Nam Myoho Renge Kyo - pratique bouddhiste

Échanges de vidéos, d'images et musiques.
- Au sujet de la magie uniquement; les hors sujets seront déplacés.
- On peut aborder les thèmes d'actualité ici, lorsqu'ils sont directement liés à l'approche spirituelle.

Modérateurs : Cless, Proxydore des Rivières

Avatar de l’utilisateur
Odin
SuperModérateur
Messages : 7325
Enregistré le : Dim Juil 13, 2008 21:50 pm
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Nam Myoho Renge Kyo - pratique bouddhiste

Messagepar Odin » Mer Mar 19, 2014 21:16 pm



"La récitation de Nam-myoho-renge-kyo, également appelé daimoku (« titre » en japonais), est la pratique principale dans le bouddhisme de Nichiren. Elle permet de révéler l’état de bouddha inhérent à la vie, qui se manifeste par l'émergence naturelle de joie, vitalité, courage, sagesse et compassion.

La signification de Nam-myoho-renge-kyo :

Le principe d’invocation de Nam-myoho-renge-kyo est établi par Nichiren, le 28 avril 1253. Myoho Renge Kyo est, littéralement, le titre japonais du Sûtra du Lotus. Mais, pour Nichiren, Myoho Renge Kyo représente beaucoup plus que le titre d'un texte bouddhique. Ces mots sont pour lui l'expression de la Loi de la vie que tous les enseignements bouddhiques cherchent à clarifier, de diverses manières.

"Nam-myoho-renge-kyo n'est qu'une simple phrase, mais qui contient l'essence du Sûtra tout entier. Vous demandez si l'on peut atteindre la boddhéité rien qu'en récitant Nam-myoho-renge-kyo et c'est la question primordiale. Nam-myoho-renge-kyo est le cœur même de l'ensemble du Sûtra, et la substance de ses huit volumes."

Voici une brève explication de certains des principaux concepts exprimés dans cette phrase :

Nam : Nam est un mot dérivé de la translittération du mot sanscrit namas qui signifie « se consacrer à », « respecter du fond du coeur », et exprime une forte foi.

Myoho : Littéralement, Myoho signifie « loi merveilleuse » et exprime la relation entre la vie de l’univers et ses nombreuses manifestations. Myo désigne l’essence même de la vie, invisible et au-delà de l’entendement intellectuel. Cette essence s’exprime elle-même sous une forme tangible (ho) qui, elle, peut être appréhendée par les sens. Les phénomènes (ho) changent, mais un principe unique et immuable les habite tous (myo).

Renge : Renge (prononcé « rèngué ») signifie « fleur de lotus ». Parce qu’il produit en même temps sa fleur et son fruit, le lotus symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet.
La loi de cause et d’effet explique que chaque personne est directement responsable de sa propre destinée. Nous créons notre destinée et nous pouvons la changer. Réciter Nam-myoho-renge-kyo produit simultanément dans les profondeurs de notre vie l’effet de la bouddhéité, qui ne manquera pas de se manifester le temps venu.
De plus, bien qu’elle pousse et s’épanouit dans des étangs boueux, la fleur de lotus demeure immaculée. Elle symbolise ainsi l’apparition de l'état de bouddha originel dans la vie en proie aux troubles d’une personne ordinaire.

Kyo : Littéralement, Kyo veut dire « sûtra », « voix » ou « enseignement d’un bouddha ». Il désigne également le son, le rythme ou la vibration. Le caractère chinois pour kyo désignait à l’origine le fil d’un ouvrage tissé, la continuité temporelle, et représente ainsi le caractère éternel de Nam-myoho-renge-kyo. Au sens large, kyo véhicule le concept selon lequel tout, dans l’univers, est une manifestation de la Loi merveilleuse."

Pour l'anecdote, c'est entre autre la pratique qui a permis à Tina Turner de se libérer de l'emprise de son mari qui la battait. On peut voir dans l'extrait d'un film biographique son amie qui l'y initie :



Et là c'est elle qui le récite (je trouve que c'est très touchant ^^) :





"Quels sont les bienfaits de la pratique bouddhique ?

Le but de la pratique du bouddhisme de Nichiren est d'activer notre « état de bouddha », ou force de vie fondamentale - ce dont chacun peut faire l'expérience immédiate. Les premiers bienfaits ressentis se manifestent par :

-une énergie vitale accrue ;
-une plus grande lucidité ou clairvoyance ;
-de la « bonne fortune ».
La « bonne fortune » dont il est question, et qui apparaît sous la forme d'événements favorables, est expliquée par le principe bouddhique de relation d'interdépendance entre soi et son environnement.

La voie de la transformation intérieure :

En persévérant dans la pratique bouddhique, nous acquérons la force vitale et la sagesse qui nous permettent de transformer, à la racine, les aspects de notre vie qui nous font souffrir. Jour après jour, nous pouvons ainsi révéler notre plein potentiel humain et savourer une profonde satisfaction. Le but de la pratique bouddhique est d'accomplir une telle « révolution humaine ».

Il s'agit là d'un bienfait plus profond, qui s'établit dans la durée et éclaire notre existence d'un nouveau jour.

Bienfaits apparents et inapparents :

Les bienfaits peuvent donc être répartis en deux catégories : apparents et inapparents. Les premiers prennent la forme d’une amélioration tangible de nos conditions de vie. Mais les bienfaits durables qui découlent de la pratique du bouddhisme sont les bienfaits inapparents.

Ces derniers traduisent notre épanouissement intérieur et se manifestent par un changement dans notre comportement. Nous développons peu à peu la capacité d’influer positivement sur notre environnement, induisant ainsi un changement du cours de notre vie, ou karma."


Source : http://culte.soka-bouddhisme.fr/pratiqu ... -renge-kyo
Fais de l'Amour ta magie

Avatar de l’utilisateur
Abi
Animateur
Messages : 803
Enregistré le : Sam Mai 19, 2012 8:27 am

Messagepar Abi » Jeu Mar 20, 2014 0:45 am

Pour ma part depuis qu'on m'a raconté ce mantra dans la rue il y a des années, il me revient dans la tête de loin en loin, et j'ai du mal à m'en débarrasser à chaque fois.

Cette incrustation m'a toujours dérangé, mais à la réflexion cela peut aussi bien être une façon pour moi d'apprendre quelque chose de personnel (du coup, merci).

Avatar de l’utilisateur
Margotland
Messages : 1588
Enregistré le : Dim Aoû 25, 2013 20:57 pm

Re: Nam Myoho Renge Kyo - pratique bouddhiste

Messagepar Margotland » Mar Déc 27, 2016 17:54 pm

up

j'ai moi même été surprise de l'effet très intense et en profondeur du Sûtra..
amor vincit omnia

Avatar de l’utilisateur
Shou
Messages : 563
Enregistré le : Sam Oct 15, 2016 2:12 am

Re: Nam Myoho Renge Kyo - pratique bouddhiste

Messagepar Shou » Mer Jan 25, 2017 14:35 pm

Merci Odin.

borelias

Re: Nam Myoho Renge Kyo - pratique bouddhistetres puissant

Messagepar borelias » Ven Oct 06, 2017 15:43 pm

Je trouve ce sûtra très puissant!


Retourner vers « Médias : actualité, vidéos, images, sons... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité