Effet Barnum

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Avatar de l’utilisateur
Astre83
Messages : 269
Enregistré le : Mar Déc 20, 2016 20:59 pm

Effet Barnum

Messagepar Astre83 » Dim Jan 12, 2020 0:18 am

Qu'en pensez-vous ?

En 1948, le psychologue Bertram Forer soumet ses étudiants à un test de personnalité. Comme analyse personnalisée, il n'utilise pas les résultats du test, mais remet à chacun la même description construite à partir d'un recueil d'horoscopes[2] :

« Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moments vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes[2]. »

Il demande ensuite à chaque étudiant de noter la pertinence de l'évaluation de sa personnalité sur une échelle de 0 (médiocre) à 5 (excellent). La moyenne a été de 4,26. Reconduite, l'expérience donne des résultats similaires[2].

Les psychologues Dickson et Kelly poursuivent ensuite les recherches sur cet effet, faisant notamment ressortir que l'évaluation de la pertinence augmente selon différents facteurs, notamment[3] :

la persuasion du sujet que l'analyse s'appliquait à lui seul
la reconnaissance par le sujet d'une autorité de l'évaluateur
la présence dans l'analyse de traits majoritairement positifs
Henri Broch, qui le nomme « effet puits », le pratique sur ses étudiants en utilisant le texte suivant[4] :

« Vous avez besoin que les autres personnes vous aiment et vous admirent mais vous êtes tout de même apte à être critique envers vous même. Bien que vous ayez quelques faiblesses de caractère, vous êtes généralement capable de les compenser. Vous possédez de considérables capacités non employées que vous n'avez pas utilisées à votre avantage. Quelques-unes de vos aspirations ont tendance à être assez irréalistes. Discipliné et faisant preuve de self-control extérieurement, vous avez tendance à être soucieux et incertain intérieurement. Quelquefois vous avez même de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision. Vous préférez un petit peu de changement et de variété et êtes insatisfait lorsque vous êtes bloqué par des restrictions ou des limitations. Parfois vous êtes extraverti, affable et sociable alors que d'autres fois vous êtes introverti, prudent et réservé. Vous êtes également fier de vous-même en tant que penseur indépendant et n'acceptez pas les déclarations des autres sans preuve satisfaisante. Vous trouvez imprudent d'être trop franc en vous révélant vous-même aux autres. »

La détection d'un tel effet (et d'autres semblables) est pour lui une des armes majeures de la zététique, qui combat les pseudo-sciences. [réf. souhaitée]

L'« effet Barnum » est une expression attribuée au psychologue Paul Meehl en référence aux talents de manipulateur de l'homme de cirque Phineas Taylor Barnum
«La vie est un éternel miracle d'équilibre»
InvictusAdamas

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2808
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Re: Effet Barnum

Messagepar Schae » Dim Jan 12, 2020 0:34 am

Je trouve que c'est très réducteur et discriminatoire de ne se limiter qu'à un seul type de trait de caractère, les différences de personnalités sont aussi vastes qu'il y a d'étoiles dans le ciel. Ce test n'a aucune valeur et j'espère que les psychologues actuels sont plus ouverts d'esprits que cela.

Avatar de l’utilisateur
Lauvuel
Messages : 53
Enregistré le : Dim Jan 05, 2020 20:45 pm
Voie spirituelle : Chrétien Cabaliste
Magie pratiquée : Plusieurs...

Re: Effet Barnum

Messagepar Lauvuel » Dim Jan 12, 2020 2:37 am

le Karma actuel des "sciences" est de se fermer, de s'aveugler, je ne lutte plus depuis longtemps...

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2808
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Re: Effet Barnum

Messagepar Schae » Dim Jan 12, 2020 19:50 pm

Pardon?

Il n'y a pas besoin de mettre tout sur le dos du Karma dès que des choses ne plaisent pas ou que l'on en est lassé, le Karma peut aussi être bénéfique d'ailleurs ce processus est là pour que les choses deviennent ainsi, c'est le miroir ultime qui nous fais savoir ce que l'on est, qui on est, après si l'évidence est embrumée par le fait de nier ce qui nous arrive alors, oui dans ce cas rien ne risque de s'arranger autour de la petite bulle individuelle.

Et puis, il ne s'agit pas de généraliser quoi que se soit et ce même les sciences qui ont de part le temps fais d’excellentes choses pour le monde, le problème n'est pas les sciences mais, les scientifiques dont certains peuvent effectivement être fermé, ceci est je le répète non pas un fait général bienheureusement et de beaucoup croient en Dieu malgré leur travail, rien que ceci montre leur ouverture certaine d'esprit et leur volonté d'améliorer.


Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités