[Angéo] Ange gardien, guide, protecteur?

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

choupi
Magie pratiquée : par là.

[Angéo] Ange gardien, guide, protecteur?

Messagepar choupi » Dim Fév 08, 2009 12:43 pm

De quelle façon puis-je savoir qui est mon guide ou mon protecteur?
Merci.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Dim Fév 08, 2009 14:41 pm

Si tu parles de l'ange gardien, tu trouveras son nom sur ce site par exemple .. (descend un peu la page)

http://pagesperso-orange.fr/laurent.dubec/anges.htm
Necromantic was here...

Jidty

Messagepar Jidty » Dim Fév 08, 2009 16:04 pm

Avé.

Et moi je dis qu'il est sur aucune liste.
La seule façon de le connaitre son nom c'est en lui demandant.
Puisque pour chaque être unique, il y a un guide unique, "fait" pour cette personne.

Cordialement.
Jidty

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Fév 08, 2009 16:20 pm

La classification et les noms des anges, basés sur la Kabbale, sont utilisés à tort et à travers et avec un résultat pratiquement nul.

Est-il utile de donner un nom à l'entité qui te protège ? Si tu as besoin d'un nom, tu peux lui donner celui que tu veux. A vouloir trop nommer on s'écarte de l'essentiel : c'est-à-dire le ressenti de cette présence éthérique.

Jidty est de bon conseil en ce domaine. Tu peux lui faire confiance.

Bastet

Lack_of_color
Magie pratiquée : On the road again ...

Messagepar Lack_of_color » Mar Fév 17, 2009 21:36 pm

Lui demander ?
J'ai du mal à concevoir que l'on puisse "parler" avec son ange gardien. Il me semble qu'il est dans sa nature d'être là sans être là. ^^' Je m'embrouille ... Enfin j'imagine un ange gardien comme un "être" présent seulement par des signes qui apparaissent dans la vie de tous les jours, par les malheurs que l'on évite etc ...

L.o.C
... just dreaming ...

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mar Fév 17, 2009 22:39 pm

Bonjour Lack_of_color :)

Chaque personne a une relation qui lui est propre avec son ange gardien, sa manière de le concevoir influe sur les modes de communication dont elle va se servir pour entrer en symbiose avec l'ange.
Mon ange à moi, c'est un être pur, qui ne peut être souillé d'aucune façon. Il est Amour et Lumière. Il est une partie de moi. Il m'accompagne à chaque instant, tout comme le fait mon ombre. Je n'ai pas vraiment besoin de lui parler. Son langage est le miens.
D'autres personnes apprécient la compagnie d'un ange distingué de façon précise en tant que gardien, avec un corps, et des ailes. Au fond, ça n'a aucune importance, parce que tout est Un. Il suffit d'y croire, et d'y croire à sa façon. A chacun sa voie.

Biz
Odin
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Fév 17, 2009 23:10 pm

LoC : "J'ai du mal à concevoir que l'on puisse "parler" avec son ange gardien."
On peut.
Idéalement un sentiment d'union intérieur est supérieur à un échange de paroles, mais un échange de paroles est possible.
Peu ou prou cela rejoint un sujet qu'on a abordé récemment : il s'agit de projection mentale, soit un talent comparable à la vision astrale, mais où on obtient une perception directe le monde des idées voire des dieux, en lui prêtant une forme. Il donc donc possible de voir et d'entendre son ange gardien.
C'est ainsi par exemple que la vierge est apparue à Sainte Bernadette Soubirou et que divers saints on pu voir des statues s'animer pour délivrer un message ou renforcer encore leur sentiment de foi.

Ceci dit, ce n'est pas conseillé de forcer dans ce sens là : parce que cela laisse la porte ouverte à nos délires éventuels si on manque de détachement; et parce que comme je le disais en introduction, le sentiment d'union intérieur est préférable, il permet de *savoir* et de bénéficier de sa *grâce* sans que cela ne nécessite de réflexion complexe. Cette union et la foi sont une seule et même chose, qui siège dans notre temple intérieur et qui s'active au niveau du coeur, par l'Amour.

Croire en voyant est mieux que ne pas croire, mais croire sans voir est supérieur à croire en voyant, car cela développe une perception directe du divin, par le Coeur et l'Amour. Prier l'ange gardien est mieux que de l'ignorer, mais établir une confiance absolue et silencieuse est encore bien supérieur à la prière.

Lack_of_color

Messagepar Lack_of_color » Mer Fév 18, 2009 17:15 pm

Merci pour vos réponses.

Mais j'ai l'impression que ce côté spirituel est très proche de la religion. C'est ce que tu as voulu dire je pense par "foi". Or je n'ai pas le sentiment que tout ce qui se rapporte à l'occultisme soit absolument relié à la religion ... Dans ce sens, la présence et la "conversation" directe ou indirecte avec son ange gardienne me semble très subjective. Il s'agit soit d'une impression, dans ce cas j'attends d'avoir moi-même une expérience, soit d'une croyance, et dans ce cas, j'ai quelques réticences.
Mais peut-être que je sors du sujet aussi ^^

Bref, re-merci.

L.o.C
... just dreaming ...

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Fév 18, 2009 17:28 pm

Effectivement, l'occultisme n'est pas lié à la religion, même si toute religion comporte une part d'occultisme (ben oui !).
On ne peut pas cultiver de "croyance", car dans ce cas-là cela deviendrait une culture acquise, alors que la "croyance" est un phénomène spontané.

Lack of color a écrit :Enfin j'imagine un ange gardien comme un "être" présent seulement par des signes qui apparaissent dans la vie de tous les jours, par les malheurs que l'on évite etc ...

Tout-à-fait ... ces présences sont permanentes, et œuvrent constamment.

Bastet

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Fév 18, 2009 19:08 pm

LoC,

Je précise dès fois que je n'ai pas été très clair la première fois :
Communiquer en parlant et en entendant clairement les réponses de son ange gardien est possible et empreint d'un réalisme absolu qui ne laisse aucun doute. De même pour la vue "en chair et en os". Ce n'est donc pas simplement une croyance, même si c'est réservé à des êtres dont la dévotion est intense. Et cela reste une communication intéressante certes, mais inférieure à celle de l'union des coeurs, qui est directe et sans forme.

Pour résumer, lorsque Benadette Soubirou a vu la vierge à Lourdes, elle n'a pas "cru voir la vierge", elle l'a *vue*, bel et bien vue. Elle a aussi reçu des messages qui se sont avérés pertinents car ils n'étaient pas juste imaginaires. (Indépendamment, elle au aussi certainement réalisé une union avancée de son coeur et du sien mais c'est autre chose, de plus subtil et de plus désirable que la simple vision directe.)

Lack_of_color

Messagepar Lack_of_color » Jeu Fév 19, 2009 21:44 pm

Pourquoi dis-tu que cela est réservé à des êtres dont le dévotion est intense ?
... just dreaming ...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Fév 19, 2009 22:08 pm

C'est ainsi. La raison est que le mental d'une personne dont la dévotion est intense a le détachement nécessaire, il est moins obnubilé par le matérialisme, il sait recevoir, au lieu de toujours poursuivre des chimères.

Lack_of_color

Messagepar Lack_of_color » Jeu Fév 19, 2009 22:11 pm

Tu pourrais me donner ta définition de "dévotion", ça m'éclairerait car je crois que je mélange un peu tout ^^.

L.o.C
... just dreaming ...

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Fév 19, 2009 23:31 pm

Bonsoir chère L.o.C.,

En attendant la réponse de Bertrand (puisque c'est à lui qu'est posé ta question), je vais te donner ma compréhension de la "dévotion".

Malgré le fait que ce mot soit amplement utilisé dans la religion catholique en particulier, et dans les 3 religions monothéistes en général, il n'est pas dédié qu'à un mouvement religieux.

Par exemple, pour ma part j'ai une dévotion par rapport à la voie ésotérique et magique que j'ai choisie, dans le sens de communion avec l'Univers et ses manifestations et ce qu'on peut appeler "Le principe du vivant".

Douce nuit,
Bastet

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Fév 20, 2009 14:16 pm

LoC : "Tu pourrais me donner ta définition de *dévotion*?"

J'ai répondu en ouvrant un nouvel article, cliquer ci-dessous.
La voie de la dévotion : bhakti-mārga.

Lack_of_color

Messagepar Lack_of_color » Sam Fév 21, 2009 18:37 pm

Merci à vous deux,
Je comprends ce que tu as voulu me dire Bertrand ( Enfin ! me diras-tu ^^)
Il s'agit donc d'un état d'esprit, il faut croire pour voir c'est bien ça ?
... just dreaming ...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Fév 22, 2009 0:52 am

Lack_of_color : Il faut croire pour voir c'est bien ça ?

Pourquoi veux-tu voir? Croire ne garantit pas de voir, mais ôte le besoin et le manque. C'est un pas en avant les yeux bandés. Il n'y a aucune garantie, à part celle d'abandonner derrière toi les causes de tes souffrances : le doute.
Si tu crois vraiment sans avoir de doute, tu n'as plus aucun besoin de voir, et tout va bien.
Les gens pensent qu'il faut voir pour croire. Et lorsqu'ils voient, ils continuent de ne pas croire (ils préfèrent glorifier leur propre génie ou leurs dons! Observe bien notre forum, tu verras l'illustration à chaque page!). Que peut-on leur dire?

Cherches en toi, regarde si la foi n'est pas ton état naturel. Fais une investigation intransigeante, sans te contenter d'une crédulité superficielle. Demande, et il te sera répondu.

Retourner vers « Ésotérisme »