Une des principales causes du fait que notre société s'enlise dans l'individualisme et le malheur, c'est que les hommes tiennent pour plus élevé de paraître que d'être.
Dit comme cela, nous sommes tous persuadés d'être du côté de ceux qui ne se laissent pas prendre. Pourtant observons bien.
La plupart des gens croient que si ils disent à 100 personnes de consommer chacune 100 litres de moins d'essence, ils causeront un plus grand progrès pour l'environnement que si ils en consommaient eux-mêmes 5 litres de moins. Sans doute parce que chacun s'estime être un orateur de génie, et s'imagine stupidement qu'on l'écoute. Mais cela est totalement inefficace : les gens sont malins, ils comprendront qu'on peut avoir l'air plus fin que les autres en donnant de bons conseils aux gens alors qu'on ne les applique pas soi-même, et ils feront ainsi à leur tour. On montre donc un mauvais exemple : celui du moralisateur "kinaplikpa".
Si néanmoins on montre l'exemple, dans la durée et la régularité, sans avoir besoin d'argumenter à personne, alors il est très probable qu'on fasse des émules. Et comme chacune de ces émules appliquera elle aussi au lieu de moraliser, elle en fera à son tour. On peut bien vite toucher beaucoup plus que les 100 personnes auxquelles on rabâchait les oreilles avec nos leçons de morale.
Ceci dit, attention, ces échanges sont énergétiques, par quelque mystère, l'esprit des gens n'est pas dupe de nos petits commerces. Si sous prétexte d'économiser l'eau on décide de ne jamais laisser le robinet couler à vide, mais qu'on agit ainsi seulement en vue de changer le monde, seulement lorsqu'on a un spectateur... mais que de retour chez soi on s'en fiche parce que personne ne nous regarde... Alors on montrera l'exemple du faux-exemple "kinaplikpa". Et c'est celui-là et aucun autre qui se développera en conséquence, et c'est néfaste pour le monde.
Il n'est pas forcément facile de se convaincre qu'il s'agit d'une loi véritable, mais comment croyez-vous qu'on en est arrivé là où nous en sommes aujourd'hui? Observons bien l'impact de notre exemple sur autrui; ce que j'avance là est facilement vérifiable avec un bon sens de l'observation.
Un corolaire très étonnant de ma remarque, c'est que l'exemple le plus haut, celui qui portera le plus de fruits à l'échelle du monde, c'est celui que personne n'aura vu.
Si vous faites une bonne action devant autrui, il pourra toujours exister un doute sur vos motivations. Si il n'y a personne, ce doute sera dissipé. De plus...
Si vous faites une bonne action devant 5 ou 100 personnes, vous serez un exemple pour 5 ou 100 personnes, mais si vous faites une bonne action hors de la vue de qui que ce soit, alors vous serez un exemple pour toute l'humanité.
Les mécanismes qui fondent ces processus sont très subtils, mais ils sont néanmoins tout à fait réels et vérifiables par la pratique.
Voilà un tableau tout à fait arbitraire (c'est juste pour imager, c'est sans doute sous-estimé) des coefficients multiplicateurs qui donneront à votre attitude de l'efficacité pour transformer le monde :
Code : Tout sélectionner
' A C T I O N ' - - - - - - - - - - - - ' E F F I C A C I T E '
_____________________________________________________________
| Faire la morale ....................... | .............x0 |
| Montrer l'exemple en faisant la morale. | .........x0,001 |
| Montrer l'exemple sans faire la morale. | ..........x1000 |
| Etre un exemple que personne ne voit .. | ......x10000000 |
-------------------------------------------------------------
La plupart des efforts que font les gens étant affublés du coefficient zéro, au mieux 0,001 ils n'ont strictement aucun effet positif ou presque. Que de beaux efforts complètement gâchés. L'expression consacrée est : "pédaler dans la choucroute" (ou "pisser dans un violon"). Les mêmes efforts correctement investis par des personnes au courant des lois dont nous parlons ici, permettraient d'améliorer considérablement notre monde quasiment en un clin d'oeil.
NB un post que j'avais promis à Odin il y a 6 mois.