Bertrand a écrit :Le voyage astral s'apprend avec beaucoup de travail; les rituels pour l'obtenir sont globalement oubliés....
Les rituels pour effectuer un voyage astral n'ont jamais existé. Le voyage ASTRAL n'est pas de la Magie pas plus que de la sorcelerie
Texte de FRANZ BARDON extrait de son ouvrage : Le chemin de la véritable initiation Magique.
Pratique du voyage astral: la respiration consciente dans le corps astral.
La vraie pratique de l'envoi du corps astral est très simple, surtout lorsque l'on maîtrise bien le voyage mental. La séparation des corps astral et éthérique se fait de la manière suivante.
Asseyez vous ces exercices peuvent aussi être faits en étant couché et sortez mentalement de votre corps physique; votre conscience ainsi projetée, observez ce corps dense. Ce dernier vous semblera endormi.
Visualisez alors que votre corps astral s'extrait de votre corps physique, du fait de votre volonté, de la même façon que sort votre corps mental. La forme du corps astral doit être semblable à celle du corps mental et du corps physique.
Entrez ensuite en contact avec votre corps astral en entrant dans la forme qui est la sienne. En faisant cet exercice, vous éprouverez une sensation étrange comme si le corps astral ne vous appartenait pas; par conséquent, vous devrez immédiatement établir consciemment la liaison entre le corps mental et le corps éthérique. Vous ne réussirez pas à maintenir dans votre visualisation le corps astral car celui-ci est attiré continuellement par le corps physique comme par un lien in- visible. Si vous observez en même temps ce dernier, vous constaterez que, durant cette expérience, des troubles de la respiration se manifestent.
Cependant, à l'instant où vous communiquez mentalement avec votre forme astrale et que vous commencez immédiatement à respirer consciemment, vous vous sentez tout de suite en contact avec le corps éthérique et donc votre corps physique. Au début, lorsque vous vous placez mentalement à côté de votre corps physique et que vous contactez votre corps astral, vous n'avez que la respiration à surveiller. Cet exercice est à effectuer jusqu'à ce que vous puissiez respirer sans difficulté par votre corps astral {corps que vous avez fait sortir et avez placé à côté de votre corps physique et avec lequel vous êtes mentalement en liaison).
Ainsi donc, seule la respiration consciente dans le corps astral rend possible la séparation du corps éthérique d ' avec le corps physique. Lorsque cette respiration est devenue une habitude, on peut continuer les exercices. Quand on commence à respirer dans le corps astral, le corps physique cesse de respirer.
Il se produit alors une séparation du corps éthérique avec le corps matériel de sorte que ce dernier tombe dans une espèce de léthargie, les membres deviennent raides, la figure pâle comme celle d 'un mort. Toutefois, dès que l' on arrête ce type de respiration et que l' on veut terminer l' exercice, on re- marquera aussitôt que le corps astral est immédiatement attiré par le corps physique comme par un aimant et que la respiration de ce corps dense reprend normalement.
Ce n ‘est donc que lorsque l' on s 'est reprojeté mentalement dans le corps physique (avec le corps mental donc, et en conséquence avec la conscience) de sorte que les corps mental et astral aient réintégré la forme physique, que l' on revient peu à peu à soi. Ainsi s'achève le premier exercice tendant au voyage astral.
Il résulte de ce qui précède que ce que l' on appelle habituellement la mort est un phénomène identique à celui qui vient d'être décrit avec cette différence: le lien entre le corps physique et le corps éthérique se rompt. S'agissant d'une mort normale (ce lien est rompu à la suite d 'une maladie ou par une toute autre cause), les corps astral et mental ne peuvent plus rester dans le corps physique; ils quittent donc ce dernier automatiquement, qu'on le veuille ou non. Lorsque l'on meurt donc, la respiration est transférée dans le corps astral sans que l'on soit conscient pour autant de ce corps.
Ceci explique pourquoi ceux qui viennent de mourir ne font au début aucune redifférence entre le corps physique et le corps astral; ils ne prennent conscience de ce dernier que lentement, lorsqu'ils comprennent qu'ils ne peuvent plus se servir du corps physique et qu'ils sont à présent dans un plan soumis à d'autres Lois, celles qui régissent les sphères subtiles; en tout état de cause j'ai déjà décrit le plan astral.
Il faut donc savoir que le voyage astral est un phénomène quasi identique à celui de la mort.
On comprend donc que, étant proche, par la pratique de ces exercices, de la limite séparant la vie de ce que nous appelons mort, toutes les mesures de prudence sont absolument fondées. Lorsque le Mage maîtrise parfaitement le voyage astral, il n'a plus peur de la mort et il connaît exactement le processus qui surviendra lors de son propre décès et où il ira après l'abandon de son corps physique.
Après avoir effectué de nombreuses fois le voyage astral, la respiration dans le corps astral devient à ce point une habitude que l' on ne se rend plus compte de ce dernier; on éprouve les mêmes sensations que si l' on se trouvait dans le corps physique.
Si l'on souhaite réintégrer son corps matériel, la respiration dans le corps astral doit alors être volontairement arrêtée afin que ce corps puisse se détacher du corps mental et prendre la forme du corps physique. A l'instant où le corps astral prend la forme du corps matériel, celui-ci commence à respirer de nouveau et c'est ce qui permet ce retour dans la matérialité. fi faut en tout cas savoir sur quel principe se fonde ce phénomène. Étant donné que le corps mental est soumis à d'autres lois, il ne respire pas au même rythme que le corps physique lié au corps astral.
On est capable de s'éloigner, en voyage astral, de son corps physique, seulement lorsque la sortie des corps astral et mental et leur retour dans le corps physique sont très aisés et effectués à volonté et que les mesures de prudence relatives à la respiration dans le corps astral sont observées.
En faisant ces exercices préparatoires, restez à proximité du corps physique. Vous avez alors la possibilité soit de vous tenir à côté de dernier ou de prendre momentanément et en restant toujours à côté de lui, avec vos corps mental et astral, la position que vous lui avez donnée avant de commencer l'expérience.
C) Observation astrale de l'environnement. L'exercice suivant consiste alors à observer non seulement le corps physique mais, comme lors de la sortie du corps mental, son entourage immédiat. Le procédé est identique à celui du voyage mental; on doit apercevoir tous les objets les sentir et éventuellement les entendre, avec cette différence: le corps mental emporte dans son voyage un autre vêtement avec lui, le corps astral; ceci permet une action plus concrète. Si, par exemple, vous faites mentalement une visite et observez à cette occasion un phénomène qui produirait dans le corps astral (s'il était là) une bonne ou mauvaise sensation, vous ne pouvez ni ressentir, ni percevoir ce phénomène et ce dernier ne peut à son tour agir sur vous du fait que vous êtes dans votre seul corps mental; cependant,. s'il a lieu pendant un voyage astral, vous le ressentez alors aussi intensément que si vous étiez physiquement présent à cet endroit précis.
D) Éloignement du corps physique. Essayez à présent de vous éloigner peu à peu, pas à pas, de votre corps physique. Tout d!abord, vous vous sentirez attiré violemment vers ce corps par une force invisible semblable à celle qu'exerce l'aimant sur le fer. Cela est da au fait que le cordon unissant les corps astral et physique est nourri, conservé et maintenu en équilibre par le fluide le plus subtil.
Cependant, la sortie du corps astral, lors de ces exercices, est un phénomène volontaire qui s'oppose à l'ordre naturel des Éléments dans ce corps; il faut donc se rendre maître de ces derniers. Par conséquent, le déplacement de votre corps astral exigera un bien plus gros effort que si vous partiez seulement avec votre corps mental. Au commencement, éloignez-vous donc de quelques pas seulement de votre corps physique et réintégrez celui-ci aussitôt Si vous vous crispez et agissez toujours ainsi sur votre conscience, cette attraction magnétique vers votre corps matériel déclenché, dans votre corps astral, divers sentiments, telle la peur de la mort, etc.. Ces sentiments doivent être absolument surmontés car, à ce stade de votre formation, vous devez devenir maître de ce phénomène.
A chaque nouvel exercice, éloignez-vous encore plus de votre corps physique. Avec le temps vous pourrez parcourir des distances de plus en plus grandes. Plus vous pourrez vous éloigner ainsi, plus l'attraction vers votre corps physique sera moindre. Plus tard, lorsque vous ferez des voyages astraux sur de longues distances, il vous sera parfois difficile de retourner dans votre corps.
