Atelier d'étude des 22 arcanes du tarot - Niveau 1

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Juin 18, 2014 10:14 am

J'aime bien ton idée, tu as vu comme ils semblent dans une attitude de pardon et de découverte/acceptation? Toute cette image est très représentative de l'expérience de la lumière, là justement où se produit la réconciliation intérieure profonde, comme des retrouvailles. On dirait que ces deux là se redécouvrent tels qu'ils étaient après l'avoir oublié pendant des millions d'années.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mer Juin 18, 2014 10:28 am

Ça fait un peu penser au texte d'abysse poster sur le forum pandore :-)

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Messagepar belladone » Mer Juin 18, 2014 21:03 pm

Les jumeaux se construisent l'un grâce à l'autre.
Nous sommes tous hermaphrodites.

Damabiah
Animateur

Messagepar Damabiah » Mer Juin 18, 2014 22:35 pm

Jagannath a écrit :J'aime bien ton idée, tu as vu comme ils semblent dans une attitude de pardon et de découverte/acceptation? Toute cette image est très représentative de l'expérience de la lumière, là justement où se produit la réconciliation intérieure profonde, comme des retrouvailles. On dirait que ces deux là se redécouvrent tels qu'ils étaient après l'avoir oublié pendant des millions d'années.

le soleil les illumines, émet sa douce chaleur mais surtout les éclaire, Il étend sa lumière sur le miroir, il les réchauffe de ses 13 larmes, chiffre qui rappellent l'arcane de la transformation. Ses larmes ne les touchent pas. Elles les entourent.

L'unité n'est plus Un, mais est devenu dualité, face à face, comme dissocié de l'un et de l'autre. L'un est toujours sur sa sphère, comme le diable l'est, l'autre a les pieds sur le sol et touche celui qui lui fait face, pour comprendre s'il est réel ou pas.

Le mur derrière les ramène à une construction humaine, à la réalité humaine.

L'image et le reflet, portent le même collier et ne peuvent pas s'ignorer, même s'ils sont maintenant dissocier
Ouvres tes chakkras et que la force soit avec toi

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Juin 18, 2014 23:53 pm

Le soleil fait la tête, je ne sais pourquoi
L'un des personnage est joyeux mais pas l'autre, peut être à cause d'un changement de position, (l'un a pris la place de l'autre)....
On croirait qu'ils ont une ceinture ou une bouée autour de la taille....:)

On croirait voir des jumeaux qui savent à peine se tenir debout en regardant les personnages.
Modifié en dernier par Totem le Ven Juin 20, 2014 0:10 am, modifié 1 fois.

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Juin 19, 2014 22:39 pm

On dirais simplement que l'un vas tomber sous la pluie magique et que l'autre le rattrape.

Le soleil si on éloigne son attention du centre et que l'on regarde en gros tout les effets de chaque traits, cela ressemble a un œil....

Du coup au centre cela serait le reflet de ton propre regard en essayant de découvrir l'arcane.

Hécate

Messagepar Hécate » Ven Juin 20, 2014 11:07 am

Grâce au soleil tout s'éclaircit.
Le soleil a transformé nos canidés en semblant humain, sous cette Lame, le jour est venue.
Je dis "semblant", car ils ont revêtu un habit, on vois bien les coutures, la queue d'un des personnages n'est pas couverte, mais le progrès et bien là, car les murs se sont unis comme une barrière, il se regarde enfin et il plane une sorte de bienveillance entre eux, il y a comme des retrouvailles, il se découvre mutuellement et ils s'uniront surement.
Mais réfléchissons...
Le soleil est la lumière sur la vérité, ici il fait la lumière sur le faux tout en indiquant le vrai, la transformation a réussi, presque réussi, il indique au chercheur ça vrai nature, la direction est la bonne, il a mis les pieds dans le "plat"^^"heu pardon!" dans l'eau sacré.
Mais il règne un mystère entre les deux lames Lune /soleil, l'une provoque, assoiffe, et l'autre bénit, encourage, récompense, tout cela grâce à l'étincelante "étoile", l’étincelle Magique de vie et d'espoir.
Je ne peux m’empêcher de les réunir toutes les trois et dire: si tu as l'étincelle d'amour, si la magie t'illumine et si tu sais que le vent dans les arbres secouant leurs branches pour te dire bonjour alors là tu sauras ce que tu es.
Ces trois symboles "lame" sont l'indispensable pour un chercheur, savoir se regarder en face, connaitre son but et avoir la lumière, grande ou petite la lumière est la lumière, c'est l'étincelle qui est en chacun de nous.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Juin 20, 2014 12:31 pm

En fait le soleil ne fait pas la tête, il est fatigué....il a beaucoup donné de sa lumière...
Quand aux deux personnages ils sont repus, voir saouls de s'être nourrit du soleil..

Bon je radote un peu.....:)

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Lun Juin 30, 2014 18:34 pm

Bien!
Je vous ai laissé sous le Soleil suffisamment de temps, après votre passage sous l'Etoile et sous la Lune.
Les symboles cosmiques ont commencé à faire leur œuvre secrète en vous, quelle que soit votre approche.

Il est temps de passer à l'arcane suivante.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Juin 30, 2014 18:53 pm

XX - LE JUGEMENT

Image
Ne pas prendre le mot "jugement" dans le sens vulgaire de punition, mais dans le sens de compréhension et de révélation.

Méditez en silence sur cette lame, et laissez parler votre intuition.
(Si besoin, je vous donnerai quelques pistes plus tard...)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Juil 01, 2014 7:36 am

Dans la lame du soleil, bien qu'immergé dans l'expérience de la lumière, le monde existait encore comme dissous-réel - j'ai parlé du mépris affiché par le soleil, et de la re-découverte de soi-même dans son innocence (les deux personnages). Bien qu'elle ne soit plus que félicité, il existe toujours dualité. Mais lorsque l'expérience de la lumière illustrée par la précédente lame est intégrée alors il se produit finalement que la perception du monde se retourne radicalement.

Ce jugement ici représenté n'a rien de négatif, il débarque subitement au son des trompettes, mais il ne s'agit pas du jugement de soi-même, on s'est déjà pardonné. Lorsqu'on est ainsi retourné à sa source, ce qui se produit est bien le jugement du monde. Et c'est un jugement radical et apocalyptique - à ce stade, le monde est jugé (au sens de pesé tout à fait pratiquement, ce n'est pas un jugement intellectuel mais une expérience directe et incontestable) comme inexistant - il est comme détruit dans sa substance. Les références à l'apocalypse sont présentes, depuis les trompettes jusqu'au mort qui se lève. L'apocalypse nous parle-t-elle de la fin des temps à venir? Elle nous parle d'un processus en nous-même. Même l'histoire de l'humanité ne nous parle que d'un processus en nous-même.

Il s'agit donc du jugement du monde ou de l'individualité fictive qui lui donne existence, c'est la même chose. Ce jugement annoncé si fortement au son des trompettes est la constatation solennelle de l'inexistence de l'individualité et de sa création - le monde.

La dernière étape sera de constater : que reste-t-il? Je ne parle pas d'y réfléchir ce qui reviendrait à recréer du fictif, mais de constater les choses telles qu'elles sont. Le jugement est l'étape où l'individualité, ignorance, se retire radicalement par disparition de sa substance même.
Modifié en dernier par Jagannath le Mar Juil 01, 2014 12:47 pm, modifié 1 fois.

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Juil 01, 2014 8:48 am

Le jugement, la naissance du saint, de l'unité est né le saint, le personnage au centre bien qu'il est l'air statufié, semble être le fruit de l'unité des trois lames antérieures, la magie a mélangé les eaux d'où scintillent mille étoiles, la Lune a couvé l’œuf puis de sa chaleur le soleil à donné naissance...
Ce qui semble être la tète du personnage au centre et surement un symbole, le vide, le tourbillon, il est tenu par deux mains entrelacées, je trouve ça vraiment très joli, l’instrument de musique que tiens l'ange symbolise la transcendance, "le AUM", l'ange le glorifie.

Margotland

Messagepar Margotland » Mar Juil 01, 2014 17:59 pm

Un mot: résurrection , un ressentit: un doux appel de l'ange, triomphant donnant naissance a l'enfant et ces attributs particulier tel que l'innocence. La note de culture me vient de mon enfance et des chants d'églises: "il est née le divin enfant jouez hautbois résonnez musette, il est née le divin enfant chantons tous son avènement.

Damabiah
Animateur

Messagepar Damabiah » Mar Juil 01, 2014 19:01 pm

la levée des morts, un retour à la vie par la révélation divine. Une sorte de "tilt" qui fait prendre conscience et qui annonce un changement de chemin
Ouvres tes chakkras et que la force soit avec toi

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Juil 01, 2014 20:19 pm

le soleil qui joue de la trompette....... trompettes de Jéricho....,,?????
les murs sont abattus.....;)

Je dis ça comme je dirais n'importe quoi....., me faut encore réfléchir.....

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Juil 03, 2014 2:03 am

Juste un petit aparté pour vous dire que dans l'imagerie, apparemment naïve, du Tarot plusieurs traditions sont présentes, des plus anciennes aux plus récentes (dans leur manifestation). Toutes les traditions sont reliées et relayées.

Je dois vous avouer que j'ai parfois du mal à m'empêcher de répondre particulièrement à l'un ou à l'autre, malgré l'envie qui me taraude, car je me dois respecter la règle du jeu instauré au départ de cet atelier. Je me contrains au silence momentané, ce qui est toujours très bénéfique pour mieux comprendre les autres et avancer.

Cependant, ce n'est pas déroger si je vous confie que vos différentes approches, dans leur spontanéité et la réflexion personnelle, sont bien en phase de la méthode symbolique qui n'a rien à faire des écoles de savoir superficiel ni de la culture livresque (même si de bonnes lectures ne font pas de mal du tout, quand elles sont bien choisies).

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Jeu Juil 03, 2014 7:43 am

Le jugement donne la vision d'une renaissance.
Comme une vraie naissance elle est présidée par le masculin et le féminin en équilibre. Comme pour une vraie naissance, un représentant du Ciel insuffle le souffle/son Divin dans le nouveau-né.
Le nouveau né sort d'un caveau car il lui a fallu mourir à lui-même pour renaître.
Il renaît sans bras car il est sorti de l'action (non agir) et sa tête ne comporte pas de visage car il est sorti de l'identité individuelle, le symbole vide en son centre qui en tient lieu indique qu'il est aussi sorti de la pensée. La source de l'absence de pensée.
lei zou sha gui jiang jing

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Juil 03, 2014 12:19 pm

L'homme et la femme d'après la couleur chair sont fait de matière alors que l'être de couleur bleue est plutôt éthéré......l'esprit????....
Il s'apprête à réunir le masculin et le féminin......peut être....

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Juil 03, 2014 17:32 pm

Totem à cause de ta remarque je pense à une scène bien connu : le Jardin des Délices (Bosch) - tableau de gauche.

Aussi j'ai remarqué que :
Le personnage bleu qui semble sortir d'un tombeau a une roue à la place de la tête.
La femme regarde vers l'homme qui, lui, regarde vers le ciel, ils ne semblent pas percevoir le personnage bleu.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Juil 03, 2014 17:55 pm

Jagannath a écrit :Totem à cause de ta remarque je pense à une scène bien connu : le Jardin des Délices (Bosch) - tableau de gauche.

Aussi j'ai remarqué que :
Le personnage bleu qui semble sortir d'un tombeau a une roue à la place de la tête.
La femme regarde vers l'homme qui, lui, regarde vers le ciel, ils ne semblent pas percevoir le personnage bleu.

Je ne connaissais pas ce tableau Jag, je suis allée voir et effectivement il y a des similitudes avec l'arcane...;..

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Juil 03, 2014 20:23 pm

Triptyque "Le jardin des délices" de Jérôme Bosch - panneau de gaucheImage

Il s'agit d'Adam et Eve à leur création.
Notre arcane se rapproche plus de l'apocalypse (révélation de la fin des cycles).

Au début : séparation (dualité, création des principes mâle et femelle).
A la fin : fusion, retour à l'unité de l'Adam Kadmon (l'androgyne primordial).

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Juil 03, 2014 21:49 pm

Voici la même lame provenant d'un autre tarot de Marseille. Image
Comme d'habitude, les couleurs varient d'un imagier à l'autre, certains détails de décor aussi, mais l'essentiel est toujours présent :

- l'ange annonciateur
- les gouttes de lumière (parfois ce sont des rayons de lumière, mais le sens est le même)
- la main gauche de l'ange présente le drapeau portant l'emblème de la Croix
- une femme et un homme nus, en prière
- le troisième personnage de dos est le cœur du mystère et là il y a beaucoup à réfléchir.

Petite note : Sa coiffure rappelle celle des deux personnages au pied de la lame V - Le Pape.
Cela évoque la tonsure des moines qui, elle-même, évoque l'auréole des saints.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Juil 03, 2014 22:36 pm

bastet a écrit :

Il s'agit d'Adam et Eve à leur création.
Notre arcane se rapproche plus de l'apocalypse (révélation de la fin des cycles).

Au début : séparation (dualité, création des principes mâle et femelle).
A la fin : fusion, retour à l'unité de l'Adam Kadmon (l'androgyne primordial).

J'ai pensé aussi à la fusion l'homme et de la femme pour retrouver l'androgyne primordial, je l'avais même écrit et je l'ai effacé pensant faire fausse route...;)

Le personnage en face de l'homme et la femme pourrait être l'enfant résultant du principe masculin et féminin après union mais sur le plan spirituel.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Juil 04, 2014 8:12 am

Dans cette autre illustration, ce n'est pas une coiffure, il n'a pas de tête (pas d'attributs sexuels non plus). Dans la première déjà c'est l'impression que cela donne, mais dans la seconde, c'est clair qu'il n'a pas de tête, c'est à dire pas de mental. Il est juste en face de la trompette, la trompette le vise visiblement - il y a un lien entre le son de la trompette et cet état.

Je maintiens qu'il semble sortir d'un tombeau. On peut donc voir un rappel de l'arcane sans nom (ou une conclusion) ; il est sorti sans mental.

Aussi dans cette seconde illustration, on peut interpréter différemment les regards : la femme semble regarder le sans-tête et l'homme le ciel, l'impression qui domine n'est pas qu'ils ne le voient pas mais qu'ils louent le miracle de cette résurrection.

Hécate

Messagepar Hécate » Ven Juil 04, 2014 13:41 pm

Cela reste le fruit de l'unité pour moi, mais suite à l'intervention de notre experte, je rajouterai que le corps du personnage au centre pourrait n’être qu'un socle pour reposer la pierre philosophale qui revient au même que de dire "l'esprit saint" ou "jesus" mais qui donne une approche différente.
Je pense que le terme "pierre philosophale" correspond beaucoup mieux au tarot, car cela reste dans le thème, mais également dans la manière d’être représenté sur cette autre lame, ça n'est qu'une affaire de gout, ici on suppose un personnage, alors qu'il peut être représenté beaucoup de choses, je comprends mieux ceci:
Juste un petit aparté pour vous dire que dans l'imagerie, apparemment naïve, du Tarot plusieurs traditions sont présentes

j'y vois effectivement plusieurs traditions représentées et c'est bien normal, car elles ont toutes le même but. :)

On peut alors dire par exemple que le buste est bien un corps et y voir la naissance de "Jésus".
On peut également faire de même avec d'autres traditions si on les connaît suffisamment pour en déchiffrer les symboles, par exemple au centre de la tête du personnage du milieu, j'y vois l’hindouisme et le bouddhisme, du peu que je sais, la méditation est au cœur de ces traditions, le cercle vide au centre la représente, le son également "vibration", qui est présent ce n'est que mon avis.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Juil 14, 2014 0:54 am

Même avant de savoir qui était le fils prodigue, ce terme, que j'ai entendu à quelques reprises auparavant, me tiltait quand j'ai regardé cette lame. En lisant sur le sujet, je me rends compte que cela ressemble beaucoup à cet Arcane. L'enfant prodigue est de retour et renaît des morts... Le Christ refait surface.

Le Père fête son retour à coup de trompettes.

NB: J'ai souvent entendu dans mes visions, des êtres disant que j'avais beaucoup d'argent et je savais qu'ils ne parlaient pas d'argent matériel. Vous savez de quoi ils parlaient?

Que signifie cette parabole de l'argent dans la parabole du fils prodigue?

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Juil 14, 2014 1:47 am

Alex l'argent pour moi égal "Lune".

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Juil 14, 2014 4:10 am

Moi aussi, cette histoire d'argent m'a traversé l'esprit en contemplant l'arcane de la Lune. Les loups mangent cet argent. Mais, je ne suis pas sûr de comprendre. J'aurais été la Lune et les loups s'abreuvait de mon énergie spirituelle? Tout ça me dépasse. Je ne comprends pas la profondeur de tout ça. Ce que j'aimerais comprendre c'est dans quel état ou optique sont ces loups. Peut-être dans la même optique que je le suis devant un Maître? Mais, ces loups que j'ai croisés semblaient voir sur d'autres plans que le mien.

J'ai peur de divaguer là... Mais, il y a quelque chose qui me dit que je ne suis pas tellement à côté de la plaque.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Juil 15, 2014 22:45 pm

Le passage par l'Arcane XX a remué beaucoup de choses en vous.
D'autant plus que (pour ceux qui sont constants) vous avez déjà suivi le chemin des lames...

J'ai peut-être laissé trop de temps passé sur Le Jugement, mais ce n'est pas du temps perdu, car il était le temps de la purification intelligible.

Nous allons à présent découvrir l'Arcane XXI.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Juil 15, 2014 23:10 pm

XXI - LE MONDE

Image

Et voici LE MONDE.

Quels que soient les imagiers du Tarot de Marseille, c'est une lame qui n'a aucunes différences sur la symbolique et les attitudes des personnages, sauf les couleurs d'un imagier à l'autre. C'est son champ de liberté, quoique les couleurs fondamentales sont parfois inversés mais jamais oubliés.

Nous sommes au cœur de la Magie divine.

Méditez, et laissez remonter votre ressenti, votre vision.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Juil 15, 2014 23:33 pm

Il n'y a plus qu'un personnage féminin (un androgyne peut être) dans un œuf, je pense à l'œuf cosmique.. accompagné d'un aigle, d'un ange, d'un lion et d'un cheval auréolés....dont je ne vois pas trop la signification, donc je m'en vais laisser la nuit porter conseil....;)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Juil 16, 2014 12:29 pm

Son équilibre pourrait sembler improbable et il est pourtant parfait, comme flottant en défiant la gravité. Il aura fallu attendre la dernière lame pour retrouver un personnage central. Mais ce personnage central n'est plus un personnage séparé interagissant avec le monde qui l'entoure, celui-là a disparu depuis quelques lames. Ce personnage est devenu lui-même l'équilibre cosmique.

Ceci n'est pas encore le but, c'est seulement la dernière étape, celle de rester tel qu'on est, c'est la dernière pratique -si tant est qu'on puisse nommer cela pratique car il n'y a plus de pratiquant ni de pratiqué- avant l'illumination (la Connaissance). Cette image est donc aussi la dernière image avant le sans-forme. Elle représente le monde de la forme pure, indifférenciée.

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Juil 17, 2014 22:54 pm

Jolie image :)
Plus sérieusement notre beau blond bateleur est devenue une belle blonde :) avec sa cloche et bâton dans les mains.
Une magnifique couronne l'entoure et elle a sa place au centre entourée de quatre personnages deux appartenant au monde du haut et deux au monde de en bas. D'ailleurs elle-même a un pied en l'air et l'autre au sol, l'équilibre et l'harmonie sont là réunis.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Juil 17, 2014 23:19 pm

Quelques petits indices...

Autour de la représentation du Monde, qui est tout équilibre et harmonie (pléonasme), les quatre personnages autour font appel à la symbolique profonde du christianisme, du celtisme, de la kabbale (entre autres).

- Comment sont représentés les quatre évangélistes dans certains dessins ou sculptures des cathédrales? Qui sont-ils?
- Relation des représentations avec les quatre éléments, ainsi qu'avec les signes zodiacaux.
- Pourquoi une des représentations allégoriques n'a pas d'auréole?

Bon travail, si vous n'avez pas encore entamé l'approche alchimique autant que divine de cet Arcane, qui est ici et maintenant. Tout sera expliqué à l'étape suivante, car il y en a une.

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Juil 22, 2014 10:33 am

Il y a les quatre évangélistes, les quatre éléments et les quatre signes astrologiques aus quatre coins de la Lame.
Ils sont les serviteurs du Saint qui est au centre, il/elle est sur un pied (notre fameux équilibre) tient une baguette magique dans sa main gauche et un autre objet dans sa main droite
L'anneau autour du personnage central représente la sainteté mais le personnage est à l’intérieur, alors il est au-dessus du saint lui-même, il est le 5e élément, DIEU
Le 5e élément est en chacun de nous, cette lame représente la rencontre avec Dieu, la rencontre de soi-même.
Le cycle a fait un tour, bientôt il faudra recommencer le chemin ;)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Juil 22, 2014 19:54 pm

On avance...

Hécate

Messagepar Hécate » Jeu Juil 31, 2014 17:48 pm

Le silence règne ici :)

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Juil 31, 2014 20:35 pm

kasandra a écrit :Le silence règne ici :)

Silence!!! on tourne!!.:)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Juil 31, 2014 20:35 pm

Elle est au-delà de Tout et en Tout. Le Ciel, la Terre. Les quatre éléments. La Sagesse, La Liberté, La Force et l'Humilité. C'est une Sainte. Elle est Dieu, mais il ne faut pas le nommer. Elle est en parfaite équilibre.

Je ne sais pas à quoi correspond les outils dans ses mains, mais elles ont une importance capitale. Je continue ma recherche.

Morgane1612
Magie pratiquée : magnétisme et protection

Messagepar Morgane1612 » Jeu Juil 31, 2014 22:14 pm

Bonsoir,

Je m'y essaie, j'ai fait un tout petit peu de cartomancie, et c'est une carte que je tire souvent.

En mon sens et mon interprétation, qui est certainement à peaufiner, Le Monde est l'amenée à la connaissances et la compréhension de ce qui nous entoure, un espèce de savoir ou de sagesse universelle, on atteint un but spirituel en ce sens que l'on comprend que l'on fait parti du tout sans être au dessus, ni en dessous, que l'on fait parti d'un cercle. Et dans le même temps, l'aigle et l'ange sont au-dessus, représentent le bien et veillent sur nous, tandis que le lion et la chèvre nous montrent les instincts humains et négatifs qui peuvent nous attirer à rester sur terre ou à mal agir. Ainsi étant placé au centre de ce cercle, cela signifie également que nous sommes le cercle et que nous pouvons alterner bonnes ou mauvaises actions. En ce sens le bâton et ce que je perçois comme une cloche sont là pour nous montrer que ce sont nos actes qui nous ont amené là où nous en sommes, sans notion réelle de jugement, mais de prise de conscience de ce que nous avons fait et de ce que nous atteignons dans le savoir, que nous sommes les acteurs de notre acquisition de la connaissance universelle.

Je passe la main....
Morgane1612

Celtattitude

Retourner vers « Ésotérisme »