apprendre !

Ici les petites perles des divagations qu'il faut sauver de la disparition.

Modérateur : Mil

bolos

apprendre !

Messagepar bolos » Mer Sep 10, 2014 11:23 am

Je veux pouvoir déplacer des objets.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mer Sep 10, 2014 12:09 pm

Si tu n'es pas manchot, c'est faisable.

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Mer Sep 10, 2014 13:54 pm

:D

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Sep 10, 2014 19:43 pm

bastet a écrit :Si tu n'es pas manchot, c'est faisable.

Sauf si on utilise sa pensée......:-)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Sep 10, 2014 22:26 pm

Là, il y a du boulot!

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Mer Sep 10, 2014 22:32 pm

J'ai déjà entendu parler du déplacement de conscience mais, là c'est fort quand même...

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Sep 10, 2014 22:52 pm

Cela vaut bien un petit transfert sur les "Perles...".

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Sep 10, 2014 23:30 pm

Bah quoi, on peut bien se marrer non!! ;-)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Sep 10, 2014 23:36 pm

Tout-à-fait! hihihihi

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Sep 11, 2014 4:59 am

Et jouer avec la chance des dés jetés, ça compte ? :p

Tiens, en fouinant un peu sur l'Alchimie aujourd'hui, Patrick Burensteinas me fait rendre compte que c'est un premier pas vers l'Alchimie. Nous avons une influence sur le hasard. C'est la même chose lorsqu'il travail avec son creuset et qu'il influence le procédé. C'est quelque chose que je connais. Mais, j'ai préféré tout confier à Dieu. C'est peut-être un des processus alchimiques.... Faire des trous dans la coque pour laisser entrer Dieu par la suite. La voie me semble tout indiquée pour moi. Même si je présume que la voie ne sera pas un fleuve tranquille.

C'est pourquoi je n'aime plus jouer à des jeux de hasard comme le poker. C'est comme si je jouais avec Dieu et sa patience. La dernière fois, il me l'a fait bien sentir... Outch. C'est un jeu d'égocentrisme, de division, d'adversité, de matérialisme et de manipulation. Tout le contraire de la quête spirituel d'Amour et d'Union.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Sep 11, 2014 7:46 am

Alex a écrit :
Faire des trous dans la coque pour laisser entrer Dieu par la suite.

C'est comme si je jouais avec Dieu et sa patience. .

Dieu n'est pas à l'extérieur de soi mais à l'intérieur et puis c'est Dieu qui joue à travers soi.........;-)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Sep 11, 2014 17:49 pm

Merci Totem. Ce détail m'avait échappé. :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Sep 17, 2014 22:53 pm

Alex : "C'est pourquoi je n'aime plus jouer à des jeux de hasard comme le poker. C'est comme si je jouais avec Dieu et sa patience."

C'est ton expérience (et accessoirement celle de beaucoup de joueurs). Dans ce cas tu fais bien d'en rester éloigné. Mais n'en conclue pas de généralité sur le poker qui est un jeu d'adresse avant tout.

Alex : "C'est un jeu d'égocentrisme, de division, d'adversité, de matérialisme et de manipulation."

Oui lorsqu'on est sensible à ces facteurs, le poker les cristallise et nous montre notre pire côté sombre. Mais pour celui qui joue dans le but de s'améliorer (c'est à dire de vaincre son ignorance) et non pas de battre les autres ou de s'enrichir, le poker est un jeu d'une infinie diversité, une complexité très difficile à soupçonner pour ceux qui n'en ont pas exploré les subtilités. La compréhension du Poker n'en est encore qu'à ses débuts si on en croit la rapidité d'évolution des stratégies. C'est aussi une école de la patience, de la rigueur, de l'humilité. Ensuite comme à l'école, chacun fait ce qu'il veut, certains apprennent, certains n'en font qu'à leur tête à reproduire les mêmes erreurs, les mêmes tentatives absurdes de plier le monde à leurs caprices et en effet ceux-là le payent cher d'une manière ou d'une autre. C'est grâce à ceux-là, ceux qui jouent de façon irrationnelle, que les joueurs professionnels, eux, s'enrichissent de façon régulière et fiable, car sur le long terme, la chance a un impact très limité, tandis que la rigueur, l'analyse attentive et le contrôle du mental, des émotions, donnent un avantage largement profitable sur la durée. Les plus grands joueurs de poker gagnent ainsi de façon régulière, des millions de dollars par an. C'est parce qu'ils ont appris à contrôler le mental au moins dans la mesure des besoins de ce jeu. Si on regarde les plus brillants d'entre eux, on verra qu'ils font appel (selon leur caractère) aux mêmes leviers qu'en spiritualité (désintéressement pour les uns, méditation pour les autres etc.)
Je ne dis pas que le poker est une voie spirituelle en lui-même bien entendu, simplement que les qualités sont similaires à bien des égards. En tout cas, toute perte de contrôle du mental entraîne des conséquences dramatiques très rapides au poker.

Alex : "Tout le contraire de la quête spirituelle d'Amour et d'Union."

C'est vrai que tant qu'on est sensible au chant des sirènes, il faut se boucher les oreilles quand on passe dans les environs de leurs îles. De même tu as raison, il peut être sage de se tenir loin des jeux d'argent pour rester concentré sur notre quête spirituelle.
Mais as-tu déjà observé par exemple ton compatriote (et peut-être le meilleur joueur de tournois au monde) Daniel Negreanu perdre une main qui lui coûte plusieurs millions ou le titre le plus convoité? Il rit et il est manifestement heureux pour l'autre qui a gagné. Manifestement les enjeux du poker qui sont insupportables et font craquer plus d'un, ne lui pèsent rien à lui, et ne l'empêchent pas du tout de ressentir l'amour et l'union, même à l'apogée du combat le plus féroce. N'est-ce pas édifiant? Le poker n'est pas responsable de nos faiblesses, il se contente de braquer tous les projecteurs dessus. A nous d'en tirer les bonnes conclusions.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Sep 18, 2014 1:42 am

Jagannath: "Ensuite comme à l'école, chacun fait ce qu'il veut, certains apprennent, certains n'en font qu'à leur tête à reproduire les mêmes erreurs, les mêmes tentatives absurdes de plier le monde à leurs caprices et en effet ceux-là le payent cher d'une manière ou d'une autre. "

Je tiens à dire que c'est la seule règle que je m'étais gardé... De jouer d'une façon rationnelle. Donc, de ne rien influencer... Reste que Dieu est en arrière de tout... Malgré cela, j'ai senti que ce n'était pas bon pour ma spiritualité... Je crois que ce qui m'a le plus malmené, c'est que je jouais dans l'intention de gagner et le fait que parfois le mental lâchait et que le goût du risque prenait le dessus. Mais, la plus part du temps, je ne risquais pas (énormément). Seulement, c'est à cause de ces rares fois que j'ai beaucoup perdu. En deux jours, ma somme initiale est partie en fumée.

Et je suis convaincu que tu as raison sur le fait que l'on peut travailler le mental avec ce jeu. Déjà, je voyais une différence la deuxième journée de ma dernière fois. Mais, je ne veux pas perdre trop d'argent... Par contre, si je suis le conseil d'un professionnel ça irait surement beaucoup mieux... Soit d'utiliser seulement 1% de sa caisse. C'était pour lui La règle d'or à ne pas ignorer. Un de ses amis disait qu'il a déjà passé 2 mois à jouer dans le moins. Il faut un mental d'acier.

Cependant, je trouve que c'est un jeu, s'il est pris pour ce qu'il est, un jeu rationnel, est un jeu qui rend froid comme une machine à calculer. Ce n'est pas très attrayant et spirituel sur ce côté. C'est aussi pire que d'être dans les finances. Non?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Sep 18, 2014 8:25 am

Alex : "Malgré cela, j'ai senti que ce n'était pas bon pour ma spiritualité..."

Ok pour toi, pourvu de ne pas généraliser.

Alex : "Mais, la plus part du temps, je ne risquais pas (énormément)."

Le risque est implicite de toutes façons, vouloir l'éviter n'est pas la solution. Ce qui compte c'est de comprendre le jeu pour faire des choix qui sur le long terme rapportent, ce n'est pas de gagner ou perdre tel pot en particulier.

Alex : "Et je suis convaincu que tu as raison sur le fait que l'on peut travailler le mental avec ce jeu."

Il n'y a pas le choix, ceux qui jouent sans faire ce travail sont condamnés à perdre sans cesse. C'est vrai pour tous les sports.

Alex : "Soit d'utiliser seulement 1% de sa caisse. C'était pour lui La règle d'or à ne pas ignorer."

C'est purement rationnel et mathématique, si on ne la respecte pas on se condamne pratiquement à tout perdre.

Alex : "je trouve que c'est un jeu, s'il est pris pour ce qu'il est, un jeu rationnel, est un jeu qui rend froid comme une machine à calculer."

On peut alors dire la même chose de n'importe quel métier... Mais personne ne te demande de devenir froid, c'est toi qui prend la rigueur pour de l'absence d'amour. Alors que c'est en réalité une de ses formes les plus subtiles.

Alex : "Ce n'est pas très attrayant et spirituel sur ce côté. C'est aussi pire que d'être dans les finances. Non?"

Et qui te permet de juger qu'une personne dans la finances serait un attardé spirituel? On pourrait citer dans ce domaine tout aussi facilement des tas de personnes remplies d'amour et très équilibrées. C'est l'attachement qui fait obstacle à l'équilibre intérieur, ce n'est pas l'activité qu'on pratique. Une prostituée qui pense a Dieu sera plus surement sauvée qu'un moine qui pense aux prostituées.

Morgane1612
Magie pratiquée : magnétisme et protection

Messagepar Morgane1612 » Ven Sep 19, 2014 17:42 pm

Alex a écrit :
Cependant, je trouve que c'est un jeu, s'il est pris pour ce qu'il est, un jeu rationnel, est un jeu qui rend froid comme une machine à calculer. Ce n'est pas très attrayant et spirituel sur ce côté. C'est aussi pire que d'être dans les finances. Non?

Bonsoir,

Je suis ravie que tu me trouves froide et d'être dans le pire que tu puisses juger... lol... Allez sans rancune Alex, j'aimerais simplement que tu ouvres grand ton esprit et que tu comprennes que pour chaque généralité que tu avances, il se trouve un élément quelque part, une exception pour te prouver le contraire... Et qu'ainsi, aucun principe que nous croyons vrai ne l'est en réalité, si ce n'est pour nous seul.
Morgane1612

Celtattitude

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Sep 19, 2014 18:26 pm

Pourquoi Morgane, tu es dans la finance ou dans le poker? Oh, je sais... Les DEUX! Ma pauvre, quelle misérable existence ;)

द्वाविमौ पुरुषौ राजन् स्वर्गस्योपरि तिष्ठतः।
प्रभुश्चक्षमया युक्तो दरिद्रश्च प्रदानवान्।।

Dvav imau purusha rajan svargasyopari tishtataha
Prabhushchakshamaya yukto daridrashra pradanavan
Deux êtres sont au-delà du ciel et des mondes célestes mêmes :
le puissant qui est patient et le démuni qui donne.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Sam Sep 20, 2014 4:59 am

Excuse-moi Morgane. En effet, je ne devrais jamais faire de généralité.

Je me suis remis dans le bain depuis les deux derniers jours, au poker, dans l'optique de travailler mon détachement. Ce n'est vraiment pas gagner. :/ J'ai vraiment beaucoup de difficultés à me détacher. En fin de compte, c'est peut-être ça le plus gros problème... En tout cas, je joue mieux que la dernière fois (je suis moins emporté par mes émotions) et je respecte le 1 %. Cependant, ça stagne. Ça monte et ça redescend... Je joue au yoyo. Je vais voir si ça fonctionne sur le long terme.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Sep 20, 2014 16:38 pm

Impayable cet Alex, il admet que c'est mauvais pour lui, on lui répond "pas pour tout le monde", alors il décide de s'y remettre sous prétexte "de travailler le détachement". Je te jure Morgane, ici sur Pandore on voit de ces choses sur l'âme humaine si troublantes et formidables!
Passer de l'intégrisme anti-poker au pratiquant enthousiaste en l'espace d'une discussion, voilà qui est typique de notre Alex! Demain il va sans doute travailler dans la finance!

Mais Alex si tu as envie de jouer au poker, avoue que c'est par goût pour l'aventure. Quand même j'ai été clair que le jeu de poker n'est pas une pratique spirituelle hein !(?) Ma foi si tu arrives à faire ce qui te plait (jouer au poker ou autre chose) sans mettre dans la balance ta stabilité, cela me va très bien (après tout si on est pas un joueur maladif le poker coûte moins cher que de faire du ski et c'est bien aussi intéressant et moins dangereux). Et puis si tu décides malgré tout que ce sera une pratique spirituelle, alors cela le sera pour toi. Il faudrait ainsi décider de faire de chaque chose une pratique spirituelle.

Maintenant, au poker, seul un joueur sur 10 gagne de l'argent, les 9 autres perdent. Ne t'attend donc à gagner de l'argent à ce jeu que si tu fais partie des 10% les plus travailleurs (à la limite où tu joues), à la fois sur le plan mental (détachement et patience) et sur le plan technique (le jeu est incroyablement complexe, il faut des années pour savoir quand et combien miser selon les situations infinies : ce jeu est infiniment plus complexe que les échecs). Autrement attends-toi simplement à perdre, c'est juste déjà écrit alors ne fonde pas le moindre espoir de gain durable si tu ne te mets pas toi-même avec application dans ces 10% qui travaillent le plus.

Et fais attention aux arnaques, même si le jeu moderne les limite par rapport au temps du far West, le poker et la triche ont une longue histoire commune et n'ont toujours pas divorcé ;-)
Modifié en dernier par Jagannath le Sam Sep 20, 2014 17:42 pm, modifié 1 fois.

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Sep 20, 2014 16:49 pm

Je n'arrive pas à prendre cela avec humour, j'ai plusieurs fois pensé à Alex, et cela me fais mal au cœur, son introspection est perpétuel......
Quand certain ne se questionne pas sur le mal d'autres le font trop.

J'aimerai de tout mon cœur qu'il trouve un peu de paix

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Sep 20, 2014 17:40 pm

Mais Alex est rempli d'amour et de bonheur, d'autre part il connait la paix d'une façon subtile que d'autres ne connaissent et n'envisagent même pas. Les apparences sont trompeuses Margot. Nous souffrons tous tu sais, Alex a la chance de percevoir un sens par-delà tout ceci. Moi aussi je sens toute sa douleur et il le sait très bien, quand il parle de mes motivations, il sait mieux que personne, il sait que je sais qu'il sait etc. As-tu vu avec quelle certitude absolue il a répondu à Kasandra "Mais Jagannath ne m'a jamais méprisé"? Qui ici peut prétendre avoir la chance de se savoir aimé par expérience directe aussi lucide que lui? Alex est rempli de doutes et d'hésitations sur les sujets secondaires, dès qu'il plonge dans l'intellect, il manque de se noyer à chaque instant, mais vois comme il est solide et assuré sur l'essentiel! Se savoir aimé par l'Univers, voilà une chance inestimable.

Cependant, ta réaction est toute à ton honneur. Ce genre de compassion naturelle est ce qui nous sauvera et nous mènera à nous comprendre les uns les autres. Voilà le feu sur lequel tu m'interrogeais dans l'autre fil de discussion : ce feu tu le connais bien. Ce feu doit être entretenu jusqu'à devenir un incendie. Lorsqu'on saura toute la douleur des hommes, alors on verra au-delà. Elle est immense la douleur. Seule la compassion peut nous permettre de contempler son immensité. Il n'y a pas un atome ici bas qui ne soit chargé d'une immense souffrance. Lorsqu'on a compris que nous sommes tous dans la même souffrance, alors la compassion devient infinie et met fin à la séparation, il n'y a plus "d'autre" ; au-delà de la souffrance, la souffrance n'a plus de poids. On ne peut pas dire qu'elle a disparu, mais elle n'est plus de la souffrance, elle n'est qu'une coloration à la surface de l'infinie réalité-félicité. Tout le monde doit réaliser cela. La Compassion est la voie. Il n'y a pas d'autre voie pour supprimer la souffrance, la souffrance est intrinsèquement consubstantielle de l'état d'individualité, l'individu ne peut pas la faire taire, au mieux il peut seulement l'oublier très provisoirement. Donc il faut aller au delà et réaliser l'unité. La Compassion est bien la voie.

Mais dire "La Compassion est la Voie de la Réalisation", c'est une tautologie, la Compassion est elle-même la Connaissance de l'Unité, cette grande phrase pompeuse revient juste à dire que l'Unité est la voie vers l'Unité... C'est si simple! C'est plus simple que simple, c'est la simplicité même, toute nue.

Hécate

Messagepar Hécate » Sam Sep 20, 2014 19:07 pm

Il faut avoir de la compassion ou pas, accorde tes violons Jag! Ça dépend peut-être de qui en a ou quand il dérange ou bien après de qui en avoir ?
Et là ce n'est pas de la contradiction, qui est la poupée là encore ?

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Sep 20, 2014 19:26 pm

Oui, a chaque reproche Alex à ces réactions bien à lui, un petit enfant qui montre ses jouets et quand on le gronde; non c'est pas bien, il change et va en chercher un autre... Sans jamais ce battre contre personne... Oui peut-être plus innocent que d'autres mais c'est sur qu'on l'aime et je suis sûre que l'on serai ravi qu'il trouve sa passion sans doutes ni questions....

Il y en a une autre qui a besoin d'attention....

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Sep 20, 2014 19:27 pm

Oh, la compassion consisterait à se taire lorsqu'on est pas d'accord? Lorsque c'est ce que j'ai fait cela ne t'a pas convenu non plus. La compassion consiste-t-elle à dire aux gens ce qui leur fait plaisir?
- Bien, Arlium est un gros pervers, vraiment ce qu'il fait c'est nul.
Je n'arrive pas à voir où est la compassion ici, mais si tu le dis...

Enfin si tu trouves un bon dieu sur un nuage qui distribue les bons points et peut dire avec toi que Jag n'a pas de compassion puisqu'il ne dit pas comme toi, alors Jag vous laisse entre vous : vous n'avez pas besoin de Jag, il vous donne même raison si vous voulez.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Sam Sep 20, 2014 20:11 pm

[...]

Sinon, j'aime bien jouer avec la rectitude et l'inflexibilité de certains ego... :p
Modifié en dernier par Alex le Dim Sep 21, 2014 18:49 pm, modifié 3 fois.

Hécate

Messagepar Hécate » Sam Sep 20, 2014 20:56 pm

Jag: Oh, la compassion consisterait à se taire lorsqu'on est pas d'accord?

Voilà c'est bien pour cela que je ne me suis pas tu.
La compassion, c'est aider un être quand on le sent en danger ou dans le besoin et tu me fais une leçon de morale pour ça.
Je ne le jugeais pas, j'essayais de l'axer sur autre chose, ça fait vingt fois que je te le dis!

Jag: Enfin si tu trouves un bon dieu sur un nuage qui distribue les bons points et peut dire avec toi que Jag n'a pas de compassion puisqu'il ne dit pas comme toi,

N'importe quoi, mon pauvre divin réduit à ça...

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Sep 21, 2014 0:13 am

Il va falloir remercier l'invité "bolos" grâce à qui, via une demande enfantine, vous vous retrouvez sur les "Perles des Divagations" à vous prendre la tête.

Comme quoi tout mène à tout, et inversement.

Douce nuit à toutes et tous, et n'oubliez jamais que demain le soleil se lève à l'est.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Sep 21, 2014 6:28 am

Compassion -> Co-Passion -> Authenticité -> Compréhension -> Liberté
Jugement -> Le Juge ment -> Mensonge -> Incompréhension -> Division

En griffonnant un peu au hasard. Je viens de comprendre pourquoi il est dit dans la langue des oiseaux que le Jugement est le Juge ment. :)

La source du jugement est une chimère, un concept inventé ou imposé de toute pièce. Donc un mensonge. Ce qui ne résonne pas avec l'intérieur...

Un échange d'idées sincères dans la Compassion mènera forcément à une compréhension réciproque, donc à une union.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Sep 21, 2014 9:21 am

Pour qu'il y ait réunion il faut qu'il y ait séparation. Cette séparation est seulement fictive, elle n'a pas besoin de se conclure par une réunion (qui serait tout aussi fictive), mais seulement d'être oubliée comme on oublie une superstition. Quelles que soient les apparences, la séparation n'existe pas. Ce que l'un reproche à l'autre, il ne se le reproche en réalité qu'à lui-même.

Retourner vers « Les perles des divagations »