E) La tentation du suicide. Lors du voyage astral le Mage court un danger, surtout lorsqu'il se trouve dans des zones ou des régions qu’il accaparent au point qu'à la pensée de devoir retourner dans son corps, il est pour ainsi dire saisi de tristesse. n doit néanmoins être le martre absolue de ses sentiments car s'il s'habituait à vivre avec aisance dans son corps psychique et visiter ainsi non seulement la sphère physique mais aussi astrale, il se produirait alors en lui un rejet de la vie dans un corps physique, il préférerait ne plus intégrer ce dernier et serait tenté de rompre de force le cordon argenté qui l'enchaîne à ce corps dense. Cependant, s'il faisait cela, il commettrait un suicide, tout comme s'il avait agi ainsi à partir de son corps physique. Cet acte constituerait donc une faute envers la Divine Providence
et entraînerait des conséquences karmiques. On comprend que l'ont soit fortement tenté de mettre fin à ses jours sur le plan physique, surtout lorsque, sur ce même plan, on souffre beau- coup tandis que l'on est heureux dans les mondes subtils.
F) Possibilités d'action au cours du voyage astral.
Lorsque le Mage peut voyager avec son corps astral sur de longues distances, il peut a1ors utiliser cette faculté pour réaliser beaucoup de choses:
1. Traitement de maladies. Il peut aller où il veut, traiter ainsi les maladies en chargeant d'abord son corps psychique des fluides électrique et magnétique puis, après avoir condensé ces derniers, en les transférant dans le corps du malade. Ce type de traitement est de loin plus efficace que celui qui se fonde sur la simple transmission de la pensée en voyage mental car ces fluides n'agissent alors que sur le corps mental du malade.
2. Matérialisation de son corps astral et production de phénomènes physiques. De plus, d'autres possibilités s'offrent à lui. Il peut, par exemple, en condensant l'Élément Terre dans son corps astral et à partir du plan astral, se matérialiser si fortement qu'il sera vu, entendu et touché par tout individu, que celui-ci soit Initié ou non. De tels résultats dépendent de la du- rée de l'exercice et de la capacité d' accumuler l'Élément Terre dans le corps astral. Par ailleurs, il est logique que le Mage sache aussi agir sur le plan matériel au moyen de son corps astral. La formation de phénomènes comme l'entendent les Initiés, -tels que la production de sons par des frappements, la réalisation de divers travaux s'explique véritablement par l'usage de ce procédé. En fait, l'activité du Mage dans ce domaine ne connaît pas de limites; il choisit le secteur dans lequel il se spécialisera. Quoi qu'il en soit, il sait comment opérer pour obtenir ces phénomènes. Ainsi, peut-il densifier seulement une partie de son corps, une main par exemple, tandis que le reste se maintient sur le plan astral.
3. Dématérialisation ou disparition d'objets. Si le Mage réussit, grâce à la visualisation, à accroître la vitesse de la danse des électrons autour des atomes constituant l’objet, il est en mesure de faire disparaître celui-ci de la vue de personnes vivant dans leur corps physique et de le transposer sur le plan astral; le Mage choisira cet objet selon ses propres capacités. Les objets matériels ne sont plus alors soumis aux Lois régissant le plan physique car ils sont de nature astrale; c'est alors pour le Mage une bagatelle que de les transporter, même sur de grandes distances, à l'aide du corps psychique et de les replacer ailleurs en les matérialisant à nouveau.
-Aux yeux d'un non-initié, ceci est une chimère, mais un Mage dument formé peut produire de tels phénomènes, et même encore de plus grands, qui sont considérés habituellement comme des "miracles". Cependant, ainsi que cette explication nous le montre, il ne s'agit pas là de "miracles" c,ar ceux -ci, au sens strict du terme, n'existent pas pour le Mage. Ce dernier, en effet, ne connaît que des Forces et des Lois supérieures qu 'il met en application.
On pourrait encore donner de très nombreux exemples de tout ce que le Mage peut accomplir avec son corps astral, toutefois ces simples indications suffisent au chercheur sincère.
II- L'imprégnation du corps astral avec les Quatre Attributs Divins fondamentaux.
Arrivé à ce stade de sa formation, le Mage commence à revêtir d'idées concrètes la représentation qu'il se fait de Dieu. En effet, le mystique ou le yogi, etc.., qui ne développe qu'un seul aspect de son être, ne voit aussi en Dieu qu'un aspect, qu'il adore et auquel il offre sa reconnaissance et sa vénération suprêmes. Cependant, le véritable Mage, qui a constamment tenu compte au cours de sa formation de l'enseignement graduel relatif aux Quatre Éléments, revêtira sa conception de la Divinité des Quatre Aspects conformes aux Lois universelles:
-la Toute-Puissance qui correspond à l'Élément Feu;
-la Sagesse et l'Omniscience qui appartiennent à l'Elément AIr;
-l'Omniprésence qui relève de l'Élément Eau;
-l'Immortalité dépendant de l'Elément Terre.
Dans ce Degré, le Mage devra méditer sur chacune de ces Quatre Idées ou Aspects Divins. De pareilles méditations le conduisent à un état quasi extatique qui permet le contact direct avec Une de ces Vertus Divines ainsi qu'une fusion avec Celle-ci et à un point tel qu'il devient lui-même cette Qualité.
n doit s'exercer ainsi, aussi longtemps qu 'il n'a pas acquis la certitude qu'Elle est incarnée en lui. n procède de la même manière avec toutes les Vertus. n peut également méditer selon le temps qui lui est imparti de façon à faire émerger de lui, en un seul exercice, tous les Aspects Divins tour à tour. Sa méditation doit être si forte, si profonde, si intense et faite avec tant de conviction que son corps astral s'approprie la Vertu concernée. Ainsi, sa conception de la Divinité devient elle universelle car elle réunit les Quatre Aspects Divins.
il consacrera donc la plus grande attention à ces méditations car elles sont indispensables à la réalisation de son union avec Dieu. De plus, s 'il peu faire une image intérieure de ces Quatre Vertus, ce qui ne peut résulter que d'une médiation profonde il acquerra la maturité nécessaire pour créer le lien avec Dieu, procédé décrit dans le dernier Degré de ce Cours.
Enfin, ces méditations produisent avec le temps une divinisation de son mental, de son corps psychique et, d'une certaine façon, de son corps physique; elles rendent possible l'Union avec Dieu laquelle est, en réalité, le But de tout ce Cours.
[quote="Bertrand"]Le voyage astral s'apprend avec beaucoup de travail; les rituels pour l'obtenir sont globalement oubliés....[/quote]
Les rituels pour effectuer un voyage astral n'ont jamais existé. Le voyage ASTRAL n'est pas de la Magie pas plus que de la sorcelerie
[b][color=orange]Texte de FRANZ BARDON extrait de son ouvrage : Le chemin de la véritable initiation Magique. [/color][/b]
[b]Pratique du voyage astral:[/b] la respiration consciente dans le corps astral.
La vraie pratique de l'envoi du corps astral est très simple, surtout lorsque l'on maîtrise bien le voyage mental. La séparation des corps astral et éthérique se fait de la manière suivante.
Asseyez vous ces exercices peuvent aussi être faits en étant couché et sortez mentalement de votre corps physique; votre conscience ainsi projetée, observez ce corps dense. Ce dernier vous semblera endormi.
Visualisez alors que votre corps astral s'extrait de votre corps physique, du fait de votre volonté, de la même façon que sort votre corps mental. La forme du corps astral doit être semblable à celle du corps mental et du corps physique.
Entrez ensuite en contact avec votre corps astral en entrant dans la forme qui est la sienne. En faisant cet exercice, vous éprouverez une sensation étrange comme si le corps astral ne vous appartenait pas; par conséquent, vous devrez immédiatement établir consciemment la liaison entre le corps mental et le corps éthérique. Vous ne réussirez pas à maintenir dans votre visualisation le corps astral car celui-ci est attiré continuellement par le corps physique comme par un lien in- visible. Si vous observez en même temps ce dernier, vous constaterez que, durant cette expérience, des troubles de la respiration se manifestent.
Cependant, à l'instant où vous communiquez mentalement avec votre forme astrale et que vous commencez immédiatement à respirer consciemment, vous vous sentez tout de suite en contact avec le corps éthérique et donc votre corps physique. Au début, lorsque vous vous placez mentalement à côté de votre corps physique et que vous contactez votre corps astral, vous n'avez que la respiration à surveiller. Cet exercice est à effectuer jusqu'à ce que vous puissiez respirer sans difficulté par votre corps astral {corps que vous avez fait sortir et avez placé à côté de votre corps physique et avec lequel vous êtes mentalement en liaison).
Ainsi donc, seule la respiration consciente dans le corps astral rend possible la séparation du corps éthérique d ' avec le corps physique. Lorsque cette respiration est devenue une habitude, on peut continuer les exercices. Quand on commence à respirer dans le corps astral, le corps physique cesse de respirer.
Il se produit alors une séparation du corps éthérique avec le corps matériel de sorte que ce dernier tombe dans une espèce de léthargie, les membres deviennent raides, la figure pâle comme celle d 'un mort. Toutefois, dès que l' on arrête ce type de respiration et que l' on veut terminer l' exercice, on re- marquera aussitôt que le corps astral est immédiatement attiré par le corps physique comme par un aimant et que la respiration de ce corps dense reprend normalement.
Ce n ‘est donc que lorsque l' on s 'est reprojeté mentalement dans le corps physique (avec le corps mental donc, et en conséquence avec la conscience) de sorte que les corps mental et astral aient réintégré la forme physique, que l' on revient peu à peu à soi. Ainsi s'achève le premier exercice tendant au voyage astral.
Il résulte de ce qui précède que ce que l' on appelle habituellement la mort est un phénomène identique à celui qui vient d'être décrit avec cette différence: le lien entre le corps physique et le corps éthérique se rompt. S'agissant d'une mort normale (ce lien est rompu à la suite d 'une maladie ou par une toute autre cause), les corps astral et mental ne peuvent plus rester dans le corps physique; ils quittent donc ce dernier automatiquement, qu'on le veuille ou non. Lorsque l'on meurt donc, la respiration est transférée dans le corps astral sans que l'on soit conscient pour autant de ce corps.
Ceci explique pourquoi ceux qui viennent de mourir ne font au début aucune redifférence entre le corps physique et le corps astral; ils ne prennent conscience de ce dernier que lentement, lorsqu'ils comprennent qu'ils ne peuvent plus se servir du corps physique et qu'ils sont à présent dans un plan soumis à d'autres Lois, celles qui régissent les sphères subtiles; en tout état de cause j'ai déjà décrit le plan astral.
Il faut donc savoir que le voyage astral est un phénomène quasi identique à celui de la mort.
On comprend donc que, étant proche, par la pratique de ces exercices, de la limite séparant la vie de ce que nous appelons mort, toutes les mesures de prudence sont absolument fondées. Lorsque le Mage maîtrise parfaitement le voyage astral, il n'a plus peur de la mort et il connaît exactement le processus qui surviendra lors de son propre décès et où il ira après l'abandon de son corps physique.
Après avoir effectué de nombreuses fois le voyage astral, la respiration dans le corps astral devient à ce point une habitude que l' on ne se rend plus compte de ce dernier; on éprouve les mêmes sensations que si l' on se trouvait dans le corps physique.
Si l'on souhaite réintégrer son corps matériel, la respiration dans le corps astral doit alors être volontairement arrêtée afin que ce corps puisse se détacher du corps mental et prendre la forme du corps physique. A l'instant où le corps astral prend la forme du corps matériel, celui-ci commence à respirer de nouveau et c'est ce qui permet ce retour dans la matérialité. fi faut en tout cas savoir sur quel principe se fonde ce phénomène. Étant donné que le corps mental est soumis à d'autres lois, il ne respire pas au même rythme que le corps physique lié au corps astral.
On est capable de s'éloigner, en voyage astral, de son corps physique, seulement lorsque la sortie des corps astral et mental et leur retour dans le corps physique sont très aisés et effectués à volonté et que les mesures de prudence relatives à la respiration dans le corps astral sont observées.
En faisant ces exercices préparatoires, restez à proximité du corps physique. Vous avez alors la possibilité soit de vous tenir à côté de dernier ou de prendre momentanément et en restant toujours à côté de lui, avec vos corps mental et astral, la position que vous lui avez donnée avant de commencer l'expérience.
C) Observation astrale de l'environnement. L'exercice suivant consiste alors à observer non seulement le corps physique mais, comme lors de la sortie du corps mental, son entourage immédiat. Le procédé est identique à celui du voyage mental; on doit apercevoir tous les objets les sentir et éventuellement les entendre, avec cette différence: le corps mental emporte dans son voyage un autre vêtement avec lui, le corps astral; ceci permet une action plus concrète. Si, par exemple, vous faites mentalement une visite et observez à cette occasion un phénomène qui produirait dans le corps astral (s'il était là) une bonne ou mauvaise sensation, vous ne pouvez ni ressentir, ni percevoir ce phénomène et ce dernier ne peut à son tour agir sur vous du fait que vous êtes dans votre seul corps mental; cependant,. s'il a lieu pendant un voyage astral, vous le ressentez alors aussi intensément que si vous étiez physiquement présent à cet endroit précis.
D) Éloignement du corps physique. Essayez à présent de vous éloigner peu à peu, pas à pas, de votre corps physique. Tout d!abord, vous vous sentirez attiré violemment vers ce corps par une force invisible semblable à celle qu'exerce l'aimant sur le fer. Cela est da au fait que le cordon unissant les corps astral et physique est nourri, conservé et maintenu en équilibre par le fluide le plus subtil.
Cependant, la sortie du corps astral, lors de ces exercices, est un phénomène volontaire qui s'oppose à l'ordre naturel des Éléments dans ce corps; il faut donc se rendre maître de ces derniers. Par conséquent, le déplacement de votre corps astral exigera un bien plus gros effort que si vous partiez seulement avec votre corps mental. Au commencement, éloignez-vous donc de quelques pas seulement de votre corps physique et réintégrez celui-ci aussitôt Si vous vous crispez et agissez toujours ainsi sur votre conscience, cette attraction magnétique vers votre corps matériel déclenché, dans votre corps astral, divers sentiments, telle la peur de la mort, etc.. Ces sentiments doivent être absolument surmontés car, à ce stade de votre formation, vous devez devenir maître de ce phénomène.
A chaque nouvel exercice, éloignez-vous encore plus de votre corps physique. Avec le temps vous pourrez parcourir des distances de plus en plus grandes. Plus vous pourrez vous éloigner ainsi, plus l'attraction vers votre corps physique sera moindre. Plus tard, lorsque vous ferez des voyages astraux sur de longues distances, il vous sera parfois difficile de retourner dans votre corps.
E) La tentation du suicide. Lors du voyage astral le Mage court un danger, surtout lorsqu'il se trouve dans des zones ou des régions qu’il accaparent au point qu'à la pensée de devoir retourner dans son corps, il est pour ainsi dire saisi de tristesse. n doit néanmoins être le martre absolue de ses sentiments car s'il s'habituait à vivre avec aisance dans son corps psychique et visiter ainsi non seulement la sphère physique mais aussi astrale, il se produirait alors en lui un rejet de la vie dans un corps physique, il préférerait ne plus intégrer ce dernier et serait tenté de rompre de force le cordon argenté qui l'enchaîne à ce corps dense. Cependant, s'il faisait cela, il commettrait un suicide, tout comme s'il avait agi ainsi à partir de son corps physique. Cet acte constituerait donc une faute envers la Divine Providence
et entraînerait des conséquences karmiques. On comprend que l'ont soit fortement tenté de mettre fin à ses jours sur le plan physique, surtout lorsque, sur ce même plan, on souffre beau- coup tandis que l'on est heureux dans les mondes subtils.
F) Possibilités d'action au cours du voyage astral.
Lorsque le Mage peut voyager avec son corps astral sur de longues distances, il peut a1ors utiliser cette faculté pour réaliser beaucoup de choses:
1. Traitement de maladies. Il peut aller où il veut, traiter ainsi les maladies en chargeant d'abord son corps psychique des fluides électrique et magnétique puis, après avoir condensé ces derniers, en les transférant dans le corps du malade. Ce type de traitement est de loin plus efficace que celui qui se fonde sur la simple transmission de la pensée en voyage mental car ces fluides n'agissent alors que sur le corps mental du malade.
2. Matérialisation de son corps astral et production de phénomènes physiques. De plus, d'autres possibilités s'offrent à lui. Il peut, par exemple, en condensant l'Élément Terre dans son corps astral et à partir du plan astral, se matérialiser si fortement qu'il sera vu, entendu et touché par tout individu, que celui-ci soit Initié ou non. De tels résultats dépendent de la du- rée de l'exercice et de la capacité d' accumuler l'Élément Terre dans le corps astral. Par ailleurs, il est logique que le Mage sache aussi agir sur le plan matériel au moyen de son corps astral. La formation de phénomènes comme l'entendent les Initiés, -tels que la production de sons par des frappements, la réalisation de divers travaux s'explique véritablement par l'usage de ce procédé. En fait, l'activité du Mage dans ce domaine ne connaît pas de limites; il choisit le secteur dans lequel il se spécialisera. Quoi qu'il en soit, il sait comment opérer pour obtenir ces phénomènes. Ainsi, peut-il densifier seulement une partie de son corps, une main par exemple, tandis que le reste se maintient sur le plan astral.
3. Dématérialisation ou disparition d'objets. Si le Mage réussit, grâce à la visualisation, à accroître la vitesse de la danse des électrons autour des atomes constituant l’objet, il est en mesure de faire disparaître celui-ci de la vue de personnes vivant dans leur corps physique et de le transposer sur le plan astral; le Mage choisira cet objet selon ses propres capacités. Les objets matériels ne sont plus alors soumis aux Lois régissant le plan physique car ils sont de nature astrale; c'est alors pour le Mage une bagatelle que de les transporter, même sur de grandes distances, à l'aide du corps psychique et de les replacer ailleurs en les matérialisant à nouveau.
-Aux yeux d'un non-initié, ceci est une chimère, mais un Mage dument formé peut produire de tels phénomènes, et même encore de plus grands, qui sont considérés habituellement comme des "miracles". Cependant, ainsi que cette explication nous le montre, il ne s'agit pas là de "miracles" c,ar ceux -ci, au sens strict du terme, n'existent pas pour le Mage. Ce dernier, en effet, ne connaît que des Forces et des Lois supérieures qu 'il met en application.
On pourrait encore donner de très nombreux exemples de tout ce que le Mage peut accomplir avec son corps astral, toutefois ces simples indications suffisent au chercheur sincère.
II- L'imprégnation du corps astral avec les Quatre Attributs Divins fondamentaux.
Arrivé à ce stade de sa formation, le Mage commence à revêtir d'idées concrètes la représentation qu'il se fait de Dieu. En effet, le mystique ou le yogi, etc.., qui ne développe qu'un seul aspect de son être, ne voit aussi en Dieu qu'un aspect, qu'il adore et auquel il offre sa reconnaissance et sa vénération suprêmes. Cependant, le véritable Mage, qui a constamment tenu compte au cours de sa formation de l'enseignement graduel relatif aux Quatre Éléments, revêtira sa conception de la Divinité des Quatre Aspects conformes aux Lois universelles:
-la Toute-Puissance qui correspond à l'Élément Feu;
-la Sagesse et l'Omniscience qui appartiennent à l'Elément AIr;
-l'Omniprésence qui relève de l'Élément Eau;
-l'Immortalité dépendant de l'Elément Terre.
Dans ce Degré, le Mage devra méditer sur chacune de ces Quatre Idées ou Aspects Divins. De pareilles méditations le conduisent à un état quasi extatique qui permet le contact direct avec Une de ces Vertus Divines ainsi qu'une fusion avec Celle-ci et à un point tel qu'il devient lui-même cette Qualité.
n doit s'exercer ainsi, aussi longtemps qu 'il n'a pas acquis la certitude qu'Elle est incarnée en lui. n procède de la même manière avec toutes les Vertus. n peut également méditer selon le temps qui lui est imparti de façon à faire émerger de lui, en un seul exercice, tous les Aspects Divins tour à tour. Sa méditation doit être si forte, si profonde, si intense et faite avec tant de conviction que son corps astral s'approprie la Vertu concernée. Ainsi, sa conception de la Divinité devient elle universelle car elle réunit les Quatre Aspects Divins.
il consacrera donc la plus grande attention à ces méditations car elles sont indispensables à la réalisation de son union avec Dieu. De plus, s 'il peu faire une image intérieure de ces Quatre Vertus, ce qui ne peut résulter que d'une médiation profonde il acquerra la maturité nécessaire pour créer le lien avec Dieu, procédé décrit dans le dernier Degré de ce Cours.
Enfin, ces méditations produisent avec le temps une divinisation de son mental, de son corps psychique et, d'une certaine façon, de son corps physique; elles rendent possible l'Union avec Dieu laquelle est, en réalité, le But de tout ce Cours.