Y-a-t-il un chakra principal?

Ce forum est ouvert à ceux qui veulent apprendre et poser des questions de débutants.

Modérateurs : Totem, naturellement

suraya

Y-a-t-il un chakra principal?

Messagepar suraya » Sam Nov 28, 2009 10:46 am

[chakra]

Le troisième œil est souvent vu comme un chakra important, pourtant je trouve que le chakra central est le chakra du cœur! Il y en a quand même 3 autres en dessous et 3 autres au dessus donc "hiérarchiquement" parlant il est au milieu!! D'autre part on peut se rendre compte qu'avec le cœur on retrouve l'idée du "centre" donc central! En effet sur la croix du Christ par exemple il est bien connu que le point de croisement est un haut point d'énergie, c'est aussi au cœur de l’église que se trouve l'autel! On emploie des expressions populaires telles que j'ai "croisé" le chemin de ma promise! L'approche d'un carrefour permet un certain nombre de chemins...Qu'en pensez-vous?

N-mantic

Messagepar N-mantic » Sam Nov 28, 2009 13:04 pm

Interessante reflexion Su, mais pourquoi y aurait-il un chakra plus important que les autres ?
Ils ont tous leur rôle à jouer, chacun dans leur spécificité...
Je n'avais d'ailleurs jamais entendu que le chakra du 3è oeil est le plus important...
Necromantic was here...

suraya

Messagepar suraya » Sam Nov 28, 2009 14:17 pm

Bonjour N-Mantic,

mmm je vais prendre une image....Bon suppososns que les dans mon exemple on représente les chakras par 7 boules de la même dimension...Elles sont donc toutes egales, il n'y en a donc aucune qui soit supérieure à une autre! Pour autant la 4eme de par son emplacement représente le centre! sur l'anatomie de l'homme le coeur est prolongé par les bras avec cette idée de donner et recevoir...C'est un chakra que l'on ressent assez bien si on donne du magnetiqme à quelqu'un...

Amicalement, Su

N-mantic

Messagepar N-mantic » Sam Nov 28, 2009 15:04 pm

C'est une vision tout à fait juste que je ne réfute pas au contraire =), mais pourquoi cela en ferait-il le chakra le "plus important" ?
En kabbale, le Anahata est associé à Tipheret, qui est bien la sephirah centrale de l'arbre sephirotique, son centre cardiaque. Cependant, je ne pense pas que cela fait d'elle la sphère la "plus importante"...
Après ce parallèle qui m'éclaire moi-même, je pense que l'on peut appuyer ce que tu avances, à savoir que c'est le chakra du coeur qui peut être placé comme "centre" dans la succession des sphères représentant les chakras.
Dans ce cas là, ce serait sûrement (et simplement) le terme "plus important" qui me gêne ;) .
Necromantic was here...

suraya

Messagepar suraya » Sam Nov 28, 2009 15:37 pm

Re,

Euh je n'ai pas dit il me semble qu'un chakra soit plus important qu'un autre!
Prenons alors l'exemple de notre corps physique, le cerveau est sensé être l'organe le plus important de notre corps, or si il est atteint, on meurt, pour autant si notre coeur (physique est touché) on meurt, si nos poumons sont touchés, on meurt....Donc tu vois,

Bien à toi, Su

Destino

Messagepar Destino » Sam Nov 28, 2009 17:45 pm

Il y a celui de la gorge aussi: Perso, dès que j'essaye de jouer avec l'énergie, c'est pas là qu'elle sort ... Et je peut rien n'y faire !

Destino

N-mantic

Messagepar N-mantic » Sam Nov 28, 2009 17:59 pm

Euh je n'ai pas dit il me semble qu'un chakra soit plus important qu'un autre!

Ah oui tu as raison ! J'avais apparement mal lu ton premier exposé ;). La péposition "Le troisieme oeil est souvent vu comme un chakra important" était devenue "Le troisieme oeil est souvent vu comme le chakra le important".
Désolé, désolé =O

(Ca me va pas de me connecter quand je suis malade moi >.<)
Necromantic was here...

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Re: centrale des énergies

Messagepar Schae » Dim Nov 29, 2009 20:50 pm

suraya a écrit : En effet sur la croix du Christ par exemple il est bien connu que le point de croisement est un haut point d'énergie, c'est aussi au coeur de l'eglise que se trouve l'autel!

Ah non! l'autel n'est pas au cœur de l'église, il est en général à l'est à part exception où il se trouve à l'ouest où faute de direction de terrain, il se trouve à une autre direction mais, jamais au centre de l'édifice. En tous les cas il n'est jamais au cœur de l'église, ce qui y es est l'assemblée des fidèles et leur foi en leur croyance. La "centrale d'énergie" n'est aucunement dans ce cas celui qui officie, mais ceux qui prient et croient, ce qui rejoint ton idée de cœur...
D'ailleurs je ne sais pas si tu as bien fait attention, mais la croix du christ n'est pas une croix homogène, et une de ses intersections est plus haute (ou plus basse pour ceux qui inversent) que l'autre.

Image

Jagannath
Fondateur

Re: centrale des énergies

Messagepar Jagannath » Mar Sep 20, 2011 19:55 pm

Le coeur spirituel, le centre, n'est pas localisé selon les écritures en lieu et place de anahata, le chakra du coeur. La tradition chrétienne non plus ne le place pas là, mais elle aussi à droite, toutes les illustrations du coeur rayonnant du christ en témoignent (donc ce n'est pas non plus l'organe du coeur). Ceci est confirmé par l'expérience de nombreux yogis, même si des débats existent.

Le centre spirituel n'est donc pas forcément le chakra du coeur et il vaut mieux éviter l'amalgame, mais l'emplacement du coeur spirituel dans le corps est le point de vue limité des chercheurs qui s'identifient au corps et cherchent leur centre à l'intérieur du corps, alors qu'il nous est enseigné le contraire : ce sont le corps et le vaste monde qui apparaissent tous à l'intérieur du coeur. Pourtant,, dans l'approche énergétique, il est bien enseigné aux yogis de canaliser la kundalini depuis muladhara où elle est enfermée vers les chakras supérieurs à sahasrara, certains prétendent que c'est au-delà qu'est le coeur, d'autres le placent même en ajna (troisième oeil) mais selon les écritures, il faut la ramener au coeur spirituel. Tout ceci peut sembler sujet à confusion, ce sont seulement les directives employés par tel ou tel maître afin d'amener le disciple au coeur spirituel véritable, ce qui une fois fait met fin à l'idée que le coeur doit être situé ici ou là. Les maîtres enseignent en fonction de leur propre expérience et si ils sont effectivement parvenu à l'éveil de la kundalini, ils peuvent guider le disciple correctement, malgré les contradictions apparentes.

Elyümvär

Messagepar Elyümvär » Mer Sep 21, 2011 2:59 am

...
Modifié en dernier par Elyümvär le Lun Oct 31, 2011 13:14 pm, modifié 1 fois.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mer Sep 21, 2011 3:37 am

C'est bien confus tout ça.
Je n'ai rien compris. :-(

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Sep 21, 2011 3:57 am

Bastet : "Je n'ai rien compris."

Cela ne se comprend pas par la lecture mais par l'observation.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mer Sep 21, 2011 4:10 am

L'observation de quoi?
En fait, quel est votre problème et votre interrogation avec le centre spirituel et le cœur spirituel?

Elyümvär

Messagepar Elyümvär » Mer Sep 21, 2011 4:27 am

...
Modifié en dernier par Elyümvär le Lun Oct 31, 2011 13:14 pm, modifié 1 fois.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Sep 21, 2011 4:43 am

bastet : "L'observation de quoi?
En fait, quel est votre problème et votre interrogation avec le centre spirituel et le cœur spirituel?"

Lorsqu'on parle du coeur, de la source spirituelle, il se différencie deux sortes de chercheurs :
- Ceux qui peuvent concevoir une source sans forme ou au moins veulent bien l'admettre à défaut de le concevoir, et la chercher par la voie directe introspective ou dévotionnelle.
- Ceux qui par la force de leur habitude, de leur identification au corps, en sont incapables, et réclament qu'on leur dise où est ce centre et comment l'atteindre. Ceux-là, même si on leur parle de Dieu où du Soi, ils veulent savoir où Il se trouve afin de s'y rendre!

A ces derniers, on enseigne une voie matérielle (respiratoire) ou énergétique (prâna, kundalini et tous ses avatars tels que l'hermétisme qui nous est plus proche culturellement). Dans la voie énergétique, on leur désigne un endroit précis qu'on leur apprend à atteindre en partant de là où l'énergie est tangible pour eux (au contact de la matérialité, muladhara) et on leur apprend à l'amener vers le sans-forme, là où elle est le plus subtil, c'est à dire se perdre dans le coeur qui est sans forme après l'avoir affinée et rendue subtile par les centres énergétiques respectifs. Ce coeur est désigné par une forme précise tant que c'est nécessaire pour suivre le chemin.

Bastet, tu m'as toi-même parlé hier de "la richesse des différentes voies que le Divin nous a donné pour que chacun puisse choisir."
Celle de l'approche énergétique et de la recherche du coeur spirituel est une voie plus que respectable!
Modifié en dernier par Jagannath le Jeu Sep 22, 2011 21:03 pm, modifié 1 fois.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Jeu Sep 22, 2011 20:45 pm

Extrait de la Monade hiéroglyphique de John Dee :

THEOREME Ier

C'est par la ligne droite et le cercle que fut faite la première et la plus simple démonstration et représentation des choses, aussi bien non-existantes que cachées sous les voiles de la nature.

THÉORÈME II

Et ni le cercle sans la droite, et ni la droite sans le point ne peuvent être artificiellement produits. C'est donc par la vertu du point et de la monade que les choses ont commencé d'être, en principe. Et toutes celles qui sont affectées à la périphérie, quelque grandes qu'elles soient, ne peuvent, en aucune manière, manquer du secours du point central.

Image
FIGURE I
(point, droite et cercle)
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Débutants »