[Armes Elémentales] 0 - Introduction

Outils opératifs pour mettre en œuvre les énergies cosmiques et commencer en soi un processus alchimique. Les quatre armes élémentales constituent la part essentielle de l'équipement magique pour ceux qui désirent pratiquer la Magie Elémentale de façon cérémonielle et opérative. Réunir ou fabriquer ces armes est la première partie du travail magique.

Modérateur : bastet

Pour s'inscrire à l'atelier :
- En haut à droite cliquez sur votre pseudo.
- Onglet Groupe d'Utilisateurs.
- Sélectionnez "Atelier armes élémentales".
- Sélectionner Adhérer au Groupe Sélectionné.
- Envoyer.
bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

[Armes Elémentales] 0 - Introduction

Messagepar bastet » Dim Mai 31, 2015 19:35 pm

LES QUATRE ARMES ELEMENTALES DU MAGICIEN

Le mot arme n'a, bien sûr, aucune connotation guerrière ou violente, il s'agit d'outil opératif pour mettre en œuvre les énergies cosmiques et commencer en soi un processus alchimique.

Les quatre armes élémentales constituent la part essentielle de l'équipement magique pour ceux qui désirent pratiquer la Magie Elémentale de façon cérémonielle et opérative.

Réunir ou fabriquer ces armes est la première partie du travail magique. Cela demande de la recherche, du soin, de la concentration, et prépare le magicien en herbe à son futur magistère.

Ces travaux préparatoires ne doivent pas être menés à la hâte, certes, mais il ne faut pas non plus les interrompre trop longtemps. Les recherches de l'arme ou sa construction doivent être accompagnés de méditation sur l'élément et l'arme correspondante.

Les armes sont  :
LE DISQUE OU PENTACLE : Élément TERRE
LA DAGUE : Élément AIR
LA COUPE : Élément EAU
LE BATON : Élément FEU

Elles ne deviendront opératives qu'après leur consécration, mais ceci sera vu plus tard, un pas après l'autre.

Si certains d'entre vous désirent que nous les étudions ensemble, l'une après l'autre, qu'ils se manifestent.

Bastet

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Lun Juin 01, 2015 8:27 am

Ce serait avec plaisir.
lei zou sha gui jiang jing

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Juin 06, 2015 22:09 pm

D'autres participants intéressés?
Sinon je fais un petit cours d'approche qu'avec Huli en privé.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Juin 07, 2015 0:14 am

Je suis intéressé !! :)
Fais de l'Amour ta magie

dorane

Messagepar dorane » Dim Juin 07, 2015 0:34 am

je suis intéressée!
Merci.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Juin 07, 2015 11:22 am

Merci à ceux qui se sont manifestés : Huli, Odin et Dorane.

Je précise qu'il ne s'agit pas de simples articles d'information plus ou moins généralistes, mais d'un véritable travail de recherche où chacun doit participer activement et échanger ses découvertes et ses expériences.

D'autres volontaires?

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Dim Juin 07, 2015 11:23 am

Quelques petites questions au sujet du choix des armes et des leurs matériaux.

- il est conseillé de les fabriquer soi-même lorsque c'est possible ?

- les matériaux doivent refléter les éléments qui les caractérisent (un bois à composante feu pou le bâton, un métal à composante air pour la dague etc) ?

- est-il nécessaire/souhaitable de tenir compte des caractéristiques élémentaires de la personne (révélées par exemple par son thème astral) pour obtenir la meilleure combinaison avec le matériau ?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Juin 07, 2015 11:37 am

Merci pour ces bonnes questions, cher Huli.

- il est conseillé de les fabriquer soi-même lorsque c'est possible ?

Exactement. L'acte créateur est très supérieur au simple achat, mais ce n'est pas toujours possible. L'effort de recherche rigoureuse et l'amélioration de l'objet acheté est aussi un acte créateur.
La préparation des armes est une étape ésotérique et spirituelle.

- les matériaux doivent refléter les éléments qui les caractérisent (un bois à composante feu pou le bâton, un métal à composante air pour la dague etc) ?

C'est le top! De plus, cela permet de se rapprocher de la compréhension du règne végétal et du règne minéral.
Mais ne mettons pas non plus la barre plus haute qu'il ne faut. Chacun suivant ses possibilités.

- est-il nécessaire/souhaitable de tenir compte des caractéristiques élémentaires de la personne (révélées par exemple par son thème astral) pour obtenir la meilleure combinaison avec le matériau ?

Il peut y avoir danger d'intellectualiser les choses et de se regarder d'un œil extérieur pas forcément objectif.
Je recommanderais plutôt de ne pas se poser de question et de laisser son être intérieur agir librement et spontanément.

dorane

Messagepar dorane » Dim Juin 07, 2015 15:21 pm

Bonjour, excellente vos question Huli !
Très cher Bastet étant une novice, je risque de ralentir tous le monde alors permettez que je m'en excuse d'avance .

Je pars en quête de mes matières "très grand sourire".

Merci de vos réponses Bastet, "spontanément" est exactement ce que je ressentais.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Juin 07, 2015 23:15 pm

Personne ne ralentit personne dans le travail en commun partagé librement et dans l'échange.
Bien au contraire.
Nous commençons cette semaine, tranquillement, et nous prendrons le temps qu'il faut.

Douce nuit à vous.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Lun Juin 08, 2015 8:12 am

J'en suis également :-)

Margotland

Messagepar Margotland » Lun Juin 08, 2015 18:48 pm

Je participe aussi ;)

Je suppose que ces armes permettront de canaliser son amour pour la magie en quelque chose de constructif.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Juin 08, 2015 22:22 pm

Chers Hraenf et Margot, je suis heureuse que vous participiez à notre nouvel atelier de recherche.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mar Juin 09, 2015 15:04 pm

Si j'ai bien compris, là nous devons nous procurer ces armes ?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Juin 09, 2015 23:49 pm

Hraefn a écrit :Si j'ai bien compris, là nous devons nous procurer ces armes ?

Si tu as bien compris c'est un plan opératif et non spéculatif, mais qui enrichit tellement le plan spéculatif, l'inverse étant tout aussi vrai aussi.
Les deux plans ne sont pas dissociés, loin s'en faut.
En attendant, compagnon, il faudra un peu (beaucoup) mouiller sa chemise.
Au travail...

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mer Juin 10, 2015 8:37 am

Let's go alors ! :-D

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mer Juin 10, 2015 8:54 am

En ce qui me concerne je vais commencer par le bâton.

Voici ce que j'envisage, dîtes-moi ce que vous en pensez, surtout toi Bastet.

Je compte m'y prendre en deux temps et en fait réaliser deux bâtons différents.

- Un premier que je souhaite pouvoir mettre en oeuvre rapidement pour pouvoir commencer à travailler. Je vais choisir un matériau accessible facilement, un morceau de bois déjà sec et dégrossi. Je vais choisir le buis (le bois des immortels selon le taoïsme), qui est une essence que l'on peut utiliser sans hésitation pour ce type d'usage et pour lequel j'ai déjà une pièce sous la main (un manche de hachette).

- Un autre pour lequel je vais prendre le temps. Il sera en aubépine. Ce bois réunit pour moi les caractéristiques d'un bois de type feu telles que je les imagine (il comporte des épines, il brûle bien, ses fruits sont rouges, ses feuilles rappellent un peu des flammes). J'irai me promener dans le Vexin français pour trouver l'arbre qui me convient et passer du temps avec lui avant de prélever une branche en prenant soin de ritualiser l'acte et de le faire à une période optimale. Je laisserai sécher le morceau le temps qu'il faudra avant de le tailler et de le consacrer selon la méthode que Bastet nous transmettra si elle le veut bien.

En termes de dimension, au vu de mes choix d'essence, ce sera un petit format, plus une baguette qu'un bâton. Sa taille sera calquée sur la longueur d'un de mes segments, comme la distance de mon coude à mon poignet ou celle de mon coude au bout de mon majeur.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mer Juin 10, 2015 9:36 am

Comme Huli, j'ai choisi de commencer par le bâton moi aussi. Et pour les mêmes raisons que lui je vais opter pour du houx, arbre qui m'a toujours beaucoup attiré.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mer Juin 10, 2015 11:31 am

Pour la coupe, j'ai aussi quelques questions.

Est-elle destinée à vraiment contenir du liquide ? Si oui en quelle quantité ?

En effet, je pensais utiliser un coquillage pour l'analogie évidente avec l'Eau.

Est-ce qu'une coquille Saint-Jacques par exemple pourrait convenir ?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Juin 10, 2015 11:47 am

J'ai ouvert le post-it pour le baton ou baguette.
Et ce soir j'ouvrirai ceux des trois autre armes. Chacun posera ses questions ou partagera dans le post-it dédié à l'arme.

Mais je vais de suite répondre à tes questions :
Pour la coupe, j'ai aussi quelques questions.
Est-elle destinée à vraiment contenir du liquide ? Si oui en quelle quantité ?
En effet, je pensais utiliser un coquillage pour l'analogie évidente avec l'Eau.
Est-ce qu'une coquille Saint-Jacques par exemple pourrait convenir ?

La coupe c'est la coupe, pas une coquille, fut-elle St Jacques. Elle est destinée effectivement à recevoir du liquide lors des rituels (dont la quantité n'est pas codifiée). Mais j'expliquerai mieux et plus en détails tout cela dans le post-it qui sera dédié à la coupe.

Odin

Messagepar Odin » Ven Juin 12, 2015 23:10 pm

Finalement, ces outils peuvent-ils remplacer les "outils" qu'on utilise en général pour invoquer les éléments du Cercle : l'encensoir et son encens pour l'air, le bougeoir et sa bougie pour le feu, la coupelle contenant la terre ou le sel, (pour l'eau ça ne change pas) ? Ou sont-ils complémentaires ?
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Juin 13, 2015 0:17 am

Cher Odin,
J'avais commencé un longue explication, mais cela a été interrompue.
Je reprendrais demain, mais déjà je peux répondre brièvement et brutalement:
Finalement, ces outils peuvent-ils remplacer les "outils" qu'on utilise en général pour invoquer les éléments du Cercle : l'encensoir et son encens pour l'air, le bougeoir et sa bougie pour le feu, la coupelle contenant la terre ou le sel, (pour l'eau ça ne change pas) ?

NON. Les outils sont des outils, pas des armes théurgiques. Il y a une grande confusion.
Ou sont-ils complémentaires ?

OUI. Mais sans confusion.

Odin

Messagepar Odin » Sam Juin 13, 2015 13:21 pm

A quoi renvoie cette notion d'arme ?
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Juin 13, 2015 13:35 pm

Les armes théurgiques ne sont pas des armes matérielles (de mort) mais spirituelles (de vie).
Quand on parle de l'armée des Anges, cela n'a rien à voir avec une armée de soldats humains.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Juin 13, 2015 23:20 pm

Odin a écrit :...l'encensoir et son encens pour l'air, le bougeoir et sa bougie pour le feu, la coupelle contenant la terre ou le sel, (pour l'eau ça ne change pas) ?

Pour en revenir à ce que Odin a cité :
- le bougeoir est l'outil qui supporte la bougie
- la coupelle (outil alchimique) contient ce que l'on veut y mettre : charbon, encens, terre, sel, mais pas de liquide - elle n'est la Coupe
- l'encensoir, malgré le faste qu'on lui a donné, est un outil (alchimique) aussi, et pas au dessus de la coupelle - il ensemble trois éléments : terre-feu-air pour les fumigations théurgiques (comme une coupelle peut le faire aussi)

Voilà.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Juin 29, 2015 5:01 am

À mon grand désarroi, je viens prendre conscience de ce sujet.

(J'avais pris l'habitude de ne plus regarder dans la section "Rituels".)

Est-ce qu'il est trop tard pour ce joindre au groupe?

Faut-il un minimum de connaissance?

Si je veux vraiment débuter dans le milieu spirituel, il serait peut-être temps que je me mouille un peu, dans les rituels... Question de briser ma carapace "d'homme au-dessus de ses affaires", mais sans jamais être impliqué dans quoi que ce soit. Un peu d'abandon, ça me fera pas de mal.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Juin 30, 2015 10:59 am

@Alex

À mon grand désarroi, je viens prendre conscience de ce sujet.
(J'avais pris l'habitude de ne plus regarder dans la section "Rituels".)

Et bien maintenant, tu viendras regarder plus souvent.

Est-ce qu'il est trop tard pour ce joindre au groupe?

Tu es le bienvenu. Chacun peut aller à son rythme.

Faut-il un minimum de connaissance?

Non. Cet atelier ne relève pas de connaissances plus ou moins acquises et assimilées, mais du travail personnel de la découverte innocente des forces de la Nature.

Si je veux vraiment débuter dans le milieu spirituel, il serait peut-être temps que je me mouille un peu, dans les rituels... Question de briser ma carapace "d'homme au-dessus de ses affaires", mais sans jamais être impliqué dans quoi que ce soit. Un peu d'abandon, ça me fera pas de mal.

Je le pense aussi.
Alors, au travail Alex.

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Juil 04, 2015 7:58 am

Ma chère Bastet, je me doute que tu ne t'es pas levé un beau matin en te disant, je ne sais pas quoi faire, je vais faire un atelier sur Pandore pour nos Pandoriens.
Comment t'est venue cette idée ?
Désolée, ce n'est pas de la curiosité, j'ai seulement pensé aux éléments et la création, et je me suis dis que tu as quelque chose en tête.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Juil 04, 2015 8:58 am

Chère Margot,

En fait le mérite en revient à Odin qui m'a titillé pour que je transmette un peu mon expérience de la pratique de la Magie Elémentale qui fait partie de la Haute Magie Cérémonielle.
C'est une approche naturelle accessible à tous les débutants car elle repose effectivement sur la reconnaissance des quatre éléments qui nous entourent (et qui sont aussi en nous) pour rejoindre subtilement le cinquième élément.

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Juil 04, 2015 9:16 am

Super great!

Merci de ton partage, et merci à Odin de savoir si bien s'impliquer.

Margotland

Messagepar Margotland » Ven Juil 10, 2015 18:13 pm

Au fil du temps je trouve cette approche encore plus bouleversante que le tarot.
Les éléments ont un effet particulier.
On pense aux éléments, on arrive à la création du monde.

Fugius

Re: [Armes Elémentales] 0 - Introduction

Messagepar Fugius » Ven Aoû 21, 2015 17:37 pm

salut, ça à l'air super intéressant, j’espère que tu continuera a rédiger cette suite de posts bastet, ça serait dommage que ce soit abandonné (je dis ça car la page sur la dague est encore en construction x)

Odin

Messagepar Odin » Ven Aoû 21, 2015 21:15 pm

En parlant de ça, j'ai trouvé ma dague, manque plus que la méditation qui va avec.

[Edit Bastet : Cher Odin, tu nous diras en temps voulu quand j'aurai développé un peu la dague dans le topic qui lui est dédié. Mais déjà tu as du en remarquer les proportions d'après les images. ;-)]
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Aoû 22, 2015 1:32 am

Hawke a écrit :salut, ça à l'air super intéressant, j’espère que tu continuera a rédiger cette suite de posts bastet, ça serait dommage que ce soit abandonné (je dis ça car la page sur la dague est encore en construction x)

Bienvenue à toi ici.
Quand tu commenceras à me connaître, tu sauras que je suis une lente, et que je n'écris que quand j'ai un moment calme dans mes multiples chaudrons en dehors du net et, de plus, quand je suis inspirée. Et aussi selon l'avancement des participants, chacun à son pas et à sa mesure, selon sa culture de base et sa recherche intime.

Les ateliers sont toujours lents et durent parfois plusieurs mois. Laisser le temps au temps fait gagner beaucoup de temps et évite le temps perdu. Les pyramides ni les cathédrales ne se sont pas construites en quelques mois, et la création de l'Univers (selon les astrophysiciens que j'admire (mais je n'étais pas là consciemment pour en témoigner non plus -lol- ) a eu lieu il y a quelques 14 milliards d'années et il ce n'est pas terminé. Alors on peut bien prendre un peu de temps, n'est-ce pas?

Je suis contente que tu trouves cela intéressant, et je te suggère de participer et de poser tes questions (une à la fois, merci).
;-P

Au plaisir réel de te lire, et n'hésite pas à répondre à l'intervention de l'un ou de l'autre. Ils sont tous à l'écoute et tous cherchants sincères.
Bastet

Fugius

Messagepar Fugius » Dim Aoû 23, 2015 20:22 pm

Je participe donc, et j'essaierais de modérer mes questions du coup :p

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 23, 2015 21:46 pm

J'en prends note.
A bientôt sans notion de temps et surtout sans précipitation.
Et sans aucune contrainte non plus...

Fugius

Messagepar Fugius » Dim Aoû 23, 2015 22:01 pm

Evidemment sans précipitations, car la dague parfaite est dans mon esprit, mais rares sont les forgerons prêts a faire un tel travail. Et généralement, ce travail est considéré comme de l'art ... donc hors de prix (surtout pour un étudient) xD

Jena
Magie pratiquée : Rat de bibliothèque

Messagepar Jena » Mer Aoû 26, 2015 19:18 pm

En espérant qu'il n'est pas trop tard, j'aimerais participer à cet atelier, il est temps que je sorte le museau de mes livres pour entrer dans le vif du sujet!

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Aoû 26, 2015 19:41 pm

Pas de problème Jena. Tu es la bienvenue.
L'atelier ne fait que commencer et va durer le temps qu'il faut.

Fugius

Messagepar Fugius » Mer Aoû 26, 2015 19:42 pm

Moi je commencerais réellement quand la partie dague sera faite :3

Retourner vers « Les armes élémentales (Atelier en cours) »