L'homme est-il végétarien par nature?

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Jeu Mai 07, 2015 10:00 am

Louis, pourquoi tu n'es pas végétalien ? Je ne connais aucun animal qui souffre plus qu'une vache a qui on retire son veau comme tu l'as dit, ce qui rend l'action de boire du lait hautement immorale selon tes critères. Sans parler des oeufs industriels, les poules en batterie subissent un sort pire que les celui des prisonniers des camps concentrationnaires et des goulags !

Comment oses-tu encore manger du fromage après ça ? :)
Modifié en dernier par Proxydore des Rivières le Jeu Mai 07, 2015 10:00 am, modifié 1 fois.
"Saint Socrate, priez pour nous !" - Erasme

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Mai 07, 2015 10:00 am

Mettons ça sur le compte d'une jeunesse impétueuse.... le temps se chargera de polir tout ça ....,-)

Par exemple élever des enfants aide bien à ce niveau.....on n'obtient rien d'un enfant par des propos violents ou alors on en fait un futur névrosé........et l'humanité est dans l'enfance.....le divin le sait et il est patient, il a l'éternité ...mais l'homme ne l'est pas........

Existe t-il un topic sur le forum quand Louis était omnivore où on lui aurait dit les choses de la manière où il le dit aux autres aujourd'hui???? c'est juste pour comparer la méthode......
Quand à ce problème d'ego celui qui veut convertir de force le fait avec son ego de toute façon....

Louis

Messagepar Louis » Jeu Mai 07, 2015 10:32 am

Proxy, je n'aime pas le fromage et je bois du lait de riz :)
Quant aux oeufs je ne mange que ceux de mon village et ce rarement donc ne t'inquiète pas, je suis mon éthique.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mai 07, 2015 10:37 am

Louis : "Plutôt de satisfaire un ego inutilement."

Hmm hmm, l'ego des uns s'arrête où commence celui des autres on dirait. Ou l'art d'accuser les autres de ses propres maux par anticipation pour s'en dédouaner?

J'ai dit que je n'étais pas fan des accusations d'intolérance, mais les accusations d'ego sont certainement bien plus grossières encore.

Totem : "Par exemple élever des enfants aide bien à ce niveau.....on n'obtient rien d'un enfant par des propos violents ou alors on en fait un futur névrosé........et l'humanité est dans l'enfance.....le divin le sait et il est patient, il a l'éternité"

+1.
Ceci dit ici on est censés être sensés ou au moins essayer de l'être, je veux dire si on n'arrive pas à supporter les propos de Louis qui finalement ne blessent que Louis, si on ne peut pas abandonner même une minuscule once d'ego, alors quelle chance avons-nous de parvenir à l'abandon total qu'implique la maîtrise de la magie ou la voie spirituelle?
Je suis partisan de le laisser dire, ta démonstration totem à propos des enfants vaut pour Louis plus que pour qui que ce soit d'autre tant il est dans l'enfance plus que n'importe qui. On n'arrivera pas à lui donner de la maturité en lui tapant dessus, donc patience.

Totem : "le temps se chargera de polir tout ça"

Le temps ne fait rien à l'affaire, sauf si l'exemple vertueux est donné avec application. Un con restera un con et le temps n'y fera rien si on ne l'entoure pas d'intelligence. C'est comme l'histoire du chapelier et des singes. Il n'y a aucun sens à taper sur Louis pour lui expliquer qu'il ne faut pas taper sur les autres, cela ne fait qu'encourager le vice chez lui et en nous-mêmes.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Mai 07, 2015 10:43 am

Jagannath a écrit :

Il n'y a aucun sens à taper sur Louis pour lui expliquer qu'il ne faut pas taper sur les autres, cela ne fait qu'encourager le vice chez lui et en nous-mêmes.

Ce n'est pas le fait de taper sur les autres le problème..........il y a l'art et la manière de le faire.....Ton histoire avec les singes le montre bien d'ailleurs...........
Soit on passe on chemin et on laisse parler, soit on dit ce qu'on pense, j'ai choisi de dire ce que je pensais, maintenant s'il ne faut rien dire, faut le préciser au début du post.....

Hécate

Messagepar Hécate » Jeu Mai 07, 2015 11:55 am

Louis: plutôt de satisfaire un ego inutilement.

Oui oui ça t'arrange, tu peux nous faire un exposé de ton immense amour des animaux et de ta grande générosité, à coté de toi les gens sont de la merde n'est ce pas .

Peut-être que ce n'est que pour ton Karma que tu fais tout cela, hein Louis !!

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Mai 07, 2015 13:37 pm

korvus-kasi a écrit :

Oui oui ça t'arrange, tu peux nous faire un exposé de ton immense amour des animaux et de ta grande générosité, à coté de toi les gens sont de la merde n'est ce pas .

Je ne pense pas qu'il faut le voir comme ça......

Les animaux comme les hommes sont dans la M......lorsqu'ils sont confrontés à l'individualisme et l'égoïsme.....et je ne pense pas que Louis est comme ça.... je dirais qu'il est jeune et impétueux et est révolté parce qu'il commence à voir et à comprendre...........Cette phase je la connais puisqu'ayant été jeune et impétueuse à une époque.....et quand on monte aux créneaux on se prend obligatoirement des flèches......:-)
Maintenant avec l'âge je suis peut être devenue ragache...:-)

Louis

Messagepar Louis » Jeu Mai 07, 2015 16:11 pm

Bertrand a écrit :Hmm hmm, l'ego des uns s'arrête où commence celui des autres on dirait. Ou l'art d'accuser les autres de ses propres maux par anticipation pour s'en dédouaner?

J'ai dit que je n'étais pas fan des accusations d'intolérance, mais les accusations d'ego sont certainement bien plus grossières encore.

Tu es libre d'être fan de ce que tu veux hein.

Sur les trois quarts des sujets quand les personnes voient bien qu'elles se sont trompées et qu'elles n'ont plus d'arguments, au lieu de prendre ce qui pourrait ressortir positif de l'échange, elles s'offusquent et se cachent derrière des notions totalement subjectives et la plupart du temps totalement hypocrites.

Le sujet a démarré sur quoi ?
Des faits simples et incontournables, alors qu'est-ce qu'on fait quand on sait quand on est pas dans la bonne voie, soit on assume (et encore, on assume devant les autres mais pas réellement avec soi-même), soit on dévie le sujet en attendant (avec impatience ?) la faute de celui qui livre les arguments.

Dans un débat comme celui-ci, les prises de têtes sont inévitables, et quand je vois que les personnes qui prônent l'échange n'attendent qu'une chose, c'est de pouvoir avoir une raison de se vexer pour ne pas affronter les faits, je suis désolé mais je ne vais plus perdre mon temps en précautions qui sont au final inutiles.

Et les déviations qui sont ensuite reportées sur moi alors que les seules personnes qui les déclenchent sont les gens qui les ressentent, je ne vais ni en prendre la responsabilité, ni m'en soucier (clin d'oeil à Kass).

Totem a écrit :Ce n'est pas le fait de taper sur les autres le problème..........il y a l'art et la manière de le faire

Si les gens répondent à des provocations de manière virulente, est-ce entièrement ma faute ?
S'ils n'ont rien à se reprocher, ils n'ont pas à s'énerver, à moins d'être attachés à ce point à ce que les autres pensent d'eux, et dans ce cas ils devraient peut-être penser, après les xxx discussions qu'il y a eu ici, que c'est une perte de temps et d'énergie.
Le besoin de reconnaissance qui transparaît clairement dans plein de messages, je ne sais pas pourquoi vous le cherchez, encore moins chez moi.

Totem a écrit : Existe t-il un topic sur le forum quand Louis était omnivore où on lui aurait dit les choses de la manière où il le dit aux autres aujourd'hui???? c'est juste pour comparer la méthode......

A moi il m'a fallu quatre ans pour avoir ce déclic, comptons 365 animaux tués par ans à raison d'un animal par jour + la charcuterie etc on va arrondir à 1500 bêtes mortes parce qu'il m'a fallu 4ans pour réagir.
A vrai dire, j'étais en Australie pendant la conversation et je n'aurais pas pu devenir végétarien là-bas parce qu'il n'y avait absolument rien à manger dans ma campagne, à part notre propre viande que nous tuions nous-même.
En revenant en Belgique, je n'avais pas le permis, ni de voiture, et à 17 ans, je n'avais pas non plus la même place dans la maison que j'ai maintenant à 22ans.
Je ne vais pas me cacher derrière ces excuses, parce que j'aurais réellement souhaité devenir végétarien du jour au lendemain, et si je le suis devenu (du jour au lendemain), c'est parce que je voulais bien continuer à manger du poulet mais pas de la viande (attitude hypocrite, bref), et que ma mère m'a dit (puisque je râlais quand elle faisait de la viande), soit tu n'en manges pas du tout, soit tu manges de tout et tu arrêtes de me faire chier.
Donc j'ai arrêté tout, évidemment, ce n'est pas ce qu'elle voulait et j'ai du prendre mes responsabilités par la suite.

En tant qu'adultes, non seulement vous devriez être plus avisés qu'un "gamin de 22ans" (puisque vous ne vous gênez pas dans les termes pour me rabaisser par rapport à mon âge) en ne vous emportant pas devant son insolence (moi j'ai l'excuse de la jeunesse d'après vous, c'est donc quoi la vôtre ?), mais vous avez aussi BEAUCOUP plus de moyens que moi à l'époque.

Donc prenez les bonnes décisions, ce qui a été dit a été dit.

Et au passage, la méthode d'il y a 4ans de Bertrand a marché avec moi, plusieurs d'entre vous ont également participé à la discussion, vous en êtes où aujourd'hui ? Au même point, donc faut croire que c'est pas celle-là qui vous faut pour changer de régime, et si la mienne ne marche pas non plus, vous n'en changerez jamais donc ne participez plus à ce genre de débats si c'est juste parler pour parler.

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Jeu Mai 07, 2015 16:52 pm

En fait l'image qui me viens Bastet, est que tu comme une grand-mère transportant un cabas de viande qui ne veut ni tellement en discuter, ni le lâcher... on ne sais en fin de compte pas trop pourquoi et cela reste même mystérieux (voire non dit, pour des raisons qui te regardent).
Il ne reste plus qu'à respecter l'âge, se dire que tu as ton cabas, mais que nous avons surement nos bennes, etc.

Il est probable que lorsqu'on aura le même âge que toi, si on essaye de nous faire changer nos habitudes, on ne risque pas d'avoir très envie, et il faudrait alors en fait un bulldozer pour nous faire changer, mais tout le monde n'a pas l'énergie d'un bulldozer à dépenser gratuitement et il n'est pas dit que tout le monde puisse supporter le traitement au bulldozer.

Comme l'a dit le Christ :

"On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent." Mathieu 9.17"

Si lui disait ça, on vois notre marge de manoeuvre à nous autres : dès qu'on essaye de verser un truc, on ne sais pas forcément verser correctement, et on risque ... d'outrer, par le simple fait qu'il par définition très délicat d'essayer de verser quelque chose à des aînés.

Hécate

Messagepar Hécate » Jeu Mai 07, 2015 18:19 pm

Tu veux que je te dise Louis ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est le manque de respect envers autrui, ce n'est pas nouveau, tu penses bien ce que tu veux de moi ou des autres, mais je déteste que l'on ne soit pas capable 5 minutes de se mettre à la place d'une personne pour anticiper sa réaction, ça démontre que l'on en a strictement rien à foutre de la blessée avec les propos que l'ont tiens, c'est méchant, après on dit être capable de se mettre à la place d'animaux, mais bon!
C'est bien beau d’être franc, mais là ce n'est pas de la franchise, mais de la méchanceté.
Louis: Et les déviations qui sont ensuite reportées sur moi alors que les seules personnes qui les déclenches sont les gens qui les ressentent

Non non, cela vient uniquement de toi, je ne me suis jamais permis de te juger, sauf tout à l'heure quand j'ai dit que tu le faisais que pour ton Karma, exprès d’ailleurs, pour te montrer ce que ça fait!

Abi: Il ne reste plus qu'à respecter l'âge

Comme Abi par exemple, elle ne dit rien par respect des autres vous devriez en prendre tous l'exemple, non mais je rêve!!

Vous me dégoûtez, continuez à ne pas manger de viande, mais franchement ça ne donne pas envie vraiment, punaise...Berk!!
Modifié en dernier par Hécate le Jeu Mai 07, 2015 18:30 pm, modifié 2 fois.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mai 07, 2015 18:30 pm

Totem : "Soit on passe on chemin et on laisse parler, soit on dit ce qu'on pense, j'ai choisi de dire ce que je pensais, maintenant s'il ne faut rien dire, faut le préciser au début du post..."

Oh non ce que j'ai dit sur Louis est vrai pour toi aussi, ce que tu dis me plaît tout autant avec toute l'immaturité que cela implique. Le but est-il de se faire passer pour des personnes matures? On ne trompera que nous-mêmes. Autant faire preuve de spontanéité. Louis, toi, moi, même chose pour tous. Il vaut mieux jouer bien de tout notre coeur nôtre propre rôle -même si c'est un mauvais rôle- que de jouer mal un bon rôle qui n'est pas le nôtre.

Mais je te l'ai déjà dit que j'aime toutes tes interventions Totem. Et moi non plus je ne vais pas me taire quand je n'en ai pas envie ;)

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Mai 07, 2015 19:30 pm

Louis a écrit :[

Et au passage, la méthode d'il y a 4ans de Bertrand a marché avec moi, plusieurs d'entre vous ont également participé à la discussion, vous en êtes où aujourd'hui ?.

Il y a 4 ans je n'étais pas là et puis si je te dis que tu es jeune il n'y a pas de quoi s'offusquer et de plus tu ne connais pas la vie de ceux pour qui tu dis qu'ils étaient mieux que toi maintenant...... mais je pense que tu changerais de ton si tu connaissais la vie passée des autres, à 22 ans tu vis chez ta mère, tu t'engueule peut être avec....moi j'ai fui la maison familiale sous les coups......je ne m'étendrais pas là dessus....
Aussi je pense que tu devrais un peu essayer de comprendre les autres, d'autant que tu as mis 4 ans pour arriver là où tu es, et que pour d'autres il faut peut être moins ou plus.........En bon hypocrite comme tu le sous entends je continue en tant que vieille peau, mon petit bonhomme de chemin comme je l'entends.....avec les objectifs que je me suis fixée.....

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mai 07, 2015 19:39 pm

Kasi : "non mais je rêve!"

Et en effet c'est une illustration de plus qu'on peut parler de respect des aînés (comme de tolérance) sans en faire tellement preuve, tandis que certains ainés, eux, arrivent même à respecter les nouveaux nés que nous sommes sans en faire un plat, sans le crier sur tous les toits, cela même quand on leur pisse à la figure avec grossièreté. C'est certain que l'asymétrie des relations est consternante, mais ne soyons pas plus royaliste que le roi, si le sage est patient, il a sans doute ses raisons. Et d'ailleurs, comme toujours depuis notre atelier Tarot, je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle la situation avec celle des deux lames que nous étudions actuellement : tu trouveras sans doute que la situation actuelle ressemble à s'y méprendre à ce que j'ai dit de l'attitude du bateleur et du mat qui ne peuvent pas communiquer par essence, se tournant le dos mutuellement avec mépris, mais ce n'est pas une raison pour jeter la pierre au bateleur : les choses sont en place, le temps ne compte pas. En fait c'est même troublant : je relis ce que j'ai écrit sur ces deux lames dans l'atelier, et je crois voir que nos acteurs favoris dans cette farce espiègle s'acharnent à jouer à la perfection chacun l'un des rôles que j'ai décrits.

ImageImage
Modifié en dernier par Jagannath le Jeu Mai 07, 2015 20:35 pm, modifié 5 fois.

Louis

Messagepar Louis » Jeu Mai 07, 2015 19:56 pm

Mimi geignarde s'est réincarnée, qu'on appelle un basilique par pitié !!

Bouhou Kassandra, je suis un grand méchant et je t'ai blessé dans mes propos, c'est totalement ma faute si tu te laisses affecter à ce point par les propos d'une personne que tu ne connais pas et qui n'a d'impact dans ta vie que celui que tu lui laisses.
Ne viens pas me parler de respect, je ne prends pas ombrage de ta vulgarité ou de tes piques concernant le fait de remanger de la viande, et encore une fois, si tu veux discuter respect, va donc faire un tête à tête avec les carcasses que tu manges, ben oui, le respect c'est pas seulement quand ça t'arrange.

Totem, chacun son histoire, tu ne connais pas la mienne, et ça n'est ni le sujet, ni représentatif de la situation actuelle.

Je ne sais pas d'où ça vient de vouloir se justifier avec des trucs du passé sinon pour attirer la compassion ou la pitié d'autrui, en tout cas même si je suis bien désolé des expériences négatives que tu as pu avoir, il n'y aucun lien avec l'affaire présente et ça n'a pas valeur d'arguments.

La vie est dure pour tout le monde (ou presque), et les expériences servent à forger les gens, s'ils choisissent d'en retirer ce qu'il faut en retirer.
Mais nos vies sont très certainement plus longues que celles des animaux dans votre assiette, et certainement plus plaisantes.

Bref.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Jeu Mai 07, 2015 20:08 pm

Pour Totem : je comprends ta difficulté, le principal obstacle auquel on fait face c'est la perte des savoir-faire culinaires. On ne sait presque plus cuisiner sans viande, il faut le reconnaître, c'est le principal problème pour tout le monde. Je ne suis pas en train de dire que tu dois devenir végétarienne, mais rappeler que ce n'est pas anodin de se sentir désarmé, surtout quand on a une famille à nourrir.
Fais de l'Amour ta magie

Hécate

Messagepar Hécate » Jeu Mai 07, 2015 20:12 pm

Quand je dis que tu ne comprends pas le français, je n'en prends pas ombrage, simplement ce que tu me dis a moi tu le fais aussi aux autres, c'est ça qui me dérange, tu n'as pas peur de faire du mal aux autres, tu n'en as rien à foutre, ce qui compte ce sont tes idées, tu n'écoute rien quand ce ne t'arrange pas, les autres ce n'est pas ton problème surtout quand ce ne sont que des humains, tu me diras les animaux ne te contredisent pas, c'est peut-être pour ça :)
Au sujet de ma vulgarité, ce n'est pas trop un problème pour toi vu que la franchise est ton arme favorite, un chat, un chat non !
Modifié en dernier par Hécate le Jeu Mai 07, 2015 20:40 pm, modifié 1 fois.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mai 07, 2015 20:13 pm

Louis : "la méthode d'il y a 4 ans de Bertrand a marché avec moi"

Tout ce qui brille n'est pas Bertrand (en toute modestie :P).
Mais surtout : l'idée que j'ai appliqué une méthode qui a marché suppose que j'ai voulu te faire changer (toi ou d'autres) pour te faire devenir végétarien. Alors que je n'ai voulu changer personne, j'ai juste voulu que si de mauvais arguments te retiennent de faire ce que tu veux, ils soient disqualifiés par une analyse soigneuse des faits. Ce qui revient à dire que j'ai voulu t'aider à faire ce que tu voulais, et non pas que j'ai voulu te faire faire ce que tu ne voulais pas. Cela peut sembler une différence infime au niveau formel des arguments eux-mêmes, mais dans le ressenti des lecteurs, je crois pouvoir dire sans risquer de passer pour un gros mégalo que cela fait une différence plus que considérable ;-)

Merci à Odin pour rétablir un peu de raison dans cette farce qui a son utilité, mais comme on dit, les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues. En plus c'est tout à fait vrai, les gens ont l'air de croire qu'il n'y a plus rien à manger! Il faut les inviter chez soi et leur montrer les infinies possibilités du régime végétarien et les délicieux plats incroyablement variés qu'on peut faire. Je suis sûr qu'il y a plus d'ingrédients différents chez moi et de saveurs différentes que chez la plupart des personnes qui angoissent à l'idée qu'une fois la viande supprimée, ils seront obligés de faire des pâtes ou du riz tous les jours.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Mai 07, 2015 20:24 pm

Louis a écrit :

Mimi geignarde s'est réincarnée, qu'on appelle un basilique par pitié !!

Totem, chacun son histoire, tu ne connais pas la mienne, et ça n'est ni le sujet, ni représentatif de la situation actuelle.

La vie est dure pour tout le monde (ou presque), et les expériences servent à forger les gens, s'ils choisissent d'en retirer ce qu'il faut en retirer.

vu le nombre de femmes ici qui te râle dessus ........C'est qui mimi la geignarde????

Je ne connais pas ta vie mais tu as 22 ans et tu te plains d'avoir moins de moyens que nous et moi je transpose tes 22 ans aux miens pour te faire voir qu'au même âge le gâteau n'était pas le même...pour que tu saches qu'on n'a rien sans rien et si aujourd'hui le gâteau a changé c'est parce qu'on a bossé pour........ Quand tu auras notre âge peut être que des petits jeunes te feront la même remarque et que tu râleras.....
Bref tu vois midi à ta porte mais pas à la porte des autres....;-)

Louis

Messagepar Louis » Jeu Mai 07, 2015 20:38 pm

Bon Kassandra, tu es venue participer à ce sujet pour comprendre ou pour te disputer avec moi ?

La seule chose qu'il y a à comprendre, c'est que manger les animaux, ça n'est pas bien pour toutes les raisons qui ont été citées, et cela, tu as dit l'avoir compris, je peux donc savoir ce que tu fais toujours là ?

Ah oui, comme tu l'as dit, tu as bien compris qu'il y a beaucoup trop de raisons pour lesquelles il ne faut pas manger d'animaux, mais ça ne te suffit apparemment pas puisque tu continues à le faire, et il faut aussi que ça concerne directement ton karma pour pouvoir penser à changer de régime (apparemment puisque c'est ce que tu as dit).

Je ne vois pas où est le manque de respect en te disant que si c'est par ce genre de système que tu fonctionnes, alors tu peux effectivement te soucier de ton karma parce que ce système de pensée PROVOQUE JUSTEMENT DU KARMA, ce n'est pas un jugement de ma part, c'est un fait, maintenant tu prends ça comme tu veux, effectivement je m'en fous, les réactions épidermiques ne m'encouragent pas à parler patiemment avec les gens.

Pour ce qui est du fait que je comprenne le français, ne te tracasse pas, à mon avis tu as plus de travail à faire que moi dans ce domaine, et pas qu'au figuré.
(et encore heureux que tu ne prends pas ombrage de me dire que je ne comprends pas le français, prendre ombrage signifiant se vexer, je vois mal comment tu pourrais te vexer de me faire une pique).

Bertrand, il y a autant d'analyse des faits ici, j'ai réagi avec hargne à tes arguments aussi à l'époque, mais effectivement, moi, je veux que les choses changent, et ça passe bien par les gens.

Totem a écrit :Je ne connais pas ta vie mais tu as 22 ans et tu te plains d'avoir moins de moyens que nous et moi je transpose tes 22 ans aux miens pour te faire voir qu'au même âge le gâteau n'était pas le même...pour que tu saches qu'on n'a rien sans rien et si aujourd'hui le gâteau a changé c'est parce qu'on a bossé pour........ Quand tu auras notre âge peut être que des petits jeunes te feront la même remarque et que tu râleras.....

Evidemment que j'ai moins de moyens, je suis toujours aux études, donc pas de travail, et j'habite avec ma mère et on vit selon ses règles, donc forcément étant à la tête de ton foyer et avec un travail, tu as plus de moyens que moi pour devenir végétarienne.
La question n'est pas de savoir ce que tu aurais fait à mon âge, la question, c'est ce que tu peux faire ici et maintenant, moi je ne vais pas te forcer, mais tant que les arguments n'auront pas de valeur, je te montrerai que c'est le cas, inlassablement.
J'espère bien que mes enfants seront aussi chiants que moi, il n'y a rien de plus vivifiant (outre le fait de ne pas mourir, genre comme les animaux que tu manges, oui, oui, toujours cet argument-là).

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Mai 07, 2015 20:41 pm

Odin a écrit :
Je ne suis pas en train de dire que tu dois devenir végétarienne, mais rappeler que ce n'est pas anodin de se sentir désarmé, surtout quand on a une famille à nourrir.

Justement c'est ce qui me trotte dans la tête depuis un certain temps et que j'essaie de m'organiser pour cette transition, chose que j'ai essayé d'expliquer à Louis mais il ne voit que son cas personnel (il a tout de même mis 4 ans pour celle-ci)..... Par exemple quand j'entre dans une boucherie ou que je passe devant un étal intérieurement je sens un rejet de même si je dois cuisiner une viande, donc comme tu le soulignes c'est un sacré dilemme alors j'essaie d'amener doucement les autres dans cette voie....pour régler le problème......tout comme le côté spirituel aussi et il y a quelques pas de franchis avec certains membres de ma famille mais je dois m'armer de patience pour ne pas casser ces petits pas......

Odin

Messagepar Odin » Jeu Mai 07, 2015 20:48 pm

Je verrouille momentanément le temps que chacun reprenne le dessus sur ses émotions. Merci à tous de ne pas répondre (même ceux qui sont modérateurs et peuvent répondre par inadvertance).
Fais de l'Amour ta magie

Odin

Messagepar Odin » Dim Mai 10, 2015 20:15 pm

Sujet réouvert.
Fais de l'Amour ta magie

Axitar
Magie pratiquée : Reflet du miroir

Messagepar Axitar » Dim Mai 10, 2015 20:40 pm

Bon, je vais (re)commencer un tour de piste.

Cela fait maintenant presque 1 an et demi que j'ai commencé ce régime alimentaire, et entre temps que le dégoût de la viande, j'ai reçu le dégoût complet de l'alcool. Non pas que j'étais un grand buveur, cela restait occasionnel et modéré la plupart du temps, mais ce n'est pas là ou je voulais en venir.

J'ai perdu 12 kg et fait maintenant 63,5 kg du haut de mes 1m74. Je ne suis pas encore en sous-poids alors, voyant le chiffre de la balance réduire progressivement, je me suis senti quelque peu faible pendant les 2 mois qui viennent de passer et ce ne fut pas très évident sur mon lieu de travail qui demande de la force physique, j'ai commencé alors à ingurgiter des cochonneries en masse pour reprendre du poil de la bête mais, cela n'a servi à rien que de me filer la chiasse, et de même un dégoût de la plupart des aliments transformés que l'ont trouve dans le commerce.

Bon, il est à noter que je m'y suis mis progressivement en réduisant peu à peu la masse de viande, au début chaque jour, puis par la suite certains jour je me faisais seulement des plats végétariens. Aujourd'hui il n'y a plus du tout de viande dans les assiettes et, je savais pertinemment que cela allait arriver, je me demande si cela va continuer. Cependant, je me refuserais catégoriquement de reprendre de la viande maintenant que le cap du besoin est passé (du moins je pense).

Où en êtes-vous à ce niveau-là? Avez-vous aussi perdu beaucoup de kilos, et est-ce que le dégoût d'autres choses superficielles est-il aussi survenu?

En tous cas, une chose me fais rire, c'est que certaines personnes de nos jours veulent perdre du poids, moi je veux en reprendre alors, si il y en a certain qui veulent m'en refiler, je suis preneur :)

Louis

Messagepar Louis » Dim Mai 10, 2015 20:50 pm

Totem a écrit :Justement c'est ce qui me trotte dans la tête depuis un certain temps et que j'essaie de m'organiser pour cette transition, chose que j'ai essayé d'expliquer à Louis mais il ne voit que son cas personnel (il a tout de même mis 4 ans pour celle-ci)..... Par exemple quand j'entre dans une boucherie ou que je passe devant un étal intérieurement je sens un rejet de même si je dois cuisiner une viande, donc comme tu le soulignes c'est un sacré dilemme alors j'essaie d'amener doucement les autres dans cette voie....pour régler le problème......tout comme le côté spirituel aussi et il y a quelques pas de franchis avec certains membres de ma famille mais je dois m'armer de patience pour ne pas casser ces petits pas......

C'est toi qui ne vois mon cas personnel, il a été très clairement prouvé lors de la discussion que tu n'avais pas de réelles raisons de cesser de manger de la viande toi-même sans que ça affecte ta famille.
Tu n'as pas l'air d'avoir saisi ce que j'ai dit alors je vais le répéter mais il existe PLEIN de substituts de viande (de qualité et même bios) qui te permettent de faire une cuisine rapide, végétarienne, et en tout similaire aux plats que tu cuisines sauf que tu remplaces la viande par les substituts (c'est la solution que je te donne si tu n'as pas le temps d'élaborer des plats plus structurés, mais revisiter en cuisine, c'est amusant).
Et c'est également la solution qui conviendrait à ta situation, puisque tu peux donc faire un plat normal, on va dire classique patates + viande de boeuf + légumes, ben tu fais pour ta famille patates + substituts (généralement faits à base de soja et de légumes, petits poids, carottes, poivrons, maïs, champignons, parfois des oeufs, il suffit de regarder), ce qui te permet de conserver les habitudes alimentaires de ta famille tout en entrant en adéquation avec tes sentiments par rapport à la tienne.

Je ne vois pas en quoi je rapporte cela à ma famille, c'est praticable dans toutes les familles et c'est une solution hyper facile. Tu choisis de garder ce que tu veux de mes messages.

Et en plus c'est hyper bon gustativement donc ça leur ouvre un peu l'esprit sur les prétendus végétariens amateurs d'herbe uniquement.

Et si tu veux des exemples de recettes, je peux t'en donner plein, et même adapter les tiennes pour qu'elles soient végétariennes et bonnes.

(ma prise de sang a été reportée à samedi prochain)

Axitar, moi j'ai pris deux kilos en devenant végétarien mais ma constitution n'a pas changé, j'ai toujours eu beaucoup de difficulté à prendre du poids (j'essaye toujours).

Je fais +/- 60 kilos pour 1m72 mais l'arrêt de viande n'a rien changé, j'ai sans doute pris deux kilos parce que vu que j'aime vraiment ce que je mange, j'ai encore plus d'appétit.

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Dim Mai 10, 2015 22:12 pm

@Axitar

63kg pour 1m74 c'est des mensurations d'un athlète au top niveau dans pas mal de sports ! Dans les arts martiaux par exemple (et en boxe en particulier, c'est le poids ultime de ceux qui mesurent 1m73-74). Ca me semble un poids idéal pour toutes les situations de la vie : a 63kg on peut dégager énormément de force, mais on est aussi très léger, très endurant. Pour moi c'est le meilleur ratio pour la capacité de puissance, d'acrobatie, d'agilité, de vitesse, d'impulsion...

C'est du grand luxe, à mon humble avis ! Peut-être ton poids de forme ?

Axitar

Messagepar Axitar » Dim Mai 10, 2015 22:20 pm

Pourtant, il m'arrive des moments de faiblesses parfois, la tête qui tourne jambes faibles et je dois m'asseoir 5 minutes et boire un coup avant de recommencer, donc vraiment dans le cas d'efforts physiques. Il doit tout de même y avoir carence quelque part, à moins que je ne me fasse de fausses idées.

Louis

Messagepar Louis » Dim Mai 10, 2015 22:30 pm

Tu devrais faire des prises de sang, tu n'as peut-être pas un régime adapté à ta constitution etc., si tu penses que ça vient de là il vaut mieux être sûr pour ta santé :)
Certaines personnes doivent faire attention à ce qu'elles mangent, qu'elles soient omnivores ou non.

Ça peut aussi ne pas être lié au fait de manger et venir d'ailleurs mais comme ça je ne peux pas trop te dire.

Moi je suis en très bonne condition physique et fais beaucoup de sport et je n'ai aucun problème, ni d'énergie ni de fatigue.

Mais même si nos proportions semblent parfaites, j'aimerais bien prendre 10kilos aussi :p
(Trop gros ou trop minces on est jamais contents :p )

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Dim Mai 10, 2015 22:42 pm

A mon avis ça n'a pas de rapport avec le poids, tu pourrais être à 58 en pleine santé tant que tu manges équilibré ! (tu aurais moins de force par contre, ça c'est sûr !)

Par exemple Louie Espinoza mesurait 1m73 et était champion super-coq, c'est à dire qu'il pesait 53kg ! Et je peux te dire qu'il n'avait pas de vertiges et ne se sentait pas fatigué dans la journée :)

Axitar

Messagepar Axitar » Dim Mai 10, 2015 23:58 pm

Il me semble que cela doit venir du petit déjeuner, au début je prenais un yaourt mélangé avec des céréales du genre kellog's mais très vite, je me suis rendu compte que cela ne suffisait pas du tout, leurs céréales sont gonflés et donc ils ne font pas leur poids, puis l'on m'a conseillé de les remplacer par du muesli avec plusieurs céréales et fruits secs, et effectivement je tiens beaucoup mieux la matinée, seulement depuis j'ai des soucis de constipation le matin ils se digèrent plus lentement, il est évident que cela viens de là, et je ne vois pas ce que je peux manger d'autres, faudrait-il que je me fasse une assiette de légumes pour commencer la journée?

Les faiblesses en tous cas doivent sûrement provenir de cette fixation sur le poids, je m'en fais trop et cela se répercute sur le mental.

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Lun Mai 11, 2015 0:10 am

Prends toi des fruits ! trois kiwi, deux bananes, un jus d'orange frais, en plus du muesli, plus tout ce qui te tombe sous la main comme fruits. Tu peux même manger des pommes sous la douche pour gagner du temps, rien de meilleur le matin ! :)

Et c'est une excellente idée de manger des légumes au petit dej, des légumes crus sous forme de jus (grâce à un extracteur de jus) c'est le top du top !

Si tes nausées sont psychosomatiques, dues à ta perte de poids, rassure toi ! A 63kg tu es encore tout à fait en chair pour ta taille. Un très grand nombre d'athlètes sont plus grands et bien moins lourds, tu pourrais encore perdre cinq kilos et être en forme olympique (c'est le cas de le dire !).

Si tu as perdu 12kg, c'est que tu devais être un peu en surpoids non ? Il faut que tu t'habitues à ce nouveau corps qui recèles des trésors d'endurance et d'explosivité. Par chez moi, en Corse, on est plutôt de petit gabarit. Si tu savais le nombre d'ouvriers de chantier, d'ouvriers agricoles, d'agriculteurs d'1m65 que j'ai vu... Et forts comme des buffles, increvables à la tache, portant des sacs de ciment de 50kg sur le dos sans brocher (ce qui est très mauvais pour le corps mais bon).

J'en connais même un qui n'a qu'un bras et qui manie la tronçonneuse toute la journée !

Mais plus incroyable encore : connais-tu Edward Leedskalnin ? Il est le batisseur du "Chateau de Corail" aux Etats Unis. Je cite l'article wiki :

"Leedskalnin, qui pesait environ 40 kg (100 livres) pour 1,50 m, travailla seul durant les 28 années de construction, et essentiellement de nuit, à l'abri des regards. Le mystère reste donc entier quant à la technique qu'il utilisa pour découper, déplacer, sculpter et positionner des blocs de pierre dont certains pèsent jusqu'à 30 000 kg, dont une porte de 9 tonnes. Le seul outil dont l'utilisation est connue avec certitude est une grue en bois1. Pour rajouter à la confusion et au mystère autour de ce château, des enfants auraient affirmé avoir épié Leedskalnin et déclaré que ce dernier déplaçait les blocs de pierre comme de vulgaires ballons."

Pour le magicien, il y a d'autre recours que la force physique pour agir sur la matière ! :)

Axitar

Messagepar Axitar » Lun Mai 11, 2015 8:20 am

Ok, ok, je vais arrêter de m'inquiéter et vais construire mon château avec mes seules facultés physiques et psychiques :), et vais commencer à manger des fruits le matin. Bête que je suis, je n'y avais même pas pensé, je ne prends pas assez le temps le matin, toujours un peu stressé quant à la journée qui m'attend, va falloir se lever un peu plus tôt...

Louis

Messagepar Louis » Lun Mai 11, 2015 9:29 am

Abi, avec autant de fruits dès le matin, tu en prends aussi pendant la journée ?
Tu n'as pas la chiasse ? :D

Axitar

Messagepar Axitar » Lun Mai 11, 2015 9:42 am

Par expérience, je crois qu'il vaut mieux avoir un peu la diarrhée que la constipation car, les idées de merde remontent à la tête et sortent par les trous de nez :p.

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Lun Mai 11, 2015 11:38 am

Louis, je ne suis pas sûr que tu t'adressais à moi.

Quoi qu'il en soit la majorité des jours que le bon Seigneur fait, je ne mange pas le matin.

Mais de manière générale je ne mange pas assez de fruits, merci pour le rappel :)

Odin

Messagepar Odin » Lun Mai 11, 2015 13:31 pm

Le muesli n'est pas super (surtout cette marque produite par Monsanto), car ça mélange fruits et céréales : il faut manger les fruits en dehors des repas. Un fruit se digère en 30 min, un repas sans fruit en 2h. Si tu les mélanges, le fruit reste dans l'estomac avec le reste et produit des toxines.
Il y a aussi des chances que tu sois intolérant au lactose...
Fais de l'Amour ta magie

Odin

Messagepar Odin » Jeu Mai 14, 2015 23:20 pm

Un annuaire de sites proposants des recettes végétariennes ou végétaliennes pour tous ceux que ça tente : http://www.vegan-france.fr/recettes-vegan.php
Fais de l'Amour ta magie

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Mai 14, 2015 23:35 pm

Merci Odin.

Bonne nuit.;-)

Odin

Messagepar Odin » Mer Mai 20, 2015 13:59 pm

Voici un article écrit par un non-végétarien et qui ne compte pas le devenir (ça devrait pacifier un peu les passions) :

Protéines : que consommer lorsqu’on est végétarien ?

"Ai-je assez de protéines dans mon alimentation ?
Quelles sont les protéines végétales que je peux consommer ?
Je suis sportif, est ce raisonnable d’être végétarien ?
Autant dire, des questions qui ne sont pas simples à résoudre, quoi que…

Je vais tenter de répondre à ces trois questions.

Commençons par cette définition :
« Un acide aminé essentiel est un acide aminé qui ne peut être synthétisé par l’organisme ou qui est synthétisé à une vitesse insuffisante. Il doit donc être apporté par l’alimentation, condition nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.«

L’organisme humain compte 8 acides aminés essentiels. Nous les retrouvons dans notre alimentation et principalement dans les protéines, quelles soient végétales ou animales.
Afin d’éviter les carences en acide aminé, il faudra donc veiller à avoir une alimentation diversifiée.

Lorsque l’on est végétarien, il est bon de savoir que les protéines végétales sont bien moins digérées que celles provenues des animaux. Un végétarien devra donc consommer 10% de protéines de plus qu’une personne non végétarienne.

Bien entendu, cela ne suffit pas. Ce serait beaucoup trop simple ;)

Les protéines animales conviennent parfaitement et nous permettent de fournir les 8 acides aminés essentiels dont le corps a besoin.

Les protéines végétales quant à elles, sont limitées à un apport de 1 ou 2 acides aminés essentiels. C’est pour cette raison qu’un végétarien devra combiner plusieurs sources de protéines.

Par exemple :

légumes + céréales
légumes + noix
céréales + légumineuses
Dans les noix, il y a : les noix, les noisettes, les amandes et tout autre fruits à coque.
Dans les céréales, il y a : le riz, le maïs, le froment, le blé, le seigle…
Dans les légumineuses, il y a : les lentilles, les pois chiches, les flageolets, les fèves…
Autres sources de protéines : tofu, tempeh, protéines en poudre, produits laitiers…

En sport, pour avoir une alimentation équilibrée en fibres, en protéines, en glucides et en lipides, un végétarien devra ingérer des aliments riches en graisses et en protéines. Ces aliments sont les noix, le tofu, le tempeh, les lentilles et flageolets ainsi que les protéines en poudre.

En effet, il aura besoin de ces aliments pour aider son organisme à accroître la densité énergétique de son régime. Il pourra aussi s’aider des produits laitiers (fromages et yaourts) qui sont riches en lipides et qui contiennent des protéines.

Un sportif pourra parfaitement être végétarien du moment qu’il fasse attention a varier ses sources de protéines. Attention cependant à ne pas trop consommer de céréales… Elles apportent beaucoup de sucres mais la sensation de faim apparaîtra beaucoup plus tôt !"

Source : http://zekitchounette.fr/proteines-que- ... vegetarien

Extrait d'un autre article :

"Pour l’ensemble des régimes précédemment évoqués, l’équilibre en lipides, glucides et fibres est facilement réalisable grâce à la consommation très régulière et en quantité de céréales et de produits céréaliers complets ou semi-complets, des fruits, des légumes, des légumineuses, des oléagineux, des algues… De ce fait, l’alimentation possède un index glycémique assez bas, intéressant pour sa régulation et pour le contrôle de l’appétit chez les sportifs.
Concernant les micronutriments, plus le régime végétarien est strict, plus le risque de déficiences, voir de carences est élevé ! Pour un sportif végétalien, le risque concerne le calcium (avec l’absence de produits laitiers), le fer (excès d’acide phytique, le fer végétal étant moins bien absorbé que le fer animal), les vitamines A et D (car absence d’œuf, de fromage, de lait ou de poissons gras) et la vitamine B12 (par l’absence de produits animaux). Néanmoins, un régime végétarien bien équilibré et complet peut répondre aux besoins en micronutriments.

Pour la population végétarienne sportive, il est recommandé d’apporter une aide à l’équilibre via les algues (spiruline, wakamé, nori, laitue de mer, kombu, dulse…), les fruits secs, le soja et ses dérivés (jus, yaourt, crème, tofu, miso, tempeh…), les fruits protéoléagineux (noix, noisette, amande, pistache, sésame…), les graines germées (légumineuses, oléagineuses, céréales…), le germe de blé ainsi que les levures alimentaires. Ces aliments permettent de “niveler” grâce à une forte densité micronutritionnelle, les éventuelles déficiences.

Si la diététique est un peu “extrémiste”, il y a un risque de carences en protéines, d’oedèmes dû à une protidémie basse, de fringales entre les repas avec prise alimentaire anarchique sur des produits gras et/ou sucrés et risque de prise de “mauvais poids”. La consommation d’un œuf et de deux parts minimum de produits laitiers par jour semble la meilleure solution pour équilibrer une alimentation végétarienne chez les sportifs. »"

Source : http://www.ilosport.fr/nutrition/consei ... -possible/
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Mai 22, 2015 12:49 pm

Il y a quand même une imbécilité et un contre-sens majeur dans cette prose (le premier article).
Les sportifs ont besoin d'acides aminés variés. Hein? Pas beaucoup plus que les autres! Je veux dire n'importe qui peut faire du sport sans être blindé d'acides aminés.

Ou alors? Que veut-il dire par "sportif"? Entend-il quelqu'un qui fait du sport ou... ou quelqu'un qui veut battre les autres en performance et augmenter sa masse musculaire au maximum? Parce qu'il y a faire du sport et faire de la performance (ou de la gonflette). Si on poursuit le raisonnement qui consiste à confondre "sport" et "sur-performance" (voire culturisme) alors on en arrivera vite à affirmer des trucs du genre "le sportif a besoin d'amphétamines et d'anabolisants". C'est juste idiot. Si une personne trouve que sa performance sportive ou son look armoire-à-glace est plus importante que sa santé, est-ce du sport ou est-ce du n'importe-quoi?

Bref je suis tout à fait d'accord avec le raisonnement de cet homme, j'avais déjà tenu les mêmes propos en disant que les sportifs qui font de la compétition pour gagner auront toujours quelques difficultés pour passer au régime végétarien complet. De même que ceux qui veulent un corps bodybuildé. M'enfin s'ils adoptent un régime ovo-lacto-végétarien (ce que la plupart des gens appellent "végétarien", c'est à dire gardent les oeufs et les protéines de lait) alors il n'y a aucune difficulté particulière... Pour preuve la liste de champions du monde et de médaillés d'or végétariens qui est sans fin, je veux dire il y a en proportion plus de végétariens parmi les champions de monde tous sports confondus que parmi la population ordinaire!
Les purs végétariens sont moins nombreux (enfin quelques-uns des plus grands noms quand même sont végétaliens : Carl Lewis est végétalien), mais clairement les sportifs "végétariens" (au sens large) sont légion et ont beaucoup de succès et certains sont convaincus que le végétarisme les y a aidé!

Comme quoi on pourrait aussi faire un long article en expliquant comment un régime végétalien bien adapté permettrait aux sportifs d'éliminer beaucoup de toxines et d'avoir du coup de meilleures performances... Et avec la même mauvaise foi affirmer : "pour être sportif il faut devenir végétalien".

Bref je ne crois pas qu'on ait avancé d'un iota vers l'ouverture d'esprit et la compréhension de l'autre. Ni les végétariens ni les non-végétariens ne sont immunisés à la sophistique n'est-ce pas?

Ensuite pour ceux qui s'angoissent avec les 10% de protéines en plus, bah qu'ils se rassurent, dans un plat de légumineuses avec un peu de céréales, il y a bien plus de protéines que dans le steack de viande morte rempli de toxines.

Odin

Messagepar Odin » Ven Mai 22, 2015 19:48 pm

Je pense que tu n'as pas bien compris l'article. Il ne vise pas spécifiquement à parler des besoins des sportifs. Au contraire l'auteur de l'article dit : si vous avez envie de faire du sport, vous ne manquerez de rien en étant végétarien.
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Temple de Gaïa »