Pseudoadvaïta : la grande partouse "spirituelle"

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Eloha

Pseudoadvaïta : la grande partouse "spirituelle"

Messagepar Eloha » Ven Avr 03, 2015 11:20 am

[Message séparé du fil de discussion originel car devenu hors-sujet, le titre a bien entendu été ajouté par la modération NDLM]

Jag : "Il faut juste garder une attitude de service désintéressé et cesser de se regarder le nombril"

Je ne sais si "attitude" convient vraiment, parce que ça se vit comme normal... :)
...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Avr 03, 2015 12:35 pm

Oui, Elo, une "attitude". On n'est pas là pour parler de spiritualité théorique intellectuelle concernant les êtres fictifs réalisés ou idéaux qui viendraient sur notre forum pour se gratter le ventre devant un miroir et étaler leur paix intérieure, on est là pour apprendre des axes pratiques afin de parvenir à une paix réelle et tangible dans notre vie réelle.
Et cela commence par une attitude de service désintéressé.

En gros les abstractions de sagesse absconse, OSEF (pour rester poli, cet étalage de sagesse purement abstraite et parfaitement inutile a déjà des dizaines de milliers de sites web navrants, de livres pseudospirituels et de maîtres autoproclamés pour sa promotion, elle n'a pas besoin que Pandore se lance aussi dans le narcissisme spirituel ambiant).
Modifié en dernier par Jagannath le Ven Avr 03, 2015 12:49 pm, modifié 3 fois.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Avr 03, 2015 12:40 pm

Ca veut dire quoi OSEF?

Louis

Messagepar Louis » Ven Avr 03, 2015 13:57 pm

On s'en fout :)

Eloha

Messagepar Eloha » Ven Avr 03, 2015 15:09 pm

:)

Jag<<<On n'est pas là pour parler de spiritualité théorique intellectuelle concernant les êtres fictifs réalisés ou idéaux qui viendraient sur notre forum pour se gratter le ventre devant un miroir et étaler leur paix intérieure
on est là pour apprendre des axes pratiques afin de parvenir à une paix réelle et tangible dans notre vie réelle.

Et cela commence par une attitude de service désintéressé
.

... J'y reviens même si OSEF... :) ... tu dis ne pas vouloir d'intellect spirituel, seulement lorsque je ne comprend pas .. Je pose des questions

Parce que lorsqu'ont parle d'attitude, ça renvoie à l'image d'un rôle que l'ont joue comme un acteur, et non un état d'esprit qui vit en soi et, que l'ont vit avec les autres.

Si je comprend bien ce que tu écris... Aimer les autres "naturellement" serait une attitude ?..

Pourtant c'est juste un fait.

Merci
...

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Ven Avr 03, 2015 15:45 pm

@Eloha

Il y a deux sens au mot "attitude" :

1) attitude = apparence que l'on se donne, sentiment que l'on fait semblant d'avoir, que l'on mime, que l'on affecte. Dans ce cas là, c'est du théâtre et de la comédie.

2) attitude = façon d'être, façon de se comporter, tout simplement.

Il me semble que toi, c'est dans le premier sens que tu entends le mot "attitude"'. Mais Jagannath l'utilise dans le deuxième sens !
"Saint Socrate, priez pour nous !" - Erasme

Eloha

Messagepar Eloha » Ven Avr 03, 2015 16:40 pm

Proxydore des Rivières a écrit :@Eloha

Il y a deux sens au mot "attitude" :

1) attitude = apparence que l'on se donne, sentiment que l'on fait semblant d'avoir, que l'on mime, que l'on affecte. Dans ce cas là, c'est du théâtre et de la comédie.

2) attitude = façon d'être, façon de se comporter, tout simplement.

Il me semble que toi, c'est dans le premier sens que tu entends le mot "attitude"'. Mais Jagannath l'utilise dans le deuxième sens !

Merci pour la nuance :)
...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Avr 04, 2015 5:55 am

Totem : "Oui mais OSEF traduit avec chaque lettre, ça donne quoi?"
Louis : "On s'en fout :)"

Ca veut dire qu'on s'en fout ou on s'en fout de ce que ça veut dire? (Ou les deux?)

Elo : "J'y reviens même si OSEF... :) ... tu dis ne pas vouloir d'intellect spirituel, seulement lorsque je ne comprend pas .. Je pose des questions"

Poser des questions c'est bien, en***** les mouches c'est moins bien.

Elo : "Parce que lorsqu'on parle d'attitude, ça renvoie à l'image d'un rôle que l'ont joue comme un acteur"

Oui c'est exactement ça, tant que l'amour désintéressé n'est pas l'état naturel il faut le jouer, plus tard il deviendra naturel. Si on reste les bras croisés sans essayer d'y parvenir, on n'y parviendra pas, et ce sera toujours ainsi tant qu'on est dans la spiritualité intellectuelle, celle où parce qu'on a compris intellectuellement quelque chose et qu'on sait l'étaler sur les forums, on pense l'avoir réalisé intérieurement.

Mais le fait de l'étaler sur les forums est au contraire le témoignage le plus radicalement démonstratif qu'on ne l'a pas réalisé intérieurement, continuant de préférer JOUER plutôt que transmettre quelque chose d'utile.

Elo : "Si je comprend bien ce que tu écris... Aimer les autres "naturellement" serait une attitude ?"

Ne surjoue pas trop Elo, ça risque de se voir ; aimer naturellement est le but et ce n'est pas une attitude, c'est l'état naturel ; l'attitude recommandée ici est le moyen pour découvrir finalement l'aspect naturel de l'amour désintéressé.
Comme précédemment indiqué on est ici pour progresser, pas pour s'exhiber le nombril. Ceux qui veulent s'exhiber le nombril peuvent rejoindre la grande fête du nombril qui est au programme de milliers de sites webs sur la spiritualité, de milliers de maîtres autoproclamés, ils peuvent même écrire des bouquins, y'aura toujours des pigeo...euh des clients pour ce grand festival de l'ego qui dure tous les ans du premier janvier jusqu'au 31 décembre. J'ai des adresses si tu veux participer!

Eloha

Messagepar Eloha » Dim Avr 05, 2015 12:58 pm

Elo : "J'y reviens même si OSEF... :) ... tu dis ne pas vouloir d'intellect spirituel, seulement lorsque je ne comprend pas .. Je pose des questions"

Jagannath a écrit : Poser des questions c'est bien, en***** les mouches c'est moins bien.!

A chacun ses possibilités et surtout passe temps :D

Elo : "Parce que lorsqu'on parle d'attitude, ça renvoie à l'image d'un rôle que l'ont joue comme un acteur"

Jagannath a écrit : Oui c'est exactement ça, tant que l'amour désintéressé n'est pas l'état naturel il faut le jouer, plus tard il deviendra naturel. Si on reste les bras croisés sans essayer d'y parvenir, on n'y parviendra pas, et ce sera toujours ainsi tant qu'on est dans la spiritualité intellectuelle, celle où parce qu'on a compris intellectuellement quelque chose et qu'on sait l'étaler sur les forums, on pense l'avoir réalisé intérieurement.

Mais le fait de l'étaler sur les forums est au contraire le témoignage le plus radicalement démonstratif qu'on ne l'a pas réalisé intérieurement, continuant de préférer JOUER plutôt que transmettre quelque chose d'utile.!

Partager des faits n'est pas de l'étalage, car ils ont des possibilités de trouver leurs échos .

Elo : "Si je comprend bien ce que tu écris... Aimer les autres "naturellement" serait une attitude ?"

Jagannath a écrit : Ne surjoue pas trop Elo, ça risque de se voir ; aimer naturellement est le but et ce n'est pas une attitude, c'est l'état naturel ; l'attitude recommandée ici est le moyen pour découvrir finalement l'aspect naturel de l'amour désintéressé.
Comme précédemment indiqué on est ici pour progresser, pas pour s'exhiber le nombril. Ceux qui veulent s'exhiber le nombril peuvent rejoindre la grande fête du nombril qui est au programme de milliers de sites webs sur la spiritualité, de milliers de maîtres autoproclamés, ils peuvent même écrire des bouquins, y'aura toujours des pigeo...euh des clients pour ce grand festival de l'ego qui dure tous les ans du premier janvier jusqu'au 31 décembre. J'ai des adresses si tu veux participer!

Ce n'est pas sur jouer Jag... C'est surtout que dans ta façon d'en parler , il n'y a rien de naturel.

Et que si il faut apprendre a être désintéressé, rien que le fait d'en faire un but dénature totalement son sens.

...

Louis

Messagepar Louis » Dim Avr 05, 2015 14:29 pm

Il y a une différence entre être désintéressé et être apathique.

N'est pas désintéressé celui qui désincarne tous ses propos pour paraître plus que ce qu'il n'est.

C'est une attitude bien plus pernicieuse pour la personne que pour les autres, en plus d'être totalement inintéressante étant donné qu'elle ne donne lieu à aucun échange productif.

Ps:
Bertrand a écrit :Ca veut dire qu'on s'en fout ou on s'en fout de ce que ça veut dire? (Ou les deux?)

C'est sa signification et ça veut dire ce que ça veut dire :)

Eloha

Messagepar Eloha » Dim Avr 05, 2015 19:41 pm

Louis a écrit :Il y a une différence entre être désintéressé et être apathique.

apathique , adjectif

Sens 1 Sans energie, mou, indolent. Synonyme : lent Anglais : apathetic

.... ;)
...

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Avr 05, 2015 21:56 pm

Apathie: Indolence ou indifférence de quelqu'un poussée jusqu'à l'insensibilité complète ; nonchalance, inertie.

Eloha, Où es-tu !? Le monde vu d'en haut à l'air tellement petit de ton point de vue.
Tellement que tu en a oublié l'essentiel. Ressentir et communier ! Non pas au niveau des sens et de l'intellect, mais de l'Âme.

Eloha

Messagepar Eloha » Dim Avr 05, 2015 22:53 pm

Alex a écrit :Eloha, Où es-tu !? Le monde vu d'en haut à l'air tellement petit de ton point de vue.
Tellement que tu en a oublié l'essentiel. Ressentir et communier ! Non pas au niveau des sens et de l'intellect, mais de l'Âme.

C'est seulement un air... donc du vent :)

Depuis plusieurs posts entre piques , sur ou sous estimation ciblés aux grés de ce que l'ont veux voir... Où ce situe les échanges d'âmes a âmes (?)

...

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Avr 05, 2015 23:35 pm

Je vois bien que tu brasse beaucoup de vent... Ça n'en fait mal.

Décidément, j'ai beaucoup de difficulté a te comprendre...

C'est quoi des piques?

Elo:"sur ou sous estimation ciblés aux grés de ce que l'ont veux voir... "

Est-ce que tu parles de toi?

Elo: "Où ce situe les échanges d'âmes a âmes (?) "

Si tu me poses réellement la question, je dirais simplement que l'Âme sait se reconnaître.

Louis

Messagepar Louis » Dim Avr 05, 2015 23:40 pm

Eloha a écrit :Depuis plusieurs posts entre piques , sur ou sous estimation ciblés aux grés de ce que l'ont veux voir... Où ce situe les échanges d'âmes a âmes (?)

Il n'y en a pas, c'est justement ce qui est dit.
Le simple fait que tu relèves cela montre bien que ton attitude n'est qu'une façade et pas un état, à quoi bon continuer de prétendre autre chose ?

