Alternative au café?

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Alex
Technicien

Alternative au café?

Messagepar Alex » Sam Mar 16, 2013 0:53 am

Comme vous le savez je conduis des longues distances en camion. Ce métier m'oblige parfois de prendre du café ou des boissons énergisantes pour me garder éveiller sur la route. Le problème c'est que c'est une vrai catastrophe au niveau du mental et de ma spiritualité même pour un seul café. Ça me prend au moins deux jours pour m'en remettre.

Alors, je me demandais si vous connaîtriez un produit qui garde éveillé sans que cela me fasse chuter de 10 étages avec une commotion cérébrale en prime?

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Sam Mar 16, 2013 2:27 am

Le thé mon cher !
"Saint Socrate, priez pour nous !" - Erasme

Jidty

Messagepar Jidty » Sam Mar 16, 2013 3:21 am

Mon père n'a besoin que de manger et up, il reste éveillé. Un bonbon ou du pop corn c'est parfait pour lui. Ça ne doit pas être efficace pour tout le monde, cependant.

Conduire les fenêtres ouvert en hivers,... bon ça c'est une blague.

Valentin

Messagepar Valentin » Sam Mar 16, 2013 11:45 am

Les jus de fruit c'est ce qui me réveille le plus et me tient également le plus longtemps réveillé. Sinon n'importe quelle boisson gazeuse empêche de dormir non ? En tout cas c'est le cas pour moi même si j'en bois qu'une gorgée !

Hécate

Messagepar Hécate » Sam Mar 16, 2013 13:37 pm

J'aimerais bien savoir ce que le café a de mauvais pour la spiritualité, ce n'est pas la première fois que j'entends ça ?

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Mar 16, 2013 21:00 pm

Il ne faut pas te laisser absorber par tes pensées, c'est ça la cause majeure de perte d'énergie. Sinon une tisane de romarin marche très bien. :)
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Sam Mar 16, 2013 21:42 pm

Merci beaucoup pour vos suggestions. Je vais les essayer. :)

Le thé, j'y ai pensé. Mais, cela contient une sorte de caféine. Donc, ça reviendrais au même. Non? Si, les autres solutions ne fonctionnent pas, je vais essayer.

Odin: "Il ne faut pas te laisser absorber par tes pensées, c'est ça la cause majeure de perte d'énergie."

Oui, c'est mon principal problème. Mais, dans ces moments de tourmentes, c'est difficile pour moi de tout accepter se qui se passe dans ma tête. C'est comme si des démons me lançais pleines de mauvaise pensées à la chaîne et en boucle. Par contre, je les prends pour mes idées. Alors, comment puis-je accepter toutes cette folie? C'est impensable. Ça serait acquiescer ces idées. Non? D'un autre côté, je sais que d'agir de la sorte ne fait que les nourrir.

Kasandra: "J'aimerais bien savoir ce que le café a de mauvais pour la spiritualité, ce n'est pas la première fois que j'entends ça ?"

Pour ma part, cela apporte la tourmente et agitation intérieure. J'ai pleine d'idées saugrenues et négatives qui m'envahissent à n'en plus finir. Et comme l'a dit Odin, je me laisse absorber par ces pensées. J'essaie de les combattre, mais cela n'y change rien même que ça empire. Alors, j'ai une perte d'énergie considérable, le monde s'assombrie et le coeur tombe dans le coma... avec tout ce que cela implique (doute, confusion, déduction du mental pris pour la réalité, état mécanique, fatigue, mal-être, vide intérieur, etc. etc.).

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Sam Mar 16, 2013 23:01 pm

La théine n'est pas la caféine, malgré certains amalgames.
Je déplace ces échanges sur Gaïa, car il serait intéressant de le poursuivre dans la composition des plantes et des boissons.

@ plus ;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Mar 17, 2013 0:14 am

Il faut s'arrêter et méditer un peu.

Théine, caféine, tout cela a le même effet nocif sur le mental du pèlerin. Cela augmente les vagues du mental, les enthousiasmes et les déception, les certitudes et l'orgueil ; les doutes et le découragement.

Durant la période d'austérités et de pratiques intenses, le pèlerin tire un immense bénéfice à supprimer ces stimulants, même s'il a parfois l'impression inverse.

Plus tard il pourra sans risque utiliser ces produits, mais il y sera tout à fait indifférent.

Maintenant si le travail et la sécurité impose l'usage d'un stimulant à un moment donné, il ne faut pas faire preuve d'intégrisme. On peut boire un café ou un thé pour les besoins d'une tache. Lorsque les vagues du mental apparaîtront, en particulier l'enthousiasme et le sentiment de bien être, on se détournera de ces sentiments on se concentrant sur la divinité d'élection ou le mantra ou la pratique quelle qu'elle soit, en prenant garde de ne pas sombrer dans cette autosatisfaction caractéristique. On reste focalisé sur le but, indépendamment des vagues du mental. Le café n'est quand même pas la mort! Et même, dans certaines conditions traditionnelles, rituelles ou adaptées, il peut être bénéfique. Je pense par exemple à la cérémonie du thé dans la culture traditionnelle du japon qui est une pratique spirituelle noble ; mais aussi simplement aux moments de partage dans l'amour et la fraternité.

Le pèlerin au début ne saisit pas ce qu'il doit faire. Il sous-estime énormément les bénéfices de suivre quelques instructions simples comme d'éviter les stimulants ou la viande ou de prier avant chaque repas. S'il savait les bénéfices, s'il savait à quel point ces petits efforts aident et facilitent l'émergence de la véritable sens sacré et ses immenses bienfaits, il n'aurait aucune peine à suivre ces instructions. Mais si il sous-estime les bénéfices, d'un autre côté, il tend, lorsqu'il décide de les suivre, à faire preuve d'intégrisme et à les prendre pour le but.

Restons serein face à tout ça, comprenons que si des sages ont indiqué de suivre ces instructions simples, c'est qu'elles constituent une aide considérable et qu'on récoltera d'excellent fruits à essayer de les suivre. Mais ne nous accablons pas si on ne peut pas, et ne prenons pas les aides sur le chemin pour le but. Ce sont des aides, elles ne sont absolument pas le but.

Pour ton cas en particulier Alex, je dirais que tu mets sur le dos du café certaines choses qui ne sont pas de son fait. Le fait de forcer le mental à rester concentré sur la route (le mental ne fait en fait que subir durant des heures les informations et la gestion du risque) au-delà de ses limites est la cause principale de ton trouble. C'est en quelque sorte une maladie professionnelle, un inconvénient de ce travail. Pour diminuer les inconvénients je recommande :
- Conduire de façon prudente et détendue. Les conducteurs de poids lourds ont toujours envie d'être devant les uns des autres, ils se doublent (et gênent les voitures) juste pour ces petits plaisirs vaniteux et entretiennent ainsi un stress absurde alors qu'ils ont de toutes façons la même limite de vitesse... Abandonner ces comportements, conduire zen, développer la patience. Il y a beaucoup de moyens de diminuer considérablement le stresse de la conduite. Surtout si on est fatigué et qu'on a du boire un café pour tenir, ces comportements finissent par causer de très grands torts.
- Prier, le plus souvent possible. Réciter le mantra. Le bénéfice est incalculable. C'est seulement parce qu'on ignore à quel point cela nous est bénéfique que nous oublions. C'est bénéfique pour notre bien-être, pour notre santé, pour notre chance dans la vie, pour attirer l'amitié, l'amour, la sincérité d'autrui et même le succès. Cela rend intelligent et alerte. Cela évite des accidents. Etc, la liste est sans fin. Donc récite ton mantra, si tu le récites mécaniquement, c'est déjà extrêmement bon. Si en plus tu parviens aussi souvent que possible à tourner ton attention vers lui dès qu'elle s'est dispersée ou que tu te rends compte qu'elle est distraite, c'est encore mieux.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Mar 17, 2013 2:13 am

Merci beaucoup Bertrand pour ta réponse.

Petite parenthèse... Ici au Canada ils ont instauré une nouvelle loi depuis quelques années obligeant les poids lourds à bloquer l'odomètre à 105 km/h. Donc, pas de jaloux, c'est pied au plancher pour tout le monde. :) Il y a tout de même de petites différences de vitesse. Et Nan Nan!! Mon camion est dans les plus rapides!! :P

J'oubliais la prière avant chaque repas. Je vais m'y remettre.
Modifié en dernier par Alex le Mer Mar 20, 2013 8:55 am, modifié 1 fois.

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Mar 18, 2013 12:03 pm

Au sujet de la viande, j'aimerai biens comprendre pourquoi il ne faut pas en manger Bertrand, personnellement je ne suis plus trop attiré ses derniers temps alors que j'ai toujours eu cette alimentation mais bon.

Odin

Messagepar Odin » Lun Mar 18, 2013 12:47 pm

Ce n'est pas vraiment qu'on ne doit pas, on peut manger de tout (juste un rappel pour ne braquer personne).
Ne pas manger de viande est un conseil donné dans un contexte précis. Bien souvent réduire la quantité est déjà excellent (notre corps ne supporte pas l'excès de viande). Pour les méditants, c'est conseillé car ils observent leur mental en permanence, ou du moins s'y efforcent.

Peu avant de devenir végétarien, j'ai eu une vision. J'ai vu le monde sur plusieurs niveaux, du plus grossier au plus subtil.
On peut placer chaque aliment sur un niveau.
Donc ne manger que ceux des niveaux subtils amène la conscience sur ces niveaux.
C'est aussi simple que ça. C'est symbolique : la viande, c'est de la chair, donc on s'identifie beaucoup plus au corps. De plus, une plante a un karma (toutes les empreintes de ses vies) plus léger que celui d'un animal car elle est comme une personne plongée dans un sommeil profond, et sans s'en rendre compte elle ne vit que pour donner.

Concernant la viande, il y a aussi toute l'histoire de l'animal et de la viande. Depuis son élevage jusqu'à sa mort. Les souffrances endurées etc.
Les chamanes faisaient des rites pour remercier l'animal, je suppose que cela lui évitait de partir dans des mondes inférieurs (quand on meurt de mort violente on va rarement dans un endroit serein à mon avis !).
Fais de l'Amour ta magie

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Mar 18, 2013 14:35 pm

Ok, ça peut expliquer mon dégoût naissant pour la viande .

Jidty

Messagepar Jidty » Lun Mar 18, 2013 16:41 pm

Pas trop de viande, éviter le céréales à cause des glutens transformés mais aussi parce que le corps ne serait pas faite pour en manger autant,... éviter le sucre, enfin, pas trop. Difficile lorsqu'on ne raffole pas des légumes d'avoir de tel régime! Mon guide vient justement de me dire qu'il faut que j'évite la viande lorsque je veux aller écouter la sagesse des arbres.

Et si on partait on section : bon repas, bonne spiritualité? Quoi que les sites Internet regorgent de recettes,...

J'avoue, je suis déroutée.

Odin

Messagepar Odin » Lun Mar 18, 2013 17:54 pm

Avoir un régime alimentaire respectant autant les hommes que les animaux (de préférence des animaux qui ne sont pas élevés en batterie) et soi-même, c'est déjà très bien. Là ça concernait surtout Alex qui est sur le chemin de la méditation, afin de répondre à ses questions sur comment rester concentré.
Ce n'est pas une obligation, seulement un plus pour celui qui essaie de garder un mental alerte.
Kasandra, se dégoûter de la viande n'est pas l'objectif ! Il m'arrive d'en manger quand quelqu'un m'en propose, car je n'oblige personne à me servir des plats végétariens. Je trouve toujours ça aussi délicieux même si ça ne manque pas du tout quand je n'en mange pas. On dit que quand il y a de l'amour, il n'y a pas d'effort.
Fais de l'Amour ta magie

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Mar 18, 2013 19:40 pm

Oui, je n'en doute pas.. ce n'est pas mon objectif à moi non plus.
Quel sont les substitues ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Mar 19, 2013 1:39 am

kasandra : "Au sujet de la viande, j'aimerai biens comprendre pourquoi il ne faut pas en manger Bertrand, personnellement je ne suis plus trop attiré ses derniers temps alors que j'ai toujours eu cette alimentation mais bon."

1) Raisons de santé.

Pour la santé je préfère renvoyer aux explications d'un médecin plutôt que de prendre le risque d'affirmer quoi que ce soit.

http://www.nouvellecuisinebio.com/medec ... bid=383903

2) Raisons spirituelles.

Pour l'aspect spirituel, les sages qui ont une vision perçante des processus du mental indiquent que s'abstenir de viande est d'un immense bienfait. Parce que les pensées et le mental se construisent sur la base de la nourriture qu'on mange. Les plantes donnent et ne développent pratiquement que des émotions d'amour, elles ont aussi il est vrai des instincts, tels que la reproduction, mais qui se développent avec une grande douceur. Les animaux en revanche sont aux prises avec des émotions bien plus agitées et négatives. Spécialement lorsqu'il sont tués. Notre mental intègre tout cela et nous sommes peuplés des émotions venant de ce qu'on mange. Nous les prenons pour les nôtres, nous identifions à tout un tas d'émotions négatives et sommes habités par diverses peur qui obscurcissent notre jugement.

Un régime purement végétarien est donc très favorable pour garder un mental serein et capable de mettre en pratique les enseignements spirituels, de rester concentré sur le but spirituel et de développer toujours plus d'amour.

Cette analyse semble partagée par les saints qui sont parvenus à la réalisation ultime, et ce dans des traditions très diverses, même lorsque cette ultime illumination spirituelle est survenue dans une tradition qui ne recommande pas le végétarisme à l'origine.

3) Raisons occultes.

Selon la tradition ancienne de l'Inde, la viande est une substance tamasique, elle participe à obscurcir le jugement, développe l'ignorance.

4) Raisons éthiques ou sympathiques.

Pourquoi tuer des animaux? Ils souffrent! Ne peut-on pas leur éviter cette mort affreuse?

kasandra : "Quel sont les substitues ?"

Pourquoi vouloir des substitues? L'homme est un omnivore ce qui indique qu'il peut manger végétaux ou viandes, mais pas qu'il DOIT manger les deux. Seuls les végétaux sont indispensables.

Bien entendu il peut y avoir dans certains cas des précautions à prendre, mais l'idée que la viande est indispensable est simplement complètement erronée, il n'y a rien d'indispensable dans la viande qu'il soit impossible de trouver dans les végétaux. Mais évidemment, si on mange végétarien, il faut quand même manger varié pour avoir tous les nutriments nécessaires.

Nous n'allons pas reprendre tout ce qui a déjà été dit sur le sujet :
http://pandore.net/agora/topic8402.html
http://pandore.net/agora/topic8403.html
http://pandore.net/agora/topic11063.html

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Mar Mar 19, 2013 11:06 am

Mais les plantes ne souffrent-elles pas aussi quand on les cueille ? (désolé si ça semble idiot, mais comme il a été dit qu'elles ont aussi des émotions, elles ne doivent pas apprécier d'être arrachées du sol non ?)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Mar 19, 2013 11:51 am

Si, les plantes souffrent et cela a déjà donné lieu à un long débat sur Pandore (voir les liens ci-dessus). Pour résumer :

- Oui, les plantes souffrent quand on les abîme.
- Cependant elles font des fruits sucrés exprès pour que les animaux les cueillent et disséminent leurs graines.
- Si on mange de la viande de boeuf, il a fallu 9 fois plus de plantes cultivées et coupées pour nourrir un homme que ce qu'il en faut en lui donnant directement de la nourriture végétarienne, puisqu'il a fallu nourrir la vache de neuf unités de nutriments pour qu'elle en produise une unité. La plus grande partie de nos surfaces agricoles cultivées le sont pour nourrir des animaux d'élevage pour les consommer. Le végétarien cause donc beaucoup moins de souffrance chez les végétaux que celui qui consomme de la viande.
- Ecologiquement et socialement, l'élevage intensif est une catastrophe qui cause déforestation, guerres, famines, maladies et pollutions dans des proportions planétaires!

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Mar Mar 19, 2013 12:09 pm

C'est vrai ce sont les fruits qu'on mange, pas la plante en elle-même.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mar Mar 19, 2013 13:56 pm

Les légumes ne sont pas des fruits, notamment les tubercules qui sont des racines. Dans une plante tout est comestible : racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits (prendre garde toutefois à certaines parties de certaines plantes qui sont vénéneuses, mais même le venin est utilisé dans la composition des potions médecinales). Même l'écorce des arbres font la joie de certains animaux, notamment les insectes.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Mar 19, 2013 20:33 pm

Cless : "C'est vrai ce sont les fruits qu'on mange, pas la plante en elle-même."

Pas seulement. Mais j'ai donné cet exemple pour comprendre que la relation de la plante à son organisme est différente de celle d'un animal. L'animal se bat pour ne pas se faire tuer ; la plante lutte pour se développer animée par l'amour. Si on comprend réellement les plantes, on ne peut plus leur faire le moindre mal car ces êtres sont si innocents et si pleins d'amour qu'on y voir Dieu lui-même qui y rayonne comme une immense flamme de pur amour. Pourtant il faut bien manger.

Ces problèmes se résolvent par la réalisation de la pure conscience et de sa manifestation sous forme du monde et des êtres vivants. Avant cela, le pèlerin est soumis à toutes sortes de doutes.

On peut le rassurer jusqu'à un certain point, mais la réalité telle qu'elle est ne peut pas être expliquée avec des mots.

L'être pleinement réalisé ne voit que lui-même dans les plantes et aussi les animaux, il prend soin de tout comme de lui-même ou comme il prendrait soin de Dieu lui-même. Même un objet d'apparence la plus ordinaire est Dieu lui-même pour une telle grande âme et est adoré comme tel. Tout cela est incompréhensible au début. Le pèlerin qui a commencé son chemin sur la voie spirituelle ne peut pas encore considérer les choses telles qu'elles sont, et ne peut pas imiter correctement la véritable Connaissance, car elle lui semble impossible à mettre en conformité avec ses nombreux aprioris. S'il fait de sincères efforts, cependant, il finira par comprendre tout cela par l'expérience directe.

Il ne sert à rien de vouloir tout comprendre et agir comme si on avait compris. La Réalité doit être approchée de façon progressive, en essayant de considérer en premier ce qui est logique. On voit que l'animal ne veut pas mourir et qu'il se bat pour essayer de rester en vie. Il ne faut pas lui infliger cela. Pourquoi faire à l'animal ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse? La différence entre homme et animal sur laquelle on se base pour se permettre un tel acte est seulement NOTRE invention. C'est juste une idée, une invention humaine. Parce qu'on peut parler, on s'arroge ce genre d'idée de supériorité. Si l'animal pouvait parler, il contesterait sévèrement ces prétentions totalement arbitraires!

Donc commençons par appliquer la sagesse là où nous pouvons pleinement la comprendre, c'est ainsi que notre mental progresse vers l'ouverture à l'amour universel qui libère et illumine les êtres.

L'être pleinement illuminé respecte naturellement toute forme de vie, considérant que c'est lui-même. Mais il pourrait manger cent vaches en une journée, cela ne l'affecterait pas et ne lui causerait aucun mal. Les instructions sont pour ceux qui doivent encore travailler avant de parvenir à la conscience universelle. Lorsque le pèlerin a mis fin aux doutes, il sait quoi faire et n'a plus ces problèmes.

Odin

Messagepar Odin » Mar Mar 19, 2013 21:14 pm

Bertrand a écrit :L'être pleinement réalisé ne voit que lui-même dans les plantes et aussi les animaux, il prend soin de tout comme de lui-même ou comme il prendrait soin de Dieu lui-même. Même un objet d'apparence la plus ordinaire est Dieu lui-même pour une telle grande âme et est adoré comme tel.

Image
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Mar 20, 2013 9:01 am

Oups! J'avais écrit que je blaguais dans mon dernier message et ce n'était pas le cas. Peut-être dans la façon de le dire, mais pas plus. O_o

Superbe image Odin. :)

[sp]

Retourner vers « Temple de Gaïa »