Eris

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Vyriz

Eris

Messagepar Vyriz » Mar Fév 19, 2013 1:40 am

Suite à un jeu du hasard, je suis tombé sur Eris (divinité grecque du chaos).
Ca n'as rien de mauvais de choisir une divinité qui possède une telle connotation ? Si ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Fév 19, 2013 3:39 am

On peut aimer le chaos tant qu'il ne nous tombe pas dessus.
Mais lorsqu'il nous tombe dessus nous changeons d'avis.

Pour celui qui est capable d'accepter que sa vie soit un complet désordre où la douleur peut survenir n'importe quand, ainsi que la privation, les pires imprévus et que rien de ce qu'il planifie ou espère ne se produise mais qu'il ne se produise au contraire que ce qu'il n'attendait pas ou ne voulait pas... Pour celui-là, alors il est possible d'adorer le chaos comme sa divinité d'élection, tout ira bien. Que les autres s'en gardent bien car ils ne savent pas ce qu'ils font. Ou s'ils sentent qu'ils doivent l'adorer, alors qu'ils l'adorent avec crainte, comme une force brute trop puissante pour eux, à laquelle ils présentent leurs respects dans le but d'être épargnés, avec l'espoir de l'apaiser. Ou encore il est possible (encore mieux) de méditer dessus, et de comprendre ainsi que nous n'avons aucun pouvoir sur le cours des évènements, que nous sommes totalement impuissants et que seule la grâce divine nous protège et nous guide.

Mais le Chaos n'est pas celui qu'on imagine dans les jeux de rôle etc. Il dévore indifféremment ceux qui le fuient ou ceux qui viennent à lui, il n'est nul lieu où l'on puisse Lui échapper, il n'y a nul commerce avec Lui, nulle protection, rien de prévisible, jamais. Le chaos est une menace permanente pour toute forme organisée (telle que note corps ou notre mental) seul celui qui a transcendé la forme peut contempler le chaos sereinement. Comprends : en théorie tout le monde peut dire "le chaos est divin". Mais lorsqu'Il arrive dans notre vie, ces mêmes personnes grincent des dents, geignent et fuient de toutes leurs forces. Le chaos n'est pas une abstraction intellectuelle, il est l'expérience de l'impuissance totale face à des évènements qui nous broient sans aucune considération.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Fév 19, 2013 9:43 am

Quelle calamité ce chaos. C'est l'antithèse de la vie. À craindre et à éviter à tout prix!! Vouloir le chaos, c'est vouloir mettre ton mental en bouilli pour Bastet. Ce qui est vénérable, mais ce n'est tout de même pas une très bonne idée. Par contre, si tu y goûtes le moindrement tu te rendras vite compte que seul Dieu existe réellement et tu le clameras désespérément pour qu'il revienne. Sans Dieu, tu n'es rien. Que de la chair à pâté pour servir le Chao qui n'est pas très loin du Néan.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Fév 19, 2013 11:26 am

Oui oui, c'est bien compris et exprimé Alex. Cependant n'oublie pas que certaines personnes qui sont parvenues à transcender les contraire et à ne plus craindre la douleur et la destruction, peuvent concevoir le chaos comme divin et qu'il l'est effectivement.

D'autres sont liés au chaos et devront arpenter la voie de la douleur. Même s'ils n'ont pas encore transcendé la douleur, ils ont le goût pour cette voie et sont prêts à la suivre malgré les difficultés qu'elle implique. Dans ce cas n'ajoutons pas un jugement aux difficultés qui sont déjà nombreuses. Pour ces personnes il y a la section à accès restreint "Lune Noire".

Bref j'invite surtout à ne pas se prendre pour ce qu'on n'est pas, à ne pas prendre la mort et la douleur pour une amie parce que lorsqu'elle tombe sur les autres ça ne nous dérange pas. Seul celui qui comprend que la douleur et la mort sont ses amies lorsqu'elles lui tombent dessus peut vraiment dire qu'il a réalisé la divinité du chaos. Mais le chaos romantique façon jeux de rôles où on arpente cette voie parce qu'on "trouve ça cool", ça ne tient pas la route. Avant de se lancer à-dedans, il faut comprendre dans quoi on met les pieds.

Vyriz

Messagepar Vyriz » Mar Fév 19, 2013 17:58 pm

Merci, mais n'allez pas trop loin trop vite, je suis vraiment tombé dessus par hasard, et sur un autre site (plutôt sérieux, y'a même une académie payante(mais qui peut devenir gratuite si on demande une bourse)) bref, j'avais lu sur cet autre site, que les démons et les anges sont la même chose, que les démons ne veulent rien de mal ?? Je t'enverrai le lien par MP Bertrand, tu me dira ce que t'en pense. Donc, c'était une simple question !
Merci pour vos réponses

nanael
Magie pratiquée : Divination

Messagepar nanael » Mar Fév 19, 2013 18:38 pm

..
Modifié en dernier par nanael le Sam Fév 23, 2013 12:47 pm, modifié 1 fois.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Fév 20, 2013 4:19 am

Vyriz : "sur un autre site (plutôt sérieux, y'a même une académie payante)"

Ce n'est pas du tout un signe de sérieux mais de vénalité!

Vyriz : "j'avais lu sur cet autre site, que les démons et les anges sont la même chose, que les démons ne veulent rien de mal ?"

Le démon est une sorte de machine mécanique sans coeur qui souhaite seulement nous ôter notre liberté divine (détachement) pour nous maintenir prisonniers. Voilà ce qu'on doit dire aux gens. Tout commerce avec les démons mène à renforcer nos chaines et notre aliénation, un point c'est tout.

Il existe un autre point de vue, qui concerne les pèlerins plus avancés, selon lequel les démons sont utiles et bons. Ce point de vue est parfaitement juste en réalité, mais il ne doit pas être exprimé, parce qu'il ne peut être compris que par les pèlerins avancés, ceux qui ont atteint l'équanimité où la joie et la douleur sont accueillie de façon absolument égale. Ceux-là peuvent comprendre.

Si un webmaster fait ce genre d'affirmation, c'est qu'il a reçu une initiation ou une information qu'il n'a pas comprise réellement et qu'il répète comme un perroquet. Il croit avoir compris, mais si il avait compris vraiment, il saurait qu'en le répétant il fait une grosse bêtise.

Quelle est cette bêtise? Tous le lecteurs vont conclure qu'on peut donc commercer avec les démons et ils trouveront là licence à le faire. Ce faisant, ils s'enfonceront dans l'ignorance et l'obscurité.
Celui qui voit clair sait que les démons sont une menace utile pour les pèlerins ordinaires afin qu'ils les craignent et se tournent vers Dieu ; un tel être clairvoyant a lui-même désormais les démons à son service. Il n'a rien besoin de leur demander, les démons le servent spontanément car c'est leur nature originelle de serviteurs du divin.
Mais le pèlerin ordinaire, lorsqu'il reçoit une telle information, il veut que les démons servent son ego. Terrible erreur car en procédant ainsi il devient lui-même leur esclave. Et il ne voit rien venir, il croit gagner en puissance alors qu'il ne fait que se priver de sa propre divinité et sombre peu à peu dans le piège mortel de l'arbre de mort (le reflet inversé et vide de sens/vide de vie, de l'Arbre de Vie).

J'ai lu beaucoup de sites de démonologie et assimilés en espérant trouver au moins un pratiquant éclairé. J'y ai perçu beaucoup de prétention et de vanité. Je n'ai jamais vu un seul de ces sites développer la moindre compréhension spirituelle ni aucune perception juste de ce que sont réellement les démons. Ils répètent des informations qui sont vraies d'un certain point de vue avancé mais ils n'ont pas ce point de vue avancé, ils n'ont pas l'initiation ou ne l'ont pas intégrée correctement donc il font un très mauvais usage d'informations qu'ils ne comprennent pas du tout ; c'est très inquiétant que tous ces jeunes gens se leurrent ainsi sur les démons et s'engagent dans un tel piège mortel où ils sacrifient leur propre divinité pour une illusion grotesque de pouvoir qui les mènent à une effrayante aliénation.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Fév 20, 2013 4:46 am

Nanael : "Parceque j'ai bien saisi que j'ai besoin de douleur pour me sentir vivant mais d'un autre coté je n'aime pas souffrir"

Le désir de ne pas souffrir est nécessaire pour se tourner vers Dieu. Tout est en ordre, il n'y a là aucune "connerie".

Nanael : "Je sais aussi que la mort même si elle ne veut pas de moi vu qu'elle m'a rejetée 4fois, est une amie dans le sens où elle peut me libérer tres facilement de mes tourments de cette incarnation."

Oui oui c'est bien déjà de s'en souvenir intellectuellement.

Nanael : "Je me vois quand même plus sur la voie de l'expiation et du masochisme que du chaos."

Bien entendu il ne faut pas se faire du mal volontairement. On doit se respecter soi-même comme étant divin. Cependant une certaine dose de masochisme n'est pas mauvaise pourvu de garder ce respect sacré et de garder son innocence.

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »