Rêve lucide : perceptions et sens

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Avatar de l’utilisateur
nanael
Messages : 141
Enregistré le : Sam Aoû 04, 2012 10:42 am
Magie pratiquée : Divination

Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar nanael » Sam Aoû 04, 2012 11:11 am

[sens durant un rêve lucide, perceptions]

Je viens me confier à vous car personne ne peut m'aider ... la science ne l'explique pas non plus.

J'ai toujours été attiré par la magie à tel point que ça va faire 10 ans bientôt que je tire les cartes si ce n'est plus.
Mais j'ai un soucis avec mes rêves depuis très très longtemps en fait autant que je me souvienne.

Ils sont trop réaliste, j'ai toutes les sensations de la réalité, oui pendant que je rêve mes 5 sens sont en éveil même l’odorat et le toucher ce qui ne serait pas normal.

J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses.

Avatar de l’utilisateur
Valentin
Messages : 1833
Enregistré le : Lun Jan 21, 2008 17:26 pm

Messagepar Valentin » Sam Aoû 04, 2012 11:51 am

En quoi est-ce anormal ?

C'est le cas de tout le monde non ?

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Sam Aoû 04, 2012 12:05 pm

Non, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le goût et l'odorat sont pratiquement jamais sollicités, et le toucher guère plus. La plupart des rêves n'utilisent que la vue et partiellement l'ouïe.
L'usage des 5 sens peut relever du rêve lucide.

Deux liens dans le thème de la question de Nanael :
http://pandore.net/agora/topic6151.html
http://pandore.net/agora/topic10749.html

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Messagepar Jagannath » Sam Aoû 04, 2012 16:57 pm

Les rêves ne sont pas "trop" réalistes : moins la conscience est abrutie durant cette phase du sommeil, plus ils sont riches de lumière, de détails et des interactions des cinq sens, et mieux c'est.
Ceci dit c'est à relier avec l'expérience de veille... Même en état de veille la plupart des gens sont happés par un seul sens à la fois. Si on développe un état de contemplation (de conscience plus intense) on peut embrasser tous les sens à la fois. Cela correspond aux cinq éléments qui se réunissent en un seul, c'est un des grands sujets de l'alchimie et de la magie en général!

Avatar de l’utilisateur
Valentin
Messages : 1833
Enregistré le : Lun Jan 21, 2008 17:26 pm

Messagepar Valentin » Sam Aoû 04, 2012 18:07 pm

Le goût et l'odorat sont pratiquement jamais sollicités, et le toucher guère plus.


Je serais curieux de faire une enquête et de voir si c'est vrai, franchement ça me semble bizarre..

Vous avez jamais rêvé que vous mangez quelque chose, ou bien rêvé de fleurs et vous réveillez avec l'odeur du rêve ?

Et pour le toucher ça me semble encore plus bizarre parce que je trouve que c'est celui qui a le plus de force dans mes rêves..

Lorenna
Messages : 515
Enregistré le : Jeu Oct 06, 2011 23:17 pm
Magie pratiquée : Voyance et empathie

Messagepar Lorenna » Sam Aoû 04, 2012 18:32 pm

Durant certains de mes rêves, ça m'est arrivé de sentir toucher quelque chose même d'embrasser quelqu'un et de sentir les parfums. C'est agréable... surtout quand ça pue pas !!!

Je ne savais pas que ça faisait parti des rêves lucides. Merci pour cette précision.

Que faut-il faire si cela se reproduit?
Au bout du tunnel... la lumière...

Avatar de l’utilisateur
Damabiah
Animateur
Messages : 869
Enregistré le : Sam Jan 20, 2007 21:11 pm

Messagepar Damabiah » Sam Aoû 04, 2012 20:33 pm

ça m'est déjà arrivé aussi : entendre, toucher, sentir ; par contre je n'ai jamais mangé durant mes rêves.
Ouvres tes chakkras et que la force soit avec toi

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Messagepar Jagannath » Sam Aoû 04, 2012 20:35 pm

Valentin : "Vous avez jamais rêvé que vous mangez quelque chose"

Bien sûr que si, je rêve souvent de manger, de toucher, d'odeurs etc. Pas besoin de faire une enquête : c'est normal, mais les rêves où tous les sens sont présents c'est moins courant.

Lorenna : "Durant certains de mes rêves, ça m'est arrivé de sentir toucher [...] Je ne savais pas que ça faisait parti des rêves lucides."

Non, le rêve n'est lucide que si l'on est pleinement en entièrement conscient, avec la connaissance claire qu'il s'agit d'un rêve et que le corps physique est toujours dans le lit en train de dormir, inaffecté par les évènements du rêve. Sans cela il y a divers états semi conscients, où l'on a vaguement l'intuition qu'on rêve par instants seulement, mais ce n'est pas la pleine lucidité. Il y a aussi des rêves où la conscience est très élevée mais sans la connaissance qu'il s'agit d'un rêve et on les appelle rêves conscients car ils ne sont pas lucides. C'est peut-être de ce genre de rêve conscient que Nanael nous parle?

En tout cas Nanael, si tu a lu des choses prétendument scientifiques qui affirment qu'il est anormal de sentir le goût, le toucher ou les odeurs en rêve, c'est un pur tissu d'âneries. Beaucoup de psychologues de pacotille n'ont pas de jolis rêves et concluent que c'est pareil pour tous. Le pire avec ce genre d'imbéciles c'est que si on leur raconte nos rêves lucides qui sont une immersion dans une réalité quasi plus réelle que l'expérience de veille avec un état de conscience très élevé, ils nous prennent juste pour des mythomanes... Mais le fait est : plein de gens peuvent confirmer qu'il est normal que les cinq sens se manifestent dans les rêves et je trouve bien triste que tant de savants restent enfermés dans des rêves sans teneur comme il semble que ce soit le cas à les écouter :( Je crois hélas que les rêves deviennent vite sans teneur quand la vie elle-même est sans teneur. Si on passe nos journées obnubilés par certains sens à l'exclusion des autres, nos nuits seront similaires. Les personnes qui sont ouvertes à l'expérience immédiate, à l'ici et maintenant durant la journée, tous les sens ouverts, font des rêves bien plus riches, colorés, lumineux, et dotés de toutes les expériences des sens, et c'est non seulement normal, mais en plus : souhaitable (et accessoirement, c'est vraiment pas exceptionnel, donc je sais pas où ces prétendus spécialistes sont allés chercher leurs témoignages, sans doute qu'ils excluent de leurs statistiques tous ceux qui racontent une expérience différente de la leur!)

Lorenna
Messages : 515
Enregistré le : Jeu Oct 06, 2011 23:17 pm
Magie pratiquée : Voyance et empathie

Messagepar Lorenna » Sam Aoû 04, 2012 20:42 pm

J'étais consciente dans certains rêves mais pas tous.

Les rêves sont tellement importants, il est dommage que certains puissent nous prendre pour des fous ou des mythomanes... car à mon avis, ils en font aussi mais en ont peur et ils préfèrent les rejeter...
Au bout du tunnel... la lumière...

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2109
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Messagepar Alex » Sam Aoû 04, 2012 21:46 pm

Compte-toi chanceux Valentin. Je pense que c'est un signe que tu as une très bonne santé spirituelle. Contrairement, à moi où j'ai fait des rêves très morbides ou de bas astral dans le passé. Mais, j'en ai fait de très beau également. Mais, je me rends compte que je n'attache pas trop d'importance au 5 sens. Comme si j'avais un ras le bol millénaire des plaisirs des sens. Mais, je nage dans la peur. J'ai fait un rêve très profond dernièrement. Par peur des souffrances et par la souffrance elle-même qu'entretien le bas astral, j'ai réussi à me dépêtrer de tout ça en priant fermement ma Déesse. J'ai senti qu'il y avait un sens profond à tout ça, mais je ne m'en rappelle plus. Ensuite, Elle m'a permis de reculer dans le temps pour choisir le moment où je voulais reprendre pour ne pas retomber dans le panneau de la dégringolade. Mais, trop pressé et incertain du bon moment, j'ai fait l'erreur de choisir le pire moment. Alors, une amie lointaine était couché, malade et possédé du démon. Elle me crachait par sa bouche ses insectes nuisibles qui s’agrippaient sur mon cuir chevelu. C’est comme si c’était des pensées nuisible qui venait envahir mon cerveau. Alors, arrivé trop tard je ne pouvais plus rien pour elle et la situation et j’ai regrimpé un petit peu en arrachant ces bestioles de ma tête et en priant et je me suis réveillé.

Avatar de l’utilisateur
nanael
Messages : 141
Enregistré le : Sam Aoû 04, 2012 10:42 am
Magie pratiquée : Divination

Messagepar nanael » Sam Aoû 04, 2012 22:14 pm

Je me suis souvent demandé si cette aptitude n'est pas liée a mon caractère rêveur. mais je vous garantis qu'un rêve érotique dans ces conditions d'eveil des 5sens c'est plaisant pendant le sommeil mais beaucoup moins au réveil...

Ensuite il m'arrive souvent pendant ces rêves de me dire que c'est trop bizarre pour être la réalité mais je joue le jeu sans trop me poser de questions par contre j'assiste a la scène plus ou moins passivement comme si j'étais une caméra et je vois mon corps réagir comme je l'aurais fait si ça avait été la réalité.
Je pense notament a la fois il y a quelques mois où j'ai révé 2 nuits de suite que les gendarmes me poursuivaient, je m'échappais en sautant sur les toits etc mais je suis allée ces nuits là jusqu'à ressentir la peur de me faire attraper... le coeur qui accélère etc.

Autant dire que c'est assez effrayant.

Avatar de l’utilisateur
Valentin
Messages : 1833
Enregistré le : Lun Jan 21, 2008 17:26 pm

Messagepar Valentin » Sam Aoû 04, 2012 23:05 pm

Bien sûr que si, je rêve souvent de manger, de toucher, d'odeurs etc. Pas besoin de faire une enquête : c'est normal, mais les rêves où tous les sens sont présents c'est moins courant.


Je trouve pas ça très logique, si on rêve de quelqu'un d'autre alors peut-être que ne pas sentir tous ses sens est "normal"(encore que je suis pas totalement convaincu, puisqu'on se retrouve parfois dans la peau de ces personnages) mais quand on rêve de soi pourquoi serait-on privé de ses sens ?

Je pense juste que c'est par manque d'attention, parce que je vois pas comment notre subconscient nous imaginerait autrement que ce qu'on est en réalité, je veux dire, si on se concentre sur un seul sens dans la "vraie" vie, alors on se reproduit avec ce sens dans le rêve, alors que si on les utilise tous, et bien on les retrouve logiquement dans ces rêves.


Contrairement, à moi où j'ai fait des rêves très morbides ou de bas astral dans le passé.


Qui t'a dit que ça n'était pas mon cas ?

Le "plaisir" des sens peut-être à double tranchant, surtout quand il nous suit au réveil.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2109
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Messagepar Alex » Dim Aoû 05, 2012 3:15 am

Valentin: "Qui t'a dit que ça n'était pas mon cas ?"

Oui, c'est vrai. Je dis pas mal de conneries ces temps-ci. Excuse-moi.

Et je ne dis pas que je ne suis plus esclave des plaisirs des 5 sens! Loin de là! Mais, je me suis rendu compte que je ne trouverai jamais le vrai bonheur dans ces plaisirs éphémères. Par contre, l'odeur des champs porté par le vent qui caresse ma peau faisant bruiter les feuilles et le blé devant un merveilleux couché de soleil me met un baume sur le coeur. Hier, j'ai profité d'un merveilleux sourire comme j'en ai rarement vue. Un sourire sincère plein de bonté et d'innocence. Ça se voit dans les yeux. J'ai abusé un peu, mais on se le rendait bien. Mais même ces petits instants de bonheur ne me comblent pas. Il y a un manque énorme.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Messagepar Jagannath » Dim Aoû 05, 2012 9:20 am

Nanael : "Je me suis souvent demandé si cette aptitude n'est pas liée a mon caractère rêveur."

Plutôt au caractère contemplatif. Le caractère rêveur est son ombre négative, la revers de la médaille qu'on doit transcender par l'action résolument tournée vers la spiritualité. En gros la capacité contemplative est une très grande qualité, mais le caractère rêveur mène à une introversion qui l'empêche de se transcender et de rayonner comme elle devrait. On appelle ça s'endormir sur ses lauriers.

Nanael : "Je vous garantis qu'un rêve érotique dans ces conditions d'eveil des 5 sens c'est plaisant pendant le sommeil mais beaucoup moins au réveil."

Il est très facile pendant un rêve érotique intense de s'apercevoir qu'on est en train de rêver, c'est presque automatique, mais il faut profiter de cette opportunité pour s'établir dans cette lucidité et la conserver en continuant le rêve.
Dans ce cas, le rêve peut facilement être contrôlé, le rêveur peut clairement assouvir tous ses fantasmes avec les partenaires qu'il désire (qu'il fera apparaitre selon sa fantaisie) et il n'y a strictement aucun problème au réveil, vu que si la lucidité est complète, le corps endormi n'est pas concerné par ce que fait le corps onirique ni par les symptômes qui accompagnent le ou les orgasmes (en effet du coup il peut y en avoir autant qu'on veut) : ni sécrétions physiques, ni épuisement d'aucune sorte.

Nanael : "Ensuite il m'arrive souvent pendant ces rêves de me dire que c'est trop bizarre pour être la réalité mais je joue le jeu sans trop me poser de question"

Il serait plus intéressant de prendre clairement conscience que c'est un rêve et de profiter pleinement de l'expérience renversante de la lucidité en rêve :
http://pandore.net/agora/topic6151.html

Nanael : "jusqu'à ressentir la peur de me faire attraper... le coeur qui accélère etc."

Je ne sais pas qui est allé te mettre dans la tête que c'est exceptionnel. C'est en réalité tout à fait banal et ce sont seulement les personnes qui ne se souviennent pas ou très mal de leurs rêves qui s'imaginent que cela ne leur arrive pas.

Valentin : "Je trouve pas ça très logique"

Parce que ton attention est happée par un détail et que du coup tu n'intègre pas le sens de ce qui a été dit. Tout ce que nous disons est faux d'un certain point de vue, il faut donc regarder non pas ce qui est dit mais ce que nous montrons en le disant. C'est d'ailleurs une illustration de ce qui cause l'absence de certains sens : l'attention est portée sur un sens et les autres disparaissent. Quand notre attention se porte sur la forme, cela occulte le fond et du même coup aussi toutes les autres formes.

Comme je l'ai dit plus haut, l'absence de certains sens en rêve n'est que la conséquence de notre fermeture durant la veille. Les rêves sont obnubilés par la même chose que la veille. Réellement, à l'état de veille, tu peux dire : "tous mes sens sont en action car je peux sentir (tu concentres ton attention sur le toucher) goûter (tu concentres ton attention sur la langue) voir (sur la vue) entendre (sur l'ouïe)". De même en rêve tu pourrais faire exactement la même chose et tous les sens seraient évidemment fonctionnels. Sauf que pendant que tu dis cela, que ce soit en rêve ou à l'état de veille, tu n'en perçoit qu'un à la fois réellement. Cependant l'état de veille donne une impression flagrante que tout est perçu en même temps parce que la mémoire y est extrêmement réactive et la conscience plus ferme, mais aussi que la pensée fait illusion (quand je pense "je vois", je pense que je vois alors que je ne fais que penser - mais l'illusion a la vie dure), tandis qu'en état de rêve, le mental est beaucoup plus faible, la mémoire aléatoire, et la conscience en berne, alors l'obnubilation devient évidente au réveil.
A l'état de veille, si l'obnubilation cesse, un état contemplatif de félicité apparait, les cinq éléments sont réunis ce qui se traduit par les cinq sens réunis où l'attention embrasse tous les sens à la fois dans une relation fusionnelle avec le monde. Alors il devient évident qu'il n'y avait en lieu et place d'un monde extérieur proprement dit, simplement qu'une succession de sensations et de pensées qui semblaient donner au monde une existence séparée et rigide alors que c'est seulement le mental qui créait cette image d'extériorité au monde... Lorsque les cinq éléments sont réunis dans le coeur, il n'y a plus rien de tel qu'un monde extérieur, il n'y a plus que l'Un. La réunion des cinq éléments est le préalable pour cheminer sur la voie de l'accomplissement par la Magie et les cinq éléments correspondent aux cinq sens, aux cinq organes de l'action comme cela est expliqué dans les textes traditionnels magiques de l'Inde, du Bouddhisme, du Chamanisme, de la Kabbale, de l'Hermétisme etc.

Tant que ces cinq éléments ne sont pas réunis, les sensations sont soumises à la reconstruction illusoire opérée par le mental qui se base sur l'hypothèse que le monde est extérieur et rigide pour tout interpréter en fonction de cet axiome faux et ordonner de façon inversée la préséance des phénomènes. Alors les raisonnements sont impuissants pour éclaircir l'expérience puisqu'ils sont basés sur une interprétation inversée de la hiérarchie des phénomènes. La réunion des cinq éléments doit donc être opérées dans le coeur, c'est la seule solution pour dissiper l'obnubilation et dissiper cette construction inversée de la préséance des phénomènes opérée par le mental qui sans cela biaise à la racine toute notre interprétation de notre expérience en justifiant l'illusion... par l'illusion elle-même.

Valentin : "quand on rêve de soi pourquoi serait-on privé de ses sens ?"

Personne n'est privé des sens, l'existence d'un individu qui est doté des cinq sens est elle-même le produit de ces cinq sens. Seulement lorsque les cinq éléments sont réunis ceci s'éclaircit. Les cinq éléments se séparent et le sentiment de séparation (individu) apparait en même temps, c'est comme la poule et l'oeuf, il faut un individu pour percevoir les cinq éléments subtils et il faut les cinq éléments subtils pour percevoir l'individu, leur existence fictive et illusoire ne tient donc debout que sur leur justification réciproque mais sans valeur, un peu comme deux ivrognes complètement torchés qui tiendraient debout en s'appuyant l'un sur l'autre...

Avatar de l’utilisateur
nanael
Messages : 141
Enregistré le : Sam Aoû 04, 2012 10:42 am
Magie pratiquée : Divination

Messagepar nanael » Dim Aoû 05, 2012 11:52 am

Bertrand quand je disais moins simpas au réveil je pensais aux sécretions physique...
J'ai réelement l'impression que tous mes rêves sont réel au point q'un orgasme dans le rêve est reproduit en simultané dans la réalité. Je vois la synchronisation car cela me réveil.

Et petite parenthese comme l'a dit Nyx sur un autre message plus certains de mes rêves comme celui avec les gendarmes c'est du demi acteur demi observateur à des moment de la fuite je voyais avec mes propres yeux en vue subjectives. Alors qu'à d'autre moment du rêve c'etait de la vu objective comme une camera.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Messagepar Jagannath » Dim Aoû 05, 2012 18:55 pm

Nanael : "Bertrand quand je disais moins sympa au réveil je pensais aux secrétions physiques..."

Ca a jamais tué personne...
Mais ce qui se passe à ce stade c'est que le lien avec le corps physique est rétabli, il y a stimulation physique et manifestation physique de l'orgasme.
Si cependant tu parvenais à un rêve lucide, tu pourrais avoir tous les orgasmes que tu veux sans que le corps physique endormi soit stimulé le moins du monde et sans éjaculation. Cela parait surprenant mais c'est bien connu des rêveurs lucides, d'ailleurs, même à l'état de veille, certains hommes savent bien obtenir des orgasmes sans éjaculation, certainement parce qu'ils parviennent à opérer la transe sexuelle indépendamment de la stimulation du corps physique, à la vivre dans le corps subtil seulement (comme le rêveur lucide) et il est connu qu'ils peuvent avoir autant d'orgasmes qu'ils veulent : le fait divers passionnant les foules, tout le monde est au courant de l'existence de ces "surhommes", tandis que pour le rêve lucide, le fait est très peu connu, le grand public ne croyant guère à la possibilité de vivre consciemment les rêves et d'évoluer librement dans le monde onirique en toute conscience, bien que la chose ait été correctement et scientifiquement démontrée par Laberge dans les laboratoires de l'Université de Californie et que les témoignages de bonne foi soient légion.

Nanael : "J'ai réellement l'impression que tous mes rêves sont réels au point qu'un orgasme dans le rêve est reproduit en simultané dans la réalité."

Là encore, tu te fais de grandes idées sur ta supposée originalité, alors que la plupart des hommes ont déjà fait cette expérience qui est tout ce qu'il y a de plus banale. Pour ma part je note simplement que la chose la plus intéressante dans un rêve érotique, c'est qu'il est assez facile de devenir lucide, en général on se rend spontanément compte qu'on rêve, il suffit alors de s'accrocher à la lucidité pour s'y établir consciemment et pleinement. Après quoi si réellement on veut éviter les rêves érotiques, il est possible d'utiliser l'auto-suggestion (se répéter consciemment et avec conviction "si mon rêve devient érotique je vais me réveiller avant" vingt fois tous les soirs par exemple -avec un support de visualisation si on sait faire c'est encore mieux-). Il y a aussi le cas d'une ascèse : quelle que soit la raison, divers hommes se retiennent de relations sexuelles durant de longues périodes, la motivation peut-être la fidélité, la fierté, des motifs spirituels ou le respect de règles culturelles diverses ; dans ce cas, l'énergie sexuelle finit par s'exprimer dans des rêves érotiques et une autosuggestion peut être insuffisante. Là il faut apprendre à canaliser l'énergie sexuelle et à la faire remonter pour qu'elle s'exprime dans les centres énergétiques supérieurs.

Nanael, nous demandons sur les forums de pandore une attention soutenue à l'orthographe. Nous estimons que le minimum de savoir vivre consiste à avoir un correcteur automatique et à se relire avec attention. Nous ne demandons à personne de faire zéro faute (j'en fais hélas beaucoup) mais nous demandons que chacun fasse ces deux choses essentielles : utiliser le correcteur (maintenant intégré dans presque tous les navigateurs) et se relire. Lorsqu'une personne ne le fait pas, cela se voit immédiatement, et après deux avertissements comme c'est maintenant le cas avec toi, les messages sont simplement supprimés sans préavis si aucun effort n'est fait, car l'équipe de modération ne parvient plus à soutenir le rythme pour corriger les messages de tous les membres négligents. Merci de ta compréhension et de tes prompts efforts.

Avatar de l’utilisateur
nanael
Messages : 141
Enregistré le : Sam Aoû 04, 2012 10:42 am
Magie pratiquée : Divination

Messagepar nanael » Dim Aoû 05, 2012 21:14 pm

Merci de tes réponces et ok pour l'orthographe j'essai de me relire mais à partir d'un téléphone portable c'est dur pour le correcteur.
Est-il possible à votre avis d'atteindre un degré de rêve different en meditant en espace clos sous les volupte d'encens avant de dormir? De ce fait l'air de l'espace reste saturé en encens, ou c'est juste un coup à attraper un gros mal de crane

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Messagepar Jagannath » Lun Aoû 06, 2012 19:27 pm

Tu peux utiliser les techniques de focalisation sur une lumière, elles sont très utilisées par certains rêveurs lucides ou par des passionnés des mondes des rêves même non lucides, pour augmenter la qualité visuelle des rêves.

Cela demande d'utiliser des lampes sans danger pour les yeux (pas de néon à cause des UV, pas de filament direct etc.) et de respecter une distance et une intensité raisonnable, je ne connais pas les pratiques exactes (une recherche sera nécessaire sur le net, mots clés : méthode phosphénique / http://www.ld4all.com/fr/forum/viewtopic.php?t=533 ).

Si dans ta méditation tu parviens à un état de contemplation où la profondeur 3D devient fascinante, c'est certainement aussi une bonne introduction. Cependant, dormir dans une pièce pleine d'encens n'est pas une bonne idée. Les encens du commerce d'aujourd'hui contiennent des saloperies (dérivés du pétrole) à part quelques marques fiables importées d'orient, et bien entendu les encens utilisés purs sur du charbon. Ces dérivés sont très néfastes. Les encens "propres" restent eux aussi légèrement néfastes pour la santé selon certaines études, il m'est avis que la méditation accompagnée d'encens brulés avec dévotion ou ferveur est bien plus profitable pour la santé que néfaste, mais de là à passer la nuit entière dans une atmosphère chargée d'encens, il faut sans doute pas le faire trop souvent à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Lun Aoû 06, 2012 19:53 pm

Voici mon petit apport à cet échange intéressant, et venant de mon expérience personnelle.

La lumière est un vecteur intéressant et très porteur pour les voyageurs du rêve, lucide ou non. Mais pas n'importe quelle lumière.
- Une flamme de bougie, de veilleuse, de lampe à huile (attention qu'elle soit un peu distante et sur une surface qui ne risque pas de provoquer un feu).
- Des braises dans la cheminée.
- Un rayon de lune par la fenêtre ouverte, surtout par pleine lune.
- Un rayon de soleil à travers les interstices d'un volet.
- Pas de lumière artificielle.
Il faut toujours que la lumière soit douce, discrète, indirecte, et ne puisse agresser les pupilles de l’œil qui sont sensibles même paupières fermées.

L'encens bien maîtrisé (qualité, provenance, dosage) est merveilleux... à petites doses (ce n'est que dans les rituels que l'on augmente les doses). Il permet de passer sur un autre plan plus calme et serein.
Il n'est pas souhaitable de dormir dans une pièce surchargée d'encens, même si ce sont des résines pures, car la combustion laisse toujours des traces de goudron. Il vaut mieux utiliser des huiles essentielles de qualité dont on mettra quelques gouttes sur les tissus (oreiller en particulier) et/ou sur la peau.

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
nanael
Messages : 141
Enregistré le : Sam Aoû 04, 2012 10:42 am
Magie pratiquée : Divination

Messagepar nanael » Lun Aoû 06, 2012 20:18 pm

Merci de vos réponses et niveau encens de méditation je n'utilise que des encens népalais ou Tibétain et malgré leurs odeurs differentes ils ont tous le même aspect, une couleur noiratre sur un baton rouge. Et quand on les regarde attentivement la partie noire qui brûle ressemble à un amas d'herbe plus ou moin compréssé.

Timothée Bastide

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Timothée Bastide » Mer Sep 02, 2015 18:29 pm

Bonjour à tous!! Je m'appelle Timothée!
Et je me suis toujours demandé si j'étais normal...dans tout mes reves mes 5 sens jouent un rôle..je vie mes reves! C est incroyable et j ai peur que peu de monde me croit..et j aimerai en savoir plus a mon sujet
Je me souviens de mes reves comme si je les avais vraiment vécu..des fois il m'arrive meme de confondre la réalité et les reves..
Le pire c est qu'il m'arrive de faire des choses extraordinaires dans mes reves..par exemple cette nuit j ai rêvé que je respirais dans l eau..je sentais que j étais dans l eau comme dans la vrai vie..ma vision était flou puisqu on etait dans l eau..mais je sentais ma respiration je sentais mon cœur battre!
C est un truc de dingue..est ce normal..de vivre ses reves comme si c etait la réalité?

Avatar de l’utilisateur
Totem
SuperModérateur
Messages : 4206
Enregistré le : Mar Juin 25, 2013 19:19 pm

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Totem » Mer Sep 02, 2015 19:14 pm

Bonsoir Timothée
Tu es tout à fait normal, tu fais tout simplement des rêves lucides tout naturellement et tu as une grande facilité et c'est super car beaucoup d'autres personnes sont obligées d'avoir recours à des techniques pour y arriver ; tu es acteur dans tes rêves avec toutes les sensations comme dans l'état de veille, tu peux même voler ou changer le décor si tu le désir c'est très ludique en fait.;-)
Perso je trouves que tout le monde devrait essayer de faire des rêves lucides , il y aurait moins de personnes qui prendraient des somnifères pour dormir.

Timothée Bastide

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Timothée Bastide » Mer Sep 02, 2015 20:31 pm

Bonsoir Totem!
Ça me rassure! Mais je trouve que c est super de faire ce genre de reve..bon a part quand je reve que je me fais frapper..ou meme me faire tuer..ça c est très horrible
En plus je peux réaliser des choses que je ne pourrais jamais faire dans la vraie vie..pourtant je les ai vécu!
Par contre je ne comprends pas très bien ce qu est un reve lucide..quelqu un pourrait m'éclairer?

Timothée Bastide

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Timothée Bastide » Mer Sep 02, 2015 20:54 pm

Je me suis renseigné! Mais pourtant je ne suis pas certain d etre conscient que je reve..peut être que je devrais essayer
Mais comme faire pour réussir a controler ce reve? Faut il de l entraînement? Est ce a la portée de tout le monde? En tout cas pour moi c est vraiment super..c est comme un super pouvoir si je pouvais controler mes reves!

Avatar de l’utilisateur
Totem
SuperModérateur
Messages : 4206
Enregistré le : Mar Juin 25, 2013 19:19 pm

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Totem » Mer Sep 02, 2015 22:03 pm

En fait si tu n'arrives pas à agir c'est plutôt des rêves éveillés que tu fais c'est pour ça que tu t'en souviens bien au réveil, par contre le rêve lucide c'est lorsqu'on est conscient qu'on est entrain de rêver et à partir de ce moment on peut agir sur le rêve.
Sur le forum il y a plusieurs topics sur le sujet, sinon voici des liens qui pourraient t'intéresser :

http://www.attrape-songes.com/reves-luc ... eve-lucide

http://www.astralsight.com/voyage-astral-en-reve-lucide (c'est le blog d'une connaissance qui pratique et à qui tu peux poser des questions).

http://forum.astralsight.com/ (le forum de cette connaissance qui est inactif mais dans lequel tu pourrais trouver des choses intéressantes).

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Jagannath » Mer Sep 02, 2015 22:33 pm

La définition d'un rêve lucide c'est qu'on a conscience qu'on est en train de rêver. Ici ce n'est pas le cas.
Timothée, il est parfaitement normal de pouvoir faire des choses originales en rêve, comme respirer sous l'eau, voler etc.
Il est aussi tout à fait normal quand on rêve, de croire que c'est la réalité.
Et il est courant d'avoir à faire usage de plusieurs sens dans un rêve, même le goût etc.
Donc je ne vois pas ce que tes rêves ont d'incroyable, ce sont des rêves ordinaires d'après ce que tu racontes, à part que tu as les sens plus en éveil que na normale.

Mais tu dis que tu "vis tes rêves". Je ne comprends pas le sens, tu es pleinement conscient pendant que tu rêves? Tu t'en souviens ensuite comme si tu y avais été pour de vrai c'est ce que tu veux dire? Si durant le rêve on est pleinement conscient, cela s'appelle un rêve conscient. Si tu es conscient des cinq sens à la fois (pas seulement occasionnellement) alors c'est un rêve conscient particulièrement notable effectivement. Est-ce que c'est agréable de te sentir ainsi immergé dans la réalité du rêve?

Timothée Bastide

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Timothée Bastide » Jeu Sep 03, 2015 7:25 am

Bonjour! Merci pour vos réponses!
Oui je suis pleinement conscient dans mes reves..et dans la réalité il l arrive meme de confondre ce que j ai fait en reve et ce que j ai fait une réalité (par ex: "oh hier j'ai fait la vaisselle" et non en fait c etait dans mon reve..c est n exemple tout bete)
Des fois c est vraiment super..comme voler..respirer dans l eau..mais ce prendre un coup de couteau..c est pas top puisque je sens une extrême douleur..peut être qu c est pas la meme souleur que dans la réalité

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Jagannath » Jeu Sep 03, 2015 8:16 am

Salut Timothée,

Je suis surpris par le fait que tu puisses avoir de mauvais rêves en pleine conscience, généralement c'est pas compatible mais admettons, dans ce cas, apprends simplement à te rendre compte que tu rêves avec les tests de réalité. Ainsi en devenant lucide pendant les mauvais rêves tu pourras les transformer en rêves merveilleux...
le-reve-lucide-t6151.html

Avatar de l’utilisateur
Hécate
Messages : 1460
Enregistré le : Jeu Nov 17, 2011 10:36 am

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Hécate » Jeu Sep 03, 2015 9:26 am

Il possible qu'une partie soit lucide et quand suite tu fasses un rêve courant.
Mais bon je n'en ai pas fait souvent mais c'est vrai que c'est incomparable, la différence est très marqué.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Jagannath » Jeu Sep 03, 2015 16:04 pm

Mais il n'est pas lucide, il l'a indiqué lui-même. D'ailleurs la lucidité ne garantit pas du tout qu'on ait pleine conscience des 5 sens.

Avatar de l’utilisateur
Hécate
Messages : 1460
Enregistré le : Jeu Nov 17, 2011 10:36 am

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Hécate » Jeu Sep 03, 2015 16:57 pm

Mais, il serait peut être bon d'indiquer la différence, car personnellement je ne là connait pas.
Il me semble que cet état est au delà des sens non, donc je ne comprends pas, ce ne sont plus les sens du corp.

Avatar de l’utilisateur
Jena
Messages : 91
Enregistré le : Jeu Aoû 13, 2015 12:18 pm
Magie pratiquée : Rat de bibliothèque

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Jena » Jeu Sep 03, 2015 17:41 pm

Si j'ai bien compris Korvus :

Un rêve lucide consiste simplement à être pleinement conscient pendant le rêve du fait que l'on est en train de rêver, de le savoir et d'en être acteur. Ça ne signifie pas nécessairement l'interaction des 5 sens. A contrario un rêve non lucide est un rêve dans lequel nous sommes spectateur (même s'il nous concerne) et non-conscient du fait d'être en train de rêver.

Dans le premier cas on peut modifier le rêve, dans le second ce n'est pas possible puisqu'il faut être conscient de la nature d'une chose pour en modifier les attributs.

L'interaction des 5 sens peut très bien se faire dans les deux cas.

Avatar de l’utilisateur
Hécate
Messages : 1460
Enregistré le : Jeu Nov 17, 2011 10:36 am

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Hécate » Jeu Sep 03, 2015 18:33 pm

Moi je parle des "rêves" ou il n'y a que notre esprit pure. Alors j'ai du mal avec les 5 sens.
Mais Jag connais mieux les appellations.
C'est plus une conscience de l'esprit plutôt que des sens.

Avatar de l’utilisateur
Totem
SuperModérateur
Messages : 4206
Enregistré le : Mar Juin 25, 2013 19:19 pm

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Totem » Lun Avr 11, 2016 11:34 am

Petite anecdote de rêve lucide conscient ce matin très tôt (il y a longtemps que j'en n'avais pas fait) :

Je suis entrain de me promener à vélo (ça fait des lustres que je ne suis pas montée sur un vélo) dans la rue où j'ai passée toute mon enfance et dans laquelle je passe encore régulièrement en voiture. Le rêve est très clair et précis, plus que dans un rêve normal, c'est comme dans la réalité, donc je roule et regarde autour de moi en pédalant (je ne suis pas encore consciente), puis je remarque que tout n'est pas tout à fait pareil que ce que j'ai l'habitude de voir et là je réalise que je suis dans un rêve, alors je décide le faire durer le plus possible et puis de faire des tests. Je vois une rue sur ma droite et décide de la prendre, mais en tournant mon pied se bloque sur la pédale et je perd l'équilibre et je me réveille déçue de n'avoir pu continuer ce rêve, alors je regarde le réveil et voit qu'il est tôt, je me recouche et me rendors et bizarrement je me retrouve à nouveau dans le rêve lucide que je venais de perdre et là je décide de descendre du vélo pour aller frapper à la porte d'une maison que je connais bien dans cette rue pour voir si quelqu'un va en sortir. Je fais donc cela, aucune réponse, je m'apprête à remonter sur le vélo quand la porte d'entrée où j'avais frappée s'ouvre, une femme en sort, je m'approche d'elle pour tester toujours ce rêve et là la femme sort et me traverse sans me voir et regarde autour d'elle et ne voyant rien, retourne dans sa maison.
J'ai trouvé ce rêve lucide chouette tellement il était plus vrai que nature, par contre je ne pensais pas qu'on pouvait retourner après réveil dans un même rêve lucide.;-)

Samantha

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Samantha » Lun Déc 04, 2017 16:21 pm

Rêver de faire quelque chose et ressentir quelque chose c’est très différent faire un rêve ou on mange un gros steak comme n'est pas comme rêver du goût de la restauré qu’on a en bouche en mangeant ce gâteau.

Avatar de l’utilisateur
Huli
SuperModérateur
Messages : 967
Enregistré le : Ven Aoû 02, 2013 9:30 am

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Huli » Lun Déc 04, 2017 17:48 pm

Totem a écrit :J'ai trouvé ce rêve lucide chouette tellement il était plus vrai que nature, par contre je ne pensais pas qu'on pouvait retourner après réveil dans un même rêve lucide.;-)


Oui. Ca m'est arrivé aussi.
lei zou sha gui jiang jing

Avatar de l’utilisateur
bastet
Administrateur
Messages : 8208
Enregistré le : Jeu Juin 22, 2006 11:14 am
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar bastet » Lun Déc 04, 2017 18:20 pm

Totem, Huli : idem pour moi.
J'ai comme deux existences parallèles mais qui se complètent bien.

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14364
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Jagannath » Mar Déc 05, 2017 1:45 am

Ah oui Bastet, tu as remarqué ça. J'ai observé la chose suivante : cette seconde vie (pourquoi seconde d'ailleurs?) de rêve, reprend son tour en s'endormant et parfois pendant les rêveries de veille, l'espace de quelques instants, elle s'éveille en se connectant à des éléments du monde "dit réel". Bien qu'elle disparaisse au point d'être totalement oubliée pendant la veille vraiment réveillée, et ce de façon très stable à part comme je le signalais à l'occasion de quelques rêveries où certains objets réels se mélangent à ceux du rêve, comme des points de coïncidence entre les deux mondes, j'ai remarqué la chose troublante suivante :
Cette vie du rêve continue pendant la veille. Son cours continue bien que je n'en ai pas conscience et la chose encore plus troublante c'est que lorsque le rêve reprend ses droits, tout ce qui s'est passé pendant que je n'en avais pas conscience est parfaitement connu comme si j'avais bel et bien été là tout le long.

Mil m'a montré un livre qui aborde (timidement mais c'est déjà méritoire) le sujet l'autre jour, je crois que le titre c'était, "du rêve éveillé au rêve lucide" (ou un truc comme ça). Apparemment l'auteur n'a pas peur de parler de ses observations mais je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas s'il décrit des choses aussi troublantes que ça.

En tout cas durant le rêve je suis parfaitement conscient de tout ce qui s'est passé pendant que je ne voyais que le monde "dit réel", il est donc clair que même en ce moment ici et maintenant, à un niveau plus pur, je suis conscient du monde de la formation et j'y participe sans pour autant m'en rendre compte et que ce ne peut pas être parce que je ne le perçois pas (puisque je m'en rappelle après) donc c'est forcément parce qu'une chose plus grossière en masque la perception.
Cela me fait penser à une maman qui tient son bébé dans ses bras lorsqu'un tremblement de terre se produit, suivi d'un ras de marée. Elle oublie totalement son bébé et n'y pense plus une seule seconde pendant tout le temps où sa vie est en danger : elle courre pour se mettre à l'abris, saute pour éviter les chutes de béton, coure encore pour fuir les vagues, grimpe sur des ruines pour se mettre au sec, s'arrête quelques instants pour aider une vieille dame qui allait se faire emporter et pousse des meubles pour faire un barrage contre l'eau, ramasse des objets flottants pour essayer d'improviser un radeau au cas où l'eau continue à monter et finalement, une fois que la terre ne tremble plus et que l'eau se retire et n'est plus un danger, elle regarde son bébé, et bien qu'elle n'ait pas pensé à lui une seule fois durant toute la course pour sa survie, maintenant que la course est finie, elle peut se souvenir exactement de tout ce qu'elle a fait de son bébé, changeant de main pour le porter en toute sécurité en fonction des besoins, le protégeant de son propre corps quand des chutes d'objets le menaçaient, tenant toujours la tête du bébé hors de l'eau, le protégeant même de respirer la poussière avec un tissu...

Ces observations sont rendues plus faciles avec l'usage des opiacés (pour la douleur) et à ce propos je me souviens que Thomas De Quincey décrivait dans les confessions d'un mangeur d'opium anglais, les puissantes merveilles des rêves avec un talent inégalable. Je le mentionne parce que les mots sont incapables d'exprimer la puissance sauvage qui se cache dans cette "seconde vie complémentaire".

Ceci dit il y a plus troublant encore : il y a d'autres vies cachées derrière la seconde. (Troisième? Quatrième?) qui elles aussi sont denses et vastes. Au final il semble bien plus que le monde "dit réel" (monde de veille) soit un maladroit réarrangement basé sur une improbable sélection d'éléments des vies de rêve. On y retrouve effectivement beaucoup d'éléments en commun qui ont du faire croire aux psychologues que le rêve se bâtissait à partir de briques du monde de rêve, alors que c'est exactement l'inverse. Ceci dit, il y a une autre raison pour laquelle c'est ainsi vu à l'envers. C'est que pour beaucoup de monde c'est vrai.

Comment se fais-ce? C'est parce que comme je l'ai dit plus haut la seconde vie (et les autres) qui se déroulent dans le(s) monde(s) de la formation, sont facilement obstruée (cachée en fait) par des choses plus grossières. Elle se déroule sur une vibration plus subtile, qui n'est pas entendue/perçue tant que les vibrations grossières sont en fonctionnement.
Donc un rêveur qui n'a pas apaisé son mental ne peut pas percevoir ces vies subtiles, alors qu'un homme extrêmement subtil comme Thomas de Quincey les voit dans toutes leur splendeur mystique.
On peut aussi le formuler ainsi : les vies subtiles sont celles de la création du monde. Un esprit agité par les pensées vit son existence comme une existence individuelle subie. Ainsi ses rêves seront grossiers et répéteront des choses vues dans la veille. Une personne plus subtile qui a commencé à transcender l'individualisme, va déjà avoir accès à des rêves prémonitoires. Il commence à voir la formation du monde. Et une personne qui a diminué son sentiment individuel au point de commencer à se sentir d'avantage le dessinateur plutôt que le personnage (si on compare le monde à une bande dessinée) va percevoir de plus en plus les autres vies subtiles. Dans le cas extrême, la mort de son corps dans la vie "dite réelle" ne sera même plus mentionnée. Effectivement, les rishis ne font aucun cas de la mort de leurs corps physique, pour eux c'est comme pour un dessinateur de bande dessinée, quand il a terminé une page de dessins :)
En effet, leur vie dans les mondes de la formation, est seulement un des aspects de leur parfaite conscience totalement pure : ils ont aussi une vie permanente dans les mondes plus subtils encore : les deva lokah, l'eïdos (mondes eïdétiques), et le monde de la félicité pure, ainsi que le monde du sans-forme qui est par delà les mondes.

Sam

Re: Rêve lucide : perceptions et sens

Messagepar Sam » Mar Fév 12, 2019 16:09 pm

Je vais vous parler d'un rêve où j'ai conscience et il a duré il y a un mois approximativement pour dire à quel point ça a duré longtemps mais j'ai juste dormi 10h. Ça commence quand je prends conscience de mon rêve, mais j'avais perdu la mémoire, je ne me rappelais plus de mon nom et de mon ancienne vie. Juste après de m'être réveillé ça m'a pris 5 à 10min pour retrouver la mémoire. J'ai 17 ans.


Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités