Atelier d'étude des 22 arcanes du tarot - Niveau 1

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Jan 26, 2014 23:59 pm

J'ai sous-estimé votre culture générale. :p

J'aimerais beaucoup que vous développiez la réflexion autour de deux éléments :

-l'oeuf.
-le voile.

Je pense que ça peut aider. :)
Fais de l'Amour ta magie

Margotland

Messagepar Margotland » Lun Jan 27, 2014 9:02 am

Le livre n'est-il pas la révélation de la création?
Le véritable livre de THOT..
Celui qui lit apprend, atteint la connaissance, le savoir, l'intelligence.

Son premier voile et sa couronne ne me font pas du tout penser aux saintes catholiques....
Excepté son nom elle n'a aucun attribut féminin.
Que de voile pour y cacher ces merveilles...
On dit que plus la chose est cachée, plus la chose est précieuse....

Mais les cernes sous les yeux évoquent également la fatigue et la lenteur physique...

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Jan 27, 2014 11:11 am

L’œuf représente la mère.
Le livre représente la connaissance de la vie.
Le personnage représente la patience.
Le voile, la spiritualité et la sagesse car il est bleu et que le voile pour la femme semble être une dévotion.
Il serait la suite logique, après la création, la patience, l’œuf, le nid, la mère.

Odin

Messagepar Odin » Lun Jan 27, 2014 18:27 pm

Margot : "Le livre n'est il pas la révélation de la création."

Je te rejoins. On retrouve dans la création, le macrocosme (plan de la conscience divine) et le microcosme (plan de la conscience humaine). "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut."

Si son livre est un enseignement, il pourrait donc porter sur la connaissance de Soi ou du Soi, qui revient à la connaissance du divin (l'univers).

Cet enseignement est laissé à la vue de tous.
Est-ce une mégarde ? Ou une invitation ?
Ou n'a t-il pas besoin d'être protégé ?
Peut-être ne peut-il être vu... peut-être est-il dédaigné par tous ?

Comme tu le soulignes Margot, la papesse qui semble en être l'auteur ne révèle rien de son corps : tout semble n'être en elle que mouvement et énergie.
Elle n'a pas de boucles de cheveux : elle est couronnée.

Je ne sais plus qui disait ça mais oui son premier voile semble pouvoir se refermer à tout moment : elle se révèle quand elle le souhaite (petit détail pour la culture générale : dans l'hindouisme on parle de Darshan. On ne peut pas vraiment le traduire sauf par "vision de la réalité" mais ça réduit beaucoup le sens).

Oui elle est cernée : ne se reposerait-elle donc jamais ? Trop occupée à veiller ?

Nous rejoignons ici la patience soulignée par Kasandra, elle veille sur ses enfants (ou comme une poule qui couve un oeuf de son amour pour lui apporter la chaleur nécessaire à sa transmutation).
La dévotion induite par tout cela serait la plus haute possible car elle est tournée vers le monde de l'humain, l'individu (on le voit par sa posture, son regard tourné à gauche, et tout ce qui a été dit précédemment).

Continuez sur votre lancée. :p
Fais de l'Amour ta magie

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Jan 27, 2014 19:07 pm

Odin a écrit :Je ne sais plus qui disait ça mais oui son premier voile semble pouvoir se refermer à tout moment : elle se révèle quand elle le souhaite

Je ne sais pas, ça me faisait penser à l'oracle de Delphes personnellement.
Son premier voile qui est devant sa figure est transparent, elle voit à travers mais nous aussi.
Pour moi le deuxième voile invite plutôt à une certaine intimité, ce qui est accentué par le fait qu'ils sont tous les deux retroussés vers elle et pas vers l'extérieur.

Puis l'oeuf, j'avais pas trop compris ça comme ça non plus, elle ne le regarde même pas, il est derrière elle.
Ca me faisait plus penser au fait qu'il est signe de vie (il est derrière elle car elle en a déjà eu une longue).

Margotland

Messagepar Margotland » Lun Jan 27, 2014 21:26 pm

Pour le livre j'ai huit lignes et neuf lignes.

Kabbale, étoile de David et sephiroth??
17 est l'arcane de l'étoile...
Humm si je pouvais lire le livre qu'elle tient sur ses genoux..... je partagerais avec vous .....

C'est cela La Papesse, elle me donne envie de résoudre les énigmes du macrocosme et microcosme, de la lumière, de la vie et de la mort...
plus elle est mystérieuse, plus cela aiguise ma curiosité....

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Lun Jan 27, 2014 23:44 pm

Bonsoir à vous.

Pour ne pas s'égarer, il y a des détails qui ne doivent pas prêter à trop d'interprétations.
Suivant les quelques variantes du tarot de Marseille, il y a des différences qui ne doivent pas égarer.
Par exemple :
- Ce que l'on peut voir comme un œuf ou une graine n'est pas présent obligatoirement, mais cela peut être un plus.
- Le nombre de lignes sur le livre varie et donc ce n'est pas le nombre de lignes qui est important mais le livre écrit.

Les constantes sont :
- la position assise de la Papesse, tournée vers le côté,
- le livre ouvert
- le voile derrière sa chaire
- la triple couronne sur sa tête
- les deux rubans croisés sur sa poitrine

Quelques mots de ma réflexion personnelle : méditation, calme, connaissance, transmission.
Une interrogation : qui écrit le livre de couleur chair ? Il faut y réfléchir soigneusement.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Jan 28, 2014 4:38 am

Pour moi elle représente l'Âme, l'intuition féminine, la Sagesse ou la Connaissance.

Le voile représente le mental calme et réceptif (bleu pâle) qui reçois la sagesse innée par l'action du mental (le rouge) et de l'intellect (le jaune).

Sa couronne représente bien la lumière de l'intellect. Sous cette couronne, le matériel, le corps, le mental (voile couleur peau) qui soutient l'intellect (la couronne). Et au Cœur de tout cela (peau blanche), la Sagesse divine.

Elle est la Sagesse intemporelle (peau blanche) sous le joug du matériel, de l'intellect et de la dualité (terre et ciel) (rouge, bleu, vert et couleur peau). Elle est donc le Cœur ou l'Âme de l'homme ou du Monde (macrocosme).

Le livre de la Sagesse et la Connaissance est soutenu par le bleu pâle (esprit méditatif), le rouge (l'action) et le vert pâle (la fécondité de la Nature). La reliure jaune représente la lumière de l'intellect dans la chair.

C'est peut-être la réponse à Bastet : l'esprit saint aurait écrit ce livre.

Le livre ouvert (la Sagesse et la Connaissance) dans la chair offert par l'Âme, l'Intuition féminine, La Papesse qui n'a nul besoin de voir pour le savoir. Elle est le lien entre l'essence et la matière, entre l'Âme et L'Esprit, entre la Divinité et le Livre sacré.

Une vieille Dame appelé la Papesse rime beaucoup avec Sagesse et c'est vraiment ce mot qui me vient immédiatement à l'esprit quand je regarde cette Arcane.

L’œuf me fait beaucoup penser à la fécondité. Elle est la fécondité dans la lumière de l'intellect et d'un mental calme et réceptif (couleur jaune et bleu sur et sous l’œuf). Fécondité dans le Monde également. Donc, Elle transmet la Connaissance et la Sagesse sur le Monde

Pour les deux bandes bleues en forme de croix et les trois croix... je ne sais pas trop.

Peut-être l'union dans le ternaire. Au nom du père, du fils et du Saint-Esprit. Un rappel de la première arcane, ainsi que pour l'harmonie des extrêmes (les couleurs balancées).

En gros, Elle Est La Lumière divine qui descend dans le mental ou le Monde.

Margotland

Messagepar Margotland » Mar Jan 28, 2014 13:09 pm

Qui écrit notre vie ?

Nous-mêmes ou Dieu, donc cela reviendrait au même..
Le fatalisme arabe c'est : Mektoub, ce qui signifie à peu près : C'est écrit..
Nos grandes lignes sont écrites, tu pourras toujours faire Bateleur... La Papesse lit déjà dans ton avenir et ne se dévoilera pas...
C'est pour cela que placée à droite la Papesse nous regarde, regarde tout ce qui la précède..

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Messagepar belladone » Mar Jan 28, 2014 21:28 pm

Au plus je réfléchis, au moins je trouve...

L'oeuf, tout comme la graine, me fait penser à ce qui est en germe. Mais ce qui est gênant, c'est que l'oeuf est enserré, mis de côté. On dirait un oeuf fabergé. La papesse attend-t-elle le moment propice pour le "semer"? Où est-ce la preuve de ce qui aurait pu être mais n'a pas éclos?

C'est peut-être pour cela qu'elle est si vieille: elle en a vu des choses, des espoirs, mais elle sait que ce n'est pas si facile de les voir grandir, s'accomplir?

Le livre, c'est à la fois le savoir mais aussi l'avenir ("c'est écrit").
"Qui écrit le livre de chair", demande Bastet.
Nous, j'ai envie de dire. Notre côté "charnel", le fait que nous avons un corps pour cette vie terrestre.

... Je n'arrive à rien de cohérent...

Bella

Odin

Messagepar Odin » Mar Jan 28, 2014 23:59 pm

belladone a écrit : La papesse attend-t-elle le moment propice pour le "semer"?

D'après moi la présence de l'oeuf indique qu'on est dans l'attente d'une éclosion. La position méditative de la papesse semble l'indiquer aussi et l'oeuf vient souligner cette idée.

Concernant la triple couronne je reviens sur ce tu disais Alex : symbolique du règne sur les trois degrés de l'être (corps, âme, esprit). Les quatre pointes pourraient symboliser les quatre éléments. Elle dépasse du cadre, par une petite sphère dorée. On pourrait donc l'assimiler à Isis.
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Jan 29, 2014 3:15 am

Je reprend ce que j'ai dit ici.

Le voile représente le mental calme et réceptif (bleu pâle) qui reçois la sagesse innée par l'action du mental (le rouge) et de l'intellect (le jaune).

Je dirais plutôt que le voile est le voile de l'intellect et de la conscience (dessus jaune). Lorsqu'il est dans un état méditatif, le voile s'ouvre (intérieur bleu). Et la couleur rouge et son mouvement montre bien que le voile serait prêt à se fermer lorsque le mental est agité.

La posture méditative rappelle bien cela aussi.

Odin

Messagepar Odin » Mer Jan 29, 2014 11:56 am

Alex, tu as bien cerné le besoin d'équilibre entre réceptivité et action.
La position de la Papesse ne doit pas tromper : dans le non-agir apparent elle est en introspection constante, en méditation constante. Elle n'est pas dans l'inertie (même si comme tout arcane il y a une mise en garde vis à vis des écueils qui se trouvent sur le chemin comme l'inertie, la peur).
Fais de l'Amour ta magie

Margotland

Messagepar Margotland » Mer Jan 29, 2014 20:14 pm

Pas du tout en introspection...La Papesse est le silence .... elle ne se questionne pas ou plus... Ele détient le livre.... Aucun besoin d'introspection.... silence, détachement, discrétion...
Enfin comme je le vois....
et la couronne alors, de forme étrange... comme un casque... je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens lorsque je contemple cette couronne.

Odin

Messagepar Odin » Mer Jan 29, 2014 21:52 pm

Cela dépend de quelle facette de la Papesse on parle : elle est à la fois l'image de l'initiatrice et le reflet d'une étape clef de l'initiation du pèlerin qui lui est en introspection. :) Il est en état de réception.
Qu'en penses-tu ?
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Jan 30, 2014 1:12 am

Silence et introspection ne sont pas antinomiques, loin s'en faut.
L’introspection, sur la voie initiatique, n'a rien à voir avec le divan du psy où on papote de ses problèmes et de ses blessures. Elle est la recherche de soi-même... dans le silence et la méditation.

Ma brève intervention est uniquement faite pour que nous apprenions à donner le même sens aux mots, pour que la sémantique ne nous sépare pas.

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Jan 30, 2014 9:04 am

Oui, j'ai du confondre entre les doutes incessants, et l'introspection de La Papesse....
En état de réception cela expliquerai le livre ouvert..

Je divague si j'ose penser à une pyramide pour sa couronne.....

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Fév 02, 2014 16:14 pm

Ma contribution.

Avez-vous remarqué que la Papesse est assise (négligemment de côté, méditative) alors que le Bateleur était debout très stable et en pleine action?
L'un ose, l'autre sait, mais ils sont indissociables.

Cependant ce livre ouvert est une véritable interrogation : de quel livre s'agit-il? D'un livre révélé et dogmatique? - je ne le pense pas.
Je peux imaginer que ce livre est vierge et les quelques lignes tracées de façon indistincte appellent, en fait, à l'écrire soi-même.
Je retrouve, une fois de plus, la concentration sans effort, l'action et le silence.

En ce qui concerne sa coiffe, les imagiers ont reproduit la tiare papale à trois niveaux. Le ternaire est une base commune à beaucoup de traditions.
La forme de cette coiffe se retrouve aussi bien dans les traditions égyptiennes et hindous.
Elle indique surtout (en dehors des interprétations d'autorité) les degrés à franchir par l'esprit humain.
Modifié en dernier par bastet le Dim Fév 02, 2014 21:02 pm, modifié 1 fois.

Odin

Messagepar Odin » Dim Fév 02, 2014 19:51 pm

La Papesse étant une des lames les plus difficiles nous allons passer à la suite et laisser au silence constructeur le travail qui vient d'être fait. :)

III - L'IMPERATRICE.

Image

Nous voici devant un arcane qui rejoint fortement la symbolique de la chandeleur/Imbolc qui a lieu aujourd'hui.
Le jeune aigle est encore jeune et en pleine croissance (l'aile à notre gauche est sans plumes).
C'est une feuille que l'on voit sous la main gauche de l'impératrice juste à côté de la base du sceptre.

A vous ! :D

Image en grande résolution : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... trice2.jpg
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Fév 02, 2014 20:03 pm

Encore une belle semaine de travail et de réflexion.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Fév 04, 2014 1:11 am

J'ai plus de difficulté avec cette arcane.

Elle est patrone et gardienne. De quoi, je ne sais pas trop. De la vie, de la tradition ou de la Nature peut-être.

Son trône et son bouclier est fait de bleu pâle et de jaune. La lumière de l'intellect dans le Silence. Sa position est aussi méditative, dans le Silence.

La jeune pousse au niveau du ventre et le jeune aigle dans ses mains me fait penser qu'elle enfante ou qu'elle crée quelque chose. Peut-être l'Ordre et l'Harmonie. Et la Confiance aussi. Elle forge peut-être son mental dans le Silence divin.

Est-ce une piramide que l'on voit en bas à gauche?

Au dessus de sa couronne la troisième lettre du chiffre trois est plus petite et recentrée avec la couronne au millieu de la carte.

Elle cherche à ce recentrer. Je ne sais pas. Peut-être qu'elle cherche l'humilité.

Bon ça fait beaucoup de peut-être. Je verrai si je me suis planté ou non. Mais, je crois que je ne me suis pas tellement égaré que ça. Nous verrons.
Modifié en dernier par Alex le Mer Fév 05, 2014 2:17 am, modifié 2 fois.

Margotland

Messagepar Margotland » Mar Fév 04, 2014 8:37 am

encore une femme à la position assise..
plus jeune que La papesse, elle me symbolise la femme de caractère remplis d'orgueil, la femme responsable de son foyer.
quand l'aigle n'a pas ses plumes comment pourrais t-il voler....
femme qui defend ses convictions et/ou bien matériél.

Odin

Messagepar Odin » Mar Fév 04, 2014 12:59 pm

Alex1982 a écrit :Est-ce une piramide que l'on voit en bas à gauche?

Oui. :) Ou un triangle.
Qu'est-ce que cela t'évoque d'autre ?

Alex1982 a écrit :Au dessus de sa couronne la troisième lettre du chiffre trois est plus petite et recentrée avec la couronne au millieu de la carte.

Ça ne fait pas partie des choses qui font sens, la position des nombres ne varie pas et celle des personnages n'a pas de lien avec la leur. :)

Margotland a écrit :encore une femme à la position assise...

Assise oui, mais que penses-tu de ce qu'elle a dans le dos ? :)
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Fév 04, 2014 16:24 pm

Son trône me faisait penser à des ailes également.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mar Fév 04, 2014 19:14 pm

Bon, je vous lis là depuis quelques temps et j'ai très envie de m'amuser avec vous, même si je manque cruellement des références symboliques dont sont truffées ses incroyables images.

Je vais malgré tout tenter de participer timidement, nous verrons bien.

Je note avant tout les attributs de la royauté. Le sceptre, la couronne, le trône. Elle se pose comme intercesseur entre le céleste et le terrestre.

Le sceptre reprend la même bipolarité avec à un bout un globe surmonté d'une croix ( le royaume du Christ ?) et à un autre une petite feuille, qui pourrait incarner la nature, la vie dans la matérialité.
Tout cela est très proche du personnage lui-même coiffé d'une couronne et au pied duquel pousse une petite plante.

L'écu me semble en réalité être un miroir. il reflète un aiglon, à moitier encore déplumé, mais malgré tout dépositaire d'un potentiel de majesté et d'élévation. C'est donc bien le disciple, le pélerin qui voit son image s'y refléter.

L'image de la royauté féminine me rapelle l'eau régale, qui en alchimie dissout tous les métaux, y compris l'or, mais pas l'argent, métal lunaire et féminin pat excellence.

De même, on voit que la robe de l'impératrice se soulève légèrement au niveau du sol à sa droite et laisse entrevoir quelque chose. Le grand mystère résidant dans le féminin dans ma tradition (la femelle obscure du Lao Tzi), cela résonne pour moi tout particulièrement.

Voilà, ce que cela m'évoque.

Il y a beaucoup de détails que j'ai notés mais qui ne suscitent pas d'idées trés claires pour l'instant. Le trône dont le dossier rappelle des ailes, dont un des pieds (?) est de chair, de même que la cape verte qui repose dessus et derrière lui pour semble t il revenir devant... Tout cela me paraît touffu à souhait.
lei zou sha gui jiang jing

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Fév 05, 2014 2:49 am

Huli:"j'ai très envie de m'amuser avec vous, même si je manque cruellement des références symboliques dont sont truffées ses incroyables images. "

À te lire, tu as déjà une longueur d'avance sur moi, sur les références symboliques. ;)

C'est très intéressent ce que tu dis. Tout compte fait, j'aime bien cette image d'intercesseur entre le ciel et la terre.

En plus de tout ce que tu as dis...

Les ailes de l'ange rappelle ceci.

Tandis que l'autre moitié du trône couleur chaire dans le bas rappelle le côté matériel. Et au pied de celui-ci, la petite plante.

Elle cache à ses pied la pyramide qui de la terre rejoint le ciel. Si je ne me trompe pas, elles étaient fait dans ce but. Pour que le défunt empereur rejoigne le céleste, passage vers l'au-delà.

Ainsi, comme nous avons dit, Elle enfante l'oiseau (le pèlerin). Mais, maintenant, c'est plus clair. C'est pour quitter la terre vers le ciel.

Elle est à la fois le Maître et le pèlerin. Comme dans chaque arcane, je crois.

Je sens qu'il y a également une volonté de garder/protéger le chemin/mystère vers ciel, l'au-delà, de la terre, du matérielle. (La symbolique de l'impératrice, de l'écu et la pyramide camouflée)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Fév 05, 2014 4:21 am

Je vous lis avec attention à des heures avancées dans la nuit (je fais ce que je veux et je n'ai pas d'heure, ni de jour, hihihi).

Huli, franchement tu es trop humble ou trop orgueilleux en prétendant d'avoir aucune approche du symbole.
Ta participation nouvelle est en phase.

Par contre, je ne comprends pas la focalisation qui a été faite sur une pyramide?
Je ne vois aucune pyramide, et si certains la voient qu'ils m'expliquent.
Je ne demande qu'à comprendre.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mer Fév 05, 2014 9:12 am

Pas de fausse modestie, je vous assure. Comme j'ai passé beaucoup de temps ces dernières années en étant un peu en vase clos dans ma tradition, j'ai sincèrement l'impression de ramer avec l'hermétisme et les approches dites occidentales.

Le Tarot par ailleurs m'a toujours particulièrement impressionné et semblé hors d'atteinte. Je suis donc vraiment content de cette approche de groupe qui me permet de tranquillement l'apprivoiser. C'est pour ça que j'ai mis trois cartes avant de me décider.

Ce n'est pas pour autant que je suis complètement démuni et comme beaucoup de gens ici j'ai lu quelques livres et puis j'ai fait de l'histoire de l'Art au lycée (au siècle dernier!) et j'ai gardé quelques restes.

Pour la pyramide, je pense que mes camarades font référence au petit triangle jaune qui pour moi est un plutôt un genre de plis de la robe qui montre un pan du dessous du vêtement.
Modifié en dernier par Huli le Mer Fév 05, 2014 19:14 pm, modifié 1 fois.
lei zou sha gui jiang jing

Odin

Messagepar Odin » Mer Fév 05, 2014 15:20 pm

Concernant la "pyramide"/triangle :

On peut voir en elle une petite flamme symbolisant la lumière intelligente du coeur, qui serait source du pouvoir créateur. Il y a aussi l'idée de régénération.

Quelques éléments pour aller plus loin :

Que voyez-vous à droite sur son trône ? :)

Le sceptre est intéressant à observer aussi.

Autre chose car c'est un peu compliqué à voir : à ses pieds la forme blanche serait selon Jodorowsky un serpent prêt à se dresser.

Très bien tout ça ! Content de voir à quel point on peut voir une foule de choses en groupe ! :)
Fais de l'Amour ta magie

Margotland

Messagepar Margotland » Mer Fév 05, 2014 23:52 pm

Le sceptre avec une croix et cette forme ronde c'est spécial...

Cela me fait penser au monde surmonte de Dieu ou plus communément un renvoi à la spiritualité....

Quand à la manière quelle tient son bouclier, si vous assaillez un enfant d'environ 3,4 ans sur vos genoux, instinctivement je l'encerclerais de ma main, comme l'impératrice le fait avec son bouclier.

Merci hulli pour cet éclairage alchimique.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Fév 06, 2014 3:06 am

Odin:" Que voyez-vous à droite sur son trône ? :) "

Je n'en parlais pas, mais cela m'a fait tout de suite penser à un bénitier.

Donc, peut-être une volonté de purifier le mental du pélerin pour s'élever vers les cieux.

Odin

Messagepar Odin » Ven Fév 07, 2014 19:12 pm

Oui ça me semble cohérent : c'est une pile baptismale.
Ça me fait aussi penser à la coquille (St Jacques de Compostelle). La coquille peut évoquer le tombeau et la résurrection, la matrice universelle, l'amour (forme un coeur). C'est aussi le symbole d'Aphrodite.

Le sol aussi est intéressant. :)
Demain, nous conclurons, sauf si vous avez besoin d'encore un peu de temps, faites moi signe !
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Fév 08, 2014 1:39 am

Oui, je fais signe... je n'ai pu ces derniers jours apporter une véritable contribution au travail de groupe.
Aussi Odin, si cela ne te dérange pas, laisse-moi un petit temps supplémentaire.

Odin

Messagepar Odin » Sam Fév 08, 2014 18:06 pm

Oui pas de soucis ! :)
Fais de l'Amour ta magie

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Messagepar belladone » Sam Fév 08, 2014 20:57 pm

Je suis bien contente qu'un délai ait été accordé car je n'avais pas encore eu le temps de participer, et ça me rendait un peu triste ;-)

Si elle ne s'appelait pas l'impératrice, j'y aurais vu un archange, car pour moi aussi, je vois des ailes au lieu d'un trône.

Je vois en l'impératrice une femme solide, de caractère. Je remarque qu'elle, elle regarde à droite. Je la trouve très jeune, notamment avec ses longs cheveux blonds bouclés (pour moi, des signes de jeunesse). Il y a une plante à ses pieds, et une petite feuille au bout de son sceptre. A-t-elle cueilli cette feuille ou faut-il y voir un sceptre végétal? Si oui, elle pourrait symboliser "la main mise" sur la nature, le fait qu'elle al dirige. Le chemin en dalles (?) derrière elle m'intrigue, on dirait qu'elle le regarde. Nous invite-t-elle à le parcourir?
Je lui trouve aussi un ventre de femme enceinte ;) mais là, je dois être complètement à côté de la plaque!

Bella

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Fév 08, 2014 22:45 pm

Il n'y a que moi qui ne la voit pas "ange", au contraire , l'impératrice est la femme sur d'elle, son beau visage ne reflète ni bonté ni l'innocence précédemment vu chez le bateleur.
Psychologiquement je dois avoir un problème mais moi je la ressens comme une rivale... Tout cette partie féminine, pleine de confiance, couronné, avec son sceptre et bouclier qui la rende encore plus superbe et forte...me renvois mon image de faiblesse...

Odin

Messagepar Odin » Sam Fév 08, 2014 23:35 pm

Margo, ce n'est pas ton ennemie, mais ton guide. :) Elle t'invite à regarder en toi, et elle t'indique la direction par son regard (plus on progresse dans les arcanes suivantes, plus on regarde en soi... la suite va t'éclairer encore). Le poussin/l'aiglon est un mâle. Comme si dans la puissance féminine, il y avait un pan de masculinité (et vice versa).

Bella, oui, certains la voient comme une femme en position d'accouchement. :)
Je vois dans cette carte une sorte d'explosion d'énergie. Quelque chose de créatif. Du coup, je dirais que la nature symbolise la vie qui émane d'elle, qui la traverse. Rien ne semble figé.
Fais de l'Amour ta magie

Hécate

Messagepar Hécate » Dim Fév 09, 2014 22:27 pm

Pour moi l’impératrice symbolise le combat, l'autorité féminine, comme si elle pouvait être l’épaule, la défense.
Mais pour l'aigle qui symbolise être le bras droit du soleil ou le soleil lui-même et son bâton qui porte un disque solaire j'avais pensé que sa pouvait être étroitement lié aux caractéristiques de Sekhmet, Bastet..
Modifié en dernier par Hécate le Lun Fév 10, 2014 13:55 pm, modifié 1 fois.

Odin

Messagepar Odin » Lun Fév 10, 2014 0:36 am

L'Impératrice tire sa force de sa réceptivité, elle est en connexion avec le ciel : ceci se manifeste à travers son trône bleu ciel qui fait penser à des ailes. C'est aussi souligné par la position de la base de son sceptre (surmonté de ce que tu rapproches du disque solaire) dirigé vers son centre d'énergie sexuelle et créatrice (nombril). Le haut du sceptre pourrait aussi signifier la présence du divin et de son amour infini dans la matière, son omnipotence, ceci est l'attribut de sa mission.

Ainsi elle nous dirait : J'ai accepté mes faiblesses et découvert mes forces, j'ai dépassé la morale au profit de l'amour, ainsi j'ai pu découvrir la beauté et abandonner l'idée de laideur. Car je ne suis personne pour juger, pas même moi. J'ai observé mon esprit en profondeur, sans concession. Cent fois sur le métier j'ai remis mon ouvrage. J'ai trié le bon grain de l'ivraie. Ayant trouvé ma voie j'ai cultivé l'amour et ce ne sont plus les désirs incompris qui dirigent ma vie mais les ailes de la sagesse et de l'amour. Je me tiens entre les piliers du jugement et de la miséricorde, que l'on peut aussi appeler de la force et de la compassion, ou de la connaissance et de la dévotion. Par cette ascèse heureuse j'accouche de moi-même, je découvre la promesse du chemin initiatique : la promesse de l'infini.
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Fév 10, 2014 4:13 am

C'est superbe ce qu'Elle nous dit !
Merci Odin. :)

Retourner vers « Ésotérisme »