Désincarner tes propos ne te donne pas l'air d'une personne détachée, ça les rend juste creux et froids.
Pourquoi continuer de jouer un rôle que l'on a de toute évidence pas compris ?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Avr 06, 2015 0:09 am

Alex a écrit :

C'est quoi des piques?

Si tu me poses réellement la question, je dirais simplement que l'Âme sait se reconnaître.

Des piques, ce sont des remarques assassines ciblées.;-)

Je pense que vu que les discussions se situent plutôt entre personnalités, pas de risque que les âmes puissent se reconnaître où si elles le font, les personnalités n'en sont pas conscientes.....:-).

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Avr 06, 2015 0:59 am

Ton insistance a du mérite, elle va nous forcer à revoir tous les points essentiels qui font la vraie spiritualité et tout ce qu'il faut savoir pour confondre l'imposture, un vrai feu d'artifice de tous les points essentiels à comprendre durant notre pèlerinage se dessine, ça va être très intéressant alors allons-y gaiment!

Elo : "Partager des faits n'est pas de l'étalage"

Les auteurs de méfaits donneront toujours des noms plus doux. Un vol s'appelle un "emprunt", et la marchandise volée est seulement "tombée du camion". Rien de neuf sous le soleil. Je passe sur la tentative de présenter comme des faits ce qui est seulement une prétention car chacun l'aura déjà relevée. Ceci dit pour être honnête Elo, je n'ai pas sérieusement d'espoir d'améliorer les choses pour toi et de te faire prendre conscience de ce que tu fais. Tu as trouvé un bonheur factice dans une réalisation factice, ta frustration démontrant qu'il n'y a aucune paix "naturelle" mais le lapin ne sortira pas de son terrier confortable même pris la main dans le sac. Seulement lorsqu'il comprendra que son insatisfaction essentielle (qui cause sa prétendue démarche de "partage") est toujours aussi intense il sortira de ce terrier. Cela peut prendre mille vies car tout est fait pour bien camoufler l'insatisfaction (même lorsque confondu, le lapin niera par tous les moyens). Non j'oppose mes arguments car le cas de figure qui se présente ici est si typique qu'il donne l'occasion aux pèlerins sincères d'observer la nature de cette impasse qu'est la croyance "je suis dans l'état naturel" (croyance qui est elle-même la preuve de son invalidité mais tout sera fait pour masquer l'évidence). J'oppose donc le bon sens à l'imposture non pour te faire comprendre, mais pour que les lecteurs observent, comprennent et parviennent, eux, à éviter ce piège funeste. Pour qu'ils voient que seuls la rigueur et le discernement peuvent nous préserver du piège de l'ego spirituel et qu'ils en fassent leurs meilleurs alliés sur le chemin spirituel.

Elo : "car ils ont des possibilités de trouver leurs échos"

Je te l'ai dit, la spiritualité est devenue une grande foire où chacun se gratte le ventre avec ses expérience et son état "naturel" et n'apporte strictement rien aux autres. En fait d'échos tu trouveras juste des disputes pour savoir qui a le plus authentique état naturel, quoi qu'à l'occasion les plus malins parmi les très nombreux maîtres spirituels qui errent incompris de forum en forum à la recherche de la reconnaissance qui leur est due (!) s'autolégitiment parfois les uns les autres comme dans toute secte new-age qui se respecte (oui la cooptation est une imposture plus élégante que l'autoproclamation! Est-ce ce genre de chose que tu attendais de moi, une cooptation? Est-ce pour ça que tu t'ingénie à exprimer ton état naturel sur Pandore par tous les moyens? Tu n'es pas la première à procéder ainsi!*)
* Le dernier à avoir procédé ainsi a finalement compris qu'il était confondu et n'a rien trouvé de mieux à faire que de partir en supprimant tous ses messages (la honte?) du coup cette fois-ci je prendrai la peine d'enregistrer les messages d'Elo, afin qu'elle ne puisse pas se défiler de cette façon).

Maintenant, ceux qui veulent participer à cette grande partouse de l'ego ont à leur disposition des milliers de sites web où ils seront accueillis par leurs pairs, alors pourquoi devraient-ils venir sur Pandore où cette approche est simplement bannie? Qu'ils trouvent des endroits adaptés à leur besoin de crier au monde entier leur illumination suprême et leur sagesse parfaite et qu'ils vivent heureux dans cette pantomime, cela me va.

Mais qu'ils insistent sur Pandore et ils vont découvrir la patte-au-cul.

Une analyse plus poussée mène à constater que s'ils arrivent sur Pandore pour faire leur show, c'est qu'ils n'ont pas été satisfaits des précédentes tentatives qu'ils ont déjà faites sur d'autres forums. Ils devraient s'interroger sur cette insatisfaction essentielle latente chez eux, et voir si c'est vraiment compatible avec leurs prétentions à sahaja. Mais c'est peut-être trop leur demander d'envisager la moindre remise en question.

Elo : "Ce n'est pas surjouer Jag..."

Tu ne peux pas décider ce que les autres vont penser de toi, vouloir imposer aux autres un point de vue sur nous mène à l'échec et la frustration. Laisse donc les gens penser ce qu'ils veulent de toi, et reste en paix sans y accorder d'importance. Laisse tomber la neige comme on dit.

Elo : "C'est surtout que dans ta façon d'en parler, il n'y a rien de naturel."

Oh je vois! Ça t'arrangerait vraiment beaucoup que je prétendes être dans l'état naturel (à tel point que tu as oublié d'envisager qu'il puisse en être autrement, tu prêtes ton propre vice aux autres, quelle générosité!) car ainsi je serais forcé de me mettre dans le même embarras dans lequel tu es toi-même en ce moment. Mais Eloha, mon message ici n'est pas celui de la grande partouse spirituelle. Je ne suis pas ici pour promettre une spiritualité facile, je suis là pour délivrer un message bien plus modeste qui est qu'on ne pourra jamais s'y repérer dans le monde spirituel si on ne développe pas la rigueur et le discernement et si on ne les utilise pas avec soin et acharnement pour confondre l'imposture de l'orgueil. Et oui pas de promesse de libération bidon sans effort sur Pandore! C'est pourquoi nous n'attirons pas les foules...

