Mon grand-père... (faire face au décès d'un proche)

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

naturellement
Animateur
Voie spirituelle : La mienne
Magie pratiquée : Aucune

Mon grand-père... (faire face au décès d'un proche)

Messagepar naturellement » Mer Oct 29, 2014 12:31 pm

Bonjour, je ne suis pas sûre sur quel forum poster ceci... N'hésitez-pas à le déplacer si nécessaire.

Mon grand-père, le seul que j'aie connu, est "parti" la nuit dernière. S'il vous plaît, pourriez vous prier pour ma grand-mère... ils ont vécu ensemble à peu près 70 ans... J'ai mal au coeur pour elle. J'espère que mon grand-père a réussi à lui faire signe pour qu'elle n'ait pas mal.

Il est où mon grand-père maintenant? :'( Est-ce qu'il veille sur nous? Est-ce qu'il va bien? Est-ce qu'il y a moyen de communiquer avec lui une dernière fois ou est-ce préférable que j'accepte et que j'attende de le revoir après cette vie?

Une partie de moi est heureuse pour lui car il est libéré de son corps qui lui faisait mal...

Je suis très triste et en même temps, j'ai l'impression de ne pas l'avoir perdu, comme s'il était encore plus proche de moi maintenant...

La nuit dernière, j'ai cru l'entendre dire fort "je suis là". Je ne l'entendais pas avec mes oreilles, mais avec ma tête. C'est probablement mon imagination qui voulait du réconfort.

Je n'avais jamais perdu un parent proche comme ça... Mes meilleurs souvenirs d'enfance/de famille sont avec mes grand-parents.

Merci de m'avoir lue.
Je cherche.

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Mer Oct 29, 2014 12:49 pm

Je ne sais pas trop quoi te dire Naturelement, à part que je comprends un peu ta souffrance. J'étais aussi très très proche de mon grand-père. J'ai été très triste quand il est mort, mais après un temps de chagrin, j'ai compris aussi que cette mort le libérait de ses souffrances inéhrentes au corps humain et de la maladie. Prends le temps de pleurer et de faire ton deuil, sois au près de ta grand-mère pour lui montrer ton amour, et ne t'en fais pas pour le reste.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Oct 29, 2014 12:59 pm

Nat : "Il est où mon grand-père maintenant?"

Il est là. Ce n'est pas un ailleurs, avant qu'il naisse tu ne demandais pas où il était, pourquoi t'en inquiéter maintenant? Il est là, il te l'a dit.

Nat : "Est-ce qu'il veille sur nous?"

Plus que jamais.

Nat : "Est-ce qu'il va bien?"

Une fois débarrassé du corps physique, tout va beaucoup mieux.

Nat : "Est-ce qu'il y a moyen de communiquer avec lui une dernière fois"

Tu communiques sans cesse avec lui... Il n'est pas nécessaire de parler! Il comprend tout! Parler serait une régression. Le spiritisme n'est pas une bonne chose.

Nat : "ou est-ce préférable que j'accepte et que j'attende de le revoir après cette vie?"

Il n'y a pas besoin d'attendre, il est là.

Nat : "Une partie de moi est heureuse pour lui car il est libéré de son corps qui lui faisait mal..."

Oui, la douleur est partie, ainsi que beaucoup d'autres douleurs (non-physiques) inutiles qui sont parties aussi.

Nat : "j'ai l'impression de ne pas l'avoir perdu, comme s'il était encore plus proche de moi maintenant..."

C'est ça, laisse les personnes aveuglées par les apparences s'accabler de cette soi-disant perte et faire des discours et pleurer s'ils veulent. Toi, reste heureuse de ta nouvelle relation avec lui. Tu vois bien que l'amour n'a pas disparu. C'est donc qu'il est toujours là, puisque vous vous aimez encore, c'est qu'il est là!
Et si tu veux pleurer, pleure, mais de joie à te remémorer tous les efforts et la bonté dont il a fait preuve malgré les innombrables épreuves de cette longue vie. Une vie humaine est toujours remplies d'épreuves difficiles. Pleure de joie à te remémorer toute la foi intérieure qu'il devait avoir pour avancer chaque jour dans cette vie difficile et pour la paix qu'il trouve maintenant en récompense à tous ses efforts. Il est maintenant libéré de tout devoir parce qu'il a déjà accompli son devoir.

Nat : "La nuit dernière, j'ai cru l'entendre dire fort "je suis là". Je ne l'entendais pas avec mes oreilles, mais avec ma tête. C'est probablement mon imagination qui voulait du réconfort."

C'est ton imagination qui cherche des explications pour rejeter l'évidence qu'il est là, il te l'a dit. Ne l'oblige pas à te le redire, accepte l'évidence. Tu n'as pas besoin de preuve auditive, puisque ton amour pour lui existe encore, c'est qu'il est encore là, c'est aussi simple que ça.

Pour ta demande de prières, j'espère que d'autres membres voudront bien se joindre à nous. Ta grand-mère sera présente dans nos prières. J'insiste une fois de plus pour dire que ces prières en apparence dérisoires sont en réalité d'un immense bienfait.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Oct 29, 2014 13:57 pm

Compte sur moi pour prier pour tes grands parents.

Bisous.;)

naturellement
Animateur

Messagepar naturellement » Jeu Oct 30, 2014 2:12 am

Merci à tous infiniment. Chacun de vos mots m'aident beaucoup.

Je suis loin et ne pourrai pas me rendre à l'enterrement pour raisons financières, ce qui me faisait culpabiliser et me rendait triste. Mais je viens de comprendre il y a quelques minutes que je peux très bien lui rendre hommage seule de façon personnalisée et à la fois prier pour ma famille. Quand j'ai réalisé cela, j'ai éprouvé un profond soulagement et même un certain bien-être car c'est encore mieux qu'un enterrement classique. Toute mon énergie ira dans la bonne direction. J'ai aussi des idées pour montrer mon amour à ma grand-mère. En espérant que ça lui fera du bien.

Merci pour vos prières, elles sont très importantes et bénéfiques. Merci infiniment.
Je cherche.

Morgane1612
Magie pratiquée : magnétisme et protection

Messagepar Morgane1612 » Jeu Oct 30, 2014 4:46 am

Bonjour,

J'ai perdu mes grands parents il y a bien longtemps.

Par mes propres expériences, je sais qu'ils vont bien, qu'ils seront toujours là quand j'aurai besoin d'eux. Qu'ils ont à continuer leur chemin mais ne m'ont jamais abandonnée. Je les retrouverai, quand le moment viendra.

Reste sereine, ce n'est qu'une longue absence physique, mais pas mentale. Ils restent dans nos cœurs, et ils ressentent notre amour comme nous pouvons parfois ressentir le leur.

Je suis de tout cœur avec toi, et mes prières aussi.
Morgane
Morgane1612

Celtattitude

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Oct 30, 2014 10:42 am

Il faut mieux ne pas aller à l'enterrement. C'est rempli de gens qui ont peur de la mort et pleurent égoïstement. Cela n'apporte strictement rien à part de mauvaises énergies. Si on peut éviter d'aller aux enterrements, c'est parfait.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Oct 30, 2014 13:27 pm

Jagannath a écrit :
Il faut mieux ne pas aller à l'enterrement. C'est rempli de gens qui ont peur de la mort et pleurent égoïstement. Cela n'apporte strictement rien à part de mauvaises énergies. Si on peut éviter d'aller aux enterrements, c'est parfait.

C'est peut être pas de leur faute non plus et quelqu'un qui se sent plus fort peut aider ces personnes, ça peut être aussi égoïste de ne pas y aller par peur des mauvaises énergies......

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Oct 30, 2014 18:05 pm

Totem : "quelqu'un qui se sent plus fort peut aider ces personnes"

Ne pas venir est la façon de les aider si on se sent plus fort.

Morgane1612

Messagepar Morgane1612 » Jeu Oct 30, 2014 18:43 pm

Jagannath a écrit :Il faut mieux ne pas aller à l'enterrement. C'est rempli de gens qui ont peur de la mort et pleurent égoïstement. Cela n'apporte strictement rien à part de mauvaises énergies. Si on peut éviter d'aller aux enterrements, c'est parfait.

Bonsoir,

Jagannath, je suis désolée de le dire mais il ne faut pas oublier que le mental a besoin aussi de certaines choses pour avancer... Le fait d'accepter la mort, le fait de savoir que l'être qu'on a aimé est parti, c'est le rituel de l'enterrement qui en fait prendre pleinement conscience.

C'est un moment aussi d'amour et de peine partagée, une façon de dire au revoir à celui qui a compté pour nous. Pour ceux qui ne ressentent pas pleinement la présence de celui qui est mort, c'est une façon d'exprimer l'amour et de laisser sortir le chagrin.

Quand un enfant quitte ses parents pour devenir adulte, le moment est triste, pourtant on sait qu'on se reverra... Eh bien pour moi un enterrement, c'est la même chose, on procède à un rituel pour dire adieu au corps physique et l'on pleure l'absence de l'esprit qu'on retrouvera plus tard.

Je ne pense pas que fuir un enterrement soit une solution, il manque quelque chose à l'acceptation de la mort.
Morgane1612

Celtattitude

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Messagepar belladone » Jeu Oct 30, 2014 18:46 pm

Bonsoir Naturellement,
Garde précieusement cette sérénité et la confiance que tu as en la paix et la proximité avec ton grand-père.
Bon courage pour ta grand-mère mais je ne me fais pas de souci pour elle si elle te ressemble ;-)
bella

Louis

Messagepar Louis » Jeu Oct 30, 2014 19:02 pm

Je ne pense pas que fuir un enterrement soit une solution, il manque quelque chose à l'acceptation de la mort.

Je ne pense pas qu'ajouter à son propre chagrin le poids énorme de toute une assemblée soit d'une aide quelconque. Eviter une situation qui va nous enfoncer au lieu de nous laisser aller de l'avant en ne pensant pas au corps et en se concentrant sur la relation avec le défunt qui continue au-delà de ça, je ne trouve pas ça lâche, je trouve ça intelligent.
Céder par rapport à la pression des rites traditionnels, ça n'a rien de courageux. Je suis déjà allé plusieurs fois à des enterrements de personnes qui ne m'étaient pas proches et j'étais carrément abattu à chaque fois, pour une personne proche, c'est encore pire.
Si on est incapable de rester serein en pensant à cette évolution de la relation pendant l'enterrement, pour moi, c'est carrément négatif d'y aller, regarder un corps dans un boîte se faire enterrer et être assailli par les émotions des autres, ça n'aide ni le mort, ni les vivants.

Cela dit, ça n'est de toute façon pas le cas ici, il n'y a pas à culpabiliser si on est dans l'incapacité d'y aller, au final, c'est mieux ainsi.

Nat', je te fais de gros gros gros bisous (c'est Val), et toi fais en plein plein à ta grand-mère, une des miennes est dans le même cas de figure, c'est pas facile mais tu sais, pour les vieux couples, après la tristesse passée, ils continuent leurs vies à deux quand même, d'une certaine manière.. :)

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Oct 30, 2014 20:32 pm

Morgane1612 a écrit :
Jagannath a écrit :Il faut mieux ne pas aller à l'enterrement. C'est rempli de gens qui ont peur de la mort et pleurent égoïstement. Cela n'apporte strictement rien à part de mauvaises énergies. Si on peut éviter d'aller aux enterrements, c'est parfait.

Bonsoir,

Jagannath, je suis désolée de le dire mais il ne faut pas oublier que le mental a besoin aussi de certaines choses pour avancer... Le fait d'accepter la mort, le fait de savoir que l'être qu'on a aimé est parti, c'est le rituel de l'enterrement qui en fait prendre pleinement conscience.

C'est un moment aussi d'amour et de peine partagée, une façon de dire au revoir à celui qui a compté pour nous. Pour ceux qui ne ressentent pas pleinement la présence de celui qui est mort, c'est une façon d'exprimer l'amour et de laisser sortir le chagrin.

Quand un enfant quitte ses parents pour devenir adulte, le moment est triste, pourtant on sait qu'on se reverra... Eh bien pour moi un enterrement, c'est la même chose, on procède à un rituel pour dire adieu au corps physique et l'on pleure l'absence de l'esprit qu'on retrouvera plus tard.

Je suis d'accord avec toi Morgane sur ce point juste par expériences encore toutes chaudes sur le sujet, le rituel permet d'accompagner le défunt et la famille et puis les connaissances du défunt viennent lui dire au revoir, je n'y ai vu aucune onde négative en tous les cas en ce qui concerne les enterrement de très proches récent et question émotions négatives il y a bien pire que l'enterrement du défunt, il y a le "après" dont on parle peu à mettre dans la case "détails d'intendance".
Modifié en dernier par Totem le Jeu Oct 30, 2014 20:48 pm, modifié 1 fois.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Jeu Oct 30, 2014 20:48 pm

Juste une petite intervention, sans polémique aucune.
Selon les traditions et/ou les cultures, les funérailles ne sont pas un simple rassemblement de gens tristes (ou faisant semblant de l'être par convention) mais un véritable rituel initiatique. J'ai vu des funérailles réunir dans la joie les participants et d'autres catastrophiques.

Ceci dit, à chacun de voir si il doit aller aux funérailles ou pas.
Ce n'est pas une question de devoir, ou d'obligation.

L'important est l'accompagnement par le cœur du défunt et le message que nous en recevrons.

Morgane1612

Messagepar Morgane1612 » Jeu Oct 30, 2014 21:22 pm

Je te remercie Totem,

J'ai commencé à écrire un message, et je l'ai trouvé bien trop long. Chacun a le droit de pressentir un enterrement comme il l'entend. Quand il est impossible de s'y rendre, il ne faut pas culpabiliser

Cependant, pour chaque enterrement des gens vraiment proches de moi (mes grands-parents, ma mère), je dois avouer que je n'ai pas ressenti le négatif, mais l'amour... Celui que je leur portait, l'hommage que je leur rendait, et la communion avec ma famille dans cet au revoir, la puissance de la solidarité dans cette épreuve, la force que cela procure.

L'enterrement n'est pas un simple rituel, il a été instauré par les hommes bien avant les religions, il fait parti des premiers rites. Pourquoi? Parce que nous en avons besoin. Comme on accueille l'enfant qui naît, on salue celui qui part dans l'autre monde...

Dans ton cas, tu auras le temps de lui rendre ton hommage à ta façon, en te joignant à ta famille par la pensée, et physiquement plus tard, quand tu auras l'occasion de voir ta grand-mère. Un petit mot de ta part aussi, que tu peux lui envoyer lui témoignera tout autant que ta simple présence. Elle saura que tu penses à elle en cet instant.
Morgane1612

Celtattitude

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Oct 30, 2014 21:45 pm

Que des rites sacrés pertinents aient existé autrefois, ou existent toujours dans certains pays, je n'en doute pas, puisque j'en ai vu et que ce sont bien des choses édifiantes. Que cela fasse de nos enterrements des choses équivalentes, non*. Lorsqu'on conserve la lettre en ayant perdu l'esprit, le sacré n'est juste plus là, qu'on le veuille ou non.

Après quoi je ne veux pas polémiquer, ton avis est légitime, tu peux bien entendu l'exprimer, mais pour ma part j'en reste à ce que j'ai dit à Naturellement : chaque fois qu'on peut éviter sans choquer son monde d'aller à un enterrement, c'est aussi bien d'éviter. Lorsque la foi réelle est extrêmement présente, que la cérémonie est mystique, initiatique, c'est une autre affaire. Mais si c'est pour se retrouver avec au mieux un prêtre sans vocation, au pire une cérémonie oecuménique avec des discours sentimentaux... On aura de meilleurs résultats en allumant chez soi une bougie et en priant avec sincérité. Ce n'est pas en "sentimentalisant" le défunt qu'on va aider qui que ce soit, ce n'est pas non plus (encore moins) en prenant un air triste et solennel comme c'est de circonstance dans ces rassemblements factices.

* Une illustration évidente. Dans certaines peuplades dites "primitives", les cérémonies guerrières et initiatiques étaient des éléments importants de la vie spirituelle. C'est pas pour autant que je vais me précipiter au défilé du 14 juillet... quand on a perdu le vrai sens, on l'a perdu.
Modifié en dernier par Jagannath le Jeu Oct 30, 2014 21:58 pm, modifié 1 fois.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Oct 30, 2014 21:56 pm

Jagannath a écrit :
Mais si c'est pour se retrouver avec au mieux un prêtre sans vocation, au pire une cérémonie oecuménique avec des discours sentimentaux... On aura de meilleurs résultats en allumant chez soi une bougie et en priant avec sincérité. Ce n'est pas en "sentimentalisant" le défunt qu'on va aider qui que ce soit, ce n'est pas non plus (encore moins) en prenant un air triste et solennel comme c'est de circonstance dans ces rassemblements factices.

C'est un ressenti personnel de la chose suite à expérience sûrement.....dont on peut faire une généralité.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Oct 30, 2014 22:30 pm

Nous sommes d'accord sur l'essentiel.
Sauf que... même dans nos pays occidentaux, ces rites sacrés sont connus aussi, ainsi que l'esprit qui doit souffler.
Je le concède, c'est très rare. Mais nos terres ne sont pas si stériles que ça, même si nous sommes une poignée de sel, et encore... disons une pincée de sel.
*soupir*

Ps : Les cérémonies se terminent toujours dans la plus grande joie, et autour d'une table. Sans s'envoler vers des courants spirituels et ésotériques, les proches pratiques (en voie de disparition) des funérailles de campagne avaient un sens.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Oct 30, 2014 23:16 pm

bastet a écrit :

Ps : Les cérémonies se terminent toujours dans la plus grande joie, et autour d'une table. Sans s'envoler vers des courants spirituels et ésotériques, les proches pratiques (en voie de disparition) des funérailles de campagne avaient un sens.

C'est comme ça aux Antilles...... le départ est une fête.

naturellement
Animateur

Messagepar naturellement » Jeu Oct 30, 2014 23:34 pm

J'ai trouvé beaucoup d'intérêt à lire vos messages ci-dessus. Je suis bien contente que ce sujet ait entraîné cette conversation utile.

Merci aussi pour votre soutien et votre guidance.

Il y a de nombreuses années, j'avais fait un cauchemar où mon grand-père était mort et je pouvais le voir à travers le miroir. Bizarrement, depuis qu'il est parti, j'ai eu l'impression de le "voir" à travers un miroir (pas avec mes yeux) et il me souriait paisiblement, il était bien, heureux, calme. Je lui ai souri à mon tour.

Maintenant que mon grand-père est tout le temps là, je sens son calme et sa gentillesse infinie.

J'ai de la peine, du chagrin, beaucoup, mais moins que je ne le pensais, je ressens beaucoup plus d'Amour que de peine. Oh bien sûr, ça ne veut pas dire que j'ai envie de ça se reproduise de si tôt... :-S
Je cherche.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Ven Oct 31, 2014 9:19 am

Dans ma Tradition on préconise de prendre du temps, chaque jour pendant quelques jours pour penser au défunt. Si l'on a l'habitude de prier, on peut prier, ou faire des rituels ou méditer. L'idée est de l'assister dans son passage.

Bon courage.
lei zou sha gui jiang jing

Morgane1612

Messagepar Morgane1612 » Ven Oct 31, 2014 11:35 am

naturellement a écrit :J'ai trouvé beaucoup d'intérêt à lire vos messages ci-dessus. Je suis bien contente que ce sujet ait entraîné cette conversation utile.

Merci aussi pour votre soutien et votre guidance.

Il y a de nombreuses années, j'avais fait un cauchemar où mon grand-père était mort et je pouvais le voir à travers le miroir. Bizarrement, depuis qu'il est parti, j'ai eu l'impression de le "voir" à travers un miroir (pas avec mes yeux) et il me souriait paisiblement, il était bien, heureux, calme. Je lui ai souri à mon tour.

Maintenant que mon grand-père est tout le temps là, je sens son calme et sa gentillesse infinie.

J'ai de la peine, du chagrin, beaucoup, mais moins que je ne le pensais, je ressens beaucoup plus d'Amour que de peine. Oh bien sûr, ça ne veut pas dire que j'ai envie de ça se reproduise de si tôt... :-S

Oui, c'est cela, savoir que l'autre est en paix, ne souffre plus apaise une partie du chagrin, il y a toujours la peine de la séparation physique, mais comme tu ressens ton grand-père, tu ressens sa présence, son amour et sa sérénité, tu sais au fond de toi que tu ne l'as pas perdu complètement.

En revanche, il y a l'après... ton grand père va passer de l'autre côté à un moment, il sera moins près de toi, car il faut qu'il avance lui aussi. Ca ne l'empêchera pas de revenir, de te faire savoir qu'il sera toujours là. Mais avec le temps, tu verras que lui aussi doit continuer son chemin. Mais il sera toujours là pour les grands moments de ta vie, ou quand tu en auras vraiment besoin. Cela Fait 18 ans que ma grand-mère est décédée, 13 ans pour mon grand-père, et 2 ans pour ma maman.... Je te parle donc avec pas seulement une expérience, mais plusieurs. Mais même après 18 ans, j'ai ressenti encore ma grand-mère il y a quelques mois.

