La pensée créatrice ?

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Hécate

La pensée créatrice ?

Messagepar Hécate » Ven Juin 26, 2015 12:14 pm

On parle de la pensée créatrice, mais jusqu'à quel point est elle créatrice ? Est-elle capable de crée un événement sans action physique de la part du penseur ?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Juin 26, 2015 12:28 pm

Quel genre d'évènement? Une synchronicité?

Hécate

Messagepar Hécate » Ven Juin 26, 2015 13:42 pm

Bien oui.

J'ai souvent des flashs, simplement je me demande si la pensée n'est pas responsable et qu'en réalité ce ne sont pas des flashs, mais plutôt des création. Sachant le potentiel de l'homme, kinesthésie par exemple.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Juin 26, 2015 15:02 pm

korvus-kasi a écrit :Bien oui.

J'ai souvent des flashs, simplement je me demande si la pensée n'est pas responsable et qu'en réalité ce ne sont pas des flashs, mais plutôt des création. Sachant le potentiel de l'homme, kinesthésie par exemple.

Je me suis déjà posée la question aussi mais pas à cause de flash que je verrais plutôt comme de la voyance, mais plutôt par le fait de penser à quelque chose et que ce quelque chose se produit, parfois je me demande s'il n'y pas un changement de réalité qui a lieu à ce moment et tout dépend comment la pensée a été émise, il semblerait que le désir sans attente soit la clé de ce changement. Enfin ce n'est que mon interprétation du phénomène, en tous les cas ces créations obéissent à une loi que j'ignore.;-).

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Sam Juin 27, 2015 3:30 am

La pensée créatrice existe. Mais, elle est source de problèmes quand elle est menée par l'ego et seulement l'ego. Mais, oui, c'est possible.

Je crois fermement qu'il existe une frontière où le monde physique n'est plus régi pas nos lois de physique classique. Ce sont seulement des conceptions de notre mental. Il semblerait que nous pouvons créer une bulle où des choses sont possibles en dehors des autres bulles contraignantes. L'illusion est immense. Apparemment, cela serait très utile en alchimie. Autrement, sans un maître ou une personne pas prête à cela, il est possible qu'elle tombe dans la folie. Je crois plus en une physique quantique où le sujet a une influence subjective sur l'objet et vice versa. Cependant, c'est la lumière divine qui transcende tous ces aspects. Ce n'est que mon avis.

Aussi, faire de simples actes de bonté à notre échelle si petite soit-elle peut changer le cours de l’existence. J'en suis convaincu.

C'est comme pour l'histoire de l'hirondelle. Un jour, le feu pris dans la forêt de l'hirondelle. Elle décida alors de voler jusqu'au lac pour récolter quelques petites gouttes d'eau dans son bec et le jeta sur le feu et recommença... Le tatou le voyant faire lui dit : "Tu sais que ton action ne pourra pas éteindre le feu". L'hirondelle lui répondit : "Oui, je sais bien. Mais, je fais ma part."

C'est comme ça, je crois que le monde peut changer. Je dirais même que c'est, dans l'absolu, un changement intérieur qui a lieu. Par nos actions, si petites soit-elle, alors il est peut-être possible que Dieu et autres nous entendent...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juin 27, 2015 15:05 pm

Quelle est l'utilité de débattre encore de qui est arrivé en premier, l'oeuf ou la poule? Cela ne change rien en n'empêche pas les oeufs de faire des poules et réciproquement.

Hécate

Messagepar Hécate » Sam Juin 27, 2015 20:30 pm

Si c'est très important au contraire.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juin 27, 2015 23:08 pm

Que la poule ait fait l'oeuf d'abord ou l'oeuf la poule d'abord ne change rien à rien.
Que le futur cause la pensée ou que la pensée cause le futur, quelle importance?
Explique-toi au lieu de répondre "Si c'est très important au contraire." Argumente. Un peu de rigueur est nécessaire pour comprendre.

Hécate

Messagepar Hécate » Dim Juin 28, 2015 5:42 am

Lolll, tu es mignon.

Si une simple pensée provoque les choses, toute la conception est à revoir, pourtant je pensais avoir été assez explicite.

Ce n'est pas facile de faire la différence entre une pensée et un flash, c'est déjà un point à retenir, le flash est une prémonition, la pensée une création, si nos soi flash, n'en n'était pas et si c'était simple nos pensées qui ce matérialisait ?

À part ça, je ne vois pas comment argumenter plus, surtout que je ne défend pas un point de vu, je demande votre avis...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Juin 28, 2015 15:08 pm

Kasi : "Si une simple pensée provoque les choses, toute la conception est à revoir"

Qu'est-ce qui provoque la pensée? C'est parce que tu crois être celle qui pense que tous ces problèmes se posent à toi. La pensée provoque bien les choses, et les choses provoquent les pensées. La poule et l'oeuf. Parce que tu t'identifies à celle qui pense tu crois que cela remet tout en cause, mais tu n'as rien d'autre à faire que de laisser ce processus se faire sans t'y attacher.

Kasi : "pourtant je pensais avoir été assez explicite."

