#BIBLIOTHEQUE# Livres pour débutants

Ce forum est ouvert à ceux qui veulent apprendre et poser des questions de débutants.

Modérateurs : Totem, naturellement

Kangiska

#BIBLIOTHEQUE# Livres pour débutants

Messagepar Kangiska » Mar Juin 27, 2006 21:42 pm

[débuter, lecture, livres, bibliothèque débutant, grimoires magie, livres magie et spiritualité]

Comme je l'avais déjà promis, voici une petite liste de livres. Malheureusement il y en a beaucoup qu'on ne trouve pas en français, alors j'ai quand même essayé de faire de mon mieux.

- Spencer Johnson: Qui a piqué mon fromage
- Margarethe Friebe: La méthode Alpha
- Bernard Werber: Le livre du voyage
- Michael J. Roads: Dialogue avec la nature
- Almenokal Alhavi: La sagesse de l'homme bleu
- Paulo Coelho: Manuel du Guerrier de la lumière
- Kenneth Meadows: Médecine de la terre: La voie chamanique
- Serge Kahili King: Chaman d'aujourd'hui

De tout ces auteurs, on peut au fait tout lire ;)

Kangiska

Livre de début conseillé:

Messagepar Kangiska » Sam Juil 01, 2006 12:26 pm

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai lu ce livre en allemand, une petite merveille pour voir la vie avec d'autres yeux.

COMMENT PASSER COMMANDE AUPRES DE L'UNIVERS
par Bärbel Mohr
ISBN:2849330361

Ce livre nous montre comment regarder la vie sous d'autres angles et de ne pas la compliquer encore plus.

Présentation de l'éditeur
Un livre profondément original qui connaît un grand succès de par le monde. Son principe est simple et concerne une question fondamentale de l'être humain comment peut-on accéder à la réalisation de ses désirs ? L'auteur nous répond : " l'univers s'intéresse univers s'intéresse aux gens heureux. Les gens heureux respectent l'univers et le traitent avec conscience ". Cette façon de voir la vie en rose permet à Bärbel Mohr, de nous faire partager son aventure intérieure, qui l'a menée sur le chemin de la réussite et de la sérénité. Véritable traité de visualisation créatrice, de pensée positive, de foi dans les lois cosmiques, ce livre écrit sur un ton très libre et sans aucun artifice illuminera votre quotidien, par des conseils pratiques et précis. Dès aujourd'hui, vous pourrez transformer votre futur, " en passant commande auprès de l'Univers " Accessible à chacun, cette petite Bible de la réussite enchantera tous les publics, par la richesse de ses exemples pratiques, applicables à toutes les situations. Une jolie leçon de plénitude au sein du bonheur retrouvé. Si par extraordinaire, certains de vos désirs ne se réalisaient pas... lisez "Comment faire des réclamations auprès de l'univers" du même auteur.

Amicalement

Kangiska

L'Archiviste

Messagepar L'Archiviste » Jeu Fév 07, 2008 19:26 pm

--- Message d'origine ---
~ Bonjour à toutes et tous!
~
~ Pasionnée depuis toujours par la magie, je décide (enfin!) d'en apprendre plus! Comme vous vous en douterez, je suis une ultra débutante :o)
~ J'ai donc besoin de conseils, d'avis, etc
~ J'ai déjà lu les réponses que vous avez posté aux personnes dans mon cas ... je veux bien me documenter pour commencer (cela va de soi) mais que lire ? que me conseilleriez-vous ??
~ Je vous remercie par avance pour votre aide quelle qu'elle soit!
~ Amicalement,

18/03/2003, 16H06
maaltha
Re : par où commencer ??

Salut à toi,

il n'est pas facile de se frayer un chemin dans la jungle des livres ésotériques. Mieux vaut avoir ne serait-ce qu'un début d'idée de ce qu'on cherche.
Avant de te conseiller des bouquins, je te conseillerais de savoir quel type de bouquin tu cherches. Pour ça, ça n'est pas très difficile, tu te dis passionnée depuis toujours, tu dois donc avoir quelques connaissances historiques et contextuelles. Quels courants t'attirent le plus, lesquels connais-tu? De quoi as-tu besoin, quelles sont tes attentes par rapport à la magie... etc
Si on ne veut pas se perdre, faut s'orienter :p
quoique se perdre puisse être intéressant aussi lol
A la prochaine

07/10/2004, 16H17
Caesar,Droveria,Aveline

Conseils aux débutants

Pour commencer à apprendre une initiation , je vous invite à lire ces quelques lignes:

1)La magie ou la sorcellerie recouvrent un ensemble de techniques permettant au praticien d'agir sur son monde environnant à partir des forces Invisibles de l'Univers et de la Nature.

2)Le sorcier ou magicien est un solitaire qui consacre sa vie à son art. Son travail se fait sur deux plans : Le plan personnel (connaissance de soi, stabilisation de l'esprit, connexion avec les Forces Invisibles) et le plan de l'étude des enseignements traditionnels de magie.

Vous pourrez trouver divers ouvrages :

le livre de Franz Bardon - titre : Le chemin de la véritable initiation - chez l'éditeur : Alexandre Moryason.
C'est un cours en dix degrés avec théorie et pratique. (environ 450 pages, mais les exercices et la théorie est très bien expliqué)

Il y a également le livre de PAPUS (Dr Gérard Encausse 1965 - 1916) qui écrit le livre : Traité méthodique de Magie Pratique (20ème édition) aux Éditions Dangles
Là, c'est le seul manuel qui traite la théorie, le documentaire et l'expérimental complet où se trouve clairement exposé toutes les notions indispensables à la production des phénomènes magique et l'intégrale compréhension de leur mécanisme.

(environ 630 pages, mais ultra complet)

Il y a maintenant un autre livre qui vient de paraître aux Éditions Albin Michel, Auteur : Katherine Quenot, Titre : Le Livre d'école des Apprenties Sorcière.
Il reprend des exemples de PAPUS et autres, mais il a l'originalité d'être super bien illustré avec un fil rouge conducteur très simple et complet, mais moins compliqué que le livre de Franz Bardon.

Mais je vous conseil tout de même de commencer par deux livres (Franz Bardon et Le livre d'école des Apprenties Sorcière)
Le livre de PAPUS peut venir ensuite pour compléter un tout. Je suis sûr que d'autres membres mettrons également d'autres des références.

- - - - - - -

Caesar
Que la Paix et que les Forces soient avec vous.

Bonjour,
Je vous conseille en complément un livre petit, pas cher et très utile : le livre de la magie divine, éditions Prosvéta (à la fnac) pour éviter les pièges les plus courants et se concentrer sur ce qui est utile et bénéfique

Puisse la magie vous servir à évoluer

- - - - - - -

Droveria

La sorcellerie est avant tout un chemin individuel mais cela peut aider d'avoir une personne avec qui débuter juste pour comparer ses expériences et se soutenir. Quant au matériel il est vrai que c'est mieux si vous avez chacun le votre mais pas primordial. Pour la tenue un habit ample plutôt clair que l'on peux porter en dehors des rituels (pour la magie blanche).

- - - - - - -
Message reclassé, précédé du nom de l'auteur.

Serval.T

Livres

Messagepar Serval.T » Mar Avr 22, 2008 15:16 pm

:)
Modifié en dernier par Serval.T le Jeu Nov 19, 2009 9:33 am, modifié 1 fois.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Jeu Juin 04, 2009 3:33 am

Je fais remonter ce topic, qui est aussi un point de départ interessant =).
Necromantic was here...

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Jeu Juin 04, 2009 6:24 am

Je rajoute une petite couche.

Les livres recommandés ne sont pas forcément tous recommandables pour des débutants, et puis cela dépend du débutant aussi et de sa recherche.
Il faut faire très attention à ses lectures, et ne pas prendre des Papus, Bardon et autres auteurs pour des Maîtres à penser détenant la vérité.
Le seul Maître à penser doit rester soi-même.

Si on commence la Magie en appliquant des recettes toutes faites sans préparation spirituelle et sans discernement, au mieux ça ne marche pas, au pire ça peut faire mal.

Chers débutants, soyez prudents et cultivez votre cœur et votre intuition avant tout.

Bastet

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Juin 04, 2009 8:24 am

Bastet,

Ainsi le Bouddha demandait à ses disciples de ne jamais tenir pour vrais ses enseignements avant d'en avoir éprouvé la vérité par eux-mêmes.

La raison pour laquelle c'est si important, c'est que nous fonctionnons par représentations : tenir pour vraie une chose, c'est adopter une façon de se la représenter. Ce n'est donc jamais la chose et l'enseignement échoue. D'où mon insistance à propos de dialectique!

L'art dialectique
L'identification

Nietszche le formulait par la parabole de la statue qui écrase son adorateur.
Quant à nous nous avons aussi insisté sur cela dans l'article :

Ô toi qui vient ici chercher la vérité!

Destino

Messagepar Destino » Jeu Juin 04, 2009 17:28 pm

Bonjour,

Scuzer' moi , mais vous pourriez me conseiller un eBook, gratuit de référence , S'il vous plaît ?

Sinon je vous conseille un Livre que j'ai presque fini et que j'adore :

Enseignements Essentiels du Dalaï-Lama(14e) aux éditions Albin Michel

Livre en 2 parties : > Le chemin du Boddhisattva, Le Dalaï-Lama expose les pratique et la philosophie du Darhma-Bouddha(Bouddhisme).
> La Clef du Mâdhyamika, Un message de Paix et des conseils par le Dalaï-Lama , trés beau.

Destino
Modifié en dernier par Destino le Jeu Juin 04, 2009 17:53 pm, modifié 1 fois.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Juin 04, 2009 17:46 pm

Destino a écrit :Sinon je vous conseille un Livre que j'ai presque fini et que je vènère

Si tu vénères un livre, brûle-le.

Je crois que tu n'as pas lu les récents échanges, ou alors tu les as lus et n'a pas voulu comprendre.

Bastet

Destino

Messagepar Destino » Jeu Juin 04, 2009 17:57 pm

Bonjour,

Je me suis corrigé ^^
J'ai oublié de préciser : le Titre du Topic est ".....et la spiritualité"
Ce livre permet de nous faire voir d'autres horizons, je ne pense pas que je vais pratiquer le Dharma, mais je sais maintenant ce que c'est.

Destino

N-mantic

Messagepar N-mantic » Ven Juin 05, 2009 0:40 am

Que tu ais corrigé la formulation est une chose, mais ça ne veut pas dire que tu as compris ce que bastet voulait dire.
Vénerer quelqu'un, un livre, une thèse .. tout cela n'est pas favorable au developpement spirituel, car tu restes enfermé dans une cage d'idées prédéfinies qui ne t'appartiennent pas.
Lire est une bonne chose bien sûr. Mais il faut savoir lire avec discernement, et intuition. Que notre coeur garde ce qui lui parle, et délaisse le reste. Ou du moins, le garde dans un coin de tête, pour avoir une vision plus large.
Necromantic was here...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Juin 05, 2009 9:43 am

Et bien moi, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas du tout d'accord avec Bastet.
Vénérer un livre n'est pas une fin, mais cela reste une attitude correcte et éventuellement très favorable, pourvu qu'on vénère l'esprit du livre et non la lettre.

Qu'est-ce que la vénération?

Vénérer quelque chose ou quelqu'un, c'est reconnaître en lui l'expression du divin. En lisant tel livre, on peut avoir l'expérience intérieure, la reconnaissance que ce livre en émane. Je parle de l'esprit, pas de la lettre. Alors la vénération a lieu, et il s'agit d'une attitude intérieure spontanée et intuitive de main tendue vers le divin. Il n'est ni utile, ni même possible de lutter contre cette évidence intérieure lorsqu'elle se fait jour. Cette posture est à mon avis très favorable au bon développement de la spiritualité.

Je reconnais personnellement que je vénère certains livres, comme le petit prince, la bible et l'oeuvre de Platon, ainsi que des images pieuses qui m'inspirent; je vénère aussi Jésus Christ, la Déesse Isis, le dieu Shiva, ou encore des maîtres hindous comme Sri Ramana Maharshi ou Mata Amritanandammayi Devi.
Seulement en chacune de ces choses je reconnais que je ne vénère finalement que Dieu. On pourrait ainsi vénérer toute la création, ce serait vénérer Dieu à travers tout ce qui en émane comme dans l'hindouisme.

"Quel que soit celui que l'on vénère, l'adorateur ne vénère que moi, et je le sauverai." - Shri Krishna.

Devant le phénomène de la vénération, la lettre est souvent confondue avec l'esprit. Sans doute pour lutter contre ce phénomène assez désastreux, la chrétienté a plus ou moins interdit les autres vénérations que celle de Dieu Lui-Même. Cela a-t-il fonctionné? A-t-on cessé de mélanger l'esprit et la lettre pour autant? J'en doute, mais à chacun d'en juger. Quoi qu'il en soit, je me moque des étiquettes que d'autres posent sur mes propres pratiques : je fais ce que j'ai à faire, les chiens aboient et la caravane passe.
Modifié en dernier par Jagannath le Sam Juin 06, 2009 8:42 am, modifié 2 fois.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Juin 05, 2009 9:54 am

On joue sur les mots (ah, cette sémantique alors !), pour dire au final la même chose.

On ne peut vénérer que l'Esprit unique qui souffle là où il veut.

Bastet

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Juin 05, 2009 9:57 am

Oh Bastet, comme chaque fois que je dis que je ne suis pas d'accord avec toi, je sais que nous sommes plus que d'accord jusque dans le désaccord ;)

Destino

Messagepar Destino » Ven Juin 05, 2009 17:17 pm

Bonjour,

Excusez-moi mais je parlais de "vénérer" en tant que métaphore
^^'
Je ne pensais pas à "vénérer" , rendre un culte etc ...
Vous avez un peu exagérés mes propos ...

Amitiés,
Destino

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Juin 05, 2009 17:59 pm

En tout les cas tu connais le mot "métaphore", ce qui est à ton honneur.

C'est vrai que la métaphore en question était très forte, et que je suis tombée dans le panneau.

Scusi, gentil Destino.
;-)

Bastet

Zora
Magie pratiquée : apprendre

Messagepar Zora » Sam Juin 06, 2009 6:56 am

Bertrand a écrit :Oh Bastet, comme chaque fois que je dis que je ne suis pas d'accord avec toi, je sais que nous sommes plus que d'accord jusque dans le désaccord ;)

Eh ben ça, si ce n'est pas de la phrase façon Bertrand !! Je la garde celle-ci !
Excellent !!!!!!!!!!!!
Zora

N-mantic

Messagepar N-mantic » Lun Aoû 10, 2009 22:45 pm

Je me permets de transposer ici le suivant post de shaemann :

Image
Voici un petit ouvrage volumineux, qui aidera les débutants à faire le tour des sciences mystérieuses. Cela va permettre à certains de trouver peut-être leur voie, et vous y trouverez non seulement des définitions de chaque pratique existante ou ayant existé, des gravures de toutes sortes, des noms d'anges, de démons, des biographies de magistes, alchimistes, kabbalistes etc...

Je ne saurais que vous le conseiller, à vous qui êtes en quête de secrets, la dépense pécuniaire n'en sera que fructifiante.
Necromantic was here...

Mage De l'Eternel
Magie pratiquée : Nantes

Livres conseillés pour débuter

Messagepar Mage De l'Eternel » Ven Sep 11, 2009 20:52 pm

Bonjour,

J'aimerais connaître les livres que vous conseillez à lire dans le domaine de l'ésotérisme (magie, lune, énergies etc...). Ceci pourrait guider les premières lecture des débutants qui sont les plus importante.

