Arcane XXI - Le Monde

Répondre

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Arcane XXI - Le Monde

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Seyquiem67 » Dim Nov 05, 2017 0:29 am

Odin a écrit :Ce n'est qu'une impression à mon avis. Ça serait oublier tous les efforts fournis pour y arriver. La différence avec aujourd'hui c'est que tu avais quelqu'un qui ne te lâchait pas jusqu'à que tu aies appris ta leçon par coeur. Ce dont on a besoin c'est un cadre, un groupe, une rigueur et une régularité surveillée de près, c'est pour ça que les coach sont tendances ou même les internats. Une fois que la machine est bien huilée, on y arrive bien. C'est difficile quand on reprend (par exemple au retour des vacances scolaires...) mais après on se remet dedans et la mémoire redevient souple et tendre. Tout dépend aussi des distractions qu'on a dans notre vie (jeu vidéo, écrans, un truc auquel on est un peu accro ou qui nous détend au point de ne plus avoir d'énergie, etc).
Ou alors il faut faire uniquement ce par quoi on est passionné, là on retient sans problème, parfois la vie nous appelle dans une autre direction.

C'est vrai qu'à l'époque, il y avait toujours quelqu'un pour m'encadrer et pour vérifier mon travail, mais ce qui pourrait aussi expliquer mon absence de mémoire, c'est le manque de sérieux quand j'entreprends quelque chose, on ne peut pas dire que je m'investis sérieusement dans ce que j'entreprends depuis un moment.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Odin » Sam Nov 04, 2017 20:52 pm

En regardant l'harmonie générale et les expressions des personnages, le mot qui me vient c'est "Béatitude". On dirait que le lion et le taureau sortent d'un fruit (grenade ?).

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Odin » Sam Nov 04, 2017 20:36 pm

Seyquiem67 a écrit :Quand, j'étais plus jeune, je retenais très facilement, mais aujourd'hui, je n'y arrive plus.


Ce n'est qu'une impression à mon avis. Ça serait oublier tous les efforts fournis pour y arriver. La différence avec aujourd'hui c'est que tu avais quelqu'un qui ne te lâchait pas jusqu'à que tu aies appris ta leçon par coeur. Ce dont on a besoin c'est un cadre, un groupe, une rigueur et une régularité surveillée de près, c'est pour ça que les coach sont tendances ou même les internats. Une fois que la machine est bien huilée, on y arrive bien. C'est difficile quand on reprend (par exemple au retour des vacances scolaires...) mais après on se remet dedans et la mémoire redevient souple et tendre. Tout dépend aussi des distractions qu'on a dans notre vie (jeu vidéo, écrans, un truc auquel on est un peu accro ou qui nous détend au point de ne plus avoir d'énergie, etc).
Ou alors il faut faire uniquement ce par quoi on est passionné, là on retient sans problème, parfois la vie nous appelle dans une autre direction.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par bastet » Sam Nov 04, 2017 18:46 pm

Comme quoi en partant de l'arcane XXI on peut arriver à une sorte d'introspection. Mais le processus est le même pour chaque arcane.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Seyquiem67 » Sam Nov 04, 2017 16:39 pm

Jagannath a écrit :Sey, je pense que tu devrais parler de ça avec un spécialiste en médecine traditionnelle chinoise, peut-être déjà avec Huli pour commencer. Il y a un truc déséquilibré chez toi qui fait que tu n'arrives plus à porter la même attention aux choses. Mais c'est peut-être vraiment possible de l'ajuster.

Huli en avait déjà parlé sur mon thème, il avait dit:

- l'incapacité à finir ce que l'on commence est symptomatique d'une faiblesse de cette capacité à l'action par exemple, tout comme la difficulté à se confronter à la pression exercée par le Monde ou par les autres.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Jagannath » Sam Nov 04, 2017 1:19 am

Sey, je pense que tu devrais parler de ça avec un spécialiste en médecine traditionnelle chinoise, peut-être déjà avec Huli pour commencer. Il y a un truc déséquilibré chez toi qui fait que tu n'arrives plus à porter la même attention aux choses. Mais c'est peut-être vraiment possible de l'ajuster.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Cless » Sam Nov 04, 2017 0:04 am

Je vois. J'ai aussi, peut-être pas autant marqué, le même problème. Une très bonne mémoire quand j'étais plus jeune, et plus tard, la sensation que rien ne rentre malgré les efforts, ou alors plus aussi bien qu'avant, où la question de se demander si ça allait rentrer ne se posait même pas.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Seyquiem67 » Ven Nov 03, 2017 23:39 pm

Cless a écrit :Ce n'est pas très grave de ne pas retenir quelque chose qu'on a lu, il y a des périodes comme ça où la mémoire semble moins absorbante, il suffit d'y revenir un peu plus tard, et parfois en fait on se rend compte que là ça devient plus facile de mémoriser, et que parfois justement le travail de mémorisation a fait son effet la première fois, c'est juste que ce qu'on voulait retenir était en fait stocké "en arrière-plan" dans la mémoire, et qu'il fallait d'abord un peu défricher avant qu'on puisse consulter ces souvenirs sur commande.

Je peux lire et relire un sujet autant de fois que je veux, ça ne change absolument rien, quand je suivais mes cours en ligne, j'avais le problème de la motivation, mais aussi le fait que quand je lisais un paraphe, 2 minutes plus tard, j'oubliais tout, et, je pouvais revenir dessus 5, 10 ou 20 fois, ça ne changeait rien, c'est comme ça depuis des années. Quand, j'étais plus jeune, je retenais très facilement, mais aujourd'hui, je n'y arrive plus.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Kimbo » Ven Nov 03, 2017 15:32 pm

De Wikipedia:
"Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14). D'abord cité dans le Livre d'Ezechiel, il est repris avec saint Jean dans l'Apocalypse (Apoc 4; 7-8). Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté."
Pour moi j'avais vu la vision d'Ezéchiel mais embellie par la femme porteuse de la force créatrice, enveloppée d'un cercle de protection tenant à la main le bâton l'un des armes élémentales, confidente, ayant sous l'un de ses pieds la croix (×) et guidée par l'étoile de David au dessus de sa tête.
Je m'arrête là pour l'instant.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Odin » Ven Nov 03, 2017 10:47 am

Oui c'est bien l'approche désirée. :)

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Jagannath » Ven Nov 03, 2017 3:46 am

L'équilibre oui, mais la carte précise quel équilibre par les thèmes opposés haut et bas (ciel et terre), gauche et droite (rigueur et instinct), derrière et devant (passé et futur). La nudité signifie : pas de masque, alors si il se présente sans masque en pratiquant l'équilibre susdit le pèlerin est accueilli parmi les saints. Cet équilibre parfait dans tous les domaines, c'est le non-attachement.

Je suppose que tu voulais ce qui vient immédiatement dans le contexte actuel et non pas une analyse détaillée sinon tu te serais référé à ce qu'on en a dit dans l'atelier.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Cless » Ven Nov 03, 2017 0:56 am

Ce n'est pas très grave de ne pas retenir quelque chose qu'on a lu, il y a des périodes comme ça où la mémoire semble moins absorbante, il suffit d'y revenir un peu plus tard, et parfois en fait on se rend compte que là ça devient plus facile de mémoriser, et que parfois justement le travail de mémorisation a fait son effet la première fois, c'est juste que ce qu'on voulait retenir était en fait stocké "en arrière-plan" dans la mémoire, et qu'il fallait d'abord un peu défricher avant qu'on puisse consulter ces souvenirs sur commande.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Seyquiem67 » Jeu Nov 02, 2017 23:46 pm

Odin a écrit :J'ai senti que je devais te demander pour le pseudo. Je suis content de la signification du coup, ça tombe un jour propice à la compréhension. :p

Quand, j'ai entendu que c'était le jour des morts, j'ai pensais à toi comme tu m'as demandé la signification de mon pseudo. J'avoue aussi que, je me suis toujours senti proche de la mort, je ne pourrai pas l'expliquer, ce n'est pas de la fascination ou des envies suicidaires, mais c'est comme si je l'avais déjà vécu et que je connaissais le sentiment qu'on ressentait. Je ne pourrai pas vraiment expliquer clairement ce que je ressens, mais la mort ne me fait pas peur, c'est pareil quand un de mes proches meurt, je ne ressens rien, c'est comme si je savais que même s'il meurt, qu'il sera toujours quelque part en vie.

Odin a écrit :Pour le tarot, si tu veux approfondir tu peux lire l'étude qu'on a fait sur le tarot, c'est une approche du symbole par la contemplation des arcanes. L'aspect divinatoire n'entre pas en jeu.

En ce moment, j'évite la lecture, j'ai arrêté de lire parce que, je n'arrive plus rien à retenir, je peux lire un texte en entier et 10 minutes après, tout avoir oublié. C'est frustrant, c'est peut-être lié à mon agitation mentale, c'est aussi embêtant parce que j'avais l'habitude lire des cours en ligne. Je prendrai quand même le temps de les lires, quand tout ira mieux.

Mais ce qui est sûr, c'est que je suis intéressé.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Odin » Jeu Nov 02, 2017 23:35 pm

J'ai senti que je devais te demander pour le pseudo. Je suis content de la signification du coup, ça tombe un jour propice à la compréhension. :p

Pour le tarot, si tu veux approfondir tu peux lire l'étude qu'on a fait sur le tarot, c'est une approche du symbole par la contemplation des arcanes. L'aspect divinatoire n'entre pas en jeu.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Seyquiem67 » Jeu Nov 02, 2017 23:31 pm

Cless a écrit :Je sais, je taquinais ;)

Je sais ne t’inquiètes pas. :)

Bastet a écrit :Pour ceux que cela intéresse, Odin et moi-même avions fait un atelier sur le Tarot.
Nous avions pris beaucoup de plaisir dans l'approche symbolique et les échanges furent souvent riches.

J'avoue avoir déjà été tenté de pratiquer la tarologie, les arts divinatoires m'intéressent beaucoup, mais je ne suis pas sûr que je sois fait pour cela.

J'irai jeter un petit coup d’œil.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par bastet » Jeu Nov 02, 2017 23:16 pm

Pour ceux que cela intéresse, Odin et moi-même avions fait un atelier sur le Tarot.
Nous avions pris beaucoup de plaisir dans l'approche symbolique et les échanges furent souvent riches.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Cless » Jeu Nov 02, 2017 23:02 pm

Je sais, je taquinais ;)

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Seyquiem67 » Jeu Nov 02, 2017 22:47 pm

Odin a écrit :Merci Seyquiem67. Ce mot riche de sens me fait beaucoup de bien.

Pour moi, l’arcane signifie plutôt que la personne à une vie équilibrée. Maintenant, mon analyse est différente de celle de Mielikki, je ne vais pas en parler d'avantage comme, j'ai très peu de connaissances dans le tarot, il a l'air de mieux connaître le sujet que moi.

Odin a écrit :Tiens, j'ai une question pour toi : ton pseudo a t-il une signification ?

Il y a une raison particulière que tu me poses cette question à ce moment-là ? Je te demande parce qu'aujourd’hui, j'ai appris que c'était la journée des morts, est, c'est le mot requiem qui m'a donné l'idée de mon pseudo. Requiem est le mot qui m'a fait choisir Seyquiem, mais je voulais un pseudo orignal, pas un pseudo/nom que tout le monde utilisait, j'ai toujours était obsédée par mon image y compris virtuelle même si ça peut paraître ridicule, enfin bon, j'ai toujours été obsédée par mon image et par les détails, je suis comme ça. Quant au 67, c'est simplement mon département, je suis habitué à le mettre.

Cless a écrit :Seyquiem n'a pas tord, le personnage féminin tient en équilibre sur une jambe ^^

Je te rassure quand même Cless, je ne me suis pas contenté de regarder les jambes de la femme, et de dire le mot "équilibre", j'ai aussi regardé l'arcane en elle-même. :D

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Odin » Mer Nov 01, 2017 17:37 pm

Merci, c'est super beau ce que vous avez écrit. Très très inspirant.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Mielikki » Mer Nov 01, 2017 15:59 pm

Pour moi, l'arcane du monde signifie "trouver sa place".
En haut à gauche, on a un ange, signifiant qu'on est guidé et porté.
L'aigle en haut à droite représente la liberté, et donne les ailes nécessaires pour être mené là où on devrait se diriger.
La femme au centre est portée par deux animaux, un qui représente la robustesse et l'autre le courage et la force.
Un pied ancré, un pied levé, ce qui lui permet de rester en accord avec le monde tout en se permettant de voir "plus loin".
Elle est en plus protégée par un cocon de plumes, en cas de chute, elle serait amortie.

C'est une des arcanes, si pas l'arcane, la plus positive, à mon avis. Tout converge pour indiquer qu'on est porté dans la bonne direction, et que même s'il y a des couacs, on aura les qualités pour les surmonter sans heurt.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Cless » Mer Nov 01, 2017 14:57 pm

Seyquiem n'a pas tord, le personnage féminin tient en équilibre sur une jambe ^^
En ce qui me concerne j'ai l'impression d'y voir un oeuf au centre (peut-être pondu par l'oiseau en haut à droite ? ^^), qui contient un personnage tenant une cloche et un bâton (je ne me souviens plus quels étaient les symboles des pouvoirs spirituels et temporels au Moyen-Age, est-que ça se rapprochait de ces objets ?). Les couleurs de son écharpe sont les mêmes que celles de l'ange en haut à gauche.
Seule la vache en bas à gauche ne possède pas d'auréole. D'ailleurs y a-t-il une raison à ce que les personnages soient représentés à ces positions ?
Bref pas mal de symboles dont je ne saurais rien dire. La seule chose qui m'inspire et me saute aux yeux, c'est comme j'ai dit cette impression de voir un oeuf qui va éclore et donner un être humain.
Ah et ça m'a aussi fait penser au tableau de La Naissance de Vénus de Botticelli.

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Odin » Mer Nov 01, 2017 14:43 pm

Merci Seyquiem67. Ce mot riche de sens me fait beaucoup de bien.
Tiens, j'ai une question pour toi : ton pseudo a t-il une signification ?

Re: Arcane XXI - Le Monde

Message par Seyquiem67 » Mer Nov 01, 2017 14:27 pm

Pour moi, cet arcane m'inspire clairement l'équilibre.

Arcane XXI - Le Monde

Message par Odin » Mar Oct 31, 2017 22:03 pm

Image

Que vous inspire cet arcane ?

Haut