Pourquoi crois-tu que si mes réponses ne correspondent pas à ce que tu attendais, cela signifie que je n'ai pas compris ta question? Te crois-tu si géniale que les questions que tu poses sont nouvelles sous le soleil? Ce sont au contraire les questions les plus ordinaires du cheminement initiatique. C'est bien que tu les poses, mais maintenant : écoute un peu les réponses!
Oui tu as été explicite et oui j'ai compris ta question et oui je maintiens mon objection qui est bien exactement ce qu'il faut te répondre. Parce que tu es si attachée à l'identification "je suis celle qui pense" qu'au lieu de te demander ce que moi je veux te dire et d'y réfléchir, tu préfères supposer que je n'ai pas compris ta question. Ca multiplie les efforts à faire. C'est souvent ainsi tu penses généralement que je n'ai pas compris tes questions alors tu n'essaye pas d'écouter les réponses... Aller un petit effort! Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas mon objection qu'elle est inadaptée! Parfois il y a besoin d'un effort personnel de réflexion!

Kasi : "Ce n'est pas facile de faire la différence entre une pensée et un flash"

Il n'y a aucune différence à part qu'on appelle "pensée" un flash dont on croit être l'auteur.

Kasi : "la pensée une création"

Une création de qui? Pas de toi, ou alors trouve d'où les pensées surgissent et vois si il te reste alors le moindre problème de poule et d'oeuf, si cela fait la moindre différence que les pensées se matérialisent ou pas.

Kasi : "si nos flash, n'en n'était pas et si c'était simple nos pensées qui ce matérialisait ?"

C'est exactement la même chose, les deux points de vue sont deux faces différentes d'un même objet. Qu'on prenne le Mont Blanc par la face nord ou la face sud, quand on arrive au sommet, on est au même endroit. Il n'y a pas deux Mont Blanc.
Que les pensées se matérialisent est un fait, et que les faits matériels causent les pensées aussi. Là où tu vois deux processus différents, il n'y a qu'un seul et unique processus qui est la création perpétuelle de la divine Shakti. La différence n'existe pour toi qu'à cause d'une illusion : l'entité "je". Cherche d'où sort ce "je" au lieu de te perdre dans des questions théologiques stériles et alors tout sera compris et résolu. Continue à te perdre dans la recherche de l'antécédent entre la poule et l'oeuf au lieu de chercher qui tu es, et jamais il n'y aura de réponse à ta question d'origine, tu changeras juste d'avis au grès des évènements qui sont eux-mêmes causés par tes pensées, elles-mêmes changeant en fonction des évènements etc. Le système est parfait, il n'y a aucune sortie à ce labyrinthe, aucune réponse. La vérité telle que tu la cherches, en tant que supériorité d'un point de vue sur un autre, n'existe pas, c'est une tromperie, un mirage et tu la cherches en vain (en vain : comprendre "par vanité"). Tu es toi-même la vérité que tu cherches. Fais donc l'investigation "qui suis-je?" au lieu de chercher une vérité à l'extérieur de toi. Seulement ainsi tu connaîtras la Vérité. Il n'y a pas d'autre moyen.

Comprends aussi ceci :
Une personne innocente qui lorsqu'on lui dit que Dieu a tout créé, qu'il s'occupe de tout et qu'elle n'a à se soucier de rien. Par son innocence, son humilité naturelle, elle a cette capacité innée de sentir le divin et de s'y abandonner sans faire de chichi, il n'y a pas besoin pour elle de l'investigation du Soi et des techniques avancées, elle est parfaitement qualifiée pour trouver la Vérité sans effort, grâce à sa confiance absolue au divin. Mais avec les personnes comme toi qui sont incapables de s'abandonner et qui mettent toujours leur intellect et leurs conceptions intellectuelles en avant, la seule solution est de les mener à l'investigation du Soi. Sinon on les laisse courir après leur ombre, ils avancent sans cesse pour essayer de l'attraper mais leur ombre leur échappe toujours. Telle est la perversité du mirage de la vérité intellectuelle illusoire qu'ils prétendent poursuivre. Ils ne trouveront jamais aucune réponse hélas, à part des réponses inutiles qui ne font que reporter la question plus loin. Et il n'y a pas d'issue à ce labyrinthe. Ils doivent s'adresser à des personnes qui ont réalisé par expérience directe la nature de ce labyrinthe et qui peuvent les aider. Le maître fera se produire les évènements qui leur fera réaliser la simplicité du problème et la simplicité de sa solution. C'est tellement simple qu'il faut être un enfant pour comprendre. En tout cas il ne peut exister aucune amélioration en continuant à utiliser la même méthode intellectuelle qui a toujours échoué à les aider réellement : non seulement cette méthode intellectuelle n'est pas comme elle le prétend la solution au problème, mais elle est même justement la cause véritable du problème.

Donc si tu n'arrives pas à faire confiance à Dieu et que tu te sens obligée, par vanité, de porter sur tes épaules la responsabilité des pensées et du reste, alors ta seule option viable pour sortir de cette torture mentale, c'est de chercher : "qui suis-je?".
Une pratique (prière) à faire régulièrement t'avait été donnée que tu avais réclamée avec insistance. Cette invocation est très puissante et elle suffirait amplement à éviter ces écueils intellectuels si tu la pratiquais régulièrement et avec confiance. Puisqu'elle ne te suffit pas, que tu veux par vanité résoudre intellectuellement le mystère par ton mental, alors la seule option est : "qui suis-je?". C'est la voie directe.

Hécate

Messagepar Hécate » Dim Juin 28, 2015 15:48 pm

Personne n'est parfait mon cher, plus de la moitié de ta réponse explique ce que je suis, mes défauts, je n'ai pas demandé que l'ont me flagelles !
Et pour info, je ne sais pas "quisuisjer" donc ça ne sert à rien que tu me conseilles cela, je ne sais pas.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Juin 28, 2015 16:55 pm

Koka : "donc ça ne sert à rien que tu me conseilles cela"

Oh oui cela sert. Il faut juger l'arbre à ses fruits, plus tard.

Koka : "quisuisjer [...] je ne sais pas."

Dans ce cas, prie, ça tu ne peux pas prétendre que tu ne sais pas faire.
Il est dit qu'il sera répondu, ce ne sont pas des mots en l'air. Donc prie et fais-Lui confiance totalement. Pourquoi t'encombrer avec des questions intellectuelles? Il s'occupe de tout.
Les questions arrivent parce que la confiance en Lui a été oubliée, il suffit de refaire la prière et les questions sans fin se calmeront naturellement.

Koka : "Je n'ai pas demandé qu'on me flagelle"

Rien de personnel, il n'y a aucun mérite de ma part à savoir comment tu es : tu es juste comme nous tous. N'en conçois aucune forme d'infériorité, ma description est valable pour nous tous.

Hécate

Messagepar Hécate » Dim Juin 28, 2015 17:50 pm

Tu penses ce que tu veux...

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Juin 28, 2015 17:54 pm

POurtant Kasi, ce n'est pas pour donner raison à Jag mais il dit vrai....enfin je donne juste mon opinion sur le sujet.

Hécate

Messagepar Hécate » Dim Juin 28, 2015 18:17 pm

Tu penses également ce que tu veux. Je participe de moins en moins et ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire !

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Juin 28, 2015 21:58 pm

korvus-kasi a écrit :Tu penses également ce que tu veux. Je participe de moins en moins et ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire !

Je ne pense rien, c'est bien moins fatigant.;-)

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Juin 28, 2015 22:46 pm

Au moins on pense intellectuellement, au mieux on se porte.
Le mental est très fatiguant.

Kasi, c'est inutile de bouder pour rien. Tu as mal posé ta question, mais les réponses ont été très claires sur la véritable question.
Tu aurais demandé "Que veut dire pensée créatrice?" au lieu de "On parle de la pensée créatrice, mais jusqu'à quel point est elle créatrice?" cela aurait été beaucoup plus simple.
Dans ta formulation, il est évident que tu assimiles la pensée créatrice à tes pensées intellectuelles et affectives.

Oui, en Magie il est question de la Force de la Pensée Créatrice. Tu remarqueras les majuscules. Il ne s'agit pas de tes pensées personnelles, ni des miennes, ni de celles des autres, mais de La Pensée Créatrice Une.
Tu es partie d'un malentendu, c'est tout.
Après ce petit éclaircissement, relis tranquillement.

Ps : Il faut arrêter de prendre les réponses comme un jugement sur toi, car tu culpabilises toute seule en te sentant visée. Quand tu commenceras à prendre vraiment confiance en toi, les nœuds vont se dénouer naturellement.

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Juin 29, 2015 16:02 pm

Jag: mais tu n'as rien d'autre à faire que de laisser ce processus se faire sans t'y attacher.

Je m'y attache car je ne veut pas que mes pensées provoque des choses.

Jag: Te crois-tu si géniale que les questions que tu poses sont nouvelles sous le soleil?

Une petite question, pourquoi te sent tu constamment obligé de dire ce genre de chose, est-ce que moi j'ai se genre d'argument à ton sujet, pourrais-tu m'expliqué si toi tu sens si génial pour te permettre cela ?

Jag: Il n'y a aucune différence à part qu'on appelle "pensée" un flash dont on croit être l'auteur.

Juste une précision, un medium sais très bien que rien ne vient de lui, surtout au sujet des flashs, même si pour la pensée cela parait moins évident.

Jag: Une création de qui? Pas de toi, ou alors trouve d'où les pensées surgissent et vois si il te reste alors le moindre problème de poule et d'oeuf, si cela fait la moindre différence que les pensées se matérialisent ou pas.

On ne peut pas raisonner comme ça, déduire que seul Dieu régi tout revient à se demander pourquoi se lève le matin, pourquoi on continue à se battre tous les jours.

Et "Vanité" veut dire vide de sens ou égoïste, l'un ou l'autre MERCI autant de fois que tu l'à dis, c'est pénible Jag!

Kasi, c'est inutile de bouder pour rien.

Je ne boude pas pour rien, il n'est pas nécessaire de joué les pères fouettards à chaque fois.

Bastet: Dans ta formulation, il est évident que tu assimiles la pensée créatrice à tes pensées intellectuelles et affectives.

Pour moi la pensée créatrice, c'est une simple pensée qui devient réel, si ce n'est pas ça, bah je me suis trompé.

Bastet: Il faut arrêter de prendre les réponses comme un jugement sur toi, car tu culpabilises toute seule en te sentant visée.

Bien non, il s'adresse à moi pas au Pape, après si on doit se faire traiter de tous les noms d'oiseaux et ne rien dire ce n'est pas mon genre. C'est un jugement que de s'adresser directement à une personne et lui dire qu'elle est vaniteuse et qu'elle se prend pour un être supérieur non ? Alors on arrête de noyer le poisson dans les choux s'il vous plaît, j'aurais moins l'impression d'être prise pour une gourde!

Si l'on tient compte de ton conseil Jag, alors je te répondrai pour ma défense et la tienne que si je suis comme ça, si vaniteuse et prétentieuse, c'est simplement Dieu qu'en a décidé ainsi, cela te va ? Mais là bien sûr tu risque de me répondre que non, qu'il est trop facile de se déculpabilise ainsi n'est-ce pas ?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Juin 29, 2015 17:32 pm

korvus-kasi a écrit :J

Juste une précision, un medium sais très bien que rien ne vient de lui, surtout au sujet des flashs, même si pour la pensée cela parait moins évident.

C'est le problème du médium, qui ne voit que la médiumnité et rien d'autre.
Je dis ça parce que j'ai discuté du problème avec mon frère (désolée de le remettre sur le tapis).
Il m'a raconté qu'un jour où il était mal pris, une petite voix lui a dit d'aller dans le tiroir de sa commode et de fouiller dedans, il l'a fait et a trouvé un chapelet qui ne lui appartenait pas et qu'il ne sait d'où il vient, j'ai essayé de lui dire que cette petite voix venait du plus profond de lui mais il n'en était pas vraiment convaincu alors je le laisse chercher.

Rien ne vient de l'extérieur à mon avis mais plutôt de l'intérieur puisque l'univers est en nous. (ce n'est que mon avis).

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Juin 29, 2015 19:59 pm

Kasi : "Je m'y attache car je ne veut pas que mes pensées provoque des choses."

C'est néfaste. Cette peur est aussi une pensée qui crée des choses mauvaises. Tu ne peux pas sortir du piège de cette façon. La façon de sortir est infiniment simple, mais les hommes préfèrent la complexité. C'est juste ridicule. Je donne la façon simple de sortir du piège parce que tu sembles vouloir en sortir. Tu ne me crois pas, ça me va, je ne demande à personne de me croire, chacun doit au contraire faire l'expérience lui-même avant de croire quoi que ce soit, ça prend le temps que ça doit prendre.

Kasi : "pourrais-tu m'expliquer si toi tu sens si génial pour te permettre cela ?"

Si d'Orange tu veux aller à Marseille, et que, sur la route, tu demandes à ceux qui en viennent de t'expliquer le chemin... Faut-il ensuite les accuser de se croire géniaux quand ils te disent de suivre l'A7 et que l'A9 mène exactement à l'opposé? Le fait est : il n'y a rien à découvrir d'utile dans la question impossible de la poule et de l'oeuf, ou de qui a commencé à créer l'autre entre les pensées et les évènements. Cette question sera parfaitement et définitivement résolue lorsque la source des deux aura été réalisée, soit par l'investigation "qui suis-je?" soit par l'abandon inconditionnel au Bien-Aimé.
Pour celui qui vient de Marseille, il n'y a rien de "génial" à connaître la route, celui qui l'a parcourue ne se croit pas "génial" du tout. L'avoir parcourue lui suffit. Après si tu ne veux pas de mes indications, il suffit de ne pas les demander : quand on n'a pas envie d'entendre une réponse, le mieux reste de ne pas poser la question.

Kasi : "Juste une précision, un medium sais très bien que rien ne vient de lui, surtout au sujet des flashs, même si pour la pensée cela parait moins évident."

C'est cela, je veux que tu comprennes que pour les pensées, ce n'est pas différent.

Kasi : "On ne peut pas raisonner comme ça, déduire que seul Dieu régi tout revient à se demander pourquoi se lève le matin, pourquoi on continue à se battre tous les jours."

Pourquoi te poser toutes ces questions? Le fait est : Dieu régit tout. Tu n'as pas besoin de te demander pourquoi tu te lèves le matin, non seulement c'est lui qui le régit et il n'a pas besoin de raison pour le faire, mais en plus, c'est lui aussi qui fait apparaître cette question, et c'est lui aussi qui y répondra le moment venu. La seule chose que nous avons à faire, c'est d'abandonner l'ego - ou s'abandonner à Lui, le Bien-Aimé - c'est la même chose. Ensuite on verra si le fait de se lever ou non est un problème. Notre croyance, qu'on croit que Dieu régit tout ou au contraire qu'on s'imagine que notre identité imaginaire a un libre arbitre, ne changera rien au fait qu'on se lève le matin. Mais si on se lève en sachant (par expérience directe, l'intellect n'est qu'un préliminaire) que c'est Lui qui régit tout, alors ce lever sera une expérience de pure grâce et cette félicité continuera jusqu'au soir. Parce qu'on sera libéré du mirage de notre identité limitée. Notre choix n'est pas de se lever ou non, mais là où nous avons le choix, c'est de se lever heureux ou torturé. Celui qui s'est abandonné ne connaît que la grâce et elle seule, ininterrompue du lever au coucher.

Kasi : "Je ne boude pas pour rien, il n'est pas nécessaire de joué les pères fouettards à chaque fois."

Il n'est pas nécessaire de jouer les victimes non plus. Je décris ici le fonctionnement humain, notre fonctionnement à tous et toi tu prends tout de façon personnelle. Ca te passera quand tu seras fatiguée de faire ces jérémiades pour rien.

Kasi : "Pour moi la pensée créatrice, c'est une simple pensée qui devient réelle, si ce n'est pas ça, bah je me suis trompé."

Oui c'est ça. La pensée tend toujours à devenir réelle, c'est sa nature même de créer le prétendu "réel", de lui donner forme en permanence.

Kasi : "Bien non, il s'adresse à moi pas au Pape, après si on doit se faire traiter de tous les noms d'oiseaux et ne rien dire ce n'est pas mon genre."

Tu peux toujours protester, cela ne m'affligera pas!

Kasi : "Si je suis comme ça, si vaniteuse et prétentieuse, c'est simplement Dieu qu'en a décidé ainsi, cela te va ? Mais là bien sûr tu risque de me répondre que non, qu'il est trop facile de se déculpabilise ainsi n'est-ce pas ?"

Au contraire je te répond que oui, que tu n'as aucune raison de te sentir coupable, que c'est bien le seul problème dans cette affaire. Donc en effet tu dois laisser de côté cette culpabilité, cela t'aidera à écouter ce que je dis sans croire que je t'insulte ce qui n'a jamais été le cas. Si tu me poses une question sur la physionomie humaine et que je te dis que sous l'estomac et le pancréas, tu as les intestins où se fait la digestion... Te sens-tu insultée que je te dise que tu as un organe long et rempli de nourriture en cours de digestion? Non, tu ne te sens pas insultée parce que tu sais que j'ai le même et que tout le monde a le même et que c'est juste normal. Quand je parle de la vanité, c'est aussi d'un organe subtil que nous avons tous que je parle, et c'est un organe aussi utile que l'intestin, il a son rôle aussi. Je te montre simplement comment il fonctionne pour que tu arrêtes de t'inquiéter à son propos - pour dédramatiser son action. Il n'y a rien contre toi à part dans ton imagination.

Ensuite quand tu parles du mépris de l'autre, figure toi que dans ma propre perception, lorsque tu poses une question à quelqu'un, comme pour demander ton chemin, que ce quelqu'un fait de son mieux, se plie en quatre, pour te répondre exactement d'après son expérience et de tout son coeur, tout ce qu'il y a de plus utile pour toi, et que tu l'envoies balader en lui disant qu'il ne comprend pas ta question... Que tu essayes ensuite de l'accabler de reproches jusqu'à ce qu'il se sente coupable (avec moi pas de chance c'est juste impossible)... Et ben c'est pas si respectueux que ça, c'est juste très très maladroit. Et ce manque de respect de ta part je l'accepte sans jamais m'en plaindre depuis des années. Note : je t'en fais part, mais je ne m'en plains toujours pas. Ca me va comme c'est, je n'ai aucune objection, ça a son rôle aussi, comme l'intestin et le reste, et c'est même très bénéfique pour moi. Tu peux continuer autant que tu veux.

Je n'ai aucun pouvoir sur tes cycles de boudin. Tu boudine cycliquement avec la précision d'une horloge. Je n'ai jamais prétendu avoir la moindre autorité sur ce phénomène, et tu n'arriveras pas à me faire croire que j'en suis responsable ou que j'ai la MOINDRE influence sur ces cycles. Donc essayer de m'en faire porter le chapeau est une chose vaine et vouée à l'échec. Je m'en lave souverainement les mains!

Est-ce que ça marche d'habitude? Est-ce que jusqu'ici quand tu faisais ton cirque, les gens se sentaient coupables? Et est-ce que cela te faisait te sentir mieux durablement?

Hécate

Messagepar Hécate » Lun Juin 29, 2015 23:43 pm

Tu es visiblement très fort, surtout vers la fin, bravo...

Bonne soirée

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Juin 30, 2015 1:43 am

Kasi : "Je m'y attache car je ne veut pas que mes pensées provoque des choses."

Écoutes bien les échos de tes pensées, elles sont, tout compte fait, bien inoffensives lorsqu'on en est détaché. Mais, cette capacité d'écoute ne se fait pas en deux jours et j'ai encore parfois mes journées sombres. À la longue, on fait la différence entre ce qui vient du Soi ou de l'ego. Et d'un regard détaché, on en rit de plus en plus au lieu d'en avoir peur et le Soi commence à faire surface. On se rend même compte que le Soi a toujours été là prenant des masques différents pour nous faire cheminer vers son Vrai Visage. Je ne dis pas que je suis rendu là, mais ça présage bien cela. La destruction de l'ego fait bien mal parfois et à mon avis, il est mieux que cela soit fait graduellement parce que la folie nous guette.

La poule ou l'oeuf ? Non, il n'y a que des ondes libres percutant en va et viens sur les cailloux dans le Soi ou Dieu si tu préfères, mais Il n'est pas séparé de ce que nous sommes profondément. C'est cette dualité qui est l'obstacle. On voit une séparation là où il n'y en a pas. Chaque chose est en nous et nous sommes en chaque chose.

Mushi
Magie pratiquée : :)

Messagepar Mushi » Mar Juin 30, 2015 8:51 am

korvus-kasi a écrit :On parle de la pensée créatrice, mais jusqu'à quel point est elle créatrice ? Est-elle capable de crée un événement sans action physique de la part du penseur ?

Plusieurs cas de figure possible.

Je crois que les pensées peuvent teinter notre quotidien. Si je me répète quotidiennement que je suis quelqu'un d'extraordinaire ou au contraire de complètement nulle, mes journées n'auront pas la même saveur. Dans le premier cas, sur le long terme, j'aurais confiance en moi, j'oserais faire plus de choses, alors qu'au contraire dans le second cas je baisserais souvent les bras, etc. (Exemple grossier mais parlant, je pense ^^)
Mais en même temps, les pensées du quotidien ne sont "que" des pensées. Si je ne passe pas à l'action derrière, que je ne fais rien de mes pensées... il ne se passe rien. Ce n'est pas parce que je pense tous les jours que j'aimerais que mes voisins soient plus respectueux qu'ils vont le devenir miraculeusement !

En ce sens, je pense que tu peux te rassurer : "Je m'y attache car je ne veut pas que mes pensées provoque des choses." Ce qu'elles provoquent ne font que te concerner au premier plan, comme dans mon premier exemple. (Un peu comme votre échange avec Jagannath finalement lol)

Jagannath a écrit :Kasi : "Ce n'est pas facile de faire la différence entre une pensée et un flash"

Il n'y a aucune différence à part qu'on appelle "pensée" un flash dont on croit être l'auteur.

Kasi : "la pensée une création"

Une création de qui? Pas de toi, ou alors trouve d'où les pensées surgissent et vois si il te reste alors le moindre problème de poule et d'oeuf, si cela fait la moindre différence que les pensées se matérialisent ou pas.

A priori, il y a des choses que je ne comprends pas par ici !
Je différencie les "intuitions-divines" des pensées qu'on a au quotidien. Comme s'il y avait la part de l'Esprit et la part de l'Âme (ou inversement, je sais que selon les traditions, on peut inverser les deux termes).
Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, en mode "non-dualité", tout ne vient que de l'Un.
(Bon et en écrivant ça, je me dis que c'est peut-être ça que je n'avais pas compris... voilà-voilà :D)

Bwef. Participation furtive et pas hyper productive mais bon <3

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Juin 30, 2015 19:15 pm

Jag: Je n'ai aucun pouvoir sur tes cycles de boudin. Tu boudine cycliquement avec la précision d'une horloge. Je n'ai jamais prétendu avoir la moindre autorité sur ce phénomène, et tu n'arriveras pas à me faire croire que j'en suis responsable ou que j'ai la MOINDRE influence sur ces cycles. Donc essayer de m'en faire porter le chapeau est une chose vaine et vouée à l'échec. Je m'en lave souverainement les mains!

Tient donc, tu le sais très bien que je n'aime pas ça, tu le dis toi-même que tu as l'habitude, alors pourquoi le fait tu ?

Jag: Est-ce que ça marche d'habitude? Est-ce que jusqu'ici quand tu faisais ton cirque, les gens se sentaient coupables? Et est-ce que cela te faisait te sentir mieux durablement?

Et toi est ce que ça marche ? Oui ça marche très bien, tous le monde peut le constaté, le tiens de cirque!

Mushi: Je différencie les "intuitions-divines" des pensées qu'on a au quotidien.

Oui habituellement moi aussi, seulement j'ai eu une pensée que je n'ai pas reconnue comme étant une prémonition, tellement que je m'en suis amusé et elle était assez dramatique, donc voila le pourquoi de ma question.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Juin 30, 2015 19:57 pm

Kasi : Et toi est ce que ca marche ? Oui ça marche très bien, tous le monde peut le constaté, le tiens de cirque!

Houuuu, quand Kasi fait des grosses "fôtes d'orto", c'est qu'elle est chamboulée.

Mushi: Je différencie les "intuitions-divines" des pensées qu'on a au quotidien.

Kasi : Oui habituellement moi aussi, seulement j'ai eu une pensée que je n'ai pas reconnue comme étant une prémonition, tellement que je m'en suis amusé et elle était assez dramatique, donc voila le pourquoi de ma question.

Mushi a répondu simplement et c'est très clair.
Kasi, tu n'as rien à te reprocher. Pas la peine d'essayer de répertorier ce qui est la pensée ordinaire, l'intuition, la prémonition, le message, etc... : ça ne fait qu'embrouiller les choses car on passe par l'intellect.

Fais le calme en toi et suis ton cœur sans te poser des questions inutiles.
Si mon avis ne te plaît pas, tu peux m'envoyer dinguer, cela ne changera rien si ce n'est te retarder.

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Juin 30, 2015 20:30 pm

Ce n'est pas l'opinion des gens qui me dérange, puisque je pose des questions c'est le jugement et tu le sais très bien, ça sert à quoi de répondre à une question en jugeant les individus et de chercher à savoir d’après quel défaut on pense ceci ou cela ?

De plus ton avis me plaît toujours, car tu ne me juges jamais.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Juin 30, 2015 21:48 pm

Personne ici ne te juges. Et surtout pas Jagannath. Mais oui.

Il faut passer au delà des mots pour comprendre l'intention bienveillante.
Ma façon de m'exprimer te convient (elle ne convient pas forcément à tous, loin s'en faut), celle d'autres aussi ou pas, mais ce n'est pas important.

Oublie ce qui te dérange dans la formulation et relis paisiblement le principal. Tu prends ce qui résonne en toi à travers ton filtre naturel et puis tout va mieux.

Douce nuit à toutes et tous.

Vyriz

Re: La pensée créatrice ?

Messagepar Vyriz » Mer Juil 01, 2015 3:25 am

korvus-kasi a écrit :On parle de la pensée créatrice, mais jusqu'à quel point est elle créatrice ? Est-elle capable de crée un événement sans action physique de la part du penseur ?

J'ai une petite anecdote, quelque chose qui m'est arrivé pendant l'adolescence.
Sans rentrer dans les détails, j'étais dans une très mauvaise période dans ma vie, entouré des mauvaises personnes (ayant le même sang que moi, oui oui, parfois les mauvaises ont le même sang) sans aucun moyen (apparent à mes yeux) pour sortir de cette voie sordide. Tous les jours je m'imaginait une nouvelle vie, j'en parlait à mes amis (qui m'ont d'ailleurs beaucoup aidé à survivre mentalement cette période) pendant des mois et des mois, jusqu'au jour où la vie m'as forcé à faire un pas, et au final, un pas après l'autre, je me retrouve au bout du monde, 6 ans plus tard, heureux et loin de mon cauchemar passé, même si encore rien n'est parfait, je me suis toujours dit que c'est mon imagination débordante de l'époque que j'activait tous les jours pour m’échapper de mon propre petit enfer, qui m'as sauvé.

A toi de voir le lien avec la pensée créatrice.

Bisous

Hécate

Messagepar Hécate » Mer Juil 01, 2015 10:02 am

Bastet, j'ai attendue pour relire, après sa méthode ne me convient peut être pas, voilà tout, puisque que je ne retiens que les choses qui ne me plaisent pas.
En tout cas je ne suis pas prête à faire abstraction de toute évidence.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Juil 01, 2015 11:00 am

korvus-kasi a écrit :

En tout cas je ne suis pas prête à faire abstraction de toute évidence.

Qui est donc ce "je" qui ne veut pas faire abstraction de toute évidence??

La pensée est créatrice, c'est certain je le vis tous les jours, autant au début je me prenais la tête a essayer de comprendre ce qui s'était passé qu'aujourd'hui je me contente de regarder les chose se faire et de sourire tout simplement.
J'ai l'impression que tu veux décortiquer ce que tu vis de la même façon qu'Eloha le faisait et le transcrivait dans son langage tout à fait personnel, c'est vrai que c'est tentant de le faire et je j'ai fait de mon côté mais l'arrêt de cet exercice fait un bien fou au point où tu te demandes pourquoi tu t'es pris la tête à ce point.
Maintenant que tu sais que la pensée est créatrice, il ne reste plus qu'à surveiller ses pensées et son langage et si toute l'humanité pouvait faire ça ce serait le bonheur.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juil 04, 2015 20:31 pm

Kasi : "Et toi est ce que ça marche [ton cirque] ?"

Est-ce que j'arrive à guérir la parano en argumentant? Non cela ne marche pas. Il est impossible de mettre fin à la paranoïa par l'argumentation. Le paranoïaque n'est pas en mesure de simplement constater qu'on ne l'a jamais insulté et argumenter ne sert à rien qu'à aggraver sa crise (ce qui est parfois souhaitable mais pour d'autres raisons). La seule chose que je peux faire c'est de mettre quelques balises utiles pour plus tard, pour un processus de guérison qui n'est pas intellectuel. Seul le désinfectant de l'amour appliqué avec tendresse (quoi que tu en penses) peut guérir cette blessure infectée qu'est le sentiment de persécution. Quand les cycles se répètent, si l'amour reste là, alors après cent cycles ou peut-être mille, selon la gravité de l'infection, le malade finit par guérir en se lassant de se défendre contre des menaces imaginaires. c'est très difficile/long à guérir. La raison pour laquelle le paranoïaque est paranoïaque, c'est qu'il a été confronté à de l'amour hypocrite, qui disparaît lorsqu'il y a conflit. Cela a laissé une blessure invisible aux yeux non avertis et cela a laissé la certitude que l'amour qu'il reçoit est irréel, qu'il y a malveillance derrière. Cette blessure passée est remarquablement douloureuse et pernicieuse, elle continue de s'infecter sous la peau discrètement. La seule façon de la guérir est de reconstruire sur le long cours ce qui a été détruit -parfois en quelques secondes- : la confiance en soi et en l'amour.

C'est la raison pour laquelle même si j'ai souvent envie en lisant ce genre de choses de laisser tomber tout ça, je n'arrive du moins pas à t'en vouloir de te comporter de façon aussi irrespectueuse. Il faut laisser passer les saisons : on ne peut pas chasser l'hiver par la force ni retenir l'été par la force. Il en va de même avec les cycles des êtres humains, il n'y a rien à y redire, à reprocher ou à regretter, c'est la nature à l'oeuvre dans toute sa beauté et sa cruauté (la cruauté n'existe qu'à nos propres yeux, par une erreur de perspective).

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Juil 04, 2015 20:44 pm

Heureusement que tu viens d'écrire sur l'autre topic qu'il ne faut pas s'attendre à du confort, pour ne pas lâcher tout cela.

Et pourtant le VERBE est un sujet passionnant, la physique quantique aussi.

Parfois Jag, même si sans relâche tu nous répètes tel un mantra :"cherche qui est je suis, connais toi toi même" le processus alchimique passe par des questionnements tel que korvus en pose...

Je souhaiterai souligner en faisant hors-sujet que la création du site de Pandore passe par des sujets multiples et des débats nécessaires pour certains.
On ne peut pas tous échapper au "folklore". C'est déjà écris. MEKTOUB d'un autre côté la présence sur Pandore devrait rassurer que nous cherchons tous de même JE.
Toi et Bastet veillez à véhiculer ce message très souvent! Et je ressens que cela est certain, très vrai et véritable !

Hécate

Messagepar Hécate » Sam Juil 04, 2015 21:42 pm

Maintenant je suis paranoïaque, c'est cool Jag, j'en ai une de panoplie !

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Juil 04, 2015 21:44 pm

@Margot
J'aime bien le petit clin d’œil de la Table d’Émeraude.
Comme quoi nos longs écrits depuis plus d'une décennie de Pandore porte le germe du fruit.

Douce nuit à vous toutes et tous, passez une nuit paisible, demain le soleil se lève à l'Est.
Bastet

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Juil 04, 2015 22:27 pm

@Kasi
Que t'importe l'avis de l'un ou de l'autre?
Sois toi-même sans chercher d'autre retour et sans t'accrocher à un mot qui te fait mal.
Il me semble que tu ne comprends pas, parfois, combien nous t'aimons.

Je reprends une phrase de Jagannath : "La seule façon de la guérir est de reconstruire sur le long cours ce qui a été détruit -parfois en quelques secondes- : la confiance en soi et en l'amour."
Pour l'amour, je te fais confiance, tu l'as en toi.
Pour la confiance en soi, il y a encore beaucoup de travail.
Alors, ne te mets en pétard et fais-toi un peu confiance. S'il te plaît.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Juil 05, 2015 8:48 am

Margotland : "Parfois Jag, même si sans relâche tu nous répètes tel un mantra :"cherche qui est je suis, connais toi toi même" le processus alchimique passe par des questionnements tel que korvus en pose..."

Pourquoi prends-tu sa défense? Elle n'est pas attaquée! Bien entendu que cela passe par ces questions, auxquelles certaines réponses doivent être apportées. C'est le même cycle que celui des saisons, ni plus, ni moins. Qui penserait accuser l'hiver? Mais par notre habitude de s'identifier toujours aux commentaires des autres, nous n'arrivons pas à accepter nos propres cycles.

Margot : "Je souhaiterai souligner en faisant hors-sujet que la création du site de Pandore passe par des sujets multiples et des débats nécessaires pour certains."

Oui cela est nécessaire, personne n'a été blâmé. La difficulté de Kasi a accepter ce qui est dit sur sa psychologie (qui n'est pas un scoop ou une accusation mais un fait général sur notre psychologie à tous) me fait penser à l'absurdité qu'il y aurait à ce que Gaïa, la terre, devienne dépressive et malheureuse parce qu'on lui a dit qu'elle était froide en hiver. Les cycles sont très durs à accepter car ils nous dépossèdent de notre croyance pathétique en notre libre arbitre. Observons la nature, c'est la grande initiatrice, observons réellement (je ne parle pas de se distraire en regardant ce qui nous plait) et nous verrons que ce qui est dehors est comme ce qui est dedans et qu'il n'y à aucune identité ou faiblesse à porter ni fièrement ni honteusement. L'observation est l'étape vraiment critique, la suite et ses apparents accomplissements "spirituels" ne sont qu'une conséquence de l'observation bien menée.

Image

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Juil 05, 2015 9:28 am

Je suis d'accord avec l'enseignement que tu viens d'ecrire. Cependant mon intention n'etais pas de m'impliquer dans votre joute parce-que "emphatiquement" parlant ça me touche.

En réponse à ta question, pourquoi prend tu la défense de kasi?
Ce n'est pas la défense de Kasi que je prend , c'est plutôt un désaccord avec ta première réponse, que tu as écris, au topic ; quel utilité.... J'avais déjà sentis ton profond ennuis devant nos questionnements.
Alors que le sujet me semble intéressant : penser - créer.

Aucune arrière pensée et encore moins l'envie de créer une polémique sur les réactions de Kasi et Jag.

Affectueusement je vous aimes bien fort.

PS: j'ai du corriger mon message, faire un travail sur l'agressivité et sur moi j'ai changer des termes qui ne me ressemble pas. Voilà ce qu'est l'empathie.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Juil 05, 2015 10:36 am

L'utilité d'ouvrir le débat sur l'oeuf et la poule est réelle, c'est de parvenir à comprendre qu'il ne nous comblera pas par sa nature même, qu'il est donc inutile de continuer ce débat et ainsi préférer se consacrer à ce qui va réellement combler notre besoin. D'où ma première réponse. Ce n'est pas une condamnation de la question, mais c'est la réponse adaptée dans le contexte (voir plus loin*) à cette question pour lui permettre de devenir positive, de ne pas tourner en rond. Bien entendu que Kasi a bien fait de poser la question - ceux qui posent des questions ont parfois des réponses désagréables, mais ceux qui n'en posent pas ne progressent pas. Ou alors ils se mettent à dépendre de leaders moins timides qu'eux qui les posent à leur place et peinent à obtenir une expérience réelle. S'ils s'en rendent compte et leur sont reconnaissants cela convient - mais s'ils se croient plus malins, c'est mal.

Donc je suis assez content de ton observation : certains osent poser les questions que les autres n'osent pas poser. Ce processus effectivement est souhaitable. Ils doivent affronter les jugements (réels ou imaginaires) et ainsi s'exposer. Ils y parviennent parce qu'ils ont une confiance en eux supérieure à ceux qui n'affichent jamais leurs doutes et leurs questionnements. Sur le moment ceux qui s'exposent semblent les plus en difficulté, mais à la fin ils deviennent des leaders, d'autre part ils ont ainsi acquis une expérience bien plus réelle que celle des spectateurs qui ne veulent jamais se mouiller et qui laissent les autres poser les questions délicates. A la fin c'est donc souvent ceux qui semblaient le moins surs d'eux qui progressent le plus vite et qui en réalité avaient dès le début une bien plus grande confiance en eux. Ceux qui préfèrent la sécurité du silence et affichent beaucoup de self-confidence sont malgré les apparences les plus vulnérables. Je peux aussi me permettre de parler à Kasi sans langue de bois parce qu'en réalité elle a vraiment la trempe requise. Je vois très distinctement ceux qui se cachent et dont la force n'est qu'une façade. Il leur est impossible de simuler correctement.

* Aussi -et surtout- avant d'accepter pour argent comptant que j'ai forcément visé Kasi dans cette réponse, Margot, il t'a peut-être échappé que d'autres messages se sont interposés entre ma première réponse et la question d'origine de Kasi. Ma première réponse ne cible pas tellement la question certes intéressante de "penser - créer" comme tu dis, et dont nous avons déjà parlé par ailleurs, mais elle cible les travers vers lesquels mène cette question lorsqu'on l'aborde de façon biaisée. La lecture rationnelle, dans son contexte, de ma réponse d'origine, devrait suffire à désactiver les interprétations émotionnelles ou sentimentales qui n'ont pas lieu d'être. Chercher ce qu'elle pointe réellement au lieu de supposer que c'est forcément la pauvre Kasi. La victimisation est une culture très en vogue mais infiniment perverse dont il faut sortir au profit d'une vision plus cartésienne et pragmatique des choses.

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »