Atelier d'étude des 22 arcanes du tarot - Niveau 2

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Atelier d'étude des 22 arcanes du tarot - Niveau 2

Messagepar bastet » Mar Oct 14, 2014 23:08 pm

Avant propos :

Je reprends le principe de l'avant-propos que nous avions fait avec Odin au début du premier atelier, avec les modifications inhérentes à ce deuxième atelier.

Il a été dit au départ du premier atelier de découverte :
«Cette étude se fait arcane par arcane, c'est un début nécessaire. Il ne s'agit pas d'associer une lame avec une autre. Cela sera utile plus tard mais ce n'est pas le but de cet atelier. S'il y a un blocage sur une lame, ce n'est pas grave du tout et c'est même normal. Vous pourrez y revenir une fois que l'étude complète des 22 arcanes sera terminée.»

Maintenant que vous êtes familiarisés avec les lames du tarot et la symbolique que vous y avez perçue, il est temps de les faire vivre ensemble et les laisser s’interpénétrer et révéler leurs arcanes.
Les combinaisons possibles des lames du tarot sont bien trop nombreuses (des milliers de combinaisons...) pour que nous puissions toutes les étudier, sauf à passer beaucoup d'années ensemble.

J'ai donc défini une méthode qui vous donnera déjà l'approche nécessaire pour que vous puissiez continuer seuls votre étude.

La méthode :

Je tirerai au hasard trois lames que je disposerai de la façon suivante :
- Au centre, la première lame sortie du jeu qui est l'interrogation profonde ou la situation actuelle.
- A gauche, la deuxième lame qui indique ce qui peut aider à résoudre les obstacles et à avancer, ou à conforter.
- A droite, la troisième lame qui signale les travers à éviter ou les dangers à contourner.

Vous en ferez l'analyse d'après les données que vous avez déjà intégrées de la symbolique des lames, en essayant de rester neutres et de ne pas vous impliquer directement avec vos problèmes personnels, car vous n'avez pas le recul suffisant. Rester neutre ne signifie pas intellectualiser, mais au contraire ne pas intellectualiser pour laisser l'intuition analogique œuvrer.

Chaque tirage sera laissé à l'étude pendant environ une semaine (ou un peu plus) selon les participations.
La méthode pourra être modifiée ou améliorée, selon les premiers résultats.

NB : Surtout ne pas aller chercher une définition ou une analyse toute faite dans un livre, cela gâcherait votre apprentissage. Laissez parler votre intuition et votre logique personnelles.

bastet
Administrateur

Tirage du 15 octobre 2014

Messagepar bastet » Mar Oct 14, 2014 23:41 pm

ImageImageImage

Je vous rappelle le code de tirage :
- la lame XX - Le Jugement, première tirée, est l'interrogation ou état actuel,
- la lame V - Le Pape, deuxième tirée, est le conseil ou l'acquis,
- la lame X - Roue de Fortune, troisième tirée, est l'avertissement de l'obstacle à prendre en compte.

Pour un premier tirage, vous êtes gâtés.
Prenez le temps de revoir les bases du premier atelier.

Pour vous donner un coup de pouce de départ, Le Pape placé ainsi peut rassurer sur une foi solide et sur un chemin spirituel. Il aurait été placé de l'autre côté, à la place de la Roue de Fortune, il conseillerait d'éviter les dogmes, le sectarisme, les idées préconçues, dus à un esprit obscurci.
Je ne donnerai pas ce coup de pouce tout le temps... quoi que...

Au travail! ;-)

Margotland

Messagepar Margotland » Jeu Oct 16, 2014 20:23 pm

J'imagine alors que la roue de fortune peut simplement signaler un changement de chemin qui peut s'accompagner de divers souffrance mais qu'il faut se tenir et y croire jusqu'au bout, puisque le pape est catégorique il dit emprunte ce chemin.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Oct 16, 2014 22:19 pm

Bravo Margot pour t'être lancée en première dans ce nouvel Atelier.
Il faut une dose de courage certain pour commencer.

Je te signale simplement que tu n'as pas donné ton interprétation et ton sentiment sur la première lame tirée : Le Jugement.
Il est important d'abord de comprendre le message de la première lame tirée, et de la verbaliser. Sinon il est inutile de faire une interprétation cohérente des deux autres lames.

Continue.

Margotland

Messagepar Margotland » Ven Oct 17, 2014 6:03 am

Oui, parce-que j'étais d'accord avec toi, le réveil d'un spirituel, le réveil de la foi endormi dans notre coeur, c'est bien l'arcane du jugement.
Donc le pape te dis "fonce" et la roue de la fortune te parle du changement en toi, et pour toute nouvelle naissance il y'a ce temps d'adaptation, pour tout nouveau chemin, il peut y avoir un tâtonnement qui peut faire souffrir les plus matérialistes, les plus égoïstes....
Le conseil serait d'accepter les quelconque épreuve, accepter de souffrir et relâcher la pression ;)

Il faut attendre que les arcanes agissent sur le ressentis et enfin l'inspiration du mot, l'étape la plus difficile lorsque l'on est pas un.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Oct 17, 2014 12:59 pm

Oui, Le Jugement n'est pas à redouter, puisqu'il annonce la naissance (re-naissance) à la vie spirituelle.

L'Ange, la Femme et l'Homme ont un visage serein.
Le petit personnage de dos ressemble aux deux personnages que Le Pape bénit.

Il nous faut chercher le lien et les analogies symboliques entre les lames XX et V.

[Je vais m'absenter jusqu'à lundi, donc cela vous laisse tout le week-end pour réfléchir, méditer sur ces arcanes et mettre votre contribution.
J'espère que, à mon retour, Margot ne sera plus seule.]

Hécate

Messagepar Hécate » Ven Oct 17, 2014 21:01 pm

Le nouvel événement est à aborder avec sérénité, mais il résulte du chemin déjà effectué.

Jugement:naissance, nouvelle, mais ici c'est une question sur quelque chose qui n'est pas compris ou inconnu, une situation auquel on n'a jamais eu affaire, quelle direction prendre etc.

Le Pape: Conseil de l'abordé avec confiance.

Roue De Fortune: Dit en quelque sorte, c'est la suite logique des choses, elle dit si tu veux connaitre la réponse à ta question, regarde ce que tu as fait pour l'obtenir, elle est neutre, mais elle tourne.

Le changement est rassurant ici et il est le bénéfice d'un effort ou d'un parcoure, il peut être aussi un retour mérité.

Mushi
Magie pratiquée : :)

Messagepar Mushi » Sam Oct 18, 2014 21:30 pm

Ce n'est pas facile sans thème pour diriger l'interprétation ! :D

Je trouve que le "jeu des regards" de ce tirage est assez amusant. La carte centrale se regarde elle-même (et le consultant), tandis que les lames V et X sont tournées vers le Jugement. La réponse à la question serait-elle... dans la question ?

Ensuite, j'essaie de trouver les points communs dans les trois cartes.
Sur toutes les cartes il y a plusieurs personnages. Non seulement les cartes interagissent entre elles par le jeu des regards que j'ai déjà évoqué, mais au sein d'une même carte il y a toujours interaction et hiérarchie ! (Pape / moines, ange et humains, roi et... créatures (!?))
Cela pourrait me donner des indices sur le thème du tirage. Le consultant pourrait se poser des questions concernant le relationnel. Au sein d'une famille, d'une entreprise, vis à vis de lui-même, lui par rapport au monde (subtil ou non), etc. Cela resterait à déterminer. Il pourrait aussi se demander : quelle est sa place dans ses relations, quelle place accorde-t-il aux autres ? Quelle place s'accorde-t-il à lui-même ? Etc.

Le Jugement, c'est (entre autre lol !) une carte de renaissance, de "deuxième chance". Elle évoque une personne qui regarde en profondeur en elle-même, qui change d'état de conscience sûrement. Le consultant pourrait s'interroger sur sa situation qui lui est tout à fait nouvelle, changeante. Elle parait très positive, mais comme beaucoup de changements peut-être lui fait-elle un peu "peur" ?

Le Pape est un enseignant spirituel. (Cela peut confirmer la portée spirituelle de la question, et pas seulement matérielle. Oui, l'indice était déjà donné avec l'ange du Jugement, mais bon ^^) Il regarde le Jugement en montrant son cœur de sa main droite. Les moines (le consultant ?) ne voient pas (pour le moment ?) ce que le Pape leur montre. Ce pourrait être un enseignant réel (une personne plus âgée que le consultant, un "supérieur hiérarchique", etc.) qui le conforte dans ce qui lui arrive et qu'il peut suivre en confiance pour le moment. Mais cela peut bien sur être une intuition que le consultant a (son "moi supérieur" or whatever), qu'il ne comprend pas trop, mais qu'il peut suivre et qui deviendra limpide plus tard.

La Roue de Fortune me semble souvent parler de situation éphémère, de changements perpétuels. Puisqu'elle tourne vers le Jugement, peut-être indique-t-elle que cette "illumination" du consultant face à lui-même et ses relations peut aussi vite s'éteindre qu'elle s'est allumée. Peut-être la sensation grisante de "joie" liée à la prise de conscience risque-t-elle de vite passer. Peut-être faut-il "vite" tirer ses conclusions par rapport à sa situation présente avant que les choses ne se tassent.

Voilà pour une petite lecture rapide ^^"

J'aime beaucoup l'exercice, quoi qu'il ne soit pas facile =)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Oct 20, 2014 23:04 pm

De retour!
Nous allons prendre le temps sur ce premier tirage, qui, je dois le dire, n'est pas facile, preuve en est que la plupart de ceux qui ont manifesté le désir de participer en restent muets.
Mais le divin hasard en a décidé ainsi (dans l'apparente difficulté de ce premier tirage).

Alors comme Mushi, Kasandra et Margot (bravo à vous), osez!!!
Laissez la symbolique vous atteindre et le message deviendra plus clair.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Oct 21, 2014 10:09 am

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement sur ces arcanes (quelques problèmes familiaux)

Morgane1612
Magie pratiquée : magnétisme et protection

Messagepar Morgane1612 » Mar Oct 21, 2014 12:49 pm

Bonjour

Pareil... d'une part, le tirage me semble complexe, j'ai besoin de le décanter et d'avoir mes propres cartes devant moi... Et j'avoue avoir manqué de temps pour ça, le boulot cette semaine... Mais demain suis de repos, j'espère pouvoir apporter une petite pierre à l'édifice !!

@ demain, donc !!
Modifié en dernier par Morgane1612 le Mer Oct 22, 2014 7:36 am, modifié 1 fois.
Morgane1612

Celtattitude

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Oct 22, 2014 0:51 am

Comme il n'y a pas de mal à se critiquer soi-même, je crois que j'ai mis la barre un peu trop haute.
Vous faire passer d'une étude lame par lame, et puis vous infliger trois lames simultanées (bien que ce soit là que commence l'étude profonde), c'est un peu vache. A ma décharge, je pense que vous avez tous la capacité, mais il faut sans doute l'étape intermédiaire de la dualité.

Alors, cette semaine je vais ouvrir en parallèle un atelier 1-bis pour étudier l’antagonisme apparent et la complémentarité de deux lames.
Vous pourrez voguer d'un atelier à l'autre.

Margotland

Messagepar Margotland » Mer Oct 22, 2014 14:29 pm

Merci pour ton travail Bastet....

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Oct 24, 2014 14:14 pm

Je fais un passage éclaire pour vous saluer. Les trois lames sont à mon avis, efficaces pour se mesurer à la difficulté que l'on peut rencontrer dans une lecture du tarot. Il n'y a rien à perdre à essayer, mais surtout il ne faut pas se décourager, juste prendre note de la difficulté qu'il peut y avoir selon les cartes et notre prédisposition du moment. Lorsqu'on bloque sur un des trois arcanes, c'est aussi l'occasion de méditer sur lui seul pendant le temps qu'il faut (dans ce cas c'est bien de le signaler pour que Bastet sache où vous en êtes).
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Oct 24, 2014 18:32 pm

Moi je crois qu'il y a un événement important (une perte importante ou un changement perturbant) et qu'il faudra mettre en pratique avec rigueur nos connaissances spirituelles et si on veut être capable de tourner réellement la page et passer à quelque chose de nouveau (d'en saisir l'aspect grandement positif). Sans cela on risque de tourner en rond sans apprendre les enseignements importants qu'on doit tirer de cette situation, et il faudra revivre encore cela.
[dit autrement, la grâce est là avec l'opportunité de transcender nos obstacles passés, mais il y a la menace -sérieuse au vue des enjeux que représente la lame du milieu- de rater l'enseignement de ce cycle si elle n'est pas reçue/saisie]

Morgane1612
Magie pratiquée : magnétisme et protection

Messagepar Morgane1612 » Mer Oct 29, 2014 8:38 am

Bonjour à tous !!

Finalement, j'ai été plus longue que prévue.... Quand le moment ne vient pas...

J'avoue bastet que je suis un peu perdue... Je vous le fait en "live" pour vraiment garder une trace de mes ressentis direct, sans que le mental prenne le dessus avec le recul... j'ai repris mon propre jeu et récupéré les cartes pour les avoir sous les yeux réunies et qu'elles seules....

Le jugement amène soit à une prise de recul, une sorte de bilan que l'on fait soit même, soit au jugement des autres, une période s'achève et c'est l'heure du bilan.
Le pape est un guide, un conseiller éclairé, une figure sage qui apporte la confiance, cela signifierait pour moi que le jugement doit être fait avec sagesse et peut-être clémence... Une notion de bilan spirituel??
La roue de la fortune indique le cycle de la vie, avec ses hauts et ses bas, elle conforte l'idée du jugement par une fin de cycle, Est-ce pour autant que cela va tourner dans un sens moins favorable? Pas forcément, le pape est là en guise de conseil avisé sur la route à prendre et le jugement annonce que l'on récolte les fruits de ce qu'on a semé.

Est-ce qu'il y aurait plus à dire... sans doute, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit... dans la mesure où j'ignore quelle est l'orientation du tirage...
Morgane1612

Celtattitude

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mer Oct 29, 2014 9:35 am

Bon à brûle pourpoint.

Le coeur de la question est dans nos valeurs, nos grands principes.
La situation va les mettre à l'épreuve et il faudra faire oeuvre de discrimination, ne pas hésiter à trancher, mais en faisant confiance à son intuition.
Le danger sera de rester dans nos façons de faire, de se laisser porter, auquel cas on va dans le mur.
lei zou sha gui jiang jing

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mer Oct 29, 2014 11:12 am

Je suis là et lis attentivement ... je n'ai juste rien de plus à dire que ce qui a déjà été dit ...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Oct 29, 2014 12:12 pm

Hraefn a écrit :Je suis là et lis attentivement ... je n'ai juste rien de plus à dire que ce qui a déjà été dit ...

Et bien dis-le avec tes mots, sinon ce n'est pas faire l'atelier :)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Nov 13, 2014 22:30 pm

Cet atelier niveau 2 est suspendu provisoirement, au privilège de l'autre atelier niveau 1-bis qui vous y préparera.

Odin prend la relève dans l'atelier niveau 1-bis pour que vous puissiez continuer à vous forger à la symbolique des lames.

A plus, et sachez contempler et méditer sur les arcanes.
Bastet

Retourner vers « Ésotérisme »