Influence du chat en magie

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Influence du chat en magie

Messagepar bastet » Lun Juin 26, 2006 17:25 pm

Sujet : Influence du chat en magie -- Auteur : Lmia & Bran
Date : 07/10/2004, 15H49

Question d'amandine: le chat apporte t-il une influence en magie?

Non, bien au contraire ! Surtout si tu tires les cartes ou le tarot, laisse le chat faire et déambuler où il veut et s'il marche sur une carte, prends la en considération, un chat c'est spirituel. En plus en rad, le chat peut t'aider à savoir où se trouvent exactement les zones telluriques, il adore être dessus. Contrairement au chiens, le chat recherche ces endroits là. Lmia !

Comme te l'a déjà répondu Lmia il ne peut que t'apporter des influences bénéfiques. le chat est un animal familier parmi les plus magiques qui soit, c'est bien pour cela que les égyptiens l'avaient déifiés. Quand tu pratiques la magie, laisse le aller et si il t'embète vraiment, ne le chasse pas mais cherche plutôt la raison. Elle peut être pratique (faim, envie de sortir) mais, et je l'ai souvent constaté, c'est un défaut dans les énergies (soit le jour, l'heure, les produits utilisés ou le passage d'un astre contraire). j'ai quasiment toujours trouvé une réponse à la présence de mes deux chats quand ils viennent foutre le b... dans les rituels. Sinon
ils se tiennent sagement assis non loin de moi et une fois il m'est arrivé un truc amusant. J'ai un autel permanent chez moi et les outils sont rangés dessous. Ma chatte Kerridwen adore se fourrer là (j'ai du bien choisir le lieu). Je me préparais à un esbat quand je me suis aperçue que j'avais oublié de mettre le récipient pour récupérer les alumettes, je m'apprete à sortir du cercle et à ce moment là Kerridwen est sortie de sous l'autel en poussant mon petit récipient. Je l'ai vraiment remercié et nous avons fait l'esbat toutes les deux (le 2e chat Taranis n'était pas encore là).
Ah encore une chose, contrairement à une honnète moyenne de la population humaine, tous les chats peuvent voir les elfes, fées, gnomes et autres gens du petit peuple. Alors si tu vois ton chat regarder fixement le mur ou toute autre partie du paysage et que toi tu ne vois rien, n'en conclu pas qu'il n'y a rien, regarde légèrement de biais et tu verras peut-être ce qu'il regarde si fixement.
Sois béni
Bran

Echanges récupérés de l'ancien forum
Modifié en dernier par bastet le Jeu Juin 11, 2009 10:38 am, modifié 1 fois.

Kangiska

Messagepar Kangiska » Dim Juil 16, 2006 9:22 am

Il y a beaucoup d'idées de bien et de mal, spécialement concernant la "couleur" (je sais ce n'est pas une coleur) noire.

Un chat noir ne porte que du malheur, si on y croit. C'est donc nous même qui forment notre propre destin à ce sujet.

Le chat noir est un chat comme les autres, beau et mystique :)

Et la couleur noir et la couleur du calme et du sub-conscient, donc pas méchant du tout, à moins qu'on veut y croire absolument.

Si je ne me trompe, là sorcière en Alsace dont il y a une légende, avait elle aussi un chat noir. Pas d'histoire de malheur du tout. La sorcière avec son chat portait bonheur.

Sirona
Magie pratiquée : Haute-Normandie - France

Messagepar Sirona » Dim Juil 16, 2006 18:11 pm

J'ai été élevée parmi les chats : mes parents les adorent.

Moi-même, depuis plus de 20 ans, j'ai des chats... tous noirs :-) J'adore les chats noirs et, jamais au grand jamais, je n'ai été "obligée" de faire un rituel empêchant le malheur.

Et il est vrai que les chats (noirs ou de toute autre couleur) ont des qualités ésotériques très prononcées. Mes chats m'ont souvent aidée à tirer les cartes, mes chats me montrent certaines choses auxquelles je ne fais pas forcément attention. Et mes chats me parlent... par télépathie... lorsque je les regarde droit dans les yeux ;-)

Bernard Weber (un grand écrivain, à mes yeux) parle des chats dans "L'empire des anges" en disant qu'ils servent de leviers aux anges pour communiquer avec nous (d'après lui, les anges se serviraient des médiums, des rêves, des intuitions, des signes... et des chats pour communiquer avec nous). Le jour où j'ai lu ça, j'étais sur le cul car je ne pensais vraiment pas que Bernard savait ça :-)
Moi, j'ai toujours communiqué avec les chats (et avec les loups mais mon mari ne veut absolument pas qu'on en ait un à la maison...) et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse accorder le moindre crédit à cette "légende urbaine" qui veut que les chats noirs portent malheur.

As-tu déjà essayé de regarder un chat noir droit dans les yeux ? Non, je ne pense pas ;-)
Et bien, essaie, plonge-toi dans son regard et laisse-le te transmettre ce qu'il a à te dire.
On en reparlera après car je sais qu'il ne t'arrivera rien de mal... bien au contraire :-D
Bien amicalement,

Sirona

Kangiska

Messagepar Kangiska » Dim Juil 16, 2006 20:43 pm

En voilà un dogme qui garde ses... griffes... bien accrochées dans les gens.

Je cite Seth dans le film "Cité des anges": Some things are true wether you believe them or not.

Il y a donc des choses qui sont vraies, même si on n'y croit pas.

Pour la sorcière, un chat noir porte malheur. Heureusement, il y en a d'autres... sorcières... qui regardent plus loin et qui apprennent beaucoup de leurs chats noirs ou autres.

Pauvre petite sorcière qui reste donc accrochée à ses dogmes du mal et du bien. Tu ne nuiras qu'à une seule personne: A toi même.

Ouvre toi à ce que les autres te disent, ne bloque pas ton évolution à cause de petites histoires qui n'étaient faites que pour faire peur aux enfant - et laisse toi guider par les chats au lieu d'en avoir peur et de finir par les hair à cause d'une erreur de pensée.

Axinor
Magie pratiquée : Canada

Messagepar Axinor » Lun Juil 17, 2006 0:33 am

Comme vous le dites, les chats apportent un +, un « plus » dans la pratique ésotérique. C'est un familier excellent.

La seule chose qui est a éviter, c'est de le garder avec vous, si jamais vous faites des banissements. Si vous avez décidé de faire quitter des larves astrales de votre logis, des entitées ou autres, faites-les sortir dehors.

Une belle- soeur aux prise avec sept entitées à cause que son frère avait joué avec la magie noire sans être bien ferré, avait fait fi de mes avertissements il y a une dizaine d'années passées.

Elle possédait deux chats, maintenant elle en a trois. Et, elle ne les avait pas fait sortir dehors, lorsqu'elle a effectuée un exorciste que je lui avait écrit. Elle a eue la peur de sa vie.

Les deux chats, qui en passant sont très sensibles aux psychisme et aux autres plans, ont complètement virés fou. Dans le vrai sens du mot, carrément fou les minous. Comme ils sont très réceptifs, et que ce sont des animaux, les entitées en ont profités pour faire leur ravage dans les chats. Elle a été obligée de payer par la suite, afin de les faire euthanasier.

Je l'avais pourtant bien averti, mais elle m'a dit après coup: « J'avais oublié de les sortir ».

Quelle belle excuse classique!

S'il entre dans votre cercle de protection pendant un rituel, tout est OK. S'il déambule entre vos six cristaux de quartz pendant un rituel, tout baigne. Remarquez sa réaction, vous allez rigoler.

Évitez de vous servir de vos familiers afin de contrer la loi du retour, l'effet boomerang, comme certains déguelasses le font. Ils font le mal, et au lieu de prendre un récipient d'eau consacré pour s'éviter le choc en retour, ils vont se servir des animaux domestiques à leurs fins peu recommandables. Après coup, ces pauvres animaux sont squattés par des entitées néfastes, et ils dépérissent à vue d'oeil.

On en voir de toutes les couleurs dans ce milieu!

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Juil 17, 2006 15:38 pm

Du temps où ma chatte noire (qui s'appelait ... devinez comment lol) était encore présente, elle me servait de repère de la qualité des énergies mises en oeuvre.

Elle observait mes préparatifs, écoutait mes invocations avec grande attention. J'avais pris l'habitude de régler la tonalité vibratoire sur ses indices de satisfaction ou d'agacement.

Par contre, elle ne restait jamais dans la pièce lors de rituels en groupe.
Une fois tout le monde parti, elle venait renifler de partout, et m'indiquait parfois l'emplacement d'une personne ayant émise des ondes par vraiment satisfaisantes.

J'étais récemment chez une amie qui a un chat noir (encore) du nom d'Osiris (tiens, tiens).
Il se faisait les griffes sur un tronc d'arbre tout en miaulant paresseusement. Comme j'en ai l'habitude, je me suis mise aussi à miauler. J'aime bien ça.
Osiris s'est retourné et s'est dirigé vers moi. Mon amie s'est exclamé : "ne bouge surtout pas, je n'en crois pas mes yeux !"
Voilà donc son chat qui vient se frotter contre mes chevilles et se faire gratouiller les oreilles et le cou.
Je demande à mon amie l'objet de son étonnement. Il paraît que son chat n'a jamais voulu se faire approcher de près et encore moins se faire caresser par un humain sauf elle.

suraya

amusant

Messagepar suraya » Lun Juil 17, 2006 21:45 pm

Dejà en ce qui concerne le noir, je suis assez souvent habillé en noir...Bon et qu'en est-il des porte-bonheur? On dit que voir une pie porte bonheur...L'autre jour j'en voyais une à mon travail, je le dis à une collegue et celle-ci me repond : "Moi ça me porte malheur"...alors ce que l'on voit comme un porte bonheur peut aussi porter malheur à cause de l'idée que l'on s'en fait...

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Juil 17, 2006 21:56 pm

Tu as tout compris.

Rien ne porte malheur ni bonheur, sauf l'idée que l'on s'en fait.

Rien dans la Nature est positif ou négatif : c'est !

Le pire ennemi n'est jamais que soi-même.

melusine
Magie pratiquée : drome

Messagepar melusine » Mar Avr 03, 2007 11:02 am

Salut à tous je ne crois pas en cette fable comme quoi les chats noirs portent malheur. Personnelement j'ai un chat noir depuis 9ans et c'est le seul chat avec qui il y a une connexion aussi forte, on peut rester plusieurs minutes en se regardant dans les yeux et tout ce que j'y vois c'est l'amour de mon chat et non du malheur !! Je reconnais le moindre de ces miaulements et lui est toujours présent dans les moments de bonheur comme de tristesse. On a été séparés duran 2ans(il était chez ma mère car je ne pouvais le prendre) je l'ai récupéré voila 3 mois et notre lien et encore lus fort!! Il faut écouter les chats tant par leurs miaulement, leur attitude, et leur regard! j'ai grandit avec les chats, mes parents m'ayant offert dès ma naissance un magnifique siamois, et je pense que c'est le seul animal qui apporte autant car tout en s'apprivoisant il garde son indépendance! D'ailleurs sur ma cheminée j'ai toujours eu une belle bastet pour me protéger!!
*****melu*****

markab
Magie pratiquée : Le pays de l'arbre et de l'eau

Messagepar markab » Mer Avr 04, 2007 8:44 am

Ou certains maîtres sont plus cool...

Un ami éleveur dit toujours que les animaux sont comme on est avec eux.

Et il n'y a rien d'automatique dans le monde animal pas plus que dans la magie, pas plus que dans la vie tout court.

Pour moi l'énorme avantage d'avoir un chat noir est d'abord, dans un coin supersticieux comme la campagne ou je vis, c'est que personne ne me la tuera, ici on ne tue pas les chats noirs.
Il y en a même pour ne jamais croiser le chemin d'un chat noir.

Les vieilles croyances ont la peau dure !

Moi ma Minette, elle m'embête surtout quand j'ai envie de voir mes brebis tranquillement alors qu'elle a décidé de jouer au tigre et de faire détaller un troupeau entier, en les surprenant, dès fois elle leur saute même dessus depuis un arbre.
Elle essaie aussi avec des bêtes plus grandes, mais elle a plus de mal, sauf avec certaines grandes bêtes à deux pattes.
C'est remarquable de voir un homme dans la pleine force de l'age, parfois chasseur de surcroit, reculer devant une si adorable petite mimine.

Assurément un chat a beaucoup de pouvoir des fois !

Utopie

Messagepar Utopie » Jeu Avr 05, 2007 15:14 pm

Bonjour, heu Markab mon chat (noir) n'est absolument pas comme je suis avec lui ah ça non!
Je ne l'ai jamais tapé et pourtant mon chat me saute dessus la nuit et seulement la nuit pour me griffer et me mordre et il n'attaque personne d'autre à la maison !
Un véto m'a expliqué que 50°/° des chats "castrés ce qui est le cas de mon chat" font des calculs par la suite et doivent donc s'alimenter de façon restreinte et avec des croquettes spéciales, mon chat a donc faim et attaquerait la main qui le nourrit (moi) pour "passer ses nerfs".

Cela arrive environ 1 fois tous les mois et parfois à 3h du matin, alors qu'il mange matin et soir pour justement que le temps entre les repas ne soit pas trop long, alors je me demande maintenant que ce sujet est lancé qu'elle en est la raison ?
Est il possible que mon chat veuille me faire passer un message ?
POMPILILU PIMPULULU PAM PUM PAM

Utopie

Messagepar Utopie » Lun Avr 16, 2007 10:33 am

Bonjour à tous, cette nuit mon chat à recommencé ces "sautes d'humeur" et m'a déchiqueté le bras! Il s'acharne littéralement sur moi soudain comme si il devenait fou.
Il était 3h du matin c'est la deuxième fois que je fais attention à l'heure, et cela depuis le post de Mélusine 15h miracles/3h demoniaque...
Peut etre était il 3h les autres fois mais je n'y prétais pas attention.
Cela me parait tout de meme étrange non ?

markab
Magie pratiquée : Le pays de l'arbre et de l'eau

Messagepar markab » Lun Avr 16, 2007 16:28 pm

Bof je ne sais pas si c'est étrange pour un chat, mais je pense qu'il ne faut pas y voir un truc démoniaque, surtout pas.

J'avais une chienne qui me réveillait systématique lorsque j'étais dans des rêves étranges.

Les chats ont toujours été très sensibles à beaucoup de choses que l'on peut à peine imaginer.

La mienne, je suis en période d'agnelage et de poulinage, est toujours là lorsqu'une bête commence le travail, surtout si cela se passe mal, elle surveille attentivement, assise sur les barrières et lèche les nouveaux nés parfois.

Une amie qui va accoucher bientôt et chez elle de surcroit, a reçu un conseil étrange d'une sage femme d'expérience, les chats sont attirés par les accouchements et il faut les laisser y assister, car d'après une légende ce sont des protecteurs des naissances.

Et c'est vrai que ses chats recherchent de plus en plus sa présence.

Par contre si ton chat te massacre le bras, essaie de savoir à quoi tu étais en train de rêver, il capte peut-être quelque chose d'important pour toi... et puis ...retires ton bras, faut pas être maso quand même.

Utopie

Messagepar Utopie » Mer Avr 18, 2007 15:05 pm

Merci Markab pour tes conseils il est vrai que je n'avais pas songé qu'il puisse ainsi me tirer d'un vilain rêve en agissant ainsi ; toutefois je préfère cauchemarder plutot que d'etre massacré ainsi.

et puis ...retires ton bras, faut pas être maso quand même.

Ha la bonne blague, encore faut il pouvoir le retirer son bras...
Lorsque je dis qu'il s'acharne c'est qu'il "s'acharne vraiment et si je le retire d'un coup bonjour les balafres que j'aurai...
Il m'a si fort mordu cette fois si qu'une énorme boule s'est formée et me compresse tout le bras, j'ai du meme voir un médecin tellement la douleur était forte "et je ne suis pas douillette".
Résultat je ne peux presque pas me servir de mon bras, une semaine d'arrêt maladie et des antibiotiques.

Donc tu comprends pourquoi je préfère cauchemarder !
Je pense que je vais plutot parler entre quatre yeux avec mon chat en esperant qu'il ne réitère pas car je ne veux pas me séparer de lui. Il vit avec moi depuis 8 ans, mais si il touche à ma fille je n'aurai pas le choix.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Juin 11, 2009 18:39 pm

Je fais remonter cet ancien topic, qui plaira certainement à Velvet, entre autres.

Markab a écrit :Une amie qui va accoucher bientôt et chez elle de surcroit, a reçu un conseil étrange d'une sage femme d'expérience, les chats sont attirés par les accouchements et il faut les laisser y assister, car d'après une légende ce sont des protecteurs des naissances.

Je n'avais pas répondu à l'époque (je devais être en vadrouille, comme d'hab), mais je pense que Markab connaît maintenant la réponse et l'origine de la légende.
Si vous ne savez pas, vous pouvez me poser la question.
;-)

Bastet

Velvet
Magie pratiquée : Bordelaise de coeur...

Messagepar Velvet » Jeu Juin 11, 2009 19:24 pm

Effectivement, ce sujet m'intéresse beaucoup ! Merci Bastet ;)

J'ai moi-aussi toujours vécu avec des chats et je n'envisage même pas la vie sans eux. J'en ai eu de tous les âges et de toutes les couleurs : des noirs, des gris, des tigrés, et actuellement, ma minette, une écaille-de-tortue au tempérament... électrique, dirais-je !

[Les deux premières minettes que j'ai eu (j'avais quatre ou cinq ans et j'habitais alors en Martinique) étaient deux soeurs de la même portée : une grise et une noire. Si on ne les avait pas adoptées, elles auraient été tuées car personne n'en voulait : à la Martinique les gens sont très très superstitieux... Ils vont même jusqu'à casser les phares arrières de leur mobylettes de peur qu'un zombi ne saute en selle derrière eux mdr !

Bref les deux étaient excellentes chasseresses et passaient absolument tout leur temps ensemble ; elles étaient inséparables. Lorsqu'elles ont mis bas (exactement le même jour, au même moment --> faut dire que mes parents avaient négligé de les faire opérer lol), on s'est retrouvé avec pas moins de 16 chatons (8 chacune) qui crapahutaient dans tous les sens, faisaient pipi dans les chaussures de mon père et dormaient en boule dans nos casques de vélo ! XD

Le plus énorme, c'est que, alors que jusqu'ici elles partaient à la chasse ensemble, elles y allaient désormais chacune leur tour, pendant que l'autre, celle qui restait, jouait les kitty-sitters ! Une chatte et 16 chatons, je ne vous raconte pas... Mon père, qui est un tantinet maniaque, avait beau tenter de séparer les fratries et remettre chaque minou dans "son" panier, dix minutes plus tard, on les retrouvait systématiquement dans le panier de la kitty-sitter lol ! ^^

Allez, j'arrête là les souvenirs, parce que je pourrai remplir un annuaire à moi toute seule ! ]

A part ça, avez-vous remarqué que les chats adorent se vautrer sur les fourmilières ? J'ai deux hypothèses à ce sujet :

1/ mes chats sont des junkies ; ils sont drogués à l'acide formique et aux hallucinations qu'il provoque. (Du calme, j'rigole ! Quoique... )

2/ Les fourmilières étant fondées à des points de forte énergie tellurique, ou magnétique, les chats se roulent dessus histoire d'en profiter eux-aussi.

D'ailleurs, ils aiment souvent se coller derrière les blocs Télé/lecteur dvd/magnéto, non ? Ou bien il n'y a que les miens ?

Et à votre avis, quand on travaille sur son bureau et que son chat vient poser ses fesses juste sur ce que vous êtes en train d'écrire, est-ce parce que :

1/ il s'ennuie et veut attirer votre attention pour que vous veniez jouer avec lui. D'ailleurs, parfois, il n'attend pas que vous ayez fini et commence à jouer avec votre crayon (bin oui quoi, ça bouge, c'est super rigolo !)

2/ il est attiré par une modification des ondes émises par notre cerveau "concentré" sur son travail.

3/ il veut juste se chauffer le dos à votre lampe de bureau.

Je dirais un peu des trois, pour ma part... ;)

Et concernant la légende des chats protecteurs des accouchements, je ne connais pas précisément la légende, mais ça a un rapport avec Bastet qui a accouché de pharaon et qui l'a allaité, non ?
Modifié en dernier par Velvet le Jeu Juin 11, 2009 19:27 pm, modifié 1 fois.

aradia

Messagepar aradia » Sam Juin 20, 2009 14:41 pm

Moi aussi j'ai un chat noir et déjà je dirais qu'il est rare qu'un chat soit totalement noir.
Enfin pour moi, elle me porte plutôt bonheur, elle est arrivée peu de temps avant qu'on déménage dans notre jardin. Comment ?
Je ne le saurais jamais, mais elle est pour moi un don du ciel. Je n'ai jamais eu de relation aussi proche avec elle qu'avec d'autres chats, elle est plus spirituelle que les autres et maintenant quand elle voudra rentrer dans ma chambre lors de rituels, je la laisserais faire... Et j'avoue qu'il sont plutôt marrants quand ils découvrent ce que j'ai fait. ^_^
J'adore leur curiosité quant aux phénomènes magiques, c'est de là que je trouve que les chats ont une intelligence supérieure aux chiens par exemple.
Ma prof de philo disait que les chats avaient un encéphalogramme plat (idiots en gros), j'essayais de lui faire entendre raison, mais que voulez-vous, ces gens qui ont la tête pleine de sciences finissent par ne plus penser par eux-mêmes car un tel a dit que les animaux sont des êtres inférieurs... Dommage, mais c'est peut-être mieux ainsi finalement, mais c'est un autre sujet de discussion.
La magie est un feu de joie qui éclaire mon âme

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Juin 21, 2009 17:06 pm

Je n'ajouterai qu'une chose : celui qui respecte vraiment son prochain respecte aussi naturellement les animaux et toute forme de vie.

Bastet

Nota : Je parle de "respect", pas de compensation de ses frustrations par un pseudo amour ridiculement outré des animaux au détriment de l'être humain.

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Lun Juin 22, 2009 9:08 am

Mon chat est de la race "écaille de tortue", comme celui de Velvet (je mettrait une photo dès que j'en aurais trouvé une), mais le sujet n'est-il pas "influence du chat en magie"? Comme je trouve que l'on s'en ai légèrement détourné, je vais remettre le wagon sur les rails si vous voulez bien me suivre...

Je l'ai recueilli en 1999, alors que j'étais seul en appart dans un village paumé au milieu des champs de maïs, et elle avais déjà 6 ans. Elle vagabondait d'un voisin à un autre et personne ne savait à qui elle étais. En plein hiver elle venait toujours à ma fenêtre car, elle savait que j'étais une âme généreuse et je lui donnais toujours des restes à manger, mais la voyant dépérir de jour en jour par ces grands froids, j'ai décider de l'accueillir chez moi, et figurez-vous que j'ai bien fait, car de terribles expériences mystiques me tombèrent dessus par la suite. Je dis terrible car, mes croyances de l'époque n'ont pas arranger tout ce qui s'étais passé. Sa présence m'a aidée à combattre ce qui me tournait autour, mais ce n'étais autre que cette part d'ombre que j'avais rejeter un an auparavant (la même erreur que Jésus dans le désert de l'esprit).

Désormais, lorsque je vais procédé à un rituel quelqu'il soit, vous pouvez être sûr qu'elle va m'accompagner dans ma démarche sans que je ne la prie de venir, et comme quelqu'un l'a dit plus haut dans un post, les chats voient ce que l'on ne voit pas, et il suffit de regarder vaguement dans la direction vers laquelle l'animal regarde, et c'est à ce moment que l'on peut se rendre compte que "l'on voit".

Velvet
Magie pratiquée : Bordelaise de coeur...

Messagepar Velvet » Lun Juin 22, 2009 11:21 am

Le sujet a effectivement été quelque peu dévoyé ; cela étant dit, je crois que nous sommes tous d'accord ici pour dire que les chats ont bel et bien une sensibilité et un ressenti supérieurs aux nôtres, des énergies magiques et de ses différentes manifestations.

Je crains que tu ne trouves personne pour te contredire à ce sujet, toi qui recherches le plaisir de débattre et d'argumenter - du moins pas sur ce topic, en tout cas ! ;)

Biz

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Sam Aoû 15, 2009 13:24 pm

Bastet déesse égyptienne

Source wikipédia

Image

Bastet est la déesse de la musique , de la joie et de la maternité aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis.

Étymologie

Le nom que lui donnaient les Égyptiens était vraisemblablement Bast. La confusion vient du fait qu'un hiéroglyphe était souvent ajouté après le mot pour préciser la prononciation du son final (ce nom s'écrivait bastt). Les premiers égyptologues ne l'avaient pas interprété en tant que tel, conduisant à la translittération en Bastet.

Culte

Bastet est l'une des déesses les plus discrètes du panthéon égyptien, et n'est jamais représentée, sinon dans son temple à Bubastis, qui, selon Hérodote, aurait été, à son époque, le plus beau temple du pays, avec le plus de fidèles. On peut encore visiter les restes du temple qui lui était dédié à Tell Basta (Bubastis en grec, et Per Bast en égyptien, « La maison de Bastet »).

D'abord divinité locale de la ville de Bubastis, le culte de Bastet se propage progressivement à tout le pays. Vénérée dès la VIe dynastie, sous le règne de Pépi II, on l'imagine comme le pendant d'Hathor de Dendérah.

Un culte de Bastet s'installe à la Basse Époque à Saqqarah non loin du complexe funéraire de Téti, dont la ferveur est attesté par les innombrables ex-voto dédiés à la déesse chatte retrouvés sur place ainsi qu'aux nécropoles d'animaux toutes proches qui abritent encore des milliers de momies félines témoignages des dévots antiques.

Fête de Bubastis

Les fêtes annuelles de la ville de Bubastis, en honneur de la déesse Bastet, étaient des évènements très attendus en Égypte. Hérodote en fait une description haute en couleur que l'on tint longtemps pour une invention de l'historien, jusqu'à ce que des archéologues modernes découvrent des preuves de l'existence de ces fêtes mémorables. Vers la Basse Époque, la fête de Bastet était l'une des plus populaires du calendrier égyptien. En cette occasion, la cité de Bubastis (à 80 km au nord-est du Caire) ne pouvait être rejointe que par les voies fluviales.

Hérodote raconte :

« Ils arrivent en bateau,hommes et femmes ensemble, en grand nombre sur chaque embarcation ; en chemin, des femmes font de la musique avec des claquettes, et certains hommes jouent de la flûte, tandis que les autres chantent et frappent dans leurs mains. Lorsqu'ils rencontrent une cité le long du fleuve, ils tirent l'embarcation à terre, et certaines femmes continuent leur jeu, comme je l'ai dit plus haut, tandis que d'autres lancent des insultes aux femmes du lieu et entament des danses en agitant leurs robes en tous sens. A leur arrivée, ils célèbrent la fête par des sacrifices et l'on consomme à cette occasion plus de vin que durant le reste de l'année. »

Hérodote parle d'au moins 700 000 personnes « hormis les enfants » se pressant pour honorer l'occupante du temple de granit rouge, la déesse Bastet.

Hérodote encore :

« Les chats trépassés sont apportés à Boubastis où ils sont embaumés et enterrés dans des urnes sacrées. »

Des milliers de ces créatures furent enterrées dans des galeries souterraines de la ville et des environs afin qu'ils puissent porter le message de leur maître jusqu'au royaume des dieux. L'importance de la fête de Bastet ainsi décrite parut absolument invraisemblable aux égyptologues de la fin du XIXe siècle, mais, en 1887, un archéologue, Henri Édouard Naville, mit au jour le site et démontra qu'Hérodote n'avait pas menti. Il fouilla les sites du temple principal de Boubastis, les catacombes aux momies de chats et un certain nombre de chapelles pharaoniques, prouvant que cet évènement religieux considérable attirait toutes les couches de la société égyptienne.

Bastet est assimilée à la déesse grecque Artémis.

Image

Symbolique

Fille du dieu soleil Rê, Bastet est cependant parfois considérée comme la fille d'Amon. Elle est une déesse à double visage : Sous sa forme de chatte ou de déesse à tête de chat, elle est la déesse bienveillante protectrice de l'humanité, également déesse musicienne de la joie et déesse de l'accouchement. On la représente ainsi parfois souriante. Elle est également réputée pour ses terribles colères. En revanche, sous les traits d'une déesse à tête de lionne, elle s'identifie alors à la redoutable déesse de la guerre, Sekhmet. L'apparence de Bastet évoque celle d'autres dieux ; elle a les hanches d'Horus, le ventre d'Osiris et le nez de Thot, ce qui fait d'elle un personnage multiple et singulier.

La séduisante déesse à tête de chat, sacrée, protectrice des femmes et des enfants, détient le pouvoir magique qui stimule l'amour et l'« énergie charnelle ». Un atout qui lui valait un culte tout particulier de la part des Égyptiens.

Bastet est une déesse aux caractères antagonistes, douce et cruelle, elle est aussi attirante que dangereuse. Bastet est aussi le symbole de la féminité, la protectrice du foyer et la déesse de la maternité. Mais toujours en elle, sommeille le félin, et c'est ainsi que Bastet lutte contre le serpent Apophis chargé de contrecarrer la course de l'astre solaire. Elle porte souvent un sistre dans sa main.

Selon certaines traditions, Bastet serait l'épouse d'Atoum et elle aurait enfanté le lion Miysis (Mihos en grec). D'après une tombe de la vallée des reines où elle porte des couteaux pour protéger le fils du roi, elle aurait aussi enfanté et allaité Pharaon dont elle serait la déesse protectrice.
...

Notre Bastet préférée est heureusement pas aussi discrète qu'elle n'est représentée dans le panthéon égyptien, et c'est bienheureusement...
Attention cependant si elle se met en état Seckmet, tremblez et fuyez!

Valentin

Messagepar Valentin » Mer Mar 30, 2011 12:26 pm

Je veux un chaton :(

ptitejess

Messagepar ptitejess » Jeu Oct 11, 2012 23:34 pm

j'ai aussi un chat et vu qu'il est (très) souvent dans mes jambes quand je fais quelque chose euh ou rien en fait,une amie m'a conseillé de l'enfermer dans la salle de bain avant de mettre en place mon cercle de protection pour mes rituels...

qu'en pensez vous?il voudra sentir mon matériel et surement essayer de jouer avec ou il viendra sur mes genoux et ne bougera pas...

j'ai peur qu'il rompe le cercle en en sortant,je ne sais pas comment il pourrait réagir en me voyant faire ça

mais en même temps il fixe aussi les murs alors qu'il n'y a rien (à partir de maintenant je regarderai s'il n'y a pas quelque chose tout compte fait ;) hihihi),il fait des bonds dans le vide de temps en temps et se recouche ou viens sur moi pour dormir comme si de rien n'était...

enfin je me pose beaucoup de questions qui auront peut-être l'air inutiles mais je préfère les poser quand meme...ah je ne vous ai pas dit que j'étais bavarde et que quand quelque chose me passionne je cherche toujours la petite bête dans ma présentation? ;)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Oct 12, 2012 10:48 am

Ptitejess, si le chat t'ennuie pour des raisons techniques (tu ne peux plus toi-même travailler) alors tu peux laisser le chat dans une autre pièce, mais si tu as peur pour des raisons magiques (rompre le cercle etc.) tu peux faire table rase de toutes ces inquiétudes. Le chat en magie a le droit de rentrer sortir du cercle comme bon lui semble, de toucher les objets consacrés et de se mettre sur les genoux de l'opérateur au gré de ses envies.

D'une part le chat perçoit les forces magiques, elles font partie de son quotidien et cela ne pose pas de problème, il sait quoi faire.
D'autre part le chat n'agit pas par intention individuelle d'obtenir tel ou tel résultat, pour cette raison ses activités laissent intact le déroulement magique du rituel et ne perturbent rien.
Comme en plus le chat sait purifier les énergies négatives ou est capable de vous prévenir si il doit faire face à quelque chose de trop négatif pour lui, sa présence est plutôt bonne.

Cependant il ne faut pas non plus le forcer à participer, d'après moi la porte de la salle de bain doit donc rester ouverte.

ptitejess

Messagepar ptitejess » Ven Oct 12, 2012 11:06 am

Merci pour ta réponse Bertrand je le laisserai donc en "liberté" ;)

Et s'il vient participer cela ne sera que bénéfique pour moi il sait comment m'apaiser et me "montrer" des choses que,avant de lire cette discussion,je n'ai pas spécialement cherché à comprendre.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Oct 12, 2012 11:17 am

Un truc marche bien avec les chats, c'est leur envoyer de l'amour quand ils se mettent sur nous pour se faire caresser, ils deviennent vite accro et ils nous le rendent en faisant un travail sur nous. :-)
Fais de l'Amour ta magie

ptitejess

Messagepar ptitejess » Ven Oct 12, 2012 11:34 am

Je suis tout à fait d'accord avec toi Odin

Quand je vais bien on fait plein de gros câlins,et quand je n'ai pas trop le temps il me saute dans les bras (même si je ne le regarde pas à ce moment là) pour avoir sa dose lol!et vu qu'il est un peu faignant il me lèche la main pour que je le lave...il se frotte un peu mais c'est tellement mieux quand c'est moi ou mon (ex)copain qui faisons le travail

Et quand ça ne va pas il vient sur moi se couche et dort sans rien demander...il est simplement là...c'est bizarre cette phrase m'a fait monter les larmes aux yeux...

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Oct 12, 2012 11:37 am

:))
Fais de l'Amour ta magie

Lorenna
Magie pratiquée : Voyance et empathie

Messagepar Lorenna » Ven Oct 12, 2012 18:20 pm

Ah les chats. J'ai de plus en plus envie d'en avoir un. Je les adore.

Ils sont si mystérieux et câlins à la fois. :))

Je voulais savoir si c'était normal que beaucoup de chats viennent à moi (plus qu'avant) dès qu'ils m'ont observé droit dans les yeux ? Ressent-ils ce que nous sommes au fond de nous ?

Ils doivent aimer mon changement...
Au bout du tunnel... la lumière...

ptitejess

Messagepar ptitejess » Ven Oct 12, 2012 18:31 pm

Personnellement oui je pense qu'ils le ressentent et beaucoup plus que les autres animaux.

J'ai toujours eu un contact particulier avec les chats je n'ai jamais su pourquoi...

Lorenna
Magie pratiquée : Voyance et empathie

Messagepar Lorenna » Ven Oct 12, 2012 18:34 pm

Je te comprends. Ah si on pouvait savoir... :))
Au bout du tunnel... la lumière...

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Oct 12, 2012 18:49 pm

Lorenna, juste un conseil, si jamais tu décides d'avoir un chat..

Laisse le te choisir :)

J'ai moi même énormément de contact avec plein de chats (sauvages ou voyageurs) mais quand j'en suis venu à en prendre un, on me l'a donné sans que je le vois au préalable, et ça n'a pas fonctionné du tout.

C'est une chose que de partager des moments avec des chats passagers, c'en est une autre de tisser des liens avec un chat qui va devenir beaucoup plus.

Malheureusement, pour moi ça n'a pas marché, et il est parti après un peu plus d'un an, le temps de prendre des forces pour trouver son foyer véritable.

Evite de par un empressement, de te retrouver dans une situation où il y aura forcément une cassure, parce que ça fait de la peine de chaque côté..

Et maintenant je vais devoir attendre longtemps avant de pouvoir trouver le bon :)

Bisous ;)

ptitejess

Messagepar ptitejess » Ven Oct 12, 2012 19:30 pm

erf j'en suis désolée pour toi Valentin.le mien je ne l'ai pas choisi et pour moi ça a hyper bien fonctionné malgré quelques petits désaccords que nous avons occasionnellement ;)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Oct 12, 2012 19:51 pm

Lorenna : "Ressent-ils ce que nous sommes au fond de nous ?"

Oui, si tu le leur montre. C'est ce que tu fais en ouvrant ton coeur lorsque tu les regardes, tu as effectivement beaucoup progressé en amour de toi-même Lorenna, donc en confiance et en partage. Seul celui qui s'aime profondément lui-même a ce contact privilégié avec les animaux et c'est excellent, c'est parce qu'ils perçoivent la façon dont tu te perçois toi-même. C'est l'empathie. Nous avons aussi cette capacité, mais à cause de la parole à laquelle nous accordons trop d'importance (trop d'importance à l'intellect) nous l'avons souvent mise de côté.

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »