Shou a écrit :Dis moi ce que tu penses de ce qui va suivre.
Avec le boulot j'ai peut être la possibilité de réunir du matériel médical et paramédical.
Tout en sachant que je suis relativement libre de mes mouvements et que je compte consacrer mon temps libre à des choses plus constructives que ce que je fais actuellement.
Penses-tu que cela pourrait être utile pour la communauté ?
Bonne journée à toi.
Quel genre de matériel, quelle quantité? Comment tu me le fais parvenir et comment je l'emporte en respectant la loi?
A la fin cela ne profitera pas au village directement à moins d'avoir une personne pour en expliquer l'usage et distribuer efficacement.
Il faut voir en pratique à quoi cela ressemble. Le risque à la fin c'est que ça nous coûte plus cher que le prix du même matériel sur place. Mais selon ce dont il s'agit, peut-être pas.
Dans la plupart des cas c'est l'argent qui aide le plus parce que tout simplement les choses sont moins chères là-bas. Matériel médical compris. L'Inde est performante dans le domaine médical à part que les pauvres ne peuvent pas du tout se payer l'accès aux soins.
En tout cas je n'exclue pas que ça puisse être très utile mais à défaut de savoir je ne veux pas te pousser vers quelque chose qui pourrait à la fin être plus compliqué et paradoxalement plus coûteux.
Shou a écrit :C'était bien là le but de mon propos de ce fait. Ne connaissant pas le terrain...
Ton raisonnement est logique de ce fait. Après... Je suis gêné à l'idée de donner à des enfants avec qui je n'aurai pas d'autre lien que celui de l'argent en fait.
Ça me fait un drôle d'effet. J'aurai aimé donner de ma propre personne en fait. Je ne sais pas comment expliquer mais l'image de l'occidental qui envoi de l'argent sans s'impliquer plus que ça... Je trouve ça étrange.
En tout cas si jamais vous avez besoin de bras. Je suis infirmier avec des compétences dans l'urgence et le secourisme, l'éducation thérapeutique et la relation d'aide. Et ça donnerai une autre dimension à mon travail que de me faire du fric sur les malheurs des autres.
Je suis d'accord que le problème de la misère nécessite plus que de l'argent, mais cela veut-il dire que l'argent est inutile?
Le mieux est d'aller sur place. Si tu veux je t'amène au village -et dans d'autres villages- c'est pas un problème, mais il te faut te payer quelques vacances pendant la période où j'y serai, à savoir l'hiver du moins si tout va bien pour moi.
En attendant et à défaut de t'y rendre, je comprends le besoin de faire physiquement des choses et je suis d'accord je vais leur demander quel matériel médical est le plus utile et on verra si tu peux en obtenir. Ce que je te propose c'est de faire au moins un geste symbolique dans ce sens parce qu'en effet ça a un sens fort d'envoyer des objets et non pas juste de l'argent.
Il n'en reste pas moins que l'argent n'est peut-être pas la façon la plus noble mais reste juste indispensable : aujourd'hui si les enfants peuvent aller à l'école en toute sécurité c'est grâce à l'argent des parrains qui payent chaque matin et chaque soir le transport. Malheureusement l'essence est chère aussi en Inde!
Ceci dit c'est important de ne pas te forcer pour une chose que tu ne veux pas faire, je me contente de dire que réellement l'argent nous aide. A l'heure qu'il est Monique et moi assurons les frais pour tous les enfants qui n'ont pas encore de parrain plus tous ceux de déplacement et d'organisation sur place.
Le principal problème quand on donne de l'argent c'est qu'on ne sait pas si cet argent sera réellement utile et aidera réellement les personnes sur place. Avec les ONG c'est le gros soucis et bien souvent les inquiétudes sont justifiées car l'argent est gaspillé. Ici je t'assure du moins que l'argent est vraiment à 100% utile, que ces enfants sont très heureux de retourner à l'école grâce à lui. C'est pas si facile paradoxalement au milieu de toute cette misère de trouver des manières aussi utiles d'investir de l'argent. Quand on en tient une, c'est bien de ne pas la manquer.
Bref je te dirai quel matériel médical serait le plus urgent selon mes sources sur place et on verra s'il y a un moyen efficace de les aider dans ce sens. En revanche c'est déjà un gros travail pour nous d'assurer ce transport scolaire (amener l'argent depuis un compte paypal jusque dans la poche du conducteur de rickshaw dans un petit village du sud de l'inde et s'assurer que le travail soit bien fait en étant si loin n'est pas encore une évidence). On est obligés de prendre beaucoup en compte l'efficacité, je ne suis pas prêt à passer des heures à faire de la logistique pour amener 3 pansements et 10 seringues qui sur place coûteraient 15 centimes au total.
De même pour toi, considère l'efficacité, si tu as accès à du matériel gratuit c'est une chose, mais si tu payes 200 euros du matériel qui sur place en Inde coûte seulement 20 euros, alors tu gaspilles littéralement 180 euros en plus de charger mes valises pour rien car en donnant simplement 200 euros pour faire les courses sur place tu aurais pu leur offrir beaucoup plus de matériel.
Tu vois mon raisonnement. Je ne peux m'y rendre qu'une fois par an, je fais déjà tout ce que je peux pour ce village et je veux (tant qu'à faire tous ces efforts) que le résultat soit le plus efficace possible. Leurs besoins sont si réels et mon temps limité donc je suis forcé de donner la priorité au plus efficace.
Bref je fais un sondage des besoins sur place et je te dis pour qu'on évalue la faisabilité.