Tarot

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Valentin

Tarot

Messagepar Valentin » Dim Juin 24, 2012 22:49 pm

Coucou :)

J'ai acheté un jeu de tarot, ainsi qu'un livre pour apprendre un peu.

J'ai commencé par lire les propriétés de chaque carte mais ça m'a bien vite ennuyé, et on m'a conseillé d'apprendre en pratiquant, c'est à dire, par exemple, en tirant trois cartes, passé, présent, futur, pour voir ce qu'elles me disaient, et apprendre au fur et à mesure.

Je ne doutais pas vraiment de potentiel des cartes mais je suis assez surpris de la précision dont elles font preuve.

Bref, au final, je n'y connais toujours pas grand chose, puisque je me sers du livre à chaque fois.

Je faisais cela dans le cours d'un examen, et finalement, ma prof n'a pas voulu que je lui fasse de tirage.

Des amies de ma soeur sont venues à la maison, et je leur ai fait à elles, pour "rigoler".

J'ai utilisé la méthode de la croix, et j'ai réalisé que le jeu demande une intuition assez particulière..
Même avec le livre qui propose des synthèses des présages possibles, il faut encore choisir les bons éléments, et les lier correctement.
Bref, les résultats ont été assez surprenants, mais mon public était assez réceptif puisqu'ils connaissaient un peu la chose donc je n'ai pas eu de problèmes de ce côté.
A vrai dire, j'ai même eu un incident, en mélangeant, une des filles à fait tomber une carte, j'ai décidé de la mettre au centre, prenant ça comme un signe.
La carte qui est tombée était l'étoile, directement je me suis dit "Bonne étoile", et ça convenait bien au reste :)

Enfin, je voulais surtout demander..

A quelle fréquence est-il sage d'utiliser le tarot ?
Je veux dire que je n'ai personne, à par moi, sur qui le pratiquer.
Je pourrais me faire un tirage général avec la croix comme je l'ai fait aux filles, mais je ne le ferais qu'une fois, et ça serait inutile de le refaire tous les jours, en plus, je n'ai pas besoin du tarot pour ajouter encore plus de "perturbations" dans les visions de l'avenir.
Je veux dire, j'ai eu assez de périodes de rêves prémonitoires ou de visions pour y ajouter ça, même si maintenant, je dois dire que je n'en ai plus beaucoup, en tout cas, pas sur mon avenir.
J'ai également fait trois tirages de suite, pour les filles, et même un quatrième dans la journée, je sentais que ça allait moins bien.
Je veux dire, tout ce qui sortait était complètement véridique mais quelque chose en moi sonnait faux.

Donc, en gros, j'aimerais continuer à apprendre l'art du tarot (je m'en tiens aux arcanes majeures pour le moment) mais je ne vois pas trop comment le faire, surtout si je le fais uniquement sur moi..

Qu'en pensez-vous ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Juin 25, 2012 5:04 am

Que tu poses la question alors que tu as déjà la réponse, puisque tu sens toi-même à quel moment ça "sonne faux". Ce signal doit être écouté car il est directement issu d'une intuition valide.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Lun Juin 25, 2012 9:40 am

Coucou Valentin,

Ma méthode est la suivante : piocher une carte de temps en temps et méditer sur son sens profond, l'observer. Certains livres sont de bons appuis pour approfondir (je pense qu'on ne peut pas s'en passer, même après beaucoup de pratiques on oublie des détails).
Je garde parfois mon jeu avec moi, pendant un moment, je touche les cartes. ça créé un lien qui va vraiment aider par la suite. Il faut ne pas être trop pressé et apprendre en profondeur les cartes (avoir une vision d'ensemble du jeu, une compréhension de la grande roue qu'il est) avant de passer au tirage. Quelques tirages peuvent aider à comprendre la difficulté, pour mieux se replonger dans l'étude ensuite.
Jodorowsky est l'auteur qui me guide jusqu'à présent, niveau livre et symbolisme du tarot, son jeu est vraiment bien. Je ne connais pas les autres. :)
Fais de l'Amour ta magie

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Juin 25, 2012 11:36 am

Que tu poses la question alors que tu as déjà la réponse, puisque tu sens toi-même à quel moment ça "sonne faux". Ce signal doit être écouté car il est directement issu d'une intuition valide.

Etant donné que je n'y connais rien, mes perceptions pourraient très bien prendre racine dans des peurs ancrées en moi, qui sonneraient l'alarme elles-même, ça ne serait pas la première fois qu'elles me bloquent totalement quand je commence à explorer quelque chose.

De plus je me posais la question parce que tout ce que disait les cartes restaient vrais, c'est juste que j'avais l'impression de devoir m'arrêter, sauf que je n'en ai pas la raison, puisque je n'ai vu aucune conséquence au fait de continuer.

Ma méthode est la suivante : piocher une carte de temps en temps et méditer sur son sens profond, l'observer.

J'ai essayé, pour moi, ça ne marche pas.
Etudier les cartes une par une perd son sens, parce que je ne vois ce qu'il y a derrière que lorsque je les assemble pour quelqu'un.

Je ne sais pas si je m'explique très bien, mais je trouve que les cartes à elles seules ne disent pas grand chose, alors que quand elles sont tirées pour une personne, on entrevoit tout le mécanisme qu'il y a derrière, et le lien avec cette personne.

C'est comme si tu me demandais d'étudier toutes les pièces d'un ordinateur sans savoir qu'elles forment un ordinateur ensemble..
Je n'ai pas besoin de ça pour me servir de l'ordinateur, et voir tout le mic mac qu'il y a à l'intérieur, ça ne m'aide pas beaucoup..

En même temps tu vas me dire que si personne ne savait construire un ordinateur, personne ne pourrait les utiliser mais bon..

J'ai l'impression que ça rentre par une oreille et que ça sort par l'autre..

J'ai le livre de Laura Tuan, moi..

Damabiah
Animateur

Messagepar Damabiah » Lun Juin 25, 2012 17:44 pm

Laisses toi le temps :) Dans son explication, Odin donne une réponse : patience, qui t'amènera la rigueur et l'intuition :)

Sois l'impératrice, devient la Tempérance et tu seras la papesse ;)
Ouvres tes chakkras et que la force soit avec toi

Odin

Messagepar Odin » Mer Juin 27, 2012 17:30 pm

Vi, il faut absolument avoir une connaissance du tarot (une base solide) pour comprendre les tirages. Le seul Tarot que je pratique est le tarot de Marseille, j'ai abandonné ce que j'appelle les "faux tarots". C'est comme le Yi King, il n'en existe qu'un seul. Il faut un système complet. :)
Fais de l'Amour ta magie

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mer Juin 27, 2012 20:41 pm

Odin a écrit :il faut absolument avoir une connaissance du tarot (une base solide)

Là, je ne suis pas du tout d'accord !! Au contraire je pense que le tarot est très intuitif. Il faut s'imprégner TOI de tes cartes, les étudier, les regarder, voir ce que ses images évoquent pour TOI. N'oublions pas que l'opérateur est le cartomancien, non le gars qui a écrit le livret. Quand le tarot a été créé, aucun livret n'était fourni avec, c'était au "tireur" de se mettre en accord.

Valentin

Messagepar Valentin » Mer Juin 27, 2012 23:20 pm

Vi, il faut absolument avoir une connaissance du tarot (une base solide) pour comprendre les tirages.

Je suis pas d'accord non plus..
Enfin, en quelque sorte.

Pour moi la grande roue est là, malgré mon manque clair de connaissance, et je suis certain que l'un ne va pas sans l'autre.

Si tu tires les cartes et que tu n'y connais rien, tu saurais rien faire, si tu connais les cartes mais que tu n'as pas la vision de ce qu'il y a derrière, c'est pareil.

J'ai le livre comme support, et je trouve que j'apprends mieux sur les cartes en voyant directement l'effet qu'elles ont sur la trame d'une personne, plutôt que de le faire avec elles seules, car personnellement je n'arrive pas à me connecter à elles si elles ne servent pas un individu.

J'ai une autre question aussi..

J'ai un chat, et il n'a pas l'air d'aimer le tarot du tout.
J'ai ouvert le jeu une fois dans la chambre de ma soeur pour lui faire, il a sauté du lit en grognant et est parti, et à chaque fois que je sors le jeu, il s'éclipse, c'est normal ?

Odin

Messagepar Odin » Jeu Juin 28, 2012 18:17 pm

Je pense que c'est comme pour tout, il faut un équilibre : intuition, mais aussi rigueur.(1) Si l'on est naturellement plus tourné vers l'un que pour l'autre, il faut tout de même ne pas négliger l'autre aspect, car tôt ou tard ça va manquer et créer des difficultés dans l'interprétation. :)
Il y a un sens profond dans le Tarot (initiatique) et un sens profane (interprétation), où là en effet, il faut s'ouvrir au vécu de la personne à qui l'on tire les cartes. Le côté initiatique du tarot nous éclaire sur l'architecture de l'âme et la quête du pèlerin en recherche de la Source (l'ascension). C'est un livre d'image, qui mérite d'être médité. Mais c'est comme en kabbale, quand on médite sur une sephira, avoir quelques informations à son sujet aide beaucoup à orienter la méditation.
Chaque lame et chaque association de lames, peut s'adapter au vécu profane et éclairer sur une situation. Il faut donc concilier la connaissance des cartes, avec la connaissance intuitive. Selon moi, toutes deux viennent du silence créateur et ne sont pas différentes. (1bis)

(1) Pour poursuivre le parallèle avec la kabbale : on retrouve les trois piliers de l'arbre de vie.
Vraiment, la connaissance des cartes que l'on nous livre n'est pas différente de la connaissance intuitive tant qu'on ne ferme pas le coeur en oubliant que le côté intellectuel a ses limites puisque certaines choses sont indicibles.
Fais de l'Amour ta magie

Damabiah
Animateur

Messagepar Damabiah » Ven Juin 29, 2012 5:31 am

Le tarot est un art comme la musique. Pour les surdoués, pas de problème, ils ont le "don". Pour ceux qui découvrent cet art, et qui n'ont pas le "don", il faut connaitre les cartes, comme pour ceux qui apprennent le solfège avant de laisser exprimer leur sensibilité, leur talent, leur vibrato, dans la production d'un morceau.

Et même ceux qui ont le don, et veulent se produire, ressentent l'interêt d'apprendre le solfège.

Il y a une partie théorique (qui est délivrée dans bon nombre de bouquins) et l'intuition.

Je dirai que les deux methodes sont complémentaires, et indissociable, comme pour l'apprentissage du solfège lorsqu'on n'a pas le don de musique.

Observes d'abord les lames, regarde ce qu'elles te délivrent comme symboles. Regardes les couleurs, les regards, les postures, analyses ce qu'elles t'inspirent. Ensuite, observes le tarot dans sa totalité, c'est un livre.
Médites sur chacune d'elle. Laisses les te parler individuellement.
Ensuite essaye de les associer, pour voir si la combinaison exprime quelque chose en toi, observes ton ressenti.

N'hésites pas à prendre des notes sur chacune d'elles.

Rejoints ton étude, à la lecture des livres. Tu auras ainsi, une base théorique et une base intuition.

Damabiah
Animateur

Messagepar Damabiah » Ven Juin 29, 2012 17:47 pm

Hraefn a écrit :
Odin a écrit :il faut absolument avoir une connaissance du tarot (une base solide)

Là, je ne suis pas du tout d'accord !! Au contraire je pense que le tarot est très intuitif. Il faut s'imprégner TOI de tes cartes, les étudier, les regarder, voir ce que ses images évoquent pour TOI. N'oublions pas que l'opérateur est le cartomancien, non le gars qui a écrit le livret. Quand le tarot a été créé, aucun livret n'était fourni avec, c'était au "tireur" de se mettre en accord.

Pourtant si tu observes la lame 15 celle du diable, la première impression est : le diable soumet deux êtres, qui sont enchainés à un globe ou le diable gouverne les hommes. Elle passe souvent pour une lame à énergie "négative", (tout comme la lune ou le mat)

Alors que pourtant, cette lame représente bien autre chose, de plus subtil.

Intuition oui, mais il y a des notions quand même "théorique" dans les grandes lignes, à savoir et comprendre.

Damabiah
Animateur

Messagepar Damabiah » Ven Juin 29, 2012 17:50 pm

Valentin a écrit :
J'ai une autre question aussi..

J'ai un chat, et il n'a pas l'air d'aimer le tarot du tout.
J'ai ouvert le jeu une fois dans la chambre de ma soeur pour lui faire, il a sauté du lit en grognant et est parti, et à chaque fois que je sors le jeu, il s'éclipse, c'est normal ?

On se sert en radionique, également, des lames de tarot. Elles ont leur vibration, et il est normal qu'elles "dérangent" un chat qui est de nature sensible.

Imagines toi rentrer dans une piece débordant d'energie, et que tu ne saches pas d'où cela provient. Habitues ton chat, à la présence des lames. Par la suite, il viendra vers toi quand tu les manipuleras, et parfois même, marchera sur les lames étalées sur la table :)

Odin

Messagepar Odin » Ven Juin 29, 2012 22:06 pm

Oui voilà :)) Au niveau du livret, il faut en trouver un qui soit sérieux, pas comme ceux qui accompagnent habituellement les jeux un peu fantaisistes. Avant d'en trouver un sérieux, je n'ai fait aucun progrès dans la compréhension du tarot.
Fais de l'Amour ta magie

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Sam Juin 30, 2012 21:09 pm

Dama, tu connais mon avis sur le sujet, on en a souvent parlé...

Damabiah
Animateur

Messagepar Damabiah » Dim Juil 01, 2012 7:28 am

bon je n'insiste pas, je perds mon temps.

Odin

Messagepar Odin » Lun Juil 02, 2012 16:07 pm

Hraefn a écrit :Dama, tu connais mon avis sur le sujet, on en a souvent parlé...

Je vais être direct mais il ne faut pas le prendre mal :

Ce n'est pas notre avis qui compte, mais bien les faits. Si quelqu'un rétorque qu'il ne faut pas appuyer sur l'interrupteur pour amener le courant dans l'ampoule, on lui dira qu'il se trompe. Tant qu'il ne le fera pas, il restera dans le noir.
Même si on y croit pas, pourquoi ne pas essayer ? C'est l'attitude d'un débutant qu'il faut cultiver sans cesse pour être capable de recevoir. :) Ce n'est pas synonyme d'infériorité mais une marche pour progresser et ne se fermer à rien.

Voilà c'était juste mon ressenti sur le sujet. :)
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Juil 02, 2012 20:39 pm

Il y a un moment pour tout! Hraefn n'a pas dit "jamais". Moi je fais confiance à son intuition pour le moment. Si le tarot peut soulever le voile de la réalité, le chat ne le peut-il pas qui a pour origine le même Créateur? Chacun doit avoir confiance en sa propre voie. C'est seulement au début qu'il est très difficile d'avoir cette confiance totale sans pour autant l'imposer à l'autre. Dans ce cas il faut continuer. Certaines voies recommandent l'utilisation du tarot, d'autres la proscrivent rigoureusement. Il y a là un mystère que nous devons respecter car il n'est pas compréhensible pour nous. Apprenons à être capables de ne pas avoir besoin d'imposer notre point de vue pour malgré tout l'explorer avec une foi totale. L'apparente contradiction se résoudra par la pratique et l'expérience seulement, pas par l'intellect.

Odin

Messagepar Odin » Mar Juil 03, 2012 11:42 am

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. :) Hraefn me connaît bien, il sait que je ne lui imposerai jamais mes idées, c'est pour ça que je me permet de donner une explication franche. Valentin commence aussi à bien me connaître. :)
Fais de l'Amour ta magie

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mar Juil 03, 2012 11:49 am

Excuse moi Odin, c'est vrai que je rebondissais d'une autre conversation que tu n'as peut-être pas lue. En fait ce que je veux dire c'est que beaucoup aprennent le livre par coeur puis s'autoproclame taromancien, bien souvent ils ne font que rêpéter l'auteur sans même comprendre. Hors ce que je dis c'est que la démarche doit être inverse, il faut d'abord se familiariser avec le jeu. Pour reprendre l'exemple que je donnais, tu auras beau regarder toutes les courses que tu veux au pmu en sirotant un petit canon, tu ne sauras pas pour autant monter à cheval ! D'abord il te faut découvrir le cheval, l'étudier avec amour et rigueur et éventuellement avoir recours aux livres (ou mieux à un cavalier expérimenté) pour t'aider à déchiffrer les petits signes que tu auras découvert par TON expérience. Et encore faut-il y aller avec précaution car, par exemple, ce n'est pas parce que tu as lu que les chevaux qui gratte le sol s'ennuient que c'est forcément le cas pour tous tout le temps et ce peut tout aussi bien être une plaie sous le sabot que des maux de ventre... Tu vois où je veux en venir ?

Edit : pas de soucis Odin, je vois cette conversation comme un échange et je reste persuadé que c'est dans le partage que nous grandissons. Ce n'est en rien une compétition pour savoir qui a tort ou raison, nous cheminons côte à côte sur un même sentier :-)

Odin

Messagepar Odin » Mar Juil 03, 2012 12:20 pm

L'essentiel, c'est que ça fonctionne pour vous comme ça. Dans mon cas, mon problème était que je n'avais pas pris le temps d'étudier le Tarot comme un tout, sa structure. Je pense qu'il faut commencer par ça, sinon on va galérer pour aller plus loin. C'est plus difficile d'aller de la partie vers le Tout que du Tout vers la partie, car la cohésion du jeu met en lumière le sens de chaque carte. Comme le disait Valentin, les cartes fonctionnent comme un ensemble, entre elles, puis en lien avec celui qui fait le tirage, et le consultant, quand il s'agit de recréer un Tout qui correspond à la question du Consultant, dessinant sa situation, son microcosme.

Le but de l'étude du Tarot est d'amener à comprendre qu'il est "Dieu". Donc Bertrand a raison de dire que dans certaines voies il n'est pas recommandé, quoi que cela dépende du caractère de chacun, on entre pas toujours parfaitement dans les cadres d'une voie. Certains papillonnages ont du bon. :p

ps : pour faire de bons tirages, je pense qu'il faut connaître le sens profond du Tarot ou alors très bien maîtriser l'association des cartes, le troisième oeil seul ne suffit pas. Enfin je veux dire que le Tarot peut être un simple jeu de divination si on le veut, et c'est très bien aussi comme ça. :)
Fais de l'Amour ta magie

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mar Juil 03, 2012 12:52 pm

Oui tu as raison, mais tu parles là d'une finalité qui doit d'abord, comme pour tout d'ailleurs, passer par un travail rigoureux et droit et ce peut importe la "méthode" choisie.
Ça me fait penser à cette jolie phrase :
"Peut importe le nom de la montagne que nous gravissons, l'important est le chemin."
Modifié en dernier par Hraefn le Dim Juil 22, 2012 21:11 pm, modifié 1 fois.

Valentin

Messagepar Valentin » Dim Juil 22, 2012 17:55 pm

Est-ce qu'on peut tirer les cartes pour des personnes sans qu'elles soient mises au courant ?

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Juil 22, 2012 18:22 pm

Si c'est ton cœur qui te guide, oui. Si c'est pas curiosité, non.
C'est en fait une question d'éthique entre soi et sa conscience.
:-)

Valentin

Messagepar Valentin » Dim Juil 22, 2012 20:02 pm

C'est pas vraiment de la curiosité, je ne veux pas empiéter sur la vie des gens, ni vouloir connaître leur avenir pour leur éviter certains évènements ni rien, en fait c'est simplement pour pouvoir tirer les cartes.

Pour le moment, même si je me fais un tirage à moi par exemple, je le fais avant tout pour apprendre, je ne me soucie pas vraiment du tirage en lui-même, donc je me demandais si je pouvais changer de sujet on va dire..

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Dim Juil 22, 2012 20:11 pm

Pourquoi tu le fais pas pour d'autre personnes en leur présence ?

Zora*

Messagepar Zora* » Dim Juil 22, 2012 20:13 pm

Le problème c'est que tu joues avec le feu !

Valentin

Messagepar Valentin » Dim Juil 22, 2012 20:35 pm

Pourquoi tu le fais pas pour d'autre personnes en leur présence ?

Tout simplement parce que je n'ai pas un public immense :)
Je l'ai déjà fait à des personnes, mais je vais pas le refaire au même à chaque fois (d'autant plus que pour la plupart, ça n'est plus possible).
Et le deuxième problème c'est simplement que la plupart de mes connaissances n'y croient pas, et ne veulent rien en savoir.
Donc je me disais que je pourrais tirer leur carte tout seul, de temps en temps, sans que ça n'ait quelconque impact puisque je ne leur dirais rien et que ça serait purement à titre d'apprentissage de ma part.

Le problème c'est que tu joues avec le feu !

Tu peux m'expliquer ?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Juil 22, 2012 20:43 pm

Il y a une méthode d'apprentissage qui a fait ses preuves :
- penser à un événement en cours extérieur
- faire le tirage et analyser l'état actuel de cet événement et noter le tirage
- re-faire un tirage les jours suivants, à des fréquences à déterminer (quotidien, hebdomadaire, bi-mensuel...)
- noter les tirages successifs et analyser les écarts qui donnent l'évolution
- rapprocher ton analyse avec l'évolution réelle de cet événement, et chercher à comprendre les écarts

Cela paraît un peu scientifique, mais l'art du Tarot est aussi une science.

Zora*

Messagepar Zora* » Lun Juil 23, 2012 20:00 pm

Logique ! Le tarot est logique ! Scientifique je ne pense pas !

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Juil 24, 2012 0:50 am

La science ne serait donc pas logique?
Tu peux développer, chère Zora?

Zora**

Messagepar Zora** » Mar Juil 24, 2012 21:15 pm

Tout est relatif Bastet ! La science est basée sur des faits précis et reconnus, voir appliqués. Elle se maîtrise sur les connaissances. Variables mais certaines, elles ressortent des experiences mathématiques, chimiques etc, voir génétiques !
La logique est un raisonnement, une pensée - Si tu arrive à mesurer ma pensée ! Je te dirais que c'est impossible, et cela reste imprévisible, tu devrais le savoir ! Bien que la logique est au sens figuré, et reste dans les esprits une bases de données certaines, encore aujourd'hui, elle ne peut se calculer totalement ! Dans ce cas la science guérirait bon nombre de grandes maladies psychologiques. Tirer les cartes est donc une logique. Si tu me dis que tu vas me tirer les cartes avec "la science" je te dirais NON de suite ! Car tu vas t'y brûler les doigts !
Et sans vouloir manquer de respects à mes professeurs de sciences, je dirais que la science marche toujours et encore sur une marche imprévisible de facteur inconnus et infinis !

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Aoû 03, 2012 0:35 am

J'aime bien ton explication de la logique et de la science, chère Zora.
Surtout qu'elle sort la logique des logiques communes scientifiques et culturelles.

Le tirage des lames du tarot procède effectivement d'une forme de logique basée sur l'approche symbolique et sur l'analogie. Mais je ne sais pas si cette logique est bien comprise, d'autant plus qu'elle est pratiquement incommunicable à ceux qui ne pratiquent pas, et surtout n'y croient pas.

Odin

Messagepar Odin » Ven Aoû 03, 2012 19:40 pm

Ça fait du tarot une bonne pratique du lâcher prise et de l'apprentissage de la confiance et de la foi. :) Renverser notre perception comme le Pendu, trouver la confiance du Mat.
Fais de l'Amour ta magie

Zora*

Messagepar Zora* » Ven Aoû 03, 2012 20:54 pm

Oui et à chaque fois ça change !

Margotland

Messagepar Margotland » Mar Jan 07, 2014 0:14 am

Et on remonte :)

Retourner vers « Ésotérisme »