[Angéo] Archange Michaël

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Avatar de l’utilisateur
Zelda
Animateur
Messages : 662
Enregistré le : Mer Juin 28, 2006 12:12 pm

[Angéo] Archange Michaël

Messagepar Zelda » Dim Juin 07, 2009 8:57 am

Archange Michael
Signifie qui est comme Dieu. Il réside et agit dans la sphère de Tiphereth, la beauté, 6ème sephira de l'arbre de Vie: le principe de l'unicité retrouvée. L'origine de toute force rédemptrice. Il est associé au Soleil et au Feu.
Dans la tradition biblique et post biblique, Michael est considéré comme le plus grand de tous les anges. On y fait référence dans les religions chrétienne, Juive et Islamique.
Chez les chaldéens il était presque vénéré comme un Dieu.
Michael est le chef des Vertus et des Archanges, ange du repentir et de la droiture, de la miséricorde et de de la sanctification . Dirigeant du 4ème ciel Sar : Prince angélique, tutélaire d'Israël, gardien de Jacob, vainqueur de Satan. Protecteur de la France et patron des policiers.
Sabathiel est son nom mystérieux. Il est nommé Mika'il dans les écrits islamistes. Il est aussi l'ange qui a détruit les armées Sennacherib (également attribué aux prouesses de Raphael, Gabriel et Uriel) et comme l'ange qui a arrêté la main d'Abraham quand celui-ci s'apprêtait à sacrifier son fils Isaac.
D'après le Talmud, Michael est l'un des trois hommes accueilli pas Abraham chez lui, et que Sarah a reconnu. C'est aussi Michael accompagné de Gabriel, Raphaël et Uriel et Metatron qui assistèrent à l'enterrement de Moise et qui disputa à Satan la possession du corps (Jude 9).
Il est dit aussi dans les écrits mystiques que Michael détient la clé du royaume des cieux (aussi attribué à St Pierre). Dans les premières traditions musulmanes Michael est placé au 7ème ciel "sur les rives de la Mer Pleine, peuplées d'innombrables rangs d'anges" et dont les ailes sont décrites de la couleurs d'émeraude verte et dont les cheveux sont de la couleur du safran, chacun d'eux contenant des millions de faces et de bouches et autant de langues; qui dans un million de dialectes implorent la pardon d'Allah.
Chez les Perses Michael était appelé Beshter "celui qui pourvoit à la subsistance de l'humanité".
Il est aussi avec Gabriel l'archange le plus représenté dans les œuvres d'art, souvent porteur d'un glaive et considéré comme un guerrier de Dieu. Il est aussi l'ange du jugement dernier qui pèse les âmes et tient dans sa main la balance de la justice. C'est lui qui annonça à Marie sa mort prochaine.
Dans les manuscrits de la mer Morte récemment trouvés, Michael est nommé le "Prince de Lumière" qui mena la bataille contre les anges des ténèbres commandés par Belial.
Il est également considéré comme le précurseur de la Shekinah, et celui qui ramena Asenath de Palestine pour la donner à Joseph. Il sauva aussi du feu les compagnons de Daniel, et fut l'intermédiaire entre Mordecai et Esther. On lui attribue la fin de Babylone et qui détruisit Sodome et Gomorrhe.
C'est toujours l'archange Michael qui informa les déchus du déluge, et quand il pleura ses larmes se transformèrent en pierres précieuses.

Saint Michel: 29 Septembre

En ésotérisme:
Jour: Dimanche
Élément: feu
Demandes: Grâce spirituelle, protection, succès, guérison
Planète: Soleil
Métal: Or
Encens: Arabie
Parfum: santal rouge, Safran

Avatar de l’utilisateur
Zelda
Animateur
Messages : 662
Enregistré le : Mer Juin 28, 2006 12:12 pm

Messagepar Zelda » Mer Juin 24, 2009 13:19 pm

Sceau de Michael

Image

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Ven Juin 26, 2009 11:54 am

En Kabbale, il y a deux Mikael. (C'est le seul cas, rassurez-vous.)

MIKAEL : Régent du chœur des Archanges, dans la sephira de HOD.

MIKAEL œuvrant dans le chœur des Vertus, dans la sephira de TIPHERET, sous l'égide du Régent RAPHAËL. Il est le 42ème Génie. Il protège lors des voyages et inspire aussi les Dirigeants des nations.

Bastet

Avatar de l’utilisateur
Zelda
Animateur
Messages : 662
Enregistré le : Mer Juin 28, 2006 12:12 pm

Messagepar Zelda » Sam Nov 07, 2009 16:03 pm

Archange Michael sa signature:

Image
[/img]


Retourner vers « Ésotérisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité