Atelier d'étude des 22 arcanes du tarot - Niveau 1

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Ven Fév 28, 2014 18:38 pm

Je participe aussi pour compléter des côtés de l'âme déjà cité plus haut, à savoir l'hésitation, et la tentation charnelle.

La tentation peut aussi bien provenir de celle de gauche que de celle de droite: son vêtement donne l'impression qu'elle a les ailes rouges, et le laurier peut représenter la gloire du monde, celle des empereurs.

De même, sa main posé sur l'épaule peut être perçue comme dominatrice.

Bref, elle ressemble à une sorte de sénatrice et peut représenter aussi les vicissitudes du monde.

On peut aussi voir une scène entre 4 personnages, le Cupidon étant alors un dieu, et peut-être porteur de la lumière divine, et agit sur les humains, mais non Dieu, qui est ici représenté en tant que pureté primordiale (le cercle blanc), et son côté dynamique (les rayons de couleurs rouge et or).

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Sam Mar 01, 2014 18:28 pm

En vous lisant, je prends beaucoup de plaisir.
J'aime vos approches spontanées et non dogmatiques.
Il faut dire que cette lame donne matière à parler, car, depuis le début du déroulement des arcanes, le bateleur s'appelle à présent l'amoureux, et il commence à être dans le manifesté. Ouupps, je n'en dirai pas plus. Je mettrais mon petit grain de sel plus tard.

Valentin

Messagepar Valentin » Sam Mar 01, 2014 20:06 pm

Pour moi, la carte est à couper en deux.
A notre droite, on a une femme qui a la main placée sur le coeur du jeu homme, vers laquelle la flèche est dirigée.
La dame porte une couronne de fleurs, ouvertes et chaleureuses qui contrastent la couleur froide du châle qui recouvre son corps.
Pour moi, elle est pure, du corps comme des intentions.

De l'autre côté, on a une autre femme, le dos tourné, on a du mal à savoir où elle regarde vraiment, comme si elle surveillait l'homme et les lecteurs de la carte en même temps.
Une de ses mains se situent sur l'épaule du jeune homme, ce qui est censé lui inspirer confiance, tandis que l'autre est placée sur sa taille, là où on commence à voir la chair de l'homme.
Elle a l'air plus âgée que l'autre, aussi, et pour moi, ses habits rouges et verts, qui sont couleurs opposées, en plus de sa couronne de feuilles (qui serviraient plus à se cacher) démontrent plutôt des intentions moins pures.

Le jeune homme a le regard tourné vers la "manipulatrice", mais ses bras sont disposés comme s'il allait vers la jeune femme.
D'ailleurs il est difficile de distinguer si c'est son bras droit à lui ou si c'est le gauche de la jeune femme, à mon avis, c'est fait exprès pour montrer qu'ils font la paire, ce qui est accentuée par Cupidon.

Faut juste pas oublier le côté négatif des cartes, qui est pour moi représenté clairement par la femme de notre gauche.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Mar 01, 2014 20:51 pm

D'ailleurs il est difficile de distinguer si c'est son bras droit à lui ou si c'est le gauche de la jeune femme...

Je me demandais si quelqu'un enfin s'en rendrait compte, c'est fait! même si il y a une petite confusion entre la droite et la gauche... mais cela n'a pas d'importance.
Et cela va beaucoup plus loin.
J'en dirai plus ultérieurement, continuez à méditer sur cette lame.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Mar 01, 2014 21:14 pm

Valentin a écrit :De l'autre côté, on a une autre femme, le dos tourné, on a du mal à savoir où elle regarde vraiment, comme si elle surveillait l'homme et les lecteurs de la carte en même temps.

J'ai fait une recherche pour voir plus de détails, on voit mieux ici son regard :

http://planetwaves.net/news/wp-content/ ... sky_lg.jpg

Elle semble bien regarder le jeune homme.
Concernant cette femme plus âgée, elle semble reliée à la terre. La couronne de laurier est à mon sens, pertinente. Plus globalement, peut-être est-ce là le symbole de la maturité ? Serait-ce une de ces femmes-sages, une guérisseuse, une accoucheuse d'âme ?

Elle pourrait mettre à nu le jeune homme, le connecter à la terre labourée sous ses pieds.
Peut-être est-ce une mystérieuse prêtresse qui les marie ?

L'homme est-il hésitant ? Dans son geste, cherche-t-il à protéger la jeune femme, ou à la retenir, ou à l'éloigner ?

On peut encore creusé concernant ce couple.
Fais de l'Amour ta magie

Valentin

Messagepar Valentin » Sam Mar 01, 2014 21:56 pm

Oui, j'ai inversé mes directions :)
A vrai dire, j'ai cru, au premier abord, que le bras avec la main posée sur le coeur appartenait au jeune homme et qu'il tenait la femme par dessous l'aisselle car les perspectives sont vraiment bizarres.

Pour moi, la vieille dame dégager quelque chose de négatif, sa posture, la position de ses mains.
Je ne sais pas si c'est une sage femme ou autre, mais en tout cas, elle a l'air de détenir un pouvoir certain.

Il y a quelque chose avec les couleurs sous le jeune homme qui me font penser à ça puisqu'elles ne correspondent à aucun vêtement mais je ne sais pas mettre de mots dessus.

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Mar 01, 2014 23:17 pm

Son côté féminin qui se manifeste....

Pour le coup on a un vrai jeu de main..
on a perdu une main, et la main gauche de la femme de gauche, est plus que douteuse. Et un croisement de bras avec une main, on ne sait même pas à qui elle appartient.
Modifié en dernier par Margotland le Ven Mar 07, 2014 20:11 pm, modifié 1 fois.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Mar 05, 2014 0:41 am

C'est la danse de la voie du milieu.

Le jeune homme solide sur ses deux jambes. En possession de ces moyens. La main sur la ceinture.

Il est en union avec la femme (en bleu) de droite qui est la compassion. La flèche du cupidon (L'Amour divin) crée le lien sacré entre le jeune homme et la jeune femme de droite. Le cupidon et la main de la femme sur son coeur montre bien qu'il est nourri par l'Amour divin. Le regard absent de la jeune femme de droite montre qu'elle transcende la forme.

La femme (en rouge) plus agée, sage, à sa gauche est la rigueur dans la forme. Les deux se regarde droit dans les yeux et les mains de la femme montre bien qu'elle prend le contrôle. Elle le soutien.

Le jeune homme écarte un peu la compassion pour exercer la rigueur malgré son union avec Elle.

Pour finir, l'Amour divin, le Soleil, le cupidon, est ce qui tien le tout. Il est au centre de tout et guide.

La rigueur, la compassion et le Divin forme un triangle, la trinité. Tout cela lui permet d'être bien droit et ancré sur la terre. Il est maintenant prêt à cultiver de luxuriantes plaines.

L'union des deux femmes me fait penser à la Mère divine. Elles guides.

Odin

Messagepar Odin » Ven Mar 07, 2014 22:21 pm

Pour nous guider, on pourrait se demander : qui est l'Amoureux ?

Les subtilités de l'arcane se révèlent peu à peu.

Demain soir si j'ai le temps, nous passerons à l'arcane suivant. En attendant vous pouvez continuer à poster.
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Sam Mar 08, 2014 8:06 am

À la gauche, c'est l'ego. Je ne suis pas certain s'il est bienfaisant ou malfaisant sur cette Lame. Serait-il possible qu'ego et rigueur soient synonyme?

Pour répondre à Odin l'Amoureuse c'est la femme de droite. Mais, le jeune homme semble l'écarter en lui disant: "Attend moi. Je reviens dans 1 minute.".

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Mar 08, 2014 8:17 am

Comme l'a dit précédemment Bastet, l'amoureux est notre bateleur, qui doit aujourd'hui faire preuve de détachement.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Sam Mar 08, 2014 8:26 am

Oui, en effet il semble attaché.

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Mar 08, 2014 14:02 pm

Le mythe a été repris par Freud, qui a associé l'image du laurier à celle de la mère. La femme de gauche a une couronne de laurier.
Qui est l'amoureux ? Un fils, un amant, un futur père? Qui dit mariage, dit acte sexuelle , présence de cupidon sous la forme d'un bambin.

Mais encore une fois tout aspire aux détachements.
On passe du Pape à l'amoureux, oui la voie est amour mais pas à l'amour plutôt à l'Amour.

En fait on a Jagannath quand il était jeune ( lycéen) à quitté les études et son amour des maths, puis ses parents et leur amour confortable, pour aller vers l'Amour.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Mar 09, 2014 12:40 pm

Je me garderai bien d'associer Jagannath ou qui que ce soit à une lame.
C'est trop subjectif, car nous sommes "toutes" les lames.

Odin, je crois que nous pouvons passer à présent à l'arcane VII du Chariot.
L'aventure continue...

Odin

Messagepar Odin » Dim Mar 09, 2014 20:43 pm

Oui. Pour une première approche de L'Amoureux c'est pas mal, je pense que l'arcane suivant va vous plaire aussi :

VII - LE CHARIOT.

Image
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Mar 09, 2014 21:01 pm

Que de mystères à découvrir encore...

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Mar 10, 2014 10:21 am

Ce jeune homme paraît en action, il possède plusieurs visages, il y a deux chevaux siamois, je pense male et femelle qui tire un chariot sans roue, chaque cheval ont trois pattes, il y a trois yeux, trois visages, trois étoiles de chaque côté, trois personnages.

Les chevaux représentent la non-dualité.
Le garçon passé présent futur.
Le trois, symbole de la triade: Dieu, amour, union.
Les roues différentes l'une de l'autre au centre le véhicule qui le conduira.
La goute d'eau est la réceptivité.

Ils regardent tous dans la même direction et surveillent tous les trois un événements prochains, un départ, une arrivée etc.

Conclusion: changement, bouleversement, union
Mais Dieu est représenté partout par le trois qui est quand même la création, c'est une Arcane positive.
Modifié en dernier par Hécate le Lun Mar 10, 2014 11:05 am, modifié 1 fois.

Margotland

Messagepar Margotland » Lun Mar 10, 2014 10:32 am

Arcane positif, je ne sais pas trop.
L'idée de voyage, n'est pas toujours réjouissante.
On sait ce qu'on laisse pas ce qu'on va trouver.

Donc un chariot est un moyen de locomotion.

Il y a peu de temps j'ai lu une explication sur l'attelage.
Cela donnait à peu près :
Le carrosse est le corps, les chevaux représentent l'intuition, le cocher l'ego et le passager le maître ou soi ou encore l'ether..(je dois encore étudier)

Ici dans notre arcane, le bateleur ou l'amoureux est aujourd'hui un homme qui est en action, en départ.
Il porte sur les épaules deux visages... On porte sur les épaules ses responsabilités...
Il tient un sceptre, pour diriger ? Pour se donner de la prestance.
Et voilà qu'il nous met la couronne de prince, des habits somptueux...
Je penserais qu'il se rend à la cour...
Modifié en dernier par Margotland le Lun Mar 10, 2014 21:36 pm, modifié 1 fois.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Lun Mar 10, 2014 10:52 am

kasandra a écrit :il possède plusieurs visages, il y a deux chevaux siamois, je pense mal et femelle

Rhooo le joli lapsus !! Aurais-tu quelques griefs contre les mâles ? ;-)

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Mar 10, 2014 11:04 am

Oui c'est vrai que les habits somptueux représentent la richesse.
Donc, conclusion: changement, bouleversement, union, richesse, réussite bien sûr.

Hraefn: Rhooo le joli lapsus !! Aurais-tu quelques griefs contre les mâles ? ;-)

Pardon pour la magistrale faute ^^ mais quelque peu révélatrice, Hraefn, je te demande d’arrêter de lire en moi comme ça ;)

Odin

Messagepar Odin » Lun Mar 10, 2014 20:33 pm

J'interviens juste pour souligner qu'un arcane n'est ni positif ni négatif. Le tarot se situant largement au-delà de notre perception binaire de la réalité. Il est là pour nous aider à creuser plus profondément.
Continuez. :)
Fais de l'Amour ta magie

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Mar 13, 2014 9:51 am

Les voiles du chariot me font penser aux couleurs du jour et de la nuit.
Le "cheval" à un œil fermé, de plus on dirait un cheval masculin à gauche ( vu par nous) et féminin à droite. Ils leurs manquent une patte et partage en siamois la troisième patte arrière, la stabilité du chariot est surprenante et la destination est un peu vague...

Conclusion : en apparence l'homme du chariot paraît fort, beau, fièr mais dans le fond, tout porte à croire que la destination est encore inconnue.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 13, 2014 11:03 am

Margotland : "un cheval féminin à droite"

Une jument ou un cheval féminin?
Il me semble bien voir deux queues distinctes donc je n'envisage pas les chevaux comme siamois.

Pour moi un chariot tiré par des chevaux est un symbole classique de notre destin conduit par nos sens grossiers / pulsions, mais notre aventurier s'est doté d'un sceptre pour les garder sous contrôle. Pourtant il me semble aussi fou que sur la première image puisqu'il contrôle les sens / pulsions sans savoir véritablement où aller.

Je remarque les roues de toutes façons n'ont pas l'air bien opérationnelles.

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Mar 13, 2014 20:05 pm

Ok je vais trouver un trou de souris et me cacher....
J'ai oublié le mot jument.....puis c'est elle qui m'a troublé en clignant de l'œil.
Merci Jagannath de l'avoir souligné en rouge....

Ce chariot il ne sait vraiment pas où il va... Je ne suis même pas sur que ce soient des chevaux ces bêtes là!

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Mar 13, 2014 22:05 pm

Je pense qu'il ne faut pas trop s'attacher aux détails qui varient d'un Tarot de Marseille à l'autre.

Les constantes sont :

- La position du jeune conducteur couronné du chariot : ferme et paisible, ayant eu la transmission du sceptre (ce qui doit guider).
- Les quatre colonnettes du chariot que l'on peut concevoir comme quatre colonnes porteuses ou comme les quatre éléments.
- Le dais qui manifeste une protection.
- Les épaulettes du conducteur qui sont deux visages, tel Janus à deux visages.
- Le chariot avec deux roues improbables qui partent en sens opposé, donc pas celui de la marche en avant. Et aussi différentes, celle de gauche étant plus "complète" que celle de droite.
- Les deux chevaux qui vont en sens inverse, comme chacune des roues.

Réflexions en vrac qui me viennent en tête :
- réunion des contraires
- maîtrise des passions primaires (l'Amoureux n'est pas loin, il vient juste de se transformer)
- prise en main de sa vie et de son chemin
- voie ouverte pour enfin se mettre en marche, avec tous les aléas qui ne surprendront pas, car pressentis

Ps : Les chevaux n'ont apparemment que trois pattes, dont une commune, tout comme la table du Bateleur n'avait que trois pieds, seul le ternaire est équilibre. Je regrette que dans cette version récente du Tarot, on a supprimé dans le blason du chariot les deux lettres S et M pour les remplacer par une goutte verte. C'est moins explicite.

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Mar 13, 2014 22:25 pm

Souffre et mercure
le souffre et mercure sont en alliance parfaite dans l'or.
Le principe masculin et féminin des alchimistes.
Et tout reposé sur le ternaire encore un concept hermétique.

Ps: merci Bastet, trois mois que j'ai le tarot, je tombe sur le chariot et je regarde les lettres SM, je n'interdis internet, et aujourd'hui grâce à toi et mes récentes lectures d'alchimie, j'ai le tilt... J'en suis toute contente.....
Modifié en dernier par Margotland le Jeu Mar 13, 2014 22:56 pm, modifié 1 fois.

Valentin

Messagepar Valentin » Jeu Mar 13, 2014 22:54 pm

Sur mon tarot, les chevaux n'ont pas de pattes arrières du tout, ils sont de deux couleurs différentes, rouge et bleu, et sont séparés au milieu par on ne sait trop quoi de blanc.
Le chariot serait la partie arrière de leurs corps, et les deux parties avant des extensions.

Le détail sur lequel j'ai tout de suite tilté c'est les regards, le jeune homme (ou la jeune femme, personnellement je voyais plus une femme mais c'est assez androgyne) a le même regard que celui du cheval de notre gauche, qui est porté vers la même direction.

Le cheval de notre droite, veut aller vers une autre direction, agacé du laxisme de l'autre cheval, on dirait qu'il a l'habitude qu'ils (en accord avec le conducteur) prennent toujours la même direction.

Un conflit intérieur qui exprimerait le désir de sortir de l'ordinaire, et celui de prise de risque qui est souvent refouler.

Pour moi le conducteur n'a pas l'air confiant, il a l'air absent, le genre d'absent que l'on obtient à force de répéter une action qu'on connait tellement qu'on peu se déconnecter tout en la faisant.

En gros, pour moi la partie gauche est refoulée, et la partie de droite "sait ce qu'elle fait" mais ça ne la mène à rien.

Odin

Messagepar Odin » Ven Mar 14, 2014 19:27 pm

C'est le mouvement de la Terre qui me conduit. Ma conscience se libère peu à peu de ses illusions, ayant dépassé la dualité : jour et nuit, différence des genres, Je et Dieu. Je sais que je ne suis ni ce corps, ni ces pensées : je me situe au-delà... mais où ?
Qui suis-je ? Et par conséquent, où vais-je ? (quelle est ma place dans le monde ?) sont les questions qui me traversent et me transforment.

Peu à peu, j'ai appris à me laisser guider par le mouvement harmonieux de la nature, à l'écoute du ciel et de la terre. Je fais partie intégrante du cosmos : les quatre éléments m'entourent.
A l'aide de mon sceptre magique, je maîtrise mes passions. Je médite. J'agis sans agir : c'est le mystère du non-agir. Abandonnant l'ego pour suivre le mouvement de la grande Âme cosmique qui n'est autre que mon Moi véritable, j'ai découvert la réelle liberté, car il n'y a rien qui ne m'appartienne et qui ne soit Son œuvre.

Je suis le magicien ayant unit corps, esprit, âme, hors du monde émotionnel. Je suis le véhicule de l'amour.

Tous les doutes qui subsistent et demeurent en moi disparaîtront comme un cauchemar s'évanouit à l'aube.
Fais de l'Amour ta magie

Hécate

Messagepar Hécate » Ven Mar 14, 2014 20:24 pm

Odin c'est très beau, je pourrais connaitre la source stp ?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Mar 14, 2014 20:42 pm

La source est en chacun.

Hécate

Messagepar Hécate » Ven Mar 14, 2014 20:47 pm

:) <3

Odin

Messagepar Odin » Ven Mar 14, 2014 22:12 pm

Oui ne vous laissez pas distraire ! :PP

Dites nous comment vous vivez Le Chariot, chacun, dans votre vie ?
Fais de l'Amour ta magie

Invité

Messagepar Invité » Dim Mar 16, 2014 10:38 am

J'entreprend le pèlerinage, hermaphrodite je suis la la voie du soleil et la lune, de la jument et du cheval, de la droite et la gauche tous ces opposés réunis sous mon sceptre.
Mon corps est or, mon intuition est pleinement épanouie, ma couronne est reine et symbolise mon esprit raisonnable.

Odin

Messagepar Odin » Dim Mar 16, 2014 12:04 pm

Un nouvel arrivant pour notre plus grand plaisir ! :D
(une inscription sur le forum faciliterait les échanges, mais ce n'est pas une obligation)
A tous : je pense passer au suivant ce soir, au plus tard demain. Nous avons encore beaucoup de cartes à aborder. Je suis content de toutes vos interventions, ce n'est pas un travail facile et franchement vous vous débrouillez super bien.
Fais de l'Amour ta magie

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Mar 16, 2014 12:54 pm

Désolée je n'étais pas connectée.

Odin

Messagepar Odin » Lun Mar 17, 2014 11:26 am

VIII - LA JUSTICE

Image

Une figure familière : épée, balance...
Un regard planté dans le nôtre.
Fais de l'Amour ta magie

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Lun Mar 17, 2014 12:54 pm

La balance, pour estimer, le glaive, pour punir : les deux instruments de la Justice. Il arrive que la Justice soit représentée avec un bandeau sur les yeux, pour signifier qu'elle est détachée de toute implication morale ou affective vis à vis de ses jugements : elle rend impartialement la justice selon des lois fixes, qui ne sont pas morales, mais mécaniques. Ici, l'idée du bandeau sur les yeux est reprise par l'expression absolument impassible du visage, et la parfaite symétrie du dessin.

C'est que la justice n'est pas à voir comme une déité qui pèse le pour et le contre à l'aune de sa propre sensibilité. La justice est une loi : exactement comme le fait que la balance peut pencher à droite ou à gauche n'est pas le fait d'un jugement moral de la part de la balance, le fait que la Justice nous punisse de son glaive n'est que le stricte résultat de nos actions.

La justice nous regarde, mais sans nous considérer personnellement : Elle nous regarde au sens ou elle nous concerne. Personne ne peut échapper à son regard, parce qu'elle est une loi régissant l'ordre même du cosmos.

Cela me fait penser au Karma !
"Saint Socrate, priez pour nous !" - Erasme

Margotland

Messagepar Margotland » Lun Mar 17, 2014 18:28 pm

On a ici encore les deux piliers, rigueur et compassion puis la voie du milieu, ici La Justice.
L'épée transcende, c'est à-dire que cet outil perce (perçoit) au delà de la matière.
La balance, peut peser, le pour ou le contre, mesurer tes paroles.
Encore une notion d'équilibre.
La justice nous entraîne à une remise en question.
Suis-je dans le juste, cette action est-elle bien mesurée?
Quelle suite avec notre chariot ?
On se rapelle notre amoureux, paré comme un prince, avec son attelage pas tellement fonctionnel...
Et nous voici devant La Justice, je suppose ici que son épée va transcender l'habit, et il devra consulter Maât.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Mar 17, 2014 20:08 pm

Le glaive et la balance, symboles forts venant de la plus haute antiquité, ont été repris dans les Lois érigées par les pays à vocation démocratique, en un certain temps de leur histoire.

Mais là il ne s'agit pas de la Loi des hommes mais de la Loi Divine.
C'est le premier des quelques arcanes dont le personnage regarde en face.

Il n'y a pas de siège en forme de trône, la Justice étant assise sur une règle horizontale. Un des piliers va vers le haut par la trajectoire du glaive, l'autre s'implante vers le bas, dans un monticule qui pourrait être la terre.

La coiffe présente un cercle au dessus du front, en dessous de la couronne.

Les plateaux de la balance, comme l'a dit Margot, peuvent faire penser à la pesée de l'âme de la déesse égyptienne Maât.
Maât, dans la spiritualité égyptienne signifie, entre autres : Vérité-Justice.

Bonne semaine de réflexion sur cet arcane.

Ps : L'originalité de ce Tarot de Marseille est de présenter, en dessous du fléau de la balance, une bannière triangulaire qui rappelle la tetraktys pythagoricienne. Je le mets en tout petit en espérant que vous ne lirez pas, sinon vous allez vous précipiter sur Google et Wiki, et vous n'en saurez pas plus pour autant. Cela peut vous détourner intellectuellement de la véritable compréhension, dont le tarot est un guide d'éveil symbolique.
Mais peut-être que certains curieux liront...
Modifié en dernier par bastet le Lun Mar 17, 2014 21:46 pm, modifié 1 fois.

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Lun Mar 17, 2014 20:56 pm

C'est bizarre car dans la [b]Tetraktys de Pythagore[/b] :-) la somme de tous les triangles donne 10 :

A
A A
A A A
A A A A

1 + 2 + 3 + 4 = 10. Alors que sur cet arcane, on a :

A
A A
A A A
A A A

1 + 2 + 3 + 3 = 9

Il manque un triangle pour faire le bon compte ! La Tétraktys est un symbole d'harmonie cosmique, il réunit les briques élémentaires de la vie : d'abord l'Un au sommet. Puis la dualité qui crée le monde (matière/esprit, femelle/mâle, bien/mal...). Puis le trois, premier nombre impair, il réunit les deux autres, c'est le nombre de l'homme qui est placé comme juste milieu pour transcender la dualité. Enfin le quatre, nombre organisateur de la vie du cosmos : quatre éléments, quatre saisons, quatre races, quatre dimensions (point, ligne, plan, volume)...

Il manque donc une "brique élémentaire" au Tétraktys de la Justice, le dernier terme nécessaire à son équilibre, sans lui l'ensemble est disharmonieux, il est nécessaire pour avoir un triangle parfait équilatéral.

Je ne sais pas quel peut-être ce terme manquant ... Ou peut-être s'agit-il d'une sur interprétation de ma part ?
Modifié en dernier par Proxydore des Rivières le Dim Mar 23, 2014 10:24 am, modifié 2 fois.
"Saint Socrate, priez pour nous !" - Erasme

Retourner vers « Ésotérisme »