Message par Jagannath » Jeu Aoû 03, 2017 10:24 am
Shou : "Avec le maître zen nous avons des sessions de discussions avec le groupe sur des sujets divers en lien avec nos états mentaux à l'instant T. Personnellement je trouve cela très troublant et gênant."
Fais-le quand même avec sincérité. On ne te demande pas une analyse -c'est là où tu patauges en intellectualisant alors que c'est une démarche totalement différente et sans morale- il s'agit juste de décrire froidement et sans passion l'état mental à l'instant t. Personne ne demande le sens, simplement un descriptif dépassionné.
Shou : "Se dévoiler ainsi devant tout le monde... Je ne sais quoi penser. La plupart du temps j'évite de l'ouvrir du coup."
Tu es pas obligé de tout dire si c'est personnel, ce n'est pas une confession, c'est une observation qui a un but précis. Tu développes une notion morale là où il n'y a qu'une simple observation. L'observation n'est pas un jugement, c'est une description neutre.
Shou : "Cependant... Je reconnais le bien fondé d'une sorte de confession telle qu'elle est pratiquée devant un prêtre."
Bon mais c'est autre chose. Dans le zazen il n'y a pas de confession. Une utilité de la confession c'est que l'église était au courant d'absolument tout ce qui confère un immense pouvoir. Au-delà de ça certains prêtres étaient sans doute compétents pour transmettre l'absolution, mais de nos jours j'y crois pas tellement sauf cas exceptionnels.
Shou : "Mettre à nu son esprit, reconnaître mes travers, mes doutes, mettre des mots sur ces petits riens qui freinent l'avancée sur la Voie. Je ne sais pas si vous comprenez cela."
La confession ne concerne pas les travers mais les péchés. C'est différent, très différent.
Shou : "En tout cas je n'ai pas droit à la confession n'étant pas baptisé."
Simple formalité.
Shou : "Alors je me demandais si vous aviez des idées sur le sujet : mettre sur papier par exemple toutes ses interrogations pour "les fixer". Leur donner plus de substances pour les éclaircir et effectuer un vrai travail."
L'exercice que j'ai souvent entendu en Inde est celui qui consiste à faire tous les soirs une liste des incidents de la journée avec une réflexion sur chaque incident. Il ne faut pas essayer d'intellectualiser, l'idée n'est pas de juger ce qu'on a fait, mais de voir si c'est ce qu'on voulait et le cas échéant penser à des alternatives pour demain. L'exercice se suffit à lui-même sans y mêler la morale ou l'intellect et doit être pratiqué avec régularité.
Voilà pour une piste possible.
Shou : "Le maître zen nous conseillé de faire une liste de nos qualités et défauts, ce que nous savons faire et nos limites. Pour ensuite se fixer un cap, une ligne de conduite. Qu'en pensez-vous ?"
Oui oui c'est lui le maître zen non?
Shou : "Je ne me sens juste pas prêt à déballer ma vie devant les autres et cherche donc une alternative le temps d'être plus en confiance."
L'exercice proposé qui consiste à décrire l'état mental à l'instant t est justement ce qu'il faut pour cela.
Shou : "Mais néanmoins je crois comprendre qu'il est sans doute plus judicieux pour moi de ne pas chercher des réponses en dehors des voies que je suis."
Ta présence sur Pandore n'est-elle pas une partie de la voie que tu suis? Je ne comprends pas. La voie que tu suis est la voie que tu suis, elle n'est pas autre.
Shou : [color=#800000]"Avec le maître zen nous avons des sessions de discussions avec le groupe sur des sujets divers en lien avec nos états mentaux à l'instant T. Personnellement je trouve cela très troublant et gênant."[/color]
Fais-le quand même avec sincérité. On ne te demande pas une analyse -c'est là où tu patauges en intellectualisant alors que c'est une démarche totalement différente et sans morale- il s'agit juste de décrire froidement et sans passion l'état mental à l'instant t. Personne ne demande le sens, simplement un descriptif dépassionné.
Shou : [color=#800000]"Se dévoiler ainsi devant tout le monde... Je ne sais quoi penser. La plupart du temps j'évite de l'ouvrir du coup."[/color]
Tu es pas obligé de tout dire si c'est personnel, ce n'est pas une confession, c'est une observation qui a un but précis. Tu développes une notion morale là où il n'y a qu'une simple observation. L'observation n'est pas un jugement, c'est une description neutre.
Shou : [color=#800000]"Cependant... Je reconnais le bien fondé d'une sorte de confession telle qu'elle est pratiquée devant un prêtre."[/color]
Bon mais c'est autre chose. Dans le zazen il n'y a pas de confession. Une utilité de la confession c'est que l'église était au courant d'absolument tout ce qui confère un immense pouvoir. Au-delà de ça certains prêtres étaient sans doute compétents pour transmettre l'absolution, mais de nos jours j'y crois pas tellement sauf cas exceptionnels.
Shou : [color=#800000]"Mettre à nu son esprit, reconnaître mes travers, mes doutes, mettre des mots sur ces petits riens qui freinent l'avancée sur la Voie. Je ne sais pas si vous comprenez cela."[/color]
La confession ne concerne pas les travers mais les péchés. C'est différent, très différent.
Shou : [color=#800000]"En tout cas je n'ai pas droit à la confession n'étant pas baptisé."[/color]
Simple formalité.
Shou : [color=#800000]"Alors je me demandais si vous aviez des idées sur le sujet : mettre sur papier par exemple toutes ses interrogations pour "les fixer". Leur donner plus de substances pour les éclaircir et effectuer un vrai travail."[/color]
L'exercice que j'ai souvent entendu en Inde est celui qui consiste à faire tous les soirs une liste des incidents de la journée avec une réflexion sur chaque incident. Il ne faut pas essayer d'intellectualiser, l'idée n'est pas de juger ce qu'on a fait, mais de voir si c'est ce qu'on voulait et le cas échéant penser à des alternatives pour demain. L'exercice se suffit à lui-même sans y mêler la morale ou l'intellect et doit être pratiqué avec régularité.
Voilà pour une piste possible.
Shou : [color=#800000]"Le maître zen nous conseillé de faire une liste de nos qualités et défauts, ce que nous savons faire et nos limites. Pour ensuite se fixer un cap, une ligne de conduite. Qu'en pensez-vous ?"[/color]
Oui oui c'est lui le maître zen non?
Shou : [color=#800000]"Je ne me sens juste pas prêt à déballer ma vie devant les autres et cherche donc une alternative le temps d'être plus en confiance."[/color]
L'exercice proposé qui consiste à décrire l'état mental à l'instant t est justement ce qu'il faut pour cela.
Shou : [color=#800000]"Mais néanmoins je crois comprendre qu'il est sans doute plus judicieux pour moi de ne pas chercher des réponses en dehors des voies que je suis."[/color]
Ta présence sur Pandore n'est-elle pas une partie de la voie que tu suis? Je ne comprends pas. La voie que tu suis est la voie que tu suis, elle n'est pas autre.