Passer d'un régime omnivore à végétarien

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Ven Avr 18, 2014 12:55 pm

Je préconise aussi un dessert asiatique (que je ferai goûter à Jagannath à la prochaine occasion) à base de tapioca, lait de coco, banane et/ou mangue.
Détail intéressant : le tapioca (ou manioc) ne contient pas de gluten.

Si cela intéresse quelqu'un je donnerai la recette.

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Avr 18, 2014 13:15 pm

Je bois de l'eau toute la journée mais je bois aussi pendant que je mange, je suppose que je vais arrêter aussi :)

Bastet, tu as dit mangue, ça m'a suffit :D

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Avr 18, 2014 18:45 pm

Valentin : "je suppose que je vais arrêter aussi"

Modérer devrait suffire :) S'il n'y a pas d'eau du tout, ce n'est pas super non plus.

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Avr 18, 2014 18:54 pm

Pendant les repas je veux dire :)
Enfin c'est bien j'ai déjà trouvé des œufs dans mon village (on a plus de poules chez mes grand-parents et ma mère n'en veut pas à la maison) du coup je peux me faire des crêpes le matin ou autre :p

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Avr 18, 2014 19:18 pm

Valentin : "Pendant les repas je veux dire"

Oui : il ne faut pas arrêter mais modérer.

- Le plus d'eau possible pendant la journée, pour la plupart des gens 2 à trois litres sont une bonne chose. Chaud avec un parfum c'est plus facile.
- Il y a de fortes chances à mon avis que tu bénéficies de boire chaud éventuellement avec du sucre (non raffiné).
- Le matin à jeun est le meilleur moment pour boire beaucoup -> le corps en profite mieux que n'importe quand pour évacuer un maximum de toxines.
- Mais pendant les repas il faut modérer (un verre, tout dépend de ce qu'il y a à manger) pour ne pas diluer les sucs gastriques et faire ainsi échouer le processus d'une bonne digestion.
- La durée pendant laquelle on doit modérer s'étend de 30 minutes avant à 90 minutes après le repas.

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Avr 18, 2014 21:36 pm

Ah mais je ne bois pas plus d'un verre pendant les repas de toute manière, je bois 1 litre et demi par jour plus ou moins sans compter les jus de fruits.

Le sucre non raffiné c'est bien le sucre blanc lambda ?
C'est ce que je buvais tout le temps quand j'étais petit.

Merci pour les précisions :)

J'ai trouvé des oeufs frais du village vu que je n'ai plus de poules chez ma grand-mère et je ne pense pas qu'elle compte en remettre (et ma mère ne veut absolument pas en prendre donc j'ai fait au mieux).

Apparemment manger trop d'oeufs c'est pas bon non plus, c'est vrai ?
Si je le transforme, en crêpes ou en pancakes, c'est meilleur ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Avr 18, 2014 22:02 pm

Valentin : "Le sucre non raffiné c'est bien le sucre blanc lambda ?"

Le sucre blanc est le plus raffiné de tous les sucres et c'est quasiment à considérer comme un poison.

Valentin : "Apparemment manger trop d'oeufs c'est pas bon non plus, c'est vrai ?"

Comme d'habitude tout dépend de la personne et de ses objectifs. Pour les objectifs spirituels, les oeufs fertilisés sont tamasiques donc néfastes comme la viande. Mais ils seraient moins néfastes selon certaines sources s'ils ne sont pas fertilisés. Pour la santé on recommande un certain équilibre, cela dépend des personnes, pour toi je ne serais pas inquiet.

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Avr 18, 2014 22:13 pm

Je croyais lire une liste de sucres non raffinés et le blanc était en premier sur ce que j'avais trouvé mais j'avais mal lu.

Donc du sucre de canne ?
Je suis allé faire les courses aujourd'hui je retournerai demain en prendre alors.

Le sucre impalpable c'est du non raffiné ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Avr 18, 2014 23:51 pm

Je ne connais pas le sucre impalpable, à moins que ce soit ce qu'on appelle chez nous sucre-glace qui est plus blanc que blanc et tout à fait raffiné.

Non raffiné ce sont des sucres de couleur foncée ou sous leur forme naturelle : rapadura, jagery, sucre "complet", sirop d'érable, miel, sirop d'agave, mélasse et bien d'autres...

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Avr 18, 2014 23:54 pm

Le sucre-glace est une véritable cochonnerie à éviter absolument.

Valentin

Messagepar Valentin » Sam Avr 19, 2014 7:49 am

Et c'est quoi du sucre-glace complet parce que c'était dans la liste des non-raffinés justement.
J'irai voir dans le magasin bio je suis sûr qu'ils doivent avoir ça.. :)

Le sucre blanc est mauvais quand il est mangé directement des betteraves aussi ?
Parce que mon papy en cultive (pour nourrir les bêtes) et j'aime bien les manger crues après les avoir nettoyées moi :o

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 19, 2014 10:38 am

Valentin : "Et c'est quoi du sucre-glace complet parce que c'était dans la liste des non-raffinés justement."

On utilise la chimie pour obtenir un sucre extrêmement blanc. Dès lors qu'on mange du sucre blanc, on perd toutes les propriétés équilibrantes qui l'accompagnent dans la nature (la nature est bien faite et fait des produits aux vertus complémentaires). Mais en plus on bouffe les produits chimiques utilisés. Le sucre blanc est un poison, il doit être évité, le sucre glace est l'apogée.

Ensuite il y a des sucres moins raffinés/traités (le sucre roux devrait être dans ce cas sauf que désormais on le fabrique en ajoutant du caramel à du sucre blanc totalement raffiné) et des sucres pas raffinés du tout dont la liste non exhaustive a été donnée plus haut et qui ont des qualités nutritives intéressantes.
Si des gens ont réussi à faire du sucre glace non raffiné et non traité chimiquement par des moyens seulement mécaniques je veux bien le croire, mais je lirais l'emballage de fond en comble ou je ferais une recherche sur internet pour m'assurer que c'est un produit qui a subi une transformation vraiment minimum.

Valentin : "Le sucre blanc est mauvais quand il est mangé directement des betteraves aussi ?"

Manger les betteraves elles-mêmes ne me semble pas une pratique courante et je ne sais pas. C'est le fait qu'il soit raffiné, traité et privé des autres éléments de la plante qui est exécrable (voyez la différence entre un péruvien dans son village traditionnel qui mâche de la bienfaisante feuille de coca et un new-yorkais qui fume du crack), bien que le sucre de canne soit considéré comme supérieur, il a besoin de plus de traitement que le sucre de betterave pour devenir blanc car ce dernier est blanc naturellement. Je suppose que le sucre blanc de betterave est donc moins nocif mais il reste un mauvais aliment à éviter autant que possible.

Valentin : "Parce que mon papy en cultive (pour nourrir les bêtes) et j'aime bien les manger crues après les avoir nettoyées moi"

Ne sachant pas, je suggère de faire preuve de modération mais pas d'interdiction.

Valentin

Messagepar Valentin » Mer Avr 23, 2014 9:31 am

Alors j'ai cherché dans le magasin.
J'ai trouvé du sucre de canne mais il était blanc donc je l'ai pas prix, du sucre roux mais c'étaient des cubes et moi il me fallait du fin donc j'ai prix de la cassonade brune (la plus foncée car il y avait de la blonde aussi).
Je suppose que c'est bon ?

Aussi j'ai réussi à retrouver les barres de fibres que je mangeais en Australie (j'ai eu un coup de pouce du destin parce que ça fait 4 ans que je les cherche et subitement j'ai du faire demi-tour dans un rayon et je suis tombé nez à nez avec, je vous dis pas les étoiles dans mes yeux.. :D) le matin avec du lait et de la cassonade donc. (je dois prendre un lait spécial mais ça fait quelques jours et je le digère donc ça va).

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Avr 23, 2014 15:58 pm

Youpi ! :P

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Avr 23, 2014 21:27 pm

[quote="Valentin"]

Aussi j'ai réussi à retrouver les barres de fibres que je mangeais en Australie (j'ai eu un coup de pouce du destin parce que ça fait 4 ans que je les cherche et subitement j'ai du faire demi-tour dans un rayon et je suis tombé nez à nez avec, je vous dis pas les étoiles dans mes yeux.. :D)

J'espère que tu as remercié le divin pour ça???:)

Perso c'est ce que je fais à chaque fois...:)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Avr 24, 2014 11:04 am

La cassonade est moins manipulée que le sucre blanc, mais c'est encore assez transformé (à voir selon les procédés qui ne sont pas indiqués sur le paquet). C'est un moindre mal mais ce n'est pas du sucre complet.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Fév 19, 2015 3:25 am

J'ai une question qui ne me lâche pas depuis un temps.

Est-ce qu'il y a des raisons spirituelles derrière la science et les répercussions de la nourriture Sattvique ?

Par exemple, c'est un crime de tuer une bête pour ce nourrir lorsqu'on peut faire autrement... Surtout avec tous ces crimes perpétrés aux animaux d'élevage moderne et autour de ceux-ci. Souffrance, destruction (ou non respect) de la Vie, violence, gaspillage, déforestation, hormones de croissance, etc.

Il y a aussi le transfert émotionnel des animaux chez l'être humain qui peut peut-être rentrer en jeu.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Fév 19, 2015 7:59 am

Ce n'est pas la raison pour laquelle la viande est tamasique, le guna associé à la nourriture est dans sa nature subtile.

Louis

Messagepar Louis » Jeu Avr 09, 2015 18:34 pm

Bonjour !

Le whey, ça remplace le lait ou c'est un complément ?
Genre on peut manger ses céréales avec du whey dans de l'eau ou non ?
Et niveau goût c'est supportable ? :p

J'ai peut-être trouvé un magasin où il y en aurait (de bonne qualité).

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Avr 10, 2015 6:27 am

Val : "Le whey, ça remplace le lait ou c'est un complément ?"

Ca contient les protéines de façon facilement assimilable et ça peut donc se boire entre les repas pour maintenir un flux de protéines complètes sans mettre en branle le système digestif comme ferait le lait ou comme cela ferait si on y ajoutait des céréales!
Au moment des repas le bénéfice par rapport au lait n'est pas très intéressant sauf pour ceux qui digèrent mal le lactose, mais les laits végétaux sont tout à fait satisfaisants pour y mettre les céréales le matin.
Tu peux bien y ajouter je pense du whey si le gout te plait mais pas trop car il y a déjà des protéines dans le lait de soja par exemple.

Aussi le whey ne doit pas être chauffé, donc ça limite l'usage pour le petit dej, c'est bon seulement si tu bois froid. Il ne faut pas non plus qu'il ait été chauffé pour la fabrication ce qui limite à des marques sérieuses.

Niveau gout c'est plus que supportable, c'est plaisant pour une boisson froide, surtout si tu prends du whey à la vanille et sucré (par exemple à la stevia ou avec un sucre de bonne qualité ae. pas sucre blanc/roux).

Louis

Messagepar Louis » Ven Avr 10, 2015 7:47 am

Pour le lait de soja pas de danger de déreglement hormonal comme Haerfn l'a dit ? :p
Pour le moment je mange mes céréales (ce sont des weetabix, des barres de fibres en somme qui sont très fades et auxquelles j'ajoute donc du sucre roux de canne) avec du lait demi-écrémé, froid. (je ne sais pas la marque mais je la digère, j'ai du en essayer plus d'une).
Mais bon j'aimerais arreter le lait dont je ne connais pas la provenance.
Et donc le whey s'achète en poudre et est à mélanger à de l'eau (froide) pour boire entre les repas ?
C'est un complément protéinaire en somme, je suis sûr que mon frère a du en prendre pour prendre de la masse quand il faisait de la musculatio, je lui demanderai confirmation et lieu d'achat :)
Si ça peut m'aider à prendre un peu de poids :p

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Avr 10, 2015 11:29 am

Louis : "Pour le lait de soja pas de danger de dérèglement hormonal?"

Si puisque c'est ce que le soja a fait pour lui c'est que le risque existe. Cela dépendra des personnes et de la quantité. Il y a d'autres "laits" (émulsions végétales) je te laisse découvrir.

Louis : "du sucre roux de canne"

C'est juste du sucre blanc avec du colorant, c'est donc pire que du sucre blanc. Il vaut mieux opter pour des sucres non raffinés.

Louis : "lait demi-écrémé, froid. (je ne sais pas la marque mais je la digère, j'ai du en essayer plus d'une)"

C'est le traitement du lait qui le rend impropre à la digestion. Peut-être cette marque est plus respectueuse (?) ou bien elle ajoute des enzymes...

Louis : "Et donc le whey s'achète en poudre et est à mélanger à de l'eau (froide) pour boire entre les repas ?"

Quand tu veux, mais ceux qui ont un besoin d'apport de protéines peuvent le boire entre les repas.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Ven Avr 10, 2015 12:10 pm

Juste pour préciser et remettre dans le contexte : j'étais à l'époque en couple avec une femme d'origine chinoise, il y avait donc beaucoup de soja dans notre alimentation (lait, yaourt, pousses, sauce, tofu, fèves ...)

Louis

Messagepar Louis » Ven Avr 10, 2015 14:42 pm

Je vais chercher ça, je verrai bien.

Je croyais que le sucre de canne était du sucre non raffiné, s'il l'est, je sais pas si je trouverai autre chose où je fais mes courses, j'irai voir aussi :3

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Sam Avr 11, 2015 2:44 am

Pour la poudre de Stevia bio, j'ai déjà acheté ici:
http://www.la-boutique-bio.com/product_info.php?cPath=137&products_id=1543

J'ai lu a quelque part que la valeur protéinique dans la spiruline était beaucoup plus faible (trop faible) contrairement à ce que l'on laissait croire.

C'est vrai?

Y a-t-il des aliments favorisant la mémoire et la concentration? Comme par exemple l'omega 3. À part les gellule de poisson, je ne vois pas. Non, je me trompe, il y a le lin. C'est pas la forme ces temps-ci, au niveau de la concentration et de la mémoire. Je crois que c'est en lien avec ma médication (que j'ai fait augmenté) ou ma nourriture (peut-être pas assez de protéines et pas assez équilibré). :(
Je vais me mettre à l'exercice physique aussi... Ça fait longtemps que j'en parles, mais il suffi que je me lance. C'est toujours la poussé pour se donner un air d'allé qui est difficile.
Crissti, ils ont pas ma pointure... Je chausse du 15 et ils arrêtent tous à du 13. :p Il faut que je les commande ou je fasse un détour à Montréal à 1h30 d'ici. Je vais me mettre à la course de sentier. Je ne savais pas, ils ont des chaussures exprès pour ça. Je me demande si ce genre de chaussures sont bons pour la marche de randonné...

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Sam Avr 11, 2015 10:20 am

Alex, jette un oeil sur le net sur la marque de chaussures Keen. Franchement elles sont top !

Louis

Messagepar Louis » Sam Avr 11, 2015 19:34 pm

Le sirop d'agave (bio) c'est bon à la place du sucre complet ?
Je n'en ai pas (encore) trouvé :)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Avr 12, 2015 4:37 am

Merci Hraefn. J'ai jeté un oeil et ça l'air bien pour la randonnée. Ça sera peut-être mes prochaines chaussures de randonnée. En ce moment, je cherchais plus pour la course en sentier. J'ai hésité entre Salomon ou Hoka One One. J'ai finalement opté pour Hoka. Elles ont l'air trop bien. Elles sont parfaites pour amortir les chocs. À 32 ans, je commence déjà à avoir des douleurs dans les genoux quand je me lève. J'ai eu de la difficulté à en trouvées de ma pointure, mais j'ai fini par trouvé, en Angletaire je crois. J'ai eu un petit doute pour leur agilité, mais j'ai lu des avis qui disaient tout le contraire.

Louis, c'est le temps des sucres comme on dit ici. C'est en plein le temps de déguster de bons repas de cabane à sucre préparés avec du vrai bon sirop d'érable (malheureusement pour moi, presque tous préparés avec du porc et des oeufs). Je n'ai le droit qu'aux desserts (sans oeufs). C'est en printemps, que l'eau d'érable (la sève) coule... Pour une bonne saison des sucres, il faut que ça soit chaud le jour et froid la nuit. Il n'y a aucun sucre naturel qui bat celui-ci à ma connaissance. Autant pour le goût que pour les tas de vertus qu'on lui attribut. Il n'y a pas seulement le sirop d'érable. Il y a aussi le sucre d'érable , le beurre d'érable, les bonbons d'érable et la fameuse tire d'érable (sur neige). Que de délice.... Je m'en liche les babines. Le sucre d'érable étant consistant et non en poudre. Pour sucrer, on utilise le sirop. L'eau d'érable non traitée (non évaporée) est aussi un délice naturel, mais ils n'en vendent pas. Il faut goûter sur place dans les chaudières accrochées à l'arbre. C'est une eau claire légèrement sucrée. Aujourd'hui les érablières le récoltent avec des tubulures pompées vers un réservoir central. C'est moins romantique, mais c'est efficace.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Lun Avr 13, 2015 17:43 pm

Le sirop d'agave oui c'est bon, et en plus c'est délicieux, par contre c'est plus cher.
Fais de l'Amour ta magie

Louis

Messagepar Louis » Lun Avr 13, 2015 20:57 pm

Merci :)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Avr 14, 2015 3:27 am

Ici, il me semble y avoir un bon prix pour le sirop d'agave biologique... Le seul souci c'est les frais de transport...

http://www.amazon.fr/Biona-Sirop-Agave-Nectar-l%C3%A9ger/dp/B004JBVHR6/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1428978052&sr=8-6&keywords=sirop+agave

Au Canada, on en retrouve sur les tablettes des grandes surfaces sensiblement au même prix que celui-ci.

Ici, j'ai cherché dans un comparateur de prix français... Le seau de 5 kg semble être une bonne option... Je ne sais pas si ça se garde longtemps par exemple...

http://www.twenga.fr/#q=sirop%20d%27agave%20bio&u=q,s&nas=1&s=5

Ici, tu as le choix entre trois marques de sirop d'agave bio, dont le seau en question, dans la section sucre bio du site bienmanger.com ...

http://www.bienmanger.com/1L292_Alimentation_Bio_Sucres_Bio.html

Louis

Messagepar Louis » Mar Avr 14, 2015 11:47 am

Tracasse Alex, j'en ai déjà :p

J'ai trouvé un magasin (petit supermarché) qui a toute une partie végétarienne + bio, et qui vend des produits de qualité, je n'ai juste pas encore eu le temps de bien regardé partout.

Le sirop d'agave est bien mais il m'en faut beaucoup pour sucrer mon bol de lait donc je vais quand même chercher le sucre de canne complet :p

Merci encore :)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Avr 14, 2015 23:53 pm

Bienvenue :)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Avr 15, 2015 1:51 am

Je voulais dire quelque chose, mais finalement je vais me taire.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Avr 15, 2015 3:48 am

Bin là !!! Tu piques la curiosité.

Retourner vers « Temple de Gaïa »