Evacuer la colère (d'une autre personne)

De l'art des Rituels : échanges, demandes, conseils. Une bibliothèque est également mise à disposition.

Modérateurs : bastet, Hraefn, Huli

Valentin

Evacuer la colère (d'une autre personne)

Messagepar Valentin » Jeu Nov 12, 2009 11:45 am

bastet a écrit :2-4 - POUR ÉVACUER LA COLÈRE
(Bertrand)

Pour évacuer la colère :

Matériel :
- Une feuille blanche, une enveloppe (recyclées et biodégradables).
- Une bougie noire ou violette.
- Une pièce de monnaie (quelques centimes suffiront.)

Préparation :
Noter les motifs de colère contre la personne sur la feuille.
Ne rien noter sur l'enveloppe qui doit rester vierge.
Les jours les plus propices : faire le rituel le lundi et déposer l'enveloppe aux eaux le mardi.

Rituel :
Après avoir allumé la bougie, récitez cette prière :
"Mnémosyne, Ô fille de Gaïa et d'Ouranos, de la terre et du ciel, viens je te prie apaiser mon courroux contre [nom de la personne] que j'entretenais pour les motifs suivants :
[lire les motifs].
Ô déesse de la mémoire, j'ai assez longtemps porté cette colère et il est temps pour moi de m'en détacher. Je te prie Ô déesse de m'accorder ta miséricorde et de permettre que ces nœuds en mon sein soient dénoués. Je déposerai demain mes reproches sur l'eau du Léthée, pour qu'avec ta grâce il les emporte à tout jamais. Ô déesse, entends ma souffrance et exauce ma prière,
Ainsi soit-il!"

Enfermez la feuille avec les motifs de la colère et la pièce de monnaie dans l'enveloppe, que vous fermerez avec soin, et laissez la bougie se consumer jusqu'au bout (s'il est nécessaire de l'éteindre pour raison de sécurité, alors éteindre avec les doigts, sans souffler).
Le lendemain, déposer l'enveloppe dans les eaux d'un fleuve (si possible, ou à défaut une rivière,) en la posant sur l'eau ou en la laissant tomber depuis le bord ou depuis un pont. Remercier intérieurement Mnémosyne de vous libérer.

La colère s'apaisera très vite.

Peut-il être utilisé pour évacuer la colère d'une autre personne ?

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Jeu Nov 12, 2009 11:57 am

Je pense que oui, on mettant le rituel à la troisième personne.
Si tu en as l'occasion, fais-le et tu nous diras le résultat.

Bastet

Valentin

Messagepar Valentin » Jeu Nov 12, 2009 12:03 pm

Au pire, grâce à l'empathie, si je me le fais sur moi, ça le fera aussi sur la personne d'origine ou non ?

Les effets du rituel sont assez violents ou plutôt sereins ?

Je veux dire, est-ce que la personne va le sentir passer ou cela se fera-t-il de manière douce ?
Et pour la lettre sur le fleuve, c'est obligé le lendemain ou je peux changer la parole du rituel en " dans les jours à venir" ?
( oui parce que sinon il faut que j'aille en ville et je n'y retourne que Lundi pour aller à l'école donc bon.. )

Valentin

Messagepar Valentin » Jeu Nov 12, 2009 14:49 pm

En fait ce que je voulais savoir, c'est si la personne va sentir que le rituel opère sur elle ou non, et si oui, de quelle façon ?

Je veux dire, par exemple, elle va sentir comme un poing dans le ventre et sentir toute sa colère s'évaporer ou bien une onde apaisante qui va faire disparaitre sa colère avec douceur ?

En fait c'est pour ma maman, qui trimballe une boule refoulée depuis plus d'un an, et elle n'arrive pas à s'en débarrasser..

Je l'ai mise au courant de mes pratiques, et si elle l'accepte, je préfère autant pas qu'elle revienne pour m'engueuler en devinant que je lui aurai jeter un sort, que sa colère n'aille pas sur moi.. lol..

Ma mère n'est pas une colèrique, c'est juste un évènement qui en a abouti à plusieurs qui fait qu'elle est toujours en colère, donc j'aimerais bien l'aider au mieux possible..

*désolé pour les fautes petit robot*

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Nov 12, 2009 19:15 pm

Je dis comme Bastet : essaye et tu nous diras.
Evidemment un peu d'adaptation est à envisager.

Je vois deux voies :
- Mettre à la troisième personne et demander à Mnémosyne d'intervenir directement sur ta maman. Il y a des limites à cela, mais les circonstances de ta personnalité et du lien familial font que cela marchera au moins un peu.
- Utiliser ton empathie pour absorber en toi sa colère puis en découdre par toi-même avec le rituel original sans rien y changer. Ca peut tout de même être un peu déstabilisant, à toi de voir selon si tu le sens bien... Mais tu en as eu l'intuition par toi même alors c'est peut-être la bonne voie.

Zelda : je vais ajouter ton conseil sur les jours de la semaine directement dans le post d'origine. Merci pour le tuyau.

Valentin

Messagepar Valentin » Jeu Nov 12, 2009 20:53 pm

Je lui ai déjà conseillé d'aller voir un psychologue mais elle n'en a que faire ( en même temps je la comprends, j'ai dû en voir un aussi et franchement, ils ont de ces questions oO )

Le problème c'est que c'est pas un sujet dont elle va vouloir parler, avec qui que ce soit, elle est encore choquée par les évènements, et ça fait tellement d'année qu'elle refoule tout que ça en devient vraiment trop..
Je ferai la prière Lundi aussi alors, si ça se trouve, ça me procurera un beau-père :D

- Utiliser ton empathie pour absorber en toi sa colère puis en découdre par toi-même avec le rituel original sans rien y changer. Ca peut tout de même être un peu déstabilisant, à toi de voir selon si tu le sens bien... Mais tu en as eu l'intuition par toi même alors c'est peut-être la bonne voie.

Le problème c'est que j'ai déjà eu l'expérience d'absorption de colère, et c'est à cause de ça que j'ai eu "l'incident" dont je t'ai parlé, donc je sais pas si c'est une si bonne idée, surtout que si je dois absorber tout, c'est pas rien..
Et puis c'est quelque chose qui se fait au feeling, je sais pas le faire sur commande.. Quoi que, faudrait voir, mais je préfère quand même pas tenter..
En plus je pense que je ne serai plus en état de le faire le rituel à ce moment là, puis j'ai un nouvel ordi, j'ai pas envie de le faire sauter hem..

Je vais réarranger le rituel à ma façon et je vous direz quoi, de toute façon ça ne peut que fonctionner, tout ceux que j'ai fait sont des refaits à ma sauce et ils ont toujours très ( trop ) bien fonctionné..

Enfin je vous dirai quoi Lundi, ou plutôt Mardi.. :)

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Nov 16, 2009 21:02 pm

Bon et bien pour aujourd'hui ça ne sera que la prière, intelligent que je suis, j'avais zappé la couleur de la bougie..
J'irai en acheter une mercredi et je le ferai la semaine prochaine.. >.<

Valentin

Messagepar Valentin » Mar Nov 17, 2009 17:40 pm

Bon, je vais aller acheter un panoplie de bougies de toutes les couleurs au final.. :)

Ta maman semble déçue et aigrie par un évènement, son cœur est desséché par la colère, la méfiance, le doute etc....

Ca n'est pas vraiment ça..
En fait, l'évènement en question ( j'élude parce que je pense qu'elle serait pas d'accord pour que je parle donc bon.. ) a pris beaucoup de temps à venir..
Le problème c'est qu'elle n'a jamais pu exprimer vraiment sa colère..
Puis l'évènement a pris beaucoup d'ampleur quand il est arrivé au stade final, et tout ce qu'il en découle l'a achevée..

Elle ne sait pas qu'elle est toujours en colère, mais moi je le sens, les autres le voient..

Lui apporter l'amour d'elle même, des autres, de son enfant, et...l'Amour avec un grand A ( mais demande à l'ange que se soit quelqu'un de bien avec qui elle est en osmose).
Cela ira déjà beaucoup mieux.

Elle en a déjà parlé avec tous ses amis, donc ça devra être une personne de nouveau.. En parler ne l'a pas délivré, ça a empiré le tout en fait ( peut-être parce que d'un côté elle en a été forcée.. )

Chasser et évacuer la colère est bien, mais laisser un vide c'est laisser la personne dans un néant, remplir ce vide par l'Amour c'est le top!

Oui je suis d'accord.. :)

Elle en a déjà parlé à tous ses amis ( en même temps elle a pas trop eu le choix ) donc si elle doit se tourner vers quelqu'un, c'est sur une personne nouvelle..

suraya

Messagepar suraya » Mar Nov 17, 2009 23:47 pm

Bonsoir Valentin,

Aller voir un psychologue ou au mieux un psychiatre n'est pas une mauvaise chose en soi, tout dépend sur qui on tombe, ma soeur l'a fait pour une rupture amoureuse, et en fin de compte au lieu de la prendre pour une folle la psychiatre l'a bien déculpabilisé, mettant l'accent sur l'attitude qu'a pu avoir son ex petit ami sur elle! Donc un psychiatre n'analyse pas que nous dans un probleme mais aussi l'entourage...Comme l'esprit, la pensée est aussi de l'énergie, une psychoterapie ou tout au moins des consultations de ce type peuvent changer notre façon de voir, en pensant mieux, on génère également de l'énergie, le travail est à la fois médical est spirituel! Le reproche que je peux faire à un psychiatre est justement de ne voir que le côté médical de leurs actes!

Bien à toi, Su

Valentin

Messagepar Valentin » Mer Nov 18, 2009 15:06 pm

Aller voir un psychologue ou au mieux un psychiatre n'est pas une mauvaise chose en soi, tout dépend sur qui on tombe, ma soeur l'a fait pour une rupture amoureuse, et en fin de compte au lieu de la prendre pour une folle la psychiatre l'a bien déculpabilisé, mettant l'accent sur l'attitude qu'a pu avoir son ex petit ami sur elle! Donc un psychiatre n'analyse pas que nous dans un probleme mais aussi l'entourage...Comme l'esprit, la pensée est aussi de l'énergie, une psychoterapie ou tout au moins des consultations de ce type peuvent changer notre façon de voir, en pensant mieux, on génère également de l'énergie, le travail est à la fois médical est spirituel! Le reproche que je peux faire à un psychiatre est justement de ne voir que le côté médical de leurs actes!

Oui oui, je n'en doute pas, mais elle ne veut pas y aller pour deux raisons, d'une parce que mes frères et moi avons dû y aller, et pour ce que ça nous a fait, on s'en serait bien passé, et de deux, parce que c'est tout simplement un sujet surlequel elle ne se laissera pas aller et dont elle ne parlera pas au premier venu..

suraya

Messagepar suraya » Mer Nov 18, 2009 15:09 pm

Rebonjour,

On ne peut qu'aider une personne à s'aider elle même, il ne faut en effte pas forcer, mais il n'y a pas qu'un/qu'une psychiatre, c'est tout ce que je peux te dire aujourd'hui...

Amicalement, Su

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Déc 28, 2009 16:17 pm

Hem hem, je crois que je ne lui proposerai plus d'aller voir un psy..

Le fleuve pose problème en fait, ça va faire beaucoup de petites entailles au rituel d'origine mais, est-ce que si je mets la lettre dans une jolie flaque d'eau neuve, ça va être catastrophique ?

De toute façon, si je considère que la pluie, c'est un fleuve du ciel, je vois pas où est le problème :D
Enfin, si ça pose vraiment problème, faudra que je fasse autrement mais bon, si ça peut aller alors je n'attendrai plus :)

wellan

Messagepar wellan » Lun Déc 28, 2009 16:34 pm

Valentin, je viens de lire tous les posts de ce tropic, et je trouve que Su, Zelda et Bertrand t'ont proposés de bonnes choses. Cependant si peux me permettre, je te donnerais un dernier conseil (tu n'es pas obligé de le suivre) : est-ce que par hasard ta maman n'accepterait-elle pas de faire un peu de méditation, afin de refouler toutes les pensées négatives qu'elle porte en elle. Ceci n'est qu'une suggestion à toi d'aviser !
Errare est Humanum

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Déc 28, 2009 16:35 pm

Plutôt que la flaque d'eau qui ne va pas rester pure longtemps, sur la saleté du sol et des semelles de chaussures, je te propose de prévoir un joli récipient bien propre que tu mettras dehors lorsque la pluie tombera.

La lettre se dissoudra lentement en toute tranquillité et ne sera pas piétinée par les passants.

Bastet

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Déc 28, 2009 16:36 pm

Je comptais la mettre dans une flaque de mon jardin :)
Mais oui, un petit récipient, c'est plus joli, et puis les oiseaux boiront dedans :) ( c'est commestible au moins ? Je voudrais pas qu'ils s'étouffent non plus )

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Déc 28, 2009 16:39 pm

Non, une flaque d'eau ne fera pas l'affaire.
Il doit bien exister un cours d'eau de par chez toi :)

Sinon, puisque tu es bon en visualisation, tu peux tout faire en visualisation. Si tu n'es pas distrait du début à la fin de la visualisation, ce sera parfait, et en fait, ce sera même mieux encore.

A condition que ce ne soit pas l'occasion de le bâcler, mais au contraire de le faire avec une concentration soutenue, un rituel peut gagner à être intégralement fait par visualisation (encore faut-il en être capable, avec de l'entrainement on peut penser à tout, même les petits détails comme les odeurs, fumées etc.).
Modifié en dernier par Jagannath le Lun Déc 28, 2009 16:48 pm, modifié 1 fois.

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Déc 28, 2009 16:43 pm

Ben non, et pourtant j'habite en campagne..
Le fleuve que je connais est en ville, et demain, je garde encore les enfants donc je ne saurai pas y aller..
Si une marre fait l'affaire, je sais où aller, et en fait, je sais où se trouve un ruisseau, enfin pas précisément mais j'y suis déjà allé une ou deux fois quand j'étais petits, faudra que je demande où c'est..
Mais je ferai pas le rituel aujourd'hui alors, dommage, ç'aurait été bien utile !

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Déc 28, 2009 16:49 pm

Je n'avais pas fini mon message, lis la suite :)

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Déc 28, 2009 16:56 pm

Le problème, c'est qu'à chaque fois que je commence à faire quelque chose par visualisation, soit mon frère déboule, soit le téléphone sonne, etc. etc.
Et ce sont là les évènements les plus naturels, je ne parle pas du reste.

Mais bon..
Par visualition, une fois que j'ai tout sorti, je l'envois où la colère ?
Parce que si c'est en moi qu'elle se retrouve, ça va faire la même chose que l'empathie, et en fait, je suis même sur qu'en le faisant par visualisation, j'en prendrai au moins une part..
Enfin, c'est pas important, donc ma question, où dois-je envoyer la colère une fois que je l'aurai sortie ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Déc 28, 2009 18:04 pm

Valentin a écrit :Par visualition, une fois que j'ai tout sorti, je l'envois où la colère ?
Parce que si c'est en moi qu'elle se retrouve, ça va faire la même chose que l'empathie, et en fait, je suis même sur qu'en le faisant par visualisation, j'en prendrai au moins une part..
Enfin, c'est pas important, donc ma question, où dois-je envoyer la colère une fois que je l'aurai sortie ?

Tu visualises un fleuve qui mène jusqu'à la mer et tu y jetes l'enveloppe que tu as soigneusement visualisée. Puis tu imagines que ce fleuve l'emporte au loin et que cela se perd dans l'océan.

wellan

Messagepar wellan » Lun Déc 28, 2009 18:15 pm

wellan a écrit :Valentin, je viens de lire tous les posts de ce tropic, et je trouve que Su, Zelda et Bertrand t'ont proposés de bonnes choses. Cependant si peux me permettre, je te donnerais un dernier conseil (tu n'es pas obligé de le suivre) : est-ce que par hasard ta maman n'accepterait-elle pas de faire un peu de méditation, afin de refouler toutes les pensées négatives qu'elle porte en elle. Ceci n'est qu'une suggestion à toi d'aviser !

je propose également ceci de ma part, mais cela n'a pas l'air de vous intéresser :'(
Errare est Humanum

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Déc 28, 2009 18:24 pm

Ma foi wellan, ce n'est pas à nous de décider à la place de Valentin quelle manière il veut adopter :)
On propose, il dispose ;)

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Déc 28, 2009 18:26 pm

Je n'avais pas vu ton post Wellan.

Ce n'est pas en refoulant un sentiment que tu le fais disparaitres, bien au contraire, et elle l'a déjà assez fait pour qu'on en voit très bien les conséquences.

La méditation lui serait certe utile, mais ce n'est vraiment pas son genre..

Ok Bertrand, je n'avais pas compris que tu voulais que je fasse le rituel par visualisation, j'allais m'y prendre autrement, mais je préfère comme ça.. :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Déc 28, 2009 19:10 pm

Selon tes préférences, tu peux faire par visualisation seulement la partie problématique : l'enveloppe et le fleuve, ainsi que le fait d'écrire.

Dans ce cas tu fais le rituel normalement, mais en prenant la peine de visualiser une enveloppe avant, et en passant par la visualisation pour tout ce qui a trait à cette enveloppe, et ainsi jusqu'au fleuve.

Comme le fleuve, c'est le lendemain, il faudra considérer durant tout le temps entre le rituel et l'enveloppe au fleuve, que cette enveloppe existe!

wellan

Messagepar wellan » Lun Déc 28, 2009 19:50 pm

Mais à quoi consiste de faire un rituel par visualisation ...
Errare est Humanum

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Déc 28, 2009 20:02 pm

Tu le fais uniquement par la pensée en visualisant le rituel et en te projetant dedans.
En Magie Cérémonielle, on appelle cela "la force créatrice de la pensée".

Mais ceci est quand même plutôt réservé aux personnes ayant une grande habitude des rituels et de la concentration, ainsi que des exercices de visualisation.

Au début, et pendant longtemps, rien de vaut l'exercice pratique du rituel, afin d'apprendre et d'arriver à le maîtriser suffisamment.

Bastet

wellan

Messagepar wellan » Lun Déc 28, 2009 20:08 pm

Étant débutant, je ne pensais pas faire tout de suite, ni un rituel en visualisation, ni une cérémonie de Magie.
Errare est Humanum

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Déc 28, 2009 20:13 pm

Selon tes préférences, tu peux faire par visualisation seulement la partie problématique : l'enveloppe et le fleuve, ainsi que le fait d'écrire.

Dans ce cas tu fais le rituel normalement, mais en prenant la peine de visualiser une enveloppe avant, et en passant par la visualisation pour tout ce qui a trait à cette enveloppe, et ainsi jusqu'au fleuve.

Ce que j'allais faire, c'est pas du tout le rituel, et à mon avis, ça aurait marché, mais pas sans séquelles, je n'avais pas pensé à faire le rituel en fait, mais c'est une bien meilleur idée que ce que j'allais faire^^

Comme le fleuve, c'est le lendemain, il faudra considérer durant tout le temps entre le rituel et l'enveloppe au fleuve, que cette enveloppe existe!

En fait, je comptais le commencer un peu avant minuit, et le finir donc à temps.
Parce que visualiser le temps, c'est heu..
Note, il doit y avoir un moyen, je verrai bien :)

Merci encore pour vos conseils :)

Retourner vers « Rituels »