[Symbolisme] Faire primer la subjectivité ou la rigueur?

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Jagannath
Fondateur

[Symbolisme] Faire primer la subjectivité ou la rigueur?

Messagepar Jagannath » Ven Avr 18, 2014 21:32 pm

[symbolisme, tarot, subjectivité, dialectique]

Valentin : "J'ai une petite question pour un peu toutes les cartes du tarot.
Est-ce que l'intention qu'a mis l'auteur de manière symbolique est ce à quoi on doit penser, ou bien doit-on se demander quel message la carte a à nous délivrer personnellement ?"

La question est valable pour toute approche symbolique NdlM

Valentin, c'est l'aspect personnel qui révélera le sens véritable de la carte et il n'y a pas de sens véritable en dehors d'une relation avec elle. C'est pourquoi ni Bastet ni Odin n'ont proposé de "correction". Paradoxalement la rigueur et la transmission des autres est toutefois primordiale. Comment se fait-il qu'il faille conserver la rigueur et abandonner l'objectivation qui semblent pourtant aller de paire? La question se résout par la pratique. Ceux qui plongent dans la subjectivité et abandonnent la rigueur deviennent des excités de la spiritualité qui croient tout savoir et avoir tout réalisé et ne peuvent plus progresser ; ceux qui sous prétexte de rigueur s'accrochent à l'objectivité deviennent des enculeurs de mouches qui jugent sans cesse les enseignements, chipotent à tout-va et sont incapables de s'ouvrir au sens réel. La voie médiane n'est pas un mélange 50% subjectivité 50% rigueur, c'est 100% des deux. Seulement par la pratique la recette de l'impossible se révèle.
Modifié en dernier par Jagannath le Ven Avr 18, 2014 21:58 pm, modifié 4 fois.

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Avr 18, 2014 21:39 pm

A l'unif, mes interprétations personnelles, elles font plutôt rire les profs qu'autre chose, et c'est pas uniquement pour ça que je demande.
Parfois (souvent), c'est difficile de ne pas mélanger l'intention de l'auteur, nos connaissances préconçues et notre interprétation personnelle qui a du mal à l'être à cause de tout ça justement :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Avr 18, 2014 21:45 pm

La recette est la même pour la réussite mondaine et les études en particulier. Les élèves brillants sont ceux qui ont une subjectivité totalement libérée (désinhibée) et dans le même temps une rigueur impeccable. Cet équilibre entre les deux est plus important que la puissance de l'intelligence, la beauté de l'imagination et l'abondance de savoir réunis. C'est pourquoi on peut sentir une injustice et une incompréhension si on est par exemple plus intelligent mais qu'on ne parvient pas à des résultats à la hauteur. Ceux qui réunissent une subjectivité totalement libérée et une rigueur sans faille, tout leur réussit, rien ne leur résiste. La dialectique est l'art de faire cohabiter ces deux opposés. La méditation est une pratique immédiate. Pour cette raison, méditer quotidiennement fait progresser les résultats scolaires très efficacement, c'est beaucoup mieux que de trop travailler.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Ven Avr 18, 2014 22:10 pm

Valentin a écrit :Est-ce que l'intention qu'a mis l'auteur de manière symbolique est ce à quoi on doit penser, ou bien doit-on se demander quel message la carte a à nous délivrer personnellement ?

Je te répond, Valentin, alors que tu as donné toi-même la réponse à ta question, mais cela peut servir à tout le monde.

D'abord, il n'y a pas un auteur ni des auteurs. Le tarot, comme tout ce qui touche le symbole, provient d'un collectif très ancien. En fait, on n'étudie pas le symbole, on l'approche et on l'apprivoise, puis on le fait vivre.

Jagannath a fort bien expliqué à sa façon ce que doit être l'approche. C'est ni... ni...
C'est !
Je vous conseille de bien relire son explication.

Le symbole est ambivalent et donc n'a pas de sens figé et unique.
Il demande un grand lâcher prise pour s'en approcher et une grande tolérance de l'interprétation des uns et des autres. D'ailleurs, au fil du temps, d'autres facettes apparaissent.

Le seul référent dans l'étude symbolique est soi-même face au symbole.
Odin et moi nous sommes mis d'accord pour ne surtout pas faire un cours classique de tarologie et surtout de ne pas imposer notre approche personnelle du moment. Nous n'intervenons que si le dérapage peut être dommageable, par exemple quand on s'égare dans un détail de peu d'importance (ou d'aucune importance du tout) ou quand on part en sucette dans des extrapolations.
Comme nous ne sommes pas dans un cours de tarot mondain autant qu'inutile, il n'y a pas de corrigé, heureusement ! Chacun suit son fil conducteur, et enrichit les autres.

Mes amis, ora et labora (prie et travaille). :-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Avr 18, 2014 22:15 pm

Bastet tu as répondu pendant que je scindais le fil de discussion, je pense que tout cela reste compréhensible et espère que ça te convient ainsi.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Avr 18, 2014 22:24 pm

J'ai recopié mon intervention dans l'atelier tarot pour que les participants ne perdent pas le fil.

Je te remercie d'avoir ouvert ce topic sur Pandore, car je suis très attachée (tu le sais) à l'étude du symbole.

Cependant, je préfèrerais que l'on parle de "symbolique" plutôt que de "symbolisme".
Le symbolisme est une étude comme une autre. D'ailleurs les livres et les dictionnaires foisonnent.
La symbolique est une pratique.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Avr 18, 2014 22:27 pm

Oui il faut aller du symbolisme à la symbolique.
Comme j'avais scindé aussi le message de Valentin je ne sais pas si la réponse est encore compréhensible sur le fil d'origine où seule la fin de a question a été laissée.

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Avr 18, 2014 23:06 pm

Pour les études, je suis pas entièrement d'accord, ça dépend aussi des professeurs qu'on a en face :)

Quand je dis que mes interprétations personnelles les font rire, c'est calculé, le capital sympathie à l'université, c'est non négligeable, et personnellement je n'ai aucun scrupule à gagner des points où je peux, dépendant du professeur que j'ai en face de moi.

Il y en a qui aime la rigueur et uniquement la rigueur, (dans mes études de langues, par exemple, la grammaire ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination), il faut varier les méthodes selon les professeurs et les matières.

C'est juste que certaines références m'ont fait demander si la culture générale ne posait pas un problème à un moment donné lorsqu'on cherche à analyser quelque chose puisqu'elle empêche un regard neuf et peut faire qu'on passe à côté de certaines choses en les croyant acquises.

Question d'attention, comme pour toi, je suppose :)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Avr 18, 2014 23:52 pm

Valentin a écrit :C'est juste que certaines références m'ont fait demander si la culture générale ne posait pas un problème à un moment donné lorsqu'on cherche à analyser quelque chose puisqu'elle empêche un regard neuf et peut faire qu'on passe à côté de certaines choses en les croyant acquises.

Que voilà une bonne réflexion...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 19, 2014 0:00 am

Justement Valentin, celui qui a atteint la parfaite subjectivité (en totale liberté) tout en conservant la rigueur absolue, il a transcendé totalement le savoir et la "culture générale", elle ne peut plus faire obstacle car elle est pour lui non pas une référence extérieure mais une création intérieure dont il connaît tous les secrets.

Et cela ne dépend pas des profs qu'on a en face de soi, j'ai dit que celui qui a la subjectivité absolue et la rigueur absolue, rien ne lui résiste, ni un prof ni un autre ni rien : il connait les secrets de chacun d'entre eux et obtient les notes optimales avec tous les profs. Ce fait ne peut être contesté, il est de ces élèves qui ont toujours la note optimale partout indépendamment du prof, et ce ne sont pas ceux dont le Q.I. est le plus élevé. L'intelligence hypertrophiée (si ce n'est pas équilibré) est même un handicap - beaucoup d'élèves surdoués te le confirmeront car ils sont dans leur grande majorité en échec scolaire.

Et c'est vrai qu'il faut savoir oublier tout ce qu'on a appris.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Avr 19, 2014 9:33 am

Jagannath a écrit :

Et c'est vrai qu'il faut savoir oublier tout ce qu'on a appris.

Tout à fait, même tout ce que tu nous apprends.:)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 19, 2014 10:45 am

Totem : "Tout à fait, même tout ce que tu nous apprend.:)"

Au piquet!

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Avr 19, 2014 13:05 pm

Jagannath a écrit :Totem : "Tout à fait, même tout ce que tu nous apprend.:)"

Au piquet!

T'inquiète pas... je connais le chemin... :)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 19, 2014 14:36 pm

Traduction : oui, mais pas pour légitimer ce qui est pire.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Avr 19, 2014 14:52 pm

Jagannath a écrit :Traduction : oui, mais pas pour légitimer ce qui est pire.

Au piquet on peut au moins réfléchir/cogiter non?:)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 19, 2014 18:19 pm

Oui c'est pourquoi on met un bonnet d'âne aux élèves avant de les envoyer au piquet. Les oreilles d'âne, symboles de sagesse, doivent lui permettre d'obtenir la vision lucide cependant que les autres élèves, moins chanceux que le cancre, le raillent et se félicitent de rester des brebis stupides.
Plus tard, quand ils s'apercevront qu'ils sont impuissants à éviter les calamités et les échecs de la vie, c'est à celui qu'ils raillaient et qu'on mettait au coin qu'ils demanderont conseil.
Enfants qui nous lisez, sachez qu'à chaque fois qu'un groupe vous raille et vous rejette, il se transforme ce faisant en un groupe de futurs esclaves et vous transforme en futur roi. Bénissez donc leur bêtise qui vous inculquera la sagesse. Inversement, comprenez que chaque fois que vous rejetez ou raillez quelqu'un, vous le hissez un peu plus haut sur un trône et vous vous enfoncez un peu plus bas dans la fosse à purin de l'orgueil imbécile.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Avr 19, 2014 18:39 pm

Jagannath a écrit :
Inversement, comprenez que chaque fois que vous rejetez ou raillez quelqu'un, vous le hissez un peu plus haut sur un trône et vous vous enfoncez un peu plus bas dans la fosse à purin de l'orgueil imbécile.

Bah, en tant qu'apprentissage c'est ce qu'on fait tous plus ou moins durant notre vie, celui qui raille sera raillé à son tour et celui qui est raillé raillera à son tour, (l'arroseur arrosé) bref tout le monde met le pied forcément dans la fosse à purin, donc une seule solution...... arrêter de railler pour pouvoir aller prendre une bonne douche au sortir de la fosse à purin.:)

Retourner vers « Pandore »