Pentacle

De l'art des Rituels : échanges, demandes, conseils. Une bibliothèque est également mise à disposition.

Modérateurs : bastet, Hraefn, Huli

Loly

Pentacle

Messagepar Loly » Mer Mar 13, 2013 13:26 pm

Bonjour,
J'ai plusieurs questions quant au matériel, a quoi sert le pentacle lors des cérémonies ? Et ou peut on s'en procurer un ? :)

Jidty

Messagepar Jidty » Mer Mar 13, 2013 13:37 pm

Il représente les cinq éléments et tu peux t'en fabriquer toi même.

D'autres questions?

Loly

Messagepar Loly » Mer Mar 13, 2013 16:25 pm

Merci :)
Oui je me suis renseignée sur l'Athamé mais malheureusement il est illegale et donc je ne peux en posseder un. Y a-t-il une alternative a l'Athamé ?

Jidty

Messagepar Jidty » Mer Mar 13, 2013 19:03 pm

Il y a une alternative à tout étant donné que les accessoires sont superflus.
Toute magie peut-être effectuée sans accessoire.
Ta main pour tracer ton cercle c'est parfait.
Ou ta baguette.
Ou juste mentalement,... c'est possible aussi.

Qu'en penses-tu?

Loly

Messagepar Loly » Mer Mar 13, 2013 19:46 pm

Oui en effet personnellement j'ignorais que se n'était pas nécessaire. Mais l'idée me convient très bien. :) En fait tout est dans l'esprit, l'objet n'étant pas un absolu.
C'est bien cela ?

Jidty

Messagepar Jidty » Mer Mar 13, 2013 20:52 pm

20 sur 20!
;)

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mer Mar 13, 2013 21:20 pm

Ce n'est pas illégale, tu peux acheter des couteaux dans un supermarché tous les jours. Ce qui est illégal c'est de porter une arme blanche sur soi.
Un couteau que tu trouves joli peu faire l'affaire.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Mar 13, 2013 23:30 pm

Jidty : "Il y a une alternative à tout étant donné que les accessoires sont superflus."

Les accessoires ne sont PAS superflus. Je ne peux pas laisser dire cela.

Jidty : "Toute magie peut-être effectuée sans accessoire."

On peut manger sans assiette, ni fourchette, ni couteau, et aussi sans les mains. Mais avec les mains ça marche mieux. Un minimum est plus qu'utile : quasi incontournable.

La tradition n'a pas développé des techniques "superflues", bien au contraire, elle a développé des techniques très adaptées parce que sans elles, c'est infiniment plus difficile ou pour beaucoup, impossible.

miangi
Magie pratiquée : Toutes (sans faire le mal)

Messagepar miangi » Jeu Mar 14, 2013 10:36 am

Pour ma part j'ai fais la plupart de mes outils moi même dont l'athamet, baguette, pentacle,
le pentacle d'autel, est pour protéger, tu peux poser dessus pendant le rituel tes parchemin herbe médaillon etc...il représente les éléments,
c'est pas forcement le même pour tous, mais tu peux par exemple (toujours de matière naturel), prendre une tranche de rondin, afin d'obtenir un rond comme un pose plat de table, tu peux graver, tailler, peindre...par exemple une étoile a 5 branche (pentagramme, ce qui est le plus commun) ,
Dans ce symbole, les éléments air, feu, eau, terre et esprit sont joints par un trait continu, ceints par le cercle sacré de la vie, sans début ni fin.

Personnellement le mien est fait d'osier et de raphia, regarde autour de toi, ressent les choses, l’instinct est une bonne chose...

Pour l'athamet, je ne parlerais pas du mien, car certain objets pour ma part ne doit pas être dévoilé, mais tu peux acheter un simple couteau et l'utiliser comme il est ou bien le bricoler..

.par exemple ma bolline (le couteau a manche blanc) j'ai acheté un couteau en lame céramique blanche, j'ai enlevé le manche, je lui est fabriqué un nouveau manche en bois et j'ai gravé dessus et au lieu de le vernir ou peindre comme c'était du bois clair, je l'ai simplement huilé...

Les brocande aide aussi, et sinon sur internet dans les boutique ésotérique tu trouve de tous...
Mais la principale ressource pour ma part pour avoir tout les objets, et d'observer autour de sois et d'avoir un peu d'imagination (et savoir bricolé) je me suis bléssé une paire de fois...
volonté osé spiritualité connaiss. sagesse
miangi

Jidty

Messagepar Jidty » Jeu Mar 14, 2013 11:38 am

La tradition n'a pas développé des techniques "superflues", bien au contraire, elle a développé des techniques très adaptées parce que sans elles, c'est infiniment plus difficile ou pour beaucoup, impossible.

Il est possible d'obtenir les mêmes résultats qu'en travaillant nos pensées. Ce n'est pas pour rien que le livre le secret et les livres de Joseph Morphy on eu tant de succès. De plus, je pense que lorsqu'on commence en magie, vaut mieux apprendre à se maîtriser soi avant de maîtriser en plus des outils.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 14, 2013 13:00 pm

Et bien je dis que non. Chacun se fera sa propre idée après tout, laissons faire les choses.

miangi

Messagepar miangi » Jeu Mar 14, 2013 14:58 pm

Pour débuter en magie, je trouve que fabriquer ses propre outils aide vraiment, car sur chaque outil tu dois faire des recherches ainsi tu apprends tout sur chaque outil que tu réalises, et c'est très gratifiant, de plus ils sont fait avec le cœur et la volonté ce qui leur donne encore plus de pouvoir et de valeur...
Oui, on peut s'en passer, comme on peut se passer de magie!
Mais on apprend et c'est plus facile avec!!
Perso. a chaque réalisation, c'est une page de plus dans mon grimoire....

(petite note perso., la magie demande beaucoup de travail, plus tu mets de ta personne plus de chance tu as pour que cela marche)

miangi

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Jeu Mar 14, 2013 16:18 pm

Jidty... essaye de tailler une pierre à mains nues puis essaye avec un burin et un marteau (si tes mains ne sont pas trop explosées pour tenir ces outils)... pas besoin de grands discours pour imaginer le résultat...

Valentin

Messagepar Valentin » Jeu Mar 14, 2013 16:51 pm

Pas besoin non plus d'imaginer le résultat si c'est quelqu'un qui ne sait pas comment se servir du marteau et du burin parce qu'un trop gros coup et plus de pierre.

Le fait est que certains rituels ne nécessitent pas réellement les objets, et vous avez tous fait multitudes de rituels sans y avoir recours, j'en suis sûr, ne serait-ce qu'à vos débuts.

Il y a très peu de gens qui font de la magie rituélique dans son plein potentiel si je puis dire, et les rituels qu'on peut trouver de nos jours sont beaucoup plus accessibles pour la plupart.

Les accessoires ne sont pas superflus mais on ne peut pas non plus dire qu'ils soient totalement nécessaires, surtout si on ne parle pas d'un rituel précis.

Je parle ici des accessoires style athamé et baguette.

Je ne comprends pas les contradictions chez certains qui disent un jour qu'on peut faire un rituel par visualisation puis un autre qu'il faut absolument avoir les accessoires pour parvenir à un résultat.
On appellerait pas ça "accessoire" alors.

Je suis convaincu de leur utilité dans tous les rituels et autres, et de leur nécessité dans certains, mais dire qu'il est quasi impossible d'obtenir de résultat sans c'est contraire à toutes mes expériences donc voilà.

Après ça dépend sans doute de la personne mais même..

Jidty

Messagepar Jidty » Jeu Mar 14, 2013 18:28 pm

Changer superflu par "on peut s'en passé".
C'était le seul mot qui me venait en tête. Je savais qu'il allait causer des problèmes.

Valentin, tu es que de sages paroles.

Et je reste convaincu qu'il peut être dangereux d'utiliser un outil quand on ne sait pas l'utiliser. Ici, c'est notre esprit et les énergies qu'il faut savoir maîtriser avant tout.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 14, 2013 19:32 pm

Valentin : "Je ne comprends pas les contradictions chez certains qui disent un jour qu'on peut faire un rituel par visualisation puis un autre qu'il faut absolument avoir les accessoires pour parvenir à un résultat.
On appellerait pas ça "accessoire" alors."

Mais de qui parles-tu? Car les propos que tu prêtes ici je ne les ai lus nulle-part :)
Peut-être qu'il faut lire exactement ce qui est écrit pour comprendre le sens - je veux bien expliquer et développer, mais si on a déjà lu de travers ce que j'ai écris plus haut, je ne vois pas de raisons qu'on ne lise pas de travers aussi la suite. Donc attendons que chacun fasse preuve de discernement. Les choses dont on parle ici ne sont pas "sorcières" si j'ose dire, c'est une question de bon sens si on comprend nos propres objectifs avec la magie.

La magie est très simple, c'est nous qui la compliquons :) Un outil est un objet matériel, l'implication d'un objet matériel dans une pratique spirituelle a des effets, notamment matériels. Chaque cause a un effet. Des causes différentes ont des effets différents. Les rituels sans objets ont des effets différents de ceux avec des objets. C'est tellement évident si on considère la magie dans toute sa simplicité au lieu d'y mêler des aprioris lus ici et là... Que je suis un peu démuni devant tant d'affirmations péremptoires.

Notez qu'on peut tout aussi bien ne pas faire de magie du tout, c'est ce que beaucoup font, et leur vie est tout aussi magique que la notre en vérité. Chacun suit son chemin, mais le suivre avec une magie pratique utilisant les outils de la tradition ou le suivre sans ces outils, ou sans magie du tout, ce n'est pas vrai que ça a le même impact!

Ceci dit Valentin, personne n'a dit ici qu'il est impossible de faire quoi que ce soit sans objets, en revanche, il est dans beaucoup de cas impossible que ce soit la même chose qu'avec les objets...
Investir la matérialité et l'intégrer au sacré par l'utilisation d'objets est un acte unique, merveilleux et incomparable. Quoi que tu en dises ici, je crois que tu sais très bien de quoi je parles puisque tu souhaites actuellement faire cette baguette. Ecoute ton intuition :)

La nouvelle formulation de Jidty est correcte : "on peut s'en passer". On peut s'en passer oui, mais ce n'est pas pareil.

Pour l'aspect purement pratique, sachez qu'un objet qui a été consacré selon une tradition a une charge qui est REELLE. La magie n'est pas une affaire d'imagination et de bonnes intentions seulement (voire pas du tout) c'est une chose tangible, absolument réelle et objective. L'énergie est réelle, la charge des objets est réelle et le pouvoir d'une tradition qui investit un objet est réel. Vraiment réel. J'ai vu de ces objets! Il suffit qu'on vous les pose dans la main pour ressentir une paix extatique ou pour guérir instantanément, des objets tibétains notamment. Il y a là de puissants magiciens, rien à voir avec la "pensée positive", il s'agit de phénomènes tangibles et visibles! Il y a un pouvoir très réel, vraiment réel, c'est pas juste notre imagination, c'est un pouvoir objectif qu'un clairvoyant perçoit en touchant ou en regardant l'objet, ce type de pouvoir qui est conféré par la consécration et qui permet à la puissance d'une tradition antique et hautement subtile d'investir l'objet, n'est PAS remplaçable par de bons sentiments.
Modifié en dernier par Jagannath le Jeu Mar 14, 2013 19:44 pm, modifié 1 fois.

