[Recettes] plantes pour réguler l'appétit

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Zelda
Animateur

[Recettes] plantes pour réguler l'appétit

Messagepar Zelda » Mer Oct 28, 2009 14:52 pm

Réguler l’appétit

Helo
Posté le: Jeu Juil 30, 2009 10:37 pm Sujet du message: plantes pour réguler la faim ?
--------------------------------------------------------------------------------

Ma sœur a tendance à ne pas contrôler sa faim (je crois que c'est de famille). Même si elle avale une assiette pleine, elle a encore faim après.. Et comme c'est quelque chose qui m'arrive assez souvent pendant l'année scolaire, (même si je pense surtout que c'est psychologique pour moi) je me demandais si il existait pas des moyens naturels pour réguler sa faim, plutôt que de prendre des médicaments...
Posté le: Ven Juil 31, 2009 10:22 am Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Je serais d'avis que chacun doit manger à sa faim, mais effectivement à long terme un désir de nourriture excessif, peut apporter une sensation douloureuse.
J'aurais bien un petit remède...
Pour diminuer l'appétit en usage interne:
Macération à froid de valériane, 25g de racines fraîches dans 25 cl d'eau, toute la nuit. Tu boiras un verre de la préparation froide, 10mn avant les repas.
Il existe sûrement des teintures mères de racines de valériane vendue en pharmacie ou herboristerie, je te donne la préparation car, je n'ai pas l'habitude d'aller acheter mes remèdes, les préparer soi-même donne une action supplémentaire...
Posté le: Ven Juil 31, 2009 2:11 pm Sujet du message:
Il faut quand même prendre un avis médical : certains pathologies suppriment la sensation de saciété et empêchent de fonctionner les méthodes classiques.
Si on n'a pas ce problème, il suffit de manger très doucement pour que la sensation d'avoir *assez mangé* arrive avant d'avoir *trop mangé*. Ce qui n'empêche pas d'ajouter de petits remèdes sans dangers comme Schaemann propose, qui valent mieux que la chimie et les "médocs".
Et puis il peut encore se faire un travail de fond pour que la bouffe cesse son empire (à bien y penser, le mot n'est pas trop fort, ce désir est tout à fait tyranique comme tous les désirs) sur nous. La spiritualité est aussi là pour ça.
Posté le: Ven Juil 31, 2009 4:16 pm Sujet du message:
Sinon une infusion de maté avant de manger limite l'appétit. Il y en a d'autre mais comme je ne trouve pas mon bouquin et que je ne me les rappelle pas, cela attendra que je mette la main dessus.
Sinon les tisanes dépuratives aident bien aussi.
Posté le: Ven Juil 31, 2009 9:26 pm Sujet du message:

Voui, voui, le maté est très bon pour cela, ses tanins apaisent la faim et sa caféine stimule le corps et l'esprit. On l'appelle aussi le "thé des Jésuites" car, c'est eux qui répandirent la plante au 16e siècle chez les occidentaux. C'est une boisson très répandue chez les Indiens d'Amérique du Sud.
Cette boisson devrait remplacer le café le matin chez nous autres français, car elle est douce à boire, et légèrement amère. Les distributeurs de café devraient devenir des distributeurs de Maté!

Schaemann, défenseur des plantes médicinales (un tant soit peu révolutionnaire parfois!)
Posté le: Ven Juil 31, 2009 10:47 pm Sujet du message:

Merci pour toutes ces réponses qui seront bien utile.
J'ignorais l'existence du maté, ce qui est bien ici c'est qu'on découvre des nom de plantes dont on n'a pas idée lol.

@ Bertrand, le médecin de ma soeur lui a prescrit des cachets censés régulé sa faim, mais c'est sûr qu'elle preferait prendre des plantes ou un moyen naturel..
Après, on a une tendance à avoir des crises de boulimie, aussi bien ma sœur que moi (sans passer par la case "vomir"), et ça se présente chez moi par exemple par une perte de contrôle, par la sensation d'avoir toujours plus faim, de ne plus savoir s'arrêter.. Et ce dès que quelque chose va legerement de travers. Donc c'est peut être psychologique, mais on ne peut pas nier l'aide des plantes lorsqu'on essaye de se soigner..
Posté le: Ven Juil 31, 2009 11:34 pm Sujet du message:
-------------------------------------------------------------------------------
Helo, j'ai connu un cas relativement proche de ce que tu décris.
Dianostiqué, pour cette personne, comme un dérèglement des hormones "commandant" la satiété (cholécystokinine et leptine il me semble.)
A voir de ce côté peut-être.
L'eau chaude pure a un effet similaire aux plantes précitées.
D'où combinaison parfaite pour les infusions des plantes précitées, ou simplement les soupes et bouillons.
A titre d'exemple, le repas Chinois commence par des infusions de fleurs et se poursuit avec, jusqu'à la fin. Soupes et bouillons y sont à l'honneur, même en été.
Le riz (blanc, sans aucune sauce ni matière grasse) n'étant apporté qu'en dernier recours: marque d'un repas qualitativement ou quantitativement "médiocre" s'il est demandé.

- Bien mâcher la moindre bouchée (il existe des querelles importantes sur le nombre exact de mâchouillages),
- poser sa fourchette/cuillère de temps à autre,
- voire apprendre à se servir de baguettes (les portions ingérées sont plus petites, et cela prend plus de temps pour les saisir.)
Pourquoi prendre son temps?
Par discipline d'abord. Mais cela apporte aussi:
Digestion facilitée, plaisir gustatif multiplié, satiété atteinte sans excès de nourriture.
Les diététiciens retrouvent souvent ce conseil millénaire: s'arréter de manger AVANT que la sensation de satiété ne soit atteinte. Nous mangeons souvent si vite que nous ne laissons pas à cette dernière le temps d'arriver ;)
Posté le: Ven Juil 31, 2009 11:52 pm Sujet du message:

J'allais oublier.
Eviter les aliments composés du trio gagnant: SEL + Matière GRASSE + SUCRE. La sensation de satisfaction de la faim est miraculeusement quasi immédiate mais de courte durée.
Etrangement, le hamburger est la quintessence de cette combinaison; mais elle est présente dans beaucoup d'aliments préparés, souvent sous des formes difficiles à détecter dans la liste des ingrédients de chaque produit, fut-il bio.

Retourner vers « Temple de Gaïa »