Belladone, stramoine, jusquiame, aconit : plantes sorcières?

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Salem
Magie pratiquée : 972 (Saint pierre)

Belladone, stramoine, jusquiame, aconit : plantes sorcières?

Messagepar Salem » Ven Mai 16, 2008 20:42 pm

J'ai lu quelque part que la belladone, la stramoine, la jusquiame et l'aconit (en plus de la fameuse mandragore...) étaient des plantes sorcières. Est-ce vrai?

markab
Magie pratiquée : Le pays de l'arbre et de l'eau

Messagepar markab » Ven Mai 16, 2008 21:18 pm

Oui, elles sont considérées comme telles, mais il ne faut pas oublier qu'elles sont aussi des plantes médicinales.

Anthéa87
Magie pratiquée : une verte contrée de France

médicinale mais .....

Messagepar Anthéa87 » Lun Mai 26, 2008 16:28 pm

C'est vrai qu'elles ont des effets médicinaux, mais elles sont aussi toxiques ... Donc attention !

Prenez le fumeterre ..... Très utile en magie, mais un chouya toxique en usage interne. Par contre excellent en usage interne en cas de bobos récalcitrants . Bon c'est vrai que l'odeur, c'est pas ça, mais bon, on peut pas tout avoir !
Toujours penchée sur mon cyber chaudron !!

N-mantic

Messagepar N-mantic » Lun Mai 26, 2008 19:05 pm

Si mes souvenirs sont bons, l'aconit permet de fabriquer un poison fichtrement éfficace (l'aconitine, non?)
Necromantic was here...

Donovan
Magie pratiquée : houla ! loin !

Messagepar Donovan » Mar Mai 27, 2008 18:44 pm

Belladone, ma fleur, j'en ai fait un poison puissant avec elle et de la Digitale.
Oui la belladone est la fleur du Capricorne.
Elle produit un poison trés désagréable, et générale, diaré, vomissement, coma puis mort, tout cela en 5 jours.
Quand a la Digitale je ne vous raconte pas les détails.

J'éspère tout de même ne pas a avoir à utiliser ce poison.
Un Celte ? Moi ? Bien sur !

Donovan

Messagepar Donovan » Mar Mai 27, 2008 18:46 pm

Je rajoute que la belladone, je l'utilise aussi comme remède contre beaucoup de chose comme des maux de ventres, douleur musculaire ou articulaire etc...

markab

Messagepar markab » Mar Mai 27, 2008 21:20 pm

J'aimerais bien si tu le peux, que tu précises comment tu utilises la belladonne comme remède, quelle partie de la plante, le dosage précis, où tu te la procures et comment tu l'utilise.

C'est très important sur ces plantes d'être ultra précis, cela peut éviter des accidents.

J'aimerais bien que tu expliques aussi les propriétés de la digitale, ou la prendre et les dosages.

Je compte sur toi pour nous en dire davantage.

Et le poison que tu as fait, quel en est l'utilité?

Anthéa87
Magie pratiquée : une verte contrée de France

Oui c'est vrai ça !

Messagepar Anthéa87 » Mer Mai 28, 2008 9:17 am

Moi aussi, je souscris à l'opinion de Markab concernant ton poison. Quelle utilité de fabriquer un tel poison à ton âge ? Même en général, on ne fabrique pas un tel poison sans arrière pensée... Ou alors c'est juste pour la beauté du geste ? De plus, utiliser une plante aussi vénéneuse comme médicament sans formation adéquate me parait terriblement dangereux.

Idem pour la digitale. Les pharmacopées traditionnelles en font un médicament pour le coeur (pour le calmer quand il s'affole), mais mal dosé et/ou mal préparé et le coeur s'arrête net.... Argh !

Pour ma part, je n'utilise que le fumeterre comme plante toxique, et encore uniquement en usage externe ou en magie. C'est l'absorption qui est dangereuse. Pour mes autres potions destinées à soigner, je préfère des plantes bénines. Je sais d'avance que je vais dire une banalité affligeante, mais tant pis : il ne faut pas jouer avec le feu, même si on est sûr de trouver rapidement un seau d'eau.......
Toujours penchée sur mon cyber chaudron !!

Donovan

Messagepar Donovan » Mer Mai 28, 2008 13:24 pm

Pour la belladone remède: je n'ai pas les dosages précis mais voici comment je fais: je prend 2 fruits de belladone et j'en extrais le jus et je ne garde que deux goutes, que je mélange ensuite avec une cuillère a café de kétoprofène et je le masse sur les douleurs articulaire (ne pas le faire pénéter trop profondemment s'il vous plait et ne pas l'avaler, je ne veux pas être le raison d'une mort subite.)

La raison de mon poison, c'est vai qu'un jour non fait comme un autre, j'ai voulu empoisonner quelqu'un mais rassurez vous je ne l'ai pas fait et j'ai gardé le poison.

Le Digitale contient en grande partie de l'hétéroside, utilisé a faible dose pour le problème coeur mais a trop grande dose, elle devient dangereuse.

markab

Messagepar markab » Mer Mai 28, 2008 20:46 pm

L'important est que tu ne l'aies pas utilisé. Quel conservateur a tu mis dedans pour le conserver?

Peux tu me dire ou tu trouves de la belladonne?

Donovan

Messagepar Donovan » Jeu Mai 29, 2008 17:24 pm

Pour le poison, mon congélateur suffit et pour le remède une boite en plastique stérlisé.

La belladone se trouve souvent a proximité des champs et en bordure de forêts.

markab

Messagepar markab » Ven Mai 30, 2008 1:50 am

Plus précisement? Car, des champs et des bords de forêt, y'en a dans une grande partie de la planète. Pas la belladone.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Ven Mai 30, 2008 12:48 pm

Oui, je rejoins markab. moi tout ça m'interesse beaucoup, mais je doute trouver d'aucune de ces plantes dans les iles tropicales (?)
Necromantic was here...

Donovan

Messagepar Donovan » Ven Mai 30, 2008 16:48 pm

Bon déja il y en a en Bourgogne (j'y habite). Sinon, le reste de la France je ne sais pas.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Ven Mai 30, 2008 22:53 pm

Ok ok, bah je vais chercher alors...
Necromantic was here...

markab

Messagepar markab » Sam Mai 31, 2008 20:08 pm

En Bourgogne? étonnant, je pensais qu'elle aimait la chaleur et les terres méditéranéennes.

Donovan

Messagepar Donovan » Sam Mai 31, 2008 20:21 pm

Bah oui, en Bourgogne

markab

Messagepar markab » Dim Juin 01, 2008 19:58 pm

Si t'as un portable qui prend les photos, je serais bien curieuse de la voir, à moins que cela soit une variété cultivée (qui m'interresse aussi soit dit en passant).
Même si en ce moment elle doit être petite, tu n'es pas sans savoir que c'est une vivace qui repousse à la même place. J'suis quand même étonnée car elle craint le gel.
Tu n'as qu'à retourner où tu en as trouvé.

J'attends les images.

Retourner vers « Temple de Gaïa »