Livre des ombres

Ce forum est ouvert à ceux qui veulent apprendre et poser des questions de débutants.

Modérateurs : Totem, naturellement

Akiro
Magie pratiquée : Qui peut bien savoir ? Je ne le sais pas moi-même...

Livre des ombres

Messagepar Akiro » Ven Juil 18, 2008 20:56 pm

[livre des ombres]

Je voudrais commencer mon livre des ombres, simplement je voudrais savoir ce que je dois employer, et comment il devra se présenter ?

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Juil 18, 2008 22:12 pm

Salut !!
J'ai pensé un instant déplacé ce sujet dans le forum débutant, mais je pense qu'il a bien sa place ici. En effet, je pense que le livre des ombres est un outil du patricien qui reste assez méconnu dans son intégrité malgré sa popularité relative.
En effet, j'avoue que moi même... je n'en ai pas ! J'en avais commencé un à mes débuts, mais je l'ai vite gâché par des dessins grotesques, et des rituels bien pires lol (des choses ridicules trouvées sur le net). A cette époque là, je concevais le livre des ombres comme un simple recueil de rituels : finalement, un livre de recette (sans connotation négative), ou tout au plus, une référence à laquelle me reporter au besoin.
Je n'avais jamais vraiment compris ce que signifiait, "y relater avec soin et précision vos expériences". Je pense que c'est là sa meilleure utilité. Je dis cela par expérience personnelle : je ne l'ai pas fait, et ça me manque vraiment. Quand je repense à certaines choses "aux frontières du réel" que j'ai vécu, il me manque des détails, mes souvenirs sont parfois inexacts... et du coup j'ai tendance à avancer moins vite, car les réponses que je recherche, je les ai en fait oubliées bêtement !
Merci pour ce post, je vais me créer un autre livre dès que je le peux :)
Fais de l'Amour ta magie

Zelda
Animateur

Messagepar Zelda » Sam Juil 19, 2008 9:54 am

Perso j'ai acheté il y a bien longtemps deux cahiers a couverture cartonnées épaisses et reliées de faux cuir avec a l'intérieur des pages sans lignes épaisses.
J'ai assemblé par collage ces deux cahiers pour n'en faire qu'un seul.
Mon homme le nomme " ton bottin magique" tellement il est lourd et épais mdr!!

A l'intérieur, des rituels écrits à la main, d'autres que j'ai modifié en écriture gothique (il y a des sites qui les proposent il suffit de les installer sur votre ordi - le mien est Daffont , je crois , enfin si ça existe encore lol), puis imprimés et collés proprement dans mon grim ( avec l'age je deviens une feignasse).
J'y colle aussi des images issues du site "Elfwood" ( il y a quelque chose comme près de mille galeries de dessins, du plus enfantin à l'œuvre d'art)
vous y trouverez des images magnifiques de fées, d'elfes, d'anges, de mages, de nains, et de lutins, ainsi que des triskels, des pentas etc....
parfois je dessine, je peint, je colle des plantes séchées.
A l'unanimité de ceux qui ont eu la chance de le voir, il est surtout une œuvre d'art ( il sera peut être mis aux enchères sur eBay par mes petits enfants mdr)
Pour moi il est mon Larousse de magie, même si certains rituels n'ont pas été utilisés depuis au moins cinq ans!
Il est aussi magique par excellence, car il a survécu miraculeusement à une inondation ( suite à une tempête), il en est ressorti sec comme le sable du désert alors que tout nageait ds la flotte autour!!
J'en suis très fière, mais pour ceux qui veulent se lancer dans la creation d'un "grim", soyez patients, le travail est très très long!
Bien à vous et bon courage.
Zelda

Akiro
Magie pratiquée : Qui peut bien savoir ? Je ne le sais pas moi-même...

Messagepar Akiro » Sam Juil 19, 2008 12:47 pm

Oua Zelda, j'aimerais bien voir ça ! Merci pour vos réponses, je vais commencer le mien également Odin, et je ferais une décoration à mon goût ;) (Les vieux bouquins ne m'attirent pas tant que ça). Encore merci aussi à Resille et N-mantic !!

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Juil 19, 2008 13:09 pm

Après discussion avec Bertrand, j'ai bien réfléchis et je vais déplacer ce sujet dans "débutant", ça aidera ceux qui débutent et qui évidemment sont ceux là mêmes qui se posent le plus de questions au sujet du livre des ombres à s'y retrouver.

Zelda tu viens de répondre à une question existentielle : comment illustrer mon livre des ombres sans le pourrir ?? (lol) Je vais me mettre au collage !! En plus j'ai vu à plusieurs reprises des illustrations "fantasy" superbes sur le net et elles croupissent dans mon ordinateur ou en fond d'écran. Il faudrait que je me trouve un beau bouquin vierge en cuir épais, ça m'a toujours attiré. Mon vieux livre dans un cahier d'écolier n'aurait pas fait long feu ^^ Akiro conseil d'ami : choisis bien ton support (le livre) ; histoire de ne pas regretter après, ou de se retrouver avec un livre qui tombe en morceau. Je me souviens avoir été trop pressé, résultat j'ai dû le recommencer au moins 10 fois lol (impatience de la jeunesse mdr).

Le livre des ombres semble être plus qu'un grimoire ordinaire, il y est transcrit votre parcourt initiatique, même si vous n'y écrivez pas directement vos expériences : d'une certaine manière, la succession des rituels qui y figurent reflète votre expérience.
Modifié en dernier par Odin le Mar Oct 18, 2011 17:33 pm, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juil 19, 2008 16:57 pm

Peut-être le remplir petit à petit sans se soucier de la structure.

Quel ennui si le livre des ombres ressemble à un manuel scolaire ou à un cahier d'écolier!

Oublions l'école et faisons des livres des ombres désordonnés, mystérieux, imprévisibles, bref... Magiques!

N-mantic

Messagepar N-mantic » Dim Nov 22, 2009 18:51 pm

Je remets à flot ce topic pour wellan, qui engageait une discussion sur les grimmoires ;).
Je vais sûrement continuer de l'épurer pour en faire un topic tout neuf tiens !

======== Copié depuis le Forum rituel ============

Wellan :
    Mais cependant testez quand même ce rituel même s'il n'est pas sûr, cela fait toujours un rituel de plus dans votre Grimoire ...

Avez-vous ou entretenez-vous un Grimoire où vous notez tous vos rituels et vos prières à la Déesse et au Dieu ??
N-mantic :
    Mais justement, est-ce l'interêt du grimmoire de cumuler des rituels juste pour dire qu'on en a plein ? :p
    Pour ma part, il s'agit plus d'un "journal de bord" où je viens noter tout ce que j'ai envie de noter. Mes experiences, des rituels, des recettes, des prières, des pensées, des reflexions, des impressions, ...
Necromantic was here...

N-mantic

Messagepar N-mantic » Lun Nov 23, 2009 15:49 pm

Je renchéris Bertrand, mais j'ajouterai (et ceci n'est qu'un avis personnel ;) ) que tu risques de trouver vite très ennuyeux, un grimoire où tu ne fais que recopier des rituels que tu trouves sur le net, comme dans un livre de recette.
Ce serait ennuyeux, parce que tout recopier à la main... ça prend du temps, des efforts... pour des rituels que tu n'utiliseras peut-être jamais !
(Et que finalement tu pourrais juste garder les sites en favoris et y revenir en temps voulus)

Je trouve bien plus "vivant" d'utiliser ton grimoire petit à petit. Y coucher tes pensées quand tu en as envie, y mettre les rituels que tu aimes, que tu as pratiqué ou voudrais pratiquer, tes avis dessus, ... et y annoter tout ce que tu veux en somme. Là, ton grimoire sera chargé de "toi". De tes humeurs, de tes pensées, et de ta Magie... et il sera bien plus personnel, qu'un répertoire de rituels.

Je te dis ça en tant que personne qui a tenté plusieurs expériences de grimoires, dont celui du "livre de cuisine" lol, et qui a trouvé chaussure à son pied avec cette méthode. Ca ne veut absolument pas dire qu'elle te conviendra ! Et je serais même heureux pour toi qu'elle ne te convienne pas et que tu en trouves une qui te va mieux encore =).
Suis ton cœur et ton intuition wellan, et ne t'inquiète pas ;) .
Necromantic was here...

wellan

Messagepar wellan » Mar Nov 24, 2009 17:26 pm

J re-renchéris N-mantic (lol), merci à Bertrand et N-mantic de m'avoir aidé dans mes interrogations au sujet du grimoire ... Je pense cependant qu'un simple cahier suffit à cet effet, mais N-mantic je vais tout de même tester ce que tu m'as proposé ... Comme on dit, " Qui ne tente rien, n' a rien " !

Aller a plus tard les Pandorien(nnes) !

Amicalement,
Wellan ...
Errare est Humanum

N-mantic

Messagepar N-mantic » Mar Jan 26, 2010 4:49 am

Tu es dans le quoi Wellan ?
Qu'en est-il de ton grimmoire =) ?
Necromantic was here...

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mar Aoû 17, 2010 14:23 pm

J'ai aussi fait moi même le mien, en cousant un joli papier couleur ivoire, assez épais pour accepter l'aquarelle, dans un rectangle de cuir. Le cuir est rouge-orangé, les coutures et le cordon pour le fermer vert. Ainsi il est de la couleur, du format et d'une épaisseur qui me plaisent. Les coutures en chanvre sont faciles à refaire si je veux rajouter des pages au fil de ma pratique.
Dedans c'est un vrai bazars ! Exercices énergétiques qui me plaisent, notes sur certaines plantes, plans de planeurs, recettes de peintures naturelles, impressions, expériences...
Et en cas de grosses ratures, je peux toujours découdre et remplacer la feuille :)

Retourner vers « Débutants »