En tout cas, la sérénité de ton grand-père se ressent à travers toi et tes messages, et c'est une preuve d'amour qui ne s'effacera jamais.
Morgane1612

Celtattitude

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Oct 31, 2014 12:05 pm

Pourquoi parler d'une seconde séparation Morgane? Pour soit-disant qu'il continue son chemin... Je sais bien que c'est ainsi que les médiums perçoivent les choses, j'ai aussi perçu ces différentes étapes avec les morts et elles sont réelles du point de vue de l'ignorance : nous perdons d'abord la forme physique solide, puis, plus tard, lorsque nous sommes prêts, la forme énergétique que l'on pouvait voir en rêve ou dans les miroirs etc (en fait il en existe encore d'autres enveloppes, plus subtiles et encore illusoires, que les médiums ne peuvent pas percevoir mais qui sont tout aussi merveilleuses). Lorsque j'étais enfant, c'est seulement la seconde "perte" qui me perturbait, mais j'ai compris depuis que j'étais alors simplement victime d'une seconde illusion.

La réalité c'est que la personne n'a jamais disparu, elle n'est jamais partie "loin" pour "poursuivre son évolution" ; il n'y a pas de "ailleurs", elle est là. La disparition de la forme énergétique n'est pas plus une séparation que la mort du corps solide. Il ne faut pas s'attacher plus à la seconde qu'à la première, ce ne sont que des enveloppes (le médium a par définition une perception énergétique, il voit donc jusqu'à la seconde enveloppe, mais pas au-delà, pourtant il y a bien d'autres enveloppes ensuite qui doivent disparaître). Quand on a enlevé les épines, puis la coquille, puis la peau d'une châtaigne, on n'a pas perdu le fruit, au contraire, il est enfin prêt pour croquer dedans. La vérité est que nous ne sommes jamais séparés ; cette séparation est imaginaire, ce que nous cherchons dans une forme physique extérieure, puis dans une forme énergétique extérieure, puis dans une forme eidétique, puis mémorielle etc. est en réalité ici-même, à l'intérieur, et ne s'en éloignera jamais. Naturellement comprend peu à peu, par l'expérience directe, et elle ne doit pas s'inquiéter du soit-disant passage "de l'autre côté". Ce point de vue occulte est vrai seulement selon une perspective incomplète. D'ailleurs, si on veut vraiment en rester à cette perspective occulte incomplète, alors la sérénité de ceux qui savent qu'il n'y a pas de séparation, sera une aide pour le défunt infiniment supérieure à tous les rituels traditionnels y compris les enterrements en bonne et due forme avec les rites sacrés. Un seul regard d'une personne qui sait d'autorité ce qu'est la non-séparation (advaïta) a plus de pouvoir que tous les rituels et toutes les extrême-onctions du monde. L'amour serein de sa petite-fille sera donc pour le grand-père de Naturellement bien suffisant pour que tout se passe parfaitement et il le lui rendra bien. La séparation existe seulement dans l'intellect ; mais dans l'Amour, la séparation n'existe simplement pas, jamais.

Je n'ai rien contre les perceptions occultes et médiumniques Morgane, je les ai eues pendant l'enfance, j'ai vu les étapes, les morts m'en ont parlé alors que j'étais tout petit, j'ai vu les chemins de là-haut et j'ai cru souffrir d'une séparation cinglante. Je souffrais juste de ma propre ignorance : parfois la théorie occulte est juste un obstacle à la simplicité la plus lumineuse. L'évidence du coeur.

Morgane : "tu sais au fond de toi que tu ne l'as pas perdu complètement"

Que tu ne l'as pas perdu du tout. Il faut en être tout à fait convaincu car c'est la pure vérité.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Oct 31, 2014 13:30 pm

Jagannath a écrit :

Que tu ne l'as pas perdu du tout. Il faut en être tout à fait convaincu car c'est la pure vérité.

Tout à fait d'accord avec ça.

Sinon si on en revient aux rituels et enterrements, ils sont quand même nécessaires pour l'esprit qui n'a pas encore cette conviction ou qui l'ignore.

Morgane1612

Messagepar Morgane1612 » Ven Oct 31, 2014 14:25 pm

Re-Bonjour,

Ce que je voulais dire... effectivement c'est un ressenti de mes propres perceptions mais aussi ce qu'ils m'ont tous les 3 racontés à leur façon... Il sont là, je suis d'accord, mais ils ne le sont pas tout le temps. Leur amour est là, le mien pour eux demeure toujours, je suis d'accord aussi sur la transformation.

Ma grand-mère n'intervient plus avec le physique, mais avec les odeurs, je sais parfaitement que c'est elle quand elle a besoin de se manifester à moi. Je parle de cet éloignement, car je pense qu'il est préférable de s'y préparer. Ma mère était extrêmement présente au début, et ça m'a fait "drôle" de moins la sentir, connaître cette modification m'aurait sans doute moins "perturbée", car mes grands parents n'avaient pas été aussi présents et même si j'ai perçu leur évolution, ce fut de façon plus éloignée... Voilà pourquoi j'ai souhaité en parler. Son grand-père semble très serein il ne tardera donc pas à évoluer de son côté, c'est pour cela que j'en ai parlé.
Morgane1612

Celtattitude

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Messagepar belladone » Ven Oct 31, 2014 14:39 pm

Bonjour,

Par rapport aux enterrements, je voudrais raconter l'expérience de ma maman, qui en a eu ... deux :-)

Elle avait laissé des consignes strictes sur que faire de son corps (incinération et dispersion des cendres, interdiction formelle de laisser quoique ce soit en souvenir d'elle: colombarium...). Ca c'était très clair. Mais avant? Voulait-elle que l'on fasse bénir ce corps? Une messe? Une cérémonie au crématorium?

Ma soeur pensait qu'elle aurait voulu qu'on fasse bénir son cercueil. On a donc fait les démarches pour faire une cérémonie à l'église. On est tombé sur un Doyen qui ressemblait à Michel Galabru (franchement, un vrai sketch), il parlait de souffrance, blablabla, j'ai été très ferme: si c'était pour faire une homélie qui parlait d'un chemin de souffrance, on pliait bagage. Maman est morte dans l'illumination, pas question de nous la jouer Jésus (je suis désolée si je choque les plus catholiques d'entre nous).

Il a eu l'air surpris (il connaissait maman, l'appréciait et j'avais l'impression qu'il souffrait, mais de quel droit? pourquoi?), a insisté pour qu'on ne choisisse que des chants catholiques (et celui que j'ai demandé, il ne le connaissait même pas...). Bref, j'ai choisi les textes dans le livret qu'il nous avait donné et petit à petit tout s'est mis en place: ce que maman voulait finalement de cette cérémonie, c'était régler ses comptes avec justement ce catholicisme bien pensant, toutes ses "amies" de la chorale qui n'étaient jamais venues pendant qu'elle était malade, mais qui ce jour là étaient toutes bien présentes pour voir qui des filles allait pleurer. On a lu comme texte celui qui dit "ce que tu fais au plus petit des miens, c'est à moi que tu le fais". Paf, dans les dents. Les intentions de prière allaient aussi dans ce sens là. Je savais que maman jubilait, c'était ça qu'elle voulait, dire merci pour ceux qui le méritait et "trop tard, rien à faire des larmes de crocodile" pour les autres. Par contre, on ne peut pas dire que cette cérémonie me faisait du bien (les visages contrits des gens qui se prenaient leurs 4 vérités n'aidait pas). Je l'ai pris comme son droit à, une dernière fois, s'attacher à des choses qui finalement, n'en valaient pas la peine. Et ce que j'en ai retenu, c'est l'odeur de l'encens (qui restera toujours magique).

Après, on est allé au crématorium où il y a apparemment toujours une cérémonie prévue. On pouvait faire ce que l'on voulait et c'était génial. Déjà, l'officiante avait vraiment l'air en paix, d'une générosité et d'une sérénité absolument incroyable. Elle était lumineuse, vraiment. La salle était en bois clair et une fenêtre percée dans le plafond faisait un dôme de lumière, comme un tunnel. C'était très symbolique, très poétique. Maman disait qu'elle serait une énergie qui s'envolerait, c'était vraiment ça. On avait choisi notamment El Condor pasa, car elle adorait la flûte de pan, et finalement, ça parle assez bien de réincarnation. C'était décalé, inattendu, joyeux. Je ne sais plus comment ça s'est fait, mais finalement, ma soeur et moi et nos enfants, ainsi que mon compagnon, on s'est retrouvés tous autour du cercueil, à le caresser en murmurant je t'aime, on se balançait tous, ça faisait vraiment danse païenne. Mon fils chantait carrément "Bobonne je t'aime". Et on pleurait tous mais on n'était pas vraiment tristes, c'est parce que c'était beau, et fort, et que maman était avec nous, réellement. Elle dansait aussi avec nous. J'ai adoré ce moment car il nous a semblé qu'en pouvant faire ce que nous voulions nous trouvions les bons gestes. Il n'y avait pas de lettre mais l'esprit. Ca m'a tellement bouleversée positivement qu'après, je voulais faire comme métier cela, organiser des cérémonies funéraires sur mesure.

En ce qui concerne la présence des morts, je rejoins Jagannath: mon père est décédé depuis maintenant de très nombreuses années (1988). Il est toujours près de moi. Au tout début, il y a eu des sons (j'entendais son pas). Cela a très vite disparu. Par contre, j'ai toujours senti sa présence. Parfois, c'est vraiment très fort, comme s'il était dans la pièce ou assis à côté de moi, parfois, c'est plus diffus. Parfois, il n'est pas là mais je sais que si je l'appelle, il sera là. Pas physiquement, pas même par illusion. Mais quelque chose de moi le sent. Je n'arrive pas à décrire cela mais c'est une certitude. Avec ma mère, ça a été encore plus évident même si en rêve, elle m'a clairement signifié qu'elle ne voulait plus s'intéresser à tous nos petits problèmes du quotidien.

Bella

naturellement
Animateur

Messagepar naturellement » Ven Oct 31, 2014 23:13 pm

Bonsoir à vous tous,

Quel bel enrichissement que de vous lire tous.

Je me demandais si mon grand-père peut entendre mes pensées et mes sentiments sans que je n'aie besoin de les prononcer. J'imagine que la réponse est oui, mais dans le doute, tout à l'heure je me suis isolée et je lui ai parlé. Je lui ai dit comme je l'aime fort, je l'ai remercié pour tout, je lui ai dit qu'il me manque mais que je sais qu'on n'est pas vraiment séparés, je lui ai dit que je l'aime fort et que tout ira bien et tant d'autres choses. Une fois fini, j'ai eu l'impression qu'il m'a caressé la joue. Ca m'est venu comme un flash. J'ai fermé les yeux et j'ai souri. Encore une fois, je n'ai rien senti au plan physique, c'est un ressenti différent et difficile à expliquer. C'est donc réel? Ce n'est pas mon cerveau qui fait des trucs bizarres?

En tout cas, un peu plus tôt, j'ai fermé les yeux et je lui ai dit dans ma tête "Pépère!!" avec tellement d'amour et de joie que je l'ai vu (dans ma tête) clairement et je l'ai pris dans mes bras et il avait un immense sourire, il riait presque.

J'espère que c'est réel. Mon coeur me dit oui, ma tête me dit "je ne sais pas".

Mais quand je pense à tous ces signes autour de moi ces temps cis (pas seulement au sujet de mon grand-père), je dirais bien que mon coeur l'emporte.

C'est quelque chose qui n'a rien à voir avec ce monde concret et donc ne peut pas être démontré à travers quoi que ce soit de concret. C'est beaucoup plus subtil mais rempli de Joie, d'Amour, de Paix et de Simplicité.
Je cherche.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Nov 01, 2014 2:00 am

Naturellement : "C'est donc réel? Ce n'est pas mon cerveau qui fait des trucs bizarres?"

Aussi réel que ton cerveau lui-même. Mais ce n'est pas la bonne approche, l'enveloppe énergétique doit aussi laisser la place à l'être tel qu'il est ; alors abandonne les enveloppes, elles ne valent rien de plus que des vêtements. S'attacher à voir l'enveloppe physique vivante, ou à continuer de voir l'enveloppe énergétique se manifester, cela revient à s'attacher aux vêtements de quelqu'un et à croire que la personne est partie lorsqu'elle a enlevé ses vêtements.
N'attendons pas après ces manifestations, l'être aimé est là, juste là, c'est tout, rien ne peut l'éloigner, il ne s'éloigne pas un seul instant, jamais.

Nat : "C'est quelque chose qui n'a rien à voir avec ce monde concret et donc ne peut pas être démontré à travers quoi que ce soit de concret. C'est beaucoup plus subtil mais rempli de Joie, d'Amour, de Paix et de Simplicité."

Lorsqu'on ressent la paix, on sait qu'elle est réelle, on n'a besoin d'aucune preuve intellectuelle.

naturellement
Animateur

Messagepar naturellement » Sam Nov 01, 2014 10:36 am

Merci Jagannath.

Je pense avoir compris car je ne cherche pas à le revoir ou le réentendre. S'il se manifeste, c'est très bien, sinon je ne lui demande rien.

La comparaison avec les vêtements est très parlante et c'est d'ailleurs ce que j'imaginais il y a longtemps, avant que je commence à douter et tout.

Merci encore à tous.
Je cherche.

Opale

Messagepar Opale » Mar Nov 04, 2014 16:06 pm

Il y a un an mon père est partit.

C'est l'homme qui ma prise par la main et m'a dit: "je suis ton père à partir d'aujourd'hui", il m'a appris énormément sur le don de soi, la vie, l'amour, les faiblesses...

Difficile de dire au revoir, je suis allée le voir qu'une fois à l'hôpital, le voir ainsi fut très dur, mais nous avons parlé, j'ai pu lui dire combien je l'aimais et le rassurer sur le fait qu'il est un bon père. Il m'a demandé si je lui en voudrais s'il ne rentre pas cette fois, je lui est répondu qu'il pouvait partir et cesser de souffrir.

Quand je suis partis il m'a fait signe de la main comme toujours, j'ai su tout comme lui que je ne reviendrais pas avant son départ. Mes jambes se sont dérobées en sortant.

Ce jour-là il avait toute sa lucidité et il a même réussi à parler difficilement mais j'ai pu entendre, juste après notre discutions il est reparti quelque part entre ici et un "autre monde" qui s'apprêtait à rejoindre.

Beaucoup n'on pas compris ma façon de faire et m'on critiqué, cela m'a fait du mal, culpabilisé, seulement au fond aucune raison, il est toujours là, autrement c'est tout.

Bien sûr il me manque physiquement par moment.

Naturellement comment vivre ton deuil personne ne peut le dire, c'est entre toi et lui. Tu le sentiras toujours avec toi, pas comme on peut le croire mais il sera toujours là, ils le sont tous mais de manière différente. Laisse les "on dit" de côté, tu sais ce qui compte vraiment.

Cela n'empêche pas que l'on puisse pleurer.

Pour l'enterrement, j'y étais, mais face à une boîte qui contenait que son corps et des gens plus là pour critiqué et voir qui était présent ou pas, espérant une histoire croustillante.....d'autre était sincère et était là pour lui rendre hommage. C'est comme ça, le vrai au revoir n'est pas là en tout cas pas pour moi.

naturellement
Animateur

Messagepar naturellement » Mer Nov 05, 2014 21:11 pm

Merci Opale. Ton message est rempli de bienfait pour moi. Merci beaucoup.

Une collègue/amie m'a dit que mon grand-père était dans une coquille et maintenant il est partout.

Je ne le "vois" plus depuis une paire de jours, mais je ne sais pas si c'est parce que je m'empêche de le "chercher" et du coup dès que je pense à le voir je ferme mes "yeux" ou si c'est parce qu'il a ôté un autre "vêtement".

Aussi j'éprouve de la tristesse mais une autre partie de moi ne veut pas être triste et se sent paisible et confiante... Et c'est du coup comme un conflit en moi où je ne sais plus si je devrais être triste ou heureuse et j'éprouve les deux à la fois.
Je cherche.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Nov 05, 2014 21:57 pm

naturellement a écrit :

Aussi j'éprouve de la tristesse mais une autre partie de moi ne veut pas être triste et se sent paisible et confiante... Et c'est du coup comme un conflit en moi où je ne sais plus si je devrais être triste ou heureuse et j'éprouve les deux à la fois.

Ecoute donc cette autre partie de toi qui ne veut pas être triste, c'est la meilleure partie et à l'occasion à chaque fois que tu sentiras et reconnaîtra cette partie accorde lui toute ta confiance.....elle sait...;-)

Opale

Messagepar Opale » Jeu Nov 06, 2014 1:10 am

Si mon expérience peut t'aider tant mieux :)

Le deuil ne ce fait pas en 1 jour, donne toi le temps, à lui aussi.

La partie qui est triste c'est celle qui a le manque de sa présence physique, l'autre c'est celle qui sait qu'il n'y a aucune raison comme le dit Totem.

Laisse le temps faire, ne te focalise pas dessus :)

Il faut leur laisser le temps et surtout les laisser continuer leur chemin.

naturellement
Animateur

Messagepar naturellement » Jeu Nov 06, 2014 7:42 am

Merci Totem et Opale pour vos bons conseils. :) Je les garde avec moi.
Je cherche.

naturellement
Animateur

Messagepar naturellement » Jeu Nov 06, 2014 20:21 pm

Bonjour à nouveau,

Ce matin, après mon message ci-dessus, j'ai "entendu" mon grand-père m'appeler et il avait l'air perturbé. Je me demandais pourquoi et je me disais que c'était peut-être mon imagination... sauf que je sens une différence entre imagination et "ça".

Puis je me suis dit que si ce n'est pas mon imagination, il devait y avoir un souci mais je n'arrivais pas à savoir lequel. Alors j'ai pensé à ma grand-mère et je me suis sentie nauséeuse.

C'est alors que je me suis souvenue que c'est le premier jour où elle se retrouve seule depuis le départ de mon grand-père.

Je l'ai appelée peu après et elle n'avait pas le moral du tout. Elle semblait aller un peu mieux avec mon coup de fil et tout mon amour pour elle. Mais je reste inquiète.

Pourriez-vous faire une prière pour ma grand-mère s'il vous plait. Une prière de tout votre coeur. Elle est fragile.

Merci à tous
Je cherche.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Nov 07, 2014 0:25 am

Ton grand père t'a peut être appelée pour te rappeler que tu devais entourer ta grand mère le plus possible, l'appeler souvent le temps qu'elle accuse le coup.....
Je ferais une prière pour elle, d'ailleurs je fait une prière souvent pour tous.-)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Nov 07, 2014 0:48 am

Chère Nat,

Pour quelques-uns d'entre nous, la prière pour tous ceux qui souffrent est une pratique quotidienne, pour les connus et les inconnus. Nous ne faisons aucune exclusion, aucune différence, car nous sommes tous reliés.
Ta grand-mère y est forcément incluse.

Maintenant, à toi de lui donner l'amour direct qu'elle demande et que ton grand-père te demande de lui donner. Ne sois pas avare de ton temps pour l'appeler tous les jours, si il le faut, ne serait que quelques minutes, pour lui dire que tu l'aimes et qu'elle n'est pas séparée de son époux.
Nos prières de soutien n'en seront que plus efficaces, si tu te charges de lui donner la force de ton amour.

Opale

Messagepar Opale » Ven Nov 07, 2014 2:02 am

Courage Nat :)

naturellement
Animateur

Messagepar naturellement » Ven Nov 07, 2014 6:53 am

Merci à vous pour vos réponses enrichissantes. Je vis dans un pays différent de celui de ma grand-mère. Pour cette raison, lui téléphoner tous les jours serait coûteux. Comme disait mon grand-père, le compteur tourne! Je fais tout mon possible mais je dois faire attention à nos sous aussi. Cependant je garde un "œil" sur elle tous les jours et agis en fonction de cela.

Merci encore à vous tous.
Je cherche.

Morgane1612

Messagepar Morgane1612 » Ven Nov 07, 2014 20:19 pm

Bonsoir,

Et plus plaisant pour les anciens, une petite carte ou un petit mot que tu peux lui envoyer, c'est une marque d'affection de ta part, et elle pourra s'y replonger facilement dans ses moments difficiles, elle a besoin de se sentir entourée car elle ressent l'absence physique de ton grand-père et la solitude qui en découle pour elle. Elle est déstabilisée.

une carte, cela se conserve, se lit, se relit... et coûte moins cher pour toi si tu es à l'étranger... et les timbres sont parfois jolis aussi !!! Ca fait toujours plaisir.
Morgane1612

Celtattitude

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »