Liens entre franc -maçonnerie et ésotérisme ?

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Celeste50

Liens entre franc -maçonnerie et ésotérisme ?

Messagepar Celeste50 » Lun Jan 14, 2013 10:35 am

Bonjour ,
Depuis que je lis vos posts sur le forum,( et je suis loin d'avoir tout lu ) je remarque qu'il ya des liens évidents entre ce que je lis et la franc -maçonnerie . Mais pourtant que je sache , la franc -maçonnerie ne fait pas du tout d'ésotérisme ni de magie .. ???

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Lun Jan 14, 2013 10:53 am

Céleste a écrit :Depuis que je lis vos posts sur le forum,( et je suis loin d'avoir tout lu ) je remarque qu'il ya des liens évidents entre ce que je lis et la franc -maçonnerie .

La Franc-maçonnerie étant une voie spirituelle et initiatique occidentale, sa pensée a forcément des liens et des points communs avec les autres voies spirituelles passées et présentes.

Céleste a écrit :Mais pourtant que je sache , la franc -maçonnerie ne fait pas du tout d'ésotérisme ni de magie .. ???

Le côté sociétal que l'on voit de l'extérieur (plus ou moins alimenté et déformé par les médias) n'est qu'une petite facette.
La Franc-maçonnerie est avant tout ésotérique. Elle pratique des rituels, et un rituel a forcément une fonction magique.

Celeste50

Messagepar Celeste50 » Lun Jan 14, 2013 10:57 am

Ah merci Bastet ;
loin de moi cette idée !!Ils ont certes des rituels mais peut etre en aucun lien avec la magie (comme un rituel de prière , rituel ne veut pas forcemment dire magie ?? )

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Jan 14, 2013 11:03 am

On n'imagine pas le nombre de personnes qui, tout comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, font de la magie sans le savoir. lol

Je répète : tout rituel a une fonction magique. Ou alors on confond procédure d'exécution et rituel ...

Celeste50

Messagepar Celeste50 » Lun Jan 14, 2013 11:17 am

Je poserai la question aux gens que je connais .. mais je doute qu'ils me repondent et en tout cas je suis presque sure qu'ils ne voient pas les choses de la meme manière . (l'approche n'est pas tout à fait la meme .. ensuite lo aussi c'est un vaste débat !! )

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Jan 14, 2013 11:30 am

Il est sûr qu'actuellement certains francs-maçons confondent allègrement Franc-maçonnerie avec club service, et/ou tribune politique, et/ou cercle philosophique, et d'autres ne confondent rien car en fait ils n'ont rien compris.
De toutes façons, le Franc-maçon prêtant serment du silence, en principe il doit garder la plus grande discrétion. C'est sans doute pour cela que certains profanes pensent à une sorte de complot fumeux.

Celeste50

Messagepar Celeste50 » Lun Jan 14, 2013 11:40 am

Oui c'est sur Bastet mais un franc -maçon peut parler de ses travaux .. ce qui m'est arrivé ; travaux sur un sujet particulier , en rapport avec la connaissance ou sur un thème précis , un auteur précis ( je ne suis pas moi meme dans la franc maçonnerie mais quelqu'un qui me touche de pres ; l'est ) et je ne pense pas (outre le reseau bien sur et encore .. ) que cette personne voit cela comme un lien avec la magie mais je suis curieuse de savoir son opinion (en tout cas ce qui sera "verbalisé " .... )

Zanoni
Voie spirituelle : Gnostisme Cathares Rose Croix Elus Coëns
Magie pratiquée : Théurgie, santé par magnétisme et massage

Re: Liens entre franc -maçonnerie et ésotérisme ?

Messagepar Zanoni » Mer Sep 06, 2017 21:43 pm

Bonjour Celeste 50 et vous toutes et tous
Un aspect de la FM dont on parle peu : le Régime Écossais Rectifié... si sa pratique actuelle est fidèle aux manuscrits de Jean Baptiste Willermoz (1710 - 1824 - oui oui 94 ans !!) on est en plein Ésotérisme Chrétien.
C'est un Régime qui n'a pas de Hauts Grade mais une succession de 6 grades successif, les deux derniers composant le "Cercle Intérieur" la classe des CBCS (Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte)
De fortes résistances sur le côté masculin exclusif du Régime, personnellement, connaissant bien le RER je ne vois pas pourquoi les Sœurs (femmes en langage Maçonnique) n'y auraient pas le place...
Fraternellement
Zanoni
La Lumière luit dans les Ténèbres...

Ketheriel
Voie spirituelle : Gnose primitive.

Messagepar Ketheriel » Dim Oct 29, 2017 19:12 pm

Comme Zanoni je confirme il n' y a que le RER qui soit à la fois "maçonne" et chrétienne. A propos du masculinisme, il y a ceci dit des cercles (Saint Martiniste en particulier) qui admettent les femmes.

Callas

Messagepar Callas » Ven Sep 21, 2018 19:31 pm

Bonsoir puis je me permettre de préciser que le RER est le Rite et non pas le régime...ah ces correcteurs automatiques

Retourner vers « Ésotérisme »