L'homme est-il végétarien par nature?

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

L'homme est-il végétarien par nature?

Messagepar bastet » Mar Mai 05, 2015 10:12 am

Suite aux débats un peu houleux (et pas forcément de bonne foi, ni de part ni d'autre) dans la section Divagations, voici un article intéressant pour la réflexion de chacun.

http://www.santenatureinnovation.com/lhomme-est-il-vegetarien-par-nature/

Le végétarisme doit être un choix personnel, en dehors de tout courant snobinard, phénomène de mode, intégrisme ou endoctrinement.
L'omnivorisme doit être contrôlé et équilibré, car l'omnivore se nourrit souvent très mal.

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 10:51 am

L'article est plus arrangeant qu'autre chose, ça dit tout, mais surtout rien.

Pour ce qui est de la santé, je ne me suis jamais senti aussi bien, mais je fais une prise de sang complète samedi donc je vous dirai de quoi il en retourne, même si mon médecin m'a clairement dit que l'absence de viande ne devrait pas cause de carence en quoi que ce soit.

Au delà de la santé, voici des arguments très simples à comprendre en faveur du végétarisme:

1. On ne tue pas d'animal pour survivre, et on peut se cacher autant qu'on veut derrière des excuses bidons, prendre une vie c'est prendre une vie.

2. La consommation de viande, spécialement celle des productions massives, participe à la pollution et au manque d'approvisionnement en eau.

3. La consommation de viande, encore une fois surtout celle des élevages intensifs, participent à la destruction des forêts pour pouvoir produire plus.

4. La consommation de poisson, quoi qu'on en dise, participe à la destruction de la faune marine, pas besoin de faire un dessin sur le nombre d'animaux non ciblés rejetés morts à la mer.

5. Le végétarisme n'est pas qu'un choix personnel, c'est un choix basé sur le bien de tous, des animaux qui n'ont pas droit à la parole, et de l'écologie qui en prend bien plus qu'ombrage, que certains préfèrent faire sourde oreille, grand bien leur fasse, mais s'ils lancent le débat qu'ils ne s'attendent pas à un silence de la part des végétariens qui ne parlent pas que pour eux. Autant je n'engage pas la conversation dessus, autant quand quelqu'un d'autre le fait, en toute conscience des faits, je ne vais pas me gêner, dussé-je être taxé de mauvaise foi.

http://pandore.net/agora/topic11941-35.html

Cela dit, même s'ils ont tort, je préfère un omnivore responsable qui choisit des produits de qualité si on peut dire à quelqu'un qui mange vraiment n'importe quoi, mais qu'il ne se cache pas derrière de faux arguments.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Mai 05, 2015 11:23 am

Faut-il vraiment avoir des arguments pour être végétarien?
Les écologistes ont les mêmes arguments (auxquels j'adhère pour la plupart) et ne sont pas tous végétariens pour autant. Ils se battent pour l'équilibre de la planète sans fausse morale (quoique parfois...).
On ne tue pas d'animal pour survivre, et on peut se cacher autant qu'on veut derrière des excuses bidons, prendre une vie c'est prendre une vie.

Tu culpabilises les omnivores, mais cela ne fonctionne pas ainsi et c'est contre-productif.
En fait, je suis persuadée que c'est ton caractère impétueux et entier qui s'exprime dans tout son enthousiasme pour la cause des animaux et des végétaux.
J'espère que tu en fais autant pour la cause humaine au quotidien. Elle en vaut le coup aussi. Si, si, je t'assure.
Modifié en dernier par bastet le Mar Mai 05, 2015 11:34 am, modifié 1 fois.

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 11:32 am

Bastet a écrit :Tu culpabilises les omnivores, mais cela ne fonctionne pas ainsi et c'est contre-productif.

Je n'ai pas besoin de les culpabiliser, ils le font eux-mêmes parce qu'ils savent que ce qu'ils font n'est ni juste ni correct puisque c'est dépourvu d'utilité :)

Tout ce que je fais, c'est relever des faits, pour reprendre l'exemple de ton agneau, si ça ne te dégoûte pas, ma foi, qu'est-ce que tu veux ?
Les faits sont toujours là.

Pas besoin de changer de sujet avec la cause humaine, on parle du végétarisme, qui est d'autant plus facile d'accès qu'il se trouve dans nos assiettes. Fais pas ta Totem. (et au passage, je fais du bénévolat, et de l'amour, on en a jamais trop à donner, c'est pas parce que j'aime les animaux que je n'aime pas les humains, c'est parce que j'aime les animaux que j'aimerais que les humains fassent pareil, nuance :) ).

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Mai 05, 2015 11:51 am

Louis a écrit :

Fais pas ta Totem.

c'est pas parce que j'aime les animaux que je n'aime pas les humains

.

Qu'est ce que je viens faire là dedans????? hein!!! ;-)

Quand à ta deuxième phrase......Que veut elle dire???
Modifié en dernier par Totem le Mar Mai 05, 2015 11:52 am, modifié 1 fois.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Mai 05, 2015 11:52 am

Je crois bien que Louis est un peu en pétard contre moi. :-D
Mais je suis une cible consentante. :-P

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 12:08 pm

Je ne suis pas en pétard contre toi, mais tu relances le sujet pour justifier un régime qui n'a pas lieu d'être avec des faux arguments, ne t'attends pas à ce que ça reste comme tel (surtout quand tu taxes les autres de mauvaise foi, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !) :)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Mai 05, 2015 12:13 pm

Je confirme, il est en pétard contre moi.

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 12:19 pm

Vain stratagème pour éviter de chercher des arguments inexistants, mais bon, tu le sais bien de toute façon, je n'ai pas relevé des choses que tu connais déjà pour toi mais pour les gens qui veulent savoir.

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Mar Mai 05, 2015 12:49 pm

Franchement les arguments de Louis me semblent inattaquables. Si manger de la viande n'est pas nécessaire à notre bonne santé, engendre beaucoup de souffrance et détruit la planète, pourquoi le faire ?

Bastet, on sait à quel point tu souhaites le bien de chaque être vivant, alors pourquoi manges tu de la viande ?
"Saint Socrate, priez pour nous !" - Erasme

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Mai 05, 2015 13:27 pm

C'est sûr que ne pas manger de viande serait l'idéal, mais c'est sûr qu'il y a bien d'autres choses importantes qu'il ne faudrait pas faire.....si on s'épluche un tant soi peu....Mangeur de viande ou pas....aucun de nous n'est clean aussi quand j'entends dire qu'on ne mange pas de viande pour son karma....c'est faire abstraction de bien d'autres choses non encore changées pas bonnes pour ce foutu karma s'il existe vraiment...... Donc moralité..........faire la morale aux autres c'est du pipeau..... ou de la flûte c'est comme on veut....

A mon avis nous sommes des être multidimentionnels faisant le singe dans un vêtement de singe...:-)

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 13:35 pm

Bon pour le coup je vais m'énerver un peu mais étant donné que ça fait 25 fois que je l'ai dit et qu'apparemment ça ne rentre dans la tête des gens qu'à coups de marteau, ON EN A RIEN À FOUTRE DE CE QU'IL Y A À FAIRE À CÔTÉ DU VÉGÉTARISME, LE SUJET ICI C'EST LE VÉGÉTARISME.

Alors si vous voulez continuer à vous cacher derrière le fait qu'à côté du végétarisme il faut faire d'autres trucs, vous croyez vraiment qu'on est débile et qu'on le sait pas ?
C'est juste pas le sujet, et si vous êtes trop flemmards que pour vous préoccuper de ce qui se trouve dans votre assiette et de faire le bon choix, on va pas venir vous demander de vous occupez des gens si vous n'êtes même pas capables de le faire pour les animaux.

Le karma commence dans son assiette, mais là faut croire que le dicton "On devient ce qu'on mange" est véridique et que certains ont mangé trop de boulets parce que là c'est juste pas possible.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Mai 05, 2015 13:37 pm

Proxy, comme tu le demandes calmement :

Parce que je ne trouve pas cela incompatible à dose réfléchie et respectueuse et que je n'ai pas envie que tous les éleveurs aillent au chômage au nom de la pensée radicaliste.
Il y a derrière un énorme problème économique autant qu'humain.

Parce que je suis réfractaire à tout endoctrinement, même fait avec de bonnes intentions.

Parce que je ne pense pas me pourrir le karma pour autant, car je l'accepte tel qu'il est, et d'ailleurs je ne passe pas mon temps à réfléchir à mon karma, je le vis paisiblement.

Parce que je suppose que beaucoup de Saints et de Prophètes n'étaient pas végétariens, et cela n'a rien enlevé à leurs mérites. Mais je ne me place pas bien sûr dans cette catégorie, loin s'en faut... :-D))

Parce que je pense que toutes les tendances peuvent co-habiter harmonieusement sans se convaincre par des arguments intellectuels. Les anathèmes ne passeront pas par moi.

Parce que je suis moi, et que je respecte hautement les végétariens comme les omnivores, qui d'ailleurs se sont toujours sentis bien autour de ma table.
La polémique s'efface spontanément devant le partage.

A chacun de faire son opinion personnelle et d'équilibrer son mode de vie raisonnablement.

Je soutiendrai toujours les végétariens, ben oui ! Et les omnivores aussi...

Bon, je rentre dans le silence, n'ayant rien de plus à dire.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Mai 05, 2015 13:39 pm

Non seulement tu es en plein jugement et en plus tu te mets en colère.......en voulant changer l'autre, commence par toi et les autres sauront ce qu'ils ont à faire en temps voulu.

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 13:52 pm

Bastet a écrit :Parce que je ne trouve pas cela incompatible à dose réfléchie et respectueuse et que je n'ai pas envie que tous les éleveurs aillent au chômage au nom de la pensée radicaliste.
Il y a derrière un énorme problème économique autant qu'humain.

C'est une race qui s'éteint déjà de toute manière à cause des grandes industries.
Les fermiers n'auront bientôt plus le choix que de passer à la culture de végétaux et non à la viande puisque la viande de qualité coûte bien trop chère pour la plupart des gens.
Et ça vient d'un petit fils d'éleveur.

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Mai 05, 2015 14:15 pm

Mais comment êtes vous sûr que ca á des effets sur le karma??

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 14:27 pm

Tu te poserais la question si tu tuais des hommes pour manger ?
Ben c'est pareil.

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Mai 05, 2015 14:49 pm

Et si tu manges une carotte c'est différent?

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 15:28 pm

Louis a écrit :Tu sais combien de céréales les animaux qui se retrouvent dans ton assiette mangent avant d'être servis ?
Tu sais combien les cultures prennent de place et ce que ça engendre sur le règne végétal ?
Que les forêts sont détruites pour pouvoir produire plus ?
Se nourrir est un assassinat, un assassinat étant un meurtre vonlontaire.
Ne pas manger de viande n'élimine pas l'assassinat, il le diminue au maximum possible pour éviter la mort.
Et comparer une plante qui est faite pour donner à un animal doté d'un système nerveux et du reste..

Bertrand je te permets de rire de la situation, Kass, tu peux aller voir le sujet dans temple Gaïa il doit toujours y être, j'ai été pire que toi dans mon argumentation sur la défense du régime omnivore :)

Et c'est toujours préférable de limiter sa consommation de viande ne serait-ce que pour sa propre santé, et pour pouvoir en acheter de bonne qualité, càd des animaux qui auront au moins vécu une vie potable..

Edit: le sujet : http://pandore.net/agora/topic8402.html

Je ne suis peut-être pas rentré dans les détails mais c'est assez clair, peu importe de comment les omnivores se servent du cri de la carotte comme justification.

Je ne sais pas si tu es un minimum proche du règne végétal, mais il n'est jamais accompagné de peur, même si la douleur n'est pas exempte, le végétal est fait pour donner.
Au passage, l'esprit des végétaux n'est pas uniquement individuel, une plante ne meurt jamais vraiment.
Les subtilités du karma ne peuvent pas réellement être expliquées, il faut les observer.

Au passage, lire les autres sujets en plus de celui de la citation.

http://pandore.net/agora/topic1709.html

http://pandore.net/agora/topic11941.html

http://pandore.net/agora/topic12759.html
Modifié en dernier par Louis le Mar Mai 05, 2015 15:32 pm, modifié 1 fois.

Proxydore des Rivières
Animateur

Messagepar Proxydore des Rivières » Mar Mai 05, 2015 15:32 pm

Quand on a un 1kg de boeuf dans son assiette, on a aussi 15 000 litres d'eau et 15kg de végétaux qui ont été nécessaire pour produire ce kilo de viande. Le régime omnivore engendre aussi la "mort" de milliards de végétaux par an : en France, la moitié des terres agricoles sont utilisées pour nourrir les élevages.

On ne peut pas vivre sans tuer : en tapant sur ce clavier j'extermine certainement des microbes. Mais on peut se demander comment vivre en faisant le moins de mal possible, et manger un carotte engendre moins de souffrance que manger un sanglier qui, dans sa vie, aura de toute façon mangé une tonne de carottes.

Un argument qu'on ressort souvent et que je trouve édifiant :

"Un demi-hectare de terre peut produire assez de soja pour nourrir 61 personnes, assez de blé pour nourrir 10 personnes et du bétail pour nourrir (mal) 2 personnes."
"Saint Socrate, priez pour nous !" - Erasme

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Mai 05, 2015 16:35 pm

Je ne trouve pas d argument j' essaie de comprendre, les raison réel, le fond du problème a par le fait de soulager la souffrance des animaux, le problème du karma me chiffonne un peu plus.

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 17:43 pm

Premièrement, je tiens quand même à te dire que si ton karma te chiffonne plus que les souffrances animales infligées, alors tu as peut-être raison de t'en soucier.

Pour ce qui est du karma généré ou de la loi de l'action réaction et même des deux mélangés, ce n'est pas compliqué à comprendre.

Admettons que manger une carotte génère un karma négatif (ce que je ne certifie pas, parce que je suis à peu près sûr que ça n'en génère pas), un animal va manger xxxx carottes tout au long de sa vie.

Tu vas donc consommer xxxx fois le karma de carottes en mangeant l'animal donc xxxx fois plus que si tu les mangeais directement.

Ensuite, l'animal que tu as mangé, prenons la cible courante, un veau mâle.

Voilà le karma que tu génères, le veau mâle va être enlevé à sa mère pour qu'on puisse lui prendre son lait.
Conséquence: tu génères la tristesse de la vache et de son veau.

Le veau va ensuite être gavé si pas tué directement pour sa viande.
On passe l'étape de la mise à mort, le stress généré sur le trajet à l'abattoir et le fait que sa mise à mort n'aura peut-être pas fonctionné du premier coup.
Puis il est tué.

Donc en le mangeant, tu manges ce qu'il a mangé, et ce par quoi il est passé, forcément il y a un échange karmique.

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Mai 05, 2015 18:22 pm

je tiens quand même à te dire que si ton karma te chiffonne plus que les souffrances animales infligées, alors tu as peut-être raison de t'en soucier.

Tu m’énerves Louis OK!
tu veux que je me justifie de tes accusations, tu devrais être un peu plus sympa et changer de ton avec moi stp! Remange de la viande ça va te détendre, ce n'est pas que je m'en soucie moins, c'est simplement que je vous ai compris de ce point de vue-là, on n'a pas le droit d'essayé de comprendre avec toi sans se faire accuser de tout, pour qui tu te prends toi!!
Jt'aime beaucoup, mais on dirait que tu cherche à te disputé avec tout le monde.
J'adore les animaux, tu le sais non ??
J'ai même pas lu la fin de ton poste, ca me soul!!!

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Mai 05, 2015 18:33 pm

Pa sûr que le karma existe......A part le supputer, ll y a t-il des preuves d'ailleurs....?

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Mai 05, 2015 18:35 pm

Franchement, on ne peut pas avoir une conversation correcte!

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 18:38 pm

Mais je ne t'accuse de rien, tu l'as fait toute seule, moi je te dis juste que ce genre de pensées va générer un tout autre karma, donc tu peux effectivement de soucier des répercussions.

Que je t'énerve, que tu m'aimes, quoi que tu penses de moi, je m'en fous, tu m'as posé une question, j'y réponds, si tu n'aimes pas la réponse alors ne demande pas.

Et au passage, c'est pas moi qui suis tendu, et au moins tu as droit à une conversation, contrairement aux animaux que tu manges et qui n'ont pas la parole. Tu aimes certains animaux, sans doute, mais certainement pas tous non plus.

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Mai 05, 2015 18:44 pm

J'ai fait des petit poi avec plein de lardon et je t...de ok

Te moque pas de moi, tu m'accuse de ne pas m'inquiéter pour les animaux, c'est une accusation car tu n'en sais strictement rien, garde tes remarque pour tes poules ou qui tu veut c'est clair!!

je tiens quand même à te dire que si ton karma te chiffonne plus que les souffrances animales infligées, alors tu as peut-être raison de t'en soucier.

Stop maintenant.

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 18:48 pm

Oui oui l'inquiétude que tu as pour le cochon que tu viens de cuisiner est grande c'est clair "hem hem".

Bon appétit :)

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Mai 05, 2015 18:58 pm

Si arrêter de manger de la viande engendre du mépris et de la colère envers les autre, je préfère continuer à manger de la viande vois tu!!!

Et bonne appetit également lolll

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 19:01 pm

Continue donc de m'inventer des sentiments que tu es la seule à générer si ça peut t'aide à alléger ta conscience, moi je me porte très bien :)

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Mai 05, 2015 19:19 pm

Je n'ai jamais été désagréable avec toi, Tu envoies des vannes à tout bout de champ, pensant que les autres vont l'accepter, j'ai juste envie de savoir si ça t'arracherai quelquefois de tourner ta langue dans la bouche avant de parler, tu devrais commencer à respecter les êtres humains.
Je n'ai pas mauvaise conscience mon canard.
Dommage je n'ai plus envie de parler avec toi, quand tu sera grand peut être.

Louis

Messagepar Louis » Mar Mai 05, 2015 19:39 pm

Oui tu n'as tellement pas mauvaise conscience que tu prends la mouche (entre parenthèse, ça ne doit pas être l'âge qui fait la maturité vu tes réactions épidermiques) lorsque je reprends tes propos.
C'est toi même qui as dit que tu te souciais plus de ton karma que de la souffrance animale, si tu n'assumes pas tes propos, pourquoi les tenir ?

Kass a écrit :tu m'accuse de ne pas m'inquiéter pour les animaux, c'est une accusation car tu n'en sais strictement rien

Ben non c'est clair, je n'en sais rien, c'est pas comme si tu venais de dire que tu venais d'en bouffer un, c'est clair, l'inquiétude est grande.

Ne viens pas me parler de notion de respect quand tu es dans un discours sur les animaux, et que tu viens me narguer en disant que tu les bouffes.
Ca n'a aucune répercussion sur moi, ça a simplement toutes celles que j'ai citées plus haut, sur ta personne, et sur le monde.
Si ça ne te suffit pas à changer de régime, ma foi, ne parle plus avec moi, de toute manière je n'ai plus rien à te dire, et ça ne sera pas moi qui devrai en gérer les conséquences.

Totem a écrit :Pa sûr que le karma existe......A part le supputer, ll y a t-il des preuves d'ailleurs....?

Je t'invite à faire la connaissance de mon père, une personne qui a insufflé le mensonge un peu partout pour pourrir la vie des gens, et qui se retrouve avec une maladie inconnue et incurable qui ronge sa peau de la même manière que ses mensonges rongeaient les gens, de l'intérieur.
Abi a aussi connaissance de textes qui indiquent que le mensonge peut provoquer ce genre de maladie, moi je ne les ai pas.

Moi je n'ai aucun doute sur le karma car je le subis de manière assez directe, ce qui est une chance, mais ça n'est pas le cas de tout le monde.

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Mai 05, 2015 19:45 pm

Tu me fais mourir de rire, tu embrouille tous seul mon canard et tu es de mauvaise foi en plus..

Au faite de nous deux, c'est quand même toi qui te préoccupe de ton Karma me semble t-il Looollll...Bref

il n'y a pas si longtemps tu n’étais pas végétarien, alors arrête de te la raconter stp.

J'ai dis que je comprenais les raisons de devenir végétarien pour la protection animal, mais que je comprenais pas au sujet du Karma, tu comprends le français ou quoi!

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mar Mai 05, 2015 20:27 pm

C'est un forum public ici. Pourriez-vous vous chamailler en privé s'il vous plait et revenir au sujet d'origine dans le respect des croyances et pratiques de chacun. Vos disputes n'intéressent personne. Merci.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Mai 05, 2015 20:32 pm

On parle de Karma, mais on pourrait aussi parler d'Harmonie.

À mon avis, l'important c'est d'être en harmonie avec soi-même et le reste suivra...

On pourrait dire également qu'être un individu séparer doit forcément générer du Karma, car en dés-harmonie... Alors, en attendant d'avoir la pleine Conscience je fais de mon mieux pour être en harmonie avec moi-même et mes pensées. Je crois fermement que cela à un impact positif sur l'individu et son environnement.

Je crois que la bonne démarche, c'est d'accepter l'autre tel qu'il est et de l'écouter sans vouloir rien imposer. Comme ça les gens pourrons mieux se comprendre et prendrons forcément les bonnes décisions et les bons chemins. Que ce soit d'un partie ou de l'autre. C'est ça aussi l'Harmonie...
Modifié en dernier par Alex le Mar Mai 05, 2015 20:53 pm, modifié 2 fois.

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Mai 05, 2015 20:46 pm

Je ne poserai plus de question, à chaque fois qu'on dit un truc sa part en cacahuète, on se prends des réflexions à deux balles, je préfère me débrouiller toute seule.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Mai 05, 2015 21:01 pm

Alex a écrit :On parle de Karma, mais on pourrait aussi parler d'Harmonie.

À mon avis, l'important c'est d'être en harmonie avec soi-même et le reste suivra...

On pourrait dire également qu'être un individu séparer doit forcément générer du Karma, car en dés-harmonie... Alors, en attendant d'avoir la pleine Conscience je fais de mon mieux pour être en harmonie avec moi-même et mes pensées. Je crois fermement que cela à un impact positif sur l'individu et son environnement.

Je crois que la bonne démarche, c'est d'accepter l'autre tel qu'il est et de l'écouter sans vouloir rien imposer. Comme ça les gens pourrons mieux se comprendre et prendrons forcément les bonnes décisions et les bons chemins. Que ce soit d'un partie ou de l'autre. C'est ça aussi l'Harmonie...

La question que je me pose et pour reprendre un peu le titre... L'homme est-il parfait par nature?

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Mai 05, 2015 22:15 pm

Merci pour cet article vraiment intéressant Bastet.

Je respecte les omnivores. En autant que les produits viennent de milieux naturels. Pour ma part, je penses qu'à notre époque, on peut vivre sans.

Je crois que ce qui cause le plus de tort dans un régime omnivore, ce sont les cultures et l'élevage intensifs modernes ainsi que la surconsommation.

Si ce n'est pas une nécessité, pourquoi alors manger la viande, surtout si elle vient des supermarchés ?

En plus, nos ancêtres vénéraient la nature. Je prends en exemple les Amérindiens qui remerciaient l'animal et Terre-Mère lorsqu'il le tuait.

Et je pense qu'ici personne voudrait se faire trancher la gorge. Alors, pourquoi le faire chez l'animal ?

Et cette nourriture est hautement tamasique. Elle est un frein pour la spiritualité. C'est une nourriture qui mène vers la densité de la Terre.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Mai 05, 2015 22:20 pm

Louis a écrit :

Moi je n'ai aucun doute sur le karma car je le subis de manière assez directe, ce qui est une chance, mais ça n'est pas le cas de tout le monde.

Bah moi j'ai des doutes..... une partie de mon vécu alimente ce doute...

Bon je sais que ça va faire encore du foin mais je mets un lien histoire de faire avancer ou reculer le schmilblick :

http://www.liberterre.fr/metahistoire/e ... ruque.html

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Mai 05, 2015 22:26 pm

Alex a écrit :
Et je pense qu'ici personne voudrait se faire trancher la gorge. Alors, pourquoi le faire chez l'animal ?

.

Il fut un temps où des hommes mangeaient d'autres hommes.....

Retourner vers « Temple de Gaïa »