Atelier de communication par les arbres

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Valentin

Atelier de communication par les arbres

Messagepar Valentin » Ven Avr 13, 2012 22:03 pm

Vous avez déjà communiqué par le biais des arbres ?
Je l'ai déjà fait mais seulement d'arbre à arbre, pas avec une autre personne de l'autre côté, et j'aimerais bien essayé :p
Modifié en dernier par Valentin le Mer Juin 06, 2012 16:18 pm, modifié 1 fois.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Avr 13, 2012 22:58 pm

Valentin, de cette manière je n'ai pas réussi, mais on peut essayer si tu veux.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 14, 2012 11:32 am

Oui Val, je propose qu'on essaye en pratique, mais pas forcément à deux, si d'autres veulent se joindre... Il n'y a pas d'arbre avec lequel j'ai un lien spécial, il y en a eu un, mais il a été coupé et depuis je suis plus prudent.

Si ça vous tente on fait un fil de discussion ou même un atelier (atelier-test car je n'ai pas de connaissance sur ces techniques, à moins que Val ait des idées de choses très pratiques qu'on peut faire en quel cas il nous donne les instruction et on suit.)

Valentin

Messagepar Valentin » Sam Avr 14, 2012 12:24 pm

Il n'y a pas d'arbre avec lequel j'ai un lien spécial, il y en a eu un, mais il a été coupé et depuis je suis plus prudent.

Lorsqu'un arbre meurt physiquement son esprit ne disparaît pas, il se joint à ceux des autres.
La nature forme un esprit collectif, aussi tu peux très bien retrouver ton arbre dans n'importe lequel si tu ne t'arrêtes pas à sa mort physique.
Regarde un bête exemple, si tu as un chêne et que tu ramasses son gland, tu sens sa présence, et même quand il disparaît elle est toujours là.

Je peux comprendre quand même, moi aussi j'aime chercher la majesté chez les anciens, mais si tu veux retrouver ton ami tu peux le faire à partir de n'importe quel arbre, et n'importe quelle plante.
La seule différence c'est que chez les arbres plus vieux la communication est plus facile parce qu'ils sont incarnés depuis bien plus longtemps, du coup ça passe mieux.

Je n'ai jamais pratiqué la communication à plusieurs personnes, en tout cas dans cette vie.
J'ai un souvenir dans lequel je laissais un message pour une personne mais ça n'était pas une communication directe, la personne devait passer par le même arbre pour venir le chercher (bien que ça puisse se faire aussi par un autre).

Pour commencer simple, je pense que rien que de sentir la présence l'un de l'autre serait pas mal :)

Pour ça alors il faut "simplement" trouver un arbre qui nous convienne et auquel vous conveniez.
Pas besoin d'aller au fin fond de la forêt non plus, moi je vais le faire avec un des arbres de mon jardin.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu des liens spéciaux avec certains arbres (bon il semble que oui pour certains en tout cas :p) mais pour communiquer d'arbre à arbre, il faut d'abord se connecter au sien.

Ça a l'air bête quand je le dis comme ça, mais moi quand je veux entrer en communication avec les miens ou d'autres, ben d'abord je le caresse, je regarde s'il n'a besoin de rien (s'il fait très chaud un peu d'eau ça fait pas de mal, si c'est un arbre fruitier, je coupe les branches qui sont mortes ou qui utilisent trop d'énergie pour pas grand chose, etc.), puis je pose ma main dessus (en général je trouve un endroit où il n'y a pas d'écorce, la surface lisse aide, et on se sent tout de suite plus proche quand on est plus sur la carapace) et puis.. voilà..

De là je vois beaucoup de choses..

Ici à la maison c'est particulier, parce que je suis tellement proche d'eux que je n'ai plus besoin de faire grand chose, je n'ai plus vraiment besoin de les toucher pour communiquer, en fait..
Je leur fais des petites offrandes si je puis dire (je ramasse les fleurs orchidées que j'ai à l'intérieur et qui tombent et je vais les poser à leur pied par exemple).

Si vous pouvez trouver un arbre qui vous convienne et établir une connexion ça serait déjà bien.
Une fois connecté je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire.
La façon dont je vois les choses se produire c'est qu'après avoir poser sa main dessus, on pense fortement à l'autre personne et à son arbre, puis on visualise une lumière de quelconque couleur, pour tester par exemple, et l'autre devrait la voir apparaître s'il a les yeux fermés.
Il faut visualiser la lumière non pas dans sa tête ou plutôt au départ peut-être mais la faire glisser à notre arbre, et laisser la lumière passer d'un arbre à l'autre.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 14, 2012 17:34 pm

Valentin : "mais si tu veux retrouver ton ami tu peux le faire à partir de n'importe quel arbre, et n'importe quelle plante"

Justement c'est ce que je ne veux pas, que ce soit un en particulier. Oh c'est pas pour de grandes raisons philosophiques, et puis ça empêche pas de collaborer avec un arbre en particulier pour les besoins de l'atelier.

Bon on peut essayer déjà de sentir la présence et puis on pourra jouer avec les couleurs aussi.
Je pense choisir l'arbre demain.

Tu veux qu'on déplace ça dans un atelier? D'autres veulent participer? Je fais une annonce dans la rubrique des ateliers?
De toutes façons on trouvera bien des choses à faire ensemble sur cette base, quitte à improviser peu à peu, donc ça peut devenir un atelier à part entière.

Valentin

Messagepar Valentin » Dim Avr 15, 2012 10:33 am

Justement c'est ce que je ne veux pas, que ce soit un en particulier. Oh c'est pas pour de grandes raisons philosophiques, et puis ça empêche pas de collaborer avec un arbre en particulier pour les besoins de l'atelier.

Alors choisis n'importe lequel, et ressens-le non pas en tant qu'arbre mais en tant que partie de la nature.
Si tu te connectes à l'essence de la nature l'exercice change mais pas tellement, tu devrais juste au lieu de passer d'un arbre à l'autre, retrouver le nôtre dans la masse et implanter la couleur par exemple directement en son sein.

Je veux juste pas que ça ait l'air compliqué.. :p

Tu veux qu'on déplace ça dans un atelier? D'autres veulent participer? Je fais une annonce dans la rubrique des ateliers?
De toutes façons on trouvera bien des choses à faire ensemble sur cette base, quitte à improviser peu à peu, donc ça peut devenir un atelier à part entière.

Comme tu veux :)
Et oui il y a bien des choses qui peuvent se faire avec leur soutien :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Avr 15, 2012 10:45 am

Pour le moment on va laisser cet en atelier public.

Dans le cadre d'ateliers avec les arbres j'ai participé à des expériences très troublantes en communiquant avec eux après quelques rituels et où on a pu comparer en groupe ce que l'arbre nous avait dit à chacun séparément, mais cela ne peut se faire qu'en étant ensemble autour d'un même arbre.

Bon ben qui participe à cet atelier? Si y'a que moi et Valentin, on se lance, si d'autres veulent se joindre et bien qu'ils se manifestent :)

Valentin

Messagepar Valentin » Dim Avr 15, 2012 11:11 am

Dans le cadre d'ateliers avec les arbres j'ai participé à des expériences très troublantes en communiquant avec eux après quelques rituels et où on a pu comparer en groupe ce que l'arbre nous avait dit à chacun séparément, mais cela ne peut se faire qu'en étant ensemble autour d'un même arbre.

En fait si on va plus loin dans la communication, c'est possible de le faire à distance.
Mais c'est compliqué et il peut y avoir des conséquences assez graves donc bon..

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Avr 16, 2012 1:57 am

Malgré ma peur de m'impliquer, je suis partant pour l'atelier.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Lun Avr 16, 2012 9:14 am

J'en suis aussi :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Avr 16, 2012 10:56 am

Et bien je vais chercher un arbre aujourd'hui :)

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Avr 16, 2012 16:37 pm

Malgré ma peur de m'impliquer, je suis partant pour l'atelier.

Peur de quoi ?

Pour l'atelier ça serait peut-être bien de commencer en se mettant par paire, c'est moins compliqué pour débuter..

Lune

Interressée

Messagepar Lune » Lun Avr 16, 2012 17:54 pm

Salut,
Je ne possède que 2 arbres : un palmier et un mapou rouge (On a rasé la zone ou j'habitais suite au séisme du 12 janvier et je suis chez ma soeur qui n'est branché ni arbre ni plante).
Le mapou rouge est réputé être un arbre utilisé en magie brrrrr (mais comme j'aime les fleurs...)
Si l'un de ces arbres pourrait convenir pour un tel atelier je suis partante. Sinon, en attendant un autre atelier j'achète un jeune arbre.

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Avr 16, 2012 18:07 pm

C'est peut-être un bête question mais je sais que c'est le cas chez certaines personnes donc je te la pose quand même mais est-ce que tes arbres sont à l'intérieur ou non ?

La connexion sera plus facilement établie s'il est lié à la terre, c'est pour ça que je demande :)

Sinon pour les types d'arbre, tant que le tronc est assez gros pour y poser ta main ça ira :)

Lune

Interressée

Messagepar Lune » Lun Avr 16, 2012 18:15 pm

Non : ils sont dehors près de la fenêtre ou je suis. J'ai pour habitude de présenter mes plantes et mes arbres à la LUNE tous les mois (quand elle pleine bien entendu - bon c'est cinglé mais j'aime ça.....).

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Avr 16, 2012 18:16 pm

Ça sera parfait alors ;)

Lune

Interressée

Messagepar Lune » Lun Avr 16, 2012 18:18 pm

Très bien.

Edit :
J'attends les consignes.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Avr 17, 2012 0:33 am

Valentin: "Peur de quoi ?"

Bah. Une vielle peur de mal faire les choses, liée à la peur de se faire juger sur ce que je ne suis pas.

Par exemple, je ne voudrais pas qu'une projection involontaire vraiment désobligeante parvienne à vous.

Et je soupsonne cette peur, ce doute, cet orgueil d'être la cause de tout ces maux... C'est un cercle vicieux.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Avr 17, 2012 4:52 am

Je crois avoir trouvé mon arbre. Un vieux bouleau. :) C'est le plus gros que j'ai trouvé. J'ai entendu dire qu'il n'y a plus d'arbres centenaire au Québec parce qu'il y a au moins une centaine d'années, ils les ont tous coupés pour en faire la poupe des navires. C'est triste.

Lorsque j'ai marché dans la forêt aujourd'hui pour trouver mon arbre, j'ai tombé sur un site avec des tas d'énormes monticules de pierres tapissées de mousse verte. Les archéologues appellent ça des cairns. Je me demande si ce n'est pas amérindien. C'est intrigant. Il y avait aussi pas loin de là une muraille de pierres. Probablement, pour délimiter les terres dans le temps des colons. Non loin de là, sur un rocher j'ai trouvé ce même genre de monticule, mais en format miniature. C'était récent et à côté il y avec une écorce de bouleau avec un message écris dessus tenue par une pierre. Et en dessous de cette pierre, il y avait une pièce de 10 cents. Le message était trop effacé pour savoir de quoi il s’agissait. Il y avait un coeur à la fin. Peut-être un rite spirituel amérindien !? J'ai senti que c'était sacré.

Valentin

Messagepar Valentin » Mar Avr 17, 2012 16:18 pm

Bah. Une vielle peur de mal faire les choses, liée à la peur de se faire juger sur ce que je ne suis pas.

Par exemple, je ne voudrais pas qu'une projection involontaire vraiment désobligeante parvienne à vous

Tu sais, si ça peut te rassurer, les arbres sont d'excellent philtres.
Il purifie l'oxygène, il protège et ne laisse passer que ce que tu veux bien laisser passer, donc n'ait pas peur d'émettre des images, si tu ne veux pas qu'on les voit, il ne les laissera pas passer.

Pour être en quelconque danger avec les arbres, il faut faire des choses bien plus complexes que ce qu'on va faire nous, et le danger est tout à fait relatif.

Bref..

Je propose qu'on commence à faire des paires et attendre que tout le monde ait trouvé son arbre et la suite viendra après :)

ARTEMIS
Magie pratiquée : LA LUNE

Atelier de communication avec les arbres

Messagepar ARTEMIS » Mar Avr 17, 2012 17:04 pm

Alex :
"Je crois avoir trouvé mon arbre: un vieux bouleau."

Bonne idée!
Ne dis pas-t-on que "le bouleau est l'arbre qui travaille le plus"?

Désolée.
Juste un petit passage pour dire que c'est une trés bonne idée ce que vous faites là. Un hommage à Mère Nature trés honorable de la part de vous, chers Pandoriens.

Moi, je vais souvent courir à travers campagnes et forêts quelle que soit la région où je me trouve car je me ressource en respirant l'air si pur dont Mère Nature nous fait cadeau. Et je ne manque pas d'y faire une pose souvent assise au pied d'un arbre et d'observer les arbres, le vent qui siffle à travers les feuillages, les oiseaux voler et chanter, ...
Ces moments sont sacrés pour moi et me permettent de relativiser sur certaines choses de la vie, de pardonner aussi et surtout de me demander, à chaque fois, pourquoi les hommes sont si pressés, si agités, alors que la nature est si paisible et laisse le soin à Mère Nature d'agir doucement et justement pour le bien de chaque chose...

Trés respectueusement.

ARTEMIS
Je te vois

Valentin

Messagepar Valentin » Mar Avr 17, 2012 17:17 pm

Moi, je vais souvent courir à travers campagnes et forêts

Je fais pareil à pied nu :)
En fait si je trouvais un endroit où je pourrais y aller tout nu sans qu'on ne porte plainte contre moi pour atteinte à la pudeur, je le ferais :p

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Avr 17, 2012 21:30 pm

ARTEMIS: "Désolée.
Juste un petit passage pour dire que c'est une trés bonne idée ce que vous faites là. Un hommage à Mère Nature trés honorable de la part de vous, chers Pandoriens. "

Ne sois pas désolé. Ça me fait toujours plaisirs de te lire, chère ARTEMIS. :)

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Jeu Avr 19, 2012 7:18 am

J'ai trouvé un vieux pommier tout rachitique au milieu de ma forêt de chênes et bouleaux... il me plait bien cet acharné :)

Valentin

Messagepar Valentin » Jeu Avr 19, 2012 21:47 pm

On est 5, donc soit on attend un 6ème, soit quelqu'un le fait deux fois ou sinon je veux bien le faire avec deux personnes à la fois..

Pour les paires je n'aime pas être chef d'équipe alors faites comme vous voulez :)

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Jeu Avr 19, 2012 22:03 pm

Pour moi ce sera mon pittosporum qui a vu mes arrières grands-parents, et vu grandir la petite fille que j'étais, mes enfants et mes petits-enfants.
Il est toujours là, dans le jardin de notre maison familiale que j'ai donné à mes enfants, et nous préserve de son ombrage sur la terrasse restanque.

Un pittos ressemble à ça dans ses fleurs et dans ses baies (désolée, je n'ai pas d'appareil photo numérique) :
Image

Val, je suis la 6ème.

Valentin

Messagepar Valentin » Jeu Avr 19, 2012 22:04 pm

Génial alors :)

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Ven Avr 20, 2012 8:58 am

Bastet, j'ai l'immense honneur de te demander si tu acceptes d'être ma demi paire ? :)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Avr 20, 2012 11:35 am

Bien volontiers! :-)

Valentin

Messagepar Valentin » Jeu Avr 26, 2012 17:04 pm

Lâche !
Je suis animateur pas chef d'équipe et moi je "m'en fiche" (ce qui ne veut pas dire que j'en ai rien à faire d'avec qui je vais faire l'atelier mais que j'aurai bien évidemment autant de plaisir à le faire avec l'un ou l'autre :p) de savoir avec qui je vais travailler.
De plus c'est à toi qu'on a fait les demandes donc subis les conséquences de ton succès :D

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Avr 26, 2012 20:15 pm

Ce sera le premier qui lève la main alors.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mar Mai 15, 2012 19:30 pm

Bon ben comme on ne va pas y passer 1000 ans et qu'au final un sondage naîtra pour m'accuser de ça aussi, je vais faire les paires :)

Comme l'indécision est entre Val et Alex, hop, vous bossez ensemble les gars et pas de jaloux.

L'e-reine Bastet et moi sommes déjà tombé d'accord pour partager cet atelier.

Il reste donc Lune et Bertrand pour composer la dernière paire.

Valentin

Messagepar Valentin » Mar Mai 15, 2012 19:52 pm

Mais j'ai jamais demandé d'être avec Bertrand, j'attends juste que la dernière paire se forme pour pouvoir me mettre avec le dernier moi !

Bref, je suppose que c'est réglé de toute façon, Bertrand tu as trouvé ton arbre ?

On commence l'atelier (sérieusement) dès que ça sera le cas :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Mai 15, 2012 19:54 pm

Oui.

Valentin

Messagepar Valentin » Mar Mai 15, 2012 20:11 pm

Bien :)

Bon et bien première étape ainsi.

En premier lieu, il faut trouver une date et une heure à laquelle vous pouvez pratiquer la "séance" en même temps que votre partenaire. ( ça paraît con mais souvent c'est ce qui prend le plus de temps.. Et je pense notamment au fait qu'Alex et Lune ont de gros décalage horaire donc bon).
Après avoir fixé l'heure, allez à la rencontre de votre arbre un peu avant (disons dix minutes), histoire de vous mettre dedans si je puis dire (effet mystique et tout ça :p).
Saluez-le et tentez d'établir un certain contact.
Ma manière de procéder quand je "trouve" un nouvel arbre, c'est "bêtement" de poser ma main dessus, et de laisser venir ce qui vient.

Je crois bon de vous dire aussi que vu que vous allez travailler avec un certain temps (bon à mon avis j'improviserai plus qu'autre chose les étapes en fonction de ce qu'ils nous montreront, mais ça va pas se faire en 30secondes) donc vous pouvez porter des attentions particulières à votre arbre, comme lui donner de l'eau, ou bien le "décorer", lui amener des fleurs etc.

Bref, je ne suis pas très sûr de la manière de vous "enseigner" ceci, parce que j'ai peur qu'en en disant trop vous visualisiez ce que vous devez faire en pensant que ce que vous faites est réel alors que ça n'aurait pas forcément la même portée, je ne sais pas si vous comprenez, mais dans les deux cas n'y faites pas attention !

Posez donc votre main sur votre arbre (moi j'aime bien trouvé un endroit où il n'y a pas d'écorce mais c'est personnel), puis fermez les yeux.
Essayez de voir l'arbre de l'intérieur, pensez à la sève qui y circule par exemple, enfin, ce qu'il faudrait que vous "obteniez" c'est une vision éthérée de l'arbre.

Quand vous en êtes à ce stade, vous devriez avoir beaucoup d'occasions de partir dans tous les sens, restez concentrés (vous pouvez cependant explorer un peu tout seul toute les joies qu'offre une connexion avec un arbre :))

Ceci sera la base de chaque "séance".

Pour le premier exercice, on va commencer doucement, et juste utiliser les couleurs.

Il faut que vous pensiez à votre partenaire, que vous voyiez le lien entre les deux arbres, en fait, si vous visualisez votre ami à l'intérieur de l'arbre, vous devriez pouvoir le suivre, jusqu'à établir une connexion presque physique, mais ça sera pour plus tard.

Donc voyez le lien qui vous connecte, et donnez-lui "simplement" la couleur que vous avez choisie.

Ensuite, lors que vous pensez que votre partenaire a compris, vous pouvez arrêter. Remerciez l'arbre évidemment, et notez les résultats sur pandore :)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Mai 20, 2012 19:45 pm

Alors, il faut quand même que je dise à mon partenaire Hraefn que j'ai décidé de changer d'arbre.
Mon pittos chéri n'est pas proche de moi en permanence, donc il sera remplacé par un murier-platane qui me fait l'honneur d'étendre le haut de ses branches sur ma terrasse, et dont je caresse les feuilles et les branches tous les jours.
Image
Ainsi je peux être près de lui au quotidien.
Hraefn, quel est l'essence d'arbre que tu as choisi?

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Lun Mai 21, 2012 14:39 pm

Au début j'avais choisi un pommier sauvage qui pousse dans mon bois mais j'ai finalement changé d'idée car il est un peu loin. J'ai donc tout simplement opté pour le saule pleureur sous lequel je médite toujours :) Je posterai une photo.

Par contre je me pose une question : j'ai enterré mon chien sous cet arbre, est-ce que cela peut être gênant pour cet atelier ?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Mai 21, 2012 15:46 pm

Hraefn a écrit :Par contre je me pose une question : j'ai enterré mon chien sous cet arbre, est-ce que cela peut être gênant pour cet atelier ?

A mon avis, non. Mais Valentin va nous dire.

Cher Hraefn, pour cette semaine ce sera un peu difficile, car je suis débordée et de plus la pluie n'arrête pas de tomber et cela va durer jusqu'à jeudi ou vendredi. Samedi 26 ou dimanche 27, ce serait bon pour moi. Téléphone-moi.
Modifié en dernier par bastet le Lun Mai 21, 2012 19:36 pm, modifié 1 fois.

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Mai 21, 2012 19:00 pm

Par contre je me pose une question : j'ai enterré mon chien sous cet arbre, est-ce que cela peut être gênant pour cet atelier ?

Ben vu que tu fais l'atelier avec Bastet, il y a des chances oui :s

Je plaisante (bon c'est pas vraiment matière à rire) mais il n'y aura pas de problème, au contraire, je pense que d'un côté ça donnera un côté plus "sérieux" à la chose, et tu pourrais vivre certains moments assez beaux si tu fais certaines choses tout seul.

Je ne sais pas encore quelles tournures va prendre l'atelier puisqu'on a pas encore démarré, mais on verra :)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Mai 21, 2012 19:40 pm

Oui, nous verrons bien!
Sur les starting-blocks mon cher Val.
Attention, je souffre de sciatique, alors doucement quand même, hein!

Retourner vers « Temple de Gaïa »