Mais ma chère Elo je n'ai pas la prétention de parler de l'état naturel figure-toi, je dis au contraire que c'est une chose dont l'intellect ne peut pas parler et que les mots sont impuissants à indiquer ou décrire. Je n'ai pas non plus la prétention d'être dans l'état naturel et encore moins l'envie de prouver la légitimité de telle prétention putative : l'état naturel ne se démontre pas, et il est sans prétention aucune. Celui qui argumente pour pousser les gens à croire qu'il est dans l'état naturel ne fait que démontrer qu'il est au plus loin de l'état naturel c'est une démonstration rigoureusement radicale. Cela n'empêche pas la multitude de "pseudoadvaïtistes" de continuer d'étaler leur "état naturel" un peu partout, grand bien leur fasse.

Elo : "Et que si il faut apprendre a être désintéressé, rien que le fait d'en faire un but dénature totalement son sens."

Tiens te voila, coquine, prise le pied dans ta propre toile de sophistique en croyant pouvoir m'attraper! Car si l'état naturel est l'état naturel, il ne peut pas être dénaturé. Laisse donc les chercheurs essayer au lieu de leur faire croire que ça ne sert à rien. Les sincères efforts porteront leurs fruits le moment venu. Et l'état naturel, s'il est bien ce qu'on dit de lui, ne sera pas perturbé le moins du monde par ces efforts.

Le fait est : les maîtres authentiques l'enseignent ainsi depuis toujours parce que pour la plupart des gens (tous en fait) l'état naturel est réalisé en maintenant l'effort continu et ininterrompu, jusqu'à ce qu'il remplace lui-même l'intéressement qui cause ce sentiment d'effort alors cette ignorance elle-même sera détruite dans le processus selon l'allégorie du bâton qu'on utilise pour entretenir le feu mais qu'on jette dans le feu à la fin. Certains chercheurs bénéficieront plus d'une approche contemplative à un certain stade à cause d'une dominance de rajas et un tamas déjà faible (autrement dit pour eux ne pas faire d'effort est un effort plus difficile que servir de façon désintéressé, on parle déjà de pèlerins d'une certaine maturité). Ce motif particulier chez le pèlerin sera facilement repéré par le maître qui agira en conséquence. Pour le moment ils n'ont pas à se préoccuper de ça, le même maître qui enseigne depuis la nuit des temps de faire un effort en spiritualité viendra leur donner des instructions personnelles adaptées (il leur dira de rester tranquilles) le moment venu lorsqu'une telle approche leur sera devenue nécessaire.

D'autre part, ce truculent fil de discussion me donne l'occasion de revenir (une fois de plus) sur le contresens le plus courant à propos de l'état naturel de libération. Les pèlerins s'imaginent que la libération est un état dans lequel ils n'auront plus besoin de faire d'effort puisqu'ils ont déjà atteint le suprême. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils veulent atteindre la libération, ils espèrent qu'ils n'auront plus à faire d'effort. C'est tout à fait erroné, l'état naturel est l'état transcendant et béatifique d'effort continu, intense et ininterrompu, c'est lorsqu'on n'a plus aucune objection/résistance/aversion à l'effort que l'état naturel est reconnu comme étant le seul véritable état, l'état éternel qui a toujours été le seul état. Pour le connaître, il faut donc s'entraîner à l'effort constant. Lorsque l'effort devient constant et que le sujet s'oublie, le coeur plein de félicité, dans cet effort ininterrompu pour la Vérité bien-aimée et le service désintéressé, alors cet effort devient "sans effort". C'est en cela qu'on dit qu'il est "naturel", mais on ne parle absolument pas de "relâchement". Ce qu'on veut dire par "effort sans effort", c'est que comme le sentiment individuel séparé a disparu, l'effort n'est plus ressenti comme une séparation donc n'est plus ressenti comme une souffrance. En réalité ceux qui sont ainsi parvenu à la libération maintiennent un effort intense, même lorsque leur corps semble inactif comme en méditation, ils sont dans un état d'activité très intense, ils n'ont plus aucune objection à maintenir cet effort car il leur est absolument naturel, ils ne cherchent plus d'argument intellectuel pour justifier leur flemme! Et les prétendus maîtres qui affichent de l'autosatisfaction dans une posture "je n'ai pas besoin de faire d'effort" ne peuvent pas être dans cet état naturel - voilà vraiment un indice fort qu'il n'y a pas d'état naturel. Cette observation soigneuse, à défaut de permettre de reconnaître les maîtres authentiques, permet au moins de confondre un très grand éventail d'imposteurs. Il suffit de savoir lire le langage corporel pour instantanément disqualifier de nombreux prétendants.

J'ai appris par l'expérience, en voyageant, (pas simplement en parlant sur des forums ou en lisant des livres), qu'il ne faut pas être trop naïf. J'aimerais vous dire que la spiritualité est sans danger et que le premier maître vaguement reconnu par quelques disciples que vous trouverez sera bon pour vous, mais ce n'est pas ainsi. Il faudra mériter vraiment. Les maîtres prétendus sont des imposteurs à quatre-vingt quinze pourcents (le plus souvent sans le savoir - je précise à leur décharge -) autant dans les livres que dans les "ashrams" et autres communautés spirituelles - ne parlons pas d'internet et des sites qui fleurissent partout de ce genre d'individus "parvenus à la réalisation". Donc accrochez-vous, il faut développer un effort de discrimination aussi subtil que possible et un sens de l'observation et du détail, du vrai fonctionnement des choses. Il faut aussi être très pragmatique et rigoureux, la naïve intuition ne suffit pas! Il faut se baser sur un équilibre strict entre l'intuition soigneusement développée et une rigueur quasi scientifique pour scruter avec soin avant d'accepter quoi que ce soit.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Avr 06, 2015 11:44 am

Totem a écrit :
Jagannath a écrit :

Les maîtres prétendus sont des imposteurs à quatre-vingt quinze pourcents (le plus souvent sans le savoir - je précise à leur décharge -) autant dans les livres que dans les "ashrams" et autres communautés spirituelles - ne parlons pas d'internet et des sites qui fleurissent partout de ce genre d'individus "parvenus à la réalisation". Donc accrochez-vous, il faut développer un effort de discrimination aussi subtil que possible et un sens de l'observation et du détail, du vrai fonctionnement des choses. Il faut aussi être très pragmatique et rigoureux, la naïve intuition ne suffit pas! Il faut se baser sur un équilibre strict entre l'intuition soigneusement développée et une rigueur quasi scientifique pour scruter avec soin avant d'accepter quoi que ce soit.

J'ai acheté récemment un livre dans une fripe : "conversation avec sami Muktananda, qui n'était pas si clean que ça dans son ashram (je n'en dirais pas plus, d'ailleurs il n'est pas le seul maître reconnu ayant mal tourné).....pourtant tout n'est pas à jeter pour autant.....
Les maîtres sont avant tout des humains....donc faillibles......

Si vous voulez tester votre maître, volez-lui sa femme, son enseignement et son harem de disciples! Vous verrez s’il est vraiment Vacuité! dit-on......

Par ailleurs :

Bouddha : « N’acceptez mon enseignement qu’après l’avoir examiné comme quelqu’un examine de l’or. N’acceptez rien simplement parce que vous avez foi en moi ».

La vie d'un maître humain est aussi intéressante que son enseignement car s'il prêche quelque chose et fait le contraire.......

Sinon Le maître est partout à mon sens, quand à la "vérité, Dieu seul en est le dépositaire

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Avr 06, 2015 12:55 pm

Totem : "J'ai acheté récemment un livre dans une fripe : "conversation avec swami Muktananda", qui n'était pas si clean que ça dans son ashram"

Selon qui? C'est le problème. Les accusations n'ont aucune fiabilité étant donné la passion que cause la supposée sagesse spirituelle, il est statistiquement impossible pour un homme ayant plus de X disciples de ne pas se retrouver avec des accusations de viols etc. Je ne dis pas que les accusations sont toutes fausses, je dis juste que si ces leaders n'ont jamais rien fait ils seront accusés quand même à cause des passions qu'ils déchainent. Et je ne dis pas non plus que Muktananda est un saint, j'ai lu à l'occasion quelques brochures faisant son apologie tout comme quelques accusations douteuses plus ou moins anonymes sur le web... sans être emballé ou convaincu ni par les unes ni par les autres.

Totem : "Pourtant tout n'est pas à jeter..."

Même les plus grands criminels ont des bons moments, certains couvrent leurs enfants de magnifiques jouets à Noël etc.
Quand on a effectué les pratiques préparatoires en spiritualité, qu'on sait retourner à la vacuité à volonté, on peut sans grand accomplissement personnel déjà faire diverses choses surnaturelles et on peut aisément développer un discours très cohérent et très semblable en apparence à la sagesse éternelle. Même les pires escrocs spirituels comme Ron Hubbart ont parfois des moments de génie... Les gens ordinaires font preuve en général soit d'une naïveté extrême, et d'une crédulité pathétique, ou à l'inverse d'une scepticisme fanatique et d'un dénigrement systématique. C'est pourquoi je m'affaire ici à promouvoir l'équilibre entre la foi innocente et intuitive, et la rationalité protectrice sans que l'une ne devienne le bourreau de l'autre. Le discernement est le point essentiel, il demande un effort à la fois de prudence et aussi d'ouverture.

Totem : "Les maîtres sont avant tout des humains... donc faillibles..."

Il n'y a pas de maître, je veux dire il n'y a pas de fait concret qui fasse qu'on puisse dire "tel est un maître", "tel ne l'est pas". La notion de maître est relative à celle de disciple, c'est tout. Mais il y a des saints qui n'ont jamais fait un seul faux pas, qui ont préféré même mourir que de commettre le moindre péché même mineur, comme toute la liste des saints martyrs chez nous, comme Socrate etc.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Avr 06, 2015 13:34 pm

Jagannath a écrit :

Même les pires escrocs spirituels comme Ron Hubbart ont parfois des moments de génie...

Effectivement c'est ce que j'ai déduit il y a quelques années.... il y a toujours quelque chose à récupérer dans tout ce qui paraît à première vue bon à jeter.....

Sinon petite parenthèse, si je n'abuse ...on est dans le mois du Bélier....Il est passé ton anniv....ou pas??? :-).......Vu les coups de cornes actuels.......;-)

OK....je sors......:-)

Eloha

Messagepar Eloha » Lun Avr 06, 2015 13:37 pm

Elo : "Partager des faits n'est pas de l'étalage"

Jag<<<<Les auteurs de méfaits donneront toujours des noms plus doux. Un vol s'appelle un "emprunt", et la marchandise volée est seulement "tombée du camion". Rien de neuf sous le soleil. Je passe sur la tentative de présenter comme des faits ce qui est seulement une prétention car chacun l'aura déjà relevée. Ceci dit pour être honnête Elo, je n'ai pas sérieusement d'espoir d'améliorer les choses pour toi et de te faire prendre conscience de ce que tu fais. Tu as trouvé un bonheur factice dans une réalisation factice, ta frustration démontrant qu'il n'y a aucune paix "naturelle" mais le lapin ne sortira pas de son terrier confortable même pris la main dans le sac. Seulement lorsqu'il comprendra que son insatisfaction essentielle (qui cause sa prétendue démarche de "partage") est toujours aussi intense il sortira de ce terrier. Cela peut prendre mille vies car tout est fait pour bien camoufler l'insatisfaction (même lorsque confondu, le lapin niera par tous les moyens). Non j'oppose mes arguments car le cas de figure qui se présente ici est si typique qu'il donne l'occasion aux pèlerins sincères d'observer la nature de cette impasse qu'est la croyance "je suis dans l'état naturel" (croyance qui est elle-même la preuve de son invalidité mais tout sera fait pour masquer l'évidence). J'oppose donc le bon sens à l'imposture non pour te faire comprendre, mais pour que les lecteurs observent, comprennent et parviennent, eux, à éviter ce piège funeste. Pour qu'ils voient que seuls la rigueur et le discernement peuvent nous préserver du piège de l'ego spirituel et qu'ils en fassent leurs meilleurs alliés sur le chemin spirituel.

Dans ma perception l'ego est une invention des hommes. Un prétexte servant différents asservissements, qui eux viennent alimenter tout un tas de directives qui seront "vendues" comme solution miraculeuse, pour éradiquer ce qui n'est qu'illusion.

l'ego et la dualité sont des inventions... Tout ce que vous voulez voir en ce que j'écris, ne vous renvoies qu'a vos croyance .. et... J'écris de la même façon que je parles, il y manque seulement les intonations.

Elo : "Ce n'est pas surjouer Jag..."

Jag<<<Tu ne peux pas décider ce que les autres vont penser de toi, vouloir imposer aux autres un point de vue sur nous mène à l'échec et la frustration. Laisse donc les gens penser ce qu'ils veulent de toi, et reste en paix sans y accorder d'importance. Laisse tomber la neige comme on dit.

Je rétablis ce qui m'apparait comme une erreur ... après il est clair que penser sans réfléchir , ou en y introduisant du hors sujet pour dénoncer ce qui est incompris, peut porter a diverses débats.

Oh je vois! Ça t'arrangerait vraiment beaucoup que je prétendes être dans l'état naturel (à tel point que tu as oublié d'envisager qu'il puisse en être autrement, tu prêtes ton propre vice aux autres, quelle générosité!) car ainsi je serais forcé de me mettre dans le même embarras dans lequel tu es toi-même en ce moment. Mais Eloha, mon message ici n'est pas celui de la grande partouse spirituelle. Je ne suis pas ici pour promettre une spiritualité facile, je suis là pour délivrer un message bien plus modeste qui est qu'on ne pourra jamais s'y repérer dans le monde spirituel si on ne développe pas la rigueur et le discernement et si on ne les utilise pas avec soin et acharnement pour confondre l'imposture de l'orgueil. Et oui pas de promesse de libération bidon sans effort sur Pandore! C'est pourquoi nous n'attirons pas les foules...

Je ne suis aucunement dans l'embarras, parce qu'il est clair que comme des abeilles sur un pot de miel, ou même des mouches sur une crotte de chien, vous vous êtes rassemblés a dénoncer ce que vous n'avez absolument pas compris, de et sur mon commentaire.

Donc je vais formuler autrement.

Comment atteindre ce que l'on veux croire "désintéressé" en y étant intéressé... ?

Merci :)
...

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Avr 06, 2015 14:10 pm

Eloha a écrit ::)

Dans ma perception l'ego est une invention des hommes. Un prétexte servant différents asservissements, qui eux viennent alimenter tout un tas de directives qui seront "vendues" comme solution miraculeuse, pour éradiquer ce qui n'est qu'illusion.

l'ego et la dualité sont des inventions... Tout ce que vous voulez voir en ce que j'écris, ne vous renvoies qu'a vos croyance .. et... J'écris de la même façon que je parles, il y manque seulement les intonations.

si tu admets que l'ego (qui a mon sens est l'outil qui permet de se dépatouiller dans l'incarnation) est une invention des hommes, ainsi que la dualité cela voudrais dire que tu vis sans ce dernier dans ce monde ce qui paraît impossible à moins de vivre dans un autre plan plus éthéré comme dans les projections astrale, hors lorsque l'on fait cette expérience régulièrement il arrive que l'on commence à décrocher du monde matériel pour rester dans ce monde ce qui n'est pas le but de l'incarnation dans la matière et qu'il est impératif de redescendre sous peine de ne plus pouvoir le faire (j'ai rencontré une jeune femme qui avait ce problème sur mon chemin et j'ai eu ce vécu aussi de mon côté qui m'a fait réfléchir sur ce problème).

Donc je vais formuler autrement.

Comment atteindre ce que l'on veux croire "désintéressé" en y étant intéressé... ?

J'avais compris ta phrase la première fois.....
Pour voir la magie à l'œuvre, il faut être désintéressé, seulement la plupart des hommes ne le savent pas, ils agissent parfois par intérêt ou désintérêt d'où les déceptions ou problèmes qui naissent de cette attitude inconsciente et duelle (bonheur, malheur), aussi ouvrir les yeux sur ce problème peut permettre de changer d'attitude à savoir devenir moins égoïste pour voir le miracle avoir lieu. Personnellement j'avais constaté que parfois il y avait des miracles parfois des le contraire mais ne savait par pourquoi et j'ai compris un jour ce qui se passait. Donc il ne s'agit pas de se dire :"je vais me désintéresser" pour qu'advienne le miracle, parce que ça ne marchera pas car inconsciemment on sera dans l'attente du retour, mais de changer son attitude égocentrique et donner de soi-même naturellement sans aucune attente.

Eloha

Messagepar Eloha » Lun Avr 06, 2015 14:44 pm

Totem<<<si tu admets que l'ego (qui a mon sens est l'outil qui permet de se dépatouiller dans l'incarnation) est une invention des hommes, ainsi que la dualité cela voudrais dire que tu vis sans ce dernier dans ce monde ce qui paraît impossible à moins de vivre dans un autre plan plus éthéré comme dans les projections astrale, hors lorsque l'on fait cette expérience régulièrement il arrive que l'on commence à décrocher du monde matériel pour rester dans ce monde ce qui n'est pas le but de l'incarnation dans la matière et qu'il est impératif de redescendre sous peine de ne plus pouvoir le faire (j'ai rencontré une jeune femme qui avait ce problème sur mon chemin et j'ai eu ce vécu aussi de mon côté qui m'a fait réfléchir sur ce problème).

L'ego et la dualité sont des excuses données au non être.. Et je n'écris pas ceci parce qu'hypothétiquement je serais restée "perché' ... :D

Je n'ai fait que constater là où s'y voient des volontés d'atteindre un "état" imaginé comme but, aux grés de ce que l'ont veux croire, pour pouvoir Avoir... Pour pouvoir Mériter.

Et tout ça en total contradiction, d'avec ce qui est prêchés.

Parce que ... Comment vraiment pouvoir insufflée l'Amour désintéressé, si a la base, il existe un faire pour avoir .... ?

...

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Lun Avr 06, 2015 15:40 pm

En panne d'ordinateur depuis une dizaine de jours, je reviens aujourd'hui pour constater que mon ordi est vraiment sympa de m'avoir fait des vacances, quand je lis ce que je lis.

Non mais franchement, certains d'entre vous (suivez mon regard ciblé ---> Eloha vs Totem et Totem vs Eloha) n'ont vraiment rien d'autre à faire que de dire n'importe quoi sur n'importe quoi et n'importe qui, et de le dire n'importe comment, n'importe quand et n'importe où?

Tiens, par exemple, je reprends quelques derniers mots d'Eloha, non pas parce que elle est plus embrouillée que d'autres, mais parce que je n'ai pas envie de remonter aux calendes grecques.

Eloha a écrit :L'ego et la dualité sont des excuses données au non être.

Le non être par définition ordinaire n'est pas, n'existe pas, donc on ne peut rien lui attribuer. Faut avouer que c'est très confus.
Cependant, les Kabbalistes (entre autres) parlent de l'Aïn, du néant, de la non existence, mais là nous entrons dans un domaine métaphysique où les mots deviennent superflus.
Eloha a écrit :Comment vraiment pouvoir insufflée l'Amour désintéressé, si a la base, il existe un faire pour avoir .... ?

D'abord pour insuffler l'Amour désintéressé, il faudrait vraiment se prendre pour le Souffle Premier. Parlons plutôt à notre niveau de service désintéressé, qui n'a pas besoin de s'encombrer de réflexions préalables sur le faire, sur l'avoir, et gnagnagna.
Aider et secourir se passe d'analyse intellectuelle, tout comme d'une attente d'un quelconque retour ou reconnaissance.

Bon, sur ce je vais faire un tour sur les autres sections et je vous lâche les baskets.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Avr 06, 2015 16:02 pm

bastet a écrit :
Aider et secourir se passe d'analyse intellectuelle, tout comme d'une attente d'un quelconque retour ou reconnaissance.

Bon, sur ce je vais faire un tour sur les autres sections et je vous lâche les baskets.

Tu as l'air de croire que j'ignore ce qu'est le service désintéressé sans analyse intellectuelle et attente de retour de reconnaissance......et que je ne le pratique pas cela dans la vie de tous les jours............Pratiquer le don de soi s'oubliant par la même occasion...... Je sens que rien que de dire ça va être taxé d'attachement quelconque, comme quoi se dévoiler n'est jamais bon.
En tout cas c'est bien triste de juger les autres sans vraiment les connaître.......:-(

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Avr 06, 2015 16:51 pm

Pourquoi te sens-tu visée personnellement?
C'est aux propos d'Eloha que je répondais pour préciser certaines choses.

Eloha

Messagepar Eloha » Lun Avr 06, 2015 18:45 pm

Tiens, par exemple, je reprends quelques derniers mots d'Eloha, non pas parce que elle est plus embrouillée que d'autres, mais parce que je n'ai pas envie de remonter aux calendes grecques.

Eloha a écrit:
L'ego et la dualité sont des excuses données au non être
.

Bastet<<<Le non être par définition ordinaire n'est pas, n'existe pas, donc on ne peut rien lui attribuer. Faut avouer que c'est très confus.
Cependant, les Kabbalistes (entre autres) parlent de l'Aïn, du néant, de la non existence, mais là nous entrons dans un domaine métaphysique où les mots deviennent superflus.

Simplement Être et non vouloir Être ce qui veux être "imaginé".

Eloha a écrit:
Comment vraiment pouvoir insufflée l'Amour désintéressé, si a la base, il existe un faire pour avoir .... ?

Bastet<<<D'abord pour insuffler l'Amour désintéressé, il faudrait vraiment se prendre pour le Souffle Premier. Parlons plutôt à notre niveau de service désintéressé, qui n'a pas besoin de s'encombrer de réflexions préalables sur le faire, sur l'avoir, et gnagnagna.

Ce n'est pas se prendre, c'est simplement être ce qui vient... Pour le reste..C'est exactement ce que je dis ... Pourquoi essayer d'enseigner, ce qui ne peut pas l'être. (?)

...

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Avr 06, 2015 18:54 pm

J'ai toujours redouté la sémantique, même si c'est un outil nécessaire (mais non suffisant, même pernicieux quand c'est utilisé n'importe comment).
Modifié en dernier par bastet le Mar Avr 07, 2015 11:36 am, modifié 1 fois.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Avr 07, 2015 0:12 am

Décidément Eloha, la suite de ta prose est en train de rendre prophétique le titre que j'ai donné à ce fil de discussion!
Allons droit à l'essentiel :

Eloha : "Dans ma perception l'ego est une invention des hommes."

Tu ne fais que répéter ce que tu as lu et qui te plait intellectuellement et tu l'utilises comme ça t'arrange au lieu d'en tirer les vraies conclusions.
Ceux qui ont réalisé ce que tu dis ne se contentent pas de le répéter comme une vérité extérieure dogmatique, ils indiquent comment en faire l'expérience soi-même.

"OSEF" (J'ai choisi la taille au dessus car la dernière fois apparemment c'était pas assez.)

Nous ne voulons pas de vérités intellectuelles sur Pandore, ce genre de dogmes, je l'ai déjà dit : OSEF. Ta soi-disant perception, OSEF. Nous voulons une vraie transmission pour que chacun fasse l'expérience lui-même et tire lui-même les conséquences, ce qui évitera de sombrer dans ce genre de dogmatisme non-duel qui n'est rien d'autre que de la dualité la plus ordinaire et grossière déguisée en sagesse non-duelle ultime. Mais l'habit ne fait pas le moine (ou pour faire une parabole, lorsque le gros rustre se déguise en prince, et va à la cour du roi, même si son costume est parfait, il est grillé de suite par son comportement).

C'est très facile de faire la différence entre ceux qui partagent juste des solutions intellectuelles (à un problème qui n'est pas intellectuel) et ceux qui ont réellement l'expérience directe de ce qu'ils disent. Que les premiers participent à la partouse pseudo-spirituelle qui a lieu partout dans le monde, mais qu'ils ne l'amènent pas sur Pandore, c'est tout ce que nous demandons. Pourquoi ne pas simplement te faire plaisir à toi-même et à nous, et aller professer ta sagesse ailleurs Eloha? Qu'est-ce qui te manque tellement cruellement dans ta vie que tu aies besoin de nous convaincre de ta sagesse? Est-ce de la sagesse de désirer une telle reconnaissance? Comment devons-nous réagir quand tu professes en apparence intellectuellement la plus haute sagesse et que tu te comportes dans la réalité des faits en illustrant chaque instant son exact opposé dans les moindres détails?

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions - quoi qu'elles tournent en rond et que j'ai déjà répondu à toutes plus haut dans le fil de discussion - parce que tu ne maîtrises même pas le vocabulaire que tu emploies, les mots changent de sens en fonction de ce qui t'arrange dans une sophistique qui maquille la débilité spirituelle en érudition.

Aller ouste on a mieux à faire.

Eloha

Messagepar Eloha » Mar Avr 07, 2015 9:24 am

Jag<<<Tu ne fais que répéter ce que tu as lu

Supposition complètement erronée. Et si OSEF ... A quoi bon s'étaler ... ?

Puisque ...TU ne veux pas d'autres lectures que celles qui pour TOI sont les seules VRAI.. ce qui est totalement différent.

Ceci dit ... même si mes sémantiques peuvent piquer à vif parce que contraignante, je l'admet... Demeure un point sur lequel.... peut être que TOI tu t'en fou... mais qui est important.

Je ne me prend pas pour quoi que ce soit, je suis seulement ce que le moment requiert.

Et en ce moment , je ne fais que voir des contradictions que je soulignes en posant des questions.

Visiblement ce sont mes questions que tu veux voir comme intellectualisations, alors que de mon coté , ce sont TES non réponse , ainsi que le titre de ce post qui en sont.

ou voir de ... Chercher a s'imaginer un personnage derrière de simple partages, qui n' est ici qu'une façon aisée pour détourner les attentions.

...

Eloha

Messagepar Eloha » Mar Avr 07, 2015 11:07 am

Elo<<<Donc je vais formuler autrement.

Totem<<< J'avais compris ta phrase la première fois.....
Pour voir la magie à l'œuvre, il faut être désintéressé, seulement la plupart des hommes ne le savent pas, ils agissent parfois par intérêt ou désintérêt d'où les déceptions ou problèmes qui naissent de cette attitude inconsciente et duelle (bonheur, malheur), aussi ouvrir les yeux sur ce problème peut permettre de changer d'attitude à savoir devenir moins égoïste pour voir le miracle avoir lieu. Personnellement j'avais constaté que parfois il y avait des miracles parfois des le contraire mais ne savait par pourquoi et j'ai compris un jour ce qui se passait. Donc il ne s'agit pas de se dire :"je vais me désintéresser" pour qu'advienne le miracle, parce que ça ne marchera pas car inconsciemment on sera dans l'attente du retour, mais de changer son attitude égocentrique et donner de soi-même naturellement sans aucune attente.

.... ça découle sur des formes de conditionnement.

ça ressemble a un : Tu ne tueras point.. Tu n'envieras pas la femme de ton voisin, etc... Des ordonnances donnés a des insensés..

Récemment en dialoguant avec une personne sur ces sujets , dans son discours ressortait que si elle suivait des enseignements pour se rapprocher de "Dieu" ça n'était que pour mériter son "paradis"...

Alors certes.... de faire le ou du bien a son prochain en se voilant la face est toujours mieux pour l'autre, que de lui faire du mal ... Seulement c'est comme tout le reste ...ça ne reste empreint que de prétextes de faire pour avoir.

...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Avr 07, 2015 11:27 am

Bien comme le dernier mot est pour toi important je ne répondrai pas à ton dernier message qui est de toutes façons tellement abscons qu'il convaincra les lecteurs mieux que moi-même qu'il ne sert à rien de discuter.

Je ferme le fil de discussion et je supprimerai sans préavis les messages se raccordant d'une façon ou d'une autre à de l'advaïta mal digéré.

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »