à propos de : Bibliothèque collective [la grande discussion]

Échanges de vidéos, d'images et musiques.
- Au sujet de la magie uniquement; les hors sujets seront déplacés.
- On peut aborder les thèmes d'actualité ici, lorsqu'ils sont directement liés à l'approche spirituelle.

Modérateurs : Cless, Proxydore des Rivières

Huli
SuperModérateur

Re: à propos de : Bibliothèque collective [la grande discussion]

Messagepar Huli » Mar Aoû 25, 2015 9:32 am

Jena a écrit :il faudrait carrément un sous-forum entier!

A terme, oui.
lei zou sha gui jiang jing

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mar Aoû 25, 2015 10:46 am

Personnellement, je ne recommanderai aucun livre d'ésotérisme, d'occultisme, de magie, de kabbale et autre... parmi ceux de ma bibliothèque privée, car ils demandent un accompagnement de départ et souvent une réflexion de groupe.

Par contre, et pour apporter ma contribution, je proposerais bien quelques ouvrages (romans, témoignages ou traités) que je considère comme des bons écrits d'éveil de la conscience, éveil indispensable pour aller plus loin, quel que soit la voie empruntée.
Dites-moi si cela peut intéresser.

Jena
Magie pratiquée : Rat de bibliothèque

Messagepar Jena » Mar Aoû 25, 2015 10:49 am

Laissons déjà ce sujet d'ébauche faire ses preuves, le temps nous dira s'il est nécessaire d'aller jusque là.

Bastet, comme je l'ai mentionné, la bibliothèque étant collective, toute contribution est bonne à prendre!

Concernant l'avancée de la bibliothèque :

- l'introduction à été revue, de façon plus originale, moins formelle.
- les explications quant à son utilisation ont été épurées et éditées de façon à, je l'espère, les rendre plus claires (notamment pour le code couleur, qui reste encore un sujet à trancher).
- le système de lien référentiel a été mis en place sous la forme du P&A clicable.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Aoû 25, 2015 11:04 am

Il suffit de passer ta souris sur le titre d'un message pour avoir le lien / copier coller avec un clic droit, ou regarder comment il s'affiche en bas sur ton navigateur (selon ton navigateur).

Jena

Messagepar Jena » Mar Aoû 25, 2015 11:08 am

Je n'ai pas d'ordinateur je fais ça depuis une tablette en fait n.n' mais j'ai trouvé! Il suffit de cliquer sur la petite feuille devant la date du message.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Aoû 25, 2015 11:12 am

Oui, ça ou le titre c'est le même lien "cliquable".

Jena

Messagepar Jena » Mar Aoû 25, 2015 19:38 pm

Bastet, pour les avis postons les ici, afin de pouvoir éventuellement laisser champs libre à des discussions, je me charge d'ajouter vos avis aux présentations. Ceci dit pour ceux qui ont des droits de modération le plus rapide est d'éditer le message pour y apporter votre contribution. En tout cas merci pour ta participation!

Jena

Messagepar Jena » Jeu Aoû 27, 2015 12:07 pm

J'aimerais avoir vos lumières sur une chose.

Quelle-est selon vous la différence entre un roman initiatique et un roman quelconque?

En principe je vois bien ce qu'apporte un roman initiatique, cependant est-il nécessairement lié à une expérience réellement vécue par l'auteur ? Exemple très primaire : prenons un manga type Naruto ou Fairy Tail, ce sont de pures fictions, mais elles apportent tout de même certaines valeurs, des enseignements retranscriptibles dans nos vies (amitié, courage, volonté...). Mais peut-on les qualifier pour autant d'initiatiques? Le roman initiatique est-il seulement lié à une initiation spirituelle ou magique?

Ensuite, pensez-vous que des romans liés à des univers magiques, fantaisistes, relevant plus du domaine du divertissement tels que "Le seigneur des anneaux", "L'épouvanteur", " L'assassin royal", "Le trône de fer", " Eragon", "L'arcane des épées", " Fièvre noire", "The mortal instrument" ou encore "Faerie stories" aient leur place dans la bibliothèque ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Aoû 28, 2015 13:23 pm

Jena : "En principe je vois bien ce qu'apporte un roman initiatique, cependant est-il nécessairement lié à une expérience réellement vécue par l'auteur ?"

S'il se montre efficace pour donner envie, il est nécessairement lié à une certaine expérience, mais ce n'est pas forcément l'expérience dont le roman parle.

Jena : "Mais peut-on les qualifier pour autant d'initiatiques?"

Le roman n'est jamais initiatique pour le lecteur. L'initiation ne consiste JAMAIS dans le fait de remplir l'intellect de fictions ou d'informations. Le roman initiatique est appelé ainsi car c'est un genre de roman où le héros vit une initiation. La seule et unique utilité du roman initiatique pour le lecteur, ce n'est pas de recevoir une initiation par la lecture, ce qui est impossible, c'est de découvrir, en le lisant, l'envie de recevoir une initiation véritable. De poser les livres et d'aller chercher la tradition orale véritable.

Maintenant hélas, les gens sont tellement persuadés de la supériorité de leur intellect qu'ils pensent sous prétexte qu'ils ont compris intellectuellement une initiation, qu'ils ont reçu l'initiation! C'est idiot, mais c'est ce qui se produit chez la plupart des lecteurs. Alors il enchainent les livres et se prennent pour les héros, pour les guerriers de lumière, etc. Plus ils s'abrutissent de livres, plus ils se croient initiés, alors qu'ils n'ont juste rien, que dalle.

Jena : "Le seigneur des anneaux [...] place dans la bibliothèque ?"

Non. Je ne conteste pas qu'ils sont inspirés, mais ils ne sont pas un moyen de se renseigner rigoureusement sur le sujet. D'une manière générale, les romans, fictions, romans initiatiques, n'ont rien à faire dans la bibliothèque selon moi. Ou alors dans une rubrique à part : "inspiration" avec un avertissement tel que ce que j'ai expliqué plus haut. Personne ne s'est jamais initié en lisant des romances...
Après Le Seigneur Des Anneaux est lui-même inspiré de textes bien plus mystiques comme la mythologie germanique (Nibelungen etc.) et Indienne (Mahabharatha). Est-ce une forme de vulgarisation? Je ne crois pas, le Mahabharatha contient des instructions spirituelles claires alors que le Seigneur Des Anneaux ne fait que mettre en valeur certaines vertus.

Jena

Messagepar Jena » Ven Aoû 28, 2015 20:33 pm

Merci Jagannath. Effectivement en proposant des romans type "Le seigneur des anneaux" je ne pensais pas au fait que ce soit une réelle source de connaissances, c'était vraiment dans le cadre du divertissement situé dans un univers fantastique.

Je continue donc mon travail sur les ouvrages présents et les recherches, ce sera déjà bien!

Fugius

Messagepar Fugius » Ven Aoû 28, 2015 22:00 pm

Tu pourrais par exemple créer une catégorie spéciale "fantasy", pour des romans inspirés de la réalité tout en n'étant pas emplie de "vrais infos" ^^
(oui je veux voir l'apprenti épouventeur dans la liste xD)

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Aoû 28, 2015 22:12 pm

J'adore le seigneur des anneaux, et sa mythologie.
Que Varda/Elbereth nous protège...
Fais de l'Amour ta magie

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Sam Aoû 29, 2015 22:52 pm

C'est ici qu'on peut demander des avis sur les bouquins ?
Je voudrais savoir si d'autres personnes ont lu "La fascinante histoire des Maîtres de l'Alchimie", proposé par Jena, qui semble l'avoir bien apprécié et le conseille. Est-ce que ce livre donne des pistes opératives ou bien est-ce qu'il s'agit plus d'un "historique" et d’anecdotes sur la vie de certains personnages clés de l'alchimie ?

Jena

Messagepar Jena » Dim Aoû 30, 2015 8:45 am

Un peu les deux en fait. Ça reste principalement une biographie! Cependant les sujets récurrents étant présentés (la pierre philosophale, l'hermétisme, la recherche, les différents livres...) les auteurs ont développé un peu plus loin que la simple biographie en donnant quelques idées clés de l'alchimie pour que le lecteur puisse plus aisément cerner les sujets abordés. On peut dire que ce peut être un bon point de départ pour des recherches et donner envie d'en savoir plus. Si besoin je peux en citer quelques passages pour que tu puisses en savoir plus sur le livre.

Et sinon oui, c'est bien ici que tu peux poser toutes tes questions relatives à la bibliothèque. Ci dit, je ne recommande aucun ouvrage (sauf demande précise dans un cas précis) je les présente et donne mon avis.

Édit : En relisant un peu les deux sujets je m'aperçois que mes tournures de phrases induisent souvent en erreur, je vais donc tenter une réédition de quelques unes en y incluant les divers avertissements qui ont été donnés.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 30, 2015 10:26 am

Cless a écrit :Je voudrais savoir si d'autres personnes ont lu "La fascinante histoire des Maîtres de l'Alchimie", proposé par Jena, qui semble l'avoir bien apprécié et le conseille. Est-ce que ce livre donne des pistes opératives ou bien est-ce qu'il s'agit plus d'un "historique" et d’anecdotes sur la vie de certains personnages clés de l'alchimie ?

En ce qui concerne l'Alchimie, et bien que je n'ai pas lu le livre en question, je peux dire qu'aucun livre ne peux donner de véritables pistes opératives pour les trois raisons que je vais citer :
1- L'alchimie opérative nécessite un très haut niveau de connaissances en chimie (qui est d'ailleurs fille de l'alchimie) ainsi que dans toutes les disciplines autant physiques que biologiques et j'en passe.
2- L'Alchimie (avec un A majuscule) est une transformation spirituelle passant par la méditation, l 'observation des lois naturelles et de tous ses mystères (ses magies), la pratique de la symbolique, la prière, la Foi. On parle de pierre philosophale et pas de lingot d'or. Si il y a également pratique de l'alchimie opérative, le processus est bien entendu accéléré car les pratiques scientifiques (détachées de buts commercial et financier) ouvrent l'esprit sur le miracle de la vie et du cosmos.
3- Une transmission directe d'un Alchimiste authentique est nécessaire pour débloquer certains verrous. Hors ceux-ci sont rarissimes, choisissent leur disciple et n'écrivent pas de livres.

Pour avoir un début d'éclairage, à part le texte de la Table d'Emeraude (que vous trouverez dans la section Esotérisme) je recommande le MUTUS LIBER qui est un apprentissage à travers une série de dessins mystiques, encore faut-il aller chercher les clefs de décryptage, mais la contemplation de ces illustrations est déjà beaucoup mieux que la lecture de n'importe quel livre de vulgarisation.

Ceci dit, les ouvrages sérieux sont intéressants pour la culture générale, et, comme dit Jagannath, peuvent donner envie.

Jena

Messagepar Jena » Ven Sep 04, 2015 21:05 pm

J'ai reçu 3 nouveaux ouvrages, je les ai ajoutés en italique, le reste suivra bientôt parce que j'ai pas mal de lectures en retard et quelques sujets sur le feu. Le mois prochain le sujet pourra avancer correctement puisque je devrais enfin recevoir un pc, ça me facilitera la tâche.

- Les prières des chrétiens - collectif de frères et soeurs dominicains - cerf - 2015
- L'énergie des chakras - Susan Shumsky - ADA - 2014
- Vivre la Wicca - Scott Cunningham - ADA - 2015

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Sep 04, 2015 22:30 pm

Tu n'as pas peur qu'on se noient dans les bouquins?
Lire c'est bien. Vivre c'est mieux.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Sep 04, 2015 23:24 pm

La littérature étant tellement abondante, ce n'est pas évident, je pense qu'il faudrait que chacun ne poste que les livres qui ont vraiment marqué leur parcours d'une façon spéciale, et/ou ceux qui leur ont donné des bases solides (par exemple un livre sur les encens ou les herbes, ou alors un livre de philo en particulier, ce genre de choses), bref qui leur ont ouvert une porte, plutôt que tous ceux qu'ils ont apprécié mais sans plus. Ça me semble être une clef pour une bibliothèque plus facile à construire et ensuite à parcourir. Et puis ça peut être un exercice intéressant à faire pour faire le tri en soi. Voilà j'ai enfin réussi à mettre des mots sur mon intuition de départ.

On pourrait aussi faire une section littérature/romans à tendance merveilleux ou fantastique, les romans d'aventure...je ne crache jamais sur un bon bouquin de ce style ! ;p

Comme aurait dit Jidty dans le temps : qu'en pensez-vous ?
Fais de l'Amour ta magie

Jena

Messagepar Jena » Sam Sep 05, 2015 8:40 am

@ Bastet : rien n'oblige personne à aller s'y noyer. Je l'ai fait pendant des années parce que la lecture et l'écriture étaient mes exutoires et que ça m'a apporté tellement de choses pour la vie courante que même maintenant je continue avec un peu plus de parcimonie. Le fait est qu'il est propre à chacun de lire ou non et de rester maître de ses lectures. Encore une fois, quand on entre dans une bibliothèque il y a des tonnes de livres, de quoi s'y noyer, mais quand on sait ce qu'on cherche on a que faire du reste, et quand on ne sait pas on se réfère aux bibliothécaires. Lire n'empêche pas de vivre.

@ Odin : pour la section dont tu parles je l'avais proposé mais visiblement ça n'a pas sa place ici. Quand la bibliothèque sera bien construite peut être? Pour ce qui est de ta vision de ce que devrait être la bibliothèque je ne peux qu'être d'accord sur le fond, mais dans la forme ça reste compliqué à mettre en place, il faudrait que tout le monde participe activement et il me semble difficile de demander ça. Ceci dit si j'ai mis "collective" au titre c'était bien pour avoir cette dynamique, mais comme tu l'as mentionné au début peu de gens ont l'air de vouloir participer de cette manière.

Maintenant pour ce qui est de mon opinion quant au contenu, et bien je crois qu'inclure des ouvrages qui ne sont pas spécialement marquants ou peu élaborés n'est pas un mal, au contraire, cela peut éviter que certains ne se les procurent et en soient déçus. Principe de prévention.

Il reste un dernier point, celui de la couleur en fonction de la difficulté présumée. Avec le détail des présentations je pense qu'il va, si ce n'est pas deja le cas, devenir rapidement inutile, et après de nombreuses relectures je pense qu'effectivement ce n'est pas la meilleure option. Cependant, pour essayer de reprendre ton idée, Odin, on pourrait l'appliquer à certains ouvrages qui ont un réel potentiel dans le domaine concerné.

Retourner vers « Médias : actualité, vidéos, images, sons... »