Légitimité de la violence, non violence, ahimsa, point de vue de la morale et de la spiritualité?

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Re: Légitimité de la violence, non violence, ahimsa, point de vue de la morale et de la spiritualité?

Messagepar Odin » Sam Déc 16, 2017 11:23 am

Je suis d'accord, surtout dans le cercle familale pendant une période, mais dans mon cas j'ai aussi remarqué que Mars me permettait de survivre et de me défendre contre les personnes nuisibles ou de protéger les autres quand il le faut.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Re: Légitimité de la violence, non violence, ahimsa, point de vue de la morale et de la spiritualité?

Messagepar Jagannath » Sam Déc 16, 2017 12:58 pm

Et oui c'est pour cela Odin qu'il ne faut jamais voir une configuration comme néfaste et demande qu'on surmonte son aversion parce que :
1) Chaque médaille a son revers, le défaut correspond a des qualités qu'on ne voit pas mais qui sont peut-être précieuses.
2) Si on voit le défaut chez l'autre c'est le plus souvent parce qu'on l'a soi-même.
3) La personne ne fait pas exprès, on a autant de mal qu'elle à surmonter les tendances inscrites dans les astres (la spiritualité est pratiquement la seule aide, qu'elle soit basée sur une croyance divine et des pratiques occultes ou sur la simple foi en soi-même et l'effort pour transcender nos limitations).
4) On a autant de mal que l'autre à surmonter les nôtres de tendances, alors si on ne veut pas finir par se détester soi-même pour nos défauts, il faut commencer par accepter ceux des autres, cela mènera à devenir plus compréhensif avec soi-même et plus heureux.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Sam Déc 16, 2017 13:02 pm

Je ne sais pas si c'est parce que Mars est endormie chez moi, mais même si je suis sujet à la violence, l'aspect revanchard, en revanche, très très peu (même pensé).

Je ne suis pas rancunier du tout (hein Jag) et je ne ressens pas (plus?) le besoin de me venger parce qu'autant pour moi que pour les gens qui s'en prennent à moi, le karma agit de manière directe, donc je n'ai besoin de rien faire. Je ressens plus de la peine (parfois de la pitié, quand je trouve ce qu'ils ont fait vraiment sale) pour eux qu'autre chose.

Maintenant vu les antécédents que j'ai racontés ici, je n'ai pas besoin d'exposer une évidence sur la manifestation de la violence chez moi, même si je pense m'être énormément calmé (et qu'en plus j'ai toujours peur de faire mal à quelqu'un involontairement).

La force potentielle latente, totalement, c'est bien ce qui fait peur, mais d'un côté, je suis quand même serein parce que j'ai beaucoup travaillé dessus et continue de le faire, donc bon.

max75011

Messagepar max75011 » Sam Déc 16, 2017 15:49 pm

Et moi (j'avais écris un message hier soir mais je voulais attendre vos réponses), bah de base je suis jamais énervé (ou presque) mais j'aime pas du tout ça et c'est que parce que j'ai eu des problèmes (oui bon c'est pas très intéressant) vers l'âge de 16 ans que j'ai commencé à avoir de la colère en moi, d'ailleurs ce qui est drôle en un sens, étrange et navrant aussi, c'est que j'ai remarqué que la colère en moi souhaite se venger, du coup je l'observe de manière neutre, je la comprends et je l'accepte, et je ne vais pas dans sa direction, mais elle souhaite vraiment se venger ^^, donc je fais exprès d'aller à contre-courant d'elle pour ne pas m'énerver contre ceux qui m'ont blessé même si j'ai été un peu violent à quelques reprises envers ceux qui m'ont blessé, c'est parce qu'elles et ils commençaient à dépasser leurs limites. D'habitude je ne dis rien et je laisse faire mais là c'est aller hélas un peu trop loin..

Mais, c'est moi qui suis responsable en partie de ce "litige" car j'ai ressenti avant même d'avoir commencé à poster mon message que ce n'était pas la chose la plus judicieuse à faire et que la vie m'appelait ailleurs. Le problème vient juste de moi en vérité ^^ il vient juste du fait que j'ai un peu les chocottes vis à vis de certaines choses et que du coup je passe un peu trop de temps sur internet et les forums. Je suis navré de vous avoir embêté et je vous souhaite une excellente journée :) aurevoir.
Lify / Max75011

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Déc 16, 2017 19:19 pm

Lify a écrit : D'habitude je ne dis rien et je laisse faire mais là c'est aller hélas un peu trop loin..

Ah bah voilà, alors imagine si tu es face à un criminel. Feinter l'angélisme ne résout rien.
Fais de l'Amour ta magie

max75011

Messagepar max75011 » Sam Déc 16, 2017 19:53 pm

Non ^^ c'est sûr que si tu te retrouves devant quelqu'un qui veut t'agresser et que tu lui dis " viens mon frère faisons un câlin ensemble " soit il devient jésus soit tu te fais casser la gueule x) soit il se dit bon lui c'est un fou ça sert à rien x) :p mais plus sérieusement,.;l'amour, l'amour unit, gardons ça en tête jusqu'au bout..c'est la seule chose. au revoir.:);)
Lify / Max75011

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Déc 16, 2017 20:08 pm

Lify a écrit :Mais, c'est moi qui suis responsable en partie de ce "litige" car j'ai ressenti avant même d'avoir commencé à poster mon message que ce n'était pas la chose la plus judicieuse à faire et que la vie m'appelait ailleurs. Le problème vient juste de moi en vérité ^^ il vient juste du fait que j'ai un peu les chocottes vis à vis de certaines choses et que du coup je passe un peu trop de temps sur internet et les forums. Je suis navré de vous avoir embêté et je vous souhaite une excellente journée :) au revoir.

