[Débat]L'avortement

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Mai 15, 2009 10:57 am

Hello Bertrand !

Je répondais plus à DUCON qu'à FLC en réalité, je n'ai pas perçu leurs messages de la même manière, celui de DUCON me plaît beaucoup moins à cause de la façon dont il décrit l'avortement, le réduisant à un simple assassinat finalement (je ne nie pas qu'il y a mort d'un être et c'est bien dramatique en effet).

"Nous ne comprenons même pas le mystère de la vie, ni celui de la mort, alors pourquoi parler d'âme avortée ou je ne sais quoi, comme si les choses n'étaient pas assez difficiles à supporter comme ça !"

Je me dois de répondre sur cette intervention. Je suis désolé si cette phrase a été mal dite, mais ce n'était pas le laissé-faire que je défendais ici. Ce que je trouve dérangeant c'est qu'on statue sur la question de l'âme ou non présente dans l'être naissant à ce moment là. Ce n'est pas le fond du problème : il y a mort d'un être cher dans tous les cas. Tuer un enfant avant ou après qu'il soit totalement formé, quelle différence cela fait il ? Il est tué, un point c'est tout. Parler d'âme etc c'est rendre les choses encore plus douloureuses et rappeler combien l'acte en lui même est horrible. Nous en avons déjà tous conscience, et heureusement. ça ne sert qu'à faire culpabiliser et rien d'autre. C'est ne pas tenir compte des circonstances qu'il y a autour de l'avortement... il ya une histoire familiale et personnelle qui va avec, et pas simplement l'avortement qui arrive comme ça du jour au lendemain, voilà ce que je dénonçais dans mon message.

Bien à vous,

Odin
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Mai 16, 2009 8:50 am

On est d'accord Odin sur ceci : statuer sur la présence d'une âme ou non... C'est du délire! La vie est là non? Effectivement on ne sait pas ce qu'est une âme... C'est pourquoi dire qu'on peut tuer un foetus sous prétexte qu'il n'y a pas d'âme est une attitude dogmatique qui ne vient que pour justifier une chose tout à fait injustifiable.
Prétendre qu'il y en a une pour faire du sentimentalisme n'est guère plus réjouissant je te l'accorde et le point commun aux deux est une vanité déplacée.
La question de l'âme est à mon sens une fausse question liée à un désir de justifier.

Ce dont nous avons tous besoin, c'est de compassion, pas de justification.

FLC
Magie pratiquée : Lilith

Interrogations

Messagepar FLC » Sam Mai 16, 2009 23:59 pm

Un spermatozoïde féconde un ovule. Qu'est-ce que c'est? A mon sens un être en devenir. Mais un être vivant.

Qu'est-ce qu'un avortement, à votre avis?
FLC

FLC
Magie pratiquée : Lilith

Odin

Messagepar FLC » Dim Mai 17, 2009 0:29 am

Odin a écrit:

<<il décrit l'avortement, le réduisant à un simple assassinat finalement (je ne nie pas qu'il y a mort d'un être et c'est bien dramatique en effet).
<<

Alors là, je suis stupéfié. Selon l'interprétation d' Odin des dires de Ducon, l'avortement est réduit à un assassinat simple! Là on se croirait sous le régime nazi. Existe-t-il des assassinats compliqués? Et la suite est encore meilleure: " je ne nie pas qu'il y a mort d'un être".

Odin, il est temps que tu remettes de l'ordre dans ton esprit; tu ne peux pas être pour le droit à l'avortement tout en pensant que c'est un assassinat, sinon tu deviens complice d'une multitude meurtres.

Odin, il se peut que je me trompe aussi à la lecture de ton écrit et mon interprétation est peut-être aussi incohérente que la tienne au sujet du post de Ducon. Bon dimanche.
FLC

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Mai 17, 2009 0:52 am

L'avortement met fin à une vie donc c'est une forme d'assassinat. Quelqu'un donne la mort.
C'est tout le problème.
Je ne dis pas qu'il existe des assassinats simples ou compliqués, ça c'est toi qui le dit. J'ai dit que DUCON avait réduit l'avortement au fait qu'on donne la mort, sans songer à ce qui a conduit à ce drame. Vous semblez penser que c'est une partie de plaisir, l'avortement ? On se lève un matin, et hop on va avorter.
Je suis sidéré.
Où est la dimension humaine là dedans ?

Bien à toi,

Odin.
Fais de l'Amour ta magie

YENTL

Messagepar YENTL » Dim Mai 17, 2009 2:17 am

Tenez !
Un forum tout destiné à ce type de débat.

http://forums.futura-sciences.com/ethique-sciences/8831-arguments-contre-avortement.html
Bonne nuit...

Et je me demande ce que deviennent toutes ces FIV (blastocytes)non implantées...
Alors ?
Les gens qui s'acharnent à avoir des enfants et ont recours à ce procédé génèrent non pas "un" assassinat (dixit) mais une palanquée à chaque tentative et personne ne s'en émeut semble-t'il dans ce débat.
Si le foetus a une conscience, les embryons FIV aussi...
ça peut aller loin.

De toutes façons, avant la Loi Veil les femmes avortaient en douce et bien souvent ça se terminait mal.
Alors en plus de la perte des foetus il fallait dénombrer les morts des mères avortées pour qui ça s'était mal passé. (scepticémies etc.)
En tout état de cause, dans notre pays, il est donc légal de pouvoir en toute dignité, avoir recours à l'IVG./

Toute surenchère dans l'un ou l'autre sens ne peut qu'amener à l'évidence que chaque être libre peut disposer de son corps comme bon lui semble.
Et une mère peut donc disposer de son "foetus" puisqu'étant en Elle, il est donc Elle./

A méditer...

Zora
Magie pratiquée : apprendre

Messagepar Zora » Dim Mai 17, 2009 7:28 am

hum ! Un débat qui peut apporter effectivement beaucoup d'inconpréhension ou de questions sur le sujet.
Pour ma part j'aimerais dire qu'il y a des femmes qui ne seront pas capables d'élever un enfant ! Et je pense que celles-ci font bien de ne pas en avoir. Par contre je m'oppose sincèrement à cette pratique facile de se débarasser d'un petit être qui n'a rien demandé ; ces femmes n'ont qu'a y penser avant d'être enceinte !
De plus il faut bien faire la différence entre un embryon et un foetus.
Dès qu'un petit coeur bat, comment une femme peut tuer un enfant !!
Cela fait pas mal d'années que je souhaite un enfant et croyez le jour où j'ai un petit être en moi, je serais la plus heureuse, rien n'ai plus beau que de donner la vie ; une partie de nous !
Toute une continuité ...
Zora

Zora
Magie pratiquée : apprendre

Messagepar Zora » Dim Mai 17, 2009 7:45 am

Maman
Un enfant, sur le point de venir au monde, demande à Dieu:
"On m'a dit que vous m'envoyez sur la terre demain, mais comment est-ce que je vais vivre là étant si petit et sans défense ?"
Dieu répond: "Parmi tous les anges, j'en ai choisi un pour toi. Ton ange t'attendra et prendra soin de toi."
L'enfant demande encore: "Mais dites-moi, ici au ciel, je n'ai rien à faire que de chanter et rire pour être heureux..."
Dieu dit: "Ton ange chantera pour toi et sourira aussi pour toi tous les jours. Tu sentiras aussi l'amour de ton ange et tu seras très heureux."
L'enfant demande: "Comment est-ce que je serai capable de comprendre quand les gens me parleront si je ne connais pas leur langage?"
Dieu dit: "Ton ange te dira les plus beaux et plus tendres mots que tu n'entendras jamais et, avec patience et attention, ton ange te montrera à parler."
L'enfant: "Et qu'est-ce que je ferai quand je voudrai vous parler?"
Dieu: "Ton ange placera tes mains ensemble et te montrera comment prier"
L'enfant: "J'ai entendu dire que sur la terre, il y a des hommes méchants. Qui me protègera?"
Dieu: "Ton ange te défendra même au risque de sa propre vie."
L'enfant: "Mais je vais être triste de ne plus vous voir!"
Dieu: "Ton ange te parlera de moi et te montrera la façon de revenir à moi. Et, je serai toujours là, à côté de toi..."
À ce moment là, c'était très calme au ciel, mais des voix venant de la terre pouvaient être entendues et l'enfant demanda: "Dieu, si je dois partir maintenant, s.v.p. dites-moi le nom de mon ange."

Dieu répondit: "Son nom n'est pas important, tu l'appelleras tout simplement maman..."

Source: http://membres.lycos.fr/lesdouceursdeko ... sseurs.com
Zora

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Mai 17, 2009 9:53 am

Je répète ce que j'ai dit le 26 avril (voir premier post du topic) :
Nous tombons dans un débat d'éthique, et la pureté de l'éthique n'est pas toujours là où on s'attend à la voir.

Cette phrase, dans mon esprit, était destinée à éviter le piège du débat contradictoire. C'est loupé !

Je rappelle que l'éthique peut être différente de la morale coutumière (série de normes ou critères sociaux, culturels, cultuels, personnels).

Vous remarquerez que les "pour" et les "contre" s'accompagnent toujours d'arguments destinés à convaincre l'autre du bien-fondé de sa position (avec souvent, ne serait-ce que par un mot jeté en pâture, la secrète envie de culpabiliser l'autre).
Tout comme pour l'euthanasie, la peine de mort, la loi du talion, la nécessité de la torture en temps de guerre, un tel débat n'a jamais débouché sur aucun consensus. Il faut se résoudre à laisser à chacun la liberté de son opinion et de son choix, la liberté de changer d'opinion en son âme et conscience, la terrible solitude de la liberté.

Je remets, en conclusion, la phrase de Serval qui, pour moi, est la seule phrase sensée de nos échanges.
Serval a écrit :Mais chacun a ses raisons que Dieu seul peut saisir ...

Bastet (qui n'interviendra plus sur ce sujet)

YENTL

Messagepar YENTL » Dim Mai 17, 2009 12:32 pm

Et pour ceux qui ne croient pas en Dieu on fait quoi ?

non décidément je ne peux affirmer avec toi que cette allégation soit la meilleure... ;)

Bon dimanche...
Wizzous.................
Bref, y'a toujours quelqu'un qui veut avoir le dernier mot... dont acte.

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »