Pour soigner les otites

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
SALAMANDRES
Magie pratiquée : AU PAYS DES ELEMENTAUX

Pour soigner les otites

Messagepar SALAMANDRES » Dim Fév 28, 2010 12:15 pm

A propos de l'oignon, je suis d'origine Corse et ma mère, quand j'étais petite (ça fait longtemps déjà, lol!) je faisais souvent des otites. Elle faisait revenir des oignons dans un peu d'huile d'olives et rajoutait de la mie de pain fraîche, mélangeait pour en faire une pâte, enveloppait le tout dans un linge blanc et me plaquait ce cataplasme sur l'oreille en question, maintenue avec un foulard autour de la tête (comme un oeuf de pâques, quoi !) et je dormais avec. La chaleur fait percer la poche de pus dans l'oreille, qui s'évacue sur le cataplasme.

Un autre truc ; mettre un peu d'huile d'olive dans une petite cuillère, la chauffer un peu au-dessus d'une flamme et verser l'huile dans l'oreille. Mettre un coton pour empêcher qu'elle sorte et dormir comme ça. En principe tout rentre dans l'ordre à partir du lendemain.

Enfin, pour moi ces recettes ont fonctionné. Nos anciens n'avaient pas tout ce que nous avons aujourd'hui et ils arrivaient quand même à se soigner.
respecter la nature est une grande richesse....

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Aoû 26, 2012 14:16 pm

[note : retour du sujet sur Gaïa après déplacement dans les archives des modérateurs pour demander une précision ; suite des échanges à réorganiser par la suite]
Modifié en dernier par Odin le Dim Aoû 26, 2012 17:06 pm, modifié 3 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Valentin

Messagepar Valentin » Dim Aoû 26, 2012 14:26 pm

Je ne sais pas pour l'huile mais le truc des oignons, c'est connu par chez moi aussi (un remède de grand-mère).

Pour l'huile ça peut fonctionner, je pense, car c'est le même processus lorsqu'on a de l'eau coincée dans les oreilles.

Il y a autre chose aussi qui purifie totalement les oreilles, ce sont des bougies qu'on allume avec l'extrémité sur le trou de l'oreille et qui suce tout ce qu'il y a dans les oreilles en dehors.

Les esthéticiens font ça je crois, je sais pas si c'est recommandé de le faire seul..

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Aoû 26, 2012 16:01 pm

De plus l'huile (d'olive de préférence) est connue depuis des siècles pour déboucher les oreilles et soigner des otites pas trop graves.
Elle est émolliente (parfait pour ramollir les bouchons des oreilles), cicatrisante, sédative.
Alliée avec une goutte d'essence de lavande, c'est encore mieux, car la lavande a des vertus antiseptiques, antalgiques et cicatrisantes.

Il est bien entendu que pour des otites plus graves il faut absolument consulter son médecin ou son ORL.
Modifié en dernier par bastet le Dim Aoû 26, 2012 17:45 pm, modifié 1 fois.

Odin

Messagepar Odin » Dim Aoû 26, 2012 17:07 pm

Je replace sur Gaïa, j'ai mis un mot plus haut, je re-nettoyerai par la suite (je conserve ce que vous avez dit, ça peut être utile).
Fais de l'Amour ta magie

Vyriz

Messagepar Vyriz » Mar Aoû 28, 2012 0:19 am

Ah oui l'astuce de l'oignon! Fort pouvoir antiseptique....

Odin

Messagepar Odin » Mer Aoû 29, 2012 17:10 pm

Tu as essayé ? :)
Fais de l'Amour ta magie

Vyriz

Messagepar Vyriz » Mer Juil 01, 2015 3:38 am

Comment ai-je pu rater ton message, Odin.

Oui, j'ai essayé, j'ai toujours été sujet aux otites en étant petit, maintenant ça va, j'en ai quand même une de temps en temps. Bref à l'époque de ce sujet, je m'étais réveillé en pleine nuit avec une otite atroce, je ne savais pas quoi faire pour calmer la douleur, alors j'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé une astuce qui disait de couper de l'oignon rouge en petits morceaux, envelopper tout ça d'un papier/sopalin/serviette, et faire chauffer au micro-onde pour que de la vapeur en émane. Ensuite, il suffisait juste de coller cette petite boule de chaleur contre l'oreille en question, et pouf, par magie la douleur de mon otite avait disparu très rapidement, et j'ai pu finir ma nuit :)

lafrisée

Re: Pour soigner les otites

Messagepar lafrisée » Jeu Avr 30, 2020 7:53 am

Le naturopathe de mon enfance recommandait de prendre un oignon cru, de le passer au mixeur, de l'envelopper dans de la gaze, et de le laisser 10 minutes sur l'oreille, à renouveler deux ou trois fois dans la journée (avec un autre oignon à chaque fois).

Ca marche, c'est presque magique, la douleur s'intensifie légèrement pendant une minute ou deux, puis tout s'en va, on est comme anesthésié. C'est comme s'il y avait une concurrence dans l'inflammation, et c'est la chaleur générée par l'oignon qui l'emporte et "éteint" l'otite.

J'ai testé pour des otites avec douleurs lancinantes, au milieu de la nuit, alors que j'étais seule, adulte, et sans mixeur : j'ai haché en tout petit, entouré dans du sopalin (on fait avec les moyens du bord), et en moins d'un quart d'heure ma douleur avait cessé.

Je précise que je vais aussi chez le médecin, mais au milieu de la nuit, quand on est seul et en pleine douleur suraigüe, c'est un bon truc à connaître.

Et pour moi je complète avec les bougies d'oreille, en cire d'abeille, ça enlève l'excès de cérumen.

Totem
SuperModérateur

Re: Pour soigner les otites

Messagepar Totem » Dim Mai 10, 2020 0:13 am

Tiens c'est marrant j'ai lu récemment qu'on pouvait faire la même chose pour les poumons encombrés et j'avais l'intention d'essayer..

Retourner vers « Temple de Gaïa »