Peut-on obliger quelqu'un à pardonner ?

Ce forum est ouvert à ceux qui veulent apprendre et poser des questions de débutants.

Modérateurs : Totem, naturellement

lafrisée

Peut-on obliger quelqu'un à pardonner ?

Messagepar lafrisée » Dim Déc 06, 2020 17:27 pm

J'ai une relation amicale avec une personne qui pratique la magie. Nous nous sommes disputés gravement. Aujourd'hui je sens mon aversion pour lui diminuer et disparaître, et je me demande si je suis manipulée ou pas, si c'est juste moi qui ai pardonné toute seule, ou s'il a fait "quelque chose " en ce sens.

Evidement je peux difficilement lui poser la question directement. Comment savoir la vérité ?

Totem
SuperModérateur

Re: Peut-on obliger quelqu'un à pardonner ?

Messagepar Totem » Dim Déc 06, 2020 23:38 pm

Coucou Lafrisée..

Perso ça m'arrive quand je me dispute avec ma moitié, je repense à celle-ci et je vois ce qui a déclenché ça et me dis que c'était idiot et que j'avais aussi ma part dans cette dispute et du coup ça va mieux et l'affaire est classée de mon côté et je vois que ça fait de même du sien car je n'ai plus d'agressivité.
Peut être que c'est ce qui s'est passé chez toi..? As tu repensé à l'objet de cette dispute et l'as tu analysé.?

lafrisée

Messagepar lafrisée » Lun Déc 07, 2020 1:03 am

Oui, j'ai essayé en tout cas, mais en face j'ai quelqu'un d'imprévisible avec qui le dialogue est difficile et je ne comprends pas ses pensées. Pour que l'affaire soit classée il me faudrait du dialogue et une reconnaissance des torts mutuels, et pour le moment je suis seule à analyser, en face je n'ai que des invectives, au lieu de faire un pas en arrière c'est l'escalade.
Mais dans ces conditions-là c'est étrange que je continue à dialoguer, en général je romps tout lien car j'ai du mal avec les gens qui s'enfoncent dans leurs certitudes même quand elles sont blessantes.

Et là je me sens un peu manipulée, mais je ne sais pas si mon sentiment est juste ou pas.

Merci de ta réponse en tout cas.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Déc 07, 2020 19:53 pm

lafrisée a écrit :Oui, j'ai essayé en tout cas, mais en face j'ai quelqu'un d'imprévisible avec qui le dialogue est difficile et je ne comprends pas ses pensées. Pour que l'affaire soit classée il me faudrait du dialogue et une reconnaissance des torts mutuels, et pour le moment je suis seule à analyser, en face je n'ai que des invectives, au lieu de faire un pas en arrière c'est l'escalade.

Rassures toi j'ai le même la maison depuis 40 ans.:-)

Mais dans ces conditions-là c'est étrange que je continue à dialoguer, en général je romps tout lien car j'ai du mal avec les gens qui s'enfoncent dans leurs certitudes même quand elles sont blessantes.

Avant je montais sur mes grands chevaux et continuais la conversation et depuis 10 ans quand ça part en vrille, je dis ce que j'ai à dire et que je penses juste et je cesse le dialogue.

Et là je me sens un peu manipulée, mais je ne sais pas si mon sentiment est juste ou pas.

Merci de ta réponse en tout cas.

Justement en coupant cours au dialogue, ça empêche toute manipulation s'il y en a vraiment une...le problème étant que lorsqu'une personne à tort et veut avoir le dernier mot ça peut se terminer en manipulation pour te faire changer d'avis..
Des fois on peut se tromper, ce qui m'arrive parfois et dans ce cas j'avoue m'être trompée mais ma moité à un peu de mal, mais il a fait des progrès depuis qu'on vit ensemble...Dans ce cas tu dois rester droit dans tes bottes. Si tu as tort tu l'avoues et dans le contraire tu laisses filer, peut être qu'il verra que toi tu es capable de corriger tes erreurs et que lui non... Il n'y a que comme ça qu'il pourra progresser car si tu lui dis de but en blanc il voudra avoir raison... 40 ans de vie commune m'a beaucoup appris sur ça..

Retourner vers « Débutants »