Jidty

Messagepar Jidty » Jeu Mar 14, 2013 19:41 pm

Oauis. Comme une glace sans le cornet.

miangi

Messagepar miangi » Jeu Mar 14, 2013 20:07 pm

Je rejoins ta pensé Bertrand, c'est ce que j'ai essayé d'exprimer,
mais pour vous donnez un peu raison (a ceux qui dise que les outils ne sont pas indispensable) que je pense que celui qui a un don puissant peu s'en passer, (notamment durant la jeune enfance et l'adolescence, ou d'après moi les don sont le plus puissant...(expérience personnel) mais que cela reste quand même assez rare et que c'est plus sur de réussir un rituel avec les outils approprié ...

Bref pour moi construire et utiliser les outils est plus que positif....

miangi

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 14, 2013 20:15 pm

Jidty : "Comme une glace sans le cornet."

Belle image! Oui Jidty, la magie (la glace) est toujours la même et elle ne dépend pas des outils (cornet). Cela tu l'as compris et tu as raison. Mais les outils sont nécessaires pour certaines manipulations.

A un autre stade, celui qui a parfaitement réalisé l'Union avec le Magie et a mis définitivement fin à tout ego (sens individuel de la séparation), celui qui est lui-même devenu l'extase infinie des champs magiques et n'est plus d'aucune façon limité à un corps et à ses actions, celui-là peut tout sans avoir besoin de rien car il est à la fois la tradition, l'objet, le pouvoir, le sujet agissant et le résultat magique.
Il est complètement absurde de prétendre pouvoir en faire autant. J'ai aussi rencontré ceux-là, je les ai vus faire, c'est pourquoi je peux en témoigner. Oui en théorie la magie peut se passer d'objets, mais en pratique, je sais la différence entre ceux pour qui c'est réel, et ceux pour qui c'est théorique! Que puis-je alors faire avec mon doigt devant ceux qui d'un seul regard vous transforment et vous libèrent? Même si j'avais 1000 doigts... Bref.

D'une certaine façon, ce pouvoir infini est déjà en nous. La tradition magique est toute construite pour nous permettre d'y parvenir. Il faut la suivre telle qu'elle est cette tradition car elle est extrêmement précieuse. Prétendre être déjà arrivé au but n'apporte aucun bénéfice (ça empêche même d'avancer).
Un autre point de vue consisterait à dire que chaque objet est magique et consacré. Il en va ainsi pour les mages parfaitement accomplis. Ils voient le pouvoir divin et lui seul en chaque chose. Tout est un objet consacré. Cela peut être réalisé par un travail patient en utilisant des objets consacrés, cette attitude est bien plus efficace que celle qui consiste à dire qu'on en a pas besoin. Nous parvenons à la compréhension du sacré omnipénétrant en commençant par faire l'expérience de la réalité absolument objective du sacré dans tel ou tel objet. On peut monter ainsi à l'arbre branche par branche en étendant la sphère du sacré. Si on ne veut pas faire ce travail, en prétendant qu'on peut quand on veut sauter au sommet de l'arbre, il y a de fortes chances qu'on reste aux pieds de l'arbre et qu'on ne fasse aucun progrès de toute sa vie.

Bien que ce pouvoir de la magie soit réel et transcende tout objet, les traditions nous enseignent l'utilisation d'objets pour le réaliser. Les traditions ont été développées par ceux qui sont parvenus à la Connaissance Ultime. Justement pour guider ceux qui sont appelés par Elle. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi il en va ainsi, mais suivons le chemin indiqué par ceux qui connaissent la sortie du labyrinthe. On peut donner diverses explications sur le bénéfice d'utiliser les objets. Les pistes principales ont été données dans le fil de discussion "Vivez vos rêves!". Des traditions par exemple tibétaines ou l'hermétisme demandent des années d'études avant d'aborder ces sujets-là de façon concrète. Enfin l'hermétisme... depuis longtemps, tout le monde peut lire les textes des processus pour les pèlerins très avancés. Le seul soucis c'est que personne ou presque ne les comprend vraiment. Comment pourrait-on expliquer en quelques mots ce qui demande des années de travail? Mais je dis que pour celui qui veut vraiment comprendre, toutes les pistes ont été données, je propose de les suivre au lieu de s'asseoir et de faire un caprice "je veux tout savoir tout de suite". Il reste au pèlerin à les suivre, on ne peut pas attendre que quelqu'un nous donne la compréhension subtile des choses par le discours intellectuel. Seul celui qui a suivi le chemin en comprend l'essence. Le bla-bla théorique est impuissant à remplacer le travail patient, celui qu'on fait guidés par la tradition et une démarche authentique. Celui où l'on accepte d'abandonner nos certitudes aussi.

Miangi : "je pense que celui qui a un don puissant peu s'en passer"

Tout le monde peut s'en passer. Mais s'en passer ne veut pas dire que le résultat sera le même :) Enfin, je ne conteste pas qu'il y aura des résultats éventuellement très bons pour ceux qui y sont prédisposés, comme tu le fais remarquer. Toute prédisposition comme toute médaille a un bon et un mauvais côté. Cela peut aussi être un avantage d'avoir besoin des objets. Cela ancre l'expérience de la transcendance absolue du sacré au sein même de la matière. Cet aspect-là est très très difficile à réaliser par une démarche intellectuelle...

miangi

Messagepar miangi » Jeu Mar 14, 2013 20:46 pm

...D'une certaine façon, ce pouvoir infini est déjà en nous. La tradition magique est toute construite pour nous permettre d'y parvenir. Il faut la suivre telle qu'elle est cette tradition car elle est extrêmement précieuse. Prétendre être déjà arrivé au but n'apporte aucun bénéfice (ça empêche même d'avancer).

...Bien que ce pouvoir de la magie soit réel et transcende tout objet, les traditions nous enseignent l'utilisation d'objets pour le réaliser. Les traditions ont été développées par ceux qui sont parvenus à la Connaissance Ultime. Justement pour guider ceux qui sont appelés par Elle. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi il en va ainsi, mais suivons le chemin indiqué par ceux qui connaissent la sortie du labyrinthe.

... Il reste au pèlerin à les suivre, on ne peut pas attendre que quelqu'un nous donne la compréhension subtile des choses par le discours intellectuel. Seul celui qui a suivi le chemin en comprend l'essence. Le bla-bla théorique est impuissant à remplacer le travail patient, celui qu'on fait guidés par la tradition et une démarche authentique. Celui où l'on accepte d'abandonner nos certitudes aussi.

D'accord, tout a fait d'accord,
mais le soucis c'est que l'on est bien obliger de passer par l'intellect pour chercher l’authenticité dans ce monde CHAOTIQUE qu'est la magie, car sans personne pour nous montrer le chemin nous le cherchons...

miangi

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 14, 2013 23:52 pm

Oui on passe par l'intellect pour finalement comprendre qu'il faut l'abandonner. L'intellect est là et prend toute la place, il n'y en a plus pour le coeur. Il est vrai que l'intellect doit lui-même parvenir à se fondre et se dissoudre dans sa source et cela nécessite un intellect clair et bien organisé. Le travail intellectuel est donc important : c'est ici qu'est la cause du problème et aussi la solution (par la disparition de la cause).

Donc il serait absurde de rejeter le travail intellectuel, mais il faut bien comprendre que le but ne peut et ne pourra jamais être acquis par l'intellect. Le seul travail de l'intellect est de parvenir à la claire compréhension que la vérité réside rayonnante et entière au-delà de lui-même afin de pouvoir s'y abandonner.

Il est vrai qu'on ne pourra pas réaliser l'abandon avant d'avoir compris par expérience.

Cependant, quand on entend cette vérité, il faut y réfléchir de toutes ses forces. Il ne faut pas discutailler mais comprendre par soi-même. Personne d'extérieur ne peut vous donner cette compréhension. Il faut chercher à comprendre de toutes ses forces. Tant que le chercheur ne fera pas cette profonde réflexion sur l'enseignement spirituel avec une très grande intensité, la discussion tournera en rond. Je sais que discuter longtemps est parfois nécessaire, mais pourquoi nous causer à nous-mêmes et aux enseignants toutes ces peines et douleurs? Pourquoi ne pas essayer pour de bon de comprendre? Pourquoi ne pas s'accrocher à cette compréhension essentielle et chercher de toutes ses forces jusqu'à ce que ce soit compris? Une fois de plus, ce pas-là, personne d'extérieur ne peut le faire pour nous ni nous le faire faire. On peut nous mener devant le pallier, mais nous seuls pouvons franchir la porte. A quoi sert alors de tergiverser?

Mais ta remarque était plutôt pour l'aspect pratique dans le cas de l'étudiant en magie. Oui, pour la pratique magique, il faut équilibrer l'intellect et le coeur. Alors l'intellect s'éclaircira. S'il prend toute la place, il ne fera que s'hypertrophier et gonfler tout croche, s'il est rejeté il ne fera que se dissimuler traîtreusement... C'est aussi pour ça que ça fait du bien d'avoir des instruments traditionnels dans les mains et de faire les gestes antiques du rituel. La connexion à la matière est essentielle pour que la magie ne devienne pas juste imaginaire et psychologique (pensée positive etc., dont je ne conteste pas l'effet, mais qui n'offre pas de sortie véritable à notre prison mentale)

Je sais que je me répète mais je ne le répéterai jamais assez...
La Magie est REELLE. C'est une force, une présence, absolument tangible et agissante. Se relier à Elle c'est se relier à une force infinie et merveilleuse, elle peut illuminer toute notre vie d'un sens révolutionnaire merveilleusement rayonnant, une lumière tellement intense, fascinante et souveraine! Et en même temps guérir tous les maux, ouvrir la porte des mondes intérieurs et libérer un amour infini, une énergie sans limite.

Le Dieu que vous adorez et qui élève cette boule d'amour dans votre coeur lorsque vous pensez à Lui, existe aussi. Pas seulement comme une pensée, il existe REELLEMENT. Il y a ici pour vous un amour infini et une aide inépuisable, le refuge absolu et l'espoir le plus fou. Tout cela est si réel! On ne se rend pas compte à quel point car les récits sont pour nous au début des abstractions. Il ne faut pas croire à un dieu abstrait et théorique qui dit ce qui est bien ou ce qui est mal, cela constitue un délire maléfique. Il faut croire en Dieu Réel, non seulement pur amour omnipotent, mais aussi capable véritablement de s'incarner et de venir vous chercher lui-même et en personne lorsque vous l'appellerez de tout votre coeur. Il faut croire en Dieu vraiment omnipotent, présent dans chaque chose et chaque action. Tout cela est réel, il ne s'agit pas d'une abstraction sortie de l'esprit de théologiens mais d'une expérience renversante dont témoignent les mystiques qui en ont la pure expérience directe qu'en vérité chacun peut faire!

A Jidty : je me doute que tu dois trouver un peu irritant que je sois venu contester ton affirmation pour finalement dire la même chose que toi. Simplement je n'écris pas sur le site pandore pour converser théorie pure. Les discussions de salon n'ont aucun intérêt pour moi et il me semble qu'avoir raison intellectuellement n'apporte aucune solution réelle. Simplement je prends soin que les choses soient dites dans un certain ordre, parce que je sais que cette théorie comme quoi on a pas pas besoin d'outils cause un immense tort aux débutants qui s'y font prendre. Elle les prive du mystère le plus inexplicable, du contact avec le lien secret entre la matérialité et le divin. Je souhaite que tous les pèlerins qui désirent mettre de la pratique magique dans leur voie puissent vivre l'expérience de ce lien secret qui se révèle pendant le rituel, dans l'intimité de la matière qu'on manipule et de la divinité qu'on invoque, inondant tout, chaque atome, chaque pensée, chaque intuition, reliant ainsi le ciel à la terre. C'est une merveille qu'aucun livre ne peut décrire et qui est la récompense de ceux qui savent prendre un soin sacré de leur autel, de leurs outils consacrés, et d'en faire l'usage prévu, le coeur rempli de dévotion.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Ven Mar 15, 2013 0:45 am

Echanges fort intéressants, même si au final on tourne toujours un peu en rond.

Je pense que Bertrand a été on ne peut plus clair dans ses explications sur l'utilité des objets rituels. Je vais ajouter quelques petites réflexions...

La prière pure peut se passer d'objets et de matériaux (quoique on utilise volontiers une bougie dans un bougeoir et de l'encens dans une coupelle). Pas la pratique de la Magie sacrée ou des rituels liés à une tradition.

Les objets et matériaux ont une fonction à la fois symbolique, magique et psychologique.
Ils participent à une mise en condition qui permet de gravir sans trop de peine les échelons menant vers un état de conscience élargie nécessaire à l'approche des lois divines.

Toute la préparation en amont d'un rituel est d'une grande importance. Elle demande du temps, donc l'expérimentation de la patience. Beaucoup de soins aussi, donc la mise en oeuvre du travail soigné. Elle exige aussi de la réflexion et de la méditation. Autant de facettes de mise en condition fructueuses à l'arrivée.

Chaque objet et matériau doit être consacré selon les formes traditionnelles (d'une tradition à l'autre ce n'est pas si différent). Il devient alors unique, chargé d'une énergie particulière et rayonnante, en osmose avec l'officiant.
Tous les objets et matériaux étant d'origine végétale et/ou minérale, il se produit un lien spirituel entre les trois règnes du vivant (animal, végétal, minéral), donc une fusion avec ce ternaire et une harmonie avec la Grand Mère Nature.

Sans être dogmatique, ce que j'essaie d'éviter le plus possible, se passer d'objets sacralisés dans le déroulement d'un rituel c'est soit de la fainéantise, soit de la prétention, soit de l'incompréhension.

Invité

Messagepar Invité » Ven Mar 15, 2013 2:15 am

Hérité Bertrand, pas du tout.

J'étais plutôt heureuse que le mal-attendu soi dissipé.

Néanmoins, nous n'appartenons pas aux mêmes traditions. La mienne, les objets qui sont utilisés sont offert par la mère terre, par les être de la nature. Ils deviennent des allier et sont habités par une très grande puissance. Mais surtout, ils sont offert lorsque le pratiquant est prêt à les recevoir, parce "la force" (mère terre, dieu, nature, ect) sait que le moment est venu.

Voilà tout.

Jidty

Messagepar Jidty » Ven Mar 15, 2013 2:17 am

Oup, j'étais pas connecté,...

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Mar 15, 2013 15:07 pm

Magique tout ça ! :)
Fais de l'Amour ta magie

miangi

Messagepar miangi » Ven Mar 15, 2013 16:42 pm

bertrand, tu as l'air d'être quelqu'un d'expérience, si cela ne te dérange pas j'aimerais bien connaitre le chemin que tu as emprunter ? (ton parcours)

miangi

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Mar 15, 2013 19:23 pm

Bertrand a écrit :Ceci dit Valentin, personne n'a dit ici qu'il est impossible de faire quoi que ce soit sans objets, en revanche, il est dans beaucoup de cas impossible que ce soit la même chose qu'avec les objets...

Oui je sais bien, j'ai fait exprès de jouer sur l'ambiguïté de ton message :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Mar 15, 2013 22:37 pm

miangi : "tu as l'air"

L'air ne fait pas la chanson.
http://pandore.net/agora/topic9859.html

miangi

Messagepar miangi » Sam Mar 16, 2013 0:51 am

Bertrand a écrit :miangi : "tu as l'air"

L'air ne fait pas la chanson.
http://pandore.net/agora/topic9859.html

Oui, je sais.
Mais on ne pas être certaine quand on parle que depuis peu et par écris, c'est pour cela que j'aime laisser une réserve!

miangi

Retourner vers « Rituels »