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Ven Sep 11, 2009 23:59 pm

J'aurais bien un ouvrage qui fait faire rapidement le tour...

Image

Pour débuter il est simple à comprendre, et on y survolera rapidement tout ce qui concerne la magie et les sciences occultes. Bien sûr, ce livre ne saurait suffire à un approfondissement sérieux sur les divers domaines cités, ce sera au novice de choisir des spécialités par la suite.

Sinon, ne concernant pas spécialement les sciences occultes, je conseille la collection des Daniel Meurois et Anne Givaudan, qui permettent de s'ouvrir à de nouvelles perceptions des choses au travers de leurs voyages astraux. Il n'y a pas de techniques particulières proposées, mais leurs récits sont écrit avec âme et conscience, ce qui suffit presque. Tel que ....

Image

Ou encore Terre d'émeraude qui y fait suite...

Concernant la manipulation et la transformation des énergies, je ne sais pas pour les autres, mais pour ma part je pense qu'il vaille mieux poser des questions directement. Un livre ne saurait que délivrer des techniques bien particulières, qui ne correspondraient peut-être pas aux attentes du chercheur, et quelqu'un qui pratique et expérimente saurait mieux te répondre qu'un livre déjà écrit et défini.

Au fait Mage, je ne pense pas que les premières lectures soient les plus importantes, elles devraient être générales pour pouvoir mieux guider le chercheur sur la route du développement personnel. De toute façon, une fois qu'il aura trouvé sa voie, à chaque nouveaux livres il y aura de nouvelles découvertes, et sera d'autant plus captivant de continuer à avancer.
Comme un enfant curieux, l'apprentissage n'a pas de fin en soi...

Cordialement,
Schaemann.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Sep 12, 2009 8:48 am

Pour débuter en sorcellerie pratique, il y a un livre fabuleux :
Le Livre D'école Des Apprenties Sorcières de Katherine Quenot aux éditions Albin Michel. Ce livre est malheureusement épuisé et difficile à dégoter, mais en ce moment on peut le trouver ici :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
Si vous souhaitez débuter en sorcellerie avec un livre qui vous met directement un pied dans la pratique sérieuse (la présentation enfantine cache les secrets de la réussite), de manière simple mais avec une vraie compréhension, il faut sauter sur l'occasion car l'ouvrage est de plus en plus dur à trouver.
Ce livre présentera aussi les principaux ouvrages indispensables pour approfondir et que vous pourrez acquérir ensuite.
Image

Note : Avec ce livre, il s'agit bien de débuter en sorcellerie, c'est à dire l'utilisation de la magie pour obtenir des prodiges occultes. Les sciences occultes ne seront qu'à peine abordées, et seul l'aspect sorcier de la magie est développé. Le livre expose les bases à comprendre de manière simple mais lumineuse, en inculquant correctement au lecteur les pratiques simples mais indispensables avant de se lancer; et l'amène finalement jusqu'à son premier rituel sérieux de sorcellerie, avec une compéhension juste.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Sep 13, 2009 19:01 pm

Un autre avis.

Pour la voie initiatique pour débutants : "L'Alchimiste" de Paolo Coehlo
Pour la voie pratique : la Nature, les étoiles, regarder le soleil se lever à l'est et observer le cycle des saisons, les animaux, les végétaux, les minéraux.
Tout est y dit.

Bastet

Mage De l'Eternel

Messagepar Mage De l'Eternel » Mar Sep 15, 2009 17:59 pm

Merci pour toutes ces réponses, et sinon dans les livre plus initiatique en ésotérisme, magie vous conseillez quoi autre que les livres de Bardon?

Mage De l'Eternel

Messagepar Mage De l'Eternel » Mar Sep 15, 2009 20:42 pm

Je n'ai pas de type de magie pour le moment, je cherche tout d'abord à avoir les notions de base en ce qui concerne comment tracer un pentacle, les bougies, l'encen etc... Toutes les bases qu'on retrouve dans toutes les magies.

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Mar Sep 15, 2009 21:07 pm

Pourtant mage, chaque magie est différente et toutes n'utilisent pas forcément de l'encens ou des bougies, certaines n'utilisent même aucun outils seulement le pouvoir de la volonté et de la pensée. Il ne s'agit pas seulement de faire des gestes ou des rituels pour arriver à obtenir ce que l'on souhaite, il faut apprendre à parler avec le cœur il est le verbe le plus pur et le plus sûr...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Sep 16, 2009 1:17 am

Mage De l'Eternel a écrit :Toutes les bases qu'on retrouve dans toutes les magies.

-> La concentration est la base commune à toutes.
Il ne suffit pas de prononcer le mot, mais apprendre de quoi il s'agit et s'entraîner à cela.

Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Jñāna Yoga et Yoga du son
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mer Sep 16, 2009 13:58 pm

Bonjour Mage, je suis content de te retrouver ici !
Alors pour débuter, je ne saurais pas vraiment te conseiller car j'ai commencé assez tardivement à lire la littérature éso... mais sur le forum "Esotérisme" tu trouveras quelques liens conduisant à des livres en ligne, en téléchargement gratuit (bibliothèque nationale de France et autre).
Fais de l'Amour ta magie

Mage De l'Eternel

Messagepar Mage De l'Eternel » Mer Sep 16, 2009 17:00 pm

[Message supprimé : français peu soigné.]

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Sep 16, 2009 20:22 pm

Je suis atterrée autant par le discours que par les fautes d'orthographe, d'accord, à répétition.

Bastet

Mage De l'Eternel

Messagepar Mage De l'Eternel » Mer Sep 16, 2009 20:36 pm

Pour quelle raison bastet? Il est bon d'expliquer son opinion car là c'est le fou[flou?] total.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Sep 17, 2009 10:40 am

Mage a écrit :[Message supprimé : français peu soigné.]

Bastet a écrit :Je suis atterrée autant par le discours que par les fautes d'orthographe, d'accord, à répétition.

Mage a écrit :Pour quelle raison bastet? Il est bon d'expliquer son opinion car là c'est le fou[flou?] total.

Ton message, Mage, ayant été supprimé, je vais donc rappeler ce qui m'avait atterrée.
Tu disais, entre autre, qu'il ne fallait pas confondre la foi (on écrit foi "foi", par "foie" comme "foie de veau"), la magie et la spiritualité.

Peux-tu nous expliquer ce qu'est la Magie sans la Spiritualité ni la Foi, et comment elle peut fonctionner ?

Bastet

Mage De l'Eternel

Messagepar Mage De l'Eternel » Jeu Sep 17, 2009 16:47 pm

Bastet, Je m'excuse pour les fautes d'orthographe je fais de mon mieux. Je n'ai pas dit que la magie se pratiquait sans la foi ni la spiritualité, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas tout confondre, c'est différent.
Zelda c'est comme ça que je procède pour choisir mes livres, au coup de coeur, à l'intuition. Je sais quel genre de livre je veux mais hélas je ne trouve pas mon bonheur dans les rayons éso, c'est pour ça que je vous demandais conseil.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Sep 17, 2009 16:55 pm

C'est bien, Mage de l'Eternel, si tu t'aides des avis donnés ici, pour le choix de livres qui t'inspirent.

A propos des fautes en revanche, le robot n'efface les messages mal orthographiés que lorsqu'il est évident que l'auteur n'a PAS fait de son mieux.
N'importe qui, s'il fait de son mieux, aura pris la peine :
- De se relire.
- De mettre majuscules et ponctuation.
- De passer un correcteur orthographique.
- De conjuguer correctement les verbes dans les formes simples.
- D'accorder le pluriel et le féminin pour les mots courants.
Alors si tu dis au petit robot que tu as fait de ton mieux, il risque de se fâcher, parce qu'aussi robot qu'il soit, il a son amour propre et n'aime pas qu'on ne moque de lui!

Retourner vers « Débutants »