[Article] Le message de l'Inde (des Saints pour Pandore)

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mer Mar 07, 2012 13:58 pm

Tentons d'appliquer dans nos vies cet enseignement, chacun à notre manière et selon notre chemin, sans attendre de résultat immédiat, en confiance. :)
Fais de l'Amour ta magie

Opale

Messagepar Opale » Mer Mar 07, 2012 14:29 pm

Merci infiniment Bertrand pour ce paragraphe.

Lune

Pour moi

Messagepar Lune » Jeu Mar 08, 2012 1:49 am

"En face de la vérité, rien ne résiste. Les bagages du passé sont complètement coagulées et coincées dans la tête. Si vous voulez nettoyer les bagages 'karmiques', vous devez suivre la voie de la dévotion ou de la méditation. Au minimum, vous pouvez allumer une lampe [allusion aux petites lampes à huile indiennes pour l'adoration, mais une bougie en occident fait l'affaire, ndlt] et prier Dieu de l'intérieur, et lorsque le moment adéquat viendra, Dieu répondra absolument à vos prières. Ce qui est important pour cela, c'est la patience. Si vous êtes patients et authentique, Dieu, en tant que la lumière de l'Atma à l'intérieur de vous, en tant qu'Ishwara [l'Esprit Saint ndlt] (la lumière complète de l'Atma) languit de vous embrasser. ..."

J'ai beaucoup pleuré aujourd'hui :
Pour la première fois depuis des années je suis parvenu à réciter le ''Pater Noster'' en entier ( après le ''pardonne-nous nos offenses'' je me refusais à dire le passage ''comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé'' pour rester fidèle envers DIEU). Et là je pense que je me suis réconcilié avec le catholicisme et que plus rien ne me retenais. Je suis libre. De quoi? Je n'en sais rien.

Voilà ce matin, un ennemi, collègue de bureau aujourd'hui en désarroi à sollicité mon aide, une personne que hier encore je saluais juste pour être polie, un collègue qui l'année dernière se réjouissait de mon désarroi suite à une décision injuste du DG (refus de me donner une attestation de travail à laquelle j'ai pourtant droit). Je l'ai aidé. Je me suis dédoublé pour la sortir du pétrin alors que hier encore en la regardant j'avais en tête ses rires moqueurs à mon endroit.
Je n'ai pas compris ce qui me motivait, je savais seulement qu'elle avait besoin de moi puisque tout le monde l'avais lâché.
En milieu de journée j'ai pris la peine de venir sur le site pour trouver ce paragraphe. Sans même lire les 2 suivants je me suis mis à réciter le Pater Noster et je me suis mis à pleurer.
J'avais compris... (Je pleure encore maintenant c'est terrible)
Bertrand, je crois que Opale à raison, il n'y a pas de hasard : pour combien de personne ce bout de texte est là? Je n'en sais rien. Mais ce qui est sur, oui, je suis une de ces personnes.

Lune.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 08, 2012 1:56 am

Oui Lune, cette traduction depuis le début semble sous une étoile particulière.
On dit que les grands saints ont ce don de créer toujours les circonstances pour permettre à la vérité d'émerger.
Je n'avais déjà plus aucun doute que Shiva-Shakti est une sainte remarquable...

(Petite précision : ma traduction me force à prendre certaines libertés par rapport au texte anglais. Le texte anglais est déjà une traduction, d'une qualité littéraire déplorable et pleine d'ambiguités. A certains moments, pour pouvoir traduire il faut prendre parti pour un sens car le mot à mot serait catastrophique. Donc je fais cette traduction simplement en demandant à la sainte de bien vouloir me guider et je fais le rendu final selon mon intime conviction. Je donnerai tout de même l'original en anglais à la fin pour ceux qui préfèrent.)

Opale

Messagepar Opale » Jeu Mar 08, 2012 10:00 am

A ne pas douter elle te guide.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Mar 18, 2012 12:54 pm

Pour mémoire ce discours a lieu devant des hindouistes. Dans le passage suivant, Shiva-Shakti intègre les panthéons hindouistes principaux et s'adresse à eux dans les termes de leur propre foi avec la symbolique que cela engage, je suppose que cela semblera un peu hermétique mais j'ai voulu le traduire toutefois.

[4]
[Suite traduction Shiva-Shakti à Chennai]
"Je prierai avec sincérité pour le bien-être de tous. Ce sont les mots de diamant de Sada Shiva (l'être suprême) et Ranga (deux noms divins différents pour décrire le Soi suprême). Ranga (Vishnu endormi) sommeille et de ses pieds, le nectar de la connaissance s'écoule. La Grande Lakshmi (la Déesse) prend ce nectar et attend de vous le donner. Elle peut créer ou détruire. Si vous vous accrochez à Ses pieds, quelles que soient les difficultés qui surviennent, elle vous protègera et vous donnera ce dont vous avez besoin au moment approprié. N'oubliez pas ceci. Si vous vous accrochez à Ses pieds, la lumière vous protègera - que pourriez-vous espérer de plus? La Grande Lakshmi (le Soi suprême, le pouvoir suprême) prenant la forme de Sathyabhama (le soi individuel). La grande Lakshmi et Sathyabhama vont nettoyer les blocages karmiques du mental. Tandis que vous poursuivez vos efforts de méditation, les blocages karmiques du mental commenceront à se dissoudre : restez sans pensée. La Grande Lakshmi est la déesse de la richesse. A vous, Elle donnera toutes les richesses. Shiva est aussi Ranga et la Grande Déesse est à ses pieds collectant le nectar pour l'offrir à ses dévots. N'oubliez pas ceci : chaque soi individuel doit devenir le dieu Shiva."
[A suivre]
Modifié en dernier par Jagannath le Jeu Mar 29, 2012 13:52 pm, modifié 1 fois.

Lune

Messagepar Lune » Dim Mar 18, 2012 15:32 pm

Parce qu'au moment approprié, on reçoit les grâces appropriées pour notre évolution spirituelle, puissent nos efforts de méditations nous aider à accueillir et à faciliter ce grand nettoyage. Mais surtout que les prières de Shiva-Shakti ne cessent jamais.

Lune.

Odin

Messagepar Odin » Sam Mar 24, 2012 16:53 pm

La vénération dont elle parle (avant de se coucher etc) c'est le sens du salut au soleil des égyptiens, dont nous avons perdu l'essence. Il s'agit de tout déposer aux pieds du Soleil (tout ce qu'on a en nous), et s'il y a une chose que l'on a pas envie d'abandonner, il faut alors déposer la peur de cet abandon. Il faut que ce soit sincère au moins pendant cette pratique*, dans ce clair instant de lucidité où nos attachements se dissipent. Et même si on ne le ressent pas, il y a de toute façon toujours un effet quand on honneur la Lumière qui est en nous.

*Et si on s'en sent capable, maintenir ce sentiment d'abandon, de renoncement, toute la journée, dès qu'on y pense.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Mar 24, 2012 19:51 pm

En fait le thème abordé dans le dernier passage passe forcément par les noms divins mystiques parce qu'il est assez occulte et difficilement compréhensible intellectuellement. Mais dans ce passage obligé, on devrait quand même utiliser pour nous les noms de nos propres divinités d'élection, car peu d'entre nous sommes hindouistes au sens strict.

Ce thème passe forcément par les noms de notre divinité d'élection, car il décrit le processus de destruction des vasana ou du karma selon la méthode mystique par excellence, avec les mots de son pays, mais c'est ce à quoi nos grands courants mystiques font référence lorsqu'ils parlent de boire l'eau du Léthée, le fleuve de l'oubli, qui révèle la connaissance vraie (Gnose) c'est la même voie mystique. Shiva-Shakti exprime de façon simple comment laisser le maître parfaitement réalisé, ou bien notre divinité d'élection, prendre en charge notre mental. Comment lui abandonner nos identifications à leur racine. La croyance en Dieu vu comme extérieur (c'est une voie dualiste) est nécessaire pour cette approche, avec une grande dévotion et confiance. Si cette opération est effectuée correctement, à la fin on s'apercevra que c'est le pendant identique de la voie non-dualiste. Dans tous les cas l'insistance dont elle fait preuve pour nous aider à nous libérer de nos identifications fausses en les abandonnant à notre divinité d'élection (ou à notre maître parfaitement accompli) signent un enseignement très pur de la voie mystique. Il est difficile pour nous de saisir l'aspect vraiment critique de cette opération mystique, donc elle y revient souvent pour nous accoutumer peu à peu. Si on regarde bien la méditation avec Shiva-Shakti qui était donnée précédemment, elle est entièrement tournée vers cette opération typiquement mystique. Shiva-Shakti s'inscrit donc dans la plus pure tradition mystique commune à l'orient et à l'occident occulte sans s'encombrer de philosophie intellectuelle.

Il y a autre chose qui m'est apparu avant-hier dont je voulais faire part, c'est que si Shiva-Shakti peut effectivement inspirer suite à nos prières cette traduction que je fais peu à peu, (or nous avons constaté avec quelle troublante magie ces différentes étapes se sont adressées à nos sujets de préoccupation du moment) on devrait considérer que son action n'a aucune raison d'être limitée à la seule traduction d'un de ses textes, mais qu'on devrait prier pour qu'elle inspire aussi d'autres discussions et d'autres rubriques de notre forum. J'ai vraiment eu le sentiment que c'est ce qu'elle se proposait de faire, qu'elle veillerait aussi sur d'autres aspects si on désirait l'y inviter par la prière.
Du coup je propose une prière commune pour tous ceux qui ont été touché par ses messages et sa présence discrète. On pourrait faire la méditation que vous connaissez déjà, puis allumer une bougie et formuler cette invitation à nous inspirer pour que ce lieu soit une opportunité de progresser ensemble, et de développer notre perception de la voie mystique.
Modifié en dernier par Jagannath le Sam Mar 24, 2012 23:17 pm, modifié 2 fois.

Odin

Messagepar Odin » Sam Mar 24, 2012 22:30 pm

Excellente idée ! :)
Fais de l'Amour ta magie

Odin

Messagepar Odin » Dim Mar 25, 2012 11:11 am

ps : c'est un phénomène qui existait déjà sur Pandore depuis que j'y viens fourrer mon grand nez, mais il y a sûrement une grâce spéciale qu'on ne peut qu'accueillir grâce à cette fabuleuse rencontre. :) C'est ce petit miracle de Pandore qui prend une forme nouvelle, plus précise, ça correspond peut-être aux attentes du moment. Enfin bref j'avais juste envie de dire ça, car, voilà. voilà voilààààà :p
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Mar 25, 2012 12:18 pm

Je suis tout-à-fait d'accord pour une prière commune. Cela ne peut que réunir ce qui est épars.

Odin

Messagepar Odin » Mer Mar 28, 2012 13:28 pm

Qui d'autre ? :)
Fais de l'Amour ta magie

Lune

Prières communes

Messagepar Lune » Mer Mar 28, 2012 15:48 pm

Je suis intéressée.
Lune.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Mar 28, 2012 20:07 pm

Nous pouvons la prévoir demain soir.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Mar 29, 2012 3:21 am

Je suis partant. Heu, demain soir en France ça fait quel heure au Québec ?
Ok, 20h00 moins 6h, ça fait 2h00 pm. :)

Merci infiniment Bertrand pour ce partage.

"Ce ne sont pas "mes" mots : ce sont les mots d'Ishwara sortant de moi tels une lumière de diamant sortant de ma bouche."

Shiva-Shakti est en nous, Elle est en vous. Ce confier à Elle, c'est d'unir le UN.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 29, 2012 8:49 am

Ne te préoccupe pas de l'heure, fais la méditation le soir et la prière, cela suffit :)

Odin

Messagepar Odin » Jeu Mar 29, 2012 10:50 am

Ok. :)
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Mar 29, 2012 12:16 pm

Je serai présente avec vous.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 29, 2012 13:47 pm

Pensez ce soir à faire la méditation de Shiva-Shakti et la prière!

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 29, 2012 18:08 pm

A propos de la traduction du discours de Shiva-Shakti, je voulais revenir sur cette déclaration : "N'imaginez pas que votre corps est impur. Au lever, pensez tout d'abord à Dieu et accrochez-vous à Ses pieds au lieu de penser que votre corps est impur et qu'il faut prendre un bain. Pensez à Dieu d'abord et avant tout."

Cette déclaration est un coup de pied dans la fourmilière. Oh ce n'est pas une première, beaucoup des maîtres spirituels authentique de l'Inde ont dit la même chose sous différentes formulations. Explications :
Les Veda qui fondent l'hindouisme interdisent certains comportements comme le fait d'entrer dans un temple avec trop d'impureté (c'est semblable aux instructions de l'ancien testament et c'est évidemment bien plus ancien que l'ancien testament) par exemple une femme ne doit pas entrer dans un temple pendant les règles, on ne doit pas avoir de chaussures, il faut avoir fait ses ablutions etc. Toutes ces instructions sont considérées comme très importantes par les orthodoxes qui donnent une grande importance au rituel. Mon idée n'est bien entendu pas de condamner le soin qu'il mettent à suivre des instructions et des rites précis, cependant, les Veda précisent aussi et unanimement un point essentiel : quelle que soit l'époque, les instructions parfaites sont données par les maîtres authentiques. Le vérité spirituelle ne change pas, mais la façon de l'exprimer change en fonction de la situation, de la culture et des qualités des disciples. Ceux qui incarnent cette vérité unique (les maîtres illuminés) sont en dernier recours la référence ultime devant les textes sacrés eux-mêmes. Le problème qui dure depuis la nuit des temps, c'est que le clergé traditionnel et dominant peine à l'admettre, simplement parce que son pouvoir est menacé si les instructions peuvent changer et si les saints qui échappent par définition au clergé sont une référence plus haute que leurs savants, prêtres, pandit etc., donc les prêtres qui ne sont pas parvenus à l'illumination tendent à résister aux enseignements des maîtres et préfèrent s'accrocher aux anciennes instructions védiques (à l'exception donc de la plus importante qui est d'avoir pour ultime référence les maîtres illuminés vivants) qui deviennent dès lors plus une superstition dans ces conditions. Le résultat est que les hindouistes orthodoxes sont souvent les plus farouches opposants des maîtres véritables tout simplement parce qu'ils se sentent menacés par le changement. Cette vieille histoire se répète sans cesse, dans l'antiquité, elle a causé l'opposition farouche du Bouddha à cet immobilisme d'où une rupture profonde avec l'hindouisme de l'époque ; mais plus récemment les maîtres les plus brillants ont été confrontés à ces comportements dogmatiques, comme Ma Anandamayi etc. La superstition et l'orthodoxie dogmatique constituent en Inde depuis longtemps une ombre de la foi d'autant plus puissante que la foi est un sujet central dans ce pays et qu'elle y est aussi très forte dans sa version authentique. Mais le problème ne s'est pas amélioré avec le temps : de nos jours les maîtres authentiques trouvent souvent des oppositions plus farouches dans les rangs des hindouistes que dans ceux des autres religions du pays. C'est donc un thème sur lequel ils sont forcés de se montrer à la fois fermes et diplomates, et au fil du temps de nombreuses histoires indiquent que les maîtres rappellent sans cesse que l'innocence de la foi est largement prioritaire sur l'orthodoxie du rite.
- L'histoire de la sainte qui offrait ses déchets au Seigneur Krishna, et que le seigneur Krishna lui-même a défendu contre un prêtre orthodoxe en colère (je l'ai déjà racontée mais à ma façon car je n'ai plus l'histoire originale*).
- L'histoire d'un chasseur ignorant qui a offert son oeil au seigneur (ce genre de sacrifice est carrément une offense selon les Veda) mais qui s'est vu accorder la libération à cause de sa foi innocente.
- L'histoire de Namdev et du sage dont les pieds sont posés sur un Shiva-lingam et qui s'en offusque.
- Le saint Ezhuthachan et l'offense des poissons dans le temple.
Etc.
Bien que ces histoires soient toujours récurrentes dans les grands enseignements, montrant que le problème du dogmatisme et de la superstition ont toujours été un obstacle à la compréhension spirituelle des hindous, le clergé orthodoxe continue de s'opposer traditionnellement à toutes ce qui ne rentre pas dans ses conceptions.

Ceci pour expliquer un peu cette partie du discours de Shiva-Shakti et comprendre qu'il s'adresse ici à un public hindouiste. En fait pour nous, c'est plus facile de comprendre cela que pour les hindous qui baignent dans les rituels depuis toujours. Nous comprenons bien plus facilement qu'eux que les actes motivés par un sentiment d'intense dévotion sont purs par essence et qu'il est absurde d'imaginer que notre divinité d'élection va punir de telles choses, ou (et cette croyance est encore pire) qu'il faudrait les punir au nom de Dieu (comme dans l'histoire d'Ezhuthachan). Cependant ces mêmes oppositions se retrouvent dans l'histoire des religions occidentales aussi, d'ailleurs le dogmatisme l'a souvent emporté, au point même que les saints soient forcés de se taire sur certains sujets, et à tel point que ces religions se meurent sur notre continent, ayant perdu toute crédibilité aux yeux de bien des gens qui ont du bon sens et qui se tournent à cause de cela vers les religions orientales.

* Un moine dévot de Krishna habitait un petit temple. Il avait pour voisine une vieille fille dans une maison misérable. Tous les matins elle sortait son pot de chambre et le jetait au fond du jardin en disant : "que ceci soit une offrande à Krishna". Le moine était excédé de cet affront fait au Dieu. Et tous les soirs elle apportait ses ordures au même endroit en disant : "que ceci soit une offrande à Krishna". Le moine lui criait après pour la faire taire, mais elle n'y portait aucune attention, et tous les matins, tous les soirs elle recommençait.
    Un jour le moine excédé passe dans le jardin de la vieille fille et décide de lui faire "comprendre" par la force. Lorsqu'il lève la main sur elle cependant, sa main se trouve coincée en l'air, et ne pouvant rien faire, il rentre dans le temple précipitamment. Le soir, sa main toujours paralysée en l'air, son seigneur Krishna lui apparaît alors et lui dit : "Tu n'as en fait aucune foi, toi qui crois que je suis absent des ordures et des choses sales, ou que son offrande est pour moi un affront. Je suis comme le vent, le vent ne choisit pas de souffler sur la rose et d'éviter le tas de fumier, il souffle pareillement sur les deux. De plus cette femme qui n'a rien d'autre à m'offrir pense à moi avec dévotion chaque fois qu'elle jette ses ordures en offrande."
    Le moine, honteux, la main toujours paralysée dans une position ridicule se repent et va se prosterner devant sa vieille voisine en lui demandant pardon. Elle le lui accorde et il retrouve alors la mobilité de sa main.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Jeu Mar 29, 2012 20:27 pm

C'était très apaisant :)

Lune

Prières communes

Messagepar Lune » Jeu Mar 29, 2012 20:39 pm

Salut,
J'ai trouvé la méditation. Je ne sais pas si la petite prière qui va avec est bien celle dont parle Bertrand (Petite précision insignifiante : là il est 15h00).
Merci de m'éclairer.

Lune.

Odin

Messagepar Odin » Jeu Mar 29, 2012 20:42 pm

La méditation :

1- "Contemplez quelques instants le portrait de Shiva Shakti en laissant vos sens s'apaiser en sa compagnie."
2- "Entrez profondément dans votre silence."
3- "Regardez la lumière qui est votre Atma."
4- "Alors, par le pouvoir de votre Atma (lumière suprême), tous les petits espaces dans votre tête bloqués par les pensées et le karma, vont commencer à s'ouvrir."
5- "J'induis le silence dans votre âme."
6- "Croyez en vous-même et abandonnez-vous à votre Atma."
7- "Je vous garde tous dans ma vision intérieure et vous protège." (Fin)

Pour la prière :

"Du coup je propose une prière commune pour tous ceux qui ont été touché par ses messages et sa présence discrète. On pourrait faire la méditation que vous connaissez déjà, puis allumer une bougie et formuler cette invitation à nous inspirer pour que ce lieu soit une opportunité de progresser ensemble, et de développer notre perception de la voie mystique."

Tu n'as plus qu'à la formuler à ta façon. :)
Fais de l'Amour ta magie

Lune

Prières communes

Messagepar Lune » Jeu Mar 29, 2012 20:44 pm

Merci.

Odin

Messagepar Odin » Mar Juin 05, 2012 12:48 pm

CETTE ACCELERATION DE LA ROTATION TERRESTRE EST DUE AU KARMA DES GENS.

A cause de cela, il y aura d'avantage de calamités autour du monde : cyclones, ouragans, tornades, tsunamis, inondations, orages graves, tempêtes etc. Il y aura des tremblements de terre et des raz-de-marée, dans le monde entier. Les habitants des zones côtières, des îles, des zones fluviales et proches des volcans devraient se montrer particulièrement prudents. Des animaux et des insectes venimeux apparaîtront. L'inde sera affectée par des pluies et des tremblements de terre. L'état du Tamil Nadu sera peu affecté (c'est là où se trouve Shiva Shakti actuellement NdT) Les pays étrangers seront d'avantage affectés. Ceux qui voyagent en avions doivent se montrer particulièrement prudents. Comme beaucoup de calamités se produiront tout autour du monde, il y aura plus de décès.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/i ... 032079.php
Fais de l'Amour ta magie

Odin

Messagepar Odin » Lun Aoû 27, 2012 19:08 pm

Bert', la suite la suite !
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Sep 01, 2012 10:33 am

[5]
"Vous avez tous des enfants. Vous devriez leur apprendre la méditation. C'est très simple. Dites-leur de fermer les yeux et méditer, de concentrer leur attention sur la "lumière de diamant" à l'intérieur pendant dix minutes. La lumière de diamant progressera vers le haut et nettoiera les blocages dans la tête. Ils deviendront très bons. Au début l'enfant sera joueur. Plus tard ils apprendront la méditation et le reste et seront bons. Et quand ils deviendront parents, ils apprendront cela à leur tour à leurs enfants. L'enseignement de la méditation se développera ainsi de génération en génération. Toutes nos bonnes actions et la pratique de la méditation deviendront ainsi solidement inébranlables comme l'arbre. Même si le tronc principal (votre corps) est terrassé, les racines apporteront leur soutien. N'oubliez pas cela, soyez heureux sans cesse. C'est ce que le Seigneur aime. Que les soucis ne vous accablent pas. Faites en premier la méditation, et toutes vos bonnes actions seront transmises aux générations futures. Nos enfants progresseront scientifiquement dans leurs recherches."
[A suivre]

Odin

Messagepar Odin » Sam Sep 01, 2012 11:42 am

Merci. Je t'aiderais bien à traduire, mais ça serait pire, vu la qualité de mon anglais et ma capacité de traduction dégoulinante comme du pudding au tapioca...
Fais de l'Amour ta magie

Odin

Messagepar Odin » Ven Sep 28, 2012 9:42 am

Est-ce que certains appliquent le conseil de ne pas laisser entrer le négatif dans notre esprit ?
C'est un bulldozer.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Sep 28, 2012 13:32 pm

Odin : "Est-ce que certains appliquent le conseil de ne pas laisser entrer le négatif dans notre esprit ?"

C'est très rare ceux qui appliquent*. [Edit de Bertrand : le message n'était pas assez développé à mon goût, alors je le supprime et je le reformule ci-dessous]
Modifié en dernier par Jagannath le Dim Sep 30, 2012 16:59 pm, modifié 5 fois.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Sep 28, 2012 14:22 pm

Il faut du temps pour passer à la pratique, le temps de faire le calme dans le brouhaha de notre intellect.

Mais un jour on passe le cap, un jour par hasard car il y avait un rayon de soleil particulier ou le sourire inattendu d'un inconnu, ou une brise parfumée, ou le chant d'un oiseau, ou le bisou d'un enfant, ou, ou, ou,....

Un signe afin perçu dans notre aveuglement, car le Divin n'arrête pas de nous envoyer des appels tant Il nous aime. Et même si nous le comprenons pas, Il continue, car Lui a Foi en nous, même si la réciproque ne Lui est pas rendue.

Peu importe Sa Manifestation, Elle est dans sa multiplicité et unité. Elle est la Magie.

Après cet instant de Grâce, tout devient tellement simple et facile, même si nous sommes obligés de galérer un peu dans notre monde d'apparences et d'illusions, et de faire avec notre véhicule corporel de passage. La Grâce doit être partagée, même si ceux avec qui Elle est partagée ne la comprennent pas, mais ils la vivent momentanément. Et il restera toujours une petite graine qui pourra germer.

Bastet

(Comme je serai absente pendant deux ou trois semaines, je tenais à partager cette réflexion.)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Sep 30, 2012 16:58 pm

Odin : "C'est un bulldozer."

Oui oui, il ne faut pas lâcher, le bulldozer n'a commencé qu'un petit coin de la jungle du samsara, mais il peut venir à bout de la jungle entière. Ce n'est pas juste une idée floue, ou une hypothèse pour un futur lointain dans 10 vies ou dans 50 ans, ni une chose qui arrive à quelques chanceux seulement comme de gagner au loto, c'est réellement possible de mettre fin à l'ignorance et de connaître CE QUI EST. La voie la plus directe est la mise en pratique soigneuse des instructions d'un Mahatma, réellement la chose est simple, c'est parce que nous sommes si obnubilés qu'on cherche le compliqué et qu'on se perd à essayer de passer par la "grande porte". Alors que la petite porte est sous notre nez depuis le début, elle est simple et ouverte à tous, même aux petits enfants. Celui qui a déjà résolu l'énigme (le Mahatma) sait exactement car c'est complètement limpide pour lui, ce qui nous est nécessaire à nous personnellement. Il voit exactement où est notre obstacle car à ses yeux, tout notre comportement ne fait que le souligner sans arrêt (c'est assez comique). Comme le chemin n'est pas compliqué mais au contraire simple, en suivant de façon très simple ses instructions à la lettre (vraiment sans discuter) la petite porte qui est sous notre nez depuis toujours sera trouvée rapidement. Tandis qu'abandonnés à nous-mêmes, nous ne faisons que chercher la complexité et la "grande porte" de la perdition dont parle Jésus ; nous nous perdons sans cesse et faisons souvent deux pas en arrière pour chaque pas en avant. Il est donc primordial de recevoir des instructions d'un Mahatma vivant et de les appliquer. Toutes les autres pratiques spirituelles correctement menées, en vérité, finiront de toutes façons, non pas par nous éviter ce passage nécessaire, mais par faire naître le désir intense d'avoir cette bénédiction de recevoir de telles instructions. La naissance de cet intense désir est en quelque sorte le point culminant du chemin que nous pouvons faire par nous-mêmes, au-delà, la grâce et les instructions d'un Eveillé vivant sont nécessaires.

Odin : "Est-ce que certains appliquent le conseil de ne pas laisser entrer le négatif dans notre esprit ?"

C'est très rare ceux qui appliquent*. Tous les discours sur la spiritualité, chacun les lit en pensant comprendre et croit que c'est ça le but et que ça suffit. Donc même une pratique si simple que de mettre fin à la pensée négative, les gens qui appliquent... c'est très rare. Chacun est tellement épris et fier de ses petits problèmes et émotions que personne ne veut les troquer contre le bonheur! Le paradoxe étrange est que nous faisons ainsi sous prétexte de chercher le bonheur, c'est l'étrange impasse dans laquelle nous sommes : nous ne croyons pas avoir besoin de mettre en pratique, du coup nous ne faisons pas l'expérience ; comme nous ne faisons pas l'expérience, nous ne pouvons pas comprendre que la mise en pratique est le point clé qui permet de découvrir les joies infinies de la pratique spirituelle, c'est un cercle vicieux dont on ne peut sortir sans une sérieuse volonté. Mais pour ceux qui savent mettre en pratique vraiment, le chemin à vrai dire est d'une grande simplicité, le problème se pose surtout pour ceux qui ont la prétention à comprendre intellectuellement, ceux-là sont très difficiles à détromper et à amener vers une expérience directe de la béatitude.

* Plus courant sont ceux qui font semblant d'appliquer ou croient réellement appliquer, mais le font au niveau apparent (car il ignorent le niveau subtil) cela les mènera finalement quand même à des progrès.

Odin

Messagepar Odin » Dim Sep 30, 2012 21:22 pm

Il y a des pratiques simples pour expérimenter ce dont vous parlez :

-Le silence (intérieur, et si possible, le plus possible physique).
-Ne pas mentir.
-S'observer en tant que témoin.
-Ne pas laisser entrer le négatif : là je donne mon point de vue. Je refoule le négatif dès qu'il se présente. ça n'a été possible qu'après avoir compris que le bonheur ne se trouve pas dans les choses matériels/la réalisation des désirs immédiats. J'ai dû passer par des périodes de souffrance et de déceptions, mais sans jamais lâcher l'observation de ces situations (lucidité) et la prière, non pas pour obtenir ce bonheur là, mais un bonheur réel. Là j'ai trouvé la force de m'acharner. J'ai prié les Saints que j'aime de m'y aider, et ils l'ont fait. Ils manifestent dans nos vies la vérité qui déracine toute ignorance à la racine.
-Cuisiner et manger en conscience.

Pour ceux qui suivent un régime alimentaire spirituel, d'après mon expérience, ça aide énormément à forger la volonté d'agir (fin de la passivité).
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Oct 01, 2012 2:59 am

Odin: "Ne pas mentir."

Faire des pieds et des mains pour contourné la loi sur le nombre d'heure de travail et de conduite fait-il parti de ça? :-P

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Oct 01, 2012 9:25 am

Est-ce que c'est toi qui veux conduire plus que la limite autorisée, ou ton employeur qui veut te faire conduire plus (ou les deux)?

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Oct 03, 2012 3:59 am

Les deux. Je ne voudrais pas par exemple être obligé de dormir 8 heure avant d'arriver chez nous parce que j'avais dépassé mes heures de conduite ou de travail d'une heure ou deux. Mais, d'autres fois j'avoue que c'est mon employeur qui me pousse à le faire. J'ai quand même le choix de refuser des voyages. Jusqu'à quel point, je ne sais pas. Alors, j'accepte ce qui est faisable. Même si je dois dormir 2 heures au lieu de 8. Si cela n'arrive pas souvent, je l'accepte. Par contre, je ne vais pas jusqu'à utiliser deux fiches journalières (log books) avec je ne sais trop quel procédé. On me l'a vivement déconseillé. Ça ne vaut pas le coût. Les indiens qui travaille dans le domaine sont friand de ce procédé. Ils prennent beaucoup de risque pour économiser du temps je trouve. Par exemple, l’autre jour lorsque j'ai eu un problème électrique majeur sur toute ma remorque. Il y a un qui a accepté de rouler sans aucune lumière sur la remorque en pleine nuit sur plusieurs kilomètres. En principe, c'est la job d'une remorqueuse. Ça fait quelque fois que j'ai refusé de telles demandes. Ils n’ont pas l’aire de se préoccuper de leurs employés. En autant que ça leur serve… :-/
Modifié en dernier par Alex le Mer Oct 03, 2012 15:32 pm, modifié 1 fois.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Oct 03, 2012 9:04 am

Un jour où j'étais à un évènement spirituel en France nous étions trop nombreux pour qu'il soit légal de tous dormir sur place (la capacité d'accueil "aux normes" était limitée) mais il n'y avait pas vraiment d'autre choix. La moniale qui organisait l'évènement nous a demandé en début de soirée au cas où des forces de l'ordre viendraient se renseigner, de prétendre qu'on ne dormait pas sur place mais qu'on irait dormir ensuite chez des amis dans la région. Comme c'est une moniale de tradition hindouiste qui est censée respecter le principe de dire la vérité et encourager à le faire, une des personnes présentes a eu l'audace de demander : "alors pour ça, on a le droit de mentir?"
La moniale n'a pas répondu, elle est restée silencieuse.

Donc je n'ai pas la réponse à ta question ;)
Modifié en dernier par Jagannath le Dim Déc 09, 2012 3:26 am, modifié 1 fois.

Odin

Messagepar Odin » Ven Déc 07, 2012 23:15 pm

On veut la suite de la traduction ! ^^
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Déc 08, 2012 19:12 pm

[6]
"A la fin de l'année 2012, les chances que se produisent des "catastrophes naturelles" seront accrues : tremblements de terre, excès de pluies, etc. dans le monde entier. Cela concerne d'avantage les pays occidentaux, pas trop le Tamil Nadu [là où se trouve le monastère de Shiva-Shakti ndlt].

Il y a beaucoup de saints et de siddhas [êtres parvenus à la perfection, transcendant la mort ndlt] qui ont médité au Tamil Nadu. C'est pourquoi l'impact sera amoindri. Ces "catastrophes naturelles" peuvent aussi être tempérées si vous méditez et si vous vous accrochez aux pieds de Dieu. Il n'existe pas d'autres solutions pour ce problème. Merci d'en informer tous vos enfants. S'il vous plait, donnez ces informations aux jeunes étudiants, garçons et filles, pour qu'ils comprennent le processus des "catastrophes naturelles" sans se laisser effrayer. La terre accélérera encore sa rotation en 2012, à cause de quoi surtout les pays occidentaux seront affectés. Quand vous restez fixé sur le soi intérieur, la Lumière apparaîtra en une ligne droite ; la peur s'accroîtra d'abord, mais si vous vous accrochez à ce à quoi vous vous accrochez (les pieds de Dieu), tout va s'adoucir et vous trouverez un oasis. La calamités seront repoussées en des lieux où il n'y aura personne. La grande Déesse de l'abondance (Lakhsmi) Le Seigneur, accrochez-vous à leurs pieds et ils vous protégeront des "catastrophes naturelles". Ne devenez jamais des renonçant. N'enfilez pas le "costume" d'un renonçant. La Vérité "Sathyam" l'emportera finalement. Tout le monde devrait suivre le chemin de la Vérité.

Vous devez tous être toujours heureux. Mes prières et ma pénitence vous sont adressées et vous protégeront. Au moment de venir à votre secours, je saurai. Ce seigneur qui dirige le monde à l'intérieur de vous est omniscient. Il vous teste et vous propose des problèmes, ensuite seulement il procure le bonheur. Mais, si vous prenez tout pour vous tout de suite, que vous vous accaparez matériellement les choses par vous-mêmes, votre karma ne fera que s'accumuler d'avantage."

A suivre.

Retourner vers « Pandore »