Le marteau de Thor, les Sabbaths

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Ainsell

Le marteau de Thor, les Sabbaths

Messagepar Ainsell » Dim Avr 12, 2009 0:00 am

Bonjour à tous..
Connaissez vous les propriétés du marteau de thor ?
Je crois savoir qu'il y a un rapport avec Yule ?
Simple curiosité...

Au plaisir de vous lire...
[ I'm not dead ]

Donovan
Magie pratiquée : houla ! loin !

Messagepar Donovan » Dim Avr 12, 2009 9:30 am

Thor... C'est un dieu nordique, l'un des principaux.

Selon moi, il n'a rien à faire avec Yule, qui est une fête wiccane (à moins que je ne connaisse pas ma religion).

Sinon les propriétés du marteau. Je crois mais je ne suis pas sûr, qu'avec un coté du marteau il tue, et de l'autre il donne la vie.

C'est tout ce que je peux dire pour le moment.
Un Celte ? Moi ? Bien sur !

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Avr 12, 2009 10:12 am

N'est-ce pas plutôt la massue de Dagda qui ôte la vie d'un côté et la redonne de l'autre?
La lance de Lug tue, dit-on, à coup sûr. A moins qu'elle n'assure la victoire lors d'une bataille... Ou les deux.

On pourra s'intéresser aux correspondances entre les mythes celtiques et chrétiens :
Chaudron de Dagda / Graal
Lance de Lug / lance de Longin

Le marteau de Thor (Mjöllnir) euh... (?)

Voyons ce qu'on en dit sur Wikipédia...
Cette arme fabuleuse, fabriquée par les nains Brokk et Eitri à la demande de Odin, est capable de revenir à la main de son lanceur. En symbolique chamanique, le forgeron étant l'être le plus proche du chaman, cela signifie que les puissances utilisées peuvent être à double tranchant, autrement dit se retourner contre vous. Sa puissance est si grande qu'il est impossible de la manipuler sans utiliser des gants de fer (« járnglófar », ou « járngreip », « poigne de fer »). Cette arme permet à Thor de vaincre les géants des glaces les thurses. Il est aussi à noter que Thor se fit voler Mjöllnir par le Géant Thrym qui proposa à Thor de le lui rendre seulement si Freyja accepte de l'épouser. Thor revêt alors les vêtements de Freyja, tue Thrym et récupère son marteau.

Donovan

Messagepar Donovan » Dim Avr 12, 2009 11:49 am

N'est-ce pas plutôt la massue de Dagda qui ôte la vie d'un côté et la redonne de l'autre?

Oui effectivement, j'ai confondu.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Dim Avr 12, 2009 15:56 pm

Donovan a écrit :Thor... C'est un dieu nordique, l'un des principaux.

Selon moi, il n'a rien a faire avec Yule, qui est une fête wiccane (a moins que je ne connaisse pas ma religion).

Dans ce cas je peux dire que tu ne connais pas ta "religion" Donovan, puisqu'avant d'être wiccan, les 8 sabbaths sont Celtes (pour les sabbaths majeures) et Nordiques (pour les equinoxes et les soltices). La Wicca n'a jamais inventé ces sabbaths.
Et Yule correspond au soltice d'hiver, ce qui veut dire que ce sabbath est nordique. Il n'y a donc des chances qu'il soit en lien avec Thor ..
Necromantic was here...

Donovan

Messagepar Donovan » Dim Avr 12, 2009 16:38 pm

Avant la Wicca, c'était le druidisme et ce sont eux qui ont découverts ces sabbats/esbats.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Dim Avr 12, 2009 16:50 pm

Donovan a écrit :Avant la Wicca, c'était le druidisme et ce sont eux qui ont découverts ces sabbats/esbats.

Tu es sûr de savoir de quoi tu parles Dono ?
La wicca est trop récente pour avoir inventé ces sabbaths, que l'on retrouve ailleurs que dans le cercle fermé de la wicca.

Les 4 sabbaths et les 4 estaths étaient separés (Celtes et Nordiques), et c'est lors de l'invasion barbares du VII sciècle, qu'ils ont été combinés.

Alors ce calendrier n'était pas tout à fait le même comme je l'expliquais, et Tinu avant moi, les 8 sabbats wiccans sont composés des 4 sabbats celtes( Imbolc, Beltane, Lammas/lugnahsad et Samahin) et des 4 sabbats nordiques (Les 2 équinoxes : Ostara, Mabon et les 2 solstices: Litha, Yule). Ces sabbats ont été intégrés à un seul calendrier au cour du VIIe siècles à (peu près; cf invasions barbares).

sources: histoire de la magie et de l'occultisme en 8 volumes.

[...]

Au VII e siècle c'est le "début de l'invasion chrétienne", cette religion commence juste à être reconnue et pratiquée en parallèle "des anciennes religions". On ne sait pas exactement ce qui se pratiquait à l'époque, peu d'écrits subsistent. On suppose juste que les normands et les bretons (qui étaient des marchands pour la plupart) ont colporté religions et traditions dans leurs déplacement à travers le continent européen, donnant ainsi naissance aux premières branches païennes dans les campagnes. On n'est pas sûr que se sont ces païens là qui ont refait le calendrier ou les chrétiens de l'époque.
Les chrétiens ont groupés leurs célébrations principales aux même dates (approximativement) que celles des celtes et des normands, probablement pour mieux asseoir cette religion et aussi dans un soucis d'unité. Ce calendrier unique on en a les premières preuves en 273 lorsque le Pape Télésope décide que Noël sera le 24 décembre, il faudra 4 siècles pour que les autres dates coïncident toutes avec les fêtes païennes.
Si j'avance le VII siècle c'est parce que ce sont les derniers écrits de récits de fêtes païennes régulières (Beltane avec son arbre de mai le plus souvent ainsi que Lammas avec la poupée des blé). On en a retrouvé de plus récent ( datant du XII e siècle à peu près) mais comme c'est le début de l'inquisition chrétienne. L'inquisition prend de l'ampleur et un nom après la dernière croisade au XIV e siècle.

(message découpé d'un autre forum)

Tu vois bien qu'avant d'être l'embryon d'une fête païenne, les fêtes wiccan venaient d'ailleurs encore.
Necromantic was here...

Ainsell

Messagepar Ainsell » Dim Avr 12, 2009 17:59 pm

Tu m'apprends un truc là.. Même si.. Je n'ai jamais été fan de la wicca.. Je respecte cette religion qui peut se montrer interessante...

Je pense que nous devrions tous suivre notre propre religion...
Dans le sens où nous sommes nos propres maîtres, et qu'agir selon tel ou tel prinicpe n'a pas de sens... Du moins... Agir selon sa propre éthique, ça s'en a un...
[ I'm not dead ]

Donovan

Messagepar Donovan » Dim Avr 12, 2009 18:58 pm

Ben j'ai pas dit que les sabbats/esbats ont été inventés par les wiccans.

Sur les origines des sabbats/esbats, j'ai d'autres sources que les tiennes.

Tss, j'ai ma façon de penser et d'interpréter ce qui m'entoure, je ne suis pas de ceux a qui on inculque une leçon pour lui faire ensuite répéter par coeur.
Chuis pas un scout !^^

Chacun sa route, chacun son chemin...

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Avr 12, 2009 19:37 pm

"L’objet devint un symbole et un ornement très populaire au cours de l'ère viking, il est devenu un symbole iconique du paganisme Scandinave et Germanique."

Image

Dans le récit du Ragnarök, Thor affronte Jörmungand*, le Serpent-Monde, fils de Loki. Le serpent meurt le premier. Thor, empoisonné, n'a que le temps de faire neuf pas avant de le rejoindre.

*Jörmungand :

Jörmungand (appelé aussi Iormungand) est un gigantesque serpent de mer de la mythologie nordique, fils de Loki et de la géante Angrboda .

C'est le frère de Fenrir et de Hel. Après sa naissance, il se mit à grandir aussi rapidement que Fenrir. Selon l'Edda en prose, Odin lança Jormungandr dans l'océan qui encercle Midgard. Le serpent devint si grand qu'il entoura le monde et se mordit la queue, ce qui lui valu les noms alternatifs du Serpent de Midgard ou le Serpent-Monde.

Image

Cette symbolique du serpent qui se meurt la queue est appelée Ouroboros dans le monde occidental.

Deux mythes (choisis) centrés sur les rencontres entre Thor et Jörmungand :

Le chat à soulever

À la suite d'un défi lancé par Utgarda-Loki, Thor doit soulever un chat. Le dieu y met toutes ses forces, mais malgré ses efforts, il ne réussit qu'a faire décoller une seule patte du félin. À la fin des épreuves, Utgarda-Loki lui apprendra qu'en fait ce petit animal était l'immense Jörmungand lui-même, à qui le roi géant avait donné l'apparence d'un chat. Plutôt qu'une humiliation, c'est donc un exploit.
La seule source écrite de ce récit est dans l'Edda en prose.

La bataille finale

Leur dernière rencontre sera celle de Ragnarök.
À la fin de l'hiver Fimbulvetr (l'hiver des hivers), il sortira de l'océan, pour se joindre aux géants. Thor le frappera d'un coup si violent que sa tête explosera, le tuant d'un coup. Sa gueule étant remplie de poison, il se déversera sur Thor, qui en titubant fera neuf pas en arrière, avant de s'écrouler mort.

Le marteau de Thor semble remplir une fonction de "flambeau dans les ténèbres", il est l'attribut qui brise les ténèbres et les obstacles, il faut une certaine force pour le maîtriser (gants de fer à cause de sa chaleur brûlante, ceinture pour avoir plus de force...), il vient à bout des êtres les plus féroces : géants, serpent-monde...
Il y a de nombreuses correspondances dans d'autres mythologies : foudre de Zeus, peut être les flèches d'Apollon (il tue le Python), le troisième oeil de Shiva...

Image
Modifié en dernier par Odin le Dim Avr 12, 2009 20:02 pm, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

N-mantic

Messagepar N-mantic » Dim Avr 12, 2009 19:42 pm

Donovan a écrit :Ben j'ai pas dit que les sabbats/esbats ont été inventé par les wiccans.

Sur les origines des sabbats/esbats, j'ai d'autres sources que les tiennes.

Tss, j'ai ma façon de penser et d'interpreter ce qui m'entoure, je ne suis pas de ceux a qui on inculque un leçon pour lui faire ensuite répéter par coeur.
Chuis pas un scout !^^

Chacun sa route, chacun son chemin...

Mais moi non plus, je ne me sers de la citation de cette autre personne que pour appuie. Mais sa source à lui même, vient d'un livre. Mais bref, avant d'en avoir la certitude, je me doutais que les sabbaths n'étaient pas wiccan.
Bref, débat inutile^^

Merci Odin pour ces précisions ;)
Ca renforce mon envie de me pencher sur ma mythologie nordique ..
Le lien avec Yule, ce serait le fait que Thor trouve la mort à la fin de l'hiver des hivers ?
Necromantic was here...

Donovan

Messagepar Donovan » Lun Avr 13, 2009 8:50 am

Le lien avec Yule, ce serait le fait que Thor trouve la mort à la fin de l'hiver des hivers ?

Ben non, c'est pas possible N-mantic, puisque Yule se déroule pendant un semaine a partir du 21 décembre, donc au début de l'hiver.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Lun Avr 13, 2009 18:10 pm

Yule et la mythologie scandinave

Dans la mythologie scandinave, Yule est le moment de l'année où Heimdallr (de son trône situé au Pôle Nord) accompagné des Aesirs* (l' Ansuzgardaraiwo) revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl. Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux parmi ses enfants qui ont bien agit durant l'année. Ils laissent ainsi un présent dans la chaussette de ceux-ci. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres. Yule est évidemment aussi une fête où les gens de leur côté, et les dieux du leur, se rencontrent pour partager un repas bien arrosé, raconter, festoyer et chanter.

*Aesirs : ou les Ases (dieux apparentés à Odin).

*Ansuzgardaraiwo : Ansuzgardaraiwo est un terme en vieux norrois qui représente la réunion de l'ensemble des Aesirs et des grands combattants tombés qui visite les vivants pendant la vague de Yule. Ansuzgardaraiwo symbolise un face-à-face avec sa propre conscience, étape individuelle importante du Yule. Il est dit que lorsqu'un homme n'est pas fidèle aux dieux, il fait face au courroux de l'Ansuz (4ème rune), aux sabots de Sleipnir ; il fait face à l'Ansuzgardaraiwo.

*Jarl : Le jarl est en langue scandinave l'équivalent de comte ou de duc (cf. l'anglais « earl »).

Dans la mythologie nordique, Jarl était le fils du Ríg (Heimdallr) et Modir (le meilleur sang). Le Ríg parla à Jarl des runes et autres magies, aussi bien que le langage des oiseaux. Jarl réunit alors quelques hommes et conquit quelques terres, puis se maria à Erna, avec laquelle il eut onze fils, les ancêtres des guerriers dans la société nordique.

source : wikipedia

Bon j'ai lu des choses au sujet de Yule un peu partout sur le net, et j'ai retenu ceci : on fête les arbres (certains sont secoués pour les "éveiller"), et tout ce qui est vert et ne meurt pas en Hiver. La vie toujours présente dans une période "infertile, endormie", bref la lumière dans l'obscurité, la vie dans la mort. Les dieux viennent festoyer avec les hommes, ils donnent sur leur passage un peu de divinité à la nature, c'est pour celà que l'on récoltait des plantes pour les donner au bétail. Bref un symbolisme riche encore une fois, que l'on retrouve dans l'arbre de vie : un seul et même arbre, dieux et hommes sont proches...

Je n'ai trouvé nulle part un lien avec Thor et son marteau, mais on pourrait y voir ceci : l'ambivalence de la nature, ombre et lumière... car comme le dit wikipedia : "En symbolique chamanique, le forgeron étant l'être le plus proche du chaman, cela signifie que les puissances utilisées peuvent être à double tranchant, autrement dit se retourner contre vous."
Fais de l'Amour ta magie

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Messagepar belladone » Lun Aoû 25, 2014 11:00 am

Bonjour,
Ce WE, on m'a expliqué que le marteau de Thor était un symbole de protection et aussi de fertilité (les mariés étaient frappés (légèrement!) du marteau de Thor.
La personne avait l'air de très bien connaître la spiritualité des vikings.
Bella

Retourner vers « Ésotérisme »