[Franc-Maçonnerie] Tentative d'explication

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Baron Samedi
Messages : 177
Enregistré le : Ven Jan 19, 2007 18:34 pm
Magie pratiquée : La Magie

[Franc-Maçonnerie] Tentative d'explication

Messagepar Baron Samedi » Sam Jan 23, 2010 16:16 pm

Shadow : "Mais les francs-maçons à l'origine c'est pas plutôt une sorte de société secrète dont font partie la plupart des intellectuelles contemporains?"


Il existe en ce monde les intellectuels et les intellectuelles. Tu as posé une question qui ressemble à une affirmation (j'allais écrire "assertion" mais finalement, non, ce sera pour une autre fois). Je vais transcrire à nouveau un texte que j'ai écrit autrefois probablement sur ce forum afin de te donner une idée de la pensée maçonnique.


(( LE TEMPLE

Je rapporte en ces lieux le dialogue entre un dieu et un Ange. Celui qui pense être un des dieux de l'Olympe pose des questions à l'Ange des Temps. Un espace de discussion s'ouvre. Les questions surtout sont importantes. L'Ange sait. Il ne peut en aucun cas décevoir la divinité qui souhaite se conforter dans ses certitudes ou ses contradictions. La partie que va jouer l'Ange n'est pas simple: doit-il répondre ou pas? Si un dieu lui pose une question , est-ce pour l'éprouver ou est-ce tout simplement parce que le dieu lui-même ne connait pas la réponse ? L'Ange du Temps n'a pas de contraintes. Il sait tout du passé et il vit à son gré dans le présent et le futur.

Première question: Dans le monde matériel, les hommes construisent des temples. Quelles sont leurs dimensions?

Réponse: Les dimensions d'un Temple ne peuvent être définies dans l'absolu. Il ne s'agit point de dimensions mais de proportions et de directions. La proportion du Nombre d'Or et les directions de l'espace.

Deuxième question: Quelles sont ces directions?

Réponse: Le premier mot de la Genèse est "BERECHIT". Ce mot a 70 sens. Le premier est "Dans le principe" ou "Au principe". (Be= dans, réchit=principe), le second est: "Il créa six" (bara= il créa ou il infusa, chit=six). Ce sont les six directions de l'espace dans lesquelles le Monde pouvait être créé. Avant d'envisager de placer quoi que ce soit, il faut qu'il y ait un espace prévu à cet effet. Cet espace est défini par six directions: nord, sud, est, ouest, haut et bas. Une fois l'espace créé, le temps arrive et définit l'existence avec la naissance, la vie et la mort. Les dimensions d'un Temple quel qu'il soit, sont à l'image des directions cosmiques originelles. La longueur va de l'Occident vers l'Orient, la largeur du Septentrion au Midi et la hauteur du Nadir au Zénith. L'Orient désigne le lever de l'astre du jour vers lequel tout être humain doit se diriger, l'éclatante lumière du Midi caractérise la pleine connaissance des valeurs spirituelles et le Zénith est à l'image de l'Aigle qui vole dans l'éther, il est mort sur la terre et il connait une renaissance splendide.

Troisième question: Tu es l'Ange des Temps, quel est l'Ange de l'Espace?

Réponse: L'Ange de l'Espace est d'essence féminine. Sans Lui, je ne peux exister. A l'intérieur de sa matrice, présent, passé et futur se confondent. Nous formons cette unité invincible et indivisible de l'Eau et du Feu symbolisée par le sceau de Salomon._________________FLC )).

_________________FLC

___________________FLC

Avatar de l’utilisateur
Serval.T
Messages : 825
Enregistré le : Lun Avr 21, 2008 12:55 pm
Contact :

Messagepar Serval.T » Mar Jan 26, 2010 10:40 am

Réponse: Les dimensions d'un Temple ne peuvent être définies dans l'absolu. Il ne s'agit point de dimensions mais de proportions et de directions. La proportion du Nombre d'Or et les directions de l'espace.


Notre corps suffit je crois :)))) et si nous le voulons nous pouvons nous répandre en tout sens et en toute directions.
Ce qui est en haut est comme
Ce qui est en bas...

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mar Jan 26, 2010 11:50 am

Voici un tentative très allégorique (et pas fausse du tout bien que parcellaire) de ce que peut être la Franc-Maçonnerie.

J'émettrai un critique toutefois. Cette façon de voir ne peut que renforcer la "réputation d'intellectualisme", alors que, d'après ce que j'en sais, la démarche maçonnique passe d'abord et avant tout par le cœur.

Pour répondre aussi à Serval, le "connais-toi toi même" est la base, le fondement, de tout chemin initiatique. Et cela tu l'as bien compris.

Bastet

Avatar de l’utilisateur
devile
Messages : 11
Enregistré le : Dim Fév 07, 2010 19:10 pm

la franc-maçonnerie...

Messagepar devile » Dim Fév 07, 2010 19:41 pm

Remonterait à l'Antiquité et sous le règne du roi Salomon qui avait bâtis son palais ainsi que la châsse en or où seraient renfermées les Tables des Lois transmises au prophète MoÏse. Au cours de l'Histoire cette société très secrète avait œuvré lors des Croisades. Les Chevaliers cathares et les Templiers avaient combattus les hérétiques pour la prise de la ville de Jérusalem. La fortune amassée lors des croisades a causé la perte de l'ordre des Chevaliers Templiers qui fut condamné au bucher par le roi Philippe le Bel dans les années 1327. Jacques de Molay (qui était le grand maitre de l'ordre) lança sa célèbre malédiction au roi et à sa descendance.
La Franc-Maçonnerie devint depuis cette époque très secrète mais continua à agir dans son propre intérêt. Plusieurs présidents de grandes nations ont été ou sont membres de cette ordre.

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Fév 07, 2010 22:00 pm

Ce sont de bien jolies histoires et légendes.

Mais la Franc-Maçonnerie ce n'est vraiment pas ça, ou que ça. Disons que ces histoires sont des mythes créateurs.

Merci de ton apport.

Bastet

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2843
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Dim Fév 07, 2010 22:22 pm

Hum...

Je ne dirais pas que la franc-maçonnerie est très secrète, vu qu'il y a de plus en plus de personnes connues qui s'affirment l'être, et n'hésites pas à se faire interviewer dans certains magazines "peoples". Par contre je ne suis pas d'accord avec ton affirmation: "La Franc-Maçonnerie [...] continua à agir dans son propre intérêt".
Au contraire elle agit pour l'intérêt de tous en notre occident si matérialisé, et certaines décisions exubérantes de la part de nos dirigeants ont put tomber dans l'oubli grâce à eux, après il y en a tellement que le boulot est trop grand pour rester suffisamment vigilant et agir à temps. Cependant, certaines loges maçonniques se veulent avoir "plus" de pouvoir que d'autres plus discrètes, et n'arrivent donc à s'entendre entre elles au sein même des F.-M. Si l'équilibre et l'harmonie étaient plus de mise, je crois bien que les choses iraient un tantinet mieux dans notre monde humanisé, et les francs-maçons qui sont si près de nos Hommes de pouvoir actuels auraient plus de pouvoir pour les raisonner.

Voilà cela est dit, à bon entendeur...

Baron Samedi
Messages : 177
Enregistré le : Ven Jan 19, 2007 18:34 pm
Magie pratiquée : La Magie

Messagepar Baron Samedi » Dim Fév 07, 2010 23:47 pm

Bsr Bastet, j'aime les mythes. Le Phoenix, Orphée, Hiram, Sissyphe, Ganymède etc... Sans eux, que serions-nous? Et les symboles?
Sans la civilisation grecque et juive, le monde occidental existerait-il?

Buenas noches amiga mia.
FLC.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14365
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Messagepar Jagannath » Lun Fév 08, 2010 13:55 pm

Drôles d'idées que tu as là Schaemann :
- Les vilains hommes de pouvoirs ont plein de mauvaises idées.
- Les gentils franc-maçons heureusement les aident à reprendre leurs esprits.

Cela pourrait se défendre si de manière avouée et avérée, l'immense majorité des hommes de pouvoirs auxquels tu fais référence (parlement, ministres...) n'étaient pas eux-mêmes justement des franc-maçons.

Je ne dis pas, il y a dans ce début de réflexion de très bonnes choses. Il faudrait juste pousser la dialectique un peu plus avant, quitte à remettre en question certaines idées reçues.

Avatar de l’utilisateur
devile
Messages : 11
Enregistré le : Dim Fév 07, 2010 19:10 pm

Franc-Maçonnerie (suite)

Messagepar devile » Mar Fév 09, 2010 11:46 am

[b][color=red][/color]Pour répondre à sire Schaemann, j'ai pris bonne note de ta réflexion et je ne suis suis d'accord lorque tu affirmes que cet ordre agit pour le bien de la population. Si cela s'averait vrai beaucoup de nos concitoyens ne seraient pas dans le besoin et pourraient vivre décemment. Maintenant, je peux me tromper mais les arcannes du pouvoir ont couvert la Franc-Maçonnerie qui depuis l'épisode de l'éradication de l'Ordre des Chevaliers Templiers vivent dans l'ombre.

Bien à toi,

Devile[/b]

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2843
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Mar Fév 09, 2010 12:34 pm

Je me suis un peu emporté dans mes paroles...

Suite à une discussion avec un collègue qui en est, je modifie mes propos et donc, les francs-maçons se réunissent pour former une réflexion constructive visant au développement humain. Ils ne sont pas présents dans tous les pays alors comment pourraient-ils faire en sorte que tous le monde soit satisfait et vivre décemment? D'ailleurs j'ai une petite question, qu'est-ce que vivre décemment et sans besoins pour nos "con-citoyens"? Il pourra y avoir autant de définitions qu'il y a de cultures de par le monde.

Par contre, je réitère mes dires comme quoi la Franc-maçonnerie n'est en aucun cas une société de l'ombre, car il est très facile de contacter une loge maçonnique et passer par l'épreuve de passage pour entrer dans leur groupe, qui peut-être sensiblement différente selon la loge. Au fait, qui te dis que les templiers ont été éradiqué?

La franc-maçonnerie, outre le fait qu'il leur est interdit de révéler le déroulement de leur rites ne diffère pas d'autres religions plus ou moins officielles. C'est à chaque adeptes de préserver sa religion en ne révélant que ce qui es nécessaire à un profane, pour éventuellement le convertir s'il en ressent le besoin pour une évolution dans sa vie spirituelle.

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mar Fév 09, 2010 13:53 pm

Devile a écrit :Pour répondre à sire Schaemann, j'ai pris bonne note de ta réflexion et je ne suis suis d'accord lorque tu affirmes que cet ordre agit pour le bien de la population. Si cela s'averait vrai beaucoup de nos concitoyens ne seraient pas dans le besoin et pourraient vivre décemment. Maintenant, je peux me tromper mais les arcannes du pouvoir ont couvert la Franc-Maçonnerie qui depuis l'épisode de l'éradication de l'Ordre des Chevaliers Templiers vivent dans l'ombre.


L'antimaçonnisme ordinaire est très courant, et ne dérange pas l'Ordre pour autant (sauf en temps de guerre où on se précipite pour enfermer et tuer ces hommes et femmes libres d'esprit et pacifistes).

Le Journal Officiel du 3 janvier 2010 annonce une population de 63.601.002 habitants en France. Il y a, parallèlement, environ 140.000 Francs-Maçons (chiffre exagéré à mon avis, mais admettons) parmi cette population, soit 0,22%.

Parmi ces 0,22%, la majorité est constitué d'hommes et de femmes de tous les jours, employés, ouvriers, cadres, fonctionnaires, chômeurs, étudiants, retraités, libéraux, artistes, et très très peu de politiques. Leur but premier est d'essayer de s'améliorer, d'apprendre la tolérance, d'ouvrir leur esprit et d'aimer leur prochain.

Et tu veux demander à cette poignée d'êtres humains d'éradiquer la misère, la faim (dont certains souffrent eux-mêmes), l'assistanat? Je ne pense pas qu'ils ont le don de faire des miracles. Si chacun d'eux, autour de lui, montre l'exemple de bonté, de solidarité, d'équité, sans exclusive de rang social et de race, il aura déjà bien œuvré dans sa vie.

Les "arcanes du pouvoir" ne couvrent pas la Franc-Maçonnerie, mais essaient de s'en servir, à bon ou mauvais escient.
Je précise aussi que, contrairement à l'histoire américaine, la République Française n'a jamais eue de Président Franc-Maçon.
Quand aux "Républiques bananières", ce sont des parodies de Franc-Maçonnerie.

Laisse tomber pour les Templiers. C'est un fantasme de plus.
Tous les courants initiatiques sont étudiés par les Franc-Maçons, et ils essaient d'en tirer le meilleur.

Ceci dit, il y a, comme dans tout groupement humain, un pourcentage de malhonnêtes qui ont réussi à passer à travers les mailles du filet, et qui est le ver dans le fruit.

Schae a écrit :Par contre, je réitère mes dires comme quoi la Franc-maçonnerie n'est en aucun cas une société de l'ombre, car il est très facile de contacter une loge maçonnique et passer par l'épreuve de passage pour entrer dans leur groupe, qui peut-être sensiblement différente selon la loge.

Non, ce n'est pas une société de l'ombre, puisqu'on les appelle les "fils de la lumière".
Et non, ce n'est pas très facile de contacter une loge, même pas du tout.
Toi, tu as l'opportunité d'avoir rencontré un Franc-Maçon qui a accepté de se dévoiler. C'est le système de cooptation.
On peut toujours écrire aux sièges des Obédiences, mais contrairement à ce qu'on croit, ce n'est guère plus facile, et nombreux sont ceux qui restent sur le pavé.

La franc-maçonnerie, outre le fait qu'il leur est interdit de révéler le déroulement de leur rites ne diffère pas d'autres religions plus ou moins officielles.

Avec toute mon amitié, cher Schaemann, là tu profères une sottise.
La Franc-Maçonnerie n'est pas une religion et se doit d'être non dogmatique. Chacun est libre de vivre sa religion (ou sa non religion) à l'extérieur.
Pour info, tous les Francs-Maçons sont, encore à l'heure actuelle, sous le couperet de l'excommunication vaticanale, en ce qui concerne les membres catholiques.

Voila ma contribution.
Vous pouvez poser des questions (constructives) car je suis une spécialiste de la Franc-Maçonnerie et de son histoire.

Bastet

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14365
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Messagepar Jagannath » Mar Fév 09, 2010 13:59 pm

Schaemann : "Suite à une discussion avec un collègue qui en est, je modifie mes propos et donc, les francs-maçons se réunissent pour former une réflexion constructive visant au développement humain."

Soit. Constructive et développement mériteraient qu'on ait une définition.

Schaemann : "Ils ne sont pas présents dans tous les pays"

Ils ne manquent pas d'y travailler :)

Schaemann : "Par contre, je réitère mes dires comme quoi la Franc-maçonnerie n'est en aucun cas une société de l'ombre, car il est très facile de contacter une loge maçonnique et passer par l'épreuve de passage pour entrer dans leur groupe, qui peut-être sensiblement différente selon la loge."

Très facile de contacter, moins facile d'être admis, et être admis n'est que le début, c'est à dire qu'on ne reçoit d'abord qu'une information infime de l'enseignement.

De l'avis que je m'en fais, la franc-maçonnerie n'a pas cessé d'être secrète. Cela ne tient pas en une volonté spécifique du secret (est-ce cela que tu voulais dire?) mais en la nature même de l'enseignement qui est donné.

Schaemann : "C'est à chaque adeptes de préserver sa religion"

Seulement je crois que la comparaison avec la religion a ses limites...

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mar Fév 09, 2010 14:08 pm

Je vois, Bertrand, que nous avons posté à peu près en même temps.

Juste un petit ajout :
Bertrand a écrit :De l'avis que je m'en fais, la franc-maçonnerie n'a pas cessé d'être secrète. Cela ne tient pas en une volonté spécifique du secret (est-ce cela que tu voulais dire?) mais en la nature même de l'enseignement qui est donné.

Exact ! Même si les Obédiences veulent dire la Franc-Maçonnerie "discrète", pour ne pas effrayer et affirmer (à juste titre) que le Franc-Maçon est un citoyen dans la Cité, elle reste intrinsèquement "secrète", car ce qui est appris à l'intérieur est incommunicable, non à cause d'un serment prêté mais par une découverte intérieure unique à chacun.

Bastet

Avatar de l’utilisateur
devile
Messages : 11
Enregistré le : Dim Fév 07, 2010 19:10 pm

FRANC-MACONNERIE

Messagepar devile » Mer Fév 10, 2010 16:08 pm

Merci aux sires Bastet et Schaemann d'avoir eu la gentillesse de me répondre sur le sujet. Depuis mon intervention j'ai pris le temps de réfléchir de manière plus aproffrondie sur ce sujet oh combien passionnant. Il est vrai que chacun d'entre [nous] y va de sa pensée personnelle mais les faits historiques parlent d'eux-même en ce qui concernent Jacques de Molay et son ordre. J'espère que les hommes malgré l'environnement hostile économique prendront le temps de s'entraider et de moins être "nombrilistes".

Je vous salue et vous dit à très bientôt

Cordialement, Devile

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mer Fév 10, 2010 16:12 pm

A bientôt Devile, et bonne continuation sur l'histoire des Templiers.

Tu as mis le doigt où il faut : si chacun d'entre nous se regarde un peu moins le nombril et se préoccupe d'aider dans la mesure de ses moyens, tout irait beaucoup mieux, sans avoir à attendre la manne céleste des gens de pouvoir.

Au fait, en qualité de femme, je préfèrerais Dame Bastet à Sire Bastet.
;-)

Bastet

Avatar de l’utilisateur
devile
Messages : 11
Enregistré le : Dim Fév 07, 2010 19:10 pm

FRANC-MACONNERIE

Messagepar devile » Mer Fév 10, 2010 16:32 pm

Mille excuses à dame Bastet pour l'erreur involontaire. Je suis votre conseil et poursuis ma route sur la Franc-Maçonnerie.

Cordialement, Devile

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mer Fév 10, 2010 16:59 pm

Hum ... j'ai dit Templiers, pas Franc-Maçonnerie.
Têtue, je vois ... lol

Avatar de l’utilisateur
Malduk
Messages : 85
Enregistré le : Dim Déc 20, 2009 19:51 pm

Messagepar Malduk » Mer Fév 10, 2010 19:47 pm

Et bien je fais mon retour ici, après un sacrée absence (une fois de plus), j'étais en échange en Allemagne, du côté de Rastede, pas loin de Brème, très bel endroit. Je suis passé pour voir les nouvelles, mais pas le temps de communiquer, je vous présente mes excuses ;)

Schaeman a dit :
Je ne dirais pas que la franc-maçonnerie est très secrète, vu qu'il y a de plus en plus de personnes connues qui s'affirment l'être, et n'hésites pas à se faire interviewer dans certains magazines

Comme le disait Bastet, la FM est une société discrète et non pas secrète.
Elle est présente sur tous les continents, un peu moins en terre d'islam mais présente quand même.

Ce n'est pas une religion non plus, l'esprit de la FM c'est l'esprit de tolérance. Ils sont également très ouverts sur les pratiques ésotériques, magiques etc... D'ailleurs, l'un des plus éminents connaisseurs de Nostradamus n'a jamais été aussi bien accueilli que dans les loges Franc-Maçonnes. Beaucoup leur reproche certains délires...le contrôle du monde, le Nouvel Ordre Mondial etc...mais ce sont que des mensonges, l'extrême droite en fait son commerce.

Autre chose également, la FM n'est pas du tout anti-chrétienne, loin de là. Il y a une dose de laïcs mais il y a un sacré paquet de chrétiens là-dedans. Aujourd'hui une partie de la Maçonnerie Française n'a pas supprimé l'obligation de jurer sur la Bible (comme au tribunal) et a conservé l'idée de la prière. Tous les maçons ne sont pas laïques, loin de là.

Après il y a de tout, des libertaires aux chrétiens, des internationalistes aux patriotes car c'est de la différence que naissent les richesses, c'est le mot d'ordre de la FM.

En espérant ne pas avoir posté quelque chose d'inutile :)

Avatar de l’utilisateur
devile
Messages : 11
Enregistré le : Dim Fév 07, 2010 19:10 pm

Messagepar devile » Mer Fév 10, 2010 22:53 pm

Autant pour moi Dame Bastet. Ah oui ! J'allais oublier, un article est paru sur l'Ordre de la Franc-Maçonnerie dans le Parisien du 10 février évoquant son musée situé dans le 9e arrondissement. (Oui je suis têtue et ça m'a plutôt réussi. Lol!!)

Bonne soirée à toutes et à tous et à très bientôt.

Cordialement, Devile

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mer Fév 10, 2010 23:21 pm

Il s'agit du siège du Grand Orient de France, à la rue Cadet.
Il y a un joli musée ouvert au grand public.

Mais le Grand Orient de France est une Obédience parmi d'autres, et ne représente pas l'intégralité de la Franc-Maçonnerie.
La Franc-Maçonnerie, tout en étant universelle, est multiple.

A bientôt.
Bastet

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2843
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Mer Fév 10, 2010 23:30 pm

Eh Devile, veux-tu bien arrêter de m'appeler "Sire" cela gonfle mon égo d'un poids trop lourd à porter. Si tu continu je t'appelle "Môsieur Desvilles"...

Avatar de l’utilisateur
Malduk
Messages : 85
Enregistré le : Dim Déc 20, 2009 19:51 pm

Messagepar Malduk » Jeu Fév 11, 2010 13:39 pm

Il y a plusieurs obédiences c'est à dire en langage profane des "Fédérations de loges". La grande Loge de France - La grande Loge Nationale de France - La grande Loge Opéra - Le Droit Humain - La Grande Loge Nationale Mixte - etc...

Ces obédiences travaillent selon des rituels très différents ;
Certains rituels font référence au Grand Architecte de l'Univers et d'autre pas. Ceux qui font référence au Grand Architecte de l'Univers se distinguent entre ceux qui désigne Dieu sous ce vocable et le disent et d'autre qui sous ce vocable ne désignent pas expressément Dieu pour laisser à chacun le le droit d'y croire ou de ne pas y croire. A l'intérieur des obédiences il y a une foultitude de loges qui appartient à des Orients (villes) différentes. Et ces obédiences travaillent soit surtout le symbolisme, soit directement l'évolution sociale de l'Humanité.

Le GODF est une obédience qui a rompu avec le Grand Architecte de l'Univers et qui ne fait aucune référence à Dieu. Les Maçons appartenant au GODF ne jurent pas sur la bible et ils travaillent principalement sur l'évolution sociale de l'Humanité. C'est à peu près ça, Bastet me reprendra si je dis des bêtises.

Avatar de l’utilisateur
devile
Messages : 11
Enregistré le : Dim Fév 07, 2010 19:10 pm

Aucun souci ...

Messagepar devile » Jeu Fév 11, 2010 15:01 pm

...Scheamann, mais pour ton information je suis une femme. Lol!!

Avatar de l’utilisateur
devile
Messages : 11
Enregistré le : Dim Fév 07, 2010 19:10 pm

Merci à Malduk...

Messagepar devile » Jeu Fév 11, 2010 15:19 pm

...Il est vrai que pour la profanne que je suis ces précisions étaint nécessaires et ludiques. Malduk a évoqué le nom de Michel Nostradamus, selon moi il était l'un des plus grands alchimistes que la France ait connu. Par ailleurs pour les curieux sa dépouille est ensevelie à Salon de Provence et il est la vedette locale puisque ses célèbres prophéties écrites en déclades sont vendues sur place. Sur la capitale je n'ai pas vu ses ouvrages. J'aimerai connaitre une librairie ésotérique qui publie ou qui vend tout ce qui est relatif à Michel Nostradamus sur la capitale.

A très bientôt

Devile

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Jeu Fév 11, 2010 16:05 pm

Malduk a écrit :Comme le disait Bastet, la FM est une société discrète et non pas secrète.
Elle est présente sur tous les continents, un peu moins en terre d'islam mais présente quand même.

Cher Malduk, ce n'est pas tout-à-fait ce que j'ai dit, car si la FM est discrète (sauf quand elle fait les gros titres des magazines, surtout en période d'été ou de vacances, pour alimenter les ventes), elle est, et reste, aussi secrète dans ses méthodes qui ne peuvent être comprises que si on les vit de l'intérieur.

Malduk a écrit :Beaucoup leur reproche certains délires...le contrôle du monde, le Nouvel Ordre Mondial etc...mais ce sont que des mensonges, l'extrême droite en fait son commerce.

Certaines formes d'extrême gauche de même, tout au moins dans le passé (proche).

Malduk a écrit :Autre chose également, la FM n'est pas du tout anti-chrétienne, loin de là. Il y a une dose de laïcs mais il y a un sacré paquet de chrétiens là-dedans.

Elle n'est pas plus anti-islamiste, ni anti-bouddhiste, ni anti-hindouiste, ni anti-animiste...
De plus, il faut préciser qu'on peut être chrétien (ou d'une autre religion) et défendeur de la laïcité, car il ne faut pas opposer laïcité et religion, c'est un débat pourri, trahissant l'esprit de la laïcité qui préserve l'instruction des enfants des dogmes et permet le libre choix de culte à l'extérieur.

Malduk a écrit :Aujourd'hui une partie de la Maçonnerie Française n'a pas supprimé l'obligation de jurer sur la Bible (comme au tribunal) et a conservé l'idée de la prière. Tous les maçons ne sont pas laïques, loin de là.

Je ne crois pas que dans les tribunaux français on jure sur la bible. lol
Nous savons, d'après mes informations, que le serment peut se prêter sur un livre sacré (Bible, Coran, Baghava Guita, etc...), sur les constitutions de l'Obédience ou sur un livre blanc. Cela dépend des Rites, des Obédiences, des Loges.
Je reviens sur le terme de "laïque", mal interprété. Un laïque peut être athée, agnostique ou croyant. La laïcité est la plage d'échanges.

Malduk a écrit :Après il y a de tout, des libertaires aux chrétiens, des internationalistes aux patriotes car c'est de la différence que naissent les richesses, c'est le mot d'ordre de la FM.

C'est ce qui fait la richesse principale de la Franc-Maçonnerie.

En espérant ne pas avoir posté quelque chose d'inutile :)

Apparemment non, puisque tu as réussi à me faire papoter.
Je te nomme assistant en Maçonologie !
;-D)

Bastet

Avatar de l’utilisateur
Malduk
Messages : 85
Enregistré le : Dim Déc 20, 2009 19:51 pm

Messagepar Malduk » Jeu Fév 11, 2010 16:40 pm

Bastet a dit :

Cher Malduk, ce n'est pas tout-à-fait ce que j'ai dit, car si la FM est discrète (sauf quand elle fait les gros titres des magazines, surtout en période d'été ou de vacances, pour alimenter les ventes), elle est, et reste, aussi secrète dans ses méthodes qui ne peuvent être comprises que si on les vit de l'intérieur.

Pardonne moi.
Je suis tout à fait d'accord et j'ai omis de le préciser.


Elle n'est pas plus anti-islamiste, ni anti-bouddhiste, ni anti-hindouiste, ni anti-animiste...

Évidement, mais tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'elle a une réputation très...anti-christique, source d'ignorance. De toute façon, de l'ignorance découle toujours la haine, puis la souffrance.

Je ne crois pas que dans les tribunaux français on jure sur la bible. lol

Certes mais je faisais allusion aux tribunaux US, pour faire le rapprochement.


Apparemment non, puisque tu as réussi à me faire papoter.

Il est possible de faire papoter parce qu'on dit du mal ! :D

Je te nomme assistant en Maçonologie !
;-D)

C'est trop bon je ne le mérite pas ! =D

Avatar de l’utilisateur
Malduk
Messages : 85
Enregistré le : Dim Déc 20, 2009 19:51 pm

Re: Merci à Malduk...

Messagepar Malduk » Jeu Fév 11, 2010 16:42 pm

devile a écrit :...Il est vrai que pour la profanne que je suis ces précisions étaint nécessaires et ludiques. Malduk a évoqué le nom de Michel Nostradamus, selon moi il était l'un des plus grands alchimistes que la France ait connu. Par ailleurs pour les curieux sa dépouille est ensevelie à Salon de Provence et il est la vedette locale puisque ses célèbres prophéties écrites en déclades sont vendues sur place. Sur la capitale je n'ai pas vu ses ouvrages. J'aimerai connaitre une librairie ésotérique qui publie ou qui vend tout ce qui est relatif à Michel Nostradamus sur la capitale.

A très bientôt

Devile

Ouf ! Je n'ai pas servi à rien ! :D
Je te conseille de tout cœur le livre de Jean-Charles de Fontbrune, c'est de loin le meilleur spécialiste sur le personnage, tu ne seras pas déçu !
470 Ans D'histoire Prédites Par Nostradamus - 1555-2025.

Avatar de l’utilisateur
devile
Messages : 11
Enregistré le : Dim Fév 07, 2010 19:10 pm

Excellent !!!

Messagepar devile » Jeu Fév 11, 2010 18:16 pm

Merci à Malduk, je vais commencer à créer une bibliothèque digne de ce nom et regrouper tous les ouvrages relatifs aux alchimistes et sur la F.M.
Sujets qui me fascinent et me passionnent.

A bientôt

Devile

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Jeu Fév 11, 2010 18:58 pm

Et plus sur les Templiers ?
;-D))

Avatar de l’utilisateur
Malduk
Messages : 85
Enregistré le : Dim Déc 20, 2009 19:51 pm

Messagepar Malduk » Jeu Fév 11, 2010 20:17 pm

Merci à Malduk, je vais commencer à créer une bibliothèque digne de ce nom et regrouper tous les ouvrages relatifs aux alchimistes et sur la F.M.

Très bonne idée je vais en faire autant.

Et juste une dernière parenthèse avec Nostradamus. Ce qui est interessant, c'est qu'il affirme ne pas avoir utilisé de magie (Cf. sa lettre à César, son fils) mais qu'il a pu rentrer dans l'espace-temps grâce à...Dieu. Ainsi, il s'est basé sur les Écritures. Or, chose surprenante, ses prophéties concordent parfaitement avec les prophéties bibliques qui concordent parfaitement avec le temps présent.

Deux hypothèses viennent à nous :
1/ Nostradamus a reçu une grâce du Très-Haut pour voir l'avenir.
2/Il ment pour éviter les représailles de l'Église, il a donc utilisé la magie divinatoire.

Deux remarques : Il a prévu une paix universelle entre Dieu et les hommes dans moins de 20 ans, après de bonnes guerres, désolations et famines, la puissance de l'Église sera renouvelée. Cf. Prophétie d'Isaïe, Ancien Testament.
Il a écrit une lettre au Roi concernant ses prophéties, on peut la trouver sur le oueb.

Avatar de l’utilisateur
devile
Messages : 11
Enregistré le : Dim Fév 07, 2010 19:10 pm

Hé oui Bastet ...

Messagepar devile » Jeu Fév 11, 2010 22:54 pm

... je vais également me documenter sur les Templiers qui ont également tout mon intéret. Avoue quand même que leur destin est digne d'intérets.

A bientôt, Devile

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2843
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Jeu Fév 11, 2010 23:36 pm

Bastet: "Elle n'est pas plus anti-islamiste, ni anti-bouddhiste, ni anti-hindouiste, ni anti-animiste..."

Malduk:"Évidement, mais tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'elle a une réputation très...anti-christique, source d'ignorance. De toute façon, de l'ignorance découle toujours la haine, puis la souffrance."

Alors là Malduk, tu te trompes complètement et à force de t'enfoncer le doigt dans l'œil tu vas finir par en devenir aveugle!
Il est une condition primordiale chez les F.-M. du moins dans la plupart des loges de France, qui est que le futur intégré dans la Franc-Maçonnerie doit être Chrétien et posséder une bible chez lui. Je ne sais pas où tu as péché cela, sûrement sur un récit d'une loge intégriste ou extrémiste qui à ma connaissance ne doit pas exister dans ces extrêmes façon de penser au mental, et donc seulement dans ton imagination...

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Ven Fév 12, 2010 2:41 am

Malduk, Schaemann,
Décidément les clichés ont la vie dure !
Pour être Franc-Maçon, il n'est pas indispensable de bouffer du curé au p'tit déj pas plus que d'être baptisé et avoir la bible chez soi.
Il suffit (enfin facile à dire) de trouver la bonne porte car les maisons sont nombreuses. C'est ça, l'universalité !

Avatar de l’utilisateur
Malduk
Messages : 85
Enregistré le : Dim Déc 20, 2009 19:51 pm

Messagepar Malduk » Ven Fév 12, 2010 21:04 pm

Schaemann, avant de me pondre ce type de message sur un sujet que je connais plutôt bien, du moins sur un sujet ou je suis déjà informé, encore faudrait-il que tu comprennes mes propos.

Je disais que la FM a une réputation fortement anti-christique, je ne sais pas ou tu vis, mais le jour ou tu verras un représentant de l'Église, un prêtre ou même un chrétien lambda sauter de joie si tu lui annonces que tu es FM, alors fais moi signe.

Je connais ces gens-là, je connais leurs préjugés et je n'ai jamais dit que la FM était anti-christique et si tel était le cas je serais ennemi de la FM et Bastet le serait aussi.

Je pense que c'est une erreur d'interprétation, ou alors que c'est une mauvaise explication de la mienne, quoi qu'il en soit, je déconseille à quiconque d'affirmer une chose -chose dégoutante, qui plus est- que je n'ai pas dite ou de déformer mes paroles, c'est pire que tout.

Mais le pire, c'est qu'en pensant combattre un extrême, tu tombes toi aussi dans un autre extrême et il me semble avoir éclairci 2 ou 3 points au sujet des différentes loges de la FM. Comme si il était obligatoire d'être chrétien et d'avoir une bible...

Attention, je ne suis pas un imbécile, mais quand je parle sous le coup des sentiments la colère vient vite.

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2843
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Ven Fév 12, 2010 22:08 pm

Malduk a écrit :Mais le pire, c'est qu'en pensant combattre un extrême, tu tombes toi aussi dans un autre extrême et il me semble avoir éclairci 2 ou 3 points au sujet des différentes loges de la FM. Comme si il était obligatoire d'être chrétien et d'avoir une bible...


En fait tu ne m'as pas non plus compris car, je ne combat rien du tout et encore moins les extrêmes, de toute façon elles s'annulent à force... pas besoin de s'en mêler.

Cependant, certaines loges demandent à être chrétien, et c'est bien le cas de mon collègue, tu devrais le savoir si tu es tant bien informé. Entre loges les avis peuvent être sensiblement différent, tout comme chez les Chrétiens, ou les catholiques croient en la virginité de Marie, alors que les Protestants ne lui accordent que peu d'importance à ce niveau, et ne croient pas du tout en son insémination par l'Esprit Saint... mais, cela reste des divergences au sein d'une même unité de croyance.

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Ven Fév 12, 2010 22:42 pm

Je vous aime tous les deux, car vous êtes aussi sincères et honnêtes l'un comme l'autre (sans flatterie de ma part).

C'est un échange très intéressant, et nous allons un peu le continuer, si vous le voulez bien.
Je reviens.

Bastet

Avatar de l’utilisateur
Malduk
Messages : 85
Enregistré le : Dim Déc 20, 2009 19:51 pm

Messagepar Malduk » Sam Fév 13, 2010 10:06 am

@ Schaemann : Mon message n'était pas censé faire un argumentaire, mais plus à te pousser à revenir sur ce que tu as dit : Malduk affirme que la FM est anti-christique.

Or je faisais allusion aux milieux anti-FM qui lui donne une réputation anti-christique. Ami nous sommes du même côté, nous avons mal démarré. Allez, je te tends la main :) *tend la main*

Et si je puis me permettre, si la loge de ton collègue force à être chrétien pour y accéder, c'est parce que c'est une loge strictement chrétienne qui fait référence au Grand Architecte de l'Univers. C'est le cas de la Grande Loge Scandinave.

Avatar de l’utilisateur
Schae
Modérateur
Messages : 2843
Enregistré le : Dim Juin 21, 2009 19:37 pm
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Sam Fév 13, 2010 13:18 pm

Ah, je préfère cela car, je trouvais que tu généralisais un peu trop sur l'anti des FM et je ne pouvais être en accord avec toi.

Bon, j'espère que tu t'es lavé les mains...
*Tends la mains*

Avatar de l’utilisateur
Malduk
Messages : 85
Enregistré le : Dim Déc 20, 2009 19:51 pm

Messagepar Malduk » Sam Fév 13, 2010 15:30 pm

Ah, je préfère cela car, je trouvais que tu généralisais un peu trop sur l'anti des FM et je ne pouvais être en accord avec toi.

Tu as compris mon point de vue, au moins ? Que l'on ai pas fait tout ce vacarme pour rien.

*Serre la main*

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Sam Fév 13, 2010 16:34 pm

Il n'y a pas de vacarme Juste des échanges de cœur.
Et j'apprécie, je savoure, la tolérance, l'écoute.

Vous avez eu le charme de dépasser tous le deux les mots pour comprendre l'esprit.
La Franc-Maçonnerie est une maison immense, bien qu'à sa petite échelle (il n'y a pas de grande échelle, sauf peut-être celle des prophètes ou des poètes).
Elle est, entre cœurs sincères, un regroupement d'opinions, de tendances, de philosophies, de cheminements divers.
Un "melting pot", de réunir ce qui éparpillé.

Et c'est dans un chaudron de sorciers du cœur qu'on peut faire de bonne soupe. Comme dans d'autres voies, mais celle de la Franc-Maçonnerie a pour but, malgré les vilains petits canards, et surtout malgré les dogmatiques qui peuvent empêcher de penser et respirer à l'aise, d'apprendre à se connaitre soi-même. La base !

Liberté d'être soi-même. Il n'y a pas qu'un chemin, et tous mènent au sommet de la montagne.
Sinon, rien.
Franc-Maçonnerie ou pas, à chacun de suivre son chemin initiatique, dans le respect de tous les véritables "cherchants" du monde. Elle n'est pas "la Voie", elle est une des "Voies".
Ainsi, nous cheminerons tous ensemble.

Bastet


Retourner vers « Ésotérisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité