Perdu dans les voies

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Vyriz

Perdu dans les voies

Messagepar Vyriz » Sam Nov 03, 2012 1:32 am

[recherche de sa voie spirituelle, trouver une voie spirituelle]

Sur le forum j'ai l'impression d'être le seul à ne pas avoir trouvé de voie initiatique encore... (Je sais que ce n'est qu'une impression hein, j’espère :p)
Mais en fait. J'ai pas compris comment faire ? Je la trouve où cette voie ? Et comment elle fonctionne ?
Je suis totalement perdu, en fait.
Pourquoi elle ne vient pas à moi, comme je le lis si souvent ? :(
Portez-vous bien.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Sam Nov 03, 2012 2:00 am

Mais enfin Vyriz, tu n'as pas à être perdu du tout.

Le seul déclic à une voie, celle-ci, ou celle-là, ou une autre, ne passe que par le cœur sincère et la recherche de soi-même.
Ne te fies pas à ceux qui se glorifient d'avoir trouvé une "voie". Souvent, ce sont ceux qui n'ont rien compris. Mais d'autres vont te dire humblement leur cheminement personnel, en partage.
J'en connais beaucoup qui sont plus initiés que ceux qui le prétendent, par leur simplicité et leur altruisme.

Le cheminement qui importe est le sien. Alors, pas de panique, laisse le temps au temps, et surtout reste toi-même. Tu as toute la vie devant toi, et plus encore.

Bisous et reste authentique, comme nous t'apprécions.
Bastet

Vyriz

Messagepar Vyriz » Mar Juin 30, 2015 14:28 pm

Attention : utilisant un clavier anglais, je n'ai pas d'accents, désolé d'avance.

Me voici trois ans plus tard, n'ayant toujours pas réglé ce soucis.

Ta réponse Bastet me parait pourtant évidente. D'ailleurs, en parlant de cœur, si j'ai pu remarquer quelque chose après tout ce temps passé, c'est que mon cœur me dit que rien ne me correspond (dans la limite de mes connaissances bien sur). Peut-être y a-t-il un petit quelque chose dont je n'ai pas encore entendu parler qui pourrait bien m'aller. Comme tu le dis, ça viendra avec le temps, même si au final, et malheureusement, je n'arrive pas a en dédier tant que ça à cet aspect de ma vie, j'ai du mal a assigner du temps quand presque tout est pris entre mes jonglages entre étude et laboratoire, vive les études scientifiques (que j'adore tout de même).

Voici aussi pourquoi je suis membre depuis si longtemps et si peu de messages, je n'ai pas le temps d’être moins passif que ça sur le forum! Mais lire tous vos messages est une très bonne source de connaissances.

Bisous Pandore.

PS : j'ai pu éditer mon message pour mettre des accents.
Modifié en dernier par Vyriz le Mer Juil 01, 2015 3:20 am, modifié 1 fois.

Mushi
Magie pratiquée : :)

Messagepar Mushi » Mar Juin 30, 2015 15:53 pm

Hello!

Plusieurs petites choses me viennent en tête.

"Rien ne me correspond" : c'est à dire ? Comment as-tu cherché ? Et d'ailleurs, que cherches-tu vraiment ?

C'est vrai qu'on n'a pas tous la chance de tomber sur un mentor grâce à qui le choix de la voie devient une évidence.
Tu pourrais commencer par définir quelle est la culture dont tu te sens le plus proche, et explorer les traditions qui existent au sein de celle-ci. Certaines te plairont, d'autres moins. A toi de faire des recherches sérieuses sur ce que tu trouveras, et de creuser. Ça t'apportera toujours quelque chose, culturellement parlant :) Et puis, selon tes objectifs, cela t'aidera à déterminer ce qui te conviendrait le plus.

Mais je pense qu'il faut garder en tête qu'il y a des choses déplaisantes dans chaque voie, que ce soit des règles à respecter, des interdits, des obligations... Plutôt que les éviter ou éviter toute une voie à cause de cela, il faut s'interroger sur le pourquoi du comment de leur existence, et se rappeler nos propres objectifs. Qu'est-ce que je fais passer en priorité, et pourquoi ? Pourquoi telle règle me dérange, qu'est-ce que cela m'apprend sur cette tradition, sa culture, sur moi-même ? ...

Tiens, et tout à coup, voilà... tu chemines encore et déjà :)

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Mar Juin 30, 2015 17:08 pm

Je me reconnais un peu dans tes mots. Bon retour Vyriz ;)

Vyriz

Messagepar Vyriz » Mer Juil 01, 2015 3:16 am

Mushi a écrit :Hello!

Plusieurs petites choses me viennent en tête.

"Rien ne me correspond" : c'est à dire ? Comment as-tu cherché ? Et d'ailleurs, que cherches-tu vraiment ?

C'est vrai qu'on n'a pas tous la chance de tomber sur un mentor grâce à qui le choix de la voie devient une évidence.
Tu pourrais commencer par définir quelle est la culture dont tu te sens le plus proche, et explorer les traditions qui existent au sein de celle-ci. Certaines te plairont, d'autres moins. A toi de faire des recherches sérieuses sur ce que tu trouveras, et de creuser. Ça t'apportera toujours quelque chose, culturellement parlant :) Et puis, selon tes objectifs, cela t'aidera à déterminer ce qui te conviendrait le plus.

Mais je pense qu'il faut garder en tête qu'il y a des choses déplaisantes dans chaque voie, que ce soit des règles à respecter, des interdits, des obligations... Plutôt que les éviter ou éviter toute une voie à cause de cela, il faut s'interroger sur le pourquoi du comment de leur existence, et se rappeler nos propres objectifs. Qu'est-ce que je fais passer en priorité, et pourquoi ? Pourquoi telle règle me dérange, qu'est-ce que cela m'apprend sur cette tradition, sa culture, sur moi-même ? ...

Tiens, et tout à coup, voilà... tu chemines encore et déjà :)

C'est exactement ça, le soucis, je n'ai même pas l'occasion de me diriger vers les côtés négatifs, car même ceux positifs ne m'attirent pas. Et pourtant, je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai ce besoin au fond de moi, de trouver la voie qui me convient. C'est un sentiment inexplicable, comme si on t'enlevait un organe, qu'on le cachait dans un château et qu'on te dise de le retrouver sans te donner le moindre indice.

Merci pour tes doux conseils.

@Cless merci :)

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mer Juil 01, 2015 10:39 am

On peut t'aider à faire le tri.

Tu peux aussi commencer à pratiquer des choses simple qui vont t'aider à clarifier ce à quoi tu aspires. Calmer le mental, respirer de façon consciente, avoir une pratique physico-énergétique comme le Tai Ji Quan ou le Yoga...

Il faut aussi accepter qu'à certains moment de la vie, on est davantage dans le mondain (au sens de l'aspect matériel des choses) et ne pas en retirer de frustration.

Mais dans l'absolu, tu as TOUJOURS la possibilité de consacrer un petit temps chaque jour, ne serait-ce que quelques minutes. C'est une question de priorisation et d'organisation.
lei zou sha gui jiang jing

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mer Juil 01, 2015 13:20 pm

C'est la régularité qui prime, en se choisissant une pratique qu'on aime. Le plus simple c'est de commencer par une pratique de prière chaque jour, après avoir allumé une bougie. Il faut prier pour le monde (on s'inclut dans la prière). La transformation se fera en nous, autour de nous. Quand on a trouvé le centre en son silence, on peut se tourner vers les pratiques qui y ramènent sans être perdu par les apparences qui sont les leurs.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Juil 01, 2015 16:51 pm

Mushi a posé des questions importantes, primordiales même. C'est dommage de les avoir ignorées, de ne pas y avoir répondu.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Juil 01, 2015 19:37 pm

Jagannath a écrit :Mushi a posé des questions importantes, primordiales même. C'est dommage de les avoir ignorées, de ne pas y avoir répondu.

Tu veux parler de celles-ci ?

c'est à dire ? Comment as-tu cherché ? Et d'ailleurs, que cherches-tu vraiment ? ;-)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Juil 01, 2015 20:11 pm

Surtout celles-ci : "Qu'est-ce que je fais passer en priorité, et pourquoi ? Pourquoi telle règle me dérange, qu'est-ce que cela m'apprend sur cette tradition, sa culture, sur moi-même ?"

Mushi a parfaitement compris que les questions les plus importantes sont celles que l'on se pose à soi-même. Tout chemin initiatique est soutenu par cette façon de faire qui permet que la découverte soit enrichissante et non pas des pertes de temps égotiques et/ou stériles.
N'oublions jamais le Gnoti Seauton : "Connais-toi toi-même et tu connaîtra l'Univers et les dieux."

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Juil 01, 2015 21:36 pm

bastet a écrit :Surtout celles-ci : "Qu'est-ce que je fais passer en priorité, et pourquoi ? Pourquoi telle règle me dérange, qu'est-ce que cela m'apprend sur cette tradition, sa culture, sur moi-même ?"

Mushi a parfaitement compris que les questions les plus importantes sont celles que l'on se pose à soi-même. Tout chemin initiatique est soutenu par cette façon de faire qui permet que la découverte soit enrichissante et non pas des pertes de temps égotiques et/ou stériles.
N'oublions jamais le Gnoti Seauton : "Connais-toi toi-même et tu connaîtra l'Univers et les dieux."

Je les ai vu aussi les autres questions,....j'ai pris les premières comme j'aurais pris les autres aussi et pourquoi ne pas toutes les prendre?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Juil 01, 2015 22:36 pm

Oui, pourquoi pas. C'est dire différemment les mêmes choses.
Quand on s'adresse à l'autre, on peut aussi s'adresser à soi-même.
Tout se rejoint.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Juil 02, 2015 5:11 am

Oui les premières questions sont bonnes aussi. Parce qu'il est facile de dire qu'on a cherché mais si on ne vérifie pas la façon de chercher, on peut en conclure qu'on n'a pas trouvé parce que rien ne nous correspond, alors qu'on a juste cherché d'une façon qui rendait ceci inévitable. Nous avons de fortes résistances à embrasser une "voie". Le but n'est pas de se forcer mais de procéder à une introspection. La voie qu'on croyait trouver à l'extérieur se révèle à l'intérieur. La voie extérieure devient alors évidente. Si on se force à devenir mettons bouddhiste, cela risque d'être contre-productif, si on le devient pour de mauvaises raisons les bienfaits ne viendront pas. Mais quand à l'intérieur de soi on a trouvé le fil d'Ariane, alors la voie extérieure apparaîtra clairement.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Juil 02, 2015 12:00 pm

@Vyriz
Comme tu le vois, cher Vyriz, nous sommes autour de toi pour te soutenir.
Je suis ravie de te relire.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Juil 02, 2015 12:12 pm

Quand ça vient de l'intérieur, la voie s'impose, mais rien n'empêche d'essayer d'avoir une idée de ce que sont les autres voies qui d'ailleurs mènent toutes au même point.

Vyriz

Messagepar Vyriz » Ven Juil 03, 2015 13:33 pm

Merci a tous,
mes methodes de recherche? Un peu de tout, google par-ci, bouquins par-la, rencontres par-ci, discussions par-la.

Je ne dis pas que je n'ai rien appris en trois ans, ma culture generale n'en ressort que plus forte, mais le but final n'as pas ete atteint car je n'arrive pas a me decider, je jongle entre me dire que ce qui me correspond n'existe pas, ou me dire que je suis fait pour quelque chose de plus solitaire.

Meme s'il est vrai que je devrais faire un peu plus d'efforts pour consacrer du temps a cette partie la de ma vie, meme quelques minutes seulement par jour. C'est une routine que je vais essayer de mettre en place de mon mieux.

PS: Je n'ai plus d'accents encore une fois. Pardon.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Ven Juil 03, 2015 16:26 pm

Décris nous ce que tu cherches...
lei zou sha gui jiang jing

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Juil 04, 2015 7:49 am

Je comprends ce que Vyriz cherche, plus qu'une catégorie, mais plutôt une passion et en plus à partager.

Je m'explique, lorsque l'on est chamane, médium, hindou, magnétiseur, druide, etc...., la satisfaction d'être à sa place, et d'aimer apprendre via les traditions techniques et théoriques, cela apporte une paix et joie.

Je suppose que le temps, la méditation joue un rôle important lorsque l'on est éparpillé.

Je note tout de même l'importance de la pensėe spirituelle, au quotidien.
Et finalement je fais confiance au Destin. Déjà pratiquement deux ans sur Pandore, et je suis beaucoup plus ouverte au monde.

Peut-être sans don, sans magie visible, mais je suis pèlerin et je cherche qui je suis, je cherche dieu, paix et harmonie.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Juil 04, 2015 8:37 am

Margot a écrit :Je m'explique, lorsque l'on est chamane, médium, hindou, magnétiseur, druide, etc...., la satisfaction d'être à sa place, et d'aimer apprendre via les traditions techniques et théoriques, cela apporte une paix et joie.

Je veux juste souligner que les enseignements des traditions spirituelles ne sont ni techniques ni théoriques. D'autre part être médium ou magnétiseur ne relève aucunement d'une quelconque tradition.

Margot a écrit :Peut-être sans don, sans magie visible, mais je suis pèlerin et je cherche qui je suis, je cherche dieu, paix et harmonie.

Tu cherches l'Essence, l'essentiel. :-)

Vyriz

Messagepar Vyriz » Sam Juil 04, 2015 12:41 pm

Ah!!
Je crois bien que Margotland a su trouver les mots pour expliquer (mais je ne suis pas sur a 100%)!

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juil 04, 2015 20:12 pm

Vyriz : "la satisfaction d'être à sa place"

C'est un mirage, il ne faut pas compter dessus. Trouve qui tu es d'abord, vois ensuite si tu as besoin d'une place. Lorsque le besoin aura disparu, alors la tyrannie de vouloir être à sa place te laissera tranquille.

On ne peut trouver sa "place" que de façon feinte et éphémère : c'est une satisfaction trompeuse qui nous trahit toujours et nous malmène. En revanche, se libérer de cette tyrannie est une chose définitive. Ensuite seulement on comprend le sens du mot "liberté", qu'on chérissait tant, mais qu'on cherchait toujours là où elle ne peut pas être (dans le confort extérieur). On cherche le confort d'une voie alors que la voie c'est de renoncer au confort.

La voie n'est pas ce que tu crois, ce n'est pas un confort du tout! La difficulté que tu ressens est elle-même la voie, elle mène finalement au maître etc. Le maître, si vous vous en remettez totalement à lui, ne vous laisse pas vous complaire dans ce confort. Le Maître est déjà là en réalité, la voie aussi. Elle sera reconnue le moment venu comme étant sous nos pieds depuis le début.

Ne cherche donc pas la satisfaction d'être à ta place : ceux qui affichent ce genre de satisfaction sont des hypocrites ou des benêts. Cherche qui tu es et vois ensuite si tu as besoin d'une place. Ainsi on se libère des "places" qu'on croit avoir et de toutes ces âneries qu'on pense devoir accomplir. Notre seul et unique devoir, c'est de se connaître soi-même. C'est notre seul et unique devoir mais c'est un devoir absolu. Une vie passée en oubliant de se connaître soi-même est une vie perdue, c'est comme un suicide.
Modifié en dernier par Jagannath le Sam Juil 04, 2015 20:39 pm, modifié 2 fois.

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Juil 04, 2015 20:19 pm

Et en attendant de faire notre devoir, puisque c'est les vacances scolaires, je te signale Vyriz qu'il y a un atelier en plein commencement sur la section rituel..

Nb: une petite boutade Jag.

Vyriz

Messagepar Vyriz » Dim Juil 05, 2015 3:54 am

Ou est cet atelier? Je n'en vois aucun dans la section rituel

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Juil 05, 2015 3:58 am

J'avais le même problème que Vyriz au début, et même, parfois maintenant. Mais, à un moment donné, il faut plonger sans trop se poser de questions. Sinon, on perd son temps à trouver des bibites (insectes et/ou problèmes) partout. Après tu verras si cela te convient ou non. Regarde plutôt ce qui te tombe sous ta main et vas-y ! Plonge !
Et comme le dit Jag; "On cherche le confort d'une voie alors que la voie c'est de renoncer au confort. "

J'ai lu récemment un livre d'une sainte Hindou, Amma. Le titre du livre : "Éveillez-Vous, Mes Enfants ! Tome V"
Malgré ma réticence naturelle de soumission ou en tout cas, de ce que mon ego conçoit comme de la soumission et de la non-liberté. J'ai ressenti en lisant ce livre quelques petites vagues de dévotion. Je ne peux que conclure que cela n'a rien à voir avec de la non-liberté. C'est tout le contraire. C'est une reconnexion au Soi. C'est une délivrance et ce qui était pris pour de la soumission était en fait une peur bleue que l'ego a de disparaître. Je crois que toutes voies initiatiques peuvent bien s'entendre sur une seule et même chose, c'est bien celle-ci, la suppression de l'ego.

J'ai recommencé à lire, relire depuis le début, le livre du "Yogas tibétains du rêve et du Sommeil". Si le rêve lucide t'attire, je crois que c'est une bonne piste aussi. Il m'attire d'autant plus qu'il fait le rapprochement entre le rêve et l'état de veille... On peut aussi rencontrer son Maître en rêve lucide.

Et c'est sans parler de l'alchimie qui me colle à la peau sans même forcer les choses... Pourtant, même là, je trouvais de quoi à redire.
Patrick Burensteinas à fait quelques petits films et écris intéressant à ce sujet.

Trois voies différentes, mais très proche l'une de l'autre, je trouve. Lorsqu'elle me parle, c'est en fait le miroir de mon Moi profond que je vois. Tous me parlent de Vérité. Tous parlent de Magies très effective.

Il y a les Ateliers sur Pandore qui m'ont beaucoup aidé aussi. Le Maître n'est jamais loin... ;)

Voilà quelques voies qui m'attirent ou qui se sont imposées par elles-mêmes.

Il suffit de s'y mettre !

J'ai eu l'occasion à un moment donné de faire quelques pas dans le chamanisme pour trouver mon animal totem. Mais, par cette incertitude de ma part, j'ai affirmé ne pas être prêt ou que cette voie n'était pas faite pour moi. Trop loin de mon esprit occidental, non à l'aise avec les rituels, etc. Je me rends compte aujourd'hui que j'ai fait une erreur. Il ne faut pas laisser ces chances inouïes tomber du ciel repartir au vent comme elles sont venues. Sinon, on arrivera jamais a rien.
Modifié en dernier par Alex le Dim Juil 05, 2015 5:09 am, modifié 1 fois.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Juil 05, 2015 4:09 am

Vyriz a écrit :Ou est cet atelier? Je n'en vois aucun dans la section rituel

Dans la section rituel, les Post-it sous le nom de [Armes Elémentales]

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Juil 05, 2015 9:02 am

Alex : "Je crois que toutes voies initiatiques peuvent bien s'entendre sur une seule et même chose, c'est bien celle-ci, la suppression de l'ego."

Peut-être mais alors c'est souvent mal compris car dit ainsi, beaucoup répondront : "non ce n'est pas ainsi que nous voyons la voie".

Pourquoi? L'ego n'existe pas. C'est comme le grand lac d'eau bleu que voit le voyageur assoiffé dans le désert, un mirage. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut le supprimer. Mais le voyageur peut-il supprimer la vision du grand lac d'eau bleue? Non, elle est due au reflet du ciel sur le sable brûlant. Il peut remuer ciel et terre, la vision ne disparaîtra pas. C'est pourquoi il est dit que la destruction de l'ego est la chose la plus difficile qui soit. D'un autre côté, la destruction est inutile puisque l'ego n'existe pas. Si le voyageur comprend qu'il n'y a pas de grand lac d'eau bleue devant lui, il ne sera plus tiraillé par son désir d'aller s'y baigner. Quel besoin de détruire le mirage s'il en comprend la nature? Ainsi il n'y a nulle part aucun "je", il n'existe aucun individu tel que ce que nous croyons être. Il faut simplement le réaliser, il n'y a pas à partir en guerre contre un mirage qu'est l'ego, qui est simplement le sens du "je" ; il y a juste à réaliser qu'il n'existe aucun "je" individuel tel que nous le concevons. Il n'est donc pas question de supprimer quoi que ce soit.

Mushi

Re: Perdu dans les voies

Messagepar Mushi » Dim Aoû 09, 2015 14:42 pm

Pourtant, il existe des voies où on renforce l'égo. Dire qu'il existe ou non (et si on l'utilise ou non), est-ce que cela ne dépend pas plutôt d'un paradigme ? (Quoi ? Arrête avec ta left hand path? :p)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Aoû 09, 2015 19:02 pm

Renforcer quelque chose qui n'existe pas? Ces gens sont fous. Ils devraient réaliser que cela n'existe pas. Il n'y a besoin de rien d'autre que d'un peu de discipline et de détermination.

Mushi

Messagepar Mushi » Mar Aoû 25, 2015 8:58 am

Jagannath a écrit :Il n'y a besoin de rien d'autre que d'un peu de discipline et de détermination.

Dans ce cas, à qui / quoi imposer discipline et détermination ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Aoû 25, 2015 10:47 am

Qu'on se discipline et on verra, c'est la seule façon de savoir.
Se discipliner veut dire arrêter de se prendre pour ce qu'on n'est pas, à savoir, désolé pour mon langage cru : un ventre, un bite, une victime, une bête traquée, un intellect gonflé d'orgueil etc. Qu'on résiste à ces identifications en gardant le contrôle de soi-même, de nos sens, de nos addictions, de notre mental agité et apeuré, ou au contraire hypertrophié, bref en cessant de s'investir dans ce qui n'est pas nous. Lorsque les fausses identifications seront supprimées grâce à une telle discipline, il restera le Soi, on saura finalement qui on est et, le cas échéant, il sera temps de voir qui on a discipliné : personne. La discipline est notre état naturel lorsque cesse la distraction.

Les gens chipotent et réclament tout un tas d'explications intellectuelles dans ce genre en s'imaginant qu'ils vont comprendre sans avoir à mettre en pratique la discipline. Ils perdent leur temps, seuls ceux qui pratiqueront la discipline comprendront finalement, les autres resteront des chipoteurs toute leur vie et accumuleront beaucoup d'informations inutiles, sans jamais parvenir à la connaissance. Le mieux est de pratiquer la discipline auprès d'un maître compétent qui donne les instructions, sans cela la discipline restera cantonnée dans les domaines grossiers. Le Maître seul peut mener vers les aspects plus subtils qu'on ne saisit pas, qu'on ne peut pas saisir au début.

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »