Secret de Polichinel

Échanges de vidéos, d'images et musiques.
- Au sujet de la magie uniquement; les hors sujets seront déplacés.
- On peut aborder les thèmes d'actualité ici, lorsqu'ils sont directement liés à l'approche spirituelle.

Modérateurs : Cless, Proxydore des Rivières

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2288
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Secret de Polichinel

Messagepar Alex » Ven Jan 10, 2020 7:07 am

J'ai démarré la série The OA. Deuxième seule série que j'aime après Poupée Russe sur Netflix. Parce qu'il n'y a pas que du mauvais dans ce Tsunami d'absurdités.

Agréablement surpris. L'auteur est un initié à coup sûr.

Initiatique ou pas ? Je ne sais pas. Mais, le tréfond de l'histoire est un secret de Polichinel pour qui la porte est ouverte et les yeux bien grands ouverts. =)

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2813
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Schae » Sam Jan 11, 2020 1:12 am

Je ne connais pas cette série et en général je ne commence pas à regarder de série car, l'on se sent obligé de regarder jusqu'à la fin, pris dans le courant et captivé pour n'être qu'obligé d'aller jusqu'au bout de ces histoires, qui la plupart du temps ne sont que l'invention de leurs auteurs. Après, si tu penses y trouver quelque chose je ne peux t'en empêcher mais, je pense que ce temps passé devant l'écran à visionner des mondes imaginés pourraient être passé à faire des choses plus importantes que de rester dans l'inactivité physique, et la suractivité mentale.

De plus, les centres de données tel que Netflix qui se manifestent en d'énormes centres de données, bâtiments où se trouvent des centaines d'ordinateurs marchant à plein régime n'arrangent absolument en rien au réchauffement climatique car, non seulement les Computers dégagent quantités de chaleur, et ils faut trouver des moyens techniques pour réduire cette température et ainsi éviter le surchauffement des composants électroniques, ce qui demande énormément d'énergies électriques, d'ailleurs nos propres écrans dégagent aussi de la chaleur alors, si l'on fait le calcul avec des Millions voir Milliard de PC/TV en marche pendant une journée mondiale, je laisse le soin de faire le calcul...

A l'heure où nous sommes forcés de reconsidérer nos modes de vie technologique, ce genre de réseau n'aide franchement pas à régler le problème climatique et ce n'est pas en nous miroitant que les énergies renouvelable vont aider à cela car, la demande électrique ne fait qu'augmenter sans cesse à cause de toutes ces choses dont la plupart sont inutiles à la continuité, les énergies renouvelables ne vont vraiment pas suivre du tout et l'ère des centrales à énergie fossile n'est pas prête de disparaître.

Je vais paraître vieugeux à ces paroles (et c'est tout à fait possible que je sois devenu un vieux con) mais, je me dois tout de même de réagir et je ne vais pas m'en empêcher, ni par textes ni par vives voix interposées, je ne sais même pas si cela va servir mais, je ne vais pas me priver de dire le fond de ma pensée sur nos époques actuelles de vie mondaine et enchaînée!

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2288
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Alex » Sam Jan 11, 2020 6:16 am

Oui, tu as un peu raison sur tout. Mais, personnellement, je prône l'équilibre. Ne me dis pas que t'écoute jamais de films pour te divertir ?! ;)
En cas de suractivité du mentale. Voyez l'alerte rouge et arrêtez tout ! Détachez-vous et revenez au centre.
Je ne prône pas non plus le divertissement pure. Il doit y avoir quand-même un peu de saveur de bon goût dans ces choses !
Ici au Québec, c'est 100% énergie propre et renouvelable.
Une petite pratique que je suis en train de faire et que j'aime bien, mais je ne me les enfile pas tout d'un coup, c'est d'écouter les Harry Potter et de chercher tous les symboles dans mon dictionnaire des symboles et de lire leur définition. Et une définition en appelle à une autre. J'en ai pour un bon moment encore. Au moins là, c'est constructif et passionnant. Avant je me disait; mais c'est quoi l'idée de tout complexifier ! Mais, c'est tout le contraire ! Il y a un charme derrière tous ça et les symboles sont de nature mnémoniques.
Nous sommes Lune et Soleil. Féminin et Masculin, Shakti et Civa
Je suis le Griffon d'or. Solaire. Entre Terre et Ciel. La Force du Lion et l'Esprit Libre de L'Aigle.
Gare aux Sirènes assassines, aux Centaures animales et aux araignées tissant leurs toiles, matrice du monde fragile et illusoire qu'est la Maya.
Le Serpent... Tout un Mystère. Parfois dangereux et parfois révélateur. Dans HP, ils bouffent les araignées. Et Harry tue le serpent avec l'épée de Griffon d'or dans le chapeau. Peut-être serait-il le symbole de l'Esprit du Griffon d'or.
Soit dit en passant les symboles de Harry Potter sont tirés en grande parti de la Mythologie Grec et de l'Alchimie. Le corbeau, la licorne et le Phoenix entre autres. À date, je ne vois pas d'absurdité dans l'utilisation de ces symboles dans HP.

Cless
Modérateur
Messages : 649
Enregistré le : Mar Jan 04, 2011 22:31 pm

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Cless » Sam Jan 11, 2020 14:18 pm

Alex, il n'y a rien de spirituel dans les séries Netflix ou Harry Potter. Tu peux t'amuser à chercher les références où clins d'œil aux légendes si ça te chante, mais garde à l'esprit que ces films ont été faits pour divertir le public et gagner de l'argent, pas pour l'éveiller !

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2813
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Schae » Sam Jan 11, 2020 19:57 pm

Ne me dis pas que t'écoute jamais de films pour te divertir ?! ;)

C'est très rare car, il y a franchement autre chose à faire, et je ne me borne qu'à regarder des réalisateurs qui se sont penchés sur la condition humaine et qui ont réellement un message à faire passer sur la souffrance qui peut en résulter. Le reste les block-busters je les fuis.

En cas de suractivité du mentale. Voyez l'alerte rouge et arrêtez tout ! Détachez-vous et revenez au centre.

Oh oui, vite il faut arrêter tout de suite car, il ne s'agit pas de se mettre des œillères sur les yeux et se dire qu'à soi-même il n'arrivera pas de suractivité mentale en regardant des futilités à l'écran, c'est le cas de tous le monde que cela soit Mr x,y ou z, de plus la dépendance est quasi-immédiate dans ces nouvelles séries, les scénaristes et réalisateurs sont très forts pour captiver de suite les spectateurs seulement, étant donné les liquidités et bénéfices monstrueux que ces "théâtres spectaculaires" génèrent, les autorités ne vont sûrement pas mettre la main à la pâte pour dénoncer cela, vu que cela leur rapporte aussi.
En tous cas, il y a toujours de la faim dans le monde, et une quantité astronomique d'argent foutue par les fenêtres pour ce "divertissement" dont tu parles. Si cela ne te préoccupe pas plus que cela et bien continu de te divertir si cela te chante mais, n'oublie pas que des gens meurent encore des souffrances de la faim dans le monde, et tous ceux qui perdent du temps devants des séries ou TV films participent à détourner l'argent qui pourraient être mise sur les rails de la fin de la faim.

Je ne prône pas non plus le divertissement pure. Il doit y avoir quand-même un peu de saveur de bon goût dans ces choses !

Oui, les gens qui ont faim doivent aussi se dire cela, il doit sûrement y avoir de la saveur et du bon goût dans ce que l'on jette dans les poubelles.

Ici au Québec, c'est 100% énergie propre et renouvelable.

Oh, oh, oh! Qu'est-ce que c'est convaincant ce que tu dis là! Le problème n'est pas l'énergie renouvelable, c'est que monsieur et madame chacun petit tous le monde doivent commencer à ouvrir les yeux, et changer son propre mode de vie confortable et divertissant.

Concernant les Harry potter, les livres se sont enchaînés pour la simple et bonne raison que cela avait du succès donc, pourquoi l'auteur se serait arrêté au premier tome, ce petit commerce des magies divertissantes et populaires s'étant étendue grâce à cette série (entres autres), et les faussaires ésotérique également. Dans le genre, je pense que Tolkien serait bien plus valable car, de sa vie il n'eut pas vraiment vécu dans le luxe et les éditeurs de l'époque lui ont mis maintes bâtons dans les roues, prétendant que ces contes pas que fait pour les enfants ne se vendront pas, résultat ce n'est que depuis sa mort que la Terre du milieu commençait à se répandre dans l'imagination de ses lecteurs, surtout que ce fut son propre fils qui a essayé de se dépatouiller pour donner au grand publique des textes cohérents de cette saga car, il faut dire que J.R.R ne fut pas le plus ordonné des écrivains et philologue et il avait tendance à se disperser...

Lis l'Ainulidaïlé dans le Silmarillon et d'autant plus la musique des Ainur dans les Contes Perdus (qui est la forme étoffée), peut-être trouveras-tu corrélation avec certaines création Divine retrouvée dans les textes sacrées mais, bon là c'est moi-même qui veut donner un sens à cela...

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2288
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Alex » Sam Jan 11, 2020 20:00 pm

Pour Cless: The OA « L'AO » (l'Ange Originel) est différent de Harry Potter. Quelqu'un d'initié va comprendre de quoi il sagit. Et je ne peux pas jugé de cet oeuvre avant de l'avoir complètement regardé. Mais, il me semble être écrit par un initié. Et j'ai bien précisé que je ne savais pas si cela était initiatique ou pas. En fait, je ne sais pas pourquoi cette série existe.

Pour Harry Potter, je ne m'entendais pas qu'il soit initiatique ou bien, bien référencé. Oui, dans mon esprit, c'est seulement pour m'amuser à chercher les références. Mais, je me rends compte au fur et à mesure de mes découvertes que J. K. Rowling n'utilise pas et ne place pas ces références n'importe comment. Et elle semble même avoir créé elle-même quelques symboliques de son cru pour renforcer ce qui existe déjà. Je vois de plus en plus en Harry Potter une fenêtre pour aller voir plus loin dans les références.

Je te reviens Schae... Je dois partir

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2288
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Alex » Sam Jan 11, 2020 23:12 pm

Schae, tu as sûrement encore un peu raison sur tout.
Mais, le déploiement du beau et du vrai par le divertissement (qu'il soit spectaculaire ou non. Je n'ai pas de préférence.) n'empêche pas de faire le bien dans le monde. Je trouve ça même très bien de mettre un peu de beau et de vrai dans les esprits et le monde.
Le spectaculaire seule me fait froid dans le dos. On est d’accord. Certain s'y perde gravement. Il y a là un vrai problème de société. Cependant, certains films spectaculaires sont très bien et viennent toucher peut-être des spectateurs qui n'iraient voir d'autre genre de films. De plus, le spectaculaire n'ai pas nécessairement laid et inintéressant.
Pour finir, le problème ne vient pas de l'extérieur (les films que l'on propose), mais bien de l'intérieur de chaque individu. C'est eux seuls qui seront faire la différence entre le bon grain de l'ivraie. D'un bon film du mauvais.
Et je le répète, il y a un équilibre à trouver.
Et aujourd'hui. si on veut être à l'affiche des cinémas et toucher le plus de monde, il doit y avoir impérativement un investissement majeure. C'est comme ça. Ou sinon, tu te fais financer par des plateformes comme Netflix.

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2813
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Schae » Sam Jan 11, 2020 23:48 pm

Je ne peux te contredire mais, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, le problème des productions actuelles est qu'elles ne font la plupart du temps, que jouer avec les émotions, c'est ce qui retient captif (de captivité soit dit en passant) les gens qui regardent, et de ce que j'ai longuement observé et observe encore aujourd'hui, ce sont des émotions non maîtrisées par soi-même mais, bien par la pellicule qui passe sur l'écran et d'ailleurs, ce sont pas seulement les films et autres séries qui font cette oeuvre, mais tout ce qui concerne la communication comme les réseaux sociaux, voir même l'art en général...

Pour ce qui est de trier le blé de l'ivraie, sauf exception dont je ne doute pas que tu en sois, je crois que cela devient de plus en plus rare alors, tant qu'à mettre un film, autant faire croire ce que l'on veut à tous, crédules ou pas, que cela véhicule un message ou non.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2288
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Alex » Dim Jan 12, 2020 0:12 am

Et il faut quand-même pas prendre des vessies pour des lanterne. On va voir un film avant tout pour s'en mettre plein la vue. Et pour cela il doit y avoir un certain charme plus profond que l'actions et les couleurs.

Mais, je t'avouerais que mettre un 30$ à chaque fois que je vais au ciné. Ça me fait un peu mal au coeur. Il y a en effet des besoins plus urgents dans le monde. Dans ce temps là, je me dis qu'il faut un équilibre et qu'il faut bien vivre un peu. Mais, presque personne fait sa part. D'ailleurs, je tardes... et j'en suis désolé. L'argent ne s'accumule pas comme je le souhaite. Depuis, le premier de 2020 je suis motivé à travailler plus et ça change. Je ne devrais plus avoir de retard... À bon entendeur.

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2813
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Schae » Dim Jan 12, 2020 0:21 am

Oh mais ce ne sont pas que les quelques pièces que tu donnes au cinéma, ce n'est rien cela et je ne veux pas culpabiliser les gens qui s'allègent le portefeuille pour s'en mettre plein la vue, un film ce sont des milliers voir des millions qui sont mis sur la table pour le produire, et après l'argent ramassée suite au succès ou non du film, à quoi vont-ils servir? A faire d'autres films qui coûteront tout autant. Ce qui me désole est de voir passer autant de blé (ou d'ivraie) qui ne servent qu'à produire des choses qui ne serviront pas à améliorer concrètement le monde.

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2813
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Schae » Dim Jan 12, 2020 0:24 am

Après, 30 dollars me paraît très cher, je crois que nous sommes à environ 10-15 euros en France pour aller au ciné.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2288
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Alex » Dim Jan 12, 2020 0:32 am

Oui c'est plus ou moins 15 $ pour le billet et comme un ciné n'est pas un ciné sans son popcorn et sa boisson gazeuse, rajoute à cela un autre 15 $

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2813
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Schae » Dim Jan 12, 2020 0:39 am

Ah d'accord, tu m'apprends quelque chose là!

Donc si je comprends bien, aller au Ciné c'est non seulement s'en mettre plein la vue, mais aussi plein la bouche. Mais dis-moi, y-a-t'il d'autres sens physiques qui s'en prennent plein comme cela? Bon sûr que l'ouïe aussi joue un rôle sinon, c'est des films muets, l'odorat? Des exhalaisons de parfums en fonction de ce qui est montré à l'écran, une prairie de fleur avec du parfum dans la salle, boum-boum un coup de feu et on sent la poudre. J'espère que le toucher n'est pas pris en compte car, çà doit faire mal de se prendre un coup de tatane kung-fu :)

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2288
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Alex » Dim Jan 12, 2020 0:58 am

Ha ha ha! Ça me rappelle quand j'étais tout petit à l'école primaire. L'école avait reçu une entreprise qui se spécialisait dans ce genre de truc multi-tactile-olfactif sur le film. Le vent, la pluie je crois aussi. Les odeurs. :)

Sinon, le VR arrive. Chose qui me fesait rêver à l'adolescence. J'imaginais des machines pour que tout le corps ai une immersion complète et total jusqu'au touché. Exo-squelette, uniforme, casque, etc. Aujourd'hui, ça me fait beaucoup moins rêver et j’appréhende cet avenir plus que douteux ou plus personne ne sortira de chez eux, complètement coupé de la réalité. Chose qui est déjà très présent. Le béton, la destruction et la coupure avec la nature, les voitures et les écrans. On peut aussi inclure le mensonge, l'egocentrisme et les drogues.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2288
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Secret de Polichinel

Messagepar Alex » Dim Jan 12, 2020 1:08 am

Dans les cinés maintenant, en extra, il y a aussi les bancs qui bougent et qui vibrent. Pas très agréable. lol
On a aussi la sale ESV (écran géant de qualité supérieur et son de qualité supérieur.
La nouveauté c'est la salle V.I.P. tout confort. aie aie aie ! Tu peux faire l'étoile sur la plage.


Retourner vers « Médias : actualité, vidéos, images, sons... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité