[Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde


Image "Au fond de la boîte, il restait l'espoir" - Mythe de la boîte de Pandore.

Répondre

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Totem » Ven Avr 21, 2017 14:38 pm

Jagannath a écrit :
Totem : "En fait l'habit peut être un excitant."

Je savais que ça te plairait coquine ;)


C'est pas le string panthère de tarzan mais ça peut tout aussi faire le même effet, voir plus peut être....Chez les femmes.....va savoir....:-)
Bon en tout les cas on tous ici raté une cérémonie de mariage sniff..:-)

sans remettre en cause mon charme terrassant bien entendu...


Un charme qui fait tomber les femmes comme des mouches à tes pieds..:-)

En parlant de regard de la jeune femme qui a failli te mettre la corde au cou....Un ami travaillant dans le bâtiment nous racontait qu'il était allé travailler en Arabie Saoudite avec une équipe et qu'on leur avait dit au départ d'éviter de regarder les femmes dans la rue car ils risquaient la prison et il nous a dit que là bas, il arrive que certaines femmes font exprès de regarder l'homme étranger qui passe en lui souriant et qu'après elles vont se plaindre en haut lieu s'il a répondu à ce sourire. Bref d'une contrée à l'autre, l'homme peut être en danger. On en revient à cette histoire de société patriarcale ou matriarcale ou rien ne sera jamais clair au niveau homme/femme, trop de choses sont en jeu (sentiments/jeux de pouvoir/stabilité et autres) donc ni l'une ni l'autre ne devrait exister. (ce n'est que mon avis bien sûr).

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Ven Avr 21, 2017 14:09 pm

Etait-elle amoureuse? Comme une femme peut l'être quand elle perçoit une opportunité de sécurité/vie meilleure/plus de fric. Je ne dis pas que ce n'est PAS être amoureuse, mais que c'est bâti sur des fondations trompeuses (le désir d'être la princesse quoi, imagine le respect pour elle de la part de ses soeurs/copines etc). En fait la question de l'amour se pose assez peu pour ces populations. Je ne dis pas qu'ils ne ressentent pas les passions, dans d'autres cas oui j'ai vu "amoureuse" dans les yeux. Mais être amoureux est un luxe là-bas quand il s'agit de mariage. On veut d'abord la survie et la sécurité. Pragmatisme d'abord. Je ne pense pas que la question de l'amour ait même été évoquée entre la mère et la fille pour le cas en question. Après je peux rien exclure / me tromper, mais je suis assez sentimental / empathe pour voir dans le regard lorsqu'une fille est amoureuse de moi. Dans ce cas précis je n'y crois guère - sans remettre en cause mon charme terrassant bien entendu...

Totem : "En fait l'habit peut être un excitant."

Je savais que ça te plairait coquine ;)

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Totem » Ven Avr 21, 2017 13:55 pm

Donc ils ont moins de vacances scolaires annuelles mais peut être aussi moins de temps en journée qu'ici je suppose?

Sinon pour ta phrase à propos du mariage auquel tu a échappé.:-)
Avec ma tenue blanche de bramachari je ne m'attendais pas à ce genre de choses.

En fait l'habit n'arrête jamais une femme amoureuse....des fois même il peut être un excitant.:-)
Remarque que chez les hommes amoureux c'est pareil......
Le mental sûrement..?.:-)

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Ven Avr 21, 2017 13:37 pm

Ils reprennent en Juin. Ca dépend des niveaux et à ce que je vois la théorie nationale est ajustée selon les régions/écoles parce que je constate qu'ils n'ont pas les deux mois de vacances théoriques mais seulement un mois ou à peine plus. En dehors des grandes vacances, il n'y a que deux semaines de vacances : noël et septembre à ce qu'il semble.

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Totem » Ven Avr 21, 2017 13:03 pm

Si les enfants sont en vacances jusqu'au mois de Juin, ça veut dire qu'ils reprennent l'école en Juillet?
Comment sont les périodes scolaire là bas?

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Ven Avr 21, 2017 11:54 am

Je viens d'appeler en Inde, les enfants sont allés à l'école, il n'y a pas eu de problème après notre départ, et ils sont maintenant en vacances jusqu'au mois de juin. Ca signifie que l'argent donné par les parrains durant le mois de mai sera consacré à leur apporter du matériel ou des aides aux familles puisque nous n'avons plus de frais de transport scolaire pendant un mois.

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Ven Avr 21, 2017 11:41 am

Mais dans les ONG, loin des bureaux de direction qui détournent l'argent ou le gaspillent, il y a des gens sur place aussi qui travaillent dur ;)
Tu sais j'ai détaillé de nombreuses raisons qui découragent certaines personnes. Je ne dis pas de ne pas donner, j'ai arrêté seulement lorsque j'ai pu dépenser l'argent sur place moi-même en constatant l'utilité réelle. Mais des erreurs je ne suis pas à l'abris. Pour être honnête je devrais même détailler celles que j'ai déjà faites :

1) Laisser le pasteur Isaac parler (difficile de maîtriser ce qu'il dit lorsqu'il est notre seul traducteur). La première fois qu'on est allés au village gypsie avec lui, on le connaissait mal, il a raconté aux villageois qu'il (lui) voulait leur construire des maisons et des tas d'autres choses. Pour moi il parlait en son nom et je ne savais pas qu'il n'avait pas les moyens de ses prétentions. Je sentais que son discours clochait mais je n'ai rien fait. Ca a pourri nos relations au début avec ces gens, qui pensaient que moi j'avais fait des promesses. Il a fallu pas mal de temps, enfin surtout de l'amour visible, pour dissiper les malentendus. Certains villageois ont même arrêter d'entretenir leur hutte. Maintenant Isaac comprend que c'était une vilaine erreur ; pourquoi a-t-il fait ça? Il a sans doute estimé qu'en temps qu'occidental je devais être riche (???) et a cru bon (on n'était pas encore vraiment amis) de nous "pousser" à dépenser pour ces villageois. Vis à vis d'eux (pas de nous m'enfin) ça partait d'un bon sentiment...

2) On n'a pas su gérer le fonctionnement du village pour notre premier projet qui était de les aider à vendre leur artisanat. Ca a causé des disputes. Là aussi le temps et la bienveillance ont résolu les tensions.

3) Dans un autre cas c'est moi qui ai omis de suivre ce qu'Isaac sait bien faire : la distribution de cadeaux en enfants. J'ai laissé les adultes s'en mêler. Les enfants contrairement à ce qu'on croit sont très disciplinés, ils savent se mettre en rang et leurs colères ne sont jamais que très passagères. Mais les adultes pour qu'on donne un bracelet en plastique de plus à leur petite fille, sont prêts à toutes les bassesses du monde. Une grande dispute plus tard, je sais que les distributions n'auront plus jamais lieu en présence d'adultes.

4) Dans un autre village on avait pris un pasteur chrétien pour nous aider à traduire. John Paul. Ca a été ingérable : il nous a utilisé du début à la fin pour essayer de convertir les hindous à sa paroisse. Il prétendait faire des miracles etc. On n'a pas pu pour le moment retourner au village sans lui pour mettre les choses au clair, mais c'est un des villages qu'on suit pour l'agriculture donc il y aura sans doute des occasions. Ca a aussi failli nous apporter des sérieux problèmes avec la police (et là difficile de leur donner tort vu qu'on a participé bien involontairement mais quand même).

5) Comme le montre la vidéo, notre transport scolaire au début était un mini-truck. Bien qu'on voit ça partout c'est parfaitement illégal. On a du payer un peu plus pour fournir un rickshaw "aux normes". Même si en pratique personne ne nous aurait ennuyé pour notre "truck" il semble évident que la sécurité n'est pas maximale (même si le trajet est court et peu dangereux un coup de frein peut être dangereux si un enfant est debout). Il a fallu annuler notre contrat avec le conducteur du "truck" et le dédommager un peu.

Des erreurs, il y en aura d'autres!

En particulier il faut faire très attention avec les filles. La polarisation est bien plus forte chez ces populations, si je regarde avec tendresse une jeune femme et sans aucune arrière pensée, c'est pour elle une avance. Je l'avais constaté à mes dépends la première fois que je suis allé dans un village (bien avant qu'on ait commencé l'aide sur place). Je n'avais personne pour traduire. Une jeune femme m'a souri, j'étais émerveillé par leur innocence, c'était mon premier contact avec la "ruralité", on ne pouvait pas se parler donc j'ai beaucoup souri pour exprimer ma joie. Que n'avais-je pas fait! Sa mère a débarqué, elle voulait nous marier. Elle m'a poursuivi jusque dans mon monastère. Respectueusement certes, mais quand on ne peut pas parler pour expliquer, c'est ennuyeux... Avec ma tenue blanche de bramachari je ne m'attendais pas à ce genre de choses.

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Fugius » Ven Avr 21, 2017 11:20 am

Les ONG doivent partir d'un bon sentiment au départ, le problème c'est que quand l'argent arrive, ça doit faire tourner la tête de certains ^^. Il n'y à pas de moyen plus "sûr" que d'aider soit même physiquement, mais ça c'est plus compliqué.

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par aigue-marine » Ven Avr 21, 2017 10:31 am

Quand on lit tout ça, on peut être tenter de désespérer tant la réalité semble loin de ce que promettent les ONG sur le papier.
Ça fait presque peur de voir les peu de fruits que donnent toutes les bonnes volontés qui s’associent dans ces projets. En tout cas ça n'en rend que plus précieuses les actions directes et sur place.

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Jeu Avr 20, 2017 0:02 am

On n'a pas les moyens de les éplucher. Soit on donne comme je disais sur mon blog avoir fait autrefois "en priant pour que ce soit pas inutile ou contre-productif" et en sachant que ça risque tout à fait de l'être (en quel cas on a notre part de responsabilité) soit il faut aller sur place. C'est vrai que si on se documente, au moins, on aura "fait ce qu'on peut". (Traduire : on diminue notre karma en cas de mésusage de cet argent). Il y a des critiques et études comparatives.

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Totem » Mer Avr 19, 2017 20:35 pm

Oui je comprends bien Jag et sais tout cela mais voilà je vois tellement de personnes autour de moi qui se retranchent derrière ça pour ne pas donner...et même désapprouvent ceux qui donnent.
Je me suis plus d'une fois posé la question de ce manque de respect par rapport aux donateurs et tout de suite on devient soupçonneux sur tout ce qui est ONG et on est tenté de donner raison à ceux qui désapprouvent le don à cause de cela.
Enfin faudrait éplucher toutes les ONG avant de donner tout en sachant que l'ONG qu'on aura choisi peut aussi devenir irrespectueuse à un moment donné. Bref c'est un casse tête et perso j'ai fini par fermer les yeux en priant pour que tout ne soit pas aussi négatif.

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Mer Avr 19, 2017 17:38 pm

Il n'est dit nulle part qu'il faut arrêter de donner, mais simplement comprendre que leur éthique est extrêmement douteuse. Quand une ONG fait aussi peu cas des donateurs, quel cas faut-il s'attendre à ce qu'ils fassent des bénéficiaires prétendus de ces aides? Quand on ne respecte pas ceux qui nous financent, il y a peu de chances qu'on respecte qui que ce soit en fait. Quand on ne respecte pas ni la loi ni sa propre promesse (sa parole) aux donateurs, que reste-t-il à respecter? Que faut-il vraiment attendre d'eux?

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Totem » Mer Avr 19, 2017 16:31 pm

Pour tout dire je fais un petit don à l'UNICEF depuis longtemps parce que j'ai été sensibilisée très tôt à la condition de vie des enfants défavorisés et dans le fond je pense qu'il y a des revers et pour ces histoires de ventes de données je le savais aussi et les coup de téléphones pour vente de ceci ou cela idem, j'en reçois mais voilà je me dis que de toutes façons qu'il n'y a pas que les ONG qui vendent nos données informatiques, en fait tous les organismes qui collectent des données sur nous doivent sans doute le faire, dès qu'on s'inscrit quelque part c'est le cas et pour les administrations on ne sait même pas si on est couvert contre ça, évidemment on vous dira que oui mais dans la réalité tout travers est possible, c'est ce qu'on nous avait dit un jour lors d'une réunion au travail sur la protection des données informatiques. Déjà rien que de mettre le nez sur le Net peut vous procurer des ennuis ne serait ce qu'un article ou un commentaire quelconque (une connaissance en a fait les frais sérieusement en plus).
Maintenant au delà de tout ça, faut-il cesser de donner à ces ONG? et si oui quelle en serait l'impact sur l'aide humanitaire que procure ces ONG.?

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Mer Avr 19, 2017 11:54 am

Il y a d'autres effets néfastes "cachés" quand on donne à une ONG. Par exemple villages d'enfants ou l'UNICEF (entre autres source : cash investigation) vendent vos données personnelles à toutes les compagnies commerciales du monde pour les campagnes marketing. On donne, et on est remerciés par des centaines de spams pour nous vendre des assurances, des chaussures, des cuisines, des fenêtres. On est remercié par un boite mail encombrée, trois coups de fil le samedi à 13 heures pendant qu'on mange, des publicités ciblées dans nos boites aux lettres, des SMS etc. Et bien entendu les compagnies de publicités qui nous ciblent, en achetant ces fichiers, savent tout sur nous. Ces ONG prétendent travailler pour améliorer la vie... Bien entendu elles font cela en toute illégalité bien souvent, par exemple sur le site de l'UNICEF, pas de case à cocher pour refuser de recevoir "des offres des partenaires", et la promesse de ne pas le faire dans les CGU... Info 2015, je ne sais si depuis ils se sont mis en règle, ils prétendent avoir arrêté la pratique, mais ont déjà vendu tous ces fichiers -- NOS informations privées. De toutes façons dans la réalité, même quand on coche "non", c'est souvent vendu quand même.

Ce n'est qu'un détail mais c'est juste un détail de plus qui montre le vrai visage de beaucoup de ces ONG. Il faudrait faire un fil de discussion rien que pour dénoncer tout ça, mais ce n'est pas l'objet ici.

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Ven Avr 14, 2017 22:44 pm

Même quand l'ONG est honnête à 100% les chances que l'argent n'arrivent jamais restent très élevées. Je pense par exemple à ceux qui sont allés dans une période difficile après le tsunami (ou les inondations?) pour la reconstruction. Lorsqu'ils ont fait des maisons neuves à grand frais pour reloger les personnes qui avaient tout perdu dans la catastrophe c'est le gouvernement du Tamil Nadu qui a fait valoir une loi comme quoi en cas de logements humanitaire, c'est lui distribue les logements et non l'association qui les construit. Résultat au lieu qu'ils soient donnés aux sans abris de la catastrophe, ils ont été donnés à des alliés politiques des gouvernants. On parle de milliers de maisons qui ont posé de grosses difficultés logistiques à construire par le travail sans relâche des bénévoles... Dans d'autres états la même association a réussi en distribuant correctement et en sensibilisant et en formant les population pour la reconstruction, à créer des villages qui fonctionnent et où les gens travaillent et gagnent leur vie efficacement, mais ceux du Tamil Nadu sont peuplés de parasites / d'alcooliques et aucune activité n'y est née. C'est un exemple parmi tant d'autres hélas.

De mon côté je considère que rien n'est jamais gagné mais avoir un bon contact et la confiance d'une population, c'est une chance qu'il faut saisir. On fait de notre mieux. On verra bien si on nous "laisse faire" mais en tout cas on ne laisse pas tomber une occasion pareille.

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Totem » Ven Avr 14, 2017 12:25 pm

Oui ce serait intéressant de savoir comment l'argent a été détourné.

J'ai le souvenir d'une coulée de boue en Colombie qui avait englouti tout un village, et la photo d'une petite fille avec de l'eau jusqu'au cou, dont les jambes étaient bloqués sous une dalle de pierre sous laquelle gisaient ses parents, ainsi que des sauveteurs qui ont passés plusieurs heures en vain pour la dégager et qui en définitive est morte parce que l'eau était monté au dessus de sa tête. Ce reportage a provoqué une vague de dons immense (j'avais donné aussi) pour aider les rescapés et reconstruire le village. Deux ans après un journaliste a fait un reportage sur ce qu'était devenu ce village et là horreur, les gens vivaient sous des tentes dans des conditions complètement insalubres, il a enquêté pour savoir ce qu'étaient devenus les fonds et il s'avère qu'ils ont été versés à des promoteurs qui ont effectivement construit des maisons mais à vendre et les malheureux villageois qui avaient tout perdu n'avaient reçu aucune aide financière et ne pouvaient acheter ces maisons. Apparemment toujours d'après l'enquête, il y a eu des magouilles et l'argent a été détourné de son but.

Des exemples de dons qui n'arrivent jamais ce n'est pas ce qui manque, c'est pour cela que de savoir où va l'argent est important pour ne pas décourager les donneurs.

Re: [Appel d'origine] Matériel scolaire pour l'Inde

Message par aigue-marine » Ven Avr 14, 2017 11:35 am

Je n'avais pas pleinement pensé à cet aspect mais c'est vrai que les moyens financiers, ne sont qu'un moyen pas une fin en soit et si il n'a pas le côté humain, le confiance qui s'installe, c'est presque de la pure perte.
Je serais curieuse que tu racontes ce que tu as appris dès que tu as un peu de temps pour cela bien sûr.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Mar Avr 11, 2017 22:31 pm

A.M. : "je suis profondément joyeuse de voir qu'on peut les aider "si facilement" (j'imaginais qu'il fallait de bien plus grands moyens financiers/humains)."

Dépenser l'argent de façon pertinente est assez difficile. C'est pour ça qu'en voyant qu'on a trouvé une manière simple de faire des améliorations si considérables avec un peu d'argent je n'ai pas hésité à à faire appel aux lecteurs. La clé est de passer beaucoup de temps sur place, de développer des liens. Avoir des millions sans ce travail là permet certes de construire des maisons, mais pas de régler les problèmes. Si j'avais plus de temps je te raconterai ce que j'ai appris sur les millions dépensés en pur gaspillage et détournés par les personnes corrompues sur place. Donc oui c'est difficile, ou facile si on est sur place et prêt à développer une relation personnelle forte avec les populations, si on a aussi assez d'intelligence de coeur et de sens pratique pour comprendre ce qui peut effectivement rendre service ou ce qui finirait en pur assistanat sans effet positif à terme, voire avec un effet négatif.

A.M. : "L'idée du "parrainage" est très bonne, je pense qu'elle peut permettre un côté concret/humain pour les personnes qui donnent. (ce rendre compte que le don profite bien à un être humain dont on connait le prénom et le visage)"

Je prends note de tous vos avis. Je crois aussi que l'idée du parrainage pourrait être très pertinente.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Mielikki » Dim Avr 09, 2017 1:27 am

Ça dépend de ma seconde session et quand les examens tombent, et combien de temps tu pars :p

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Dim Avr 09, 2017 1:16 am

Totem : "mais dans les pays occidentaux je pense que la réalité est sous estimée"

J'ai déjà dit plus haut que c'est aussi ce que je pense. Mais en Inde elle l'est encore plus!

Val, je te tiendrai au courant de mes projets de voyage et j'espère qu'on pourra y aller ensemble! Si j'y vais en Août, c'est bon pour toi?

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Mielikki » Dim Avr 09, 2017 1:11 am

Sinon, je serais intéressé par ce voyage, au passage.
Même si avec les cours (et le reste) ça risque d'être compliqué de trouver le bon moment, si ça peut se faire, ça serait super !

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Totem » Dim Avr 09, 2017 0:52 am

Jagannath a écrit :Si vous pensez que la réalité des risques est sous-estimée en France, je suis avec vous. Mais en Inde elle l'est encore plus.


Je sais qu'en Inde le viol des femmes est une réalité pour suivre un peu l'actualité là bas parce que ce pays m'a toujours intéressée et par l'intermédiaire d'une connaissance qui vit en Inde et mariée avec une Indienne, mais dans les pays occidentaux je pense que la réalité est sous estimée, les choses étant plus cachées et que peu de femmes n'osent en parler. Il y a une loi qui récemment protégeait les femmes qui a été abrogées et un juge interrogé sur ce point était tout à fait d'accord avec cette décision et a dit cela à la façon d'un gros macho. qui a écoeuré des femmes qui étaient des victimes.

Tu sais comment sont les travers de l'être humain, s'ils ne peuvent être exprimés au grand jour, ils seront exprimés d'une autre manière et cela tant que l'être n'aura pas évolué.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Cless » Dim Avr 09, 2017 0:50 am

Non mais mettre sur le même plan la sécurité des femmes en France avec des pays du Tiers-Monde...
http://afrique.lepoint.fr/actualites/fe ... 9_2365.php
Je doute qu'une femmes puisse par exemple se balader en short ou en jupe courte dans ces pays-là. Même si c'est vrai qu'en France elle risque de recevoir des insultes voire des mains au cul (et c'est déjà grave) suivant les endroits où elle va, là-bas elle tient pas une heure.
Je doute que vous y laisseriez se balader vos filles, soeurs, femmes, etc... aussi librement et avec autant d'insouciance que dans notre pays.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Dim Avr 09, 2017 0:37 am

Si vous pensez que la réalité des risques est sous-estimée en France, je suis avec vous. Mais en Inde elle l'est encore plus.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Totem » Dim Avr 09, 2017 0:35 am

Jagannath a écrit : C'est juste une réalité statistique.


Les statistiques disent ce qu'elles veulent et ce qu'elles peuvent voir et la réalité est toujours celle vue de l'extérieur. Monsieur Freud avait vu la chose autrement mais avait du se taire quitte à faire porter le chapeau aux victimes. Bon je lis de trop sûrement...;-)

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Dim Avr 09, 2017 0:29 am

L'Inde est le pire pays au monde pour la sécurité des femmes. En revanche pour la liberté il y a bien pire. Je ne vois rien de choquant dans le fait de souligner que réellement en Inde et dans beaucoup de pays pauvres, les risques de viol, harcèlement et autres abus sont nettement plus élevés. C'est juste une réalité statistique.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Schae » Dim Avr 09, 2017 0:14 am

Ah ouI? J'en ai pas vraiment l'impression.

Elles sont en sécurité après, lorsque le mal est fait et que les associations et la justice les prennent en charge mais, le danger est constant, ici ou ailleurs, pour n'importe qui Femmes ou Hommes. Il me semble qu'il y a eu une affaire en Alsace il y a peu d'un viol en réunion. Et que dire des violences qui ne sont pas dites et refoulées dans la victime car, il ne faut pas croire, le tabou existe encore et toujours.
Où est donc la sécurité dont tu parles? Je ne la vois pas.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Cless » Dim Avr 09, 2017 0:05 am

Schae a écrit :Détrompes-toi, il n'y a pas que dans les pays pauvres, c'est un problème mondial.


Oui, enfin, les femmes sont quand même bien plus en sécurité, même si c'est pas parfait, en Occident qu'en Afrique, en Inde ou certains pays du Moyen-Orient.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Schae » Sam Avr 08, 2017 23:57 pm

Oui, il faut que cela soit régulier. Il est possible qu'à cause de la vie menée dans le monde, certains ne pourront pas toujours le faire, mais qu'il y ait au moins toujours un groupe de priant au jour dédié.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Sam Avr 08, 2017 23:42 pm

Cless : "Comment se fait-il que dans ces pays pauvres, autant d'hommes ne parviennent pas à ce point à contrôler leurs pulsions sexuelles ?"

Pour les mêmes raisons que chez nous : l'absence de compassion et de dignité. Et aucune envie de changer ou de se remettre en question.
D'autre part on ne peut pas contrôler les pusions sexuelles. On doit juste développer un niveau plus élevé pour cette énergie : amour, respect, amitié, compassion, amour universel...
D'accord pour qu'on fasse un jour de prière collective (régulière?) pour le respect les enfants, pour faire évoluer la conscience et les mentalités.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Schae » Sam Avr 08, 2017 23:42 pm

Détrompes-toi, il n'y a pas que dans les pays pauvres, c'est un problème mondial.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Cless » Sam Avr 08, 2017 23:34 pm

Comment se fait-il que dans ces pays pauvres, autant d'hommes ne parviennent pas à ce point à contrôler leurs pulsions sexuelles ?

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Mielikki » Sam Avr 08, 2017 23:07 pm

Si tu as une photo d'un arbre (le plus vieux/gros, le mieux) de leur village, je peux essayer quelque chose aussi.
Si vous décidez d'une journée pour la prière je veux bien évidemment y participer aussi.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Schae » Sam Avr 08, 2017 23:00 pm

Oui, tant qu'a faire une œuvre collective, faisons donc pour tous les enfants du monde! Ils seront les Femmes et les Hommes de demain.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Totem » Sam Avr 08, 2017 22:55 pm

Effectivement on peu travailler collectivement pour les enfants de ces villages et aussi pour les enfants du monde entier dont l'enfance est bafouée.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Schae » Sam Avr 08, 2017 22:43 pm

C'est vrai que le hors de moi me mettait dans des pensées destructrices envers les agresseurs ce qui n'arrangerait en rien les choses...
Ayant maintenant repris mes esprits, je laisse ces pensées disparaître dans le néant, elles n'ont pas lieu d'être car, le plus important est d'amener à ce que les enfants puissent non seulement accéder à l'éducation, et de leur apporter protection et santé par nos actions désintéressées.

On devrait faire un appel aux membres et voir qui serait prêt chaque semaine à faire selon sa propre tradition, une prière ou un rituel hebdomadaire dans ce but, faire appel à la divinité pour que tout ceci se concrétise, et que soit écarté toute entrave au bonheur de ces enfants.
Je sais très bien qu'une prière individuelle chacun dans son coin pourrait toute aussi bien fonctionner pourtant, si nous mettions en commun le même jour chaque semaine toute la somme de chacune de nos prières, l'effet en serait grandit exponentiellement.

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Sam Avr 08, 2017 21:55 pm

Schae : "ce dont tu parles à propos des agressions sexuelles me met hors de moi"

Dans ce cas je doute que ton aide soit efficace.

Oui je peux donner les coordonnées si elles sont nécessaires pour des prières, sachant que dans beaucoup de cas une photo peut sans doute faire aussi bien l'affaire (la latitude et la longitude n'ayant pas nécessairement un sens plus rigoureux en magie) mais il faudra attendre que tu ne sois plus "hors de toi" car il n'y a rien de pire en magie, et quelques mots d'explication sur ce que tu souhaites faire (ayant tendance à préférer l'idée qu'on travaille ensemble et peut-être même collectivement).

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Schae » Sam Avr 08, 2017 21:47 pm

Jagannath a écrit :Peut-être que vous aurez envie qu'on prévoit un jour particulier pour faire une prière commune pour le village?


Oui, je pense que se serait vraiment bien que nous puissions participer de cette manière, il faudrait que l'on se concerte pour décider d'un jour précis. Au fait, est-ce que tu pourrais me donner en MP le nom et les coordonnées précises du village? J'aimerais vraiment apporter dans la mesure de mes moyens, des intentions de prières pour la santé et la sécurité, ce dont tu parles à propos des agressions sexuelles me met hors de moi et je ne peux en état de cause laisser faire cela...

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Odin » Sam Avr 08, 2017 20:02 pm

Deux extraits que j'ai lu hier, ce qui m'amène à penser que je dois les partager avec vous :

« Rien que le fait d’entrer dans une usine de charbon nous couvre de suie, même si nous ne touchons à rien ; de la même manière, si nous entrons dans une fabrique de parfum, nous en ressortons parfumés. Chaque action, chaque pensée et chaque émotion possèdent une vibration. L’amour, la concupiscence, la haine, la peur, la compassion sont toutes des vibrations différentes ayant la capacité d’influencer le monde alentour. » Amma


«Nous rappelant combien la foi est nécessaire, Amma a ensuite raconté l’histoire d’un pays en proie à la sécheresse qui avait organisé un sacrifice dans l’espoir de faire pleuvoir. Au moment où ses parents se préparaient à partir pour le sacrifice, le petit garçon de la famille attrapa un parapluie. Sa mère lui demanda pourquoi il emportait un parapluie alors qu’il faisait chaud et sec et qu’il n’y avait à priori aucune chance qu’il pleuve. Perplexe, l’enfant répondit à sa mère qu’elle lui avait dit que ce serait un sacrifice pour la pluie, alors pourquoi ne pas prendre de parapluie puisqu’il allait pleuvoir à la fin de la cérémonie ? De fait, à la fin du sacrifice, il se mit bel et bien à pleuvoir et Amma précisa que même si des milliers de personnes avaient participé au sacrifice, il n’avait réussi que grâce à la foi de ce petit garçon. « Tel est le pouvoir de la foi d’un enfant, dit Amma, les prières des enfants sont plus facilement exaucées que celles des adultes du fait de l’innocence de leur cœur. »


Concernant le premier village où tu ne peux plus aller, j'avais rien dit à personne mais j'ai fait en scred un rituel pour demander protection et justice pour ce village, contre la corruption, dans l'espoir que les choses bougent (uniquement si ça s'avère bénéfique). On aura peut-être un retour sur les événements un jour. Donc pour le second village ça me parle beaucoup aussi ce mode d'action qui est complémentaire et même essentiel à mon sens car c'est ma devise (voir ma signature). :)

Re: Matériel scolaire pour l'Inde

Message par Jagannath » Sam Avr 08, 2017 19:05 pm

D'autre part plusieurs membres du site m'ont proposé de faire des prières/rituels pour aider dans ce village.

Je ne demande à personne d'effectuer quoi que ce soit, mais si vous aspirez à aider de cette façon, j'estime que les deux points essentiels sont :

1) La sécurité des enfants. Les filles ont simplement peur d'être agressées. Sur le chemin, ou par les personnes qui les accompagnent etc. J'ignore si dans le passé des travailleurs sociaux n'ont pas abusé d'elles - c'est un vague impression que j'ai en analysant les situations qui stressent les filles. Leur peur est tangible. Il faudra quand j'y retournerai que j'essaye de communiquer clairement avec elles à ce sujet qui me tient à coeur, ou pour dire plus clairement, l'idée qu'on puisse abuser d'elles / avoir abusé d'elles me rend tout simplement malade. Et si on a fait notre possible pour sélectionner un bon conducteur de rickshaw, je sais qu'il n'y a pas de moyen de savoir ce qu'il en est de leurs pulsions sexuelles lors d'un entretien d'embauche. Ensuite il y a la "folie" de la conduite sur les routes de l'Inde, qui est incontestablement un danger, mais quand même "réduit" parce qu'il n'y a que 3 kilomètres à parcourir, un rickshaw à peu près en en bon état et un conducteur semble-t-il très consciencieux. Malgré tout ça je me sens un peu impuissant maintenant que 8000 kilomètres nous séparent. Des blessures ou des agressions, voilà les dernières choses dont on aurait envie pour empêcher de nouveau les enfants de se sentir capables de suivre une scolarité.

2) Les autres risques (eau non potable donc maladies etc) - là aussi j'aimerais vraiment leur apporter des conditions de vie plus "sûres" mais je n'en ai pas les moyens. Les prières peuvent s'orienter sur la protection de la santé des enfants afin qu'ils puissent suivre une scolarité avec succès, et la recherche de plus de fonds pour leur apporter les choses essentielles. Bref que l'aventure continue pour donner un peu d'espoir d'avenir aux enfants du village de ******.

A ce propos si les opérateurs ont besoin du nom du village, d'informations précises, je les communiquerai évidemment. Je fais attention, je préfère ne pas donner en public d'information qui pourraient leur causer du tort. Je n'ai pas encore répondu à toutes les questions en MP à ce sujet, s'il vous manque des infos, faites-moi parvenir à nouveau vos demandes parce que j'ai trop de messages en retard pour m'y retrouver ;)

Peut-être que vous aurez envie qu'on prévoit un jour particulier pour faire une prière commune pour le village?

Aussi je voulais proposer tout simplement : si certains d'entre vous comme Odin il y a deux ans ont envie de voyager en Inde et d'en profiter pour voir le village, je vous amènerai avec beaucoup de joie (et beaucoup de joie aussi pour les villageois). C'est une expérience tellement... transcendante... aucune forme de tourisme à la recherche de temples ou de monuments ne peut procurer le millième de cette expérience auprès de personnes aussi incroyablement pures, profondément spontanées, et merveilleusement belles intérieurement et extérieurement. Quand j'ai amené Lila (l'étasunienne) pour la première fois elle n'a pas pu s'empêcher de pleurer d'émotion abondamment tellement c'est une expérience touchante.

Je vais maintenant commencer à bosser sur le blog pour "montrer" un peu plus.

Haut