La roue du Dharma tourne ?

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Shou

La roue du Dharma tourne ?

Messagepar Shou » Lun Nov 07, 2016 22:05 pm

Excusez le titre un peu pompeux ou obscur mais...
Se peut t'il que la roue du Dharma soit en train de tourner ?
Je m'explique.
J'ai le sentiment que le monde dans son ensemble est à une période clé. Une charnière. Certaines prophéties bouddhistes annonçaient l'arrivée de Maitreya, le bouddha du futur celui qui fera prendre conscience aux hommes de leur pauvreté spirituelle et qui relancera l'enseignement. Qui redonnera espoir à tous.
Je ne suis pas spécialement adepte des prophéties : trop vagues, difficilement interprétables et trop souvent sorties de leur contexte.
Cependant je note un regain spirituel ou du moins un questionnement grandissant sur l'avenir de notre Terre touchant de plus en plus de personnes. Comme si les gens commençaient à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Que leur vie mérite d'être plus riche et d'avoir un sens.
Qu'en pensez-vous ?

Jagannath
Fondateur

Re: La roue du Dharma tourne ?

Messagepar Jagannath » Jeu Nov 10, 2016 15:41 pm

Les adeptes de la spiritualité de salon disaient exactement la même chose en 1930... Cela fait des années et des années que ces prophètes qui en général ont quelque chose à "vendre" prophétisent que le matin du grand soir est venu.

Il est impossible de vérifier si une prophétie est vraie ou fausse et si nous écoutons les on-dit, on risque de faire de nombreux faux-départs avec telles et telles sectes. Mais si nous menons nos pratiques comme il se doit, nous ne raterons pas le tournant. Le vrai changement n'est pas perceptible à l'intellect, il commence en nous-même seulement et alors il est vraiment universel.

Les grands espoirs sur une solution extérieure comme le changement d'ère etc. sont tous des obstacles au véritable changement, au seul changement qui soit réel et non illusoire. Le signe de ce changement c'est le soin apporté aux pratiques spirituelles et au service désintéressé du monde. Il n'existe aucun autre changement que celui-là, le reste est pure poudre de perlimpinpin.

paulo

Messagepar paulo » Sam Avr 22, 2017 21:17 pm

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais en apprendre davantage sur la roue du Dharma, pour le moment j'ai lu de nombreux sites et j'ai regardé la page de wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dharmachakra. qui propose beaucoup de contenu...mais j'ai besoin d'en lire plus. Aurez-vous des livres à me conseiller ou des sites plus poussés ? Je vous remercie.

Pau

Shou

Messagepar Shou » Sam Avr 22, 2017 22:31 pm

Je peux te conseiller le dhammapada qui est un recueil d'aphorismes bouddhistes.
Tu peux aussi lire les sutta.
Cela peut te donner quelques pistes déjà.
Dhamma peut être traduit comme la Loi, la Règle, la conduite, la vertu.
Dhamma n'est donc pas quelque-chose de dogmatique ou de figé. Dhamma s'expérimente pour ensuite se justifier de lui même.

Retourner vers « Ésotérisme »