Je trouve que c'était bien que tu te soit exprimé comme l'a fait Nielad, Il n'y a aucune raison de penser le contraire, un forum c'est fait pour ça, débattre de sujets épineux comme celui-ci et bien d'autres.
Il fallait que ce que tu avais en toi de sentiment sorte pour qu'on puisse en discuter.;-)

Je remarque quand même que tu as tendance à te flageller pour rien....
A part cela n'hésite pas à t'exprimer sur n'importe quel sujet quand tu en sens le besoin.

A bientôt..;-)

max75011

Messagepar max75011 » Sam Déc 16, 2017 20:38 pm

" Il fallait que ce que tu avais en toi de sentiment sorte pour qu'on puisse en discuter.;-) "

Non ce n'était pas le lieu pour ça :) C'est de ma faute navré. Je n'aime pas culpabiliser pour rien, je reconnais mes torts pour ce qu'ils sont cela ne va pas plus loin, j'aime la souffrance parce que c'est une partie de la vie mais je la cultive pas.
Lify / Max75011

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Déc 16, 2017 22:09 pm

Tu as vraiment pas besoin de d'excuser en long en large et en travers. On a finalement tous admis que tu avais quelque chose d'intéressant à dévoiler sur nous-mêmes et que les problèmes de forme n'étaient pas graves. Même Valentin préfère être cinglant parce que c'est sa manière d'essayer de rendre service (vraiment, sans juger ici si c'est approprié) mais il n'est pas du tout en colère après toi.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Déc 16, 2017 23:54 pm

Lify a écrit :
Non ce n'était pas le lieu pour ça :) C'est de ma faute navré. Je n'aime pas culpabiliser pour rien, je reconnais mes torts pour ce qu'ils sont cela ne va pas plus loin, j'aime la souffrance parce que c'est une partie de la vie mais je la cultive pas.

En fait tu n'arrives pas à comprendre qu'ici nous sommes ici pour discuter de choses et d'autres, pas seulement des faits spirituels puisque tout ramène à la spiritualité, notre comportement, notre façon de voir les choses qui permet d'en discuter, donc c'était bien le lieu pour ça sinon quels lieux d'après toi sont les mieux appropriés ?

Il n'y a rien non plus qui est de ta faute.... Je vois simplement que le simple fait de corriger certaines choses que tu dis te fais culpabiliser, je trouve ça bête, si tu savais combien ici pourraient culpabiliser après avoir dit des choses qui méritaient d'être reprises. Imagine qu'on s'en aille tous à cause d'un sentiment de culpabilité, il n'y aurait plus beaucoup de membres sur le forum. Perso je ne me sens jamais coupable de quoi que ce soit quand je dis des âneries, au contraire j'apprends tout simplement à réviser mon jugement. Parfois c'est bien de pouvoir avoir des autres avis que les siens, c'est un partage qui peut être riche et je trouves que ton intervention a permis ça.;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Déc 17, 2017 0:00 am

Ah oui j'oubliais aussi de te dire Lify que comme Mars chez toi est très positive il est au final normal que tu n'aies pas beaucoup les difficultés de son influence sur la Lune (et seulement les avantages de lucidité à ce propos). En effet chez toi Mars est une planète fonctionnelle-bénéfique avec de très bonnes combinaisons.

max75011

Messagepar max75011 » Dim Déc 17, 2017 0:55 am

Totem : " En fait tu n'arrives pas à comprendre qu'ici nous sommes ici pour discuter de choses et d'autres, pas seulement des faits spirituels puisque tout ramène à la spiritualité, notre comportement, notre façon de voir les choses qui permet d'en discuter, donc c'était bien le lieu pour ça sinon quels lieux d'après toi sont les mieux appropriés ? "

Tous du moment qu'ils ne provoquent ou ne créent pas de problèmes inutiles.

Totem : " Il n'y a rien non plus qui est de ta faute.... "

Si mais c'est pas grave je vais pas vous embêter avec ça :)

Totem : " Je vois simplement que le simple fait de corriger certaines choses que tu dis te fais culpabiliser, "

Non ce n'est pas ça ^^ c'est complexe pour faire simple je ne suis pas toujours mon coeur, et j'en ai conscience, et du coup par moment ce que je fais n'est pas juste ^^ mais c'est pas grave je vais pas vous embêter avec ça, ça prendrait trop de temps pour pas grand-chose.

Jagganath : " Ah oui j'oubliais aussi de te dire Lify que comme Mars chez toi est très positive il est au final normal que tu n'aies pas beaucoup les difficultés de son influence sur la Lune (et seulement les avantages de lucidité à ce propos). En effet chez toi Mars est une planète fonctionnelle-bénéfique avec de très bonnes combinaisons. "

Y faudra que j'étudie cela un jour, si j'en ressens l'appel.
Lify / Max75011

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Jan 20, 2018 23:03 pm

Il est dis : celui qui s'établit dans ahimsa , les dieux le salut (respectueusement).
La non-violence est bien plus vaste, dire je t'aime, puis tromper ou revenir sur ça décision est aussi de la violence. Seul le Saint, le Réalisé peut se permettre de dire je suis non-violent..

En attendant, chacun vit les expériences de maya, mais pour tous la question est la même comment je vais vivre, mon détachement ou mon action? Nous efforcer de faire au mieux afin d'être en paix sans remord ni regret, (frustration ou culpabilité).
amor vincit omnia

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »