Message par Jagannath » Mar Juil 31, 2012 6:46 am
Proxydore : "Le monde est-il bienveillant ? C'est à dire : est ce que "voir le monde tel qu'il est vraiment" = "ne voir que la perfection partout" ?"
Tant que l'ego est présent, le monde est le royaume de l'ego, de Satan et doit être craint comme tel. Lorsque l'ego est mort, lors de la nouvelle naissance, il n'existe plus rien de tel qu'un monde séparé de Dieu, Dieu seul est perçu en toute chose.
Proxy : "En fait comme je cherche l'absence totale de troubles, j'espère que c'est le cas. Car si ce n'était pas le cas, il faudrait renoncer à connaitre une partie du monde. Imaginons, que le monde ne soit pas 100% bienveillant, mais 50% bienveillant et 50% malveillant : il faudrait dissocier la quête de la connaissance et celle de l'absence de trouble."
Il n'existe rien de tel qu'un monde séparé de son créateur, le monde n'est que maya : création/projection, sans existence propre. Les attributs tels que "bienveillant" ou "malveillant" sont seulement une part du monde lui-même, de l'illusion elle-même. La Connaissance consiste à se libérer de l'obnubilation, de l'ignorance, qui est la croyance en un monde séparé de son créateur.
Proxy : "En effet, dans ce cas, si on cherche l'absence de troubles, il faut éviter de regarder une partie de ce qu'est le monde"
Cela ne peut pas fonctionner, quels que soient nos efforts pour fuir les troubles, les troubles viennent à nous. Seule la Connaissance met fin aux troubles.
Proxy : "éviter la partie malveillante et ne voir que la partie bienveillante, devenir un "imbécile heureux"."
Apprends à ne voir que la partie bienveillante et tu t'apercevras finalement qu'il n'existe rien de tel que la malveillance. Mais il n'y a pas besoin pour cela de fermer les yeux sur quoi que ce soit, la malveillance n'est réellement qu'un jeu de mot.
Si je te parle de cornes de lièvre, elles se mettent à exister dans ton imagination, parce que le verbe les a crées. Mais il n'existe rien de tel que des cornes de lièvre. Il en va de même pour la malveillance et pour l'individu et pour le monde. La corne de lièvre n'existe qu'en rapport avec son créateur par le truchement du verbe créateur. L'individu n'a absolument pas plus de réalité que ça, il n'existe que par un jeu de mot, c'est une création fictive, une projection. Lorsque l'erreur qui consiste à croire en un individu séparé est dissipée, où est le monde? Il faudrait un individu pour que le monde existe. Il n'y a plus que le créateur.
Tu vois un serpent immobile dans la pénombre, puis tu te souviens que tu as posé une corde à cet endroit, l'illusion du serpent comme la terreur qu'il inspire se dissipent immédiatement, tu te mets à voir la corde. De même l'illusion de l'individu se dissipe complètement lorsqu'est réalisé le Créateur et tous les troubles sont dissipés (comme la terreur inspirée par le serpent s'est dissipée dès que la corde est vue). A cela on objecte que le monde est vu par les sages, qu'il ne disparait pas ; en effet, pour le monde l'illusion se dissipe d'une autre façon, cela peut être comparé au mirage : un homme qui n'est pas habitué au désert marche, épuisé et assoiffé quand il voit un immense palais blanc entouré de vastes étendues d'eau. Il se met à courir pour aller étancher sa soif car il croit en son existence, de même l'homme ordinaire croit qu'il peut trouver satisfaction dans le monde. Mais un voyageur averti qui connait bien le désert reconnait tout de suite qu'il s'agit du reflet de quelques nuages et du ciel bleu sur les couches d'air chaud qui flottent au-dessus du sable brûlant. Pour le voyageur expérimenté, l'illusion d'un palais n'apparait pas, mais contrairement au cas précédent où le serpent disparait, le palais blanc reste visible, simplement il n'est pas pris pour un palais entouré d'eau, et le voyageur peut s'émerveiller devant ce spectacle magnifique sans perdre son énergie à courir après. De même le sage voit le monde, mais il n'est pas trompé comme l'homme ordinaire, il peut s'émerveiller du pouvoir fascinant de maya.
Proxy : "A l'inverse, si on cherche la connaissance, il faut renoncer à l'absence de trouble"
De toutes façons il faut renoncer à l'absence de trouble, il faut, que ce soit pour obtenir la Connaissance ou la Paix (qui sont synonymes) affronter les troubles héroïquement.
Proxy : "En revanche, si le monde est bienveillant, chercher à comprendre la vraie nature du monde revient à chercher l'absence totale de troubles ! C'est pour ça que j'espère que le monde est bienveillant."
Alors d'un certain point de vue, on peut dire que pour celui qui cherche la vérité, et qui réalise la vraie nature du monde, et qui parvient à la paix, le monde est bienveillant. Mais actuellement le monde est pris pour existant séparément du créateur, et sa vraie nature n'est pas perçue, tandis que la recherche des plaisirs des sens nous égare, alors de ce point de vue on peut dire que le monde est malveillant... Certainement qu'il faut parvenir à ne voir que l'aspect bienveillant, mais cela ne doit pas être obtenu en niant les troubles, seulement en découvrant leur vraie nature ce qui nécessite de les accepter et de les affronter stoïquement.
Proxy : "Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la souffrance existe si l'univers est bienveillant ?"
Pour nous apprendre à renoncer au mal.
Proxydore : [color=brown]"Le monde est-il bienveillant ? C'est à dire : est ce que "voir le monde tel qu'il est vraiment" = "ne voir que la perfection partout" ?"[/color]
Tant que l'ego est présent, le monde est le royaume de l'ego, de Satan et doit être craint comme tel. Lorsque l'ego est mort, lors de la nouvelle naissance, il n'existe plus rien de tel qu'un monde séparé de Dieu, Dieu seul est perçu en toute chose.
Proxy : [color=brown]"En fait comme je cherche l'absence totale de troubles, j'espère que c'est le cas. Car si ce n'était pas le cas, il faudrait renoncer à connaitre une partie du monde. Imaginons, que le monde ne soit pas 100% bienveillant, mais 50% bienveillant et 50% malveillant : il faudrait dissocier la quête de la connaissance et celle de l'absence de trouble."[/color]
Il n'existe rien de tel qu'un monde séparé de son créateur, le monde n'est que [i]maya[/i] : création/projection, sans existence propre. Les attributs tels que "bienveillant" ou "malveillant" sont seulement une part du monde lui-même, de l'illusion elle-même. La Connaissance consiste à se libérer de l'obnubilation, de l'ignorance, qui est la croyance en un monde séparé de son créateur.
Proxy : [color=brown]"En effet, dans ce cas, si on cherche l'absence de troubles, il faut éviter de regarder une partie de ce qu'est le monde"[/color]
Cela ne peut pas fonctionner, quels que soient nos efforts pour fuir les troubles, les troubles viennent à nous. Seule la Connaissance met fin aux troubles.
Proxy : [color=brown]"éviter la partie malveillante et ne voir que la partie bienveillante, devenir un "imbécile heureux"."[/color]
Apprends à ne voir que la partie bienveillante et tu t'apercevras finalement qu'il n'existe rien de tel que la malveillance. Mais il n'y a pas besoin pour cela de fermer les yeux sur quoi que ce soit, la malveillance n'est réellement qu'un jeu de mot.
Si je te parle de cornes de lièvre, elles se mettent à exister dans ton imagination, parce que le verbe les a crées. Mais il n'existe rien de tel que des cornes de lièvre. Il en va de même pour la malveillance et pour l'individu et pour le monde. La corne de lièvre n'existe qu'en rapport avec son créateur par le truchement du verbe créateur. L'individu n'a absolument pas plus de réalité que ça, il n'existe que par un jeu de mot, c'est une création fictive, une projection. Lorsque l'erreur qui consiste à croire en un individu séparé est dissipée, où est le monde? Il faudrait un individu pour que le monde existe. Il n'y a plus que le créateur.
Tu vois un serpent immobile dans la pénombre, puis tu te souviens que tu as posé une corde à cet endroit, l'illusion du serpent comme la terreur qu'il inspire se dissipent immédiatement, tu te mets à voir la corde. De même l'illusion de l'individu se dissipe complètement lorsqu'est réalisé le Créateur et tous les troubles sont dissipés (comme la terreur inspirée par le serpent s'est dissipée dès que la corde est vue). A cela on objecte que le monde est vu par les sages, qu'il ne disparait pas ; en effet, pour le monde l'illusion se dissipe d'une autre façon, cela peut être comparé au mirage : un homme qui n'est pas habitué au désert marche, épuisé et assoiffé quand il voit un immense palais blanc entouré de vastes étendues d'eau. Il se met à courir pour aller étancher sa soif car il croit en son existence, de même l'homme ordinaire croit qu'il peut trouver satisfaction dans le monde. Mais un voyageur averti qui connait bien le désert reconnait tout de suite qu'il s'agit du reflet de quelques nuages et du ciel bleu sur les couches d'air chaud qui flottent au-dessus du sable brûlant. Pour le voyageur expérimenté, l'illusion d'un palais n'apparait pas, mais contrairement au cas précédent où le serpent disparait, le palais blanc reste visible, simplement il n'est pas pris pour un palais entouré d'eau, et le voyageur peut s'émerveiller devant ce spectacle magnifique sans perdre son énergie à courir après. De même le sage voit le monde, mais il n'est pas trompé comme l'homme ordinaire, il peut s'émerveiller du pouvoir fascinant de [i]maya[/i].
Proxy : [color=brown]"A l'inverse, si on cherche la connaissance, il faut renoncer à l'absence de trouble"[/color]
De toutes façons il faut renoncer à l'absence de trouble, il faut, que ce soit pour obtenir la Connaissance ou la Paix (qui sont synonymes) affronter les troubles héroïquement.
Proxy : [color=brown]"En revanche, si le monde est bienveillant, chercher à comprendre la vraie nature du monde revient à chercher l'absence totale de troubles ! C'est pour ça que j'espère que le monde est bienveillant."[/color]
Alors d'un certain point de vue, on peut dire que pour celui qui cherche la vérité, et qui réalise la vraie nature du monde, et qui parvient à la paix, le monde est bienveillant. Mais actuellement le monde est pris pour existant séparément du créateur, et sa vraie nature n'est pas perçue, tandis que la recherche des plaisirs des sens nous égare, alors de ce point de vue on peut dire que le monde est malveillant... Certainement qu'il faut parvenir à ne voir que l'aspect bienveillant, mais cela ne doit pas être obtenu en niant les troubles, seulement en découvrant leur vraie nature ce qui nécessite de les accepter et de les affronter stoïquement.
Proxy : [color=brown]"Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la souffrance existe si l'univers est bienveillant ?"[/color]
Pour nous apprendre à renoncer au mal.