les archanges

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Aleviloo
Voie spirituelle : initiatique
Magie pratiquée : spiritualité

les archanges

Messagepar Aleviloo » Lun Jan 29, 2018 0:05 am

Bonjour je suis nouveau parmis nous.
je voudrais savoir comment se place Mickael, Uriel, Rafael et Gabriel dans le sens des quatres points cardinaux

Jagannath
Fondateur

Re: les archanges

Messagepar Jagannath » Lun Jan 29, 2018 13:22 pm

Je suppose au départ une tradition juive avec un ordre traditionnel : « Une tradition enseigne : quatre vents ont été créés dans le monde, le vent du pôle Nord, le vent du pôle Sud, le vent du pôle Est et le vent du pôle Ouest. Pour ces quatre vents il a créé quatre anges (selon Pirqé de Rabbi Eliezer chap. 4) qui les gouvernent le jour et la nuit. Michaël qui procède du côté de la Bonté et de la Clémence a en charge le vent de l’Est jusqu’à midi, depuis midi jusqu’à la nuit, Raphaël est chargé du vent d’Ouest, car il procède également du côté de la Bonté… Lorsque vient la nuit, Gabriel qui procède de la puissance de la justice (din) est chargé du vent du Nord jusqu’au milieu de la nuit… Gabriel gouverne jusqu’à minuit, à minuit même, lorsque s’achève cette veille, à cet instant, le Saint béni soit-Il, scrute l’Eden. A ce moment se lève Nouriel (Ouriel) avec le vent du Sud et il dit : « Lève-toi Nord et viens, Sud, souffle sur mon jardin » (Kabbalah de Johan Reuschlin)
Michael à l'Est, Raphael à l'Ouest, Gabriel au Nord et Uriel au Sud -> Ce serait l'ordre originel de théurgie qu'on pratique face à l'Est (l'esprit tourné vers Dieu)

Les raisons des changements ultérieurs sont flous, on peut imaginer que certains pratiquants se tournaient dans une autre direction ayant des visées moins théurgiques et plus mercantiles voire matérialistes, mais gardaient le même ordre puis l'ont ensuite écrit du coup avec les gardiens décalés mais ça n'explique pas l'inversion.
Aujourd'hui il existe plusieurs branches de pratiquants qui ont leur ordre à eux, voire qui suppriment Uriel (Wicca?) à toi de faire en fonction des traditions vers lesquelles tu penches.
Par exemple la G.D. et la plupart des sources pour le petit rituel du pentagramme donnent (tourné vers l'Est) : Raphaël à l’Est, Gabriel à l’ouest, Michaël au sud et Uriel au nord.

Tu peux asseoir leur présence en outre, avec des visualisations/sensualisations (voir les attributs des archanges : force, etc ; sentir les éléments : le vent, l'humidité, la chaleur etc).

wuxiagirl
Voie spirituelle : je découvre le monde des esprits de la forêt
Magie pratiquée : aucune je suis novice

Messagepar wuxiagirl » Mer Jan 09, 2019 19:50 pm

bonsoir Jagannath si tu passes par ici à tout hasard voici ma question.
je suis sujette en ce moment à des manifestations de vent sur les arbres. je m’assois sur un banc en bois qui est entre 2 arbres. Quand j'arrive je vois un léger vent sur les branches qui bougent. Je recherche ici sur le site pandore une signification et en tapant moteur de recherche vent, je suis tombée sur ta réponse. Tu parles en effet de 4 anges pour 4 vents.
Serait-ce alors une manifestation d'un ange que je percevrai ? ou bien je me trompe. Désolée je découvre.
Pour être précise je m’assois sur ce banc tôt le matin vers 7h30. ce qui est étrange c'est que lorsque je me lève, le vent sur les branches s'arrête.
bonne soirée

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mer Jan 09, 2019 22:51 pm

Ce sont les sylphes (élémentaux du vent), qui sont liés aux esprits des arbres. C'est comme ça qu'ils manifestent leur présence.
Les vents évoqués dans la kabbale sont juste un mot pour dire "énergie". Ca correspond aux quatre points cardinaux et à leur énergie respective.
Fais de l'Amour ta magie

wuxiagirl
Voie spirituelle : je découvre le monde des esprits de la forêt
Magie pratiquée : aucune je suis novice

Messagepar wuxiagirl » Ven Jan 11, 2019 23:00 pm

oh merci Odin, alors en fait si je comprends bien avec mon niveau de padawan petit scarabee, ce qu'il y a des fois dans les branches des arbres près de mon banc c'est plutôt des esprits de nature, sylphes
cela fait 2 jours que les branches ne bougent plus quand je m'asseois. peut être les sylphes se déplacent d'arbres en arbres?
en tout cas je ne sais pas si je fais bien mais je parle par ma pensée et en me levant je dis toujours merci et bonne journée.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Jan 12, 2019 2:13 am

En fait les sylphes sont toujours là quand on essaie de rentrer en relation avec les arbres. C'est un tout. L'arbre et les sylphe sont intimements reliés. C'est comme nous avec l'air qu'on respire, nous sommes indissociables.
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